VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Les territoires sacrés

Les territoires sacrés

 

Quand le SGC a ouvert une mine sur P3X-403, la planète, censée être déserte, est devenue le site d'une bataille entre les tau'ri et les Unas. Le SGC avait empiété sur des territoires sacrés. Aucun des groupes ne voulait reculer...

 

Dans différentes cultures et religions, certains sites sont considérés comme sacrés. Les peuples révèrent certaines structures ou territoires en raison de la signification qu'ils revêtent dans leur histoire, leur culture ou leur mode de vie.

Les humains sont tristement connus pour leurs guerres et leurs conquêtes, qui ont souvent provoqué des disputes violentes au sujet des terres sacrées. De plus, le commerce et le manque de culture et de compréhension ont mené à la désacralisation de nombreux sites.

 

1/ Les sites funéraires chez les Amérindiens

Tenues pour sacrés par les Amérindiens, les buttes funéraires les plus anciennes datent de 500 av. J.-C. ; ces élévations coniques ou rondes contenaient souvent les restes des ancêtres. À partir de 700 de notre ère, des buttes furent fabriquées en forme d'animaux ou d'oiseaux.

Aux États-Unis, certains groupes, comme la Société historique du Wisconsin, conduisent des campagnes de préservation des sites funéraires, et informent ceux qui souhaitent développer des terres conprenant une butte funéraire amérindienne. En 2002, une loi a été édictée pour protéger la vallée des Chefs, dans le Montana, des puits de mines et des puits de pétrole. Celle-ci contient des œuvres d'art sculptées dans le rocher et des zones - utilisées pour les cérémonies par les ancêtres des Amérindiens -sacrées pour de nombreuses tribus. Mais beaucoup d'autres zones, non protégées, subissent l'industrie et le développement.

 

2/ L'Uluru

Aussi appelé Ayers Rock, l'Uluru est considéré comme un territoire sacré par les Aborigènes. Ce rocher de 330 m de haut se dresse dans le parc national de Kata Tjuta, au milieu de l'arrière-pays australien. On y trouve des cavernes couvertes de peintures aborigènes. Dans la mythologie aborigène, Uluru est le serpent intelligent venu des royaumes spirituels les plus élevés, et qui a apporté un grand arc-en-ciel. L'Uluru y est dépeint comme un symbole de fertilité. Les droits sur ce site sacré ont été restitués aux Aborigènes en 1985.

 

3/ Jérusalem

"Cité au passé long et violent, Jérusalem est sacrée pour des millions de juifs et de musulmans. La ville a été fondée en 2000 av. J.-C, et le premier temple juif y a été construit mille ans plus tard. Depuis, les juifs tiennent la cité pour leur capitale politique, religieuse et spirituelle. En 638 de notre ère, les musulmans ont pris Jérusalem, et ils l'ont gouvernée pendant les quatre cent cinquante années suivantes. Ils y ont construit de nombreuses mosquées et monuments.

 

4/ Stonehenge

Stonehenge, en Angleterre, fait partie du patrimoine culturel mondial ; c'est aussi un site sacré. Les théories sur son origine vont de la construction d'un observatoire astronomique à des rituels liés au soleii. Les constructions sur ce site ont commencé en 3000 av. J.-C. Il attire actuellement 800 000 visiteurs par an.

 

5/ Les effets du tourrisme

Le tourisme à grande échelle peut affecter certains sites, provoquant pollution et érosion. Les cultures locales, « réajustées » pour correspondre aux attentes des visiteurs, risquent de devenir des atouts économiques. Mais certaines zones ont pu tirer parti du tourisme, qui apporte des emplois et des revenus, facilitant l'entretien d'un site sacré et le maintien de son intégrité.

Un exemple du maintien de l'équilibre entre potentiel économique et signification spirituelle : celui de la tribu amérindienne des Snoqualmie, de l'État de Washington. Alors que d'autres tribus sont allées vivre dans des réserves, les Snoqualmie (un sous-groupe des Salish de la côte) sont restés proches de leur site sacré de Snoqualmie Falls. Une compagnie d'électricité a détourné la majeure partie de la rivière, et la majesté de la chute d'eau a nettement diminué. La tribu et ceux qui la soutenaient ont résisté. Ils ont avancé que le site était sacré, mais qu'il s'agissait aussi d'une attraction touristique pour 1 million et demi de personnes chaque année. L'affaire est actuellement en cours ; cet exemple de mariage entre le tourisme et l'histoire culturelle semble être un des moyens de préserver les sites sacrés à travers le monde.

Ecrit par Angelgym34 

Vidéo teaser
Ne manque pas...

Gagnez l'intégrale DVD de la série Teen Wolf ou un coffret de la saison 6B grâce à HypnoChance !
Tirage au sort le 18/12 | Participation gratuite

Calendrier de l'Avent édition Hypnoweb, découvre une surprise chaque jour jusqu'à Noël !
Une case chaque jour ! | Ouvre ta case

Activité récente

La Photo du mois
Aujourd'hui à 20:54

Calendriers et créations
Aujourd'hui à 14:32

L'alphabet Stargate SG-1
Aujourd'hui à 14:31

La Suite de mots
Aujourd'hui à 14:30

Richard Dean Anderson
Aujourd'hui à 14:29

MAGS
03.12.2017

PM-SFW 25
01.12.2017

Actualités
Richard Dean Anderson

Richard Dean Anderson
Richard Dean Anderson sera présent lors de la 25éme  édition du Paris Manga & Sci-Fi Show...

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

arween, Hier à 22:58

Bonsoir ! Un tout nouveau calendrier vous attends sur Dollhouse ! Venez le commenter ;-)

grims, Aujourd'hui à 06:34

Coucou à tous ! vous pouvez voter dès aujourd'hui pour votre carte de Noël préférée sur quartier The Tudors !

grims, Aujourd'hui à 06:35

Et aussi pour votre wallpaper de Noël préféré sur quartier Outlander !

arween, Aujourd'hui à 16:30

Après le calendrier, c'est au tour de la Photo du mois de faire son retour sur Dollhouse ! N'hésitez pas à passer donner votre vote ! ;-)

choup37, Aujourd'hui à 19:34

Le conseil de Gallifrey lance sa 3ème audience! Venez nous expliquer quel est votre épisode de Noel préféré de Doctor Who!

HypnoBlabla

Supersympa, 09.12.2017 à 21:41

En ce moment tu veux dire où de façon générale ?

Supersympa, Avant-hier à 16:24

Bonjour 'z'à toutes z'et à tous !

logan12, Avant-hier à 16:35

je regarde arrow

Supersympa, Avant-hier à 16:36

Et il a atteint sa cible ?^^

Supersympa, Aujourd'hui à 16:00

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !