VOTE | 239 fans

Les Mayas

Les Mayas

 

Très développés et civilisés, les Mayas occupaient la jungle d'Amérique Centrale et du nord du Mexique. Grands bâtisseurs, ils étaient aussi de très bons artisons et sportifs. Nombre de leurs temples et artéfacts existent encore de nos jours.

 

La civilisation maya, sans doute la plus avancée d'Amérique précolombienne, se situe de 2000 av. J.-C. à 1524 de notre ère. Les Mayas vivaient dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale. Malgré un environnement difficile, ils ont construit des bâtiments impressionnants, dont il reste un grand nombre aujourd'hui.

Les Mayas étaient des guerriers compétents et bien équipés mais préféraient promouvoir la paix et l'érudition. Maîtrisant un alphabet et un système numérique particuliers, ils écrivaient des livres complexes richement illustrés, et créaient des œuvres d'art étonnantes, y compris des fresques en poterie et des tapisseries Comme les anciens Égyptiens, les Mayas, fascinés par les étoiles, étudiaient le ciel nocturne et ses constellations, dont ils traçaient des cartes.

Ils firent appel à ces connaissances pour développer leurs propres systèmes de calendrier et de comptage du temps.

 

1/ Une architecture incroyable

La pyramide est la plus connue des structures mayas. Par rapport aux pyramides égyptiennes, celles des Mayas étaient plus abruptes, et les côtés étaient faits d'immenses escaliers. Ces pyramides formaient le centre des cités mayas. Pour les élever, de vastes zones de forêt étaient dégagées, les arbres coupés servant à construire la cité. Les Mayas bâtissaient souvent sur des collines ou des buttes afin d'ajouter de la hauteur à leurs structures.

 

2/ Des oeuvres d'art étonnantes

Les Mayas sont connus pour avoir peint certaines des œuvres d'art les plus complexes et les plus colorées de toutes les anciennes civilisations. De nombreux exemples en parfait état ont été conservés jusqu'à nos jours. Ces œuvres dépeignent des scènes de bataille, d'adoration ou de sport, et montrent que les artistes étaient des observateurs de talent. Les archéologues ont aussi trouvé des céramiques, des bijoux et de la poterie d'une grande beauté et d'une technique excellente.

 

3/ Des astronomes accomplis

Les Mayas ont passé des milliers d'années à surveiller et repérer les phases de la lune, et à nommer étoiles et constellations. Sur les sites mayas, on trouve des bâtiments circulaires qui sont sans doute d'anciens observatoires. Leur amour de l'astronomie se manifeste également à travers les sculptures des temples, qui montrent les étoiles, la lune, et des silhouettes humaines regardant le ciel.

 

4/ Complexes hiéroglyphes

Nous sommes assez famfliers des hiéroglyphes égyptiens, mais la façon complexe des Mayas de représenter les mots est moins connue. Contrairement aux Égyptiens, chez lesquels un seul hiéroglyphe pouvait représenter plusieurs mots ou noms, on pense que les Mayas avaient un glyphe pour chaque mot. Les meilleurs exemples ont été découverts sur des monuments, des linteaux, de la poterie et des œuvres d'art.

 

5/ Le déclin des mayas

Il existe de nombreuses théories sur les raisons du déclin de la civilisation maya. Certains évoquent une grande sécheresse, d'autres suggèrent que les différentes communautés se sont dispersées vers l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud en raison de différends entre les dynasties régnantes. Quoi qu'il en soit, cette culture restera une source d'intérêt et de fascination.

Ecrit par Angelgym34 
Activité récente

La Photo du mois
Hier à 22:05

Captures
Aujourd'hui à 06:49

PM-SFW 25
30.12.2017

MAGS
03.12.2017

Actualités
Bonne Année 2018

Bonne Année 2018
Bienvenue à bord de l'année 2018 !Au programme beaucoup de joie, de chance, de réussite et de...

Richard Dean Anderson

Richard Dean Anderson
Richard Dean Anderson sera présent lors de la 25éme  édition du Paris Manga & Sci-Fi Show...

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

kazmaone, Avant-hier à 23:31

Les enfants, sérieux, le suspense me tue pour le vote du thème de Terminator ! Votez POSITIF please, que je puisse enfin dormir ! Merci

kazmaone, Avant-hier à 23:32

Et pour ceux qui savent pas comment faire, il faut aller dans"Préférences" sous votre pseudo . voilà voilà, merci à toutes et à tous !

choup37, Hier à 00:38

Déjà voté kaz!

ptitebones, Hier à 16:37

Bonjour! Un nouveau sondage a été mis en ligne sur le quartier UnReal. La photo du mois est également en vote. N'hésitez pas à passer! Merci !

choup37, Hier à 23:43

Une nouvelle bannière est en cours de vote pour Merlin! Elle a des couleurs inhabituelles, mais est magnifique, alors on a besoin de votre soutien

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 22:22

Salut Daisy. Ca va ?

Daisy2860, Hier à 22:22

Oui et toi ?^^

Supersympa, Hier à 22:23

Très bien merci.

Daisy2860, Hier à 22:24

Je suis rentrée du boulot a 19 h et j'ai commencé a 8 h ce matin

Daisy2860, Hier à 22:24

j'ai la tête qui allait explosé tellement que j'avais mal au crâne

Viens chatter !