VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

La vérité sur les mercenaires

La vérité sur les mercenaires

 

Le SGC a rencontré plusieurs fois des agents pirates du NID, soutenus par un groupe de riches hommes d'affaires. Il est probable que ces individus vendent leurs services.

 

Un mercenaire est une personne qui fait la guerre pour de l'argent, sans être membre d'une des parties impliquées dans le conflit. Il n'offre pas ses services sur la base d'une idéologie politique ou religieuse, mais se bat pour celui qui paye le plus cher. Certains mercenaires gagnent 10 000 à 20 000 dollars par mois. Toutefois, au sein des forces armées, le mot <• mercenaire » est utilisé comme une insulte.

 

1/ Antiques guerriers

Les mercenaires sont loin de correspondre à un concept moderne. Depuis les temps les plus anciens, des hommes de différents pays ont été employés par d'autres États dans le but de renforcer leur armée.

À l'époque classique, l'Empire perse employait souvent des mercenaires grecs. Ils combattaient même contre leurs compatriotes, si le prix était suffisant. Par exemple, en 484 de notre ère, le roi perse Xerxès P envahit la Grèce avec des mercenaires grecs. Et quand Alexandre le Grand envahit la Perse, en 334 de notre ère, des mercenaires grecs se trouvaient dans les deux armées.

 

2/ Les compagnies libres

Les compagnies de mercenaires existent depuis la fin du Moyen Âge. Ces groupes s'appelaient des compagnies libres, et ils étaient employés par des pays différents. Les États estimaient que louer des mercenaires coûtait moins cher qu'entretenir une armée régulière. Ces compagnies se formaient généralement à la fin des guerres, lorsque les armées n'avaient plus besoin des soldats. Pour résoudre ce problème d'emploi, certains anciens soldats devenaient mercenaires. Aux xv° et xvr siècles, les Landsknechts (des mercenaires allemands) étaient très prisés dans les pays européens, souvent en guerre les uns contre les autres. Ils combattaient pour n'importe quel camp si la solde était assez élevée, et étaient réputés particulièrement redoutables.

 

3/ Les mercenaires actuels

Aujourd'hui, les mercenaires représentent des renforts possibles pour les campagnes militaires et les guerres. Pendant la guerre du Golfe, on estime qu'un soldat sur 50 était un mercenaire. Et pendant la guerre de Bosnie, un soldat sur dix (une proportion étonnante !) était considéré comme un mercenaire.

Plus récemment, des mercenaires ont été embauchés pour participer aux opérations de secours en protégeant les habitations et les entreprises de La Nouvelle-Orléans, suite au cyclone Katrina, qui a dévasté la ville et a déclenché des actes de pillage.

 

4/ La guerre en Irak

Dans la récente campagne d'Irak, les États-Uh'is, à travers leurs sous-traitants, ont embauché des mercenaires. Une grande entreprise a sollicité d'anciens soldats chiliens et sud-africains et leur a fait des offres allant jusqu'à 4 000 dollars par mois pour garder les puits de pétrole. Ces mercenaires sont mieux payés que les soldats américains, et leur service est de bien plus courte durée. Il y aurait actuellement environ 18 000 mercenaires en Irak. Nombre d'entre eux ont été tués pendant les hostilités.

 

5/ Fournisseurs de mercenaire

Alors que les Grecs ont autrefois été les « soldats à louer » pour les anciens rois et empereurs, de nos jours, les sous-traitants cherchent plutôt en direction du Chili et de l'Afrique du Sud. Ces deux pays sont désormais relativement pacifiques, et ont sensiblement réduit leur armée. Cherchant un travail, les anciens soldats sont prêts à combattre pour un autre pays moyennant un salaire substantiel. Les Nations Unies rapportent que le Royaume-Uni et les États-Unis sont, avec l'Afrique du Sud, les plus gros fournisseurs de mercenaires du monde.

 

6/ Les entreprises

Outre les individus, il existe des sociétés spécialisées qui proposent des mercenaires : il s'agit des compagnies militaires privées. Elles fournissent non seulement du personnel, mais aussi la logistique et le nécessaire pour faire la guerre aux pays qui ont les moyens de les payer. Ces organisations sont généralement peu appréciées par les Nations Unies ; c'est le cas notamment lorsque ces compagnies ou ces mercenaires ont aidé à renverser un gouvernement démocratiquement élu.

 

7/ Problèmes légaux

Outre le risque d'être tué au combat, les mercenaires ont à affronter le danger d'être capturés. Alors que les prisonniers de guerre sont protégés par la Convention de Genève, cette protection ne s'étend pas aux mercenaires. Ils risquent d'être jugés comme des criminels de droit commun.

Dans de nombreux cas, des mercenaires ont été jugés et condamnés, et parfois exécutés, par un pays contre lequel ils se battaient. N'ayant aucun lien personnel avec le gouvernement ou l'agence qui les emploie, les mercenaires sont abandonnés à eux-mêmes en cas de capture. Les « risques du métier » sont donc très importants.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Participez au jeu HypnoChance sur Hypnoweb pour gagner un DVD de la mini-série de la BBC Docteur Thorne en partenariat avec Koba Films et Showshank Films.
Tirage au sort le 04/12 | Participation gratuite

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

ellielove, Hier à 23:40

venez nombreu

ellielove, Hier à 23:40

x

ellielove, Hier à 23:41

!

choup37, Hier à 23:44

Voté

choup37, Hier à 23:44

Sondages sur dexter et How I met your mother, + pdm et calendrier sur HIMYM^^

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 18:07

Je parlais des tutos de Mélenchons moi. Le Punisher, j'ai pas vu encore^^

Daisy2860, Hier à 18:07

AH^^

Supersympa, Hier à 18:08

Salut Xanaphia !

Supersympa, Hier à 18:13

Ah bah elle est partie...

logan12, Hier à 19:38

salut je voulais si quelqu'un voulait une carte iron first

Viens chatter !