Atlantis, cité volante et habitable, dans la série Stargate Atlantis - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Origine : Anciens
Atlantis
Historique
Atlantis est une cité construite par les Anciens il y a plus de 10 millions d’années. Auparavant, elle se trouvait en Antarctique sur la Terre mais elle quitta notre galaxie pour celle de Pégase il y a 7 millions d’années. Cette dernière est aussi appelée la cité perdue des Anciens et a la particularité d’être un vaisseau spatial.
Arrivée sur la planète Lantia dans la galaxie de Pégase, les Anciens créèrent un nouveau réseau de portes des étoiles avec un nouveau modèle de porte et semèrent la vie humaine à travers la galaxie en installant des populations humaines sur différentes planètes. Cependant, un ennemi les Wraiths commença à attaquer les différents mondes humains afin de se nourrir. Bien que les Anciens fussent technologiquement plus évolués, ils étaient moins importants en nombre. Les Wraiths contrôlèrent toute la galaxie, excepté Lantia. Ainsi, les Wraiths attaquèrent la cité d’Atlantis : ce fut le premier siège d’Atlantis. Les Anciens sont vaincus ne pouvant lutter et donc décidèrent de quitter la galaxie de Pégase pour revenir sur Terre en espérant revenir un jour. Ainsi, leur dernier acte fut d’immerger la cité, protégée par son bouclier, au fond de l’eau. Des millions d’années plus tard, Atlantis sortit des eaux après l’arrivée des membres de l’expédition d’Atlantis venant de la Terre.
Technologies
Energie
Salle des E2PZ : "Le Grand Sommeil", "Sous les Feux de l'Ennemi, Partie 3"
L’énergie de la cité d’Atlantis est fournie par 3 Extracteur du Potentiel du Point Zéro (E2PZ) qui se trouve dans une pièce appelée la pièce des E2PZ (ZPM). La cité peut fonctionner avec un seul générateur mais non de façon optimal. Les membres de l’expédition d’Atlantis utilisent aussi des générateurs à Naquadah pour alimenter certaines pièces évitant ainsi de consommer leur E2PZ. Cependant, certaines technologies d’Atlantis consomment énormément d’énergie lorsqu’ils sont sollicités plus que la normal, comme le bouclier de la cité. De plus, la cité possède des générateurs d’énergie solaire lui permettant d’alimenter des systèmes mineurs.
Un autre moyen de production d’énergie a été inventé par les Anciens puisant dans l’énergie géothermie : la plateforme de forage mobile.
Bouclier
Le bouclier est un dôme entourant toute la cité et pouvant la protéger de différentes attaques comme des bombardements. Ce bouclier peut être étendu sur toute la planète mais les 3 E2PZ sont nécessaires. Les Anciens ont utilisé cette méthode pour protéger le monde d’une éjection de masse coronale. Dans l’épisode 10 de la saison 3 intitulé « Exil Forcé », le Dr Rodney McKay réalisa des modifications sur le bouclier pour qu’il puisse occulter la cité.
Déplacements
La cité possède des moteurs stellaires permettant de la faire décoller, atterrir et déplacer dans l’espace. Ils fonctionnent avec 3 E2PZ mais un seul peut être utilisé en cas d’extrême recours.
Dans l’épisode 20 de la saison 3 « Nom de code : Horizon », les membres de l’expédition d’Atlantis utilise un seul E2PZ ainsi que l’énergie fournit par la plateforme de géothermie pour faire voler la cité et ouvrir une fenêtre d’hyperespace.
Atlantis possède donc des moteurs d’hyperespace lui permettant de voyager plus vite que la lumière. Il faut une certaine quantité d’énergie pour passer en hyperespace au risque de faire exploser la cité lors de l’hyperaccélération.
Pour finir, elle possède un moteur à vortex qui utilise la technologie de la porte des étoiles et il permet de déplacer la cité aussi rapidement qu’un voyage à travers la porte.
Salles de la cité
Salle de la porte
Cette salle est aussi connue comme la salle d’embarquement abritant la porte des étoiles. Elle est très spacieuse permettant ainsi de contenir beaucoup de personnes lors d’évacuation ou encore lors de missions importantes. Le plafond de la salle se rétracte permettant ainsi l’accès à la baie des Puddle Jumper afin que ces derniers traversent la porte.
Salle de contrôle
Elle se situe juste au-dessus et en face de la porte des étoiles. Elle est équipée de nombreux postes de contrôle permettant de surveiller et superviser la cité : utiliser les systèmes de communication, gérer les ressources en énergie, consulter les bases de données de la cité concernant les adresses, contrôler le bouclier de la porte des étoiles et celui de la cité... De plus, dans cette pièce se trouve le DHD de la porte permettant de composer une adresse.
Salle de conférence
Cette salle est un grand espace contenant une table où les équipes se réunissent pour effectuer les briefings et les debriefings ou autres réunions. Cette salle se trouve à proximité de la salle de contrôle de la cité.
Hangar à Puddle Jumper
Cette pièce circulaire contient des petits vaisseaux spaciaux appellés Puddle Jumper pouvant voyager à travers la porte des étoiles. Elle se situe juste au-dessus de la salle d’embarquement pour faciliter l’accès à cette dernière.
Salle de l’hologramme
Cette pièce contient une console qui fait apparaître une interface holographique permettant d’afficher des informations contenues dans la base de données.
Salle du fauteuil
Cette salle contient le fauteuil des Anciens permettant de contrôler les systèmes de défense d’Atlantis mais il permet aussi de la faire voler.
Pièces supplémentaires
Infirmerie | Salle d'entraînement |
Mess | Quartiers des membres de l'expédition |
Bureau du dirigeant de la Cité