167 fans | Vote

Les guests

Après une semaine de -presque- vacances de folie, me voilà de retour à Paris le samedi 15 septembre, pour vous faire vivre Paris Manga, ou ce qui intéresse les sérievores, à savoir le SciFi Show et ses guests.

On saluera au passage le travail de Benjamin Fatoux, de Cob Agency, qui a établi un plateau d’invités aussi varié qu’alléchant.

Etaient présents :

- TJ Thyne, et Eric Millegan, représentant Bones.

Le premier incarne, Jack Hodgins, King of the lab en titre, depuis maintenant 7 ans. Style post-ado adorateur de la théorie du complot, les fans l’ont vu mûrir tout au long de la série, évoluant entre ses principes, son amour pour Angela, et les ennuis apportés par ses “expériences”.

 

Le second est le toujours regretté Zack Addy, interne, puis docteur auprès de Bones. Parti en Irak, il sera réformé au bout de trois mois et reviendra au pays. A la fin de la saison 3, on apprend avec stupeur qu’il est devenu l’apprenti d’un tueur en série, le surnommé Gormogon, qui a profité de sa fragilité émotionnelle et de son esprit hyper-rationnel pour le manipuler. Heureusement, il évitera la prison après que ses amis l’aient convaincu de plaider la folie

 


- Kandyse McClure, de la série Battlestar Galactica.

Elle a personnifié Anastacia Dualla, alias Dee, l’officier de communication du Galactica, qui deviendra le commandant en second du Pegasus. Son personnage évolue grandement au cours de la série, professionnellement et personnellement, mais connait une fin tragique car elle se suicide au cours de la saison 4, peu après le retour sur terre de la flotte.


 Et pour finir, on retourne dans ce qui est - mais cela n’engage que moi - , mon univers de prédilection, à savoir Stargate. La franchise était représentée par :

- Torri Higginson, et Carmen Argenziano , de Stargate Atlantis, et Stargate SG1.


La première a repris le rôle du Dr Elisabeth Weir laissé vacant par Jessica Steen dans SG1 (pour les connaisseurs : mais si, rappelez vous, à la fin de la S7, dans SG1, le Dr Weir est blonde). Brillamment, elle a conduit l’expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, durant 3 ans, avant d’être grièvement blessé dans le dernier épisode de la S3. McKay va alors utiliser des nanites pour la soigner, et ce sont ces mêmes nanites qui la conduiront à aider la Flag Team d’Atlantis  à infiltrer la base des réplicateurs. Elle se sacrifiera pour permettre à son équipe de s’échapper et réappaîtra sous forme d’un double réplicateur, avant d’infiltrer les ordinateurs d’Atlantis dans la S5, où elle se sacrifiera une nouvelle fois pour le bien de l’expédition en traversant la porte, piégeant elle et ses compagnons réplicateurs dans le vide intersidéral.

Le second campe, dans SG1, le à première vue agaçant, mais finalement très attachant Général Jacob Carter. Père de Sam, le général est totalement ignorant des réelles activités de sa fille, et tentera par tous les moyens de la convaincre d’accepter son piston, pour entrer à la NASA. Souffrant d’un cancer, il acceptera - après avoir été mis au courant du programme quelques heures auparavant - de fusionner avec un symbiote Tok’ra, Selmak, dont l’hôte est mourant. Tout au long de la série, on le verra jouer l’interface entre Terriens et Tok’ra jusqu’à sa mort, dans l’épisode “Pour la vie” (saison 8 épisode 18) .

Et voilà pour les invités. Arrivée de bonne heure le samedi, il m’a fallu retrouver mon hôtel avant de rejoindre le parc des Expositions. Comme d’habitude, c’est un joyeux bazar, mais il suffit de suivre les cosplayeurs mangas. Le salon se tient dans le même hall que d’habitude, et les files d’attente sont déjà longues, alors que le salon n’ouvre que dans une demi heure. 
En attente de ma photographe, je reste là quelques instants, avant de retrouver quelques connaissances dans la foule. 

