VOTE | 238 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Résumé long du 305

Ce résumé a été migré dans le guide de l'épisode.

305 - Méthode d'Apprentissage

Dans un temple, sur une autre planète, Daniel fait des fouilles, assistés par des enfants. La Porte s'active : O'Neill et Teal'c sont de retour. Jack plaisante un peu sur le travail des enfants sur Orban. Daniel explique qu'ils sont des « Uronnes », des sortes d'apprentis. Le docteur leur montre un bracelet représentant Chalchiutlicué, la déesse aztèque de l'eau. C'est alors qu'un homme, Kalan, et une petite fille, Merrin, arrivent vers le Colonel. Il semble que la Terre est négocié un échange avec ce monde. En échange d'un générateur à naqahdah, Teal'c offrira ses connaissances sur les Goa'ulds. Daniel compose les coordonnées, et Jack, Kalan et Merrin partent sur Terre.

Au SGC, le Major Carter explique au Général Hammond que cette civilisation est très intéressante, notamment sur la technologie qu'elle possède, et sa capacité à vite progresser. Ils se dirigent en salle d'embarquement pour recevoir leurs invités. Merrin remet le générateur à Samantha, puis Kalan explique qu'ils doivent repartir. Mais Sam dit qu'elle a besoin de quelqu'un pour lui enseigner le fonctionnement de l'appareil. Merrin se porte alors volontaire.

Une fois Kalan reparti, O'Neill, Carter et Hammond accompagne Merrin à l'infirmerie. Jack la questionne un peu sur ces compétences et lui demande son age. La petite fille a onze ans. Puis elle retourne la question au Colonel qui l'évite.

Sur Orban, le Dr Jackson examine une mosaïque autour du DHD. Kalan leur présente son fils Tomin, un Urrone aussi. Teal'c partagera son savoir avec lui. Daniel demande où est passé Zaren. Il lui explique qu'elle a passé son Averium, une sorte de diplôme selon Kalan. Puis il prend Daniel avec lui pour aller voir les pyramides d'Orban. Tomin interroge Teal'c sur sa vie avant de rencontrer l'équipe de Jack.

Au SGC, Janet procède aux examens de santé de Merrin. Jack arrive et demande des nouvelles de « la petite savante ». Une discussion commence sur le savoir des humains. Fraiser explique qu'avant d'être aussi érudit, les humains doivent étudier à l'école pendant de nombreuses années. Sam explique le concept d'école à Merrin. Cette dernière lance une pique à Jack en lui disant qu'il est moins intelligent que Sam et Janet. Jack lui explique que dans sa jeunesse, il a préféré s'amuser qu'étudier. Il explique à l'enfant le concept d'amusement. Puis Samantha emmène Merrin dans son laboratoire.

Sur Orban, près de la Porte des Etoiles, Teal'c continue de partager son savoir avec Tomin. De son coté, Daniel est persuadé d'avoir fait une découverte majeure. Si il se réfère aux pyramides de la planète. Il pense que les ancêtres des Orbanians viennent de Teotihuacan, une cité précédant la civilisation aztèque. Il entre alors dans la salle de la Porte et lui explique que les pictogrammes autour du DHD pourraient contenir la réponse à leur présence ici. Kalan lui dit alors d'expliquer cela à Tomin.

Au SGC, Carter ne comprend pas le fonctionnement du générateur, car cela est assez complexe. Merrin propose de reprendre l'explication à zéro, mais Sam propose d'en revenir à des notions plus élémentaires. Le Dr Fraiser entre pour ramener Merrin à l'infirmerie.

Quelques temps plus tard, Janet explique à Hammond, Carter et O'Neill que le sang de la petite fille comporte une anomalie : des nanocites (cf. « Les Désignés »). Mais hélas, son cerveau en est infesté lui aussi. Ils partent tous à l'infirmerie. Là, Merrin explique que ses nanocites sont inoffensifs. Sam lui explique qu'ils ont rencontré une civilisation où les nanocites étaient utilisés pour accélérer le vieillissement (cf. « Les désignés »). Merrin explique que ceux ci ont était conçus il y a 49 ans sur sa planète, et que tout son peuple les utilise pour apprendre. Elle explique que les Uronnes transmettent un nanocite à chaque citoyen après chaque Averium.

Sur Orban, Tomin rejoint son père : il veut passer son Averium car il est inquiet au sujet des Goa'ulds. Kalan décide de prévenir les Anciens.

Sur Terre, Merrin et Samantha travaillent toujours sur le réacteur. Carter demande à la petite fille de lui faire un schéma du noyau. Mais elle ne sait pas dessiner. Sam lui montre en dessinant un portrait d'elle. Mais Merrin le trouve très peu ressemblant. Sam lui remet une feuille plus grande et la petite fille s'exécute.

Sur Orban, Daniel montre à Teal'c ses nouvelle découvertes. Kalan arrive et présente au Jaffa son nouvel élève : Solen. Mais Teal'c préfère continuer avec Tomin. Kalan révèle que son fils a passé son Averium et qu'il ne peut revenir.

A la base, Jack rend visite à Merrin. Cette dernière a besoin de plus de papier pour continuer les schémas. Le Major elle dort sur son bureau. Jack la réveille. Sam regarde les schémas de la petite. Elle est stupéfaite de voir le résultat. En les scannant, elle pourra obtenir une image en trois dimensions de l'appareil. Jack propose à Merrin d'aller jouer, mais cette dernière préfère continuer ses schémas.

Sur Orban, Teal'c et Daniel vont voir Tomin. Ce dernier ne les reconnaît pas. Teal'c demande alors des explications sur l'Averium. Kalan lui révèle qu'il s'agit de la cérémonie où les nanocites de l'Uronne lui sont retirées et distribuées aux autres personnes. Puis Kalan insiste pour reprendre le travail, mais les terriens eux se préoccupent plus su sort de Tomin.

De retour sur Terre, Teal'c explique sa découverte. Jack est révolté par les mœurs de cette civilisation. Janet pense qu'en parlant aux Orbanians, les choses pourront évoluer, mais Teal'c ne partage pas cet avis. Hammond décide de renvoyer le Jaffa sur Orban, pour éviter de créer un incident diplomatique.

Sur Orban, Kalan ne comprend pas l'attitude des terriens, et exige que Merrin revienne pour passer son Averium.

Sur Terre, O'Neill essaye de convaincre Merrin du danger que représente l'Averium. Hammond vient chercher le Colonel. Teal'c explique que Kalan a refusé la proposition. Le Général donne 48 heures à Jack pour essayer de convaincre Merrin.

Sur Orban, Kalan compose les coordonnées de la Terre, mais Daniel lui explique que la Porte de la Terre possède une défense infranchissable. Daniel refuse de coopérer. Kalan essaye de prouver l'importance de Merrin pour son peuple.

Sur Terre, Carter ne parvient pas à faire fonctionner son réacteur. Merrin la rejoint et lui explique qu'elle doit retourner sur Orban, puis elles parlent du générateur. Sam lui expose le problème. Merrin veut lui expliquer l'erreur, mais elle parvient à comprendre toute seule et parvient à le faire fonctionner.

Pendant ce temps, Jack rejoint Hammond dans son bureau. Daniel et Kalan sont présents. Ce dernier veut récupérer Merrin, requête accepté par le Général. Le ton monte entre Jack et Kalan.

Dans le laboratoire, Samantha et Merrin parviennent à faire fonctionner le générateur. Une onde en sort se qui provoque le déclanchement de l'alarme. Jack arrive et profite du fait que Samantha soit au téléphone pour fuir avec Merrin. Dans l'ascenseur, Merrin comprend qu'il l'amène à la surface. Jack lui explique alors qu'il doit lui montrer des choses.

Pendant ce temps, Sam est toujours avec le Général au téléphone. Ce dernier lui demande d'envoyer Merrin dans son bureau, mais elle explique que Jack vient de partir avec elle. Hammond apprend alors que le Colonel vient juste de partir.

A la surface, Jack emmène Merrin dans une école. Les enfants se ruent vers Jack. Il leur présente Merrin, et les enfants jouent avec elle. Jack lui rencontre madame Sturble. Cette dernière demande des nouvelles de Cassandra (cf. « Cassandra »), puis O'Neill lui demande si elle peut prendre une élève pour l'après-midi.

L'après-midi, Merrin assiste à une cour de dessin. Le temps passe, et Jack va voir Merrin. Cette dernière peint l'intérieur du générateur. Jack lui demande de dessiner les fleurs du Major. La petite s'exécute, et quelques temps plus tard, elle appelle le Colonel car il lui manque une couleur. Jack lui explique qu'elle doit utiliser son imagination. A la fin de la journée, Merrin a peint un parterre de fleur et un bonhomme représentant le Major Carter. Merrin le remercie de lui avoir enseigné ceci. Jack lui explique qu'il suffit de lui demander et il trouvera un moyen pour qu'elle ne retourne pas sur Orban. Mais la petite insiste.

De retour au SGC, Merrin s'apprête à repartir sur sa planète. Jack lui remet une boite de crayon de couleur. Sam et Merrin partent vers la Porte. Hammond explique à Jack qu'il est passible de la cour martiale, mais Jack lui répond qu'il est prêt à partir en prison pour le fait d'avoir appris à une petite fille à s'amuser. Avant de partir, Merrin remercie tout le monde.

Quelques temps plus tard, le SGC a reçu un message de Kalan : il demande à voir Sg-1. Une fois sur la planète, il montre à l'équipe le système éducatif que son peuple a mis en place pour les Uronnes ayant subis l'Averium. Kalan est devenu leur professeur. Puis il remet au Colonel un dessin pour lui exprimer sa gratitude : il s'agit d'un bonhomme le représentant. Kalan explique que ce système a été mis en place après l'Averium de Merrin. Teal'c se penche vers Tomin. Jack lui part dessiner avec Merrin.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

arween, Hier à 11:21

Bonjour ! Nouveau sondage sur The Walking Dead ! N'hésitez pas venir voter pour le personnage que vous aimeriez voir dans un spin-off !

grims, Hier à 11:30

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Hier à 11:30

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr, mais essayons juste de savoir pour quoi Henry remercierait ?

grims, Hier à 11:30

Nous vous attendons nombreux

CastleBeck, Aujourd'hui à 05:19

Quel est le moment le plus fou de Riggs? Venez-nous le dire en votant au sondage du quartier Lethal Weapon

HypnoBlabla

Locksley, Hier à 13:48

Bonjour Malice825 : désolée pour ce petit désagrément sur notre page d'accueil, ça se produit de temps en temps...

Locksley, Hier à 13:48

... et jusqu'ici, nous n'avons pas encore réussi à solutionner ce problème.

Locksley, Hier à 13:49

Quand ça se produit, inutile de recharger 5 fois ta page, ça se remet en place tout seul au bout de quelques minutes

Locksley, Hier à 13:49

Bonne journée !

Supersympa, Hier à 15:21

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !