VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Cronos

Cronos

Cronos est le Goa’Uld qui as tué le père de Teal’c. Il apparait en personne plus tard lorsqu’il vient sur Terre avec un délégation des grands maitres pour inclure la Terre dans leur traité avec les Asgard. Après avoir été attaqué par Niirti, il fût soigné par Sam à l’aide de l’appareil de guérison Goa’Uld. Le double robotique de Teal’c le tue dans l’épisode réplique ( 421).

 

 

Dans la mythologie grecque, Cronos est le fils d’Ouranos ( le Ciel) et Gaïa ( la Terre). Il est le père des Titans et le père de Zeus.

1/succession d’Ouranos

Cronos appartient à la première génération des dieux. Il est le plus jeune des Titans, les douze enfants divins possédant une apparence normale.

Homère et Hésiode le nomment « le dieu aux pensées fourbes » ou  « l’esprit retors », terme qui s’applique peut-être originellement à sa faux. Hésiode ajoute qu’il hait son père, lequel vous les mêmes sentiments à ses enfants, sans que l’on sache si cela s’applique seulement à ses enfants difformes.( les Cyclone et les Hécatonchires) ou a l’ensemble de sa progéniture. Dès leur naissance, il les emprisonne dans le sein de leur mère. Furieuse, Gaïa fabrique une faucille en acier et demande à ses enfants de l'aider à se venger, mais seul Cronos répond à l'appel. Placé en embuscade, il attaque Ouranos alors que celui-ci vient se coucher avec Gaïa, et de sa faux, lui tranche les testicules, qu'il jette à la mer. Ouranos leur donne alors le nom de « Titans » parce que, précise Hésiode, ils ont tendu le bras trop haut et parce que l'avenir saura en tirer vengeance. Ouranos et Gaïa avertissent également Cronos qu'il sera détrôné à son tour par son propre fils.

Hésiode n'indique pas que Cronos assume le pouvoir à la mort de son père, même s'il mentionne par ailleurs qu'il règne parmi les Immortels. En revanche, des sources plus tardives indiquent qu'une fois libérés, les Titans accordent le trône à leur frère, dont la première mesure est de jeter dans les profondeurs du  ses frères difformes, les Cyclopes et les Hécatonchires.

 

2/ Sucession de Cronos

Cronos épouse sa sœur . N'oubliant pas la prophétie de ses parents, il dévore chacun de ses enfants au fur et à mesure qu'ils naissent : Hestia, Déméter et Héra, puis Hadès et Poséidon sont ainsi avalées par Cronos. Lorsque arrive le sixième, Rhéa, sur le conseil de sa mère Gaïa, cache l'enfant en Crète et le remplace par une pierre que Cronos engloutit directement.

L'enfant ainsi épargné est  Zeus. Il grandit loin de ses parents, et une fois parvenu à l'âge adulte, veut libérer ses frères et sœurs. Avec Gaïa, il s'arrange pour les faire recracher à son père. Hésiode ne précise pas comment, mais des sources tardives précisent que c'est Metis, déesse de la ruse, qui offre à Cronos un émétique . Celui-ci vomit alors tout ce qu'il avait ingurgité jusque là, y compris la pierre qui l'a abusé, que Zeus place ensuite à Delphes. Une variante orphique veut que, sur suggestion de Nyx, Cronos ait été drogué avec du miel, attaché puis castré à son tour. En tout état de cause, il finit jeté dans le Tartare, tandis que Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès gagnent les cimes du Mont Olympe

Zeus libère les Hécatonchires et les Cyclopes du Tartare et, en récompense, reçoit de ces derniers le trait de foudre, qui lui sert à vaincre les Titans . Dans une version plus ancienne du texte d'Hésiode, les Hécatonchires repoussent les Titans jusqu'aux tréfonds de la Terre, où ils les enchaînent. Cronos partage le sort des vaincus au Tartare . Dans une autre œuvre d'Hésiode, les Travaux et les Jours, on apprend que Zeus accorde aux héros de vivre dans les Iles des Bienheureux, aux confins de la Terre ; un vers interlopé ajoute qu'ils séjournent « loin des Immortels, et Cronos est leur roi ». Un autre passage interpolé ajoute : « car le père des dieux et des hommes a dénoué ses liens, et aux héros fixés au bout du monde octroyé honneur et gloire ».

3/Amours et postérité

Initialement limitée aux six premiers Olympiens, la postérité de Cronos devait s'étoffer chez les auteurs récents.

Ainsi, le poète crétois Epiménide, fait-il naître Aphrodite, les moines et les Eumérides de ses amours avec Evonymé, tandis qu'une tradition isolée lui attribue la paternité des Dactyles par la muse Calliope. Les Hymnes orphiques lui reconnaissent également celle du dieu phrygien Sabazios et divers scholiastes lui donnent encore pour fille la nymphe Plouto, amante de Zeus et mère de Tantale. Enfin, Eustathius lui reconnaît un septième enfant par Rhéa en la personne du dieu guerrier Enyalios, plus généralement considéré comme un fils d'Arès (voire comme un simple surnom de ce dernier).

Le Catalogue des femmes attribué Hésiode fait état de son adultère avec l'Océanide Philyra. Surpris par Rhéa, Cronos se métamorphosa aussitôt en cheval, aussi Philyra, le terme venu, donna-t-elle naissance sur le Mont des Tilleuls au Centaure Chiron  (motif notamment repris par le pseudo-Apollodore, Apollonios de Rhodes, Ovide et Hygin). De Cronos et de Philyra naquirent encore Dolops et le roi de Libye Aphros, ancêtre des peuples carthaginois et libyens.

À cette liste viennent encore s'ajouter les enfants attribués à Cronos par les traditions à caractère évhémériste. Ainsi, Philon de Byblos, dans son Histoire de Ouranides, prétend qu'ayant épousé Rhéa, Cronos aurait simultanément pris pour maîtresses deux des sœurs de cette dernière, Dioné et Aphrodite ou Astarté, puis engendré avec cette dernière Pothos, l'un des dieux de l'Amour.

 4/Dans la tradition orphique

La tradition orphique présente un personnage assez différent de celui de la tradition hésiodique, assimilé à la divinité du temps Chronos. Dans la version la plus ancienne, Cronos fait partie, avec Ouranos, Zeus et sans doute Dionysos, des quatre divinités primordiales issues de Nyx, la nuit. Dans le Timée de Platon, Cronos y est le fils de d'Océan et de Téthis, eux-mêmes enfants d'Ouranos et Gaïa. Dans les Rhapsodies orphiques, plus récentes, Phanès ou Métis émerge le premier et règne sur le monde ; Nyx lui succède, puis Ouranos, puis Cronos. Celui-ci a la souveraineté à la fois sur le ciel et la terre ; son règne correspond à l’âge d’or..

5/ Culte

Cronos occupe une place faible dans le culte. Des fêtes lui sont consacrées à Athènes, les Kronia, qui voient un renversement de l'ordre social. Les esclaves sont invités par leurs maîtres à un banquet et peuvent faire la fête à travers toute la cité. Dans les cités ioniennes, Cronos donne son nom à un mois, le Kronion, équivalent du Scirophorion  attique.

6/ Étymologie

Plusieurs étymologies ont été suggérées, notamment « l'Avaleur , mais sans rencontrer de consensus. Dès l'Antiquité, on rapproche son nom de l'homophone Chronos, mais cette étymologie populaire ne repose sur aucune base linguistique .

7/ Attributs

La faux et le Sablier.

 

 

Sources Wikipédia

 



Ecrit par shiva110 

Photos

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

arween, Avant-hier à 11:21

Bonjour ! Nouveau sondage sur The Walking Dead ! N'hésitez pas venir voter pour le personnage que vous aimeriez voir dans un spin-off !

grims, Avant-hier à 11:30

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Avant-hier à 11:30

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr, mais essayons juste de savoir pour quoi Henry remercierait ?

grims, Avant-hier à 11:30

Nous vous attendons nombreux

CastleBeck, Hier à 05:19

Quel est le moment le plus fou de Riggs? Venez-nous le dire en votant au sondage du quartier Lethal Weapon

HypnoBlabla

LaFriteFan, Hier à 20:05

Bonsoir

Supersympa, Hier à 20:06

Tiens, LaFrite daigne nous faire l'honneur de nous parler^^

Supersympa, Hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Viens chatter !