VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

La nature de l'enfer

La nature de l'enfer

 

Sur la lune-prison Netu, SG-1 a rencontre des laos de feu, une atmosphère empoisonnée, et des habitants torturéés. Sokar aura conçu Netu conformément à l'idée de l'enfer selon les Tau'ri. L'enfer ressemble-t-il vraiment à cela? Le SGC analyse le mythe.

 

Selon les croyances, le mot « enfer » peut recouvrir plusieurs concepts différents.

 

1/ Le christianisme

Dans le monde occidental, le concept d'enfer est étroitement lié au christianisme. Mais les différents cultes de cette religion ont des vues diverses sur la nature de l'enfer. La plus traditionnelle, et la plus souvent utilisée dans la littérature et le cinéma -probablement en raison de son impact visuel -, tient l'enfer pour un lieu où les âmes des damnés endurent une éternité de tourments. Une grande partie de ces croyances reposent sur des passages de la Bible. Le Nouveau Testament indique que l'enfer est un lieu souterrain où régnent l'obscurité et la chaleur, et où les prisonniers sont torturés par le feu et le soufre. Certains chrétiens pensent que les écrits de la Bible font autorité et sont infaillibles. En 1999, Jean Paul II a évoqué la conception moderne de l'Enfer par l'Église catholique. •< L'image de l'Enfer [doit être] correctement interprétée, a-t-il dit. Elle montre la frustration et le vide total d'une vie sans Dieu. Plutôt qu'un lieu, l'enfer décrit l'état de ceux qui se séparent librement et définitivement de Dieu, la source de toute vie et de toute joie. » D'autres chrétiens occidentaux avancent une conception plus « libérale » de l'enfer. Acceptant difficilement l'idée traditionnelle et les contradictions qu'elle implique, ils estiment que les passages de la Bible mentionnant l'enfer sont des mythes, ou ont été traduits de manière erronée du grec ancien ou de l'araméen.

 

2/ Bases historiques

Les agnostiques, ou ceux qui cherchent une base historique aux croyances concernant l'enfer, tentent souvent de repérer les thèmes judaïques et, hellénistiques qui ont influencé le christianisme. La Bible hébraïque (l'Ancien Testament) évoque le "Shéol", le séjour des morts, un lieu spirituel plutôt que physique, l'endroit où vont toutes les âmes. Les anciens textes chrétiens réfèrent aussi à la "Géhenne", un grand dépotoir d'ordures à l'extérieur des murs de Jérusalem. Les archéologues ont confirmé son existence. On suppose que les habitants de Jérusalem y mettaient le feu pour le détruire. La Géhenne était aussi l'endroit où étaient jetés les corps des criminels exécutés. Les grecs païens croyaient aussi en un monde de l'au-delà. L'Hadès était le lieu où les humains allaient après leur mort. Il était tenu pour un lieu physique, et non spirituel comme le Shéol, sans être jugé aussi négativement que l'enfer pour les chrétiens. L'Hadès comptait différents royaumes, entre autres le Tartare, une région encore plus profonde où les dieux et les esprits vaincus étaient punis, avec les humains qui avaient mérité un châtiment très sévère.

 

3/ Autres croyances religieuses

Presque toutes les religions partagent cette croyance : certains actes maléfiques sont si graves qu'ils sont inexpiables en ce monde. Dans l'islam, ceux qui sont jugés indignes souffrent des tourments éternels dans un des sept cercles de l'enfer. Être condamné à l'enfer revient à être banni à tout jamais dans le feu, sans boire, à côté des fluides fétides, bouillants ou glacés. Les hindouistes et les bouddhistes pensent qu'il existe plusieurs enfers. Il y aurait de nombreux mondes inférieurs d'obscurité. Ceux qui se sont complus à commettre des actes abominables et ont accumulé un très mauvais karma sont envoyés dans les enfers les plus cruels. Mais leur séjour n'est pas permanent : il fait partie du processus de "recyclage" de la vie.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

choup37, Avant-hier à 22:43

Supers calendrier et sondage d'ailleurs *tire ses manches et repart*

arween, Hier à 11:21

Bonjour ! Nouveau sondage sur The Walking Dead ! N'hésitez pas venir voter pour le personnage que vous aimeriez voir dans un spin-off !

grims, Hier à 11:30

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Hier à 11:30

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr, mais essayons juste de savoir pour quoi Henry remercierait ?

grims, Hier à 11:30

Nous vous attendons nombreux

HypnoBlabla

Locksley, Hier à 13:48

Bonjour Malice825 : désolée pour ce petit désagrément sur notre page d'accueil, ça se produit de temps en temps...

Locksley, Hier à 13:48

... et jusqu'ici, nous n'avons pas encore réussi à solutionner ce problème.

Locksley, Hier à 13:49

Quand ça se produit, inutile de recharger 5 fois ta page, ça se remet en place tout seul au bout de quelques minutes

Locksley, Hier à 13:49

Bonne journée !

Supersympa, Hier à 15:21

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !