270 fans | Vote

#409 : Terre Brûlée

 L'équipe du SG-1 a sauvé une peuplade de l'esclavage, les Enkaran, et les a installés sur une planète plus hospitalière correspondant à leurs besoins. Mais des problèmes ne tardent pas à surgir peu après leur installation. Un vaisseau mystérieux fait son apparition et menace la vie des Enkaran. SG-1 tente de trouver une solution pour éviter l'extinction d'une race entière.

Popularité


4 - 4 votes

Titre VO
Scorched Earth

Titre VF
Terre Brûlée

Première diffusion
25.08.2000

Première diffusion en France
04.05.2001

Plus de détails

Ecrit par : Joseph Mallozzi & Paul Mullie.

Réalisé par : Martin Wood.

Apparitions :

Alessandro Juliani (Eliam)

Brian Markinson (Lotan)

Nikki Smook (Nikka)

Marilyn Norry (Hedrazar)

Rob Court (Caleb)

409 - Terre Brûlée.

 

Sg-1 partage un repas de remerciement avec les Enkaran. En effet, l'équipe a déplacé ce peuple vers une autre planète pour leur éviter une certaine mort. Mais Caleb, un Enkaran, arrive en criant à l'aide. Il explique que quelque chose a détruit son village. Ils se rendent alors à la Porte, et un vaisseau crachant des flammes surgit au dessus des montagnes.

De retour à la base, Carter fait un briefing au Général sur le vaisseau. Daniel pense que le vaisseau n'est pas là pour détruire les Enkarans. Mais Carter estime que dans 26 heures, le vaisseau aura atteint le village de Hedrazar, en détruisant la Porte. Le problème est le suivant : ce peuple est très sensible aux radiations. Or si les conditions nécessaires ne sont pas réunies, tous deviendront aveugles. Hammond met Sg-5, 6 et 9 à la recherche d'une autre planète. Daniel explique qu'ils sont trop nombreux pour être tous sauvés.

Dans son laboratoire, Carter examine les échantillons. Jack et Daniel la rejoignent. Carter pense que ce vaisseau essaie de recréer un écosystème extraterrestre basé sur le souffre.

De retour sur la planète, Jack et Daniel vont au village. Là, Teal'c leur dit que les Enkarans refusent de partir. Il part voir Hedrazar qui lui explique ses motivations. Les Enkarans sont prêts à se battre. Daniel explique alors qu'ils vont essayer de communiquer avec le vaisseau.

Près de la Porte, Carter pose un émetteur. Jack lui demande si il est possible d'endommager le vaisseau, mais ils ignorent sa structure. L'équipe est en suite téléportée dans le vaisseau. Le vaisseau est vide. Sur les murs se trouvent des tiroirs, ainsi que des tubes remplis d'eau. Daniel ouvre un tiroir et y trouve des échantillons de tissus. Daniel pense alors que chacune de ses choses représentent une partie d'une civilisation extraterrestre.

Un homme arrive et confirme cette hypothèse. Il se présente : Lotan. Il explique qu'il est une représentation des Enkarans pour pouvoir permettre une communication entre eux et le vaisseau. Daniel présente l'équipe.

Lotan explique que quand le processus de terraformation a commencé, il n'y avait aucun signe de vie sur cette planète. Il explique qu'ils ne veulent aucun mal aux Enkarans, mais qu'ils doivent partir car le processus ne peut être interrompu.

Jack demande à parler à son chef. Lotan les invite alors à le suivre. Dans la pièce voisine, il explique que ses créateurs sont les Gad-Meers, et en montre une représentation. Il explique que toute leur civilisation est dans le vaisseau. Il explique aussi que leur extinction est due à un pouvoir militaire supérieur. Daniel est fasciné et demande à étudier cette civilisation.

Lotan explique que le vaisseau ne peut transformé qu'une seule planète. Carter explique que les Enkarans ne peuvent partir parce que les conditions nécessaires à leur survie se trouvent uniquement sur cette planète. Puis il les téléporte hors du vaisseau.

De retour au village, O'Neill explique la situation aux Enkarans.

De retour à la base, Carter explique au Général pourquoi les Gad-Meers ont choisi cette planète. Dans la salle de réunion, Daniel se demande si il est judicieux de stopper le phénomène car ils provoqueraient la destruction d'une civilisation entière. Mais pour Jack seuls les Enkarans priment. Daniel suggère alors de permettre à Lotan de rencontrer les Enkarans pour créer un courant de sympathie.

De retour au village, les Enkarans sont inquiets parce que le vaisseau approche. Jack leur dit qu'il n'a pas amené de troupes en renfort. Jack demande alors à Samantha si l'explosion du réacteur à naqahdah peut anéantir le vaisseau. Mais Daniel s'y oppose. Contre son avis, Carter explique qu'il est possible de faire sauter le vaisseau. Jack lui ordonne alors de créer cette bombe.

Près de la Porte, Sam pose la bombe. Elle prévient le Colonel qu'une fois le réacteur lancé, il est impossible de faire marche arrière.

De son côté, Daniel part négocier avec Lotan. Dans le vaisseau, Daniel explique que les Enkarans n'ont pas de nouvelle planète. Lotan lui montre certaines choses de la civilisation Gad-Meer. Jackson lui explique son objectif. Daniel essaie de le convaincre de rencontrer les Enkarans pour qu'il envisage d'autres solutions.

Hors du vaisseau, Daniel se balade avec Lotan. Ils parlent de la nature environnante.

Au village, Teal'c dit au Colonel que Daniel est parti parler à Lotan. Jack le contacte. Sam prévient Jack qu'il ne reste que 15 minutes avant l'explosion. Daniel lui dit qu'ils vont arriver au village.

Une fois au village, Daniel présente Lotan aux Enkarans. Il lui présente Eliam. Daniel lui explique qui il est et lui présente le reste du groupe. Lotan constate que Hedrazar est aveugle. Jackson lui explique alors l'histoire de ce peuple. Mais Lotan doit repartir, et Daniel l'accompagne.

Jack informe Carter de la situation. Mais il ne reste plus que cinq minutes avant l'explosion.

Dans le vaisseau, Lotan a détecté la bombe.

Jack ordonne au Major de déclancher la bombe.

Dans le vaisseau, Daniel essaie de trouver une alternative. Il lui suggère d'arrêter le vaisseau et essaie de remettre en cause les motivations des Gad-Meers, et le rôle de Lotan.

A l'extérieur, Carter continue à compter les secondes avant l'explosion. Mais à moins d'une minute, le vaisseau s'arrête.

Dans le vaisseau, Daniel demande à Lotan si il peut stopper la bombe. Il la téléporte alors à l'intérieur. Puis il l'éjecte du vaisseau vers le ciel où elle explose. Daniel lui demande alors si dans les planètes visitées, certaines avaient des conditions similaires à celles-ci. En recherchant, Lotan découvre une planète où les conditions de vie étaient les mêmes. Mais cette planète ne fut pas choisi parce qu'il y avait déjà une forme de vie, similaires aux Enkarans.

Dans la tente d'Hedrazar, Lotan et Daniel apparaissent. Ils expliquent leur découverte, et Lotan leur propose de les amener sur la planète originelle des Enkarans. Pour le remercier, Hedrazar lui propose de vivre avec eux parce qu'il est l'un d'eux.

 

Terre brûlée

 

P5S-381

Femme : des centaines de villages comme celui –ci, ont marqué une pause. Afin de célébrer le transfert de notre peuple sur cette nouvelle planète. Nous sommes particulièrement honorés aujourd’hui, par la présence de ce que nous remercions de nous avoir trouvé ce magnifique endroit est de nous avoir ainsi sauvés d’une mort certaine. Comment pourrons-nous jamais les payé en retour ?

Homme : en ne les ennuyant pas par de trop longs discours, Hédrazar !

Hédrazar : ce que j’ai dit, je le pense. Vous êtes tous des héros pour mes compatriotes.

Jack : très aimable a vous !

Hédrazar : lorsque mon petit-fils viendra au monde, il sera le premier Encaran à être né sur notre nouvelle planète. Et nous lui donneront le nom que vous portez, colonel.

Femme : Eliam, il commence à faire froid.

Eliam : il semble faire plus froid chaque jour depuis votre dernière visite !

Sam : oui notre appareil de contrôle de l’atmosphère l’a indiqué, en effet. Nous n’avons eu que peu de temps pour étudier les conditions de vie ici, mais il semble que vous devriez vous attendre à un hiver plus rigoureux que nous le pensions.

Hédrazar : nous sommes robustes, nous y survivrons.

Sam : le réacteur à naquada que nous avons apporté, vous fournira assez d’énergie pour chauffer votre ville pendant un an.

Daniel : on peut dire que vous avez déjà réalisé de nombreuses choses.

Hédrazar : et la lune n’a pourtant effectué qu’un cycle. Revenez donc dans un an et vous trouverez cette planète transformée.

Homme : au secours ! Au secours ! A l’aide !

Hédrazar : qu’est-ce que c’est ?

Eliam : c’est Caleb, il arrive de l'ouest !

Caleb : c’est énorme ! Cela a entièrement détruit notre village ! Dépêchez-vous de fuir ?

Eliam : qu’est-ce que tu racontes Caleb ? Allons, calme-toi.

Cadets : il se dirige vers vous !

Jack : qui donc ?

Caleb : vous allez le voir ! Là !

Jack : waouh !

Eliam : mais qu’est-ce que c’est ?

 

Générique

 

Sgc

Sam : nous estimons que ce vaisseau à trois kilomètres de diamètre. Le rideau d’énergie qu’il utilise pour anéantir l’environnement s’étend sur 30 kilomètres. Il semblerait qu’il dépose une substance gazeuse inconnue, laquelle se répand telle sillage dernière le vaisseau. Son étendue ne peut pas à pas être mesurée par l’Uva, mais elle doit couvrir des centaines de kilomètres.

Daniel : quelque peu le prétend n’avoir jamais vu une telle technologie.

Sam : nous attendons l’analyse des échantillons atmosphériques pris par l’Uva, mais on peut voir quels dégâts ont déjà été faits.

Daniel : il ne semble pas avoir de repère remarquable ou identifiable sur le vaisseau. Il en résulte une bonne nouvelle, c’est que celui qui dirige la manœuvre ne devrait pas avoir l’intention d’attaquer les Encarans.

Hammond : pourquoi dites vous ça ?

Daniel : à mon avis, il aurait une approche différente.

Jack : oui, mais ça change rien !

Sam : oui, le colonel a raison. Si on se réfère à la vitesse du vaisseau, j’estime qu’il faudra environ 26 heures pour atteindre le village de Hédrazar.

Jack : mais d’abord, il détruira la porte des étoiles.

Hammond : pouvons nous évacuer les Encarans en temps voulu ?

Jack : Teal’c est en train de le calculer.

Sam : le problème est, pour les emmener où ? Je veux dire que même un faibles taux de radiations peut rendre les Encarans aveugles ! Sans la densité d’ozone un existant sur cette planète, ils vont tous mourir.

Daniel : la seule autre planète ayant lui-même en particularité, est la planète originelle des Encarans. D’après leur histoire orale, il n’existe pas là-bas de portes des étoiles.

Hammond : exact ! Les Goaould ont enlevé leurs ancêtres à l’aide de vaisseaux.

Sam : même si nous trouvions un moyen de transfert, les Encarans seraient incapables de retrouver cette planète dans la galaxie.

Hammond : je vais émettre SG5, 6 et 9 à la recherche d’une planète qui puisse convenir.

Sam : je doute qu’ils ont trouvé une suffisamment tôt.

Hammond : combien de temps pourrions-nous garder les Encarans ici sur terre ?

Sam : c’est une question de jours ! Plus leur séjour serait long, plus leur santé se dégraderait.

Daniel : ils sont des milliers à l’extérieur du village de Hédrazar, la plupart à une grande distance de la porte. Il nous a fallu deux semaines pour les transférer sur P5S-381 !

Jack : le problème est que nous ne pourrons jamais les sauver tous !

 

Jack : alors, ça raconte quoi ?

Sam : l’analyse de l’atmosphère, dans le sillage du vaisseau, indique un taux élevé d’anhydride sulfureux.

Jack : ce serait une guerre chimique ?

Sam : je ne le crois pas, non. Tenez, regardait ceci.

Jack : A oui ! Les petites choses orange floconneuse.

Sam : ce sont des microbes, mon colonel !

Jack : ah !

Sam : le vaisseau alien les dépose sur la surface de la planète. Et pour autant que je sache, ils se mêlent au souffre qui se dégage du sol, est dégage de l’anhydride sulfureux.

Jack : donc, à cet énorme vaisseau alien cherche à empuantir la planète.

Sam : un peu plus que ça, à vrai dire ! Les microbes sont déposés après que les organismes se trouvant la, aient été détruits ! Sans doute dans le but de les remplacer. Est donc si ma théorie s’avère, nous assistons aux premières tentatives de mise en place d’un écosystème alien.

Daniel : une terra formation ?

Sam : il transforme environnement, pour qu’il supporte une forme de vie totalement différente. Un système organique basé sur le soufre plutôt que sur le carbone.

Daniel : donc si le vaisseau continu sa route, c’est toute la planète qui sera transformé ?

Sam : la seule chose dont je suis sûr, c’est que l’atmosphère de l’autre côté de ce rideau de feu ne supportera pas la vie telle que nous la connaissons.

 

P5S-381 

Jack : qu’est-ce qui se passe ?

Teal’c : ils ne veulent pas s’en aller, O’neill !

Jack : Teal’c, dit que vous refusé de partir ?

Eliam : si nous allons sur la terre, et que vous ne trouvez pas d’autre monde où nous puissions vivre, nous mourrons là bas.

Hédrazar : c’est exact !

Jack : laissez-nous une chance !

Hédrazar : vous aurez le temps d’emmener tous les Encarans ?

Jack : non.

Hédrazar : nous ne pouvons pas en abandonner et quelques-uns.

Jack : bon, je comprends ce que vous ressentez mais

Eliam : il y a bien longtemps, nos ancêtres ont été déportés de leur terre natale et emmené dans des vaisseaux géants. Depuis ce temps nous prions dans l’espoir de trouver un lieu qui serait le nôtre. Est grâce à vous, nous l’avons enfin trouvé !

Hédrazar : nous allons rester ici, quitte à nous battre !

Jack : avec quoi ?

Eliam : vous n’avez pas d’armes pour nous aider ?

Daniel : nous allons d’abord essayer de communiquer avec ce vaisseau.

Eliam : c’est sûr, leur intention est de nous détruire !

Jack : rien ne permet de l’affirmer pour l’instant !

Hédrazar : Je sais que si nous, les Encarans devons mourir, alors nous mourrons ici sur cette terre ! Tous ensembles.

 

Sam : l’émetteur est maintenant opérationnel. Espérons que ça va marcher.

Jack : est-ce qu’un tir bien placé, pourrait l’endommager ?

Sam : non, nous ne pouvons pas savoir de quel matériau effet le vaisseau.

Teal’c : et s’il possède un bouclier quelconque.

Jack : bah, je disais ça, comme ça !

Daniel : toute intelligence capable de construire ça, doit aussi être capable de raison !

Sam : la question est, écouteront-t-il ?

Jack : non, la première question est, ont-ils des oreilles ?

 

Daniel : apparemment, ils ont des oreilles !

Teal’c : on dirait une espèce d’installation de stockage.

Jack : je préfère penser qu’on nous a fait monter à bord du vaisseau.

Sam : j’avoue que c’est étrange. Les aliens se donnent un mal fou pour changer l’atmosphère de cette planète est néanmoins ici, l’air est tout à fait respirable.

Daniel : ça veut dire, ce qu’ils nous attendaient !

Jack : Carter ?

Sam : mon colonel ?

Jack : vous croyez que ce serait prudent d’ouvrir un tiroir ? Alors, qu’est-ce que je viens dire ?

Daniel : pardon.

Sam : on dirait une sorte d’échantillon !

Jack : de quoi ?

Sam : difficile à dire !

Daniel : ce vaisseau transforme la planète, non ? Alors s’il s’agissait de ce qui va être le nouvel environnement ?

Sam : qui recréerait une civilisation !

Daniel : des millions d’échantillons.

Jack : donc ? Chacune de ces choses, doit être une, une quoi ?

Daniel : une plante, un animal, un insecte !

Jack : alien ?

Daniel : allez savoir !

Sam : il ne s’agit que d’une supposition !

Homme : qui est excellente ! Je m’appelle Lotan. Vous n’avez rien à craindre.

Jack : ouais. Dites-moi, qu’est-ce que ça veut dire tout ça ?

Lotan : j’ai été assemblée, dans le but de rendre plus facile la communication entre ce vaisseau, comme vous l’appelez  et vous-même.

Jack : assemblé, vous avez dit ?

Lotan : je suis une représentation biomécanique les êtres qui occupent maintenant cette planète. Lors de notre première rencontre, plusieurs Encarans ont été étudiés par le vaisseau est une apparence approximative mais similaire a été sélectionnée.

Sam : attendez, ça, c’était hier ! Le vaisseau à analyser une nouvelle forme de vie et en a créé une réplique en un seul jour ?

Lotan : oui. Remarquable conception.

Daniel : c’est sans doute pour ça, que vous ressemblez à un Encaran ?

Jack : vaguement !

Lotan : mais pas vous !

Daniel : euh, non, nous venons d’une planète qui s’appelle la terre. Voici le Major Samantha Carter, moi, je suis Daniel Jackson et voici Jack O’neill et lui, c’est Teal’c.

Jack : en fait, nous sommes des amis de ceux que votre vaisseau semble vouloir exterminés.

Lotan : oui, et c’est regrettable ! J’ai été créé, afin de leur transmettre un message. Cependant, avant que je ne sois terminé, les Encarans qui vivait près de la, semblent avoir disparu.

Jack : oui alors, on appelle ça s’enfuir ! Ça permet, en l’occurrence, d’éviter de se faire tuer !

Daniel : il y a encore quelques Encarans qui vivent sur cette planète.

Lotan : puisque vous êtes ami avec les Encarans, pouvez-vous leur transmettre un message ?

Jack : ça dépend lequel !

Lotan : lorsque le processus de transformation a commencé, il n’y avait aucune vie sur cette planète.

Jack : oui, mais il y en a maintenant !

Lotan : oui. Et malheureusement, pour vos amis, lorsque le processus est engagé, on ne peut pas l’arrêter.

Jack : vous voulez dire, que quelqu’un s’est donner le mal de vous créez uniquement pour que vous disiez à ces gens, ce n’est pas de chance ! Allez-vous-en !

Lotan : nous ne souhaitons aucun mal aux Encarans. Néanmoins, après avoir examiné leur physiologie, il est apparu qu’ils seraient incapables de vivre sur cette planète après transformation de son environnement.

Jack : eh bien, cessez donc de la transformer !

Daniel : si je peux suggérer quelque chose, le meilleur moyen serait

Jack : je vois très bien ce qu’il en est. Ce type est un sous fifre. Le mieux, serait que nous parlions à votre chef.

Lotan : présomption d’une structure de commande hiérarchique. Intéressant ! Veuillez me suivre ! Ce vaisseau est entièrement automatisé. Les êtres qui les qu’ils l’ont construit, s’appellent des Gad-Meer.

Jack : c’est pas tout à fait ET !

Lotan : ils ont installé l’ensemble de leur savoir dans la mémoire du vaisseau. Sciences, mathématiques, médecine, art, philosophie, 10 000 ans de civilisation. Ceci est leur héritage. Il s’agissait, d’être très évolué en comparaison des Encarans. Cependant, ils étaient aussi pacifiques. Et ils ont succombé à un pouvoir militaire supérieur. Ils ont alors construit ce vaisseau, dans l’espoir que leur monde pourrait renaître loin de la portée de leurs ennemis.

Daniel : je trouve ça, tout à fait fascinant. Je voudrais bien pouvoir étudier tous ça.

Lotan : je peux vous procurer des traductions. Votre langage est simple en comparaison.

Jack : excusez-moi, pour quelles raisons sommes-nous ici ?

Lotan : le vaisseau ne possède le matériel que pour transformer une seule planète. Maintenant que la transformation a commencé, il faut qu’elle s’achève ici. Sinon toute la civilisation Gad-Meer aura disparu à jamais. Les Encaran doivent partir, sinon ils mourront.

Jack : oui, seulement voyez-vous il y a un petit problème !

Teal’c : les Encarans ne peuvent pas partir.

Sam : leur vie ne dépend que de très rares conditions environnementales. Lesquels n’existent que sur cette planète.

Lotan : c’est bien dommage.

Jack : et voilà tout ?

Lotan : je vous en prie, lui expliquer la situation aux Encarans.

Sam : mais nous

 

Eliam : les voilà ! Alors ? Vous avez pu parler à ces aliens ?

Jack : en quelque sorte !

Hédrazar : ça ne sait pas bien passé ?

Jack : non. En effet.

 

SGC

Sam : les tests pratiqués sur les microbes montrent qu’ils sont également vulnérables en présence de rayons ultraviolets. C’est sans doute pour ça, qu’ils ont choisi cette planète.

Hammond : la couche d’ozone y est dense ?

Sam : entre autres choses, certainement. Ces mêmes conditions qui ont fait, queP5S-381 était idéal pour les Encarans ainsi qu’elle est idéale pour une transformation.

Hammond : cette information pourrait servir à arrêter le vaisseau alien ?

Sam : je ne vois pas comment, mon général.

Daniel : en supposant, que nous avons le droit de les arrêter.

Jack : excusez-moi ?

Daniel : eh bien, je ne veux pas paraître insensible au sort des Encarans, mais nous empêcherions la renaissance de toute une civilisation. Et en croire Lotan, une civilisation non seulement, très d’évoluer et très Pacifique.

Jack : de donc, c’est la meilleure société qui finira par gagner ?

Daniel : non, ce n’est pas ce que j’ai dit.

Jack : ce dont nous parlons, c’est de quelques aliens congelés dont la civilisation a disparu il y a longtemps, les Encaran sont ici en ce moment.

Daniel : je ne souhaite pas non plus qui leur arrive quoi que ce soit.

Hammond : et ce robots pourrions-nous le convaincre de retarder la transformation assez longtemps pour que nous puissions reloger les Encarans ?

Jack : un robot, n’est qu’un robot.

Sam : il n’est tant fait qu’un simple messager, mon général.

Daniel : mais il a été créé à l’image des Encaran afin qu’ils puissent être en rapport avec lui et comprendre le pourquoi et le comment  de ce qui va se passer. Nous pourrions donc en tirer quelques avantages.

Jack : comment ?

Daniel : entre les Encarans et lui, pourraient naître un courant de sympathie.

Jack : c’est un robot !

Daniel : c’est une création aliène, extrêmement évolué. Nous ne devons pas dire qu’il est incapable de sentiments ou de jugement.

Sam : il n’avait pas l’air de tellement disposé à coopérer.

Daniel : s’il est capable d’apprendre, nous pourrions peut-être se persuader de changer de programme.

Jack : si elle ne l’est pas, et que l’on ne peut rien ?

Hammond : que le composé vous colonel ?

Jack : de balancer sur ce vaisseau tout ce qui est possible.

Hammond : je regrette, je ne peux autoriser une attaque militaire dans une telle situation.

Jack : mon général, veuillez m’excuser si tout ça semble avoir pris pour moi un tour trop personnel. Mais nous avons passé des mois à mieux connaître ces gens. Ils nous ont fait confiance, et on les laisse tomber.

Hammond : je comprends ce que vous ressentez. nous nous sommes tous investi dans cette opération. Personne ne souhaite qu’elle se termine mal pour les Encarans.

Jack : mes vous ne me donnerez pas d’armes ni de troupes supplémentaires.

Hammond : trouver une autre façon de s’en sortir. Je vous remercie.

 

P5S-381

Eliam : le vaisseau alien on se rapproche.

Jack : Hédrazar, vous pouvez encore sauver ce de votre village.

Hédrazar : notre résolution n’a pas changé. Nous n’abandonnerons pas nos autres compatriotes.

Teal’c : le général Hammond ne vous a pas permis d’emmener d’avantage de troupes ou d’armes ?

Jack : non. Rien du tout.

Eliam : vous nous avez amené sur cette planète. Nous vous avons cru quand vous disiez qu’elle était sure.

Jack : je sais.

Eliam : vous nous avez appris des techniques pour construire nos villes, pour produire de l’énergie vous n’avez aucun moyen d’arrêter ce vaisseau ?

Jack : combien y-a-t-il de naquada dans le réacteur qu’on leur a fourni ?

Sam : mon colonel ?

Daniel : que faites-vous ?

Jack : je réfléchis Daniel. Ne vous inquiétez pas pour ça.

Daniel : où chercher une façon de détruire le vaisseau. Je suis pas sûr que c’été l’idée du général Hammond.

Jack : ils vont rester planté là et mourir. C’est une situation inadmissible. Nous n’allons pas rester tranquillement regardez ces gens se faire tuer.

Daniel : est dans ce but, vous êtes prêt à détruire ce vaisseau ?

Jack : donnez-moi une autre solution !

Daniel : donnez-moi le temps d’en trouver une !

Jack : oui, mais malheureusement le temps on n’en a pas. Comment avec du naquada, on fait une bombe ?

Sam : eh bien, réacteur a été conçu spécialement afin de prévenir ce genre de choses.

Jack : Carter !

Sam : théoriquement, si je créé un circuit de réinjection, l’énergie se concentrerait au lieu de s’échapper. Cela ferait une énorme explosion, mon colonel.

Jack : il se serait suffisant ?

Sam : je le crois.

Jack : Carter, je viens de faire le choix de venir en aide à ce peuple. Mais si vous ne fabriquait pas fait cette bombe, je n’ai plus de solution.

Sam : je sais.

Jack : je suis donc contraint de vous l’ordonner.

Sam : très bien.

 

Jack : de quelle façon on va s’y prendre ?

Sam : l’objet il devra se trouvent exactement à la verticale. Et cette crête protègera le village, mais c’est le plus près où je puisse installer. J’ai modifié cette pièce afin de mettre en marche le circuit de réinjection. Environ 1 minute après qu’on est appuyé sur le bouton, le réacteur explosera.

Jack : il faudra combien de temps ?

Sam : environ 5 minutes, mon colonel. Mais il faudra déclencher un peu avant que soit au dessus. Parce qu’on ignore quel sera le niveau d’énergie du réacteur.

Jack : compris.

Sam : il y a encore autre chose, mon colonel. Une fois le réacteur enclenché, on ne peut plus revenir en arrière. L’excès d’injection ne peut être stoppé.

Jack : très bien.

 

Teal’c : Daniel Jackson, vous ne comptez pas rester ?

Daniel : non, en fait j’ai l’intention d’essayer de parler à Lotan.

Teal’c : si vous lui dites quel est notre plan, il deviendra inefficace.

Daniel : je ne veux pas lui révéler, seulement je voudrai éviter qu’il ne devienne inéluctable.

Teal’c : vous ne deviez pas attendre le retour du colonel O’neill et du Major Carter ?

Daniel : eh bien Jack m’a demandé de lui trouver une autre solution, alors, en réalité, je ne fais fait qu’obéir aux ordres.

 

Lotan : bonjour, Daniel Jackson.

Daniel : salut.

Lotan : est-ce que les Encarans vont quitter la planète ?

Daniel : pour l’instant, les Encarans n’ont aucun endroit où aller.

Lotan : ça n’est, ça n’est pas de chance. Pendant votre absence, j’ai eu l’occasion de respirer un peu de cet air environnemental à base de soufre créé par le vaisseau.

Daniel : et comment est-ce ?

Lotan : pas bon. Cette musique n’a pas été entendus depuis de plus de 10 000 ans.

Daniel : c’est très jolie !

Lotan : pour moi, elle est plutôt désagréable.

Daniel : ah bon !

Lotan : oui, ce n’est pas le sens que je n’attendais.

Daniel : tiens donc !

Lotan : il faut croire que la forme de vos oreilles et des miennes n’est pas faite pour l’entendre.

Daniel : pour être tout à fait franc, je suis ici pour voir si vous pouviez envisager d’autres solutions aux problèmes rencontrés par les Encarans.

Lotan : je ne suis pas programmé pour résoudre les problèmes rencontrés par les Encarans.

Daniel : oui. Juste une simple question, qu’est-ce que vous allez devenir lorsque tout ceci sera fini ?

Lotan : je serai réintégré parmi les systèmes du vaisseau.

Daniel : en fait, vous mourrez !

Lotan : oui, je pense que l’on peut interpréter de cette façon.

Daniel : et vous souhaitez mourir ?

Lotan : ce que je souhaite, est sans importance.

Daniel : vous n’aimeriez pas expérimenter un peu plus ce que c’est d’être un Encaran, avant d’être réintégré ? Je veux dire, visiter cette planète avant qu’elle ne soit transformée et peut-être même rencontré ses habitants ?

Lotan : pour en arriver à quoi ?

Daniel : vous pourriez après envisager d’autres solutions !

Lotan : je ne suis pas programmé, pour envisager d’autres solutions.

Daniel : vous avez dit que le vaisseau continuerait le processus sans vous, exact ?

Lotan : oui, comme je l’ai dit son fonctionnement est complètement automatisé.

Daniel : alors, il y a pas problème, nous avons juste faire un tour dehors.

 

Sam : mon colonel, avec tout le respect que je vous dois, je suis loin d’être sûr que nous choisissons la bonne voie.

Jack : ça veut dire quoi, Carter ? La bonne voie ? Nous avons amené ces gens ici, ils dépendent de nous, que faire d’autre ?

Sam : je ne sais pas !

Jack : vous voulez me faire changer d’avis ?

Sam : c’est exact.

Jack : reste en contact.

Sam : à vos ordres.

 

Lotan : l’air n’est pas aussi pur que celui créé dans le vaisseau.

Daniel : il est sans aucun doute, différent.

Lotan : là, c’est mieux !

Daniel : je suis d’accord !

Lotan : c’est ce qu’on appelle des arbres ?

Daniel : oui, dans tous les lieux où il y a de l’oxygène vous trouverez des arbres, se sont en quelque sorte les filtres à air de la nature.

Lotan : leur forme et tout à fait intéressante !

Daniel : comme les leurs fonctions !

 

Teal’c : Daniel Jackson est parti parler à Lotan.

Jack : vous avez tenté de l’en empêcher, j’espère ?

Teal’c : je suis plutôt d’accord avec ses intentions.

Jack : vous savez que nous avons envisagé de faire exploser ce vaisseau ?

Teal’c : oui, je suis au courant comme l’est Daniel Jackson.

Jack : Daniel ! Daniel répondez !

Daniel : je vous écoute Jack.

Jack : rassurez moi, vous n’êtes pas à bord de ce vaisseau au moins ?

Daniel : non, je ne suis pas à bord du vaisseau.

Jack : je peux savoir ce que vous faites ?

Daniel : je bavarde avec Lotan.

Jack : est-ce qu’il va lui parler de la bombe ?

Teal’c : il a dit qu’il ne révèlerait pas notre plan.

Sam : mon colonel, il nous reste que ¼ d’heure.

Jack : Daniel, avez-vous conscience de l’heure qu’il est ?

Daniel : je m’efforce de trouver une autre solution.

Jack : quoi ?

Daniel : attendez, nous sommes en route pour le village. Terminé.

 

Lotan : vous avez désobéi à votre supérieur ?

Daniel : non, pas exactement.

Lotan : vous ne remplissait pas votre fonction, Daniel Jackson.

Daniel : ah non, ce n’est pas vrai. Je ne fais que chercher le meilleur moyen de remplir ma véritable fonction. Quelquefois les structures hiérarchiques ne permettent pas d’entrevoir toutes les solutions possibles.

Lotan : je vois.

Daniel : venez, allons jusqu’au village.

 

Jack : Daniel ?

Daniel : Lotan voulait rencontrer les Encarans.

Sam : plus que 10 minutes.

Eliam : bonjour Dr Jackson.

Daniel : bonjour Eliam. Voici, Lotan.

Eliam : ils a l’air d’un Encaran. Mais je ne l’ai jamais rencontré.

Daniel : Lotan est un représentant des aliens qui ont construisent ce vaisseau. Il a été créé à votre image de façon mieux vous expliquer la mission du vaisseau et les dangers qui vous menace.

Eliam : il ne l’arrête pourtant pas !

Daniel : non. Lotan, je vous présente Eliam, voici sa femme Nika et Hédrazar qui dirige le village.

Hédrazar : pouvez-vous voir maintenant les vies condamné à disparaître si ce vaisseau poursuit la route ce qui est la sienne ?

Daniel : oui, Lotan en est tout à fait conscient.

Lotan : elle est non voyante.

Daniel : c’est un mal dont il était victime sur la planète où nous les avons rencontrés. Ils mouraient. Et cette planète est la seule qu’on ait trouvé sur laquelle ils pourront survivre.

Lotan : je suis au courant de leurs besoins physiologiques.

Daniel : oui, bien entendu.

Lotan : Celle-ci, s’apprête à donner naissance !

Daniel : oui, un nouveau petit Encaran.

Eliam : il y aura plus aucune vie Encaran, si votre vaisseau ne s’arrête pas.

Jack : je crois que nous sommes tous conscients de la situation.

Lotan : oui, vous m’avez amené ici afin que j’éprouve de la sympathie pour ce peuple.

Daniel : eh bien je dois dire, c’est votre peuple d’une certaine façon. Vous avez été créé à leur image.

Lotan : je n’ai pas été créé pour empêcher leur destruction Daniel Jackson.

Daniel : mais une aimeriez-vous pas le pouvoir ?

Lotan : le vaisseau me rappelle.

Daniel : pourquoi ?

Lotan : je dois partir.

Daniel : emmenez-moi !

Jack : non, Daniel, non !

Sam : encore 5 minutes.

Jack : Lotan vient d’amener Daniel à bord de son vaisseau.

Sam : quoi, mon colonel ?

Jack : c’est Daniel qui le lui a demandé.

Sam : alors, qu’est-ce qu’on décide ? Le vaisseau est presque en position.

 

Lotan : le vaisseau a détecté un dispositif inhabituel. Il semble être capable d’émettre une énergie considérable. Ce dispositif a pour but d’arrêter le vaisseau, comme l’Encaran, du nom d’Eliam, l’a suggérer ?

Daniel : écouter Lotan, je ne suis pas d’accord avec ce qu’ils font mais je ne veux pas non plus vous voir anéantir tout un peuple.

Lotan : s’il refuse de s’en aller, il n’y a pas d’alternative.

 

Sam : le vaisseau vie est en position de, mon colonel ! Si vous décidez d’agir, il faut le faire maintenant.

Teal’c : Daniel Jackson a choisi en toute liberté, O’neill.

 

Lotan : le dispositif est entré dans une phase active.

Daniel : Lotan, si vous le vouliez, vous pourriez arrêter le vaisseau ?

Lotan : comme je vous l’ai dit,

Daniel : oui, je sais ce que vous avez dit, j’ignore ce que vous voulez mais répondez à ma question. Pourriez-vous arrêté le vaisseau ?

Lotan : ce serait possible, oui.

Daniel : très bien, alors réfléchissez. Penser à ces gens qui sont là en dessous, et à toutes ces vies que vous allez détruire.

Lotan : je suis programmé pour servir à la vie de ce vaisseau.

Daniel : vous dites, que c’était une civilisation évolué avec 10 000 ans d’histoire.

Lotan : oui.

Daniel : ils avaient des lois, une justice ?

Lotan : oui

Daniel : le respect de la vie ?

Lotan : oui

Daniel : alors comment un monde peut-il être recréé à la suite d’un génocide ? Ne serait –ce pas une trahison envers toutes leurs convictions ? Vous dites avoir été créée pour communiquer, vous n’êtes pas ici seulement pour servir la vie dans ce vaisseau, vous êtes ici pour protéger l’intégrité de la vie dans ce vaisseau. Il y a une grande différence. Remplissez-vous réellement votre véritable fonction en acceptant que tout cela se passe ?

 

Sam : la détonation dans 60 secondes.

Teal’c : le vaisseau c’est arrêté, O’neill !

Eliam : il s’est arrêté.

Sam : Daniel a dû réussir à le convaincre.

Jack : Daniel, si vous m’entendez, vous n’avez que 30 secondes. Je dis bien 30, terminée.

 

Daniel : concernant ce dispositif

Lotan : il est encore actif.

Daniel : oui, vous pouvez faire quelque chose ?

Lotan : savez-vous comment le désactiver ?

Daniel: non.

Lotan : conception bizarre !

Daniel : écouter Lotan, nous n’avons pas de temps à perdre.

Lotan : Combien de temps reste-t-il ?

 

Sam : 5, 4, 3, 2,1

Hédrazar : quoi, que se passe-t-il ?

Eliam : le vaisseau est resté là.

 

Lotan : très puissants comme explosifs.

Daniel : nous étions désespérés.

Lotan : il n’y a pas de solution à ce conflit. Je me dois de finir le processus de transformation prévue sur cette planète. Sinon la civilisation Gad-Meer disparaîtra.

Daniel : je sais.

Lotan : plusieurs millions de planètes ont été examinés, dans le but de trouver les conditions idéales de transformation. Une seule correspondait à ce que l’on cherchait.

Daniel : juste par simple curiosité, est-ce que certaines s’en approcher ?

Lotan : 2634 paramètres devaient être exactement les mêmes

Daniel : le processus de transformation. Oui, mais quand est-il pour les Encarans ?

Lotan : je ne comprends pas ?

Daniel : peut être que les Encarans n’ont pas besoin précisément du même environnement que le processus de transformation mais seulement un similaires. Et vous connaissez leur physiologie mieux que personne. Les planètes examinées par le vaisseau, correspondent elles aux besoins des Encarans ?

Lotan : celle –ci. Cette planète serait tout à fait bien pour les Encarans. Je regrette de ne pas avoir envisagé cette possibilité, Daniel Jackson.

Daniel : est-ce que vous vous auriez pu vous y rendre, éventuellement ?

Lotan : cette planète a été rejetée par le vaisseau parce que trois des paramètres n’était pas les bons. La température du noyau été trop peu élevé, elle était beaucoup trop grande. Il y avait des formes de vie intelligente déjà sur place.

Daniel : des formes de vie intelligentes ?

Lotan : d’après leurs descriptions, il devait s’agir des Encarans !

 

Hédrazar : alors ? Que faisons-nous maintenant ? Quoi, qu’est-ce que c’est ?

Daniel : tout va bien. N’ayez pas peur.

Jack : que se passe-t-il ?

Daniel : Lotan voudrait vous proposaient un compromis.

Lotan : le vaisseau a utilisé un trop grand nombre de ressources nécessaires au processus de transformation pour pouvoir  recommencer sur une autre planète. Je vous demande d’abandonner ce monde.

Eliam : vous appelez ça compromis ?

Daniel : nous avons découvert la planète originelle des Encarans.

Hédrazar : quoi ?

Sam : comment ?

Daniel : elle faisait partie des nombreux millions de planètes examinées par le vaisseau avant de se décider pour Celle-ci. Elle avait été rejetée en partie à cause de la présence de formes de vie intelligente.

Hédrazar : mai, qu’est-ce que ça veut dire ?

Jack : il nous le dit seulement maintenant ?

Daniel : il n’en savait rien ! Est techniquement, il n’est âgé que par jour et demi alors que lâchez un peu.

Hédrazar : nous acceptons avec plaisir cette proposition de retourner sur la planète de nos ancêtres.

Sam : comment les emmener jusque là ?

Teal’c : leur planète d’origine n’a pas de porte des étoiles.

Daniel : eh bien en fait, j’ai justement un ami qui a un énorme vaisseau spatial qui peut les emmener.

Hédrazar : est-ce possible ?

Lotan : oui, une fois que vous serez en sécurité sur notre planète, je serai réintégré dans le système du vaisseau

Daniel : et, ça doit se produire ? Je veux dire le fait que vous soyez réintégré ?

Lotan : qu’elle autre solution y a-t-il ?

Hédrazar : mais vous êtes un Encaran, vous devez rester avec nous.

Lotan : ce n’est pas contraire à ma programmation.

Daniel : Lotan vous dit merci, il en serait ravi.

Hédrazar : faites le savoir dans tous les villages. Nous rentrons chez nous, enfin.

FIN

teepees and stuff. People and SG-1 are sitting at a table.

 

LADY: Hundreds of villages like this one have paused to celebrate the transportation of our people to this great new land. We are especially honored (She grabs Jack's hand) today by the presence of those (Jack smiles) Responsible for finding this planet for us. (Sam smiles) and saving us from certain doom. How can we ever repay them?

MAN: By not boring them with long speeches, Hedrizar. (Everyone laughs)

HEDRIZAR: I meant what I said. You are all heroes to my people.

JACK: It was our pleasure. (Jack and Sam both smile)

HEDRIZAR: When my grandchild arrives, it will be the first enkaran to be born in outr new homeland. We will name the child after you, Colonel. (Jack stops pouring his coffee, and looks at Hedrizar. Sam's next to him looking at him and smiling, Daniel, and even Teal'C are smiling)

PREGNANT WOMAN: Eliam, It's getting cold.

ELIAM: It seems to be getting colder every day since your last visit.

Sam goes into technobable about the cold conditions and the naquata reactor to help with the heating of the village. Hedizar says some thing about coming back next year and the whole planet will be transformed.

MAN: Help! Help me, please!

HADRIZAR: Who is it?

ELIAM: It is Caleb. He comes from the west.

CALEB: It's so big! It destroyed our whole village! You must all flee!

ELIAM: What are you talking about? Caleb! Catch your breath!

CALEB: It comes this way!

JACK: What does?

CALEB: You must see it. There.

JACK: Whoa!

They see a spaceship with what appears to be fire raining down from it!

ELIAM: What is it?

Shot of fire destroying everything in it's path!

OPENING CREDITS!

Back to the base.

Sam says the ship looks 2 miles wide with the gasses stretching 20 miles. There's no markings on the ship. Sam says in 26 hours the ship will reach the village. But It will take out the stargate first. The breathing conditions required by the encarans are specific and not found on earth and many other planets.

Sam’s Lab

Sam's in her lab looking thru a microscope. Jack and Daniel walk in.

JACK: Hey. What da ya got?

SAM: The analysis of the atmosphere in the wake of the ship shows a high incidence of sulpher dioxide.

JACK: Chemical warfare?

SAM: I don't think so, Sir. Take a look at this.

Jack looks in the microscope and sees little fuzzy balls moving around.

JACK: Oh, yeah . . . Little . . . fuzzy orange things.

SAM: They're microbes, Sir.

JACK: (Raises eyebrows) Ah!

SAM: The Alien ship is depositing them on the planet's surface. Now, as near I can tell, they bond with sulpher leached out of the soil, and when they decay, they release sulpher dioxide. (Daniel takes off his glasses and looks thru the microscope)

JACK: So, the big mean alien ship is tryin' to stink up the planet?

SAM: It's a little bit more than that, Sir. The microbes are only deposited after the native organisms have been destroyed. I think they're meant to replace them. Now, if my theory is correct, we could be looking at the first building blocks of an alien ecosystem.

DANIEL: It's a teriform?

SAM: It's changing the environment to support an entirely different form of life - an organic system based on sulpher instead of carbon.

DANIEL: But, if the ship is allowed to continue the process, the whole planet will be remade?

SAM: All I know for sure is the planet on the other side of that energy curtain will not surport life as we know it.

Back on the planet

Teal'C says the enkarens do not wish to leave. They know that they would not have time to take every enkaren to earth. Even if they do, the atmosphere on earth would not be able to surport their life for long periods of time. They can not leave their people behind. They say that generations ago, their ansesters were taken away from their home land by the goa'uld in gient ships to their former world. They have searched for a new world, and thanks to SG-1 they have found it. They must stay here and fight for it.

JACK: With what?

ELIAM: Have you not weapons to aid us?

DANIEL: We're gonna try to communicate with who ever's on that ship.

ELIAM: Clearly they intend to destroy us.

JACK: We don't know that for sure.

HELTIZAR: I know that if any of our people shall die, that we shall all die here, together.

Sam's setting up some kind of equipment at the stargate. The men walk up to her.

SAM: Transmitter is now operational, Sir. Let's hope we get a bite.

JACK: Think a well-place stinger would do some damage?

SAM: Well, we have no way of knowing what material the ship's made of, Sir.

TEAL'C: Or if it possesses shield technology.

JACK: Ah, just fantasizing.

DANIEL : Any intelligence capiable of enginnering something like that should be capiable of reason.

SAM : Thing is, will they listen ?

JACK : Or the real question is, will they have ears ?

A beam of light comes down and transfers SG-1 up to the ship.

On the ship

DANIEL: Somebody heard something.

TEAL'C: It appears to be a storage facility of some kind.

JACK: I'm going to assume we're on board that ship.

Jack looks up. It looks like elevators on a 20 story hotel.

SAM: You know it's strange, the aliens went to so much trouble to change the atmosphere of the planet, yet in here, it's perfectly breathable.

DANIEL: They were expecting us.

Sam's touching the wall.

JACK: Carter . . .

SAM: Sir?

JACK: She we really be opening drawers and things?

Daniel pressed into the wall, and a drawer opens, scaring him. Sam points her guns at it!

JACK: (To Daniel) What did I just say?!

DANIEL: Sorry. (He passes his hand over some writing on another drawer, opening it as well! )

SAM: (Picks up a petri dish) Looks like some kind of tissue sample.

JACK: Of what?

SAM: I'm not sure.

DANIEL: The ship's terraforming the planet, right? What if these are the lifeforms it's creating the new environment for?

SAM: Recreating an entire civilization.

DANIEL: Millions of samples . . .

JACK: So, everyone of these things is uh . . . what . . . ?

DANIEL: Plant, animal, insects.

JACK: Alien?

DANIEL: Who knows.

SAM: It's still just a guess.

ROBOT: A good one! (Sam jumps, and turns, gun up.) I am Lotan. You need not fear me.

JACK: Yeah . . . listen, um . . . what goin' on around here?

LOTAN: I have been assembled in order to facilitate communication between this . . . ship as you call it, and yourselves.

JACK: Assembled, you say?

LOTAN: I am a biomechanical representation of the beings now occupying this planet. When they were first encountered, several enkarens were scanned by this ship, and a randomized, but similar appearance was selected.

SAM: Wait a minute! That was yesterday! The ship annalized a new life form and created a replica in one day?!

LOTAN: Yes. (Looking at his hands) Facinating design.

DANIEL: I suppose that explains why you look like an enkaren.

JACK: Sort of.

LOTAN: (Taking a step closer. Sam, who is closest to him raises her gun) You are not.

DANIEL: Uh . . . No, we're from a planet called earth.(Pointing to each) This is Major Samantha Carter, I'm Daniel Jackson, Jack O'Neill, and this is Teal'C.

JACK: Actually, we're friends of the people your ship seems bent on wiping out.

LOTAN: Yes, that is unfortunate. I was created to deliver a message to them. However, by the time I was completed, the enkarens in the immediate vicinity seemed to have disappeared.

JACK: You see, that's called runnin' away. What one does to avoid being slaughtered.

DANIEL: There are still quite a few enkarens living on the planet.

LOTAN: Since you are friends of the Enkarens, would you deliver a message to them?

JACK: THAT would depend.

LOTAN: When the transfirmation process was begin, there were no life forms present.

JACK: Well, there are now.

LOTAN: Yes, unfortunally for your friends, once the process has begun, it must be completed.

JACK: So, someone went to the trouble of making you just to tell those people "tough luck, Get out?"

LOTAN: We wish no harm to come to the enkarens. However, upon examination of their physiology, we have determined that they would not be able to exist in the planet's transformed environment.

JACK: So, stop transforming.

DANIEL: Jack, they're just trying to get their point across in the best way possible.

JACK: I know what the point is! He's a PR guy! I think we should be talking to your boss.

LOTAN: Assumption of Higher Archal Command Structure! Interesting. Follow me. (Sam looks back at Jack, who after about 10 seconds, gives her the go ahead.) The ship is fully automated. The beings that built it are called Gad-Meer. (You see some sort od alien)

JACK: Not exactly ET.

LOTAN: They placed all of their knowledge in the ship's memory. Science, Mathmatical, Medical science, arts, philosophy. 10,000 years, this civilization. This is their legacy. They were a very asvanced race compared to the enkarens. However, they were also peaseful. And fell victim to a surperior military power. So they built this ship in the hopes that their world would be born again from the reach of their enemies.

DANIEL: This is fascinating. I'd like a chance to study some of them.

LOTAN: I can provide you with translations. Your language is simple by comparison.

JACK: Excuse me. About why we're here . . .

LOTAN: The ship has only enough raw material to transform one planet. Now that it has began, it must be finished here. Or the entire Gad-Meer civilization will be lost forever. The enkarens must leave, or they will die.

JACK: Alright, now see, there we got a problem.

TEAL'C: The enkarens can not leave.

SAM: Their lives depend on the very rare and unique conditions unique to this planet.

LOTAN: That is unfortunate.

JACK: That's it?!

LOTAN: Please explain the situation to the Enkarens.

Back to the village

SG-1 is transported down. Jack tells the enkarens that it did not go well.

Back to base.

Sam explains to Hammond that the aliens need the same conditions as the enkarens to do the transformation. The team try to figure out what to do, to no avail Danny thinks that Lotan can be sympathetic to the enkarens. Jack wants to pose a military strike. GH says he can't. To find another way out of it.

Back to the planet.

Jack tell Hedrizar, she can save her people, She refuses to leave. Eliam asks if they have any way to stop the ship. Jack turns to Sam.

JACK: (His hands are shaking. He looks nervous) How much Naquadah is in that reactor we gave em?

SAM: Sir?

DANIEL: What are you doing?

JACK: THINKING, Daniel. Don't worry about it too much.

DANIEL: Thinking of a way to blow up the ship?! I don't think that's what General Hammond had in mind!

JACK: They're gonna stand there, and die. It's a no win situation. We're not gonna sit around, and watch these people get slaughtered!

DANIEL: And, you're willing to blow up that ship to . . .

JACK: Give me another choice!

DANIEL: Well, I don't have one at the moment.

JACK: Apparently, time is a factor here. (He looks at Sam) How do you make a naquatah bomb?

SAM: (Reluctcly) Well, sir, the reactor was created spacifacally to prevent that kind of . . .

JACK: Carter . . . .

SAM: Theoretically, if I created a feedback loop, the energy would build up instead of being released. It would be a big explosion, Sir.

JACK: Big enough?

SAM: I think so.

JACK: Carter, I'm making a choice to help these people. But if you don't make that bomb, I'm out of options.

SAM: (Quietly) I know.

JACK: So I have to order you to do it.

SAM: (She looks at him for a few seconds, then away) Yes, Sir.

Next shot to the bomb on a hill away from the village

JACK: How controlled is this gonna be?

SAM: The focas of the blast will be aimed upwards. This ridge should protect the village, but this is as close as I would put it. I modified this remote to start the feedback loop. About a minute after you press the button, it will overload and blow.

JACK: Ship's ETA?

SAM: About 5-o minutes Sir. We should detinate before it's directly overhead.

JACK: OK.

SAM: There's one more thing, Sir. Once you detinate, there's no turning back.

JACK: All right.

On the ship

Daniel is going talk to Lotan. He tell Lotan that the enkarens have no where to go. He tries to get Lotan to consiter the enkaren's plight. He tries to talk Lotan into meeting the enkarens.

Back to Jack and Sam.

They are arriving on the shore. They start walking back to the village.

SAM: Sir, no disrespect intended, but, I'm having doubt as to whether we're doing the right thing.

JACK : What is that, Carter? The right thing? These people, they depend on us. What else are we gonna do?

SAM: I don't know!

They stop walking, and turn toward each other.

JACK: You wanna talk me out of this?!

SAM: Yes, Sir!

They look at each other for a few second, then she holds up the remote. He grabs the remote, touching her hand.

JACK: Stay in contact.

SAM: Yes, Sir.

On the planet’s forest

Daniel and Lotan are walking. Lotan looks at trees, kinda freaking out.

Back to the village/In the forest

TEAL'C: Daniel Jackson has gone to speak with Lotan.

JACK: Did you try to stop him?

TEAL'C: I do not disagree with his intentions.

JACK: You do know we're gonna blow up that ship?

TEAL'C: I am aware of that, as is DanielJackson.

JACK: (Into radio) Daniel . . . Daniel, come in.

DANIEL: I read ya Jack.

JACK: (Normal voice) Tell me, (Screaming) TELL ME YOU'RE NOT ON THAT SHIP!!!!!!!!!!!!!!!

DANIEL: OK, I'm not on the ship.

JACK: What are you doing, Daniel?

DANIEL: I'm talking to Lotan.

JACK: He's gonna tell him about the bomb?

TEAL'C: He said he would not reveal our plan.

SAM: (Standing in the stargate) Sir, we only have 15 minutes.

JACK: Daniel, do you KNOW what time it is?!

DANIEL: I am trying to give you another choice.

JACK: WHAT?!

DANIEL: Hang on, we're on our way back to the village. Over & Out!

LOTAN: You have disobeyed your superior.

DANIEL: No, not exactly.

LOTAN: You are not fulfilling your function, Daniel Jackson.

DANIEL: See, that's not true. I'm just using the best way to fulfill my true fuction. Some times command structures don't allow you to see all options.

LOTAN: I see.

DANIEL: Let's go to the village.

They are transported to the village.

JACK: DANIEL?!?!?!

DANIEL: Lotan wanted to meet the enkarens.

SAM: 10 minutes, Sir.

ELIAM: Hello, DR. Jackson.

DANIEL: Hello, Eliam. This is Lotan.

ELIAM: He looks enkaren, but I have never met him.

DANIEL: Lotan is a representative of the aliens who built the ship. He was created in your image to better communicate the ships mission and the danger you are in.

ELIAM: And yet he does not stop it!

DANIEL: Lotan, this is Eliam. This is his wife Nika and Hedrazar, the leader of the village.

Hedrazar, being blind, looks at him with her fingers.

HEDRAZAR: Are you now able to see the lives your ship would extinguish if it continues on it's current path?

DANIEL: Yes, Lotan is aware of that.

LOTAN: She is without sight. (He puts his fingers up to her eyes, and she flintches.)

DANIEL: It's something that was happening to them on the planet when we first met. They were dying. This is the only planet we could find where they could survive.

LOTAN: I am aware of their physiological needs.

DANIEL: Yes, of course.

LOTAN: That one is going to give birth.

DANIEL: Yes, to a new enkaren life.

ELIAM: There will be no Enkaren life at all if your ship does not stop.

JACK: All right! I think we're all aware of the situation.

LOTAN: I see you brought me here to alisid sympathy for these people.

DANIEL: Well, actually, they're your people in a way, Lotan. You were created in their image.

LOTAN: I was not created to prevent their demise, Daniel Jackson.

DANIEL: But, don't you wish you could?

LOTAN: The ship calls me back.

DANIEL: Why?

LOTAN: I must go.

DANIEL: Take me with you.

JACK : No, Daniel. NO!

They're gone.

SAM: 5 minutes, Sir.

JACK: Lotan just took Daniel up into the ship.

SAM: WHAT?! Sir -

JACK: He ASKED to go.

SAM: What are we gonna do, Sir? The ship's almost in position.

Back in the ship.

LOTAN: The ship has detected an unusual device. It appears to be capeable of emiting great amounts of energy. Is this device intended to try and stop the ship, as the enkaren names Eliam suggested?

DANIEL: Look, Lotan, I don't agree with what they're doing, but I also don't want to see you wipe out those people.

LOTAN: They will not leave. There is no other option.

SAM: The ship is in position, Sir. If you're gonna do it, you have to do it now.

TEAL'C: DanielJackson has made his choice, O'Neill.

JACK: (Thinking about It for a good 20 seconds) *Somberly * Yeah. (He presses the button , confliction emotions on his face)

The bomb activates.

On the ship/In the village

LOTAN: The device has entered an active state.

DANIEL: Lotan, if you wanted to, can you stop this ship?

LOTAN: As I have said . . .

DANIEL: Yes, I , I, I, know what you said - it's not about what you want . Just please, answer the question, Can you STOP this ship?

LOTAN: It would be possible, yes.

DANIEL: OK, then think about this. Think about the people down there. All the life that you will be destroying.

LOTAN: I am programmed to serve the life on this ship.

DANIEL: You say that they were an advanced civilization, 10,000 years of history.

LOTAN: Yes.

DANIEL: They had laws, justice?

LOTAN: Yes.

DANIEL: A respect for life?

LOTAN: Yes.

DANIEL: Then how can their world be recreated with an act of mass murder? Wouldn't that be a betrayel of everything they stood for? You said you were made to communicate. You're not here simply to serve life on this ship, you're here for the integraty of life on this ship. There's a big difference. Are you really fulfilling your true function?

SAM: 60 seconds to detination. To the side of her, you can see the ship stopping the fire.

TEAL'C: The ship has stopped O'Neill.

SAM: Daniel must have gotten thru to him.

JACK: Daniel, if you can hear me, you've got 30 seconds. 3-0 over?

DANIEL: Um . . . about that device.

LOTAN: It is still active?

DANIEL: Yes. Can you do anything about that? (Lotan brings the bomb up to the ship)

LOTAN: Do you know how to deactivate it?

DANIEL: No.

LOTAN: Intreaging design.

DANIEL: Yeah. Lotan, we really don't have time for this!

LOTAN: How much time do we have?

SAM: 5 . . . 4 . . . 3 . . . 2 . . . 1 . . .(The bomb is shot out of the ship and explodes in the air.)

HEDRIZAR: What? What is going on?

ELIAM: The ship remains.

LOTAN: A powerful explosive.

DANIEL: We were despirate.

LOTAN: The conflict remains unresolved. I must eventually resume the transfirmation.

DANIEL: I know.

LOTAN: Many millions of planets were scanned to match the right conditions for the transfirmation. Only one met the specifications.

DANIEL: Just out of curiosity, were any others even close?

LOTAN: 2,634 paremitors had to be met.

DANIEL: But what about for the enkarens?

LOTAN: I do not understand.

DANIEL: Maybe they don't need exactly the same environment. Do any match the needs of the enkarens?

LOTAN: Here. This planet would be appropriate for the enkarens. I regret that I didn't conciter this possibility.

DANIEL: Well, you would have gotten there eventually.

LOTAN: This planet was rejected by the ship because 3 of the paremiters were not met. The core temerature was too warm, it was too large, and there were intelligent life forms already present.

DANIEL: Intelligent life forms?

LOTAN: Based on the description, I'd believe they were enkaren.

Daniel and Lotan tell the enkarens that they found the enkaren home world.

JACK: He's telling us this NOW?!

DANIEL: He didn't know. He's only a day and a half old, give him a break.

They decide to take the space ship to the home world. Lotan will stay with the enkarens.

Kikavu ?

Au total, 93 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
17.07.2023 vers 23h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Kar026 
30.08.2021 vers 21h

Emmalyne 
06.10.2020 vers 18h

wolfgirl88 
18.02.2020 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 6 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Angelgym34 
makkura 
poupette67 
sanct08 
serieserie 
shiva110 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier : Mai 2024

Calendrier : Mai 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, c'est la livraison du calendrier du Mois de Mai, qui met à...

Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, ça doit la livraison du calendrier, mais c'est bizarre, il y a...

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France
Le Comic con, un événement international dédié à l'univers des mangas, du cinéma et de la télévision...

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !