269 fans | Vote

#505 : Mission soleil rouge

 

SG1 débarque dans un monde qui leur est inconnu et qui porte le nom de K Tau. Ils y découvrent un peuple d'agriculteurs pacifique qui vénère encore les anciens dieux Nordiques, ce qui leur fait penser qu'ils se trouvent sur une planète protégée par les Asgard. Elrad, leur chef religieux, accueille SG1 en croyant qu'ils sont les envoyés du Dieu Freyr. Cependant, Malchus, un autre membre de la confrérie, prêche haut et fort qu'ils sont plutôt les envoyés du mal. Soudain, la lumière vire brusquement au rouge sur K Tau. Les habitants y voient un signe des dieux. Mais Carter découvre que c'est la trouée percée par SG1 pour atteindre la planète qui a causé le glissement de la fréquence lumineuse du soleil vers la limite infrarouge du spectre des couleurs. Un danger qui pourrait provoquer la disparition de K Tau à court terme...

Popularité


4 - 4 votes

Titre VO
Red Sky

Titre VF
Mission soleil rouge

Première diffusion
27.07.2001

Première diffusion en France
12.04.2002

Plus de détails

Ecrit par : Ron Wilkerson.

Réalisé par : Martin Wood.

Apparitions :

Fred Applegate (Elrad)

John Prosky (Malchus)

Norman Armour (Docteur Maclaren)

505 - Mission Soleil Rouge.

SG1 fait une arrivée mouvementée sur une planète extraterrestre. Sam ne sait pas ce qui a provoqué ceci, mais elle promet de vérifier le programme de la porte dès qu'ils rentreront. O'neill remarque que le ciel est très lumineux ; Sam signale que ce monde est très proche de son étoile. Il y a autour de la porte de nombreux objets et des dalles gravées de runes qui, selon Daniel, seraient d'origine Asgard. O'neill suppose qu'il s'agit d'une planète protégée par les Asgard. C'est alors que des indigènes se présentent devant l'équipe. L'un d'entre eux se nomme Elrad, et il est Grand Maître du 39ème ordre de K'Tau. Ce peuple vénère un dieu nommé Thor et son allié Freyr, des dieux nordiques. Après avoir assuré qu'ils étaient des amis de Thor, O'neill et son équipe se font chaleureusement accueillir par les indigènes. Ils sont conduits dans un village que Daniel compare à un village Nordique Terrien.
Elrad présente le chef des rituels, Malchus, aux terriens. Ce dernier montre de la méfiance envers l'équipe, mais Elrad prend sa défense et contraint Malchus à prendre congé. Après qu'Elrad a présenté des excuses au nom de son compagnon, le soleil change soudainement de couleur et la lumière du jour vire au rouge, ce qui a le don d'affoler les villageois. Sam annonce qu'il s'agit d'une modification de la fréquence lumineuse, mais Malchus rejette aussitôt la faute sur SG1.

Malchus ordonne à SG1 de repartir d'où ils viennent, mais Elrad veut qu'une prière soit faite pour implorer le pardon des dieux. Le village tout entier se rend alors dans une « antre de la sagesse » pour prier. O'neill demande encore une fois à Sam ce qu'il se passe. Elle répond que le spectre lumineux du soleil est dans la zone infrarouge ce qui signifie que la végétation finira par mourir et plus aucun oxygène ne sera produit. Elle suggère de se servir des capteurs du MALP, plus perfectionnés, pour en savoir plus. Jack l'autorise à s'y rendre avec Teal'c, et pendant ce temps là, Daniel et lui partent à la recherche d'un « téléphone Asgard ».

Daniel et Jack rejoignent les villageois qui prient Freyr dans une sorte d'église. Mais lorsqu'ils voient les deux terriens, ils interrompent leur prière et Malchus déverse aussitôt son hostilité sur eux. Elrad les défend une nouvelle fois et demande à ses compagnons d'écouter ce qu'ils ont à dire. Daniel demande s'ils peuvent parler directement avec Freyr, et Malchus répond que Freyr les écoute toujours. Daniel demande alors si c'est ici qu'est l'antre de la sagesse, mais Elrad répond qu'il ne s'agit que d'un temple et que Malchus et lui allaient justement se rendre dans l'antre. Il invite alors les terriens à venir avec eux. Daniel et Jack se placent avec Elrad et Malchus devant un petit obélisque et Elrad demande une audience à Freyr pendant que Malchus appuie sur l'obélisque.

Soudain, un rayon blanc en sort et ils sont téléportés dans une sorte de grotte, mais les armes de Jack et Daniel n'ont pas été téléportés avec eux. Devant eux un homme en armure apparait, c'est Freyr. Malchus annonce leur situation à Freyr, il craint que la fin du monde soit arrivée. Elrad supplie Freyr de redonner au soleil tout son éclat. Freyr répond que seule une foi totale sera digne de sa bienveillance et qu'ils doivent se préparer au combat que Freyr livrera lorsqu'il sera revenu parmi eux. Puis il disparait et Daniel remarque qu'il s'agit sûrement d'un hologramme. Les quatre hommes sont transportés dans le temple puis Malchus s'avance devant ses compagnons et annonce qu'il s'agit de la fin du monde et qu'ils doivent se préparer à leur fin. O'neill n'est pas tout à fait d'accord avec l'interprétation de Malchus des paroles de Freyr, et il s'avance à son tour devant les villageois.
Il leur signale qu'ils doivent agir librement et que Freyr leur a peut-être lancé une épreuve pour tester leur ingéniosité et leur courage. Malchus rétorque que Freyer a toujours été là pour eux et qu'il leur a conseillé de suivre la parole des dieux. Elrad est d'accord avec lui, mais il lui fait remarquer que les terriens font peut-être partie du plan de Freyr, mais Malchus n'en croit pas un mot. Ce dernier sort du temple, suivis par ses compagnons. O'neill annonce à Elrad que son expérience des situations graves peut aider son peuple, mais Elrad veut prendre la situation comme elle viendra.

Sam et Teal'c rejoignent O'neill et Daniel dans le village. Carter pense que le vortex qu'ils ont emprunté est passé directement par le soleil, ce qui explique l'arrivée brutale. Mais pour que la lumière du soleil ait viré au rouge, il faudrait qu'un élément instable comme du plutonium ait été introduit dans la réaction nucléaire de l'étoile. Le plutonium aurait été récupéré dans un autre système solaire pendant qu'ils traversaient et aurait été déposé dans l'étoile. Un protocole de sécurité de la porte empêche normalement ce genre d'incidents mais étant donné l'imperfection des commandes terriennes, cette protection n'a pas été déclenchée. Cette planète va donc s'éteindre à cause d'eux.

SG1 se rend dans le temple et Teal'c reste à l'extérieur pour ne rien risquer avec la technologie Asgard. Jack, Daniel et Sam se placent devant l'obélisque. Daniel commence la même prière qu'avait prononcé Elrad, mais O'neill appuie sur un cristal rouge et ils sont transportés dans l'antre de la sagesse. Freyr apparait et Sam en fait le tour pour découvrir une interface de contrôle Asgard. Sam manipule l'interface et un Asgard nommé Freyr apparait à la place du dieu nordique.
O'neill demande à parler à Thor, mais d'après Freyr, Thor est injoignable. Le Asgard reconnaît alors O'neill et demande ce que lui et son équipe sont venus faire dans ce monde. O'neill répond qu'ils sont venu explorer cette planète. Freyr poursuit, disant que K'Tau est une planète protégée par les Asgards et qu'il n'est pas question de remettre en question leurs croyances. O'neill rétorque que leur couverture n'est pas en péril mais qu'ils ont besoin de l'aide des Asgards pour résoudre un petit problème. Il passe alors la main à Sam qui avoue qu'ils ont, sans le vouloir, altéré la réaction nucléaire de l'étoile de K'Tau et demande s'il se peut que ce soit le vortex qui soit passé dans l'étoile, mais Freyr répond que c'est impossible. Carter ajoute que leur programme d'activation est très incomplet, mais Freyr répète qu'il leur est impossible de les aider. O'neill essaie de convaincre le Asgard mais ce dernier répond que cela ne dépend pas de lui. O'neill veut donc parler à ceux qui peuvent décider. Freyr annonce qu'il va donc rencontrer le Grand Conseil Asgard.

Freyr disparait et O'neill prend sa place sur la dalle circulaire. Son hologramme est envoyé dans une immense salle où sont disposés d'innombrables sièges vides. Soudain, quatre Asgard sont téléportés dans des sièges devant lui et l'un d'entre eux souhaite la bienvenue à O'neill et ajoute qu'il est pour eux impossible de l'aider et que par la faute de SG1 tous les habitants de K'Tau vont périr. O'neill rétorque que les Asgard auraient tout de même pu expliquer les risques de la porte aux terriens, comme ils auraient pu donner aux terriens la liste des planètes protégées à éviter. Un des Asgard est d'accord mais il ne voit toujours pas un motif d'intervention. Jack dit qu'ils interviennent déjà en se faisant passer pour les dieux de ce peuple. Mais les Asgard répondent qu'ils attendent que ce peuple soit prêt pour connaitre la vérité. O'neill essaie de convaincre les Asgard de les aider à les sauver, mais ces derniers répondent que ce serait une violation du traité avec les Goa'uld.
En effet un des articles stipule que les peuples protégés ne peuvent recevoir d'aide technologique de la part des Asgard et empêcher une catastrophe naturelle sur l'une de ces planètes le rendrait complètement caduque. Les Goa'uld seraient alors libres d'envahir n'importe quelle planète protégée, incluant la Terre. O'neill refuse d'abandonner mais les Asgard lui disent que la solution à ce problème ne dépendra que de lui. Sur ces mots, O'neill est renvoyé sur K'Tau et l'équipe sort du temple.

De retour au village, Carter pense avoir une idée pour rétablir la situation. Il suffirait d'introduire dans le soleil un élément très stable et beaucoup plus lourd que le plutonium. L'élément super-lourd se mélangerait avec le plutonium et le rendrait inerte. Le soleil reprendra ensuite sa réaction nucléaire normale. O'neill y voit là la solution et ordonne à Sam de retourner au SGC pour la mettre au point.

Sur Terre, Sam pense qu'une fusée équipée des éléments super-lourds lancée vers le soleil de K'Tau pourra régler le problème. Mais Hammond lui annonce trouver une fusée sera difficile. Sam lui demande alors d'utiliser la fusée que l'Air Force avait prévu de lancer prochainement, mais Hammond lui répond que des sommes considérables ont été investies dans ce projet. Sam lui dit alors que tout un peuple pourra être sauvé.

Trois semaines plus tard la fusée est presque prête. Au village Malchus dit à O'neill que sa machine ne servira à rien pour éviter la fin du monde qui approche. SG1 lui demande d'être patient, mais Malchus rétorque que le problème s'aggrave de plus en plus depuis leur arrivée et qu'ils vont devoir partir.

Dans la salle d'embarquement du SGC, des techniciens préparent un élément de la fusée pour traverser la porte. Une femme apporte un rapport à Carter qui prévient Hammond qu'il faut se dépêcher. C'est alors qu'un technicien entre dans la salle avec une mallette contenant l'élément super-lourd. Un homme suit le technicien, c'est le créateur de l'élément super-lourd, le docteur Maclaren. Ce dernier est impressionné par la porte et espère que son produit si difficile à créer sera bien utilisé. Carter décide de renommer l'élément super-lourd en Maclarium, ce qui surprend le docteur, qui souhaite bonne chance à Sam et décide de prendre congé.

Sur K'Tau, les derniers éléments de la fusée sont déchargés à travers la porte. Sam rejoint O'neill et l'informe qu'ils ont toutes les pièces de la fusée. Mais Sam aperçoit de la fumée qui vient de la fusée. Soudain, cette dernière explose.

O'neill revient au village fou de rage et trouve Malchus pour se venger de la mort de deux de ses hommes et de la destruction de la fusée. Malchus avoue qu'il a fait ça pour servir les dieux. O'neill, pris par la rage, décide de le tuer. Elrad parvient à calmer Jack et promet de punir Malchus. Jack range son arme et décide de laisser le peuple de K'Tau mourir.

De retour à la porte, les terriens sont en train de remballer leurs affaires. O'neill est bien décidé à partir, mais Daniel essaie de le convaincre de ne pas abandonner ce peuple dont les habitants ne sont pas tous comme Malchus. O'neill rétorque que ce peuple ne veut pas de leur aide et que les Asgard n'ont qu'à les sauver eux-mêmes. Carter dit que c'est elle qui a activé le vortex responsable de la situation et qu'elle ne trouvera jamais la paix si ce peuple meurt. O'neill demande alors quoi faire. Daniel suggère de les déplacer, mais Teal'c ne pense pas que ce soit une bonne idée. O'neill accepte de leur proposer et autorise Carter à retourner au SGC pour y faire des simulations avec le Maclarium.

Au temple, Daniel annonce au peuple de K'Tau que le soleil ne pourra pas être restauré. Il propose alors au peuple de partir dans un autre monde, ce que rejette aussitôt le peuple d'Elrad qui préfère s'en remettre à la volonté de leur dieu Freyr.

A la sortie du temple, O'neill annonce à Teal'c qu'ils n'ont pas été convaincus. Il décide alors de dire la vérité au peuple. Il se rend au village et rassemble les villageois. Il leur annonce que Freyr, leur dieu, n'est pas ce qu'il prétend être. C'est un alien qui se fait passer pour un dieu et qui voyage en vaisseau spatial. Les villageois sont septiques alors Jack leur fait la description de l'Asgard qui se fait passer pour leur dieu. Elrad décide d'interrompre la conversation, mais O'neill rétorque que ces aliens ont le pouvoir de les sauver, mais qu'ils ne l'ont pas fait. Elrad annonce qu'il est désolé pour les hommes que O'neill a perdu et qu'il est temps qu'il rentre chez lui, ce qu'approuvent ses compagnons. O'neill décide maintenant de quitter K'Tau.

Sur Terre, Carter présente un nouveau plan pour sauver K'Tau à O'neill et Hammond. O'neill n'a pas compris le principe de son plan alors Carter le réexplique. Elle veut envoyer le Maclarium à travers la porte des étoiles en direction de K'Tau, mais couper le vortex au moment exact où le Maclarium arrive dans l'étoile pour que celui-ci s'y introduise, neutralise le plutonium et permette à l'étoile de reprendre son processus nucléaire normal. Hammond autorise le plan et Sam se met au travail.

En salle d'embarquement, la porte est activée et un MALP contenant le Maclarium la traverse. Puis Sam désactive la porte au moment précis déterminé par ses calculs.

De retour sur K'Tau, Elrad tente de réconforter ses compagnons pendant que Sam, accompagnée de O'neill, effectue de nouvelles mesures avec un appareil électronique. Daniel et Teal'c les rejoignent, et Sam leur annonce que le plan n'a pas fonctionné, tout est fini. O'neill veut partir, mais Daniel souhaite dire au revoir aux villageois. A ce moment précis, la luminosité change et redevient normale. Alors que les villageois prient Freyr, Teal'c suspecte aussitôt les Asgard d'être intervenus. Le reste de l'équipe semble d'accord avec Teal'c. Sam pense qu'en démarrant le processus, ils ont permis aux Asgards de s'en mêler sans que les Goa'ulds le sachent.

 

 

 

 

 

                                          5.05. Mission Soleil Rouge

Sur une planète devant la porte des étoiles.

Daniel se relevant après avoir passé la porte: d'accord, qu'est-ce que c'était ?

Jack: Carter ?

Sam en se nettoyant le visage: je n'en sais rien. La marge d'erreur dans le calcul du déplacement planétaire provoqué de tels glissements mais on y a remédié.

Jack regardant Sam: Carter ?

Sam: nous avons du supprimer un certain nombre de procédure afin d'acquérir des cibles.Je vérifierais le programme quand nous serons rentrés.

Jack regardant autour de lui et mettant ses lunettes de soleil: quelle lumière ?

Sam faisant de même: oui, mon Colonel. Cette planète est beaucoup plus proche du soleil que la Terre.

Jack commençant à marcher et regardant des offrandes: très festif. 

Daniel touchant une pierre: très intéressant. J'avais jamais vu d'inscriptions comme ça.

Jack: et ça dit quoi ?

Daniel: ce sont des runes semblables à celles que l'on a trouvé sur Cimmeria. Il y a peut être un lien avec les Asgards.

Jack: oui, ça dit quoi.

Daniel: j'en sais rien ?

Sam: vous pensez que c'est une planète protégée.

Jack: Teal'c n'a pas été désintégré.

Teal'c: il n'y a pas un seul marteau de Thor.

Daniel: enfin, c'est inutile si cette planète est mentionnée dans le traité entre les Goa'ulds et les Asgards.

Jack désignant de son doigt un homme derrière un buisson et pointant son arme dans sa direction: et vous ! approchez.

Daniel: nous n'avons rien contre vous; nous sommes des explorateurs venus d'une planète appelée la Terre que vous devez connaitre sous le nom de Midgard. je m'appelle Daniel Jackson et ce sont......

Homme: je m'appelle Elrad, grand maitre du 39ème ordre de K'Tau. Ma congrégration et moi venions ici réciter nos prières ce matin quand nous vu une grande vague surgir brusquement de l'Annulus.

Jack: de l'Annulus ? c'est intéressant.

Elrad regardant Teal'c: c'est un ennemi de nos dieux.

Jack: non, plus maintenant. Thor adore ce garçon.

Elrad: vous connaissez Thor ?

Jack: ah, oui; c'est un ami.

Elrad souriant et se retournant vers sa communauté: approchez vous, l'heure des réjouissances a sonné. Freyr nous a envoyé des visiteurs de Midgard.

Daniel: Freyr est le dieu du soleil et de la pluie, c'est ça ?

Elrad: oui, notre protecteur; un allié de Thor. Les amis des dieux sont les bienvenus chez nous.

Jack regardant et touchant des mets qu'une femme lui propose: qu'est-ce qu'il y a là ?

Elrad: s'il vous plait, venez ! Notre village est par ici.

Plusieurs voix en même temps: bienvenu, bienvenu........

Village d'Elrad.

Daniel: c'est comme si une culture nordique avait évolué jusqu'à un certain point de modernité en continuant à adorer ces anciens dieux.

Elrad: voici notre frère Malchus, c'est le chef des rituels au sein de notre ordre.

Malchus: vous devez partir sur le champs.

Jack: on viens d'arriver ?

Elrad: ce ne sont pas n'importe quels étrangers. Ils sont arrivés par l'Annulus. 

Malchus désignant Teal'c: celui là porte la marque du malin.

Elrad: c'est un ami de Thor.

Malchus: notre peuple ne tolérera pas ça.

Elrad: tu veux dire que tu va les remonter contre eux jusqu'à ce qu'ils soient d'accord avec toi ?

Malchus se retourne et part.

Jack: il est accueillant.

Elrad: il faut lui pardonner. Il est d'une nature soupçonneuse et nous n'avons jamais été visités par des elfes.

Jack: des elfes ?

Erald: vous voyagez à la manière des dieux. Vous dites que vous les connaissez bien.

Daniel: dans leur mythologie, Freyr était le roi des elfes; il leur apportait de bonnes ou de mauvaises nouvelles.

Elrad: nous espérons bien que vous nous apportez de grandes nouvelles.

Le soleil se couvre et tout le ciel devient orange.

Foule: qu'est-ce qui nous arrive ?

Jack: Carter, qu'est-ce qui se passe ?

Erald: l'oeil d'Odin c'est assombri.

Sam: modification de la fréquence lumineuse.

Jack: bien, je croyais que j'avais eu une attaque.

Malchus revenant et les montrant  du doigt: c'est vous qui avez fait ça ?

Jack: quoi ?

Elrad: du calme, mais c'est vrai ?

Jack regardant Sam: non, n'est ce pas ?

Sam: je ne sais pas mon Colonel.

Malchus: ce n'est pas une coïncidence si cela s'est produit peu après qu'ils soient arrivés. Ces elfes sont les vengeurs des ténèbres.

Silence.........

Générique. 

Sam fait des relevés et lève la tête vers le ciel.

Malchus: laissez nous; repartez d'où vous venez.

Elrad: Malchus, si l'oeil d'Odin s'est assombri, c'est la volonté des Dieux. Tu ne dois pas blâmer les messagers. Nous devons tous nous rendre dans l'antre de la sagesse et implorer les dieux pour qu'ils nous pardonnent.

Elrad part vers cette salle suivi de la population du village.

Elrad: venez mes amis, dépêchez-vous !

Daniel: l'antre de la sagesse, ça ressemble au lieu où les Cimmeriens communiquaient avec Thor.

Jack rejoignant Sam: Carter, dîtes-nous ce que ça signifie ?

Sam: apparemment, le spectre lumineux du soleil s'est déplacé dans la zone infrarouge. Si ça continu comme ça à la fin toutes les plantes mourront et les plantes fournissent l'oxygène indispensable.

Jack: oui, oui, oui, oui.....

Sam: le MALP nous donnera plus d'indications. Les capteurs sont plus sophistiqués.
Jack: bien, avec Teal'c repartez jusqu'à..... l'Annulus et voyez ce que vous trouverez. Daniel, voyez si ces gens ont un téléphone Asgard.

Dans une église.

Elrad: nous te supplions , ô Freyr d'avoir pitié de nous, fait la paix avec notre père Odin et se faisant, éloigne cette terrible malédiction de nos terres autrefois bénies des dieux.

Jack enlevant sa casquette et Daniel entrent dans la salle principale de l'église.

Malchus: que la bonté de Freyr, notre seigneur nous protège. Nous......

Malchus s'arrête de prier quand il voit Jack et Daniel s'approcher de l'autel. Tout le monde se retourne sur eux.

Jack: désolé, on ne voulait pas vous interrompre.

Malchus: vous n'avez pas fait assez de mal comme ça ?

Elrad: un peu de respect Malchus, ils sont envoyés par les dieux. Nous devons écouter ce qu'ils ont à dire.

Daniel: on veut juste savoir s'ils vous arrivent de parler directement à Freyr.

Elrad: il nous entend toujours.

Daniel: je vois. Vous parliez d'un antre de la sagesse, c'est ici, n'est-ce pas ?

Elrad: non, ça c'est un temple.

Daniel: bien mais dans ce cas.......

Erald coupant Daniel: Malchus et moi allons nous rendre dans l'antre pour invoquer la sagesse de Freyr au nom de notre peuple.

Daniel: vous permettez que l'on vienne avec vous ?

Jack: nous pourrions vous être utiles.

Elrad: mais avec plaisir, venez donc.

Jack et Daniel rejoignent Elrad et Malchus près d'une colonne de pierre.

Malchus: prosternez-vous et préparez-vous à voir notre Dieu.

Elrad: Seigneur Freyr, Roi de l'Aesir, Dieu de K'Tau, accorde nous une audience pour que nous partageons ta sagesse.

Un éclair de lumière envahit la pièce et Jack, Daniel, Elrad, Malchus se retrouvent téléporté dans une salle sombre qui s'éclaire petit à petit.

Jack constatant qu'il n'a plus ses armes: je me sens tout nu comme ça.

Elrad s'agenouille devant l'apparition d'un hologramme ressemblant à un viking.

Hologramme: je suis Freyr. Pour quelle raison m'avez-vous invoqué ?

Elrad: Ô puissant Freyr pardonne nous de t'avoir dérangé, mais ta sagesse serait précieuse.

Malchus: l'arrivée de ces étrangers a fait s'assombrir l'oeil d'Odin. Nous craignons que ce soit Ragnarok.

Daniel à Jack: c'est la fin du monde.

Jack: ça doit être ça ?

Elrad: nous te supplions de rendre à Odin tout son éclat.

Hologramme: vous avez raison de rechercher mes conseils mais seule une foi totale vous montrera digne de ma bienveillance.

Malchus: est-ce que tu désires qu'on mette à mort ces étrangers ? Nous pourrions les écarteler et les pendre avant la nuit.

Jack regardant Malchus: c'est un peu exagéré.

Hologramme: bientôt je me rendrais dans les plaines de Vigrid où je me battrais sans merci contre Sutur.......

Malchus: un combat contre Sutur ? C'est la fin du monde.

Elrad: patience.

Hologramme: de votre côté, vous devrez triompher de vos craintes pour participer au conflit final. C'est la façon dont vous affronterez vos craintes qui prouvera votre valeur. Je vous souhaite bonne chance dans votre quête.

L'hologramme disparait pendant que Jack lui fait un signe de la main pour lui dire au revoir. Elrad et Malchus se relèvent.

Daniel: sans doute un hologramme ?

Jack: c'est pas vrai ?

De nouveau une lumière entoure les quatre protagonistes et ils se retrouvent téléporté dans la salle des prières face à la colonne de pierre.

Malchus à Elrad: je vous l'avais dit.

Malchus se dirigeant vers la population assise: c'est bien Ragnarok. Freyr nous a dit de nous préparer à notre fin.

La population chuchotant: c'est pas possible !

Jack: c'est peut être une façon négative d'interpréter ce qu'il nous à dit, vous ne trouvez pas ?

Malchus: j'interprète les paroles des dieux depuis de nombreuses années.

Elrad: j'ai peur d'être malheureusement d'accord avec Malchus.

Jack parlant à la population: attendez, écoutez, je sais que je ne suis pas tout à fait.....

Malchus coupant Jack: vous osez mettre en doute la parole des dieux ?

Jack: non ! non, juste votre interprétation.

Daniel à Jack: vous êtes sûr de vouloir vous en mêler ? 

Jack se tournant vers Daniel: vous préférez que l'on finisse comme il a dit. Ecoutez, mes amis, est-ce que ce Dieu plante vos champs pour vous......

Population: non !

Jack: est-ce qu'il les moissonne ?

Population: non !

Jack: est-ce qu'il bâtit des maisons pour vous ?

Elrad: ceux sont des tâches que nous accomplissons nous même.

Jack revenant vers Elrad: exactement, vous avez toujours agi librement. Alors pourquoi pas maintenant ? Peut être que cet ultime conflit n'est qu'une façon e tester votre ingéniosité, votre courage.

Malchus à Elrad: pourquoi tolérez-vous cela ?

Jack à Daniel: vous intervenez quand vous voulez !Daniel: je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

Malchus: dans le passé, Freyr nous a toujours conseillé d'affronter nos craintes et de ne pas nous opposer à la volonté des Dieux.

Elrad: je suis d'accord Malchus, nous devons suivre la volonté des Dieux mais peut être que ces étrangers font parti de leur plan ?

Malchus: ridicule, ils sont venus prédire notre disparition. Les elfes ne peuvent changer la volonté des Dieux.

Malchus sort de l'église suivi de la population.

Jack: Elrad, écoutez moi. Nous pouvons aider votre peuple. Nous avons aidé votre