269 fans | Vote

#106 : Le Premier Commandement

Succombant à la folie des grandeurs, le chef de SG-9 se fait passer pour un dieu auprès des gens de la planète où il a été envoyé en mission. SG-1 utilise son influence pour l'empêcher de soumettre ce peuple primitif à sa volonté.

Popularité


4 - 11 votes

Titre VO
The First Commandment

Titre VF
Le Premier Commandement

Première diffusion
22.08.1997

Première diffusion en France
11.10.1998

Plus de détails

Ecrit par : Robert C.Cooper.

Réalisé par : Dennis Berry.

Apparitions :

William Russ (Le Capitaine Jonas Hanson)

Roger R. Cross (Le Lieutenant Connor)

Adrian Hughes (Lieutenant Baker)

D. Neil Mark (Frakes)

Darcy Laurie

Kelly Fennell (Lieutenant Carol Hanson)

Zahf Hajee (Jamala)

LE PREMIER COMMANDEMENT

Sur une planète, deux hommes d'une équipe SG tentent d'échapper à des autochtones. Arrivés devant la Porte, l'un d'eux parvient à composer les coordonnées de la Terre et à entrer le code permettant d'ouvrir l'iris mais ses efforts sont vains puisqu'il ne parvient pas à traverser. Un des soldats parvient malgré tout à prendre la fuite. C'est alors qu'apparaît un homme et tue le soldat au sol avant de se lancer à la poursuite de l'autre en vain.

SG-1 se rend donc sur cette planète et se lance à la recherche de SG-9. Au cours de leurs investigations, ils font la connaissance du Lieutenant Connor, le soldat qui est parvenu à s'enfuir. Il explique alors à SG-1 que leur capitaine, un dénommé Hanson, est devenu fou et se prend pour un dieu.

Dans une grotte, Hanson est informé de la venue de SG-1.

Dans les bois, SG-1 a monté un camp sécurisé pour la nuit. Connor explique que dès leur arrivée, le peuple les a pris pour des dieux, mais que le Capitaine Hanson n'a pas rectifié, par protection. Il ajoute que le Capitaine prend son rôle tellement au sérieux qu'il a même fait capturer et torturer des opposants à son nouveau régime. Le camp est alors attaqué et Connor est fait prisonnier. SG-1 part alors à la rechercher de Connor et Daniel en profite pour questionner Carter sur sa relation avec Hanson : elle leur apprend que celui-ci a toujours eu un caractère de mégalomane. Ils finissent par atteindre le repaire d'Hanson et  Jack repère Connor ligoté à un pilier de bois.Il décide alors d'aller faire du repérage pour le secourir.

Pendant ce temps, un homme tombe de fatigue et est frappé par un soldat de SG-9.  Carter, laissant son équipe derrière elle, décide d'intervenir et frappe l'officier ce qui la conduit à âtre arrêtée par les hommes d'Hanson. Elle est amenée devant le Capitaine et le questionne sur la situation mais très vite, le ton monte entre eux et Sam le menace de mort sans pour autant mettre sa menace à exécution.

De son côté, le reste de SG-1 cherche une personne pouvant les aider à libérer Sam et Connor. Ils repèrent un candidat potentiel et le suive pour connaître sa position. L'homme leur explique qu'Hanson leur a demandé de lui bâtir un palais et qu'il a promis de les protéger du soleil brûlant et qui attaque la peau qui inonde la planète. Teal'C, qui a entendu parler de ce mythe, explique à ses amis qu'un simple mécanisme (composé de deux appareils identiques) créant un globe de protection dégageant des ondes ultraviolettes doit se trouver dans les environs et qu'Hanson doit sans doute baser la réussite de son plan sur leur découverte. L'homme leur apprend qu'Hanson en possède un dans sa grotte et Daniel, Teal'C et lui décident de partir à la recherche du second apapreil pendant que Jack se déguisera en habitant de la planète pour sauver Sam et Connor.

Ailleurs, Hanson montre à Sam l'appareil en sa possession et lui ordonne de le réparer afin que les habitants continuent à le vénérer.

Dans les bois, les 3 hommes découvrent les ruines d'un temple où ils retrouvent le second appareil.

De son côté, Jack libère Connor, mais il est repéré par les gardes qui le désarment aussitôt et le conduisent à Hanson. Ce denrier, furieux que Sam ne parvienne pas à réparer l'appareil, meance de tuer Jack si elle ne parvient pas à le faire fonctionner au plus tôt. Devant l'air désemparé de Sam, le Colonnel comprend qu'il n'y parviendra et Hanson parvient à la même conclusion. Il décide alors de le faire exécuter et de rendre cette exécution publique : il convoque alors tout le monde à la Porte. 

Devant la Porte, Hanson annonce qu'il possède le pouvoir de rendre le ciel orange et ainsi de sauver les habitants. Il active alors sa partie de l'engin mais rien ne se produit. Furieux,  il annonce alors qu'il va exécuter les deux soldats en leur faisant traverser la Porte en drection de la Terre mais sans transmettre le code d'identification au SGC afin de s'assurer du décès des deux hommes. 
C'est alors que Daniel fait son apparition et explique qu'Hanson n'est pas un dieu et que tous peuvent se protéger des rayons ardents du soleil en activant le système, qui s'avère être  d'origine goa'uld, de protection. Son compagnon tire une salve en l'air, avertissant ainsi Teal'c (resté aux ruines) d'activer sa propre partie de l'engin. Teal'c active donc le sien et un bouclier s'élève dans le ciel. Hanson essaye alors de prendre la fuite en emmenant Carter avec lui pour couvrir sa fuite mais Jack intervient pour sauver sa subordonnée. Au cours du sauvetage, le peuple de la planète se révolte et jette Hanson à travers la Porte.

Quelque temps après, SG-1 quitte la planète.

 

Le Premier Commandement

 

L’épisode débute dans des bois, la nuit. Il y a de la fumée ou du brouillard qui empêche de voir bien loin. On devine pourtant un chemin. Soudain, un homme noir (Conner) arrive en courant à travers ledit chemin, un homme blanc (Francs) juste derrière lui. Tout à coup, on découvre pourquoi ils courent à perdre haleine : trois hommes sont à leur poursuite.

Conner: « Cours Francs ! Cours ! »

Francs laisse tomber quelque chose au sol et revient en courant en arrière pour le récupérer.

Francs: « Conner ! Conner ! J'ai perdu la commande ! »

Conner (s’en emparant) : « Je l’ai ! »

Les indigènes de la planète sont juste derrière eux dans les bois. L’un d’eux tire une fléchette qui frappe Francs à l'épaule. Ce dernier tombe par terre.

Francs: « Ahh! »

Conner continue à courir ne sachant pas que son ami est tombé. Il arrive à la porte des étoiles et commence à composer les coordonnées de la Terre. Nous voyons Francs essayant d’atteindre la porte mais il a beaucoup de difficulté à avancer et il tombe à nouveau. Conner parvient à ouvrir la porte ouverte et à transmettre le code d’identification de son équipe. C'est alors qu’il avise que Francs n'est pas avec lui.

Conner: « Francs ! Francs ! »

Francs: «Sauve-toi ! Allez, sauve-toi ! »

Francs tombe la tête la première dans la terre. Les indigènes de la terre se rapprochent et Conner exécute l’ordre de Francs et s’enfuit vers la porte. Les indigènes entourent Francs et un homme qui ne ressemble pas un indigène de cette planète mais plutôt à un Terrien s’approche de lui une arme à la main (l'homme de la Terre 1). Il prend Francs par ses cheveux et un autre homme, visiblement un Terrien également, (l'homme de la Terre 2) fend la foule des indigène et s’avance aux pieds de Francs.

Homme de la Terre 2: « Francs, Francs, Francs. Tu m’as énormément déçu, mon garçon. »

Il sort, charge un pistolet avant de viser Francs à la tête et de tirer une balle dans la tête de Francs, le tuant sur le coup. Il fait signe aux indigènes de continuer à traquer Connor auquel ils obéissent immédiatement. Nous voyons la porte des étoiles se refermer.

Homme de la Terre 1: « Ca y est, Connor a emprunté la porte. Qu’est-ce qu’on fait de celui-là ? »

Homme de la Terre 2: « Brûle-le. »

Un liquide est versé sur le corps sans vie de Francs et l’homme de la Terre 1 prend une torche et enflamme le dos de Francs.

 

Générique

 

Nous sommes une nouvelle fois sur la même planète mais avec SG-1 qui traverse la porte. C'est maintenant le jour sur la planète. La porte se referme derrière eux.

Daniel: « Pour une planète qui est sensée n’avoir aucune protection contre les rayons ultraviolet, celle-ci a une flore plutôt bien développée. »

Sam: « A priori Abydos était une exception à la règle élémentaire de la photosynthèse. »

Danny: « Ouais, ça se tient. Pour qu’une planète puisse permettre l’apparition et le développement de la vie, il faut la présence de chlorophylle. »

Teal'c: « Ce n'est pas le fruit du hasard. Les planètes possédant une porte ont été transformées par les Goa'ulds pour devenir vivables. »

Jack: « On va d’abord étudier le terrain autour de la porte avant de partir à la recherche de SG-9. »

Sam: «  Ils ne doivent pas être très loin. »

Danny: "Je n’en suis pas si sûr, cette porte débouche au milieu de nulle part. Je ne sais pas si elle joue un rôle important dans une culture quelconque. »

Jack et Danny commencent à descendre la piste. Sam s'arrête au DHD pour enfiler ses gants tout en regardant autour d’elle. Teal'c arrive derrière elle.

Teal'c: « Y a-t-il un problème Docteur Carter ? »

Sam: « Oui, il n’y a pas d’oiseaux. »

Tous deux commencent à marcher.

 

************************

 

Nous voyons Danny marcher seul dans les bois.

Daniel: « Il y a surement un chemin ou une route qui devrait mener quelque part... Jack ? Oh-oh ? »

Soudain, un homme sort du sol et tire Daniel par le cou avant de choper son arme et le braquer.

"D’accord, ça va,  ne tirez pas».

On voit soudain une autre arme se pointer au niveau du cou de Conner et Jack apparaît.

Jack: « En effet c’est un conseil très avisé ! »

Conner écarte lentement le flingue du cou de Daniel et Jack s’en empare et l’éloigne. Conner se retourne pour voir qui le tien en jou.

Conner: « Colonel O'Neill… »

Jack: « Lieutenant Conner ? »

Conner s’effondre et Jack et Daniel le rattrapent avant qu'il ne tombe.

Jack: « Conner ! Qu’est-ce qui vous prend ? »

 

************************

 

Jack: « Alors Conner, qu’est-ce qui se passe ? Le commandement a reçu votre signal il ya six heures, et on n’a vu arriver personne. Pourquoi ? »

Conner: « Hanson. »

Sam: « Où est-il ? Il faut absolument qu’on… »

Conner: « Non, non. »

Jack: « Quoi ? »

Conner: « Francs... Ils l’ont... »

Conner se lève et se met à courir, SG-1 suit. Nous allons voir ce qui reste de Francs, qui semble être juste un tas d’os et de cendres. Conner s’agenouille devant.

Jack: « Conner ? »

Conner ramasse les plaques d’identification de Francs.