Lorsque les portes s’ouvrent, je finis par me rendre compte qu’il y a presque plus de gens se trouvant dans la file des préventes que de personnes qui n’ont pas encore de billets. Une fois rentrée, je me précipite au stand SciFi pour faire des repérages. Bien m’en a pris : les guests sont déjà là, mais il est difficile, voir impossible de prendre une photo correcte, au vu de la foule compacte qui se presse contre les barrières.

Après avoir pris la “température” des guests auprès des fans que je reconnais qui sortent des autographes, il semble qu’il n’y ait aucune déception de ce côté là, même du coté d’Eric Millegan qui semble exténué et qui ne peut pas être à 100% de ses possibilités. 
NB : on apprendra  plus tard, comme il l’a tweeté lui-même, qu’il devra faire un passage par l’hôpital...



Torri Higginson est fidèle à elle-même, curieuse, intéressée par ses fans, et prend le temps de parler à chacun. TJ Thyne réjouit les fans de Bones, venus en nombre, tant pour lui que pour Eric Millegan. J’ai personnellement trouvé Kandyse un peu plus effacée, néanmoins les fans de Battlestar Galactica venus la rencontrer l’ont trouvée adorable. Elle n’a pas forcément l'habitude de rencontrer autant de fans, et le caractère particulier - et surtout sa mort - de son personnage attire souvent les personnes les plus sensibles vers elle.

Quant à Carmen Argenziano, il a été mon coup de coeur au TGS, et cela ne s’est pas démenti. Affable, agréable - j’ai d’ailleurs été extrêmement surprise qu’il me reconnaisse et me salue, il échange quelques mots avec chacun, enrobant son professionnalisme d’un peu de galanterie ou de paternalisme selon les cas.

Au Paris Manga & SciFi Show, si vous ne venez que pour le SciFi Show, il vaut mieux emmener un bouquin, ou des copains. Parce que hors les autographes/photos avec les guests, et les photos avec les autres visiteurs pour les cosplays les plus réussis et attrayants, il n’y a pas grand chose à faire.

Sauf que cette année, grande nouveauté, un panel avec les guests du SciFi Show a été organisé. Donc, une fois ma photographe enfin retrouvée, nous patientons tant bien que mal en attendant 13h30.

Après une partie de league of legends aux speakers un peu trop enthousiastes plus tard (à tel point qu’on comprenait à peine ce qu’ils disaient), c’est enfin l’heure.



Le panel est instructif, et c’est toujours un plaisir de voir les guests agrémenter leur réponse d’anecdotes, et rebondir sur les réponses des autres, alors même que certains ne se connaissaient même pas quelques heures plus tôt.
Comme d’habitude l’instant est trop court, et c’est avec un grand regret que nous laissons les guests rejoindre la file des sessions photos et des autographes.

NB : nous avons enregistré le panel, sa transcription fera l’objet d’un second article

Les fans qui sortent des photos semblent plutôt contents, il semble que les
organisateurs aient changé de fond, et heureusement. En effet, pour le Paris Manga 13, certaines photos ratées, et le fond noir avaient plus que gêné les personnes ayant pris des photos avec Christopher Judge et Rachel Luttrell.

Une fois la session photo terminée, je prends à mon tour le chemin des stands d’autographes : certains fans n’ayant pas pu se déplacer m’ont demandé de faire le facteur, et c’est avec grand plaisir que j’échange à nouveau quelques mots avec Carmen Argenziano.

Vers 17h, je quitte les lieux, remettant au lendemain ma propre photo.

- Sci Fi Show -

Le dimanche, je laisse à nouveau passer la foule des fans en furie pour saluer mes connaissances. Et ce n’est que vers midi que je vais récupérer mes tickets, juste avant d‘aller déjeuner. Nous nous postons tous prêt du coin photo dès notre retour, de façon à ne pas trop attendre dans les barrières. Les photos sont séparées, d’un coté Eric et TJ, de l’autre Carmen, Kandyse, et Torri. Au vu du planning, certains vont passer l’après midi à faire la navette entre les barrières.

En plus, étant sur le bord d’une des plus larges allées du salon, c’est l’endroit idéal pour repérer les personnes connues et les cosplays atypiques ou nouveaux.

Le temps passe ainsi, entre discussions, impression de photoshoots et photos plus confidentielles entre amis.
Il est alors temps de vider les lieux, mais nous ne résolvant pas à nous séparer aussi vite, nous irons conclure le week end autour d’un verre dans un café tout proche.

Ecrit par atchoum 

Petit bilan

Le bilan de ce week end est relativement mitigé. Certes, d’un point de vue personnel, c’est toujours très agréable de retrouver les cosplayeurs et sérievores que je croise en convention, d’échanger les dernières nouvelles, personnelles de cosplay et de séries. Néanmoins, j’ai pu noter une raréfaction des cosplayeurs SG/SciFi, même si j’ai été agréablement surprise par la qualité de certains cosplays.
J’ai notamment croisé in extremis un Captain America plutot crédible, tant dans la qualité du costume que dans le roleplay.

L’énorme point noir à l’organisation : la gestion du son a été lamentable. Il y a toujours beaucoup de bruit dans cet évènement -  migraineux prévoyez vos médicaments - , et la voix des guests lors du panel était quasiment couverte par les basses et le bruit émanant des animations types consoles, DDR, et animations publicitaires. Heureusement que j’étais au premier rang, car je suis quasiment sure que certains n’ont pas compris toutes les réponses des guests. Eux-même ont dû tendre l’oreille pour saisir les questions, malgré la mise à disposition d’un micro (mal réglé et saturant une fois sur deux), et la répétition systématique des questions par la traductrice présente, Emily, elle aussi déstabilisée par cette saturation sonore.


Si l’organisation veut veiller à faire venir les fans de série et de SciFi, il leur faudra à l’avenir mieux prévoir cette partie. Séparer une des scènes du reste des animations pour ménager un peu de calme pour des panels potentiels par exemple, voire même, si le développement du SciFi Show se poursuit, prévoir une séparation plus franche entre l’espace Manga et vente, et le SciFI Show en lui même parce que les acteurs de doublage et autres personnalités présentes doivent eux aussi être incommodés par le bruit ambiant.

 

Or, si une réputation se fait rapidement, elle se défait tout aussi vite et il est à craindre que les conditions sonores de travail se répandent vite parmi les guests potentiels des années futures.

Ecrit par atchoum 

Remerciements

 

Claire Regnault, pour sa disponibilité et pour les accréditations dont nous avons pu disposer
Elodie Rioult, Mathieu Patinotte, qui nous ont grandement facilité le travail.
Benjamin Fatoux

Les cosplayeurs qui ont complaisamment posé

Crédits photos  :

Wilidrine

Ecrit par atchoum 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Biographie
28.03.2024

Actualités
Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !

Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !
Le quartier Star Trek Universe a le grand plaisir de vous proposer un nouveau sondage consacré aux...

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate
Il va falloir détourner la cité d'Atlantis, pour qu'elle aille se poser près de Villepinte, les 28...

Diffusion de la série sur RTL9

Diffusion de la série sur RTL9
La chaîne RTL9, disponible dans certains bouquets TV, propose de commencer l'année 2023 avec la...

[Salons] Paris Manga  décembre 2022

[Salons] Paris Manga décembre 2022
Quelques invités Stargate seront présents au salon Paris Manga des 3 et 4 décembre 2022. Attention,...

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi
Mitch Pileggi, qui interprétait le Colonnel Caldwell dans l'univers Stargate, complète sa...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Reboot ou rediffusion ? Si de nouveaux contenus venaient à être proposés,seriez vous tentés ? Et on détaille dans les sondages

Total : 17 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !