269 fans | Vote

F-302

Le X-302

        Lorsque la Terre est menacée de destruction par Anubis, le X-302 est mis en service prématurément. Les scientifiques de la zone 51 apportaient encore les touches finales au prototype au moment où le colonel O’Neill a décollé. Même si ce premier vol n’a pas été un succès, le vaisseau présente un potentiel exceptionnel.

 

1/ Dimensions

Poids : 30 000 kg.

Longueur : 30 m.

Hauteur : 5,50 m.

Envergure (courbe) : 75 m.

Il s’agit du deuxième prototype construit par l’Air Force, sur la base du planeur de la mort goa’uld. Plus grand que le X-301 d’origine, il est de construction entièrement humaine. Ses systèmes copiés sur la technologie goa’uld ont été étudiés pendant plus de cinq ans par les scientifiques de la Zone 51.

 

2/ Amortisseurs d’inertie

Quand le vaisseau atteint des vitesses élevées dans l’espace ou entre dans l’hyperespace, il est nécessaire de compenser les forces G générées. Les amortisseurs d’inertie ont été copiés sur les systèmes similaires du planeur de la mort goa’uld. Ils modifient la gravité à bord du vaisseau afin de protéger l’équipage des milliers de forces G créées par les accélérations et les décélérations importantes.

 

3/ Moteurs

Il y a quatre moteurs : un réacteur conventionnel, un moteur à propulsion modifié pour haute altitude et une fusée booster ; le quatrième, alimenté au naquadria, est un générateur à hyperpropulsion. Le naquadria a permis de mettre au point un générateur assez petit pour convenir à un vaisseau de cette taille. Ceci fait du X-302 le premier vaisseau spatial construit par les Terriens qui permette les voyages interstellaires.

 

4/ Cockpit

Comme dans le X-301, l’occupant du cockpit avant est chargé du pilotage et des systèmes de commande, et celui du cockpit arrière de tous les autres systèmes, les amortisseurs, la radio, la navigation et l’ordinateur de visée. La différence principale avec le X-301 est qu’à l’éjection tout le cockpit est séparé du fuselage, des parachutes s’ouvrant pour aider à la descente. Dans le X-301, seule le siège du pilote était éjecté, et l’équipage disposait de parachutes individuels.

 

5/ Générateur au naquadria

Le générateur qui propulse le nouveau vaisseau X-302 dans l’hyperespace fonctionne au naquadria. Cette variante du naquadah est indispensable au fonctionnement de l’appareil, car elle génère d’importantes quantités d’énergie. Cependant, ce minerai très instable peut exploser inopinément. Son instabilité augmente de façon exponentielle lorsqu’on accroit la quantité d’énergie extraite. Le SGC a appris des Kelowniens, la race de Jonas Quinn, la méthode permettant de transformer le naquadah en naquadria. Pour entrer dans l’hyperespace, il faut saisir sept coordonnées dans le système informatique du vaisseau, comme pour la porte des étoiles.

 

6/ Armement

L’ogive nucléaire spécialement conçue pour le X-302 est une version améliorée du Falcon AIM-26, le seul missile nucléaire guidé utilisé par l’Air Force. Cette arme mesure 2,14 m de long et son diamètre est de 0,28 m. Elle a une portée de plus de 16 km et peut voler à Mach 2. Le nouveau Falcon possède un système de propulsion plus maniable. Grâce à la commande à réaction, la direction des gaz d’échappement peut-être modifiée pour aider à guider le missile. Comme le Falcon AIM-26s, le 120s du X-302 peut exploser à l’impact ou à courte distance, détruisant ainsi sa cible.

 

7/ Surveillance du système

Le pilote du X-302 vérifie que le vaisseau est opérationnel sur son écran de surveillance. La navigation, les commandes d’oxygène, la pression et la température, les amortisseurs d’inertie et les moteurs sont contrôlés avant le départ. Des centaines de mécanismes de sécurité sont prévus pour compenser tout problème, y compris touchant le générateur à hyperpropulsion, les mécanismes d’éjection et le parachute du cockpit

 

8/ Hyperespace

Quand les coordonnées d’une fenêtre d’hyperespace sont saisies dans l’ordinateur, le X-302 se verrouille dessus et le générateur alimente les moteurs pour propulser le vaisseau vers sa destination. Si la fenêtre est instable, une erreur 605-3 s’affiche et le dispositif de sécurité annule la tentative d’entrée dans l’hyperespace.

 

9/ Ejection

Deux leviers sont placés au-dessus du siège du pilote. Il faut les tirer en même temps pour que le cockpit soit éjecté du fuselage du X-302. Trois immenses parachutes se déploient pour aider le cockpit à gagner la Terre. Quand la capsule entre dans l’atmosphère, sa progression est surveillée par un relais-satellite, et transmise à la salle de commande du SGC.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, ça doit la livraison du calendrier, mais c'est bizarre, il y a...

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France
Le Comic con, un événement international dédié à l'univers des mangas, du cinéma et de la télévision...

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Attention la Porte des étoiles vient de s'ouvrir et le calendrier de Février vient d'être livré...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !