VOTE | 239 fans

Réplicateurs : Evolution

Les Réplicateurs : Evolution

 

Note : Cet article date de 2005. Les informations présentées ci-dessous datent donc d’avant la fin de la saison 8.

 

         « Les Réplicateurs font partie des races les plus menaçantes et les plus réussies de l’univers de Stargate SG-1. Véritables prouesses technologiques, ils représentent ce que la série a de mieux à offrir en termes d’effets spéciaux visuels et leur retour en force dans la saison 8 marque une nouvelle étape dans leur évolution. Avec de nombreux rebondissements à la clé… »

 

         Les Réplicateurs font une première apparition inoubliable à la fin de la saison 3, dans l’épisode 322 « Némésis ». Sortes de grosses araignées composées de blocs de métal, ce sont des créatures invincibles dont le seul et unique but est de se reproduire – en assimilant au passage la technologie des civilisations qui ont le malheur de se trouver sur leur chemin. Les Asgards n’ont aucune arme efficace contre eux. Les Goa’uld non plus. Et vu que les Réplicateurs se reproduisent en se « nourrissant » de tous types de métaux, leur population a la capacité de se multiplier de façon exponentielle… A l’infini…

         Résultat ? Un épisode bourré de scènes de combat particulièrement réussies entre SG-1 et les Réplicateurs, et un cliffhanger haut de gamme : le vaisseau de Thor, envahi de Réplicateurs, qui s’écrase dans l’océan avec, à son bord, O’Neill, Carter et Teal’c – plus une porte des étoiles !

 

Origines :

 

 

 

         Après de nouvelles confrontations avec SG-1 dans les épisodes 401 « Victoires illusoires » et 501 « Ennemis jurés », on apprend enfin d’où viennent les Réplicateurs dans l’épisode 519 « Menace ». Ce sont à la base des jouets, créés par une jeune androïde, Reese, qui les a programmés pour survivre à tout prix et pour la protéger… avant d’en perdre brusquement le contrôle.

         Livrés à eux-mêmes, ces premiers Réplicateurs se sont vite multipliés et ont commencé par détruire la planète de Reese et ses millions d’habitants avant de se lancer à la conquête du reste de la galaxie. En devenant, bien sur, de plus en plus fort à chaque fois qu’ils absorbent la technologie d’une nouvelle civilisation…

 

Mode opératoire :

 

         Au fil de ces premiers épisodes, on apprend à connaître le mode opératoire de Réplicateurs. On sait qu’ils ont le pouvoir de restructurer à volonté les blocs qui les composent, qu’ils ont un venin acide qui peut percer les métaux, même les mieux renforcés, qu’ils sont attirés par des sources d’énergie comme les explosions et les anneaux de transfert, et qu’ils aiment attaquer en groupe – souvent de plusieurs milliers !

         On sait aussi que les projectiles d’armes automatiques comme celles que possèdent les membres de SG-1 sont à ce jour les seules capables de ralentir une attaque de Réplicateurs (une balle peut en effet faire exploser un Réplicateur en mille morceaux, mais celui-ci peut se rassembler presque instantanément pour repartir à l’assaut).

         Jusqu’au moment où l’on découvre que l’arsenal des Réplicateurs s’est enrichie d’une nouvelle arme, encore plus redoutable que les précédentes…

 

Moment clé :

 

 

         L’épisode 612 « Evolution » marque un moment clé dans le développement des Réplicateurs. Quand les membres de SG-1 arrivent sur la planète Asgard d’Halla, ils font une découverte de taille. La planète est non seulement recouverte de milliards de petits blocs de Réplicateurs, mais elle abrite aussi un groupe de créatures jusque-là inconnues : des Réplicateurs à apparence humaine ! Capable de résister à toute attaque avec la même férocité que leurs cousins métalliques, ce nouveau modèle a en plus développé la capacité d’assimiler les différents sentiments et modes de pensée humains.

         Une faiblesse qu’O’Neill décide d’exploiter en demandant à Carter de gagner, puis de trahir la confiance qu’elle a réussit à établir avec l’un des membres du groupe : Cinq.

         In extremis, SG-1 arrive à s’extraire des griffes de Cinq et de ses semblables en les enfermant dans un piège temporel à l’intérieur duquel le temps s’écoule beaucoup plus lentement qu’à l’ordinaire. Malheureusement, on apprend aussi dans cet épisode que les Réplicateurs à forme humaine ont le pouvoir d’accéder aux sentiments d’autres personnes en plongeant littéralement dans leur subconscient. Quelque chose qu’ils ne manqueront pas d’exploiter.

 

Vengeance :

 

 

         Laissé figé avec les siens dans un piège temporel à la fin d’ « Evolution », Cinq refait brusquement son apparition au début de la saison 8, dans les épisodes 801 et 802 « Mésalliance ». Déterminé à faire payer Carter pour l’avoir trahi, il exploite le pire de ce que sa nouvelle humanité lui a donné : jalousie, colère, violence… Et il passe à l’attaque. Car si Cinq a une intelligence et une puissance hors norme, émotionnellement, il est très immature et a une fascination maladive de Sam. Après plusieurs séances de torture pendant lesquelles il essaie, en vain, de la faire craquer, Cinq décide de créer ce qu’il n’arrive pas à obtenir : un Réplicateur à l’image de Sam dont il espère pouvoir ensuite modeler la personnalité. Un personnage vite surnommé « RépliCarter » qui possède tous les souvenirs de Samantha Carter et qui va jouer un rôle important tout au long de la saison 8.

         Cinq est non seulement invulnérable aux armes connues, mais il commande une armée de Réplicateurs primitifs (les araignées), qui dans la saison 8 sont de toutes tailles et peuvent se transformer en vaisseau spatiale. Sa victoire sur les Asgards et les Terriens semble donc inévitable. Mais grâce au savoir des anciens encore dans sa tête suite aux évènements de la fin de la saison 7, O’Neill construit le « Disrupteur », la seule arme capable de tuer un Réplicateur grâce à une onde d’énergie qui coupe les liens entre les nano-réplicateurs qui forment leur être et les réduits en poussière. Mais les Réplicateurs sont connus pour leur adaptabilité, dont personne ne sait jusqu’à quand cette arme sera efficace.

 

Futur :

 

 

         Personnage majeur dans la mythologie SG-1, les Réplicateurs et RépliCarter font des apparitions notables dans les épisodes 811 « Vulnérable » et 816-817 « La dernière chance ».

         Malgré l’introduction des Réplicateurs à apparence humaine, les fans de la version araignée ne devraient pas être déçus cette saison par les superbes effets spéciaux et, en prime, une touche de Terminator 2 en fin de saison (le RépliCarter peut faire des choses dignes du T-1000 !).

 

Article parus dans le numéro Hors-série spécial Stargate de SériesTV de Juin/Juillet 2005, écrit par Caroline Terrée.

 

Suite des évènements :

(Attention, spoilers concernant Stargate Atlantis.)

 

         Après que le RépliCarter ait pris le contrôle de tous les Réplicateurs, ceux-ci ont tous été tué grâce à Sam, Selmak et même Ba’al grâce à l’arme présente sur Dakara.

         Cependant, dans « L’arche de la vérité », un terrien, James Marrick, introduit un Réplicateur, soit disant sous contrôle, sur l’Odyssée. Alors qu’ils s’apprêtaient à prendre le contrôle total du vaisseau, Sam a réussit à temps à enclencher leur code d’autodestruction, leur permettant une dernière victoire sur les Réplicateurs.

         C’est donc là, la dernière fois que les Réplicateurs sont apparus dans SG61.

         Cependant… Ils existaient déjà dans la galaxie de Pégase. Ceux-ci ne sont pas tout à fait comme les Réplicateurs d’SG-1, ils se sont appeler les Asurans et ont été crées par les Anciens. L’expédition d’Atlantis a rencontré un groupe de Réplicateurs à apparence humaine sur une planète dont ils avaient copié les installations de la cité perdu. Pendant près de deux saisons, Atlantis s’est battu contre ces Réplicateurs qui voulaient à tout pris la cité pour eux. Ceux-ci souhaitaient se venger des Anciens qui les avaient créés pour détruire les Wraith avant d’être abandonné par leur maîtres. Mais les humains se sont alliés aux Wraith pour combattre les Réplicateurs qui ont une énième fois perdu la guerre…

Ecrit par makkura 
Activité récente
Actualités
Bonne Année 2018

Bonne Année 2018
Bienvenue à bord de l'année 2018 !Au programme beaucoup de joie, de chance, de réussite et de...

Richard Dean Anderson

Richard Dean Anderson
Richard Dean Anderson sera présent lors de la 25éme  édition du Paris Manga & Sci-Fi Show...

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

stella, Avant-hier à 19:39

C'est tout bon kazmone!

kazmaone, Avant-hier à 19:40

Merci les enfants !!

kazmaone, Avant-hier à 20:29

On continue sur votre lancée ? Thèmes en vote dans vos "Préférences" ! Go go go !! Merci aux votants ! Go go go !!

SeySey, Hier à 20:26

Bonsoir! Allez Lulu & les Lucigirls vous attendent pour voter au nouveau sondage enflammé! Promis, vous ne finirez pas rôti en enfer

choup37, Hier à 21:49

Nouvelle bannière Kaamelott en vote dans les designs, venez cliquer pour que ça avance plus vite, mici

HypnoBlabla

Juliette11, Hier à 20:44

Bonsoir !

LastAmy26, Hier à 21:31

bonzoir^^

Supersympa, Hier à 21:34

Bonzoir à toi zaussi^^

LastAmy26, Hier à 21:39

merzi^^

elementary, Aujourd'hui à 07:45

bonjour

Viens chatter !