Jack: « Conner, je dois savoir ce qui s'est passé. »

Conner: « Demande permission de parler librement d'un officier supérieur. »

Jack: « Oui, accordé. »

Conner: « Il est devenu dingue, fou et incontrôlable. »

Sam: « Le capitaine Hanson ? »

Conner: « C’est peut-être à cause du soleil, des rayons ultraviolets… »

Daniel: « Vous voulez dire que c’est le soleil qui a fait ça à Francs ? »

Conner: « Non monsieur. Le capitaine Hanson a fait ça à Francs. »

Sam: « Quoi ? »

Conner: « Parce qu’il voulait repartir par la porte. »

Jack: « Je n’y crois pas une seconde. »

Conner: « Mon Colonel, nous voulions prévenir le commandement de la situation. Le peuple de cette planète pense qu’il est leur Dieu ! »

Teal'c: « Parce qu’il est venu par la porte des étoiles ? »

Conner: «Non, non, vous ne comprenez pas. Hanson s’est mis à le croire lui aussi. »

Jack: « Carter ? »

Jack et Sam s’éloigne pour parler. Conner commence à enterrer ce qui reste de Francs.

Jack: « Je veux que vous rameniez Conner par la porte et que vous fassiez un rapport au Général Hammond sur ce qui se passe ici. »

Sam: « Non mon Colonel. »

Jack: « Non mon Colonel ? »

Sam: « Si vous voulez arrêter le capitaine Hanson, il faut que je vienne avec vous. Je le connais très bien. »

Jack: "Ecoutez, Capitaine, soit nous le ramenons sur Terre pour le juger, soit nous rentrons sans lui. Vous savez comme moi ce que « sans lui » implique ! »

Sam: « Je le connais, mon colonel. »

Jack: « Oui, c’est justement le problème Carter. »

Sam: « Je me suis séparée de lui parce que je le connais trop bien. Je sais parfaitement comment il fonctionne. »

Jack: « Ça lui arrive souvent de se prendre pour un Dieu ? »

Sam: « Je ne comprends pas plus que vous ce qui s’est passé mon Colonel mais si SG-1 doit arrêter cet homme, alors je veux être là. »

Conner: « Attendez une minute, vous… vous ne pouvez pas faire ça. Ils sont des centaines, peut-être même des milliers. Il est leur Dieu. Ils tueraient, ils iraient même jusqu’à mourir pour lui. »

Jack: « Ce n'est pas votre problème. Il faut que quelqu'un aille faire rapport au Général, et ce sera vous. »

Conner: « Non mon Colonel. »

Jack: « Non mon Colonel ? Vous avez tous oublié ce que c’est qu’un grade dans l’armée à ce que je vois. »

Conner: « Je connais la planète, je connais le terrain. Je crois que c'est du suicide. Mais si vous restez, je reste aussi mon Colonel. »

Jack le regarde comme s'il avait perdu l'esprit.

Teal'c: « Vous êtes physiquement très diminué. »

Conner: « Francs était mon ami. »

Sam: « Ce n’est pas une affaire de vengeance. »

Conner: « Pour vous peut-être. On a peu de temps à perdre, nous devons partir. »

Jack: «Eh… Je crois qu’on n’a pas trop le choix… »

Conner: «J'espère que vous avez des protections solaires. »

Daniel se lève brusquement.

Danny: « Ça va, on est à couvert. »

Sam: « La sonde autonome a indiqué que même les gros nuages ne suffiraient pas à nous protéger. Il peut pleuvoir, nous serons toujours brûler. »

Conner: « Elle a raison. »

Jack: «Alors pourquoi est-ce que vous nous faites marcher en pleine journée ? »

Conner: « Pour plus de sécurité. Le peuple d’ici vit dans des grottes, certainement d’anciennes mines. Ils n’en sortent que la nuit. Et comme ils doivent encore me chercher… »

Jack: « Bon bain de soleil… »

Ils commencent à marcher.

 

************************

 

Nous voyons Baker (homme de la Terre 1) debout à l'extérieur, dans la lumière du jour et levant les yeux autour de lui. Il a des coups de soleil sur son visage. Il rentre dans une grotte gardée par un homme et s’approche d’un rocher où sont assis ce qui semble être des enfants. Hanson (homme de la Terre 2) est debout sur une échelle face aux enfants.

Baker: « Tu avais raison, ils ont envoyé SG-1. »

Hanson regarde ses plaques d’identification, les arrachent puis les jettent.

 

************************

 

Nous sommes maintenant au camp de SG-1. Il fait nuit et ils ont allumé un feu. Daniel est en train de manger et ne semble pas aimer. Sam, elle, cherche de quelque chose.

Daniel: « Ça a le goût de poulet… »

Sam: « Et vous n’aimez pas ça ? »

Daniel: « C'est des macaronis au fromage. »

Derrière Daniel et Sam, il ya des tentes et on voit Jack et Teal'c dans les bois en regardant aux alentours.

Jack: « Teal'c ? »

Teal'c: « Le périmètre est sous surveillance. »

Teal'c jette alors une pierre dans les bois. Tout à coup, des lumières s'allument et une alarme très forte se déclenche.

Jack: « Parfait. »

Teal’c éteint l'alarme.

Jack: « Si ils veulent nous tuer pendant notre sommeil, au moins on sera prévenu. »

Ils retournent vers les tentes et Conner s'approche.

Sam: « Et doit-on craindre une attaque de lions, tigres ou autres bêtes sauvages pendant qu’on tentera de dormir ? »

Conner: « Les végétaux sont les seuls, semble-t-il, à résister à ce soleil tout ce qui semble vivre au soleil. »

Daniel: « Dites donc, comment un truc pareil a pu se produire ? Je veux dire, nos équipes sont censées être uniquement composées de vrais pros bien entrainés, non ? »

Conner: « Quand nous sommes arrivés, les gens d’ici se sont immédiatement agenouillés devant nous et nous ont pris pour des Dieux. »

Daniel: « Ça c'est un phénomène relativement courant en mission, on est préparé. »

Conner: « Oui, seulement Hanson n’a pas rectifié. Il nous a dit qu’il était plus sûr de les laisser croire ça pendant quelque temps encore. Il a ajouté que c'était le système gouvernemental qui leur manquait pour évoluer. »

Daniel: « Et… Ça ne vous a pas fait tiquer ? »

Conner: « Francs était notre anthropologiste. Il lui a donné raison en disant que c’était plus sûr pour nous. Mais plus le temps passait, plus ces gens nous idolâtraient. Au bout de quatre semaines de présence ici, un enfant s’est aventuré loin de sa grotte. Il a du se perdre. Hanson est parti à sa recherche. Il est revenu 2 jours plus tard avec l’enfant dans ses bras, lequel respirait à peine mais était toujours en vie. »

Sam: « Les gens des grottes ont surement du l’idolâtrer plus encore. »

Conner: « Oui en effet, il n'a plus été le même après ça. »

Sam: « Vous croyez que c’est cette longue exposition au soleil qui l’a rendu fou ? »

Conner: « Non ça n’a pas été aussi brusque. Si ça l’avait été, Francs et moi l’aurions surement tout de suite remarqué ! Et nous aurions réagi bien avant... »

Teal'c: « Avant quoi ? »

Conner: « Certains parmi les habitants des grottes ont réalisé que… Que Hanson n’était qu’un humain comme eux, et cela grâce à Francs et à moi. Il les a fait attacher à des pieux, il les a laissé dehors sous le soleil, si ils survivaient sept jours, ils pourraient réintégrer la communauté. »

Daniel: « Il y a beaucoup d’événements bibliques qui se déroulent en l’espace de sept jours. »

Conner: « Ils ont fini pratiquement aveugles ! Ils avaient des brûlures purulentes sur tout le corps. Et ils sont morts très peu de temps après. Moi à leur place, j’aurais préféré une balle dans la tête. »

Jack: « Je prends le premier tour de garde. »

 

************************

 

Il fait encore nuit et nous voyons Hanson sortir de sa grotte et se présenter au bord d'une falaise. Au pied de la falaise, des hommes et des femmes travaillent à la lueur de foyers.

 

************************

 

Nous voyons Jack surveiller les alentours; Conner se réveille et va jusqu'à O'Neill.

Conner: « Mon Colonel, je prends la relève. »

On entend un bruit puis voit en gros plan des indigènes s’approcher. Les deux hommes arment leurs armes et s’approchent des autres. Jack réveille Teal'c puis Daniel.

Jack: « Debout. On a de la compagnie. »

Daniel: « Vous êtes sûr ? »

Une fléchette se plante juste à côté de la tête de Daniel.

Jack: « Plutôt oui. »

Les indigènes s’approchent encore tirant des fléchettes. Les lumières et les alarmes se déclenchent. Jack tient derrière un arbre et tire pour se défendre, Sam se lève rapidement fusil à la main. Elle commence à tir, Conner et Teal'c aussi. Des étincelles volent de partout suite au tir de Teal’c contre un arbre et cela semble effrayer les indigènes.

Teal'c: « Ils ont l’air d’être parti. »

Daniel: « Ouais… Où est Conner ? »

Jack: « Conner ? »

Apparemment, les indigènes l’ont rattrapé.

 

************************

 

C’est maintenant le matin, nous voyons ce sur quoi les ouvriers travaillaient sur la veille. Cela semble être le squelette d'un grand bâtiment.

Hanson: « Le temple se monte beaucoup trop lentement. »

Baker: « Ils font tout ce qu’ils peuvent tu sais. »

Hanson: « Oui mais c’est pas suffisant ! Il faut former des équipes qui travailleront nuit et jour. »

Baker: « C’est de la folie… »

Hanson: « Quoi ? »

Baker: « Ils vont mourir. »

Hanson: « Le sacrifice ! Ce sera la voie de leur rédemption. »

 

************************

 

SG-1 marche sur un sentier à travers bois : Teal'c à la pointe, Sam et Daniel évoluant côte à côte et Jack dans leur dos.

Daniel: « Il est fort probable qu’ils aient enlevé Conner pour nous faire comprendre que Hanson contrôle la situation. »

Sam: « Ça lui ressemble assez. »

Daniel: « Comment ça ? »

Sam: « Il adore tout contrôler. »

Daniel: « Qu'est-ce que vous lui trouviez ? »

Sam: « J’en sais rien. Il faut croire que j’ai un goût prononcé pour les cinglés pathologiques. Mais… Il avait du charme. »

Daniel: « C'est plutôt une bonne raison ça, non ? »

Sam: « Je devrais certainement être plus surprise de ce qui arrive mais c’est pas le cas. Il avait déjà ça profondément en lui : trop de pression et trop de mission pour l’armée… »

Daniel: « Oui c'est typique du fonctionnement de l’armée : plus un soldat est mentalement dérangé, plus on le met sur des missions extrêmement délicates. »

Sam: « Bah oui… Ça ne lui a pas fait plaisir quand je lui ai dit que je rompais mais il semblait s’en être très bien remis quand je l’ai revu dans le cadre de mes missions. »

Daniel: « Apparemment non. »

Tout à coup, Teal'c s’arrête et fait signe aux autres de faire de même. Jack s'approche de Teal'c.

Jack: « Qu’est-ce qu’il y a ? »

Teal'c: « Dans cette direction. »

L’équipe s’approche d’une falaise et voient des centaines de personnes travaillant sur le temple de la lumière du jour. Teal'c jette à Jack une paire de jumelles.

