VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Derrière le mythe des Ovnis

Derrière le mythe des Ovnis

 

Pendant son demi-siècle d'existence, le programme de la porte des étoiles et d'autres activités militaires ont été classées top secret. En conséquence, le public est perplexe, et les spéculations ont bon train : Les aliens ont-il réellement visité la Terre?

 

Depuis 1947, où quelque chose (un bailon-sonde de l'armée ou un vaisseau spatial alien, suivant vos convictions personnelles sur l'existence d'une vie extraterrestre), s'est écrasé sur une ferme d'élevage de moutons, près de Roswell, au Nouveau-Mexique, notre fascination pour les ovnis et les extraterrestres est devenue un phénomène culturel mondial. Peut-on réellement trouver des faits tangibles dans cet océan de spéculations ?

 

1/ Les OVNIS

Ovni signifie Objet Volant Non Identifié. Généralement, ces objets sont décrits sous la forme d'une soucoupe. Les gens qui ont vu des ovnis la nuit parlent de lumières vives qui se déplacent dans le ciel et tiennent en échec les explications rationnelles habituelles.

Bien qu'il soit possible de retrouver des récits d'apparitions d'ovnis remontant au XIXS siècle (ou même à l'époque de récriture de la Bible, si on y tient vraiment), la grande vogue des ovnis et l'intérêt du public est un phénomène assez récent. Il existe certainement un lien avec les progrès rapides de notre civilisation dans les domaines de la technologie aérienne et spatiale.

 

2/ OVNIS célèbres

Il existe de nombreux témoignages fameux d'apparitions d'ovnis (en dehors, bien entendu, du film Rencontres du troisième type). Celle de Roswell, Nouveau-Mexique, est probablement la plus connue. En 1947, un pilote nommé Kenneth Arnold, passant près du Mont Rainier (Washington) rapporta qu'il avait vu plusieurs objets qui volaient comme des oies et bougeaient « comme des soucoupes, si on les fait ricocher sur l'eau ». Sa description est à l'origine du terme <• soucoupe volante ». Beaucoup de journaux exploitèrent l'histoire et le terme. Après avoir lu les histoires de soucoupes volantes d'Arnold, le fermier Mac Brazel parla à la police d'un matériau étrange qu'il avait trouvé dans un ranch près de Roswell. Nouveau-Mexique. Il était sûr qu'il s'agissait des restes d'un « disque volant ». La police a transmis cette information à la base de l'Air Force de Roswell, et des officiers des renseignements ont été aussitôt envoyés en mission d'investigation. Le 8 juillet, les journaux locaux ont annoncé que la base de Roswell avait <• capturé une soucoupe volante ». Cette histoire se répandit rapidement sur les téléscripteurs. Bientôt, les journaux de tout le pays parlèrent de la « soucoupe capturée ».

Peu après, la base de l'Air Force de Fort Worth examina l'épave et l'identifia. Ce n'était pas une soucoupe volante, mais un ballon-sonde haute altitude chargé d'une cible radar composée d'aluminium et de balsa. Mais c'était trop tard : l'ovnimania s'était emparée de l'Amérique !

 

3/ Une popularité croissante

À cause des histoires de plus en plus « sensationnelles » des médias sur les ovnis, depuis les années 50 et 60, le gouvernement américain a mené des études officielles sur les récits de témoins d'apparitions d'ovnis. Selon les rapports, la majorité des ovnis signalés ont été clairement identifiés : des phénomènes astrologiques ou météorologiques (par exemple, des planètes brillantes, des météorites, des aurores boréales, des nuages ionisés), ou des engins aériens,: des oiseaux, des ballons, des projecteurs, des gaz chauds ou d'autres phénomènes.

 

4/ L'inexpliqué

Les rapports gouvernementaux ont expliqué la plupart des apparitions. Pourtant, il en reste des centaines qui n'ont pas pu être si facilement élucidées. Beaucoup de ces témoignages viennent de pilotes militaires ou de ligne. D'autres apparitions inexpliquées figurent sur les enregistrements radar. Dans les dossiers officiels, des centaines de rapports de ce type sont censés avoir été expliqués, mais on y trouve des notations non scientifiques et apparemment illogiques.

La réponse habituellement équivoque du gouvernement quand il s'agit d'ovni n'arrange rien. Si une apparition est réellement liée à un phénomène ordinaire, cela devrait être évident pour le gouvernement et pour tous. Pourtant, il semble que le gouvernement ignore comment expliquer certaines apparitions d'ovnis, ou ne veuille pas que le public soit ^ informé.

Aux États-Unis, un récent sondage national, sponsorisé par une chaîne de TV câblée, a montré que 72 % d'Américains pensent que le gouvernement ne dit pas au public tout ce qu'il sait sur ce sujet.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

CastleBeck, Hier à 15:46

Deux quartiers attendent vos votes dans les préférences! SVP et merci pour eux

CastleBeck, Hier à 15:47

Vous voulez voir un spin-off de Castle? Venez-nous dire qui en serait la vedette en votant au nouveau sondage du quartier. Merci!

CastleBeck, Hier à 15:48

Et quant à être ici, je vous informe que photos du mois attendent vos votes du côté de This Is Us et Lethal Weapon!

ellielove, Hier à 16:09

Photo du mois sur HIMYM! Venenz voter pour le sondage en cours et commenter le calendrier de choup37^^

choup37, Hier à 22:43

Supers calendrier et sondage d'ailleurs *tire ses manches et repart*

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 18:28

Ce site est fait par et pour les fans qui veulent des renseignements sur leurs séries favorites ainsi que sur les acteurs.

ccilette13, Hier à 18:29

ok merci beaucoup

Supersympa, Hier à 18:29

De rien.

Supersympa, Hier à 18:30

Tu peux aussi participer si tu le souhaites.

Supersympa, Hier à 18:31

C'est bon, j'ai bien résumé cobrate ?^^

Viens chatter !