VOTE | 238 fans

Le cartel HypnoSeries a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Résumé long

905 : Proselytisme

Au SGC, Vala rejoint Cameron au mess. Pendant que ce dernier se restaure, elle essaie de lui faire la morale sur les Prieurs. Elle essaie alors de convaincre le Lieutenant-colonel qu’elle pourrait être un bon élément pour une équipe SG. Elle prend alors un dossier posé sur la table et dit que les habitants de P8X-412 lui font confiance, Mitchell se lève alors pour aller en dire deux mots au Général Landry.

L’équipe arrive alors sur P8X-412, une planète désertique avec une pyramide. Une fois à l’intérieur, Vala s’isole pour changer de vêtement. Pendant ce temps, un habitant entre dans la salle, mais il fuit aussi vite lorsque Cameron le salue. C’est alors qu’un petit groupe d’individu arrive menaçant l’équipe avec des lances Goa’uld. Les hommes disent qu’il s’agit des armes de leur dieu : Quetesh. Mais subitement il se prosterne implorant le pardon de Vala qui leur parle alors comme un Goa’uld.

Quelques temps après, Vala assiste à une pièce de théâtre en son honneur. Teal’c pense qu’il faut dire la vérité à ce peuple sur la chute des Goa’ulds. Daniel va alors parler avec Vala pour savoir ce qui se trame. Cette dernière veut protéger ce peuple des Prieurs. Une fois la représentation finie, elle demande à Azdak, un autochtone, de lui parler de la visite du Prieur sur cette planète. L’homme lui explique que certains ont cru les paroles du visiteur, mais il implore son pardon. Vala leur demande alors de se retirer.

Une fois les personnes parties, Teal’c demande à Vala pourquoi elle continue de mentir à ce peuple. Lorsque la Tok’ra a enlevé Quetesh de son corps, Vala fut torturé par ses anciens fidèles. Mais la nouvelle de sa chute n’arriva pas à cette petite planète minière, et elle utilisa ce peuple pour se fournir en naquadah. Daniel décide alors de mener son enquête auprès des habitants de la planète et de dire toute la vérité sur la nature de Vala.

Au SGC, Landry demande à sa fille, le Dr Lam, comment se passe les évaluations du personnel. Après une petite discussion, il invite sa fille à déjeuner.

Sur P8X-412, Daniel discute avec un villageois. Ce dernier lui apprend que le Prieur qui leur a rendu visite l’a guéri de ses maux. En échange, le Prieur lui a demandé de prêcher la parole des Oris jusqu’à son retour qui doit s’effecteur le lendemain. Mais un autre villageois le prend à parti et fait l’éloge de Quetesh. Daniel pense que le moment est venu de parler à Vala.

Dans la pyramide, Daniel fait la morale à Vala, car elle récupère ses anciens trésors. Mais le reste de l’équipe lui explique que la planète risque de tomber très vite dans les mains des Prieurs, croyant que les Oris sont de vrais dieux. Teal’c la menace alors de dire toute la vérité aux villageois. Vala les écoute alors et ils essaient d’établir un plan pour contrecarrer le Prieur. Daniel veut que Vala dise qu’elle est un faux dieu et qu’elle explique pourquoi elle a agit de cette manière afin qu’ils soient plus septiques face au Prieur.

Quelques temps après avoir dit la vérité, Vala est jetée au cachot. Elle demande alors à l’équipe de l’aider, et Daniel lui promet de la sortir de là sans utiliser les armes.

De leur côté, Mitchell et Teal’c essaient de convaincre les autochtones de ne pas exécuter Vala. Mitchell essaie de culpabiliser Azdak et ce dernier leur demande si ils veulent organiser un « maldoran », un procédé mis en place par Quetesh pour régler les différents entre deux parties.

Dans son cachot, Vala fait des pieds et des mains pour essayer de s’enfuir. Cameron lui explique alors qu’un procès est prévu le lendemain. Au petit matin, le maldoran débute. Le verdict sera pris suite à un vote général, après l’exposé des faits. L’énoncé des charges contre elle commence : génocide, crime contre l’humanité. Daniel l’interrompt alors pour expliquer que Vala n’est pas responsable de ces actes car elle ne fut séparée de son hôte qu’il n’y a que quatre ans. La liste des charges se réduit alors à quatre.

Quelques temps après, Azdak prend la parole pour dénoncer l’abus de Vala, l’accusant alors d’être responsable de leur pauvreté. Daniel se lève et prend la parole. Il confirme les propos précédents, puis explique à l’audience que Vala a révélé son secret pour les protéger de la menace que sont les Oris. C’est alors que la voix d’un Prieur résonne dans la pièce. Il s’agit de l’administrateur qui les avait condamné lui et Vala à une certaine mort (cf. « Avalon, part 2 » et « Origin »). Il essaie alors de convaincre les personnes de rejoindre les Oris, en expliquant que le jour du jugement dernier approche.

L’homme qui fut guéri par le Prieur s’agenouille devant lui et dit que beaucoup de gens croient en eux. Mais Daniel insiste sur le fait que beaucoup n’y croient pas. Daniel dit que l’homme ne fut pas soigné grâce à une intervention divine, mais grâce au savoir. Mais le Prieur retourne la discussion à son avantage en expliquant que les Oris veulent partager eux aussi leur connaissance. Daniel explique alors l’histoire des Anciens. Le Prieur rétorque que les hommes sont la création des Oris et que ceux de cette galaxie ont été élevés par le mal. Daniel lui répond alors que la façon dont ils utilisent leur savoir est le mal. Puis le Prieur s’en va, suivi par quelques fidèles. C’est alors qu’Azdak demande à ce que les délibérations commencent.

A la base, Landry déjeune avec le Dr Lam, dans une ambiance est un peu froide. Mais très vite la conversation tourne mal et Landry quitte la table.

Dans sa prison, Vala revient sur les évènements de la journée, et explique à Daniel qu’il en demande un peu trop au peuple de la planète. Elle lui dit qu’ils auraient pu tuer le Prieur, mais Daniel lui explique que ce n’est pas en tuant le messager qu’on tue le message. Mais ce qui gène le plus Daniel dans cette menace c’est ce que les Oris comptent faire de leurs fidèles. Azdak arrive alors dans la salle : Vala est condamné à la prison à vie. Soudain, un messager arrive en expliquant que l’homme soigné par le Prieur est à nouveau malade.

Au village, Vala essaie d’utiliser un appareil Goa’uld pour le soigner. Une fois rétabli, Daniel lui explique que Vala a utilisé un appareil et que ce n’est pas parce qu’il ignore comment il fonctionne qu’il s’agit d’un objet divin.

Azdak demande alors à Daniel comment ils doivent agir devant le Prieur. Cameron insiste sur le fait que quoi qu’il arrive ils seront là pour les aider. Azdak annonce alors à Vala que tous ses biens seront confisqués, mais qu’elle retrouve sa liberté. Un homme vient alors le chercher car beaucoup de personnes sont tombées malades.

Quelques heures plus tard, Vala essaie de soigner les malades.

Pendant ce temps, Cameron contacte le SGC pour les tenir informés de la situation. Lam pense que cette maladie se transmet dans une chose en contact avec les habitants de la planète. Puis le Général envoi une équipe en renfort.

Daniel rejoint Vala dans la salle du trône. Cette dernière pense qu’elle ne pourra pas sauver tout le village de cette mystérieuse maladie apportée par le Prieur. Mais le Lieutenant-colonel appelle le Dr Jackson via la radio : l’état de santé des villageois s’aggrave de plus en plus.

Au SGC, l’équipe médicale s’apprête à partir.

Sur P8X-421, Vala tente de soigner les gens, mais la maladie est de plus en plus forte. Puis l’équipe médicale arrive.

Quelques temps après, Vala dit à Daniel que l’appareil curatif des Goa’ulds n’a plus d’effet, et commence à se sentir coupable du sort qui attend ces gens. Le Dr Lam interrompt alors leur conversation et s’isole avec Jackson, Teal’c et Vala. Elle leur explique la situation et comment elle compte contrer la maladie. Daniel pense alors qu’il peut s’agir d’un virus similaire à celui qui a frappé les Anciens (cf. « Prisonnière des glaces »).

Lam contacte alors la base pour faire le point, et constater l’échec des médicaments.

De retour à la pyramide, Lam constate, que selon les analyses, le virus s’attaque aux organes vitaux, et Cameron souffre lui aussi de la maladie.

Quelques temps après, Caroline constate la première victime de ce fléau. La mort de ce villageois affecte beaucoup Vala. Daniel essaie alors de la réconforter, quand un villageois annonce l’arrivée du Prieur.

A l’extérieur, un villageois implore le pardon auprès du Prieur. Daniel lui demande alors pourquoi il agit ainsi. L’homme lui répond en utilisant des métaphores. Vala arrive et lui ordonne de soigner les gens sinon elle le tue. Elle ouvre le feu, mais le Prieur arrête les balles. Les villageois s’inclinent alors devant le Prieur et se mettent à croire aux Oris. Une lumière bleue sort du bâton du Prieur et s’entend sur la planète. Elle a pour effet de soigner tous les malades.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser

STARGATE ORIGINS - Nouveau Teaser
Un nouveau teaser pour Stargate Origins a été mis en ligne hier sur la chaine Youtube du Stargate...

Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

grims, Hier à 08:37

Nous vous attendons nombreux

choup37, Hier à 15:18

Sondage, calendrier et nouvelle photo du mois sur HIMYM ^^

juju93, Hier à 19:17

Sondage Halloween chez The L Word. Vous pouvez participer même sans connaître la série, tout est prévu ! Venez ! . Merci.

Spyfafa, Hier à 21:43

Nouveau design sur le quartier Scandal ! ...Et il reste encore des minis pancakes pour l'inauguration de The Good Doctor !

choup37, Aujourd'hui à 00:10

Concours cartes de Noel sur Musketeers, et wallpapers sur Doctor Who ! Les participations arrivent mais timidement, n'hésitez pas, on ne mord pas!

HypnoBlabla

Zorrino, Hier à 20:30

ok

Supersympa, Hier à 20:31

11 pages la première^^

Supersympa, Hier à 20:33

Et j'ai déjà une idée pour une 3ème et peut-être même une 4ème^^

Supersympa, Hier à 20:35

En bref, j'suis chaud bouillant en ce moment^^

Zorrino, Hier à 20:37

lol

Viens chatter !