VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Le mystère des fantômes

Le mystère des fantômes

 

Quand SG-1 est revenue de Velona, elle a rapporté un être éthéré appelé Orlin, dépourvu de corps. Il a suivi Samantha Carter pour en apprendre plus sur l'humanité. A-t-elle rencontré un fantôme, ou simplement un alien ?

 

Selon la mythologie scandinave, la mort n'était pas un événement à craindre, mais à attendre avec enthousiasme. Les Vikings croyaient que la vie ne se terminait pas avec la mort, mais qu'elle continuait dans un plan de l'existance différent. Pour eux, les rites funéraires étaient très importants. La famille avait le devoir de fournir au défunt ses bien favoris pour qu'il les utilise dans l'au-delà. Pour eux, ce rite funéraire était si important que même leurs pires ennemis recevaient une sépulture honorable.
Pensant que son corps ne resterait pas longtemps dans la tombe, les Vikings habillaient le défunt de ses plus riches vêtements, en prévision du grand voyage dans l'au-delà.

On laissait près de la tombe de la nourriture, de la vaisselle, et même des animaux favoris, pour que le voyage du défunt soit plus agréable. Les guerriers étaient enterrés avec leurs armes, et les femmes emmenaient avec elles leurs bijoux et leurs objets usuels. Les tombes des nobles étaient décorées d'artéfacts en or et d'ustensiles de cuisine somptueux.

 

1/ Incinération ou enterrement

Plus le défunt avait une position sociale élevée, plus les rites funéraires étaient complexes. Les Vikings les plus influents étaient installés sur une barque qu'on envoyait en mer, puis on mettait le feu au corps. Les bûchers funéraires étaient censés emmener le défunt au paradis en quelques instants, au lieu du délai requis par la décomposition. Les tertres funéraires étaient plus courants, les tombes des Vikings étant signalées par des cercles de pierre. Plus le tertre ou le cairn était grand, plus le défunt avait été important et prospère.

 

2/ Le royaume des morts

Les Vikings pensaient que les morts résidaient dans plusieurs royaumes différents : dans des montagnes, près de la mer, dans les cieux et sous terre. La manière dont quelqu'un mourrait déterminait son destin dans l'au-delà. Les guerriers morts glorieusement au combat étaient accueillis par les Walkyries, les accortes servantes du plus ancien dieu, Odin, et emmenés au Valhalla, l'équivalent Viking du paradis des chrétiens. Là, ils se battaient toute la journée, et festoyaient toute la nuit.
Helgafell était un monde où les défunts vivaient avec leur famille, menant une existence similaire à celle qu'ils avaient connue sur Terre. Un voyage vers les régions ténébreuses de Hel attendait ceux qui mourraient sans gloire, de vieillesse ou de maladie. Parmi les guerriers, il n'était pas rare de se suicider pour s'assurer un passage vers le Valhalla.

 

3/ Des tombeaux majestueux

L'explication la plus courante est que les pyramides ont été bâties pour être les majestueux tombeaux des pharaons, afin d'honorer leur mémoire et de protéger leur momies. Chaque pyramide était censée faire partie d'une nécropole royale, une cité des morts construite par des Egyptiens ordinaires. Jusqu'au début du XXIème sicèle, les égyptologues pensaient qu'elles été bâties par des contigents d'esclaves. Les découvertes récentes suggèrent qu'il s'agissait en fait d'équipes de volontaires à court terme, effectuant une sorte de service national. Ceux qui s'élèvent contre la théorie des tombeaux font remarquer qu'aucune momie de pharaon n'a été trouvée dans les pyramides d'Egypte, même si on y a découvert des fragments de corps momifiés. Si le but principal des pyramides était de devenir de somptueux tombeaux, on aurait dû retrouver au moins une sépulture royale avec la momie intacte, malgré les pilleurs de tombe.

 

4/ L'hypothèse d'Orion

En 1994, l'ouvrage Le Mystère d'Orion de Robert Bauval et Adrian Gilbert est l'origine d'un débat animé parmi les égyptologues. Bauval et Gilbert disent avoir découvert pourquoi les trois grandes pyramides de Gizeh ont été construites selon une diagonale non alignée, alors que les autres dimensions sont très précises. Ils ont démontré, en comparont leur emplacement avec une carte céleste, que les pyramides occupent la même position que les étoiles de la ceinture de la constellation d'Orion. D'étranges puis d'aération trouvés dans la Grande Pyramide sont aussi dirigés vers la constellation d'Orion. Les auteurs concluent que les anciens Egyptiens avaient une connaissance approfondie de l'astrologie, un point central de leur religion, bien plus développée que dans les autres civilisations de cette époque.

 

5/ L'époque des dieux

Les égyptologues traditionnels affirment que la première tombe-pyramide a été construite vers 2700 av. J.-C. Le concept s'améliora, trouvant son sommet avec la Grande Pyramide de Chéops à Gizeh, vers 2600 av. J.-C. D'autres experts arguent que des textes écrits par les anciens érudits égyptiens, grecs, romains et arabes affirment tous que les pyramides de Gizeh ont été bâties à l'"Epoque des dieux", des milliers d'années auparavant. Une autre théorie postule que la Grande Pyramide a été construite pour préserver les connaissances d'une civilisation avancée, menacées par une inondation qui a exterminé ses membres. Les géologues estiment que la dernière grande inondation en Egypte date d'environ 10000 av. J.-C. Des dépots de sel et des marques de niveau d'eau corroborant cette datation ont été découverts sur la Grande Pyramide.
Les pyramides de Gizeh, selon beaucoup d'érudits, ont un concept supérieur à celui de toutes les autres pyramides, antérieures ou postérieures; ils en déduisent que les autres pyramides sont des copies de qualité inférieure des réalisations de la race avancée qui les a bâties, les pharaons égyptiens crédités de leur construction ayant seulement restauré trois structures existantes.

 

6/ Atlantis

L'idée que les pyramides ont été construites par une civilisation avancée a aussi été suggérée par le voyant Edgar Cayce. En 1923, Cayce affirma avoir des souvenirs d'une vie antérieure, où il avait été prêtre dans la cité engloutie d'Atlantis. En 10500 av. J.-C., selon lui, son peuple se réfugia en Egypte. Il imagina les pyramides et transmit ses connaissances aux Egyptiens, qui les construisirent. Cayce a aussi prédit qu'une salle d'archives contenant les secrets de la civilisation atlante serait découverte près de la Grande Pyramide dans les vingt dernières années du siècles. A ce jour, on n'a rien trouvé.

 

7/ Visite par les aliens

Certains pensent que les pyramides de Gizeh sont trop immenses et complexes pour avoir été conçues et construites par des hommes. En 1969, Erich Von Daniken a écrit Présence des extraterrestres, un livre où il affirma avoir des preuves que la Terre avait reçu la visite d'aliens très avancés. Les pyramides, entre autre anciens monuments, auraient été laissées comme preuve de leur passage. Von Daniken pensait aussi que les religions et les mythologies de la Terre étaient la conséquence directe de cette visite, et que les récits d'êtres supérieurs transmis de génération en génération étaient basés sur des rencontres réelles.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

grims, Aujourd'hui à 10:00

Chers fans de The Tudors, Coucou à tous le quartier The Tudors organise un concours de cartes de vœux du 27 novembre 2017 au 10 décembre 2017

grims, Aujourd'hui à 10:01

Le thème est fête de Noël chez les Tudors ! Pour vous inscrire direction le forum !

grims, Aujourd'hui à 10:03

Petite récompense à la clef pour chaque participant ! nous vous attendons nombreux !

choup37, Aujourd'hui à 17:05

Concours wallpapers spécial Moffat sur Doctor Who et cartes de Noel sur Musketeers! On attend vos créations, il vous reste 8 jours !

ellielove, Aujourd'hui à 18:26

Nouveau sondage sur le quartier Dexter, venez nombreux!

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Supersympa, Aujourd'hui à 11:51

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Supersympa, Aujourd'hui à 19:18

Merci aux administrateurs d'avoir accepté ma fiche sur Bionic Woman.

Viens chatter !