VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Comprendre la méditation

Comprendre la méditation

 

Lors de M04.04, Shan'auc a pu communiquer avec son symbiote pendant le kel'no'reem profond. De même, de nombreux terriens disent que la méditation leur apporte une plus grande compréhension de leur "moi intérieur". Le SGC mène l'enquête.

 

La méditation, selon la définition courante, est un processus mental et physique qui permet d'induire la relaxation et une conscience de soi plus raffinée. En méditant, on espère atteindre le calme absolu, et peut-être avoir un aperçu d'un royaume qui transcende l'esprit et le corps.

 

1/ Les temps anciens

On ignore depuis quand la méditation est pratiquée. Certains pensent que ce processus, ou une variante, pourrait remonter à une époque antérieure aux premières civilisations. Les chasseurs, par exemple, se servaient peut-être du calme induit par la méditation pour rester immobiles et silencieux en épiant leurs proies. D'autres humains, à l'aube des temps, glissaient peut-être dans un était de méditation hypnotique en regardant fixement un feu de bois. Une chose est sûre : la méditation est associée à de nombreuses religions terrestres. L'hindouisme, une des plus anciennes religions majeures, apprend à ses adeptes que le dharma (l'harmonie morate en tout), la réincarnation, le karma et finalement le moksha (la délivrance) sont favorisés par une série de yogas. Parmi ces yogas, ou pratiques spirituelles, on trouve l'école du yoga méditatif, qui vise à développer le véritable moi par le contrôle des pensées, des émotions, des perceptions et des souvenirs. Parfois, le yoga méditatif est combiné avec des exercices. Le Hatha yoga tente d'équilibrer l'esprit et le corps à travers des exercices physiques, comme la respiration contrôlée, la relaxation et la '•méditation. Le bouddhisme a également des liens étroits avec la méditation. Dans cette religion, on utilise des niveaux successifs de méditation pour arriver au nirvana, ou liberté spirituelle. Ces croyances sont devenues le centre d'une école spécialisée de méditation, quand le bouddhisme a été importé en Chine, aux Vè et VIè siècles. Appelée Ch'an, cette école enseignait que l'intuition doit prendre le pas sur la raison, l'illumination sur la véritable nature de la réalité ne pouvant survenir que si l'on dépasse les limites de la pensée logique. Le Ch'an s'est surtout développé au Japon, où il a pris le nom de Zen. Il était très populaire au sein de la caste guerrière des Samouraï, aux xiv* et XVe siècles. La philosophie de calme mental complet et d'absence de peur qui l'accompagnait a eu un impact culturel durable sur cette nation.

 

2/ Les maitres

Au xx" siècle, le concept de méditation s'est répandu dans des peuples jusque-là peu familiarisés avec les religions orientales. Dans les années 1960, des formes de méditation transcendantale ont commencé à être connues en Occident. Ce concept, qui s'éloigne des croyances religieuses, apprend à se concentrer sur un mot ou une phrase courte. La répétition mentale du mantra est censée aider le sujet à atteindre un état de conscience plus calme et plus centré. Certains, maîtres dans l'art de la méditation, ont acquis la capacité d'accomplir des exploits extraordinaires. Des moines tibétains adeptes du yoga seraient capables d'élever par la pensée la température de leur corps. Au Japon, des maîtres zen ont démontré leurs pouvoirs de concentration en ne sursautant pas suite à un coup de revolver.

 

3/ Les dix souffles

La méditation peut sembler difficile et ésotérique. Mais selon les habitués, tout le monde peut apprendre ! On se concentre sur un mot, une phrase, sa propre respiration ou un objet, comme une bougie ou une fleur. En principe, il faut se placer dans une position qui garde la colonne vertébrale droite, par exemple la posture du « lotus ». Certains méditent assis sur une chaise, debout ou même en marchant. Pendant la méditation, les expériences sont très variables. Ne pas obtenir immédiatement la paix de l'esprit ou la clarté du raisonnement ne doit pas être considéré comme un point négatif. L'important est de méditer tous les jours. Avec la pratique et la persévérance, l'étudiant se plongera de plus en plus facilement en état de méditation.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

choup37, Avant-hier à 22:43

Supers calendrier et sondage d'ailleurs *tire ses manches et repart*

arween, Hier à 11:21

Bonjour ! Nouveau sondage sur The Walking Dead ! N'hésitez pas venir voter pour le personnage que vous aimeriez voir dans un spin-off !

grims, Hier à 11:30

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Hier à 11:30

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr, mais essayons juste de savoir pour quoi Henry remercierait ?

grims, Hier à 11:30

Nous vous attendons nombreux

HypnoBlabla

Locksley, Hier à 13:48

Bonjour Malice825 : désolée pour ce petit désagrément sur notre page d'accueil, ça se produit de temps en temps...

Locksley, Hier à 13:48

... et jusqu'ici, nous n'avons pas encore réussi à solutionner ce problème.

Locksley, Hier à 13:49

Quand ça se produit, inutile de recharger 5 fois ta page, ça se remet en place tout seul au bout de quelques minutes

Locksley, Hier à 13:49

Bonne journée !

Supersympa, Hier à 15:21

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !