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Le casque de l’avatar
Les scientifiques du SGC ont créé un programme permettant de simuler des conditions de combat dans une réalité virtuelle. Cette technologie, adaptée des machines RV du maître de jeu de P7J-989, semblait être un parfait outil de formation. Mais, lorsque Teal’c est resté prisonnier de l’univers virtuel, le temps était compté pour que SG-1 le récupère vivant.
1/ Créateurs
Le SGC a imité les Goa’uld en adaptant un appareil de conception alien à ses besoins. Le casque et la machine de réalité virtuelle (RV) sont basés sur ceux du Maître de jeu de P7J-989. Le mécanisme de sécurité a été conçu par des scientifiques de cette planète. Le nouveau programme semblait infaillible, mais le Dr Lee et son équipe ne s’attendaient pas à ce que la machine accède à la partie de l’esprit de Teal’c qui refuse catégoriquement la défaite, l’emprisonnant ainsi dans le jeu.
2/ Capacités du dispositif
Le casque intercepte les signaux du cerveau humain et les transmet à une base de données pour en faire un jeu de réalité virtuelle. Ce programme a été créé par le Dr Lee et son équipe, afin de fournir au personnel du SGC un programme de formation au combat contre les Goa’uld. Capable de s’adapter et d’apprendre de tous les joueurs, la simulation devient de plus en plus difficile à chaque session. Le joueur doit utiliser toute son ingéniosité pour gagner. Un délai de deux secondes est ménagé entre le processeur de la machine et l’expérience du joueur. Cela permet de prendre les mesures nécessaires s’il ne parvient pas à activer le mécanisme de sécurité.
3/ Instructions de fonctionnement
Le joueur est installé dans un fauteuil de RV, avec le casque sur la tête. Une électrode connecte le casque aux lobes temporaux, où réside la mémoire. Une autre est reliée au lobe frontal, qui contrôle la parole, la pensée et les mouvements précis. Une troisième électrode est située à la base du cerveau, au niveau du lobe occipital. Cette zone détecte et interprète les images visuelles. Les signaux sont envoyés dans un programme de traduction en code créé par le colonel Cater, pour que les scientifiques du SGC puissent surveiller la progression du jeu. Les résultats sont enregistrés e analysés afin que la simulation soit aussi réaliste que possible.
4/ Fonction mécanique
Quand le sujet est installé, la machine est activée et les signaux provenant de son cerveau sont interceptés par les électrodes du casque. Ils sont envoyés dans la base de données de la machin. Celle-ci analyse et enregistre les pensées, les mouvements et les souvenirs du sujet, et s’adapte pour l’étape suivante : elle augmente le niveau de difficulté en fonction des résultats. Un fois la machine activée, le sujet peut arrêter la simulation de deux manières : en gagnant au dernier niveau, ou bien en activant la commande de sécurité. Dans la simulation, cela revient à arriver à l’ascenseur de la base et à se diriger vers la surface.
5/ Caractéristiques techniques
Matériau : cadre métallique, électrodes en cristal.
Longueur : 58 cm.
Poids : 312 g.
Créateurs : Le SGC.
Utilisateurs : Teal’c et Daniel Jackson, membres de SG-1, ont testé la machine au SGC.
Données complémentaires : Quand le jeu a commencé, il est impossible de déconnecter le casque sans altérer gravement l’esprit du joueur. La commande de fin du jeu est intégrée à la programmation interne de la machine et ne peut être activée que par leur joueur.