265 fans | Vote

Jaffas

Les Jaffa

 

Depuis des milliers d'années, les Jaffa ont été utilisés par les Goa'uld comme des guerriers, prêtres et esclaves. Lors d'un rituel de la prim'ta, le jeune Jaffa reçoit son premier symbiote Goa'uld. Ensuite, pour garder sa force physique et sa santé, il est dépendant du symbiote.

 

Informations.

Planète natale : Différents mondes, y'a compris leur planète d'origine, Chulak.

Aspect : Humain. Ils portent un symbole sur le front et dans le ventre une poche pour l'incubation de la larve de symbiote Goa'uld.

Durée de vie : 120 à 150 ans.

Communication : Ils parlent le Goa'uld, mais peuvent apprendre la langue des terriens.

Personnages clés : Teal'c, Brat'ac, Rak'nor.

Menace : Les Jaffa rebelles sont des alliés de la terre. Ceux qui sont toujours au service des Goa'uld doivent être considérés comme hostile et dangereux.

Forces de la race : Les Jaffa sont très puissants et ils ont d'excellentes capacités de régénération grâce à leur symbiote. Loyaux, ils ont le sens de l'honneur. Certains ont formé un mouvement rebelle très actif.

Faiblesses : Ils ont été réduits en esclavage par les Goa'uld. Si leur symbiote est retiré ou meurt, ils ne tardent pas à périr aussi.


Voici les différents tatouages (*) attribués aux Jaffas en fonction de leur appartenance aux seigneurs les plus connus :


Jaffa servant
Anubis

Jaffa servant
Imhotep

Jaffa servant
Aphophis

Jaffa servant
Khonsu

Jaffa servant
Baal

Jaffa servant
Nirrti

Jaffa servant
Chronos

Jaffa servant
Sokar

Jaffa servant
Heru'ur

Jaffa servant
Svarog



Votre Jaffa préféré est sûrement Teal'c. Ce Jaffa était au service d'Aphophis.
Il a rejoint les rangs de SG-1, devenant ainsi un Shol'va ( traître ) et un modèle pour les Jaffas rebelles.

* : dessins fourni par Budvar/Kree ( [email protected] ). Ces dessins sont la propriété de leur auteur. Vous pouvez néammoins les utiliser à titre personnel, ou bien dans un cadre plus large avec consentement de l'auteur.

***

1/ Origine.

Les Jaffa seraient des humains ayant subi une mutation génétique: ils possèdent une poche ventrale semblable à celle des marsupiaux, conçue pour y implanter une larve Goa'uld. Biens qu'apparentés avec les êtres humains de la Terre, leur planète-mère est Dakara, car c'est à Dakara que les Goa'uld implantèrent une de leurs larves pour la première fois dans le ventre d'un humain. Ils sont utilisés par les Goa'uld comme hôtes pour leurs larves, mais surtout comme guerriers, gardiens de leurs empires interstellaires. Les Jaffa vénèrent les Goa'ulds, qu'ils considèrent comme des dieux, leurrés par leur avance technologique. Ils sont donc réduits en esclavage par ces derniers, au même titre que les humains non modifiés qu'ils surveillent, même s'ils bénéficient d'un plus grand prestige dans la hiérarchie sociale en comparaison. On remarquera que les guerriers jaffas sont de sexe exclusivement masculin.

 

2/ Description.

En apparence, les Jaffas ne sont pas différents du reste des humains de la galaxie. On les identifie comme tel principalement par leur armures imposantes, mais leur robustesse et leur grande force physique en sont aussi des caractéristiques (notamment dans le cas de Tea'lc).
Enfant, les Jaffas ne se distinguent pas de l'humanité en terme de performance physique. C'est vers l'âge de 12 ans qu'a lieu pour le garçon Jaffa le rituel de la prim'ta : sa poche ventrale est ouverte par les prêtres et une larve Goa'uld y est déposée. Celle-ci va donner au porteur une force physique considérable, une espérance de vie longue (200 ans environ) et une immunité totale contre les maladies, mais il ne pourra plus l'enlever sous peine de mourir rapidement. En effet, la possession de cette larve supprime le système immunitaire de l'hôte. Cette larve va grandir jusqu'à ce qu'elle atteigne sa maturité, c'est-à-dire qu'elle devienne un symbiote Goa'uld apte à l'implantation (c'est-à-dire possédant la capacité nécessaire pour prendre le contrôle du cerveau de son hôte humain). Le Jaffa l'ayant porté, toujours sans système immunitaire, sera alors obligé d'en porter une autre pour sa survie, à moins d'utiliser de la trétonine. À ce moment, elle est retirée, implantée à un humain qui deviendra un Goa'uld, et une nouvelle larve est implantée dans la poche ventrale du Jaffa.
La légende raconte que la première prim'ta eut lieu dans le Temple de Dakara (sur la planète du même nom) qui est le lieu le plus sacré de la religion Goa'uld, il y a des millénaires.
Les Jaffa sont divisés en clans, chacun étant au service d'un Goa'uld, qu'ils prennent pour un dieu et qu'ils doivent vénérer comme tel, et cela depuis 10 000 ans. On reconnaît leur clan au tatouage qu'ils portent sur le front, qui fait office de blason, mais aussi de marquage par analogie avec le bétail : par exemple les Jaffa au service d'Apophis ont un tatouage en forme de serpent. Il est de couleur noire pour les simples guerriers, les femmes et les enfants. Il est en or massif pour les Grands Prêtres et les Prima. La douleur provoquée par la coulée de l'or est nécessaire puisqu'elle prouve le courage du Jaffa en question.
Un Prima est un Jaffa qui a la confiance de son maître et qui est chef de sa garde personnelle.

 

3/ Chronologie.

Dans la première saison de la série, l'équipe SG-1 fut faite prisonnière par Apophis. Elle fut libérée par Teal'c, le Prima d'Apophis, qui avait compris que les Goa'uld n'étaient pas des dieux et qui a vu ainsi une occasion de saisir sa liberté. Ce fut le début de la Rébellion des Jaffa libres de notre ère moderne. Elle ne comptait que deux membres au début : Teal'c, membre de SG-1 et son ami et mentor Bra'tac, grand prêtre d'Apophis et ancien Prima de celui-ci. Cependant, il y avait déjà eu une autre rébellion de Jaffa dans le passé. La tribu des Sodan fut en effet la première à se rebeller contre leur Goa'uld il y a plus de 5000 ans. Les Sodan se cachèrent ensuite et plus personne n'entendit parler d'eux depuis, jusqu'à ce que l'équipe SG-1 parte à leur recherche dans la saison 9. La sanglante guerre entre les Grands-Maîtres déclenchée après la mort de Râ en 1994 et les victoires terriennes contre ceux-ci ouvrirent les yeux à de nombreux Jaffa qui se joignirent, toujours plus nombreux, à la Résistance. Ils purent ainsi former une véritable armée avec des vaisseaux. Le dernier acte de cette guerre eut lieu en 2004. Les Réplicateurs trouvèrent la Voie lactée et tentèrent de l'envahir, anéantissant la plupart des mondes de l'Empire Goa'uld. De plus, le plus puissant Goa'uld à ce moment, Ba'al,à la solde d'Anubis un autre maître goa'uld, ne put empêcher les Jaffa Libres de prendre possession du Temple de Dakara, ce qui prouva aux nombreux Jaffa encore au service des Goa'uld que ceux-ci n'étaient pas des dieux.
Ainsi, en seulement 10 ans, le programme "Porte des étoiles" de l'US Air Force aurait réussi à défaire un système politique et religieux intergalactique dix fois millénaire.
Depuis 2004, les Jaffas sont libres. Ils sont gouvernés par un Haut-Conseil, dont Gerak a été le premier président. Le nombre de sièges au conseil est attribué par clan en fonction de la puissance militaire de ceux-ci. Les Jaffa sont cependant au bord de la guerre civile depuis qu'une nouvelle menace est apparue : les Ori. En effet, certains Jaffa se sont convertis à la religion des Ori après leurs démonstration de puissance (projection d'ennemis, guérisons miraculeuses). Or, pour un croyant de cette religion, exterminer les infidèles est un devoir. Gerak lui-même s'est converti à la nouvelle religion et il est devenu un Prêcheur des Ori. Teal'c et Bra'tac tentent d'éviter la confrontation. Et Gerak finit par trahir les Ori qui l'immolent sur le champ. Mais il resta encore des adeptes des Ori parmi les Jaffa jusqu'à l'utilisation de L'Arche de Vérité qui permit aux Prieurs Oris de retrouver le droit chemin.

 

4/ Critique.

Indubitablement, les Jaffas font preuve de grandes qualités guerrières: ils montrent une grande fidélié, presque fanatique, à l'égard de leur maître, mettant en valeur l'esprit de sacrifice, les valeurs d'honneurs et de loyauté, et le sens de la victoire. Ils maîtrisent bien le combat au corps à corps, tandis que le port des larves leur octroie une endurance et une capacité de régénération accrues en comparaison des êtres humains normaux.
Cependant, ils ne constituent pas une force militaire réellement efficace: leurs lances sont certes puissantes, mais trop imprécises à longue ou moyenne distance, et peu maniables en zone exigüe, tandis que leurs projectiles restent plutôt lents et facile à esquiver. De même, si leurs lourdes armures métalliques les rendent impressionnants, elles les alourdissent aussi considérablement, en dépit de leur endurance, et se révèlent souvent inefficaces face aux armes à feu des Tau'ris. Elle les rend aussi excessivement bruyant lorsqu'ils marchent en rang, notamment dans les vaisseaux Goa'uld, ce qui donne souvent le temps à SG1 de se dissimuler ou de tendre une embuscade.
On remarquera par ailleurs que l'équipe d'élite du SGC parvient fréquemment à se défaire sans trop de difficultés des unités Jaffas isolées, et à s'infiltrer dans les vaisseaux et autres places fortes des Goa'ulds. Ce n'est que face à des forces en nombre qu'elle est contrainte de battre en retraite, et encore, il est arrivé que l'équipe parvienne à abattre des colonnes entières grâce à des embuscades bien montées.

L'équipement Jaffa, aux armures et armes bruyantes et impressionnantes, semble donc plus efficace pour effrayer et maintenir les populations esclaves sous le joug des Goa'ulds, que pour combattre en situation réelle.

5/ plus d'infos.

Bien qu'un Goa'uld puisse théoriquement parasiter n'importe quelle forme vivante, le parasitage a de grandes chances d'échec pour un Goa'uld non mature. Un Goa'uld "naturel" a une chance sur deux environ de réussir à parasiter un Unas ou un humain. Pour remédier à ce problème, les larves Goa'uld s'habituent tout d'abord à leurs hôtes en vivant leurs premières années dans la poche ventrale des Jaffa. Les Jaffa sont des humains auxquels les Goa'uld ont installé une poche ventrale dans l'abdomen au cours d'une cérémonie rituelle, la Prim'tah. Une larve Goa'uld est ensuite placée dans la poche du Jaffa. Le Goa'uld améliore alors le métabolisme du Jaffa comme lors d'un parasitage normal, mais ne se fixe pas à la colonne vertébrale : le Goa'uld ne contrôle donc pas son hôte et est totalement dépendant du Jaffa. La larve augmente la force du Jaffa et peut guérir ses blessures, mais cela n'est pas aussi facile que lors d'une possession. Le Jaffa doit en effet se mettre en état de "kelnorim", une sorte de méditation. Une fois les larves arrivées à l'âge adulte, elles doivent prendre possession d'un hôte, sous peine de mourir en causant d'atroces souffrances au Jaffa porteur. Les Goa'uld ne peuvent pas parasiter un Jaffa, ils doivent donc trouver un hôte non-Jaffa. Une fois sa larve enlevée, un Jaffa doit en recevoir une autre sous peine de mort puisque ce dernier ne possède plus de système immunitaire suite au parasitisme qu'a exercé la larve Goa'uld sur son hôte. La trétonine peut remplacer le système immunitaire. Un Jaffa prenant de la trétonine peut donc se passer de larve Goa'uld pour survivre. Toutefois, la trétonine n'est pas acceptée par tous les corps. En effet, on a pu se rendre compte qu'une femme aperçue dans la saison 7 ne réagissait pas à la trétonine, elle est donc morte.

Ecrit par Angelgym34 

Photos

Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage sort sur le quartier. Il vous permet de voyager tout comme les équipes du SGC....

The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !

The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !
Le quartier The X-Files vient de lancer sa nouvelle animation. Intitulée The X-Files : enquêtes,...

Concours | Un apprenti compagnon dans le Tardis : And the winner is...

Concours | Un apprenti compagnon dans le Tardis : And the winner is...
Après 2 phases de votes, les résultats sont tombés et c'est le Synopsis n°5 qui remporte le concours...

La franchise

La franchise "Stargate" en lice sur Le Caméléon
Le quartier Le Caméléon vient de lancer son nouveau sondage qui vous propose de départager des...

Concours Un apprenti compagnon dans le Tardis, phase 2 : La Finale

Concours Un apprenti compagnon dans le Tardis, phase 2 : La Finale
Daniel Jackson avait gagné sur le quartier Doctor Who l'animation Bienvenue à bord du Tardis ce qui...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

KylianM, 21.06.2022 à 17:12

Venez récompenser les séries quotidiennes françaises avec Les Quotidiennes Awards sur le quartier de Plus belle la vie !

CastleBeck, 22.06.2022 à 11:27

Le survivor du quartier This Is Us compte sur vos votes! Merci

ShanInXYZ, 22.06.2022 à 17:10

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, quelle photo de Dan Lewis allez vous nous dénicher ? Passez voir le Docteur

bloom74, 22.06.2022 à 17:34

Et voilà la 3e Manche de la SuperBattle est en cours, les combats de titans ont commencé. Retrouvez les sur le quartier The Boys !

sossodu42, Aujourd'hui à 08:42

Un sondage estival vient d'être mis en ligne sur le quartier NCIS Los Angeles. Bonnes vacances à tous

Viens chatter !