168 fans | Vote

Avant tout ...

L’équipe du quartier remercie Claire et Elise, d’Abyssium Events, pour leur disponibilité, Benjamin, Elodie et le staff de Cob Agency/SciFi Convention pour leur travail, Maï, Thomas pour leur assistance au cours des interviews,  @Aqualice pour ses traductions des panels, et bien évidemment Christopher Judge, Paul McGillion, Colin Baker, Mark Addy et Dave Prowse.

Nous souhaitons également remercier le staff de Mes-series.fr ainsi que tous leurs invités pour leur disponibilité et leur bonne humeur. les cosplayers qui se sont prêtés au jeu des photos et vidéos, ainsi que les SG4F pour les props exposés, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Et bien évidemment, un grand merci à Valérie pour son assistance et ses belles photos.

Pour d’autres points de vue...

 

 

Ecrit par atchoum 

Compte-rendu

Je suis rentrée de Paris depuis trois jours, et je n’ai pas eu un moment à moi, vu que j’ai repris mon “day job” dans la foulée. Je vous présente mes excuses pour ce retard, et vous propose de lire mon ressenti sur le Paris Manga & SciFi Show, 17ème du nom.

Contrairement à mon habitude, j’avais décidé d’arriver relativement tôt à Paris, histoire de ne pas avoir à courir de la gare au Parc des Expositions. Arrivée vendredi midi, à Paris, j’ai rejoint un ami et c’est ensemble que nous avons gagné la Porte de Versailles, futur théâtre des opérations.

Après avoir attendu le reste de la troupe, la soirée est bien (trop) vite passée.

Samedi matin, 8h.

Dictaphone, caméra, accréditation, batteries, carte mémoires, aide-mémoire… Mince où est ma photographe ?

Le temps de montrer patte blanche à l’entrée, de se faire indiquer la salle où auront lieu les interviews, et voilà que le stress monte un peu. J’ai déjà rencontré, à l’occasion d’autres salons ou conventions, Messieurs Judge et McGillion, mais jamais de les voir d’”aussi près” dirons-nous. En plus, mon anglais est un peu “rouillé”.

J’examine les lieux quand - ouf -, ma photographe me rejoint. Après avoir salué les chargées de communication d’Abyssium Claire et Elise, et la responsable des guests de Cob Agency Elodie, nous examinons les lieux pour faire rapidement un petit briefing.

La lumière est artificielle, évidemment, mais Valérie m’assure que cela ne lui posera aucun problème.  Et vous verrez, elle a fait des miracles. Ce qui risque de plus nous déranger, c’est le bruit. Effectivement, et comme on nous l’a signalé avec des excuses, la ventilation est à fond. Mais un test du matériel nous rassure à demi.

De toute façon, les guests arrivent. Après quelques instants de mise en place logistique, c’est parti.

Concentrée sur Paul - et ses magnifiques yeux bleus - , je tente de me faire entendre par dessus le brouhaha, laissant Valérie faire son boulot. Même s’il semble fatigué, il reste très professionnel, et répond fort obligeamment à nos questions, n’hésitant pas à préciser ses propos.

Nous lui souhaitons un bon week-end en compagnie des fans, avant de le laisser prendre une pause.

J’ai promis de vous rappeler que sa SEULE interaction publique avec les fans sur les réseaux sociaux était Twitter. Aussi n’hésitez pas à le suivre par ce biais. Voici son compte : @PaulyMcGillion.

Il a rejoint Chris et ils se mettent à discuter, visiblement heureux de se revoir.  Quelques ajustements, et nous enchaînons avec Chris. C’est un guest que nous avons l’”habitude” de voir à PM, car il y revient régulièrement, environ tous les deux ans, mais c’est  un plaisir de passer un peu plus de temps en sa compagnie. De la même manière, nous enchaînons les questions jusqu’à ce que Paul fasse littéralement irruption pour venir s’installer sur les genoux de Chris. Ils échangent quelques plaisanteries - qui ont mis un moment pour monter jusqu'à mes neurones tous stressés je l’avoue - avant de repartir comme il est venu, nous laissant terminer notre entrevue.

Pour nous les interviews sont terminées. Il est déjà heureux que nous ayons réussi à en obtenir, même si j’aurais aimé avoir le temps d’en réaliser de chaque invité. Mais tant leur emploi du temps, que ma maîtrise des univers dont il était question risquant de me faire défaut, j’ai préféré privilégier ces deux là. Mais ne vous inquiétez, vous verrez fleurir sur la toile des interviews multiples ces prochains jours.

Un petit debriefing, et nous partons avec Valérie faire un petit tour du coin scifi. Contrairement à d’habitude, tous les éléments (stands photos, autographes, comptoirs de ventes, ainsi qu’un autre élément) forment un gros bloc central. Les stands fantasy/fantastique sont aussi proches de ce bloc, ce qui permet aux visiteurs venus pour le SciFi Show de ne pas avoir à se disperser et courir d’un bout à l’autre du salon.

Mais une petite chose a quand même attiré mon oeil en arrivant. Et au détour d’une allée, j’ai la confirmation de ce que je soupçonnais. Cet assemblage haut de plusieurs mètres, arrondi … Il me disait quelque chose.

 Et oui, c’est bien la Porte des Etoiles qui est là, toute pimpante. Fruit d’un travail titanesque de plusieurs mois de trois membres de la 501e légion - Jimmy Arijs , Clint Van Maercke  et John De Jonge - , la réplique qui s’étale sous nos yeux - DHD inclus - est bluffante.

Devant elle, le défilé est constant : visiteurs et cosplayers - SG ou non d'ailleurs - , ensemble ou séparément, se font flasher à tout va.

Arrivée au stand de props, je salue quelques connaissances avant de suivre encore une fois Valérie pour un petit tour d’horizon. Que les stands “non mangas” soient regroupés n’est pas pour nous déplaire, vu que cela nous évite de devoir courir d’un bout à l’autre du salon.

Par contre, à éviter de bouger, on rate quelques beaux cosplays, et la DeLoreane...

 Nous découvrons un stand qui expose et vend des accessoires de cuir. Le travail est détaillé, l’inspiration magnifique, l’Atelier Peaux d’Ours invite au voyage médiéval ou fantastique.

 Juste à côté,le stand d'Obscurus Presse ravit les Potterheads. L'association édite les journaux du monde magique, et j'avoue qu'on se laisserait volontiers tenter par une nouvelle plongée dans l'univers de cette chère Joanne.

De l’autre côté du bloc SF, le stand de la WIP AGency est le Saint Graal des amateurs de comics (et un peu de Steampunk)En continuant le tour du propriétaire, on tombe droit sur les Indé de l’imaginaire. pour ceux qui n’auraient pas trouvé leur bonheur à côté.

Et pour les éternels insatisfaits (ou les dévoreurs de livres), il y a  encore le stand d’overlock publishing, où les couvertures des chroniques de Dyanta attire l’oeil.

  

Tout ça pour dire que non, il n’y a pas QUE du manga à Paris Manga et SciFi Show. Il y a même de quoi s’occuper au moins une journée complète même si l’on y connaît rien en mangas et jeux vidéos.

Et si on n’a pas peur de la foule, on peut même se balader au hasard dans les allées. J’ai - honte à moi - raté un Blade plus vrai que nature, un Serval/Worlverine-photographe et plusieurs Docteurs .

Au gré de nos lentes avancées, on a fini par retrouver le reste de la bande, avant de faire la queue à l’un des multiples stands de restauration (Oui, oui, si vous espérez manger asiatique ou presque à Paris Manga, faites la queue pour le déjeuner dès onze heures, sinon vous en avez pour plus d’une heure). On s’est posés dans un coin  avant d’être rejoint par quelques amis.

De la même manière, si vous espérez avoir une bonne vue sur le panel, il faut graviter aux environs de la scène relativement tôt. Vu que le panel des acteurs est précédé par des quizz où il y a des cadeaux à gagner, les places sont chères.

Il est donc à peine treize heures (le panel est prévu dans une heure) quand nous nous installons. Au gré des départs, on finit au premier rang, à l’opposé d’autres Gaters .

 

Le panel se passe plutôt bien. Les invités sont détendus, les animateurs très en forme, et le public réactif. Comme d’habitude, c’est beaucoup trop court.

Petite impro de départ, les comédiens responsables des voix françaises de Robert Baratheon (Vincent Grass), et de Teal’c (Thierry Mercier), qui sont en coulisse pour le panel suivant, prennent le micro, ce qui conduit à quelques… interrogations, du côté des deux acteurs. Pour être franc, la tête de Chris Judge était plus que comique ^^

J’ai assisté à une partie du panel des comédiens de doublage, qui s’est révélé très instructif. Même si cela fait quelques années maintenant que j’en croise au gré des conventions/salons, les invités de Mes-Series.fr sont tout aussi heureux que leurs collègues américains de rencontrer leurs fans. La majorité ont fait beaucoup de doublage de mangas/séries animées, mais si vous prenez le temps  de jeter un oeil aux voxographies avant le salon, vous verrez qu’à chaque édition, il y a plusieurs voix que vous connaissez. Oui, je sais, ils sont très talentueux et par conséquent ils ont des voxos longues comme le bras… Mais si vous êtes sages, je vous ferais un condensé.

 

Après ça, l’envie de fuir la foule est forte mais je refais un tour, retrouvant près du stand des photos mes compagnons de la matinée, qui attendent leur tour pour faire des photos avec les guests.

Avec Lorna et Nephthys, nous décidons d’aller faire un tour vers le stand réservé aux comédiens de doublage où, surprise, la file d’attente est tout à fait raisonnable.

 

Pour info, les comédiens français et de doublage sont tellement demandés que l’attente peut durer jusqu’à 1h30.

 

Cette fois, avec Lorna et Nephthys,  nous avons pu parler à Vincent Grass (la voix de Korsak, de Rizzoli and Isles) , Thierry Mercier (la voix française de Teal’c, parmi tant d’autres) , Marc Saez (Prophète dans Esprits Criminels et Suspects Behaviour, Edgerton dans Numb3rs, entre autres)  et Veronique Piccioto ( la voix de JJ dans Esprits Criminels entre autres). J’étais encore en grande conversation avec cette dernière quand Lorna et Nephthys ont dû nous quitter…

Impolie, moi ? Oui, pour une fois. Désolée ….

Pendant mon attente pour parler à Vincent Grass, j’ai aussi reconnu Mathieu Moreau - que j’avais raté en octobre - et j’en ai profité pour aller “quémander” un autographe supplémentaire.

J’ai entendu et aimé sa voix sur tellement de personnages que quand il m’a demandé de quel personnage je voulais mon autographe, ben j’ai pas su quoi lui répondre : Thor, Albator, Ian Riochter (Kobra) , Dyson (Lost Girl) , Rex Matheson (Torchwood), et pour les plus jeunes William (Code Lyoko), Riven (Winx), Iron Man (Marvel Anime).

 

Une dernière ronde plus tard, je vide les lieux. Il n’y a plus grand chose pour nous, et il est temps de compulser l’ensemble des images que nous avons récoltées.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Le dimanche est un peu plus tranquille : pas d’interviews, pas de panels de prévus dans la matinée, aussi nous nous accordons un moment de shopping. Au menu, un livre, quelques badges et un pendentif de la maison des Stark. L’affluence étant moindre aux environs de midi,  j’arrive enfin à saluer les membres du staff que je connais. Tous sont fatigués mais tout semble bien se dérouler.

Je retourne vers le Cercle des Dieux (ndlr la Porte), et j’ai la surprise de voir débarquer Paul et Chris, amusés, qui se soumettent de bonne grâce à quelques photos sur les marches qui l’entourent, avant d’être rejoints par les  par les cosplayeurs SG présents.

A nouveau, un panel : comme la veille, tous les guests sont affables et disposés, et c’est bien évidemment trop court. Là aussi, la session se termine par des mises aux enchères effectuées par Paul McGillion, au profit de l’hôpital des Enfants de Colombie Britannique.

Le reste de l’après-midi passe très vite et c’est déjà l’heure des premiers départs. Un dernier tour du salon pour saluer tout le monde, et je prends à mon tour le chemin de la gare, enchantée de ce week-end, dans le monde de nos séries préférées.

Ecrit par atchoum 

BIlan

Personnellement, j’ai apprécié d’avoir tous les stands non-mangas dans la même “zone” . Oui, j’ai manqué des cosplayers, des éléments sympas, mais pour ça je n’ai à m’en prendre qu’à moi-même.

Le bon point, la température était beaucoup plus supportable qu’à l’édition précédente. Le bémol, la localisation de la salle réservée aux interviews n’ayant pas changé, nous étions juste en dessous d’un des moteurs … d’où les enregistrements d’une qualité plus que limite…

Certains de mes compagnons de week-end ont récupéré des minis plans du salon, en achetant leurs contremarques pour les dédicaces : idée à retenir. Car quand on recherche un stand précis, qu’on est en plein milieu du hall et que les plans ne sont que sur les bordures extérieures des allées, on perd pas mal de temps en allers-retours. Alors que le mini plan imprimé format A6 se glisse facilement dans une poche, sans que ce soit un gaspillage énorme de papier.

Il faudrait envisager de faire les panels pendant un des instants “moins bruyants” des autres scènes, parce que même si c’est supportable avec l’habitude, c’est pas encore ça.

Ecrit par atchoum 
Activité récente

Biographie
Hier à 13:21

Actualités
Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !

Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !
Le quartier Star Trek Universe a le grand plaisir de vous proposer un nouveau sondage consacré aux...

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate
Il va falloir détourner la cité d'Atlantis, pour qu'elle aille se poser près de Villepinte, les 28...

Diffusion de la série sur RTL9

Diffusion de la série sur RTL9
La chaîne RTL9, disponible dans certains bouquets TV, propose de commencer l'année 2023 avec la...

[Salons] Paris Manga  décembre 2022

[Salons] Paris Manga décembre 2022
Quelques invités Stargate seront présents au salon Paris Manga des 3 et 4 décembre 2022. Attention,...

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi
Mitch Pileggi, qui interprétait le Colonnel Caldwell dans l'univers Stargate, complète sa...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Reboot ou rediffusion ? Si de nouveaux contenus venaient à être proposés,seriez vous tentés ? Et on détaille dans les sondages

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !