269 fans | Vote

#418 : La Lumière

Des membres de SG-5 et Daniel Jackson souffrent de dépression et deviennent suicidaires. Leur état incompréhensible semble lié au mystérieux dispositif lumineux du temple situé sur la planète dont ils reviennent Un membre de l'unité SGC s'est suicidé et trois autres, dont Daniel, sont mourants. L'origine de leur état est un mystère et la clé de ce mystère pourrait reposer dans un temple étrange semblant venir d'un autre monde. O'Neill, Carter et Teal'C se rendent sur place et découvrent dans ce temple une pièce éclairée par une lumière hypnotisante. Ils réalisent vite que les lieux affectent directement leur cerveau. Ils tentent de quitter cet endroit afin de briser leur dépendance...

Popularité


3.5 - 4 votes

Titre VO
The Light

Titre VF
La Lumière

Première diffusion
26.09.2001

Première diffusion en France
15.06.2001

Vidéos

extrait en musique: Daniel et Jack

extrait en musique: Daniel et Jack

  

Plus de détails

Ecrit par : James Phillips

Réalisé par : Peter Woeste

Apparitions :

Link Baker (Sergent Baker)

Kristian Ayre (Loran)

418 - La Lumière.

 

Au SGC, Jack se rend en salle de commande pour que Barber remette à Daniel un billet, suite à un pari perdu. Sam lui demande des informations sur ce pari, en vain. Mais soudain en salle d'embarquement, Barber se jette dans le vortex en formation, se tuant par la même occasion.

Peu de temps après, Daniel rentre à la base, très excité par sa découverte. Jack l'informe de l'accident survenu à la base.

En salle de réunion, Hammond interroge Daniel sur Barber, mais ce dernier n'avait rien remarqué de suspect. Puis le Général demande à l'archéologue de faire une petite présentation sur le palais Goa'uld qu'il a trouvé. Il explique que le palais est vide. Mais une pièce a attiré son attention. Là était projetée une lumière au plafond. Il montre alors une sorte d'ordinateur Goa'uld et il pense qu'il s'agit d'un manuel.

Dans son laboratoire, Daniel reçoit la visite de Jack. Teal'c visionne les vidéos du palais. Daniel lui semble assez agité. Le Jaffa a remarqué une silhouette au second plan de la vidéo. Daniel perd son sang froid parce que l'appareil ramené ne marche pas. Il est d'ailleurs très désireux de retourner sur la planète pour en apprendre plus.

Dans le bureau du Général, Jackson essaie de négocier son départ vers le palais Goa'uld, en vain. Daniel hausse le ton. Jack fait sortir Daniel de la pièce.

Le lendemain, Sg-1 s'apprête à partir sur la planète, mais Daniel n'est toujours pas là.

Jack arrive chez Daniel. La porte est ouverte, et Daniel est sur le balcon, voulant se suicider. O'Neill l'en empêche à temps.

A l'infirmerie, Janet découvre que Daniel présente une forme de dépression, tout comme le reste de Sg-5. Jack souhaite partir sur la planète, mais Hammond lui recommande la plus grande prudence.

Dans le palais Goa'uld, l'équipe part à la découverte des lieux. Ils trouvent la salle lumineuse dont Daniel parlait. Ils semblent tous aspirés par cette lumière. Mais Jack reprend ses esprits et l'équipe le suit dans la découverte du palais. Dans une pièce, ils découvrent un jeune adolescent : Loran. Jack demande à voir ses parents, mais l'enfant dit qu'il est seul. Le Colonel lui explique alors la situation et lui demande si il sait pourquoi. Au même moment, le général contacte l'équipe par radio. Il demande à Jack l'avancement de la mission. Le Colonel semble avoir perdu la notion de temps car il estime qu'ils sont sur cette planète depuis quelques minutes, alors qu'ils sont partis il y a une heure. Puis le Général lui annonce le décès de tous les membres de Sg-5.

De retour à la base, Jack remet des prélèvements au Dr Fraiser, puis il prend des nouvelles de Daniel.

Dans le palais, Carter semble hypnotisée par la lumière. De son côté, Teal'c questionne Loran sur sa famille. Puis l'enfant montre à Teal'c une arme en jouet. Le Jaffa lui raconte alors que sur son monde on ne faite pas les anniversaires, et qu'il a 101 ans, et que son anniversaire est dans 47 jours. Loran lui offre alors le jouet.

A l'infirmerie du SGC, Jack veille Daniel. Mais il perd son sang froid et s'énerve contre Janet. Le docteur pense que lui aussi est touché par cette maladie. Une fois les examens finis, elle confirme que le Colonel est lui aussi touché par le phénomène. Selon elle quelque chose provoque une dépendance sur cette planète. L'état de Daniel s'aggrave et Janet décide de le renvoyer sur la planète.

Une fois de l'autre côté, Daniel reprend signe de vie. Jack appelle ses amis, mais Loran lui dit qu'ils sont devant la lumière. Jack part les chercher. Ils se réunissent tous devant la Porte. Jack pense que la lumière créé une dépendance, et il soupçonne Loran de le savoir. Il décide alors d'éteindre la lumière, mais ils sont très vite captivés par cette lumière. Teal'c le rappelle à l'ordre.

Quelques temps après, Hammond prend des nouvelles du Dr Jackson et il lui envoie le nécessaire. Puis Daniel se rend dans la salle de la lumière et l'éteint. D'après les traductions, les Goa'ulds utilisaient cet endroit comme fumerie d'opium. Mais Carter est intrigué car elle n'est pas déprimée. Jack demande alors à Loran où sont ses parents. L'enfant ne répond pas et il décide d'explorer la planète.

A l'extérieur, le ton monte entre Jack et le Major Carter : ils sont tous les deux en manque. Teal'c a trouvé la sépulture des parents de Loran.

Pendant ce temps, Loran sympathise avec Daniel. A leur retour, Jack explique qu'ils sont en manque. Carter pense qu'autre chose que la lumière créé ce phénomène.

Dans la salle de la lumière, l'équipe essaie de trouver une solution. Carter pense alors que la lumière n'agit pas sur l'esprit. Elle pense qu'un appareil caché créé ce phénomène. Jack demande alors à Loran des explications. Jack lui dit alors que c'est ce phénomène qui a tué ses parents. Loran ouvre l'appareil et s'enfuit.

O'Neill part retrouver l'enfant et s'excuse. Loran dit qu'il est responsable de leur mort car il a éteint l'appareil pour que ses parents s'occupent de lui. Ses parents se sont noyés. Jack lui explique qu'il n'est pas responsable.

Dans l'autre pièce, Teal'c, Daniel et Sam parvienne à stopper la machine. Carter pense qu'en baissant le niveau de l'appareil, tout redeviendra normal. Teal'c retourne à la base, et il propose à Loran de venir sur Terre une fois sevré.

 

La Lumière.

 

Jack : Barber ! En arrivant là bas, donnez ça à Daniel, s’il vous plait.

Barber : pardon ?

Jack : on avait parié ! J’ai perdu.

Sam : pariez sur quoi ?

Jack : un truc de sport ! Donnez-lui ça, il comprendra.

Barber : a vos ordres.

Sam : quel sport ?

Jack : hum

Sam : sur quel sport avez-vous parié ?

Jack : du curling !

Sam : Daniel pari sur du curling ?

Jack : et oui ! Son équipe a gagné le championnat par équipe.

Sam : très bien, vous ne voulez pas me dire quel était le pari. Tant pis !

Jack : bien. Amusez-vous bien.

Sam : vous préférez prendre un week end de congé plutôt que de venir avec moi cette planète ?

Jack : oh, vous savez, moi je suis comme ça. Quand j’ai trop travaillé, j’aime me reposer. Je pensais que vous aussi vous seriez aimé décompresser un petit peu.

Sam : oui, bien sur, mais Daniel prétend que de … c’était ça le pari ? Que j’irai ou que je n’irai pas ! Vous n’avez rien de mieux à faire ?

Jack : Barber !

Sam : oh mon dieu !

 

Générique 

 

Daniel : Jack, il faut que vous voyiez cet endroit !

Jack : Daniel. Il est arrivé un malheur.

Daniel : oui, je sais. J’ai eu votre message, mais ça c’est très important. Il y a une lumière là-bas tout à fait étonnante.

Jack : Barber est mort.

Daniel : quoi ?

Jack : venez.

 

Hammond : enfin, le lieutenant Barber a-t-il donné des signes de dépression au cours de la mission ?

Daniel : au contraire, il était très bien.

Jack : il était revenu depuis quand ?

Sam : il était rentré sur Terre depuis moins de 48 heures.

Jack : et il faisait quoi ?

Teal’c : il attendait les résultats d’une traduction pour laquelle je donnais un coup de main à Daniel.

Daniel : si vous me demandez s’il était suicidaire, la réponse est non. Il allait bien. Il allait vraiment très bien. Quelqu’un lui aurait parlé ou aurait remarqué quelque chose, je ne sais pas ?

Teal’c : rien.

Sam : nous avons tous été surpris.

Daniel : je le suis moi aussi. Au point  où  je ne sais pas quoi dire.

Hammond : nous allons continuer à chercher ce qui pourrait l’avoir poussé à faire ce qu’il a fait, mais je sais bien par expérience que ce genre de question reste souvent sans réponse.

Jack : en effet.

Hammond : Dr Jackson, vous pourriez peut-être nous en dire plus sur ce palais Goa’Uld que vous étudiez. Dr Jackson ?

Daniel : oui, heu pardon ?

Teal’c : il y avait des signes récents d’une activité Goa’Uld ?

Daniel : non, je suis certain que personne n’est allé là bas depuis des siècles, mais il y avait une pièce et  dans cette pièce un socle d’où était projetait une lumière qui se reflétait sur le plafond et c’était absolument magique.

Hammond : des idées sur sa présence dans cette pièce ?

Daniel : des idées, oui, mais j’espérais que ceci pourrait m’en apprendre plus. C’est une sorte de mini-ordinateur Goa’Uld et lorsqu’on l’allume il affiche un dialecte Goa’Uld que je n’ai jamais vu. Il y a des signes similaires sur les piliers de ce palais et j’espère, en fait je croise les doigts pour qu’il s’agisse d’instruction.

Teal’c : je serais ravi de vous aider pour cette traduction Daniel Jackson.

Daniel : merci, justement j’y comptais.

 

Jack : bonsoir. Vous regardez quoi ?

Teal’c : un enregistrement digital. Je m’efforce de traduire ces textes Goa’Uld dont Daniel Jackson à parler.

Jack : et vos tentatives, ça donne quoi ?

Teal’c : en visualisant une seconde fois, j’ai aperçu une silhouette en arrière plan. Ça ne me semble pas être quelqu’un de chez nous.

Jack : il n’a jamais parlé de quelqu’un d’autre.

Daniel : mais qu’est-ce qu’il a ce machin ? Il refuse de fonctionner.

Jack : vous avez vérifié les piles ?

Daniel : je dois retourner sur la planète pour comprendre ce qu’il se passe.

Jack : Hammond a suggéré d’attendre demain.

Daniel : oui, mais cette chose ne marche pas et demain risque d’être trop tard.

Jack : pas du tout.

Daniel : je vais en parler à Hammond.

Jack : hey !

 

Hammond : est-ce que vous avez au moins dormi depuis votre retour ?

Daniel : je regrette, je ne vois pas le rapport avec ma demande.

Hammond : SG1 travaille dur depuis des semaines et il n’est pas question que je vous envoie où que ce soit tant que vous n’avez pas eu une bonne nuit de sommeil.

Daniel : je me sens bien.

Hammond : vous êtes physiquement et mentalement épuisé docteur.

Daniel : je l’avoue j’ai un peu dépassé mes limites, mais cet appareil pourrait sans doute nous révéler tout ce qui concerne cette planète et je ne peux pas progresser en restant ici.

Hammond : votre départ est prévu pour demain matin, à une journée près, je ne vois pas la différence.

Daniel : je vous le dis, il y en a une.

Jack : pardon de vous avoir dérangé mon général.

Daniel : franchement je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un comme vous qui a autant de pouvoir, peut passer à coté.

Jack: hey Daniel, ça suffit!

Hammond: ce n’est pas grave colonel. Voici une lettre pour la famille du lieutenant Barber expliquant qu’il est mort au service de sa patrie. Je viens de passer deux heures à  l’écrire. Je ne peux pas leur dire comment il est vraiment mort ni tout ce qui concerne le travail qu’il faisait, tout simplement qu’il est parti. Vous m’avez bien compris ?

Jack : il a très bien compris. J’en suis sûr.

Hammond : veuillez le faire sortir.

 

Hammond : pourquoi ce retard ?

Sam : Daniel n’est pas venu au rapport ce matin.

Hammond : quoi ?

Sam : je me suis contentée de l’appeler. J’ai cru qu’il allait décrocher mais ça sonnait toujours occupé.

Hammond : mais hier, il m’a demandé de partir immédiatement.

Jack : je pourrais peut-être aller voir ce qu’il en est !

Hammond : oui, ça me semble une bonne idée.

 

Jack : Daniel ? Daniel ? Qu’est-ce que vous faites là ?

Daniel : rien de tout ça n’a de signification.

Jack : hum, Daniel, si on en parlait à l’intérieur !

Daniel : j’ai essayé, seulement tout s’enfuit.

Jack : bien sur. Bon, alors tout ça, ça se rattrape.

Daniel : on ne peut rien rattraper.

Jack : voyons quelque soit le problème, on va le régler.

Daniel : vous ne savez même pas de quoi je suis en train de parler.

Jack : non, non en effet, mais venez donc par là !

Daniel : Jack ?

Jack : oui. Oui.

 

Janet : le scanner indique que son activité neurologique est en baisse.

Jack : donc ?

Janet : donc les neurotransmetteurs délivrent des messages à tout le corps. S’il y a trop ou trop peu de ces transmissions chimiques, il en résulte de l’angoisse, de la dépression ou une réaction émotionnelle ou des troubles physiques.

Jack : il y a un rapport quelconque avec ce qui est arrivé à Barber ?

Janet : avec tous les membres de SG5 qui présentent ce genre de symptômes, oui. Je dirais même que c’est certain. La seule chance que nous ayons, c’est que ça ne semble pas être le résultat d’une contagion.

Jack : mais si ça n’est pas une maladie, c’est quoi ?

Janet : je ne sais pas. Des écarts aussi homogènes dans les niveaux s’est souvent du à l’absorption de drogues, mais  aucun d’eux, on  ne trouve de substances étrangères, sans oublié que les précédentes analyses faites sur la planète P4X-347  ont permis d’écarté les suspects habituelles, l’air et les radiations.

Jack : donc en suivant les traces de SG5, on va très certainement  finir par trouver une liste.

Hammond : je regrette colonel. Tant que nous n’aurons pas compris…

Jack : mon général, on a aperçu une ombre sur la vidéo et donc quelque chose ou quelqu’un influe sur ces hommes.

Janet : fait même plus qu’influer, si leurs fonctions cérébrales continuent à décliner, ils risquent des problèmes beaucoup plus sérieux.

Jack : nous allons donc sur MOP2 et nous rapporterons des échantillons de ce qu’on peut suspecter.

Hammond : votre requête est acceptée, mais surtout soyer prudent.

Jack : merci mon général. Merci.

 

Jack : je comprends pourquoi Daniel était si intrigué par ce lieu.

Teal’c : en effet.

Jack : ça donne quoi ?

Sam : l’air est pur comme on nous l’avait indiqué. Ce qui a pu infecter Daniel et SG5 n’est pas du à l’air.

Jack : allons-y. faites attention.

Sam : ce n’est qu’un enfant. Il semble avoir eu peur en nous voyant.

Teal’c : c’est sans doute la source lumineuse dont Daniel Jackson nous a parlé.

Jack : vraiment ! Carter, qu’est-ce que ça donne ici ?

Sam : je n’ai pas l’impression qu’il y ait autre chose de détectable que la lumière que nous voyons. Je pense que ce n’est que décoratif.

Jack : sans risque ?

Teal’c : il est quand même difficile de penser que quelque chose d’aussi beau puisse être dangereux, O’neill.

Jack : oui. Bon, ben on reviendra. Continuons. Hey, on y va !

Sam : oui, excusez-moi.

 

Sam : mon colonel, j’aimerai procéder à une analyse approfondit du spectre de cette lumière.

Jack : plus tard.

Sam : je pense qu’il pourrait y avoir un rapport entre cette lumière et ce qui est arrivé à Daniel.

Jack : vous disiez que c’était sans danger ?

Sam : j’en suis certaine, oui. C’est seulement…

Jack : salut ! Moi c’est Jack. Et toi, c’est ? Beau travail, ça me rappelle un peu mon premier appartement. Et les voisins, ils sont sympas ?

Ado : Loran.

Jack : excuse-moi ? Je ne sais pas ce que ça veut dire.

Loran : c’est mon nom.

Jack : salut Loran.

Loran : Jack ?

Jack : oui, et il n’y a personne d’autre qui vit avec toi ?

Loran : mon père et ma mère.

Jack : tu peux nous emmener les voir ? J’aimerai leur parler.

Loran : non, parce que ils sont pas là.

Jack : pas dans cet endroit ? Et donc, tu es ici tout seul ?

Loran : oui.

Jack : vois-tu Loran, des personnes comme moi sont venus ici, il y a quelques jours.

Loran : je mettais caché.

Jack : oui et surement très bien caché car ils n’ont même pas su que tu étais là, mais ce qui se passe c’est qu’à leur retour, ils ont été très malades. Nous aimerions savoir pourquoi. Tu as une idée ? Très bien, alors on va continuer notre promenade. Tu pourrais venir avec nous ?

Sam : mon colonel, le général Hammond a activé la porte des étoiles, il est à la radio.

Jack : très bien, allez-y, j’arrive. Allez viens !

 

Hammond : Hammond a l’appareil, à vous colonel.

Loran : il est où ?

Jack : il nous parle à travers une radio, cette chose qui est là. On vous écoute mon général.

Hammond : je vois que vous vous êtes fait un ami !

Jack : en effet. Loran, le général Hammond.

Loran : il me voit ?

Hammond : oui je te vois, fiston.

Loran : salut.

Jack : nous n’avons encore rien trouvé, mais nous ne sommes là que depuis quelques minutes.

Hammond : vous êtes là bas depuis bien plus d’une heure !

Jack : c’est impossible !

Hammond : Jack, j’ai de très mauvaises nouvelles. Tous les équipiers de SG5 sont morts.

Sam : oh non.

Teal’c : et dans qu’elle état est Daniel Jackson ?

Hammond : le Dr Frasier fait le maximum pour le sauver, mais il est malheureusement tombé dans un profond coma. On ignore combien de temps il va survivre.

 

Jack : voila vos prélèvements.

Janet : et celui du garçon ?

Jack : oui, il y est aussi.

Janet : allez remettre ça au labo.

Jack : il va comment ?

Janet : malheureusement son état est toujours aussi critique.

Jack : merci.

 

Teal’c : cette image a été enregistré il y a environ combien de temps ?

Loran : c’est chez nous. Avant qu’on vienne ici.

Teal’c : alors tes parents t’ont emmené d’un autre monde ?

Loran : oui, ils étaient explorateurs. Un peu comme vous on dirait ! Jusqu’à leur arrivée ici, mais au fait, qu’est-ce que on cherchait déjà ?

Teal’c : si tu ne peux pas nous expliquer pourquoi nos amis sont malades, nous allons devoir continuer à chercher quelles en sont les causes.

Loran : mais aucun de vos amis n’est venu ici ! Il faut que je vous montre quelque chose ! C’est un cadeau de mon père pour mon anniversaire. Non, ce n’est pas un vrai.

Teal’c : les enfants de la Tauri appréciaient aussi les armes aux jolies couleurs qui ne servent à rien.

Loran : c’est amusant !

Teal’c : en effet. Sur la planète où je suis né, Chulak, on ne fête jamais le jour de notre naissance.

Loran : pas de cadeaux ?

Teal’c : c’est un jour comme un autre.

Loran : alors comment savez-vous quel est votre âge ?

Teal’c : mon âge exact est de 101 ans.

Loran : vous n’avez pas l’air si vieux.

Teal’c : à ce qu’il parait.

Loran : et quand est-ce que vous aurez 102 ans ?

Teal’c : dans 47 jours.

Loran : gardez-le, cadeau d’anniversaire.

Teal’c : je ne peux pas.

Loran : oui, mais dans 47 jours vous ne serez plus là, non ? Alors gardez-le !

 

Janet : colonel, ça ne va pas ?

Jack : voila tout à fait le genre de question idiote. Mon meilleur ami git sur son lit de mort. Oh, je vais très bien.

Janet : colonel, nous cherchons à résoudre ce problème.

Jack : je ne vous demande pas d’excuses.

Janet : colonel O’neill, si vous ne vous calmer pas immédiatement, je vous fais mettre à la porte de mon infirmerie. Vous m’entendez ?

Jack : je vais très bien.

Janet : j’aimerai revérifier votre taux de dopamine.

Jack : je suis atteint moi aussi, c’est ça ?

Janet : permettez que je vérifie. S’il vous plait.

 

Janet : ce qui provoque cet état dépressif accélère également l’activité neurale dans le cerveau et augmente le taux de dopamine dans le corps.

Jack : un peu comme une drogue.

Janet : mais seulement sur cette planète ! Peu de temps après votre retour, l’activité neurale commence à diminuer  et une dépression en résulte. Les analyses de sang le confirment.

Hammond : cet enfant aurait il une immunité que l’on pourrait utiliser à notre avantage ?

Janet : non, ses analyses de sang sont semblables, je ne pense pas qu’il pourrait quitter sans devoir faire face aux mêmes symptômes de sevrage de drogue.

Hammond : mais le colonel O’neill n’est resté sur cette planète qu’un peu plus d’une heure.

Janet : exact, mais cette dépendance semble être pratiquement instantanée.

Jack : vous voulez dire que je suis dépendant de cette planète ?

Janet : oui, la rapidité avec laquelle vous passez de la sérénité à la dépression semble être proportionnelle au temps que vous passez sur la planète. Tout ce que l’on peut espérer c’est que vous n’y êtes pas resté assez longtemps pour que vos symptômes deviennent aussi sérieux que ceux de Daniel et des autres.

Jack : bravo. Toutes ces années à me contenter de dire non.

Hammond : Jack, j’essayé de rappeler le Major Carter et Teal’c, ils ne répondent pas et je ne peux pas prendre le risque d’envoyer une autre équipe.

Jack : c’est quoi ça ?

Janet : son encéphalogramme s’emballe. C’est exactement ce qui est arrivé aux membres de SG5 avant qu’ils meurent. Général, il faut le renvoyer sur cette planète. Une fois arrivée là bas, il faut me transmettre ses signes vitaux toutes les… Il est plat, pas le temps de relancer le cœur. Dépêchez !

 

Jack : Daniel! Daniel ! Allez Daniel ! Daniel réveillez-vous! Carter, Teal’c ! Où sont mes amis ?

Loran : devant la lumière.

Jack : va me les chercher.

Loran : ils ne viendront pas !

Jack : vas-y, essaie !

Loran : je n’ai pas le droit d’y entrer.

Jack : oh, pour l’amour de dieu ! Carter ! Carter, réveillez-vous !

Sam : vous êtes revenu depuis quand ?

Jack: Teal’c, Teal’c, allez. Bon, venez,  sortons d’ici. Dépêchons.

Teal’c: Daniel Jackson?

Jack : oui. Il fallait le ramener, c’était la seule façon de lui sauver la vie.

Sam : vous vous êtes absenté longtemps ?

Jack : quelques heures. Hammond a essayé de vous joindre !

Teal’c : pas du tout.

Loran : mais si ! J’ai entendu sa voix.

Sam : nous étions où ?

Loran : là dedans.

Sam : je ne sais pas comment l’expliquer !

Jack : et bien notre cher médecin pense que nous sommes tous dépendant de quelque chose ici qui a une influence sur notre cerveau et à 100 contre 1, je pense que c’est cette lumière.

Sam : je ne vois pas comment c’est possible.

Jack : hey, tu le savais, n’est-ce pas ?

Loran : non.

Jack : c’est pour ça que tu n’a pas le droit de venir ici !

Loran : mon père a dit que j’étais trop jeune.

Sam : voyons mon colonel, si c’est uniquement la lumière, comment Daniel a-t-il était sauvé rien qu’en revenant sur la planète.

Jack : j’en sais rien du tout, mais vous vous devez trouver pourquoi, parce que sinon, nous sommes coincés ici à jamais et ce n’est pas acceptable. Mais oui, bien sur. Il faut éteindre cette lumière.

Loran : non.

Jack : toi, tu restes là.

Sam : qu’est-ce que l’on doit chercher ?

Jack : l’interrupteur. Alors voyons si on ne peut pas éteindre cette lumière. On devrait…

Teal’c : O’neill !

Jack : oui. Bien sur que ce truc est dangereux.

Sam : à mon avis, le mécanisme de control se trouve à l’intérieur du socle. En se concentrant là dessus, on devrait finir par trouver.

 

Hammond : heureux de vous retrouver vivant et en bonne santé Dr Jackson. Nous avons craint de vous perdre.

Daniel : à vrai dire, la dernière chose que je me souvienne c’est de vous avoir crié dessus, veuillez m’en excuser.

Hammond : n’en parlons plus. Avez-vous besoin de quelque chose ?

Daniel : de mes lunettes et de vivres. Je crains que nous soyons ici pour un bon moment et également ce petit ordinateur que je n’arrivais pas à faire fonctionner.

Hammond : je vous envoie tout ça sur le champ. Où est le colonel O’neill ?

 

Daniel : dites, je crois avoir trouvé …

Sam : comment avez-vous fait ?

Daniel : la télécommande.

Jack : je croyais qu’elle était cassée ?

Daniel : c’est vous qui aviez raison, c’était les piles !

Jack : ah, c’est vrai ?

Daniel : je crois que cet objet tire son énergie de quelque chose qui est dans la pièce, c’est pour ça qu’il ne pouvait pas fonctionner sur Terre.

Jack : nous sommes ici depuis combien de temps ?

Daniel : difficile à dire, le général Hammond nous a envoyer des vivres et Loran et moi avons trouvé comment traduire ce qui est écrit sur ces colonnes.

Jack : tout ce temps ?

Daniel : la conception du temps est une des premières choses qu’on perd quand on plane. D’après ce que j’ai pu réussir à traduire jusqu’à présent avec l’aide de Loran, les Goa’Uld se servaient de cet endroit comme une sorte de fumerie d’opium. La différence c’est que leurs symbiotes devaient garder un équilibre chimique dans l’esprit  de leurs hôtes après leur départ.

Teal’c : je devrais donc pouvoir quitter cette planète.

Jack : ben vous avez bien de la chance.

Sam : attendez une minute. Puisque vous venez de l’éteindre, pourquoi ne suis-je pas déjà déprimée ?

Teal’c : il faut peut-être du temps pour que cela fasse de l’effet !

Jack : alors mettons ce temps à profit. Loran !

Loran : Jack !

Jack : dis moi, peut-être que tu pourrais nous dire où tes parents sont allés ?

Loran : très très loin d’ici.

Jack : loin comment ? Vers où exactement ? Le petit nous cache quelque chose. Teal’c, Carter avec moi.

 

Jack : quoi ?

Sam : j’ai bien peur qu’on ne rentre plus jamais chez nous, en effet.

Jack : oh, le général nous expédiera tout ce dont nous avons besoin jusqu’à ce qu’on est trouvé une solution. Belle plage !

Sam : ce serait une bonne excuse pour vous, non ?

Jack : hein ?

Sam : pour vous tourner les pouces quelque temps.

Jack : quoi ?

Sam : ah, laissez tomber.

Jack : on dit laissez tomber, mon colonel !

Sam : oh, je vous en prie oubliez ça si on est coincé ici pour toujours…

Jack : écoutez-moi Major.

Sam : pas question !

Jack : on dit: pas question mon colonel !

Sam : quoi ? Parce qu’en plus il va falloir que je  subisse ça tout le temps ?

Jack : parce que c’est comme ça !

Sam : de quoi est-ce que je me mêle ? Ce n’est pas vous qui décidait.

Jack : Carter, vous êtes en état de manque.

Sam : je suis en état de manque !

Jack : oui et moi aussi.

Teal’c : O’neill, major Carter ! Je crois bien avoir retrouvé les parents de Loran.

 

Loran : là, c’est mon père et ma mère et là, c’est moi.

Daniel : tu étais bien plus jeune !

Loran : oui, c’est ancien.

Daniel : oui, à ce propos.

Loran : je peux prendre une photo de vous ?

Daniel : bien sur.

Loran : elle est bien ! Je suis désolé que vous ne puissiez pas partir !

Daniel : c’est vrai ? Je veux dire, il serait logique que tu es envie de compagnie. J’en viens même à penser que c’est pour ça que tu ne nous as pas dit que la lumière était dangereuse.

Loran : non.

Daniel : c’est rien, je ne t’en veux pas.

Loran : non, ce n’est pas pour ça.

Daniel : qu’est-ce qui y a ?

Jack : oh, nous avons à nouveau cette sensation de dépendance.

Daniel : je me suis senti bien pendant que vous n’étiez pas là !

Sam : je dois dire mon colonel que je me sens à nouveau moi-même.

Jack : moi aussi. Ça veut dire quoi ?

Sam : que ce doit être autre chose que cette lumière qui nous indispose.

Jack : et que c’est très près de l’endroit où nous sommes.

Daniel : donc, non seulement nous sommes coincés ici, mais nous sommes coincés ici !

Jack : oh, y a pas de doute c’est moins amusant à regarder avec la lumière éteinte.

Teal’c : ça ne me gêne pas de rester ici.

Sam : mon colonel, vous avez mis le doigt sur quelque chose.

Jack : comment ça ?

Sam : la lumière n’est pas ce qui influe sur nos esprits, ce n’est que quelque chose destiné à profiter du nouvel état des molécules de notre cerveau.

Daniel : donc, une distraction ?

Sam : probablement même d’avantage. Je veux dire que les couleurs et l’interaction de la lumière avec notre nerf optique doit déclencher des réponses chimique, mais ce n’est pas là, la cause directe du déséquilibre.

Jack : mais c’est quoi la cause ?

Sam : il doit y avoir un appareil caché qui diffuse une forme d’énergie ou de radiation que nous ne pouvons détecter avec nos instruments.

Jack : bon, alors Loran. Pourquoi cette pièce n’a-t-elle aucun effet sur toi ?

Loran : je suis trop jeune.

Jack : qu’est-ce que tu en sais ?

Loran : c’est mon père qui me l’a dit.

Sam : il est très possible que cet endroit n’influe que sur une physiologie adulte.

Jack : Frasier prétend qu’il est aussi dépendant que nous le sommes.

Loran : elle a raison, la lumière n’a jamais eu d’effet sur moi.

Jack : elle avait quel effet sur tes parents ? Il faut qu’on sache ce que fait cette chose.

Loran : quand ils reviendront, ils vous le diront.

Jack : ils ne reviendront pas, tu le sais très bien.

Loran : mais si.

Jack : quelqu’un a mis leur cadavre en terre. Comment est-ce qu’on arrête ce dispositif ? Trouvez de quoi il s’agit.

Sam : a vos ordres.

 

Jack : hey, excuse-moi ! Jolie photo ! Tes parents ?

Loran : je les ai tués.

Jack : c’est sûr ? Je trouve ça… raconte moi.

Loran : quand on a découvert cet endroit, il ne faisait rien d’autre que de regarder cette lumière, à longueur de temps. La lumière n’avait pas d’effet sur moi d »après mon père parce que j’étais trop jeune, mais ils ne me laissaient jamais entrer là bas. Tous les jours, je leur disais d’arrêter, mais ils me demandaient de leur ramener des choses.

Jack : d’accord, c’est ce que tu faisais. Et ?

Loran : un jour, j’ai arrêté. C’était longtemps avant que leur faim ne devienne plus forte que la lumière et après, ils sont sortis à ma recherche, ils avaient faim et je me suis glissé là où il y a la lumière et j’ai tout éteint. Pas seulement la lumière, tout. Je ne savais pas qu’ils seraient si malheureux, je voulais simplement qu’on rentre chez nous.

Jack : hey, ce n’est pas ta faute.

Loran : ils sont morts à cause de moi. Ils se sont mit à hurler, à courir dehors. Ils faisaient n’importe quoi. Alors je suis allé tout rallumer, mais ils étaient déjà dans l’eau, si loin et ils continuaient à s’éloigner. Ils continuaient à s’éloigner, je leur ai crié : « j’ai tout rallumé », mais ils s’éloignaient toujours. Ils ont disparu. Le lendemain, je les ai retrouvés sur le rivage.

Jack : Loran, tu ne leur voulais que du bien. Tu essayais de les libérer de quelque chose. Tout ça n’est pas ta faute.

Loran : ils me manquent.

Jack : je sais.

 

Jack : où en êtes-vous ?

Daniel : nous pensons pouvoir l’éteindre.

Loran : qu’ils ne le fassent pas. Vous mourrez, comme mes parents.

Sam : il a raison. Si on l’éteint, ce sera le sevrage brutal. On sera de nouveau en état de manque,  mais Teal’c et Daniel ont traduit certaines des inscriptions qui sont la dessus et nous pensons qu’il était prévu qu’ils s’éteignent petit à petit.

Daniel : les Goa’Uld installés ici, avaient besoin d’esclaves humains afin de subvenir à leur besoin quand ils étaient là.

Sam : on a déjà réussi à le baisser un peu sans problème.

Teal’c : d’ici deux à trois semaines, votre cerveau sera redevenu normal. Vous pouvez rentrer chez vous.

Jack : bon alors, 3 semaines dans un palais sur la plage ! Teal’c inutile de moisir ici, retournez donc dire à Hammond ce qui va se passer.

Teal’c : très bien.

Loran : et puis vous partirez ?

Jack : nous devrions partir tous, non ?

Sam : oui, il serait bien qu’il retrouve une vie normale comme nous tous !

Loran : quoi, je peux venir avec vous ?

Jack : bien sur. Bien, allons voir Teal’c s’en aller. Est-ce que tu aimes les glaces ?

Loran : c’est quoi les glaces ?

 

FIN

 

 

Kikavu ?

Au total, 93 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
21.07.2023 vers 23h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Kar026 
30.08.2021 vers 21h

Emmalyne 
07.10.2020 vers 11h

wolfgirl88 
22.02.2020 vers 11h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Lilou004 
makkura 
poupette67 
serieserie 
shiva110 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier : Mai 2024

Calendrier : Mai 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, c'est la livraison du calendrier du Mois de Mai, qui met à...

Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, ça doit la livraison du calendrier, mais c'est bizarre, il y a...

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France
Le Comic con, un événement international dédié à l'univers des mangas, du cinéma et de la télévision...

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !