VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Le mythe de Râ.

 

         Lors de la première expédition par l'intermédiaire de la porte des étoiles, l'équipe de l'USAF a rencontré Râ, qui goa'uld qui se faisait passer pour un dieu égyptien. L'équipe l'a vaincu, mais Râ garde sa place dans l'histoire de la Terre. Le SGC enquête ...

 

         Dans la mythologie de l'Egypte ancienne, Râ était le dieu le plus important. Créateur de la Terre, il était aussi révéré en tant que dieu solaire gouvernant les saisons. Et, en tant que premier roi d'Egypte, il était le patron des pharaons. Au contraire de nombreux autres dieux du panthéon égyptien, Râ n'a jamais disparu des textes. Sa longévité en témoigne de son importance dans la culture de l'Egypte ancienne.

 

1/ Créateur de tout.

Selon l'histoire de la création du monde, la Terre était couverte d'un vaste océan, Noun. Râ est sorti de ces eaux primordiales, se créant lui-même, et il s'est installé sur le tertre de la création. Puis il a créé la déesse du Ciel, Nout, l'air (Chou) et la pluie (Tefnout). On pensait que le soleil était l'œil de Râ, d'où le motif très connu de l'œil de Râ.

 

2/ Le maître des saisons.

         Râ étant le dieu de la création et le dieu solaire, il était vénéré comme créateur  de la Terre et de l'alternance des saisons. Il est donc considéré comme le maître des saisons. Le temps, bon ou mauvais, lui est attribué.

 

3/ Le règne animal.

Râ était dépeint sous de nombreuses formes, surtout animales, associées au soleil. IL est souvent représenté comme un faucon portant un disque solaire sur la tête, ou avec le corps d'un homme et la tête d'un faucon. Râ apparaît aussi sous la forme d'un scarabée ou d'un bélier, ou sous celle du phénix.

 

 

 

4/ Du matin au soir.

         On pensait que, dans la journée, Râ était le soleil voyageant dans le ciel. Il était donc parfois représenté comme un lion, un chacal, un faucon ou encore un homme portant un disque solaire sur la tête. A l'aube, il était appelé Khepri-Rê dans certains endroits, et prenait la forme d'un enfant ou 'un veau blanc, symboles de renaissance pour accueillir le jour. Le soir, Râ se transformait en un animal plus rusé, tel le chat.

 

5/ La barque solaire.

Râ était censé traverser le ciel chaque jour dans une barque. Le soir, lorsque le soleil disparaissait, il était supposé voyager dans le monde souterrain. Chaque nuit, il devait combattre le montre Apep. Il était défendu par sa fille, Mâat, et par Set. Quand une éclipse solaire se produisait, les égyptiens pensaient qu'Apep avait temporairement vaincu Râ et ses serviteurs.

 

6/ Ses amis proches.

         Râ était adoré dans toute l'Egypte, et il était sans doute inévitable que d'autres dieux liés au soleil fusionnent avec lui. Amon était le dieu principal de Thèbes, et, à partir de la XIe dynastie, il a été connu sous le nom d'Amon-Râ. Ceci était basé sur le mythe selon lequel Amon était le créateur de l'univers. Râ a aussi fusionné avec le dieu Atoum, également censé être une grande force créatrice, complétant ainsi Râ dans son rôle de créateur de la Terre et de maître des saisons. Khepri, le dieu supposé pousser le soleil sans le ciel chaque jour, a fini, lui aussi, par être identifié à Râ.

 

7/ L'envol.

         A un moment assez précoce de l'histoire de la mythologie égyptienne, Râ a également été assimilé au dieu-faucon Horus. Il s'appela dès lors Rê-Horakhty. C'est pour cette raison que Râ est souvent dépeint comme un faucon, ou avec la tête d'un oiseau, et que l'œil d'Horus est devenu le symbole de l'œil de Râ.

 

8/ Râ et Hathor.

La déesse Hathor était l'épouse de Râ. Ensemble, ils ont engendré les autres dieux égyptiens. Mais, selon la légende, tout n'était pas rose entre eux. Râ et Hathor se seraient gravement disputés, et Hathor aurait quitté l'Egypte. Râ s'aperçut rapidement qu'elle lui manquait, mais Hathor s'était transformée en félin. Vexée, sous sa forme animale, elle détruisait tout homme ou tout dieu qui l'approchait.

 

 

 

 

9/ La retraite.

         On dit que Râ gouverna la Terre jusqu'à ce qu'il soit vieux et fatigué. A ce moment là, Noun ordonna à Nout de se transformer en vache. Elle le fit, et souleva Râ sur son dos, loin au-dessus de la Terre. Noun devint alors la déesse céleste, et Râ le roi du paradis. A partir de ce moment, Râ a été considéré comme le père des pharaons et leur dieu tutélaire, et tous les pharaons d'Egypte furent tenus pour des descendants.

 

10/ Une grande popularité.

La popularité de Râ dans l'histoire de l'Egypte ne s'est jamais démentie. De nombreux dieux ont été oubliés ou ont fusionné avec d'autres, mais Râ à continué à être adoré. Des amulettes à son image étaient fabriquées et portées par les nobles comme par le peuple en signe de révérence, et des images de Râ accompagnaient les morts dans leur dernière demeure. En outre, des temples qui lui étaient dédiés furent construits tout au long des siècles. Roi du ciel et de la Terre, il était aussi le roi des dieux et de la mythologie égyptienne.

Ecrit par Angelgym34 

Photos

Cette galerie contient 9 photos

Stargate SG-1 Râ PhotosStargate SG-1 Râ PhotosStargate SG-1 Râ PhotosStargate SG-1 Râ PhotosStargate SG-1 Râ PhotosStargate SG-1 Râ PhotosStargate SG-1 Râ PhotosStargate SG-1 Râ PhotosStargate SG-1 Râ Photos


Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Participez au jeu HypnoChance sur Hypnoweb pour gagner un DVD de la mini-série de la BBC Docteur Thorne en partenariat avec Koba Films et Showshank Films.
Tirage au sort le 04/12 | Participation gratuite

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

cinto, Hier à 13:20

Thanksgiving aujourd'hui! Henry va remercier mais qui et pourquoi? Sondage chez The Tudors. Merci pour votre choix.

CastleBeck, Hier à 13:33

C'est Thanksgiving aujourd'hui. Le temps idéal pour voter pour le PDM de This Is Us qui porte sur cette thématique.

SeySey, Hier à 19:22

Bonsoir!!!! Outlander vous propose un concours de wallpaper sur le thème de Noel! Claire & Jamie vous attendent ^^

choup37, Hier à 23:14

Plus qu'une semaine pour jouer aux animations spéciales Moffat sur Doctor Who! Le film de Steven Moffat et Les regards vous attendent !

choup37, Hier à 23:14

Logos personnalisés à la clé!

HypnoBlabla

Cine1, Hier à 17:25

Merci Supersympa ?

Supersympa, Hier à 17:25

De rien.

Supersympa, Hier à 17:26

Mais, au final, t'es pas plus avancée^^

logan12, Hier à 17:28

je pense que tu dois avoir un onglet ou un truc comme ca pour modofier ou supprimer ton commentaire

Supersympa, Hier à 17:29

le modifier oui

Viens chatter !