Teal’c: « Sur le chemin qui quitte la vallée, vers la montagne. »

A travers les jumelles, on voit les gens poussant une charrette avec une grosse pierre dessus puis un homme attaché à un poteau, très brûlés. L’image se déplace à gauche : on voit un autre homme lié à un autre poteau puis nous découvrons Conner lié au dernier. Jack secoue la tête et soupire.

Jack: « Je reviens dans 30 minutes. »

Teal'c: « Vous voulez y aller pour secourir Conner ? »

Jack: « Pas encore. Capitaine ? Quand le moment sera venu, vous m’aiderez à faire mon entrée. »

Sam: « Je me sens prête mon Colonel. »

Jack se lève et s'en va.

Teal'c: "Il n'en restera plus beaucoup s’ils continuent à travailler ainsi. »

Daniel: « Ça me rappelle Abraham. »

Sam et Teal'c regardent Daniel.

Teal'c: « Qui est cet Abraham ? »

Daniel: « Un personnage biblique. Le père des croyants selon la Génèse. Dieu a voulu éprouver sa foi et Il lui a demandé de procéder au sacrifice son fils Isaac. »

Teal'c: « Il a sacrifié son fils ? »

Daniel: « Il était sur le point de le faire mais un ange l’en a empêché. A la dernière minute. »

A travers les jumelles de Sam, nous voyons un groupe d'hommes essayant d'aider un homme à terre, avec peu de succès. Baker voit cela et va là-bas.

Baker: « Lève-toi ! »

Travailleur: «Il a travaillé toute la nuit, il doit se reposer. »

Baker: « Tais-toi ! »

L’homme tombé à terre essaye de se lever mais ne peut pas.

Baker: « Est-ce que je dois faire un exemple ? Répond ! »

Baker prend son fusil et commence à frapper l'homme à terre avec sa crosse.

Sam: « Hé, regardez ça. »

Elle tend les jumelles à Teal'c avant de se lèver.

Daniel: "Wow. Où est-ce que vous allez ? »

Sam: « Je ne resterai pas là à rien faire pendant qu’il le bat à mort. »

Teal'c: « Vous allez être capturée. »

Sam: « Huh-huh. »

Daniel: « Vous trouvez que c'est un bon plan ? »

Sam: « Daniel, je vais trouver Hanson, c'est de ça que le colonel voulait parler. »

Daniel: « Oui mais c’est lui qui devait vous dire à quel moment y aller ! »

Sam: « Cet homme n’attendra pas jusque là. »

Elle part précipitamment ne permettant pas ni à Daniel et ni à Teal'c de l’arrêter.

Daniel: « On aurait du l’empêcher… »

Teal'c: « Nous aurions échoué. »

Nous passons à Jack qui observe ce qui se passe sur le chantier depuis un autre angle. Il court derrière un buisson, tire son arme et utilise le viseur comme des jumelles pour regarder Conner. Teal'cs observe à travers ses jumelles l'homme se faire battre. Soudain, Sam intervient et envoie Baker au sol par un coup de poing monumental.

Sam: « Ah… Je dois vous dire que ça défoule ! »

Jack revient en courant vers Daniel et Teal'c.

Jack: « Conner est mal en point. Il y a 2 gardes qui... »

Jack s’arrête remarquant Sam au milieu de l’arène et déposant les armes.

Jack: « Daniel ? »

Daniel: « Euh je sais... »

Jack: “J’ai compris… De toute façon c’est surement le seul moyen d’éviter une bataille rangée. »

Sam est emmenée sous bonne garde.

 

************************

 

Nous voyons Baker avec un fusil qui pousse Sam dans le dos pour la faire pénétrer dans la grotte.

Sam: « Ça va ! Ça va ! »

Sam se fait conduire jusqu’à Hanson assis sur un trône, les femmes à ses pieds.

Hanson: « Tiens ! Je t’attendais plus tôt... »

Sam: « Bonjour Jonas. »

Hanson: « Toi qui croyais que je ferais jamais rien de valable. Comme quoi Samantha il ne faut pas sous-estimer... »

Sam: « Qu'est-ce qui t’est arrivé Jonas ? »

Hanson: « Je t’en pris, assied-toi. »

Sam s'assied.

Hanson: « Autrefois ces grottes étaient des mines, il en existe un réseau assez vaste dans cette montagne. Mais ces gens se multiplient comme des lapins. Et ils ne possèdent pas la technologie pour creuser eux-mêmes de nouvelles galeries et ils n'ont pas le courage de quitter ces maudites grottes. C'est comme un pays du Tiers-Monde qui serait contenu à l’intérieur d’une bouteille ! »

Sam: « Et toi, tu serais leur sauveur ? »

Hanson: « Ah j’en suis persuadé Sam ! Ce peuple, ce sont des humains, des gens comme nous. Comment pourrions-nous les abandonner ? Ils ont été kidnappés sur Terre, forcés à vivre en esclave depuis des siècles ! »

Sam: « Nous n’y pouvons rien. »

Hanson: « Si nous devons les aider ! C’est une obligation morale ! »

Sam: « Tu crois que se prendre pour Dieu et tuer ces gens à la tâche, c’est la solution pour les aider, Jonas ? »

Hanson: « Je déteste ce mot, s’il te plait, ne le redis plus ! Je ne me prends pas pour Dieu ! … C’est une question de définition. Mon peuple a besoin de moi. Ils croient tous en moi, et parce qu'ils croient en moi, ils travaillent. »

Sam: « Jusqu’à en crever… »

Hanson: « Nous bâtissons une civilisation, Sam. Cela demande de menus sacrifices. Ça veut mieux que pourrir au fond d’une grotte, ou que mourir avec la peau en lambeaux ! Tu ne sais rien de ce que ces gens vivent ! Je vais créer un grand peuple. »

Sam: « Dans ton image ? »

Hanson: « Oui. Ça va être miraculeux Sam ! Tu verras, tu verras. »

 

************************

 

Le SG-1 se met debout.

Jack: « Il faut convaincre l’un de ces pauvres gars de choisir notre camp. »

Teal'c: « Vous ne craignez pas qu’ils nous trahissent ? »

Daniel: « Je ne crois pas… Non j’crois pas… Je pense avoir dégoté le candidat idéal. »

Nous voyons un homme qui s’est éloigné pour pour boire et se rafraîchir à la rivière. Daniel s’approche et commence à se laver les mains. L'homme regarde, la peur dans les yeux. Daniel le salue d’un geste. Jack s'approche de l'autre côté de l'homme qui ne le voit pas. Quand il le remarque, il se fige, l’examine avant de se tourner pour s’enfuir mais découvre Teal'c derrière lui. Ce dernier met son doigt sur ses lèvres.

Teal'c: « Chut… »

 

************************

 

Dans la grotte, Hanson montre à Sam des dessins réalisés sur les murs. Ils représentent des animaux et des gens sous une bulle géante orange. Une sorte de table au milieu d’eux.

Hanson: « J’aimerai comprendre ce que signifient ces dessins. »

Sam: « Demande donc à ton peuple. »

Hanson: « Je suis censé tout savoir ! »

Sam: « Tu savais que je viendrais te parler ? »

Hanson: « Je te connais. Tu voles toujours au secours des accidentés de la vie. J'ai été ton seul échec. L'oiseau aux ailes brisées qui refusait de se laisser soigner. »

Sam: « L’oiseau a fini par prendre son envol on dirait. »

Hanson: « J'avais espéré que tu comprendrais. »

Hanson tourne le dos à Sam. Elle attrape son pistolet, le charge et met en joue Hanson. Il se retourne rapidement.

Sam: « Mais je comprends parfaitement. Tu as besoin d’aide Jonas, tu es malade. »

Hanson: « C'est comme ça que tu comptes m’aider? »

Sam: « Oui, tu va repartir avec moi. »

Hanson: « Désolé, il va falloir t’en servir, Sam… Vas-y. Il est chargé, appuie sur la détente. »

Les mains de Sam commencent à trembler.

Hanson: « Fais-le ! »

Hanson se rapproche de Sam.

Hanson : « Parce que c’est le seul moyen qui te reste si tu veux vraiment m’arrêter ! C’est quoi quelques cadavres comparé à la survie future de mon peuple ? … Si tu tues leur sauveur peut-être qu’ils en seront un peu fâché, mais au moins je serais mort. »

Sam: « Ne me force pas à faire ça. »

Hanson: « Mais vas-y, presse la détente, ça ne te prendra qu’une fraction de seconde. »

Hanson prend lentement le pistolet des mains de Sam qui semble sur le point de pleurer.

Hanson: « C’est toi qui tenait l’arme. Tu avais apparemment tous les pouvoirs. Et pourtant, c’est moi qui est contrôlé tout. Tu vois, c’est ça la force d'un Dieu. »

 

************************

 

SG-1 est avec l'homme natif de cette planète qui est couché sous un arbre.

Jamala: « Je m’appelle Jamala, Jamala. S’il vous plait, ne me tuez pas, par pitié. »

Daniel: « Non, non, on ne veut pas vous tuer. »

Jamala: « Jonas a bien dit que des démons aussi puissant que lui veulent nous détruire. »

Daniel: « Non, nous ne sommes pas des… Des démons mais des humains comme vous. Je m’appelle Daniel, voici Jack et lui c’est Teal'c. »

Jack: « Salut ! »

Jamala fixe Teal'c.

Jamala: « C’est un Jaffa ? »

Daniel: « Oui. »

Jamala: « Ne me tuez pas ! »

Daniel: « Non, non ! Tout va bien ! Il est gentil, c’est un ami. »

Daniel se lève et pose une main sur l'épaule Teal'c qui fronce les sourcils.

Daniel: « Souriez, ayez l’air gentil. »

Teal'c fait sur le pire « sourire » qu’on puisse imaginer.

Jack: « Il vous a dit de sourire, pas de mordre. »

Danny: « Comment savez-vous que c’est un Jaffa, vous en avez déjà vu avant ? »

Jamala secoue négativement la tête.

Jamala: « Non, j’ai juste entendu des histoires à propos de sa race durant mon enfance. Il y a longtemps. C’est un serviteur des anciens Dieux. »

Jack: « Enfin… Oui et non. Il vient d’une autre planète. Nous aussi. »

Jamala: « Une autre planète ? »

Jack: « La Terre. Ça se trouve… Très loin d’ici. C’est aussi de là que vient Jonas. Ce n'est pas un Dieu, ce n’est qu’un homme comme nous. Il est fou mais ce n’est qu’un humain... »

Daniel: « Jamala, écoutez, Jonas n’est pas un Dieu. »

Jack: « Ne vous inquiétez pas, il ne peut pas vous entendre. Il ne vous fera rien. »

Daniel: « Par contre, il fera beaucoup de mal à votre peuple si vous vous obstinez à la prendre pour un être supérieur. »

Jamala: « Il va nous sauver ! »

Teal'c: «En vous faisant travailler sous le soleil ? »

Jamala: «Si nous finissons le temple, Jonas nous offrira un ciel orange. Ça sera bien ! Nous pourrons sortir en plein jour. Il n'y aura plus jamais de maladie. »

Jack: « Un ciel orange ? »

Jamala: « Le ciel. Au dessus de nous. »

Il souligne ses dires en montrant le ciel. Daniel soupire.

Jack: « Ah merci, je sais ce que c'est le ciel. Mais… Pourquoi ? »

Jamala: « C’est bon signe quand le ciel est orange… Il n'y a plus de maladie. »

Teal'c: « Et Jonas sait comment rendre le ciel orange ? »

Jamala: « Oui, il sait. »

Teal'c: « Et comment le sait-il ? »

Jamala: « Il a dit qu'il sait. »

Jack: « Vous savez de quoi il parle ? »

Teal'c: « Je le pense en effet. »

 

************************

 

Nous voyons Hanson sortir de sa caverne en compagnie de Sam. Ils avancent le long de la falaise en regardant les ouvriers travailler.

Hanson: « Ce sera vraiment magnifique, j’en suis sûr. »

Sam: « Et à quoi ça te servira, hein ? Quand tout ça sera fini, la plupart de tes fidèles seront morts. »

Hanson: « Arrête un peu… Pour ceux qui survivront, le simple fait d’être encore là ne fera que renforcer leur foi. Mais bon sang, tu ne comprends donc pas qu’ils sont obligés de croire en moi ? C’est moi qui vais les emmener jusqu’à la terre promise. En fait je ne fais que séparer le bon grain du l’ivraie et tant pis pour ceux qui meurent en route. Mais tu refuses de comprendre. Je suis censé être fou, non ? »

Sam: « Je n'ai jamais dit que tu étais fou. »

Hanson: « Mais tu l’as pensé tellement fort ! (rire) C’est pas grave. Je suis tout à fait certain que tu finiras bien par croire en moi. Tu verras. Tu te soumettras. »

Sam: « N’y compte pas trop Jonas. »

Hanson: « Viens par là. »

Il la saisit par le bras et la force à entrer dans la grotte.

 

************************

 

Teal'c dessine une image sur un morceau de papier. L'image ressemble à la sorte de table dessinée sur le mur de la grotte.

Daniel: « Qu'est-ce que c'est ? »

Teal'c: « Un appareil que j’ai vu entre les mains des Goa’ulds. Cela crée un champ d’énergie dans le ciel. »

Daniel: « Qui permet de former une protection anti ultra-violet par exemple ? »

Teal'c: « J’ai vu cet engin faire apparaître un ciel orange. »

Jamala: « Les dessins de nos ancêtres racontent cela. Ils montrent ce symbole. »

Jack: « Est-ce que vous avez-déjà vu les appareils dont Teal’c vient de parler ? »

Jamala hoche la tête.

Daniel: « Où ça ? »

 

************************

 

Hanson tire un rideau et nous voyons une grande toile recouvrant quelque chose de grand. Il tire le drap et on voit l’objet qui doit correspondre à l'image dont Teal’c parle. Sam tourne autour pour la regarder.

Sam: « Qu'est-ce que c'est ? »

Hanson: « On dirait un appareil que les Goa'ulds ont abandonné ici. J’en ai déduit, après avoir étudié les dessins, que les anciens… Dieux s’en servaient pour rendre le ciel orange, ce qui protégeait le peuple des effets des ultraviolets. »

Sam: « Une espèce de bouclier. »

Hanson: « Oui. »

Sam: « Et tu ne sais  pas comment ça marche. »

Hanson: « C'est pas mon domaine de prédilection. »

Sam: « En fait, tu te moques bien de moi ! La seule chose qui t’intéresse c’est que je découvre commet fonctionne cet engin pour que tu puisses l’utiliser ! »

Hanson: « Oh mais non ! Mais non, mais pas du tout ! Je souhaite très sincèrement qu’un jour tu acceptes de devenir ma Déesse. Fais-le marcher. »

Sam: « Et si jamais je refuse ? »

Hanson: « Alors nous regarderons mourir jusqu’au dernier de mes fidèles. Ensuite tu mourras, après quoi je me tuerai. Un Dieu digne de ce nom n’a pas le droit de manquer à sa parole ! »

Il sort un livre de son manteau.

Hanson: « Je ne me sépare plus de cette Bible depuis des années. Durant tout ce temps je n’ai pas cessé de chercher Dieu. Et me voici. »

 

************************

 

Jamala: « Alors, vous avez trahi vos Dieux, comme je viens de trahir le mien ? »

Teal'c: « Les personnes que j’ai trahi n'étaient pas des Dieux. Ils avaient le pouvoir, mais le pouvoir à lui seul ne fait pas un Dieu. Vous comprenez ? »

Derrière eux, Jack a revêtit les vêtements de Jamala qui a passé les siens. Jack se met quelque chose sur le visage pour avoir l’air sale.

Jack: « On peut pas laisser Conner au soleil un jour de plus. Il en mourrait. »

Daniel: « Il faut aussi faire quelque chose pour le capitaine Carter. Cela dit, si Teal'c peut faire marcher ce truc, on pourrait sérieusement ébranler son pouvoir. »

Teal'c: « Il y a un problème dans ce plan, Daniel. »

Daniel: « Ne me dites pas que vous ne savez pas comment ça marche ? »

Teal'c: « Non je sais le faire fonctionner mais il faut 2 appareils. »

Daniel: « De quoi est-ce que vous parlez ? »

Teal'c: « Le bouclier ne peut fonctionner que  grâce à 2 appareils situés en amont et en aval de la zone à protéger. »

Jamala: « Mais je n'en ai vu qu'un seul, dans la grotte. »

Daniel: « Hanson ne sait peut-être pas qu’il lui faut un 2e appareil ? »

Teal: « Voici la vallée. »

Teal'c dessine un tas de V inversé, comme des chaînes de montagnes. Il met un cercle à une extrémité et une sorte d’échelle couchée à l'autre.

Teal’c: « Là c’est la porte des étoiles. Là le temple. »

Jamala: « Vous dessinez bien. »

Teal'c: « Je vous remercie. Où l’appareil a-t-il été trouvé ? »

Jamala pointe un endroit près de la porte des étoiles.

Teal’c: « Alors le deuxième doit être là. »

Il dessine une croix à proximité du temple.

Jack: « Vous pensez que les Goa'ulds les auraient abandonné, avant de partir ? »

Teal'c: « Oui, j’en suis certain. »

Jack: « Je suis navré Teal'c mais retrouver le deuxième va prendre trop de temps. Conner n’y survivra certainement pas. Je vais le chercher. Vous, essayez de trouver cet appareil. Je vous rejoints là-bas, d’accord ? »

Jack part en courant.

 

************************

 

Teal'c, Daniel et Jamala évoluent dans les bois, Jamala en tête. Ils trouvent une plate-forme rocheuse mais rien dessus.

Jamala: « Cet endroit ressemble à celui où nous avons retrouvé le premier appareil. »

Daniel et Jamala s’agenouillent et commencent à écarter les feuilles qui jonchent la plate-forme.

Daniel: « Ça pèse une tonne ! On n’arrivera jamais à le soulever. »

Teal'c vient les rejoindre et  regarde à l'endroit que Daniel et Jamala ont repéré.

Teal'c: « Ecartez-vous. »

Daniel lève les yeux vers Teal'c avant de se lever précipitamment et d’entraîner Jamala loin de la plate-forme. Teal'c les suit, vise le centre de la plate-forme et fait feu avec son arme. Un trou circulaire se forme sous la forme plate et Daniel, Jamala et teal’c s’en approchent.

Daniel: « Il n’y a plus qu’à prier pour qu’il marche encore. »

 

************************

 

Jack s’avance à travers les rochers. Il s'arrête derrière l’un d’eux et sort une sarbacane avec laquelle il vise à l'un des gardes. Il souffle et la fléchette touche le garde en pleine poitrine. Ce dernier s’effondre au pied de la falaise. Jack s'approche de Conner qui a les yeux fermés et la tête penchée.

Conner: « Tuez-moi. »

Jack: « Vous êtes sûr ? Après tout le chemin que j’ai fait ? »

Conner relève sa tête, surpris. Jack lui dénoue ses liens.

Jack: « Vous pouvez marcher ? »

Conner: « Oui. »

Jack: « Allons-y. Bien. »

Ils commencent à marcher lentement.

Jack : « On ne pouvait pas légèrement presser le pas, s’il vous plait ? »

Conner : « Hum… Si… »

Baker arrive derrière eux et charge son fusil. Des gardes entourent Jack et Conner. Jack se tourne vers Baker.

Jack: « Tiens, comment ça va ? On serait volontiers rester mais il y a un espèce d’imbécile qui a laissé mon copain en plein soleil. On préfère s’en aller. »

Baker frappe Jack au visage d’un revers de la main.

Jack : « Aïe. »

Baker prend l’arme que Jack cachait dans son dos ainsi que son couteau.

Baker: « Avancez ! »

Il pousse Jack et tous commencent à marcher.

 

************************

 

Sam teste avec un petit appareil l’engin qui développe un bouclier.

Sam: « Le panneau de commande principal possède une technologie presque entièrement similaire à celle qu’on trouve sur les portes des étoiles. »

Hanson: « Je m’en fiche ! Fais-le fonctionner. »

Sam: « Et si j’échoue ? »

Jack entre à ce moment-là.

Sam: « Colonel O'Neill. »

Jack: « Capitaine. Je vois que tout se passe exactement comme nous l’avions prévu. »

Jack sourit. Hanson s'approche de Jack et retire de son poignet l’appareil qui lui permet de composer le code d’identification de SG-1.

Hanson: « Tuez-le ! »

Sam: « Non ! Ça va, tu as gagné... »

Jack: « Vous comptez allumer cet engin à l’intérieur ? »

Hanson: « Laisse-le dire et fais-le. Si ça fonctionne, je l’épargnerai. »

Sam se tourne vers Jack qui hoche la tête. Elle enclenche l’engin et une lumière orange en jaillit.

Hanson : « Ah… C’est magnifique… »

 

************************

 

Daniel et Teal'c sont autour du 2e appareil qu’ils ont sorti du trou. Jamala n’est pas en vu.

Daniel: « Ça va marcher ? »

Teal'c: « !je n’en ai aucune idée. »

Jamala arrive en courant à toute allure.

Jamala: « Tout le monde a été réuni de force devant le cercle des Dieux. »

Daniel: « La porte des étoiles. »

 

************************

 

Le Stargate a été renversé et tous les villageois l'entourent. Conner et Jack sont à genoux près de la porte, les mains liées devant eux. Baker se tient derrière eux et Hanson se tient derrière Baker. Sam est à côté du DHD.

Hanson: « Mes chers enfants. Aujourd'hui est un grand jour ! Le soleil s’est levé et se tiendra immobile au dessus de nos têtes pendant encore de très longues heures. Mais j’ai le pouvoir de calmer ces rayons. Et ceci éternellement ! Nan, n’ayez crainte, soyez tranquille et observez le pouvoir sans limite de votre Seigneur. Aujourd’hui, nous condamneront le passage que les démons empruntent pour venir menacer notre tranquillité. Mais d’abord je vais renvoyer ces démons qui ont déjà commencé à nous envahir vers l’enfer d’où ils sont arrivés. »

Hanson compose dans l'adresse de Terre.

Hanson : « Je suis votre Seigneur, n’ayez crainte ! Je contrôle le passage vers le monde souterrain. »

La porte s'ouvre et les natifs sursautent quand elle s'ouvre. Sam semble tout faire pour contrôler sa colère.

Sam: « Tu avais dit que tu ne les tuerais pas. »

Hanson: « Je tiens parole, je les renvois simplement sur la Terre." »

Sam: « Mais si tu m’envoies pas le signal pour ouvrir l’iris, ils mourront. »

Hanson: « Pitié Sam… Ne me gâche pas ce moment… »

Hanson s’éloigne de Sam en la bousculant intentionnellement sous le regard de Jack.

Hanson: « Je suis votre Seigneur ! Il n'y a rien que je ne puisse faire. Personne n'est plus grand que moi ! Personne n’a plus de pouvoir que moi ! … Vas-y, balance-les. »

Jack et Conner sont poussés à se mettre debout et emmenés au bord de la roche qui s’avance au-dessus de la porte. Tout à coup, Daniel apparaît et saute sur la roche.

Daniel: « Attendez, stop ! »

Baker le met en joue mais Jamala tire sur lui avec l’arme de Teal’c avant qu’il ne puisse tirer sur Daniel.

Jamala: « Plus un geste ! »

Hanson sort une arme à feu mais Sam lui assène un violent coup de pied dans les mains ce qui lui fait lâcher son arme. Hanson lui balance une gifle monumentale en retour et Jack, voyant cela, fronce les sourcils. Jamala tire droit vers Hanson qui se retourne vers lui tout comme Conner et Jack. Sam, elle, est à terre à cause de la violence du coup qu’elle a reçu.

Daniel: « Écoutez-moi : peu importe ce que Jonas a montré ou ce qu’il a fait, ce n'est pas un Dieu ! »

Hanson: « Non ! Ne l’écoutez pas ! Ce sont des démons ! Ne vous écoutez-le! Ils sont des démons, des agents du diable, regardez ! C’est moi votre sauveur ! »

Jack: « Nous ne sommes pas des démons, bon sang, ouvrez les yeux ! »

Daniel: « Et ceci... »

Il ramasse une arme et la montre à tous.

Daniel : « Ceci… N’est pas un pouvoir magique ! Cette chose, c’est une arme, c’est une machine ! »

Il fait tomber le chargeur et les villageois retiennent leur surprise.

Hanson: « Faites ce que je dis ou vous mourrez, tous ! »

Jack: « Fais ce qu’il dit et vous mourrez tous ! »

Hanson: «Ne me trahissez pas, pas après tout ce que j’ai fait pour vous ! »

Jack tente de délier les liens qui lui emprisonnent les mains le plus discrètement possible.

Hanson: « Je vous avais promis que vous pourriez sortir de vos grottes, sous le soleil. Aujourd'hui ! Aujourd’hui, je tiens cette promesse ! Agenouillez-vous devant le grand pouvoir qui fait de moi votre Seigneur ! Je vous offre le soleil ! »

Hanson actionne le boulier.

Hanson : « Et je vous offre le monde ! »

La lumière orange s’élève droit vers le ciel mais rien ne se passe. Jack parvient enfin à défaire complètement ses liens. Hanson se dirige vers Sam et l’attrape violemment par son gilet.

Hanson : « Qu’est-ce qui se passe ? »

Sam: « Je ne sais pas ! J’en sais rien ! »

Hanson: « Répare-la ! »

Daniel: « C'est une machine, je peux très bien la faire fonctionner ! Vous aussi ! Tout comme Jamala sait utiliser cette arme ! Et je vais vous montrer comment ! Il y a deux appareils et il faut absolument qu’ils soient en fonction en même temps ! Regardez ! »

Daniel hoche la tête et Jamala tire 2 coups en l'air. Teal'c le voit et actionne le second bouclier. Soudain, une lumière orange s’élève et les deux faisceaux se rejoignent. Un grand dôme orange se forme alors.

Hanson attrape Sam.

Hanson: « Toi tu viens avec moi ! »

Jack pousse Conner et saute sur Hanson qu’il envoie au tapis. Les natifs de la planète se jettent sur eux, soulèvent Hanson.

Hanson : « Non ! »

Ils le jettent à travers la porte des étoiles. Personne n’a eu le temps de composer dans le code. Sam regarde la porte, le regard peu triste.

 

************************

 

SG-1 est devant le porte des étoiles qui est de nouveau debout. Conner et quelques natifs sont là également. Sam s’approche de Jack.

Sam: « Bon, je crois qu’on est prêt. »

Jack: « Faut-il leur dire d’enterrer la porte après notre départ ? »

Sam: « Teal’c pense que les Goaul’ds ne reviendront pas. »

Daniel s’approche de Jack et Sam.

Daniel: « On devrait peut-être faire quelque chose pour eux ? »

Sam: « Je crois qu’on en a fait assez, non ? »

Daniel hoche la tête et s’éloigne de Jack et Sam. Sam est songeuse.

Jack: « Vous semblez préoccupée. »

Sam: « J’ai eu l’occasion de le tuer mon Colonel. Il m’a littéralement demandé de le faire. »

Jack: « Il n’est jamais facile d’abattre quelqu’un de sang froid. »

Sam: « Je sais… »

Jack: « Ecoutez… Je ne suis pas un expert en la matière mais je me souviens quand même assez bien d’un commandement, je crois que c’est le premier. »

Sam: « Oui je le connais. C’est celui qui dit aucun autre Dieu tu ne chériras. C’est ça ? »

Jack: « Bon bah alors c’est pas le premier. C’est celui qui parle de ne jamais tuer. Peu importe la raison, chaque fois que vous le transgressez, vous vous rapprochez de Hanson. »

Sam: « Merci. »

Jack hoche la tête et donne à Sam la Bible de Hanson puis il s’approche de Teal’c, Daniel et Jamala.

Jack: « Vous êtes sûr que ça va aller ? »

Jamala: « Oui. »

Jack et Jamala échangent une poignée de main chaleureuse.

Jamala: « Le monde extérieur… Il est vraiment grand, n’est-ce pas ? »

Daniel: « Oui. Encore plus grand que vous ne pouvez l’imaginer. »

Sam rejoint son équipe. Daniel échange une poignée de main avec Jamala et s’éloigne vers le DHD. Sam et Teal’c, eux aussi, échangent une poignée de main avec Jamala et suit Daniel tout comme Jack. Daniel compose l’adresse de la Terre et Sam envoie le code. SG-1 et Conner passent la porte sous les regards amicaux des natifs. Jamala lève les yeux vers le ciel orange.

 

Générique de fin

The First Commandment



TEASER

EXT—DARK WOODS

[Mist is rising from the ground. Two soldiers in partial SGC uniforms run through the woods, chased by several native men leaping through the trees. The men are clad in breechclouts with painted faces and bodies. Some are wearing headdresses made from long grass; others have clay helmets that cover their entire head. The men with headdresses have blowguns.]

CONNOR
Come on, Frakes, let's go!
[As they run, a GDO falls to the forest floor.]

FRAKES
Connor! Connor, I've lost the remote!
[Frakes runs back and drops to his knees, trying to find the GDO. The men in the trees close in. Connor joins him.]

CONNOR
(picks up something)
Got it!
[One of the natives puts his blowpipe to his lips. A dart shoots out and hits Frakes in the shoulder. Frakes falls. Connor runs on, not noticing. Connor reaches the DHD and starts pressing the glyphs for Earth. Frakes stumbles down the path behind him, the arrow still stuck in his shoulder. The natives close in. Frakes pauses, his eyes rolling back. He falls face-first onto the ground. Connor punches in the last symbol and hits the red center of the DHD. The wormhole opens. Connor punches in the code on the GDO. He looks behind him, obviously just noticing that his companion is not with him.]

CONNOR
Frakes!
(Runs back down the path)
Frakes!
FRAKES
Go.
(Looking desperate)
Go!
[Connor looks around at the forest. Frakes falls back to the ground. Looking unhappy, Connor whirls around to run back to the Stargate. Behind him, Frakes pushes himself up, then crumples sideways. He looks up to see himself surrounded by the natives in clay helmets, the men in headdresses right behind them. Another man, this one wearing some kind of robes over an SGC uniform pushes through the crowd, a rifle in hand. Grabbing Frakes' hair, he pulls him into a seated position. Another man, covered from head to foot in a robe, comes out of the crowd to stand before them. Although we can't see his clothing beneath, dogtags catch the light.]

HANSON
(Reprovingly)
Frakes, Frakes, Frakes. I'm disappointed in you, my son.
[Hanson pulls out a pistol and cocks it. He aims the gun at Frakes. The natives mutter uneasily. Hanson fires.]

[At the Stargate, Connor turns to look back.]

[Hanson motions to the natives, who run toward the Stargate. As Baker and Hanson look down the path, the wormhole blinks out of existence.]

HANSON
So. Connor got through.
BAKER
What about this one?
HANSON
(looking back)
Burn him.
[One of the natives douses Frakes in a liquid. Baker lowers a torch and ignites the liquid. Flames rise as Frakes' body catches fire.]

END TEASER

ROLL CREDITS

EXT—PLANET

[Teal'c exits wormhole, followed by O'Neill. As the wormhole closes, Daniel and Carter are standing by the DHD. They all look at the surrounding foliage.]

DANIEL
For a planet with a UV radiation as high as this one's supposed to have, the plant life seems to be doing very well.
CARTER
Apparently, Abydos was the exception, not the rule, as far as trees are concerned.
DANIEL
Well, that makes sense. I mean, in order for a planet to support human life, there must be some form of carbon-based vegetation, right?
[Carter nods.]

TEAL'C
It is no accident. Many Stargate worlds were terra-formed by the Goa'uld centuries ago.
O'NEILL
Okay, lets take a quick look around the Gate before we move out and find SG-9.
CARTER
They can't be that far.
DANIEL
I don't know, this Stargate is literally out in the middle of nowhere. I doubt it plays an active role in anybody's culture.
[O'Neill walks away, Daniel following. Carter looks uneasily up at the trees.]

TEAL'C
Is there a problem, Dr. Carter?
CARTER
No birds.
[She looks around again, then moves away, following O'Neill and Daniel. Teal'c looks up, his gaze sober.]

EXT—PLANET

[The sun is shining brightly. Daniel walks alone through the woods.]

DANIEL
There should be a road up here or something, or…Jack? Guys?
[Under his feet, the leaf covering shifts. Connor jumps up from his hiding place and wraps an arm around Daniel's neck.]

DANIEL
Aaah!
[Connor grabs Daniel's gun and aims it at his neck as Daniel tries to pull his arm away.]

DANIEL
Okay, okay. Don't shoot.
[O'Neill races up out of nowhere, his own gun out. He aims it at Connor's temple.]

O'NEILL
(Grating)
Very sound advice.
[Connor pulls the pistol away from Daniel. O'Neill grabs it with his free hand, the pistol on Connor never wavering.]

CONNOR
(Not losing his grip on Daniel, but looking surprised.)
Colonel O'Neill!
[He looks relieved.]

O'NEILL
Lieutenant Connor?
[Connor sags. O'Neill and Daniel catch him as he falls.]

O'NEILL
All right, all right.
[O'Neill and Daniel each grab an arm and help Connor walk away.]

EXT—PLANET

[The team rests on the Stargate platform, clustered around Connor.]

O'NEILL
All right, Connor, what's going on? Command received your signal six hours ago, and no one came through. Why?
CONNOR
Hanson.
CARTER
Where is he? We need to…
CONNOR
(Interrupting)
No! Don't.
O'NEILL
Why?
CONNOR
(His eyes widening)
Frakes. He…
[Connor jumps up, runs down the path. SG-1 follows him. Connor stops, bending down beside a pile of ashes and bits of bone on the ground.]

O'NEILL
Connor.
[As SG-1 comes to a halt in front of him, Connor picks out dogtags, which are all that's apparently left of Frakes.]

O'NEILL
Connor. I need to know what happened.
CONNOR
Permission to speak freely about a superior officer, sir.
O'NEILL
Yeah. Go ahead.
CONNOR
He's lost it. He's out of control.
CARTER
Captain Hanson?
CONNOR
Maybe it was the sun. The, uh, radiation…
DANIEL
What are…Are you saying that the sun did this to Frakes?
CONNOR
No, sir. Captain Hanson did that to Frakes.
CARTER
What?
CONNOR
For trying to get back through the Gate.
O'NEILL
I don't buy that.
CONNOR
Sir. We were trying to warn Command about what's really going on. The people here…they believe he's their god.
TEAL'C
Because you came through the Stargate.
CONNOR
No, no. You don't get it. Hanson believes it too.
[SG-1 is silent for a moment.]

O'NEILL
Carter?
[Carter follows O'Neill away from Connor.]

O'NEILL
(Pulls off his sunglasses and rubs his eyes.)
I want you to take Connor back through the Stargate. Report to General Hammond what's happened here.
CARTER
(Looking obstinate)
No sir.
O'NEILL
(Incredulous)
No sir?
CARTER
If you're going after Captain Hanson, I should go with you. I can get to him.
O'NEILL
(testy)
Look, Captain. Either we're bringing him back to face a court martial, or not. I think we both know what the 'not' means.
CARTER
I know him, Colonel.
O'NEILL
Yeah, that would be the problem, wouldn't it?
CARTER
I gave back the ring because I know him. I know how he thinks, how he operates.
O'NEILL
How he likes to play God?
CARTER
I don't understand how that could happen any more than you do. But if SG-1 is going after him, then I am going with you.
CONNOR
(Interrupting)
Wait a minute. No. You…you…you can't do that. There're hundreds, probably thousands of them. He's…he's their god. They'll die for him; they'll kill for him in a heartbeat.
O'NEILL
That's not your problem. Now, I need someone to report back to the General, and that is you.
[He looks at Connor.]

CONNOR
No, sir.
O'NEILL
(looking incredulous again)
No, sir?
(turning to look at Carter)
Does it say Colonel anywhere on my uniform?
CONNOR
I know the planet and the situation. I think it's suicide. But if you're going, I'm going, sir.
TEAL'C
But you are not physically able.
CONNOR
Frakes was my friend.
CARTER
This isn't about revenge.
CONNOR
Maybe not for you.
[Carter stares at Connor, who looks away and brushes past her. ]

CONNOR
We've got to move now. Today.
O'NEILL
(sighs)
Well. We're off to see the wizard.
CONNOR
Hope you brought lots of sunblock.
DANIEL
Uh. We're mostly under cover.
CARTER
The probe's data indicated that shade, even heavy cloud cover won't protect us. It can be pouring rain and we'll still burn.
CONNOR
She's right.
O'NEILL
Then why on Earth are we travelling during the day?
CONNOR
We're not on Earth. People here live in caves. I think they used to be mines. They only come out at night. They're probably still after me, sir.
[O'Neill registers that, but pulls on his sunglasses anyway.]

O'NEILL
To Oz.
[The team follows Connor, looking around them at the woods first.]

EXT—PLANET—HANSON'S CAMP

[Baker looks up at the sun, then enters a cave lit by several fires burning.]

BAKER
You were right. They sent SG-1.
[Hanson, his face marked with angry red burns, lifts his dogtags away from his neck and stares at them, then pulls, snapping the chain. He throws them away.]

EXT—SG-1 CAMP

[Daniel and Carter are sitting side by side in front of a fire. Daniel is eating, Carter is examining something.]

DANIEL
This tastes like chicken.
CARTER
So what's wrong with that?
DANIEL
This is macaroni and cheese.
[Behind the tents, Teal'c and O'Neill are standing guard in the woods.]

O'NEILL
Teal'c?
TEAL'C
The perimeter is established.
[Teal'c picks up and throws a rock. A beeping noise ensues, and a light high in a tree comes on. Teal'c reaches down and turns off both.]

O'NEILL
Perfect. If any little rocks sneak up on us, we'll have plenty of warning.
[Connor approaches the fire. Carter looks up.]

CARTER
So, uh, any indigenous lions, tigers or bears I should lie awake worrying about?
CONNOR
The plant life's all that seems to live very long in the sun.
DANIEL
You know, how could something like this actually happen? I mean…the SG teams are supposedly made up of well-trained professionals.
CONNOR
Well, when we first met the cave dwellers, they immediately bowed down to us. Thought we were gods.
DANIEL
Well, that's a fairly common phenomenon. I mean…uh…it happens.
CONNOR
Except Hanson didn't deny it. Told us it might be safer if we allowed them to think he was a god for awhile. Said it was the…system of government they needed to retake their world.
DANIEL
And…you were okay with that?
CONNOR
Frakes was our anthropologist. He agreed with Hanson that it might be safer. But the longer we stayed here, the stronger they believed. In our fourth or fifth week here, a young child wandered out of the caves.
(shakes his head)
Must have gotten lost. Hanson went out after him. He was gone for two full days before he came back, carrying the child, barely alive, in his arms.
CARTER
The cave dwellers must have loved him for that.
CONNOR
Yeah, they did. He wasn't sane after that.
CARTER
You're saying that that's what sent him over the edge? The sun?
CONNOR
(sighs)
It wasn't any one thing. If it was, me and Frakes, we could have seen it coming. Done something about it, before…
TEAL'C
Before what?
CONNOR
There were a few cave dwellers who…got the idea that Hanson was just a man like they were. Thanks to…Frakes and I. He had them tied to stakes and left out in direct sunlight. They were there seven days before they were allowed back in the caves.
DANIEL
A number of significant biblical events took place over the course of seven days.
CONNOR
(Staring into the fire)
y then they were blind. Giant bleeding burns all over them. Just took them a little longer to die. Personally; I'd rather eat a bullet.
[Everyone stares at him, stricken. O'Neill looks around at his team.]

O'NEILL
I'll take first watch.
[They sit in silence.]

EXT—HANSON'S CAMP

[It's night. Hanson exits the cave. He walks to a cliff, looking down to see the cave dwellers working by torchlight, digging on ladders on the sides of the cliff. Some are moving wagons around on the flat portion of the ground.]

EXT—PLANET, SG-1 CAMP

[O'Neill is on guard. Connor is sleeping on a pallet on the ground. He awakens, quietly rising to his feet. He walks past a sleeping Carter and Daniel, past Teal'c, who is meditating, and over to O'Neill.]

CONNOR
Hey Colonel. I'll take watch now.
[O'Neill looks around into the woods, not looking at Connor . Both spot movement in the trees. Connor crouches, and follows O'Neill back into the camp. In the woods, the cave dwellers are moving closer. O'Neill touches Teal'c, shaking him from his kel-no-reem. He then leans down to shake Daniel's shoulder.]

O'NEILL
Let's go. We've got company.
DANIEL
You sure?
[An arrow hits the tree trunk beside Daniel's head. Both men look at it.]

O'NEILL
Pretty sure.
[The cave dwellers move through the trees, setting off the alarm and the lights. O'Neill fires his gun towards the invaders. Connor does as well. The Cave dwellers shoot their darts. Teal'c waits, finally shooting his staff weapon at a tree. It catches fire. The alarms stop.]

TEAL'C
It appears they are gone.
O'NEILL
Yeah.
DANIEL
Connor? Connor?
[They look. Connor is gone.]

EXT—HANSON'S OPERATION

[Daylight. The torches have been extinguished; there are no people in sight.]

HANSON
The temple is taking too long to build.
BAKER
They're working as hard as they can.
HANSON
But not as long as they can. Divide them into shifts; day and night.
BAKER
You can't.
HANSON
What?
BAKER
They'll die.
HANSON
Sacrifice.
(shrugs)
Their way to salvation.
EXT—WOODS

[Daniel and Carter are walking. O'Neill is behind them, intent on keeping guard on the woods around them.]

DANIEL
Well, they were probably just instructed just to…take Connor; send us a message that Hanson is in control.
CARTER
Sounds familiar.
DANIEL
Which part?
CARTER
He likes control.
DANIEL
Well, what did you see in him?
CARTER
(grimaces)
I dunno. I guess I've always had a soft spot for the lunatic fringe. He was…He was charming.
DANIEL
Well, that's good. Charming is good.
CARTER
I don't know, I should be more surprised by this than I am, but I'm not. You know, he had this in him Daniel. Too many years of black ops.
DANIEL
Well, that's typical of our government's evaluation of soldiers. The crazier they are, the more extreme the situation they seem to be put into.
CARTER
I can't really…He wasn't happy when I broke off the engagement, but he seemed like he'd really pulled himself together when we met up at Stargate Command.
DANIEL
Apparently not.
[Teal'c raises a hand, stopping the group. He puts his finger to his lips, motioning for silence. O'Neill pushes past Daniel and Carter.]

O'NEILL
What've we got, Teal'c?
TEAL'C
This way.
[The team follows the path. It comes out at the top of a cliff, overseeing the building of the temple. They pause, watching the workers. Hundreds of people toil, breaking rocks, moving boulders, clearing away rubble.]

TEAL'C
The road out of the valley, toward the mountain.
[O'Neill looks through binoculars in that direction, seeing several men tied to stakes in the center of the activity. They are sunburned, their heads hanging. Two appear to be natives; Connor is the third man in line. He looks exhausted, but he's still alive. O'Neill sighs and shakes his head.]

O'NEILL
I'll be back in thirty minutes.
TEAL'C
If you are thinking about rescuing Connor…
O'NEILL
(interrupting)
Not yet. Captain? When the time comes, I'll need your help to get in the front door.
CARTER
(nods)
I'm prepared for that, sir.
[O'Neill takes off through the woods.]

TEAL'C
There will be none left to worship him if this continues.
DANIEL
Kinda like Abraham.
[Carter and Teal'c look at him, puzzled.]

TEAL'C
Who was Abraham?
DANIEL
Uh…Biblical figure. Believed to be the father of man. God tested his faith by instructing him to make a great sacrifice. His son, Issac.
TEAL'C
(frowns)
Did he sacrifice his son?
DANIEL
(nods)
He gave it a good shot before an angel stopped him. At the last minute.
[Carter looks through the binoculars and sees one of the workers fall. Several other men try to catch him. Down at the site, Baker sees it too.]

BAKER
Get up!
CAVE DWELLER
He worked straight through the night. He needs rest.
BAKER
Shut up.
(leans in close, shouting at the fallen man.)
Do I have to make an example? Do I?
[The native cringes. Baker swings back his rifle, and hits the worker several times. The boy cries out, flinching away as he is hit. His friends desert him. Carter hands the binoculars to Teal'c.]

CARTER
Hey. Look over there.
[She points to the beating taking place. As Teal'c looks, Carter rises to her feet.]

DANIEL
Whoa.. Where you going?
CARTER
I can't just stay here and watch him beat that man to death.
TEAL'C
You will be captured.
CARTER
Uh-huh.
DANIEL
Uh, and you think that's a plan?
CARTER
Daniel, I can get to Hanson, that's what the Colonel was talking about.
DANIEL
Well, can you at least wait until he gets back?
CARTER
The man could be dead by then.
[Carter takes off.]

DANIEL
We should have stopped her.
TEAL'C
We would have failed.
[O'Neill is at the top of another bluff, looking at the proceedings from a different angle. Picking up his rifle, he looks through the telescopic sight at the prisoners and at Connor.]

[Teal'c looks through his binoculars at Baker, still beating the young native. Carter comes up behind him, pulls the gun away, then punches the guard in the face. Baker falls.]

CARTER
Ah. That was refreshing.
[O'Neill runs down the path, joining Teal'c and Daniel.]

O'NEILL
Connor looks bad. There's two guards be…
[His voice trails off as he sees what's happening below. Carter raises her hands, then takes off her rifle as she's taken prisoner.]

O'NEILL
Daniel.
[Daniel wordlessly motions to Carter. His mouth moves, but no words come out.]

O'NEILL
(sighs)
Never mind. It's probably our only way in without a firefight anyway.
[Carter walks to Hanson's cave, trailed by two native guards and Baker.]

INT—HANSON'S CAVE

[Baker pushes Carter in front of him with the rifle.]

CARTER
All right, all right.
[The cave is full of people. Fires burn in various spots. Hanson sits in a corner, on a large chair obviously meant to be a throne. Three young native girls sit at his feet.]

HANSON
(throws off his hood)
Well. It's about time.
CARTER
Hello, Jonas.
HANSON
(nods and grimaces)
And you never thought I'd amount to anything. Quite a leap, isn't it? From Captain to…
CARTER
(interrupting)
What's happened to you, Jonas?
HANSON
Please. Sit down.
[He motions to a chair. Carter sits.]

HANSON
These caves were once mines; they permeate the hillside for miles. But these people, they've been multiplying like rabbits. They don't have the technology to dig themselves more space; they don't have the courage to leave the caves. It's like a third world country in a bottle.
CARTER
And you think you're saving them.
HANSON
Oh. I know I am.
(They stare at each other in silence for a moment.)
These people, they're human beings. They're like us. How can we turn our backs on them? Kidnapped from Earth. Forced into slavery for centuries…
CARTER
We can't change that.
HANSON
Yes! We can. We must help.
CARTER
Well, how does posing as a god and slowly working these people to death help them?
HANSON
I hate that word. Stop using it. I am not posing.
[Carter shakes her head in disbelief.]

HANSON
It is a matter of definition. My people need me. They believe in me. And because they believe, they work.
CARTER
To death.
HANSON
We're building a civilization, Sam. There are going to be sacrifices. It's better than rotting in caves, living and dying in squalor like you've never seen! I'm creating a great people.
CARTER
In your image?
HANSON
Yes.
(He smiles.)
It's going to be wondrous. You'll see. You'll see.
EXT—BLUFF OVERLOOKING WORK SITE

O'NEILL
All right, we're going to have to get one of them alone. Talk to him.
TEAL'C
They could give us away.
DANIEL
Maybe not.
[He looks through the binoculars as the young man who was beaten by Baker stumbles away from the site.]

DANIEL
Maybe not. I think I've got just the candidate.
EXT—BESIDE A STREAM

[The young native is bent down, splashing water on his face. He examines a wound on his arm, pulling out a cloth to clean it. Daniel moves up and squats beside him, giving a friendly wave. The boy nervously turns away, but O'Neill moves to stand at his other side. He turns to run, but Teal'c is standing behind him. When the boy looks up at Teal'c, the Jaffa moves one finger to his lips.]

TEAL'C
Shhh.
INT—HANSON'S CAVE

[Hanson is examining the cave paintings on the wall. There are pictures of an antelope-like animal being hunted by stick figures. An orange shape rises above them.]

HANSON
I really wish I understood these drawings.
CARTER
Why don't you ask your people?
HANSON
(spreads his arms ruefully)
All-knowing.
CARTER
You knew I would come, didn't you?
HANSON
How could you not? Healer of the emotionally wounded. I was your one failure. The bird with the broken wing that wouldn't heal.
CARTER
You seem to be flying well enough on your own.
HANSON
I'd hoped that you would understand.
[While Hanson turns his attention away, Carter grabs a pistol, cocks and aims it at him.]

CARTER
I do understand. You're sick and you need help.
HANSON
That's your idea of help?
CARTER
Yes. You're coming back with me.
HANSON
No. You're going to have to use it, Sam.
[Carter stares at him, her hand steady.]

HANSON
Go on.
[Carter's hand starts to tremble.]

HANSON
It's still loaded. Pull the trigger.
[Hanson starts to move closer. Carter's hand shakes.]

HANSON
Do it!
[Carter jumps and readjusts her grip.]

HANSON
'Cause so help me, that is the only way you're going to stop me.
[Carter's eyes tear up. Her hand is visibly shaking.]

HANSON
What's a few deaths compared to the survival of my people. Killing their savior might irritate them a little, but at least I'd be gone.
[Carter is shaking her head, the gun bobbing up and down.]

CARTER
Don't make me do this.
HANSON
(whispering)
Come on, pull the trigger. One more fraction of an inch.
[Hanson moves closer. Carter blinks back tears. Hanson reaches out and takes the gun from Carter's grasp. She chokes back a sob.]

HANSON
You had the gun. You appeared to have all the power. Yet I was in control. That is the strength of a god.
EXT—BESIDE STREAM

[The man that Daniel, O'Neill and Teal'c snuck up on is huddled under a bush, clearly frightened.]

JAMALA
My name is Jamala. Jamala. Please don't kill me. Please don't..
DANIEL
(raising hand)
No! We won't.
JAMALA
Jonas said that you would come. Devils with power like him; here to destroy us.
DANIEL
No! No, we're not devils
(yanks off sunglasses)
we're men like yourself. We're uh…I'm Daniel, this is Jack, and he's Teal'c.
O'NEILL
Hi.
[He smiles.]

JAMALA
(whispers)
Is he Jaffa?
DANIEL
Yes.
JAMALA
Don't kill me. Please don't
DANIEL
No. No, It's okay. He's…friendly.
[Jamala looks at Teal'c in disbelief.]

DANIEL
He's a friend.
[Daniel stands and walks to stand beside Teal'c, putting his arm around Teal'c's shoulder.]

DANIEL
See?
(to Teal'c)
Smile, look friendly.
[Teal'c raises his lip in an attempt to smile. It looks more like a snarl.]

O'NEILL
You're going to have to work on that a little bit.
DANIEL
Now, how do you know he is Jaffa? Have you seen one before?
JAMALA
(shakes his head)
No. Just stories from when I was a young boy. Long ago.
(looks to O'Neill)
He is a servant of the old gods, yes?
O'NEILL
Well, yes and no. He's from another place. So are we.
JAMALA
Another place?
O'NEILL
Earth. It's way, way out there. Where we're from. Jonas too. See, he's not a god, he's just a man. A crazy man, granted but…
DANIEL
(interupting)
Okay. Okay. Jonas is bad.
[Jamala skuttles backward. Daniel rolls his eyes.]

O'NEILL
But it's all right. He can't hear you right now. He can't hurt you.
DANIEL
But he will if you and your people continue to believe in him and follow him.
JAMALA
No, he will save us.
TEAL'C
By laboring you in the sun until extinction?
JAMALA
If we finish the temple, Jonas will make the sky orange. It will be safe to come out in the light. There will be no more sickness.
O'NEILL
The sky? Orange?
JAMALA
The sky. Up there.
O'NEILL
Yeah, I know what the sky is. Why?
JAMALA
When the sky is orange, it's good. There's no more sickness.
TEAL'C
And Jonas can make the sky orange?
JAMALA
Yes. He can.
TEAL'C
How do you know?
JAMALA
He says he can.
O'NEILL
You know what he's talking about?
TEAL'C
I believe so.
EXT—OUTSIDE HANSON'S CAVE

[Carter follows Hanson out. He stops, and motions to the work going on.]

HANSON
It's going to be magnificent, isn't it?
CARTER
What's the point, Jonas? By the time it's built there'll be no one left to worship you.
HANSON

Please. Mere survival for these people will require unquestioning faith. Pure devotion. They must believe in me. If I am to lead them into the desert, through the Promised Land. I'm merely separating the wheat from the chaff.
(his voice changes)


Besides, I'm supposed to be crazy, right?
CARTER
I never said you were crazy.
HANSON
But you think it, don't you?
(Laughs)
Well, that's all right. I also have faith in you, even if you don't believe in me. Yet. You'll come around.
CARTER
I don't think so, Jonas.
[Hanson frowns, studying her face. He grabs her arm.]

HANSON
Come here.
EXT—WOODS

[On a small notepad, Teal'c sketches a shape similar to the object in the cave paintings.]

DANIEL
What is it?
TEAL'C
It is something I have seen the Goa'ulds use. It creates an energy force high in the air.
DANIEL
What, protection from radiation? Like…like this planet's sun?
TEAL'C
The device I saw appeared to turn the sky orange.
JAMALA
The cave paintings tell of this. They show this symbol.
O'NEILL
Have you ever actually seen one of these things he's talking about?
[Jamala nods.]

DANIEL
Where?
INT—HANSON'S CAVE

[Hanson strides in, Carter behind him. He whips off a curtain, and leads her to a material-covered object. He pulls off the material to reveal an actual device like the one Teal'c has just drawn.]

CARTER
What is it?
HANSON
(shrugs)
Looks like something the Goa'ulds left behind. What I've gathered, from the local folklore, is that the ancient…gods used it to make the sky orange, to protect the people from the sun sickness.
CARTER
Some sort of shield.
HANSON
Yes.
CARTER
You don't know how to work it.
HANSON
Not my area of expertise.
CARTER
(snorts)
You never cared about my coming here because you wanted me, Jonas. You just wanted me to figure out how to turn this thing on for you.
HANSON
Oh, no. That's not true.
(He puts his hands on her arms, staring at her)
I sincerely hope that one day, you will agree to be my goddess.
[Carter is unmoved.]

HANSON
Turn it on.
CARTER
What if I won't?
HANSON
(intently)
Then we will watch every last cave dweller die in the sun before I kill us both.
[He walks away to stand on the other side of the device.]

HANSON
(proclaiming)
He hath not failed one word of His good promises.
[Hanson reaches into his robe and pulls out a small bible.]

HANSON
I've been carrying this for years. All along, I've been looking for God…
(shrugs and looks heavenward)
…And here I am.
EXT — WOODS

[Jamala, dressed in O'Neill's uniform, is speaking with Teal'c. Behind them, O'Neill, dressed in Jamala's clothing, with pants, is smearing his face with camouflage makeup, to look like dirt.]

JAMALA
So…you betrayed your gods, as I am betraying mine?
TEAL'C
The beings I betrayed were not gods. They had power, but power alone does not make one a god. Do you understand?"
O'NEILL
(to Daniel)
I can't leave Connor out there another day. He'll die.
DANIEL
We also have to do something about Captain Carter. But if Teal'c can turn on this device, we could seriously undermine Hanson's power.
[O'Neill wraps a cloth around his head, similar to the natives' headcovering.]

TEAL'C
There is a problem with your plan, Daniel.
DANIEL
Wait, don't tell me you don't know how to turn it on?
TEAL'C
Yes, I can turn it on. But there must be two.
DANIEL
What are you talking about?
TEAL'C
The shield technology involves a force field being bounced back and forth between two devices.
JAMALA
I have only seen one, in his cave.
DANIEL
Hanson may not know he needs a second device.
[Pulling out the small notebook, Teal'c draws triangles to represent the surrounding mountains.]

TEAL'C
This is the valley. Here is the Stargate.
[He draws a circle on one end to represent the Stargate, and a building on the other.]

TEAL'C
Here is the temple.
[Teal'c points to the sketch of the building.]

JAMALA
(sounding impressed)
Good drawing.
TEAL'C
Thank you. Where was the first device found?
[Jamala points to a spot near the Stargate. Teal'c marks an x near where Jamala pointed.]

TEAL'C
Then the second device is…
[Teal'c places a second x and circles it; all the way across the valley and near the temple. He draws an arc, joining the two and making a shield over the valley.]

O'NEILL
You're assuming the Goa'ulds just shut them down and left them in place.
TEAL'C
That is correct.
O'NEILL
I'm sorry Teal'c, but your calculations could be way off. Connor doesn't have time for us to be wrong. I'll go after him. You try and find that second device. I'll try to meet you back here.
[O'Neill leaves.]

EXT — WOODA

[Teal'c and Daniel follow Jamala through the woods. Where Teal'c had placed the x, they discover a ruined temple; but there is no shield device in sight.]

JAMALA
This place is like where the other one was found on the far side of the temple.
[Daniel and Jamala walk up steps and kneel on what was the floor of the temple. Daniel begins wiping debris off the stones.]

DANIEL
Agh. This is like solid rock, well never be able to get through this.
[Teal'c joins Daniel and Jamala. He taps the platform with the end of his staff weapon. Nothing happens, but the tapping sounds hollow.]

TEAL'C
Stand aside.
[Daniel looks up at Teal'c, then jumps up, grabbing and pushing Jamala off the platform and into the woods. Teal'c moves off the platform. He aims and fires his staff weapon at the stone floor. A large, perfectly circular hole is the result. Daniel runs to it, Teal'c and Jamala follow.]

DANIEL
(looking down into the hole)
Ah. I just hope it still functions.
EXT — HANSON'S OPERATION

[O'Neill makes his way toward the poles. He stops behind one of the mined blocks of stone and pulls out a blowgun. He aims at one of the guards and blows. The dart hits the guard in the chest; the man passes out and falls down the cliff. O'Neill walks up to Connor, who is slumped against the pole, his eyes closed.]

CONNOR
Kill me.
O'NEILL
Are you sure? I've come all this way.
[Connor's head snaps up in surprise. O'Neill unties him.]

O'NEILL
Can you walk?
CONNOR
Yeah.
O'NEILL
Let's go.
[O'Neill takes Connor's arm, supporting him as they start slowly walking away. Both duck their heads as several workers and a guard pass them.]

O'NEILL
Think we can pick up the pace a little bit here?
[There is a shout from behind them, Baker walks out from behind another stone block, several guards following him. Baker cocks his gun. O'Neill and Connor stop. They turn around. The guards surround the O'Neill and Connor .]

O'NEILL
Hey, how you doing? You know we'd love to stick around but some brain-dead sycophant left my buddy out here to die. So we're out of here.
[Baker backhands O'Neill across the face.]

O'NEILL
Ow.
[Baker takes O'Neill's gun and knife.]

BAKER
Move.
[He pushes O'Neill and they all start to walk.]

INT — HANSON'S CAVE

[Carter is analyzing the shield device.]

CARTER
The main control board seems to follow the same basic circuitry patterns as the Gate technology.
HANSON
(uninterested)
Just turn it on.
CARTER
What if I can't?
[O'Neill and Connor are pushed into the cave.]

CARTER
Colonel O'Neill.
O'NEILL
Captain.
(sarcastically)
I see everything's working out just as we planned.
[O'Neill raises his eyebrows. Hanson walks up to O'Neill and uncuffs his hands.]

HANSON
Shoot him!
CARTER
No! All right I'll…
O'NEILL
Wait, you're going to turn this thing on in here?
HANSON
Do it now. If it works, I'll spare him.
[Carter looks to O'Neill, who nods and waves her to do it. Carter turns the device on; orange light beam of light shoots up into the sky. Nothing else happens.]

HANSON
It's beautiful.
EXT — WOODS

[Daniel wipes debris from the second shield device. Teal'c is watching.]

DANIEL
Will it work?
TEAL'C
I do not know.
[Jamala runs at top speed towards Daniel and Teal'c.]

JAMALA
Everyone is being forced to gather at the circle of the gods.
DANIEL
The Stargate.
EXT — STARGATE

[The Stargate has been tilted so that it's flat on the ground. The stairs now provide an improvised stage above the Stargate. Connor and O'Neill kneel on this platform, their hands tied. Baker stands behind them, holding a gun. Hanson stands beyond that, beside the first shield device. Natives surround the Gate, gazing at Hanson.]

HANSON
My children. Today is a great day! The sun hath stood still in the heavens, and hastened not to go down about a whole day. I have the power to help, and to cast down. But fear not, stand still, and see the salvation of the Lord.
[As Hanson crosses to the DHD, Carter is revealed, standing on the stairs, her hands bound.]

HANSON
Today, we will bury the doorway, that brings forth demons who threaten to undo us. But first…I will send those evil undoers who have already invaded our world, back to the hell from whence they came.
[Hanson points to O'Neill and Connor . He turns, and presses the symbols on the DHD for Earth.]

HANSON
Fear not, for I the lord your god, control the gateway to the underworld.
[Hanson presses the crystal in the center of the DHD. The natives jump as the wormhole is engaged. The even horizon shoots straight up, in a tower of what looks like water. The natives cower in fear. Carter stares.]

CARTER
You said you wouldn't kill them.
HANSON
I'm not, I'm sending them back to Earth.
CARTER
Without sending the signal to open the iris, they'll die.
HANSON
(sarcastically)
Please, Sam, I'm having a moment here.
(to the crowd)
I am the lord your god; there is nothing I cannot do. No one is greater then I. No one is more powerful than I.
(to Baker, quietly)
Throw them in.
[O'Neill and Connor are pushed to the edge of the rock platform overlooking the wormhole. As they look down, Daniel appears. He jumps up onto a rock, where he can oversee the crowd.]

DANIEL
Wait! Stop!
[Jamala shoots Baker with Teal'c's staff weapon before he can fire.]

JAMALA
Back away!
[Hanson pulls out a gun; Carter jumps, and kicks it out of his hands. Hanson whirls around and backhands her. As Hanson and Carter fight, Jamala shoots the staff again; the blast just misses Hanson. He stops and turns, losing interest in Carter, who's on the ground.]

DANIEL
Listen to me, no matter what Jonas has shown you or done for you, he is not a god.
HANSON
Don't listen to him! They are demons, agents of the devil! I am your savior!
O'NEILL
We're not demons, for crying out loud!
DANIEL
This…
[Daniel jumps to the ground, picks up a gun and jumps back up on the rock again.]

DANIEL
This…this is not magical power. It is called a gun, and it is a machine.
[Daniel makes the clip fall out. The natives gasp.]

HANSON
Do as I say! Or you will all die!
O'NEILL
Do as he says and you WILL die.
HANSON
Do not betray me; after all I have done for you! I promised you I would bring you out of the caves, into the light. Today I fulfill that promised.
[He moves to the shield device.]

HANSON
Behold…the magical power that belongs to your god!
(he points to himself)
I give you the sun.
[Hanson turns the device on.]

HANSON
I give you the world!
[Again, the orange light goes straight up. The natives cower and stare expectantly, but the light does nothing more. As O'Neill gets the ropes off his wrists, Hanson goes over to Carter. He jerks her by her vest.]

HANSON
What's wrong?
CARTER
I don't know!
HANSON
Fix it!
DANIEL
It's a machine. I can make it work, and so can you, just like Jamala there can fire that staff. Now, I'll show you how. There are two devices. And both must be turned on for the shield to work. Watch.
[Daniel nods to Jamala, who shoots the staff weapon into the air. On the other side of the valley, Teal'c sees the shot. He turns on the other shield, a beam of orange light shoots into the sky. His light arcs toward the other, and the two beams hook together like a rainbow. A large orange dome forms.]

MAN
Look! Look!
[After a quick look around at the natives, Hanson grabs Carter.]

HANSON
I'm taking you with me!
[O'Neill pushes Connor out of the way and tackles Hanson. Both men and Carter fall of the platform and to the ground. The natives rebel as one in an angry wave. They attack Hanson, picking him up. Working with one mind, they toss Hanson into the wormhole. Carter looks on, shocked and sad. There was no chance to dial the iris code.]

EXT — STARGATE

[The Stargate is upright again. SG-1, Jamala, Connor and a few natives are hovering. Carter walks over to O'Neill.]

CARTER
Uh, I think we're ready.
O'NEILL
Think we should tell them to bury the Gate after were gone?
CARTER
Teal'c seems to think the Goa'ulds won't be back.
[Daniel joins them.]

DANIEL
Maybe we should come back and check on these guys.
CARTER
I think we've done enough, don't you?
[Daniel looks at her, then nods and walks away.]
O'NEILL
Something else on your mind?
CARTER
I had the chance to end this, Colonel. He literally asked me to do it.
O'NEILL
Killing a man is no badge of honor, Captain.
CARTER
I know.
O'NEILL
Look, I'm no expert on this thing.
(He waves Hanson's bible)
I generally read one commandment, and I think it's the first.
CARTER
"I am the Lord your God, and you shall take no other Gods before me?"
O'NEILL
(stops and makes a face)
Okay, it's not the first one. I'm talking about the "No Killing" one. No matter what the reason, every time you break it, you take one step closer to Hanson.
[He looks at Carter, who nods.]

CARTER
Thanks.
[O'Neill hands her the bible, then goes to where the rest of SG-1 and the villagers are talking.]

O'NEILL
(to Jamala)
So, you going to be all right?
JAMALA
Yes.
(He shakes O'Neill's hand)
The world outside the caves…it's very big, yes?
DANIEL
Yeah…it's bigger then you can imagine.
[Daniel and Jamala shake hands. Daniel walks and to DHD and dials Earth. Carter transmits the iris code. SG-1 and Connor walk through the Gate. The natives watch them go, Jamala at their head. He looks up at the orange dome, which is now keeping his people safe.]

Kikavu ?

Au total, 102 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Zankaneli 
22.01.2024 vers 18h

pilato 
15.06.2023 vers 18h

whistled15 
02.11.2022 vers 16h

Reeboss 
19.07.2022 vers 20h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Angelgym34 
Lilou004 
poupette67 
sanct08 
serieserie 
Activité récente
Actualités
Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Attention la Porte des étoiles vient de s'ouvrir et le calendrier de Février vient d'être livré...

Samantha en lice pour le nouveau sondage du quartier The X-Files !

Samantha en lice pour le nouveau sondage du quartier The X-Files !
Dana Scully, médecin légsite et scientifique attitrée du Service des affaires non classées, en a...

Stargate la porte des étoiles : le film à l'origine de la série rediffusé le 24 janvier sur 6ter

Stargate la porte des étoiles : le film à l'origine de la série rediffusé le 24 janvier sur 6ter
6ter va rediffuser le film à l'origine de la série, Stargate, la porte des étoiles le mercredi 24...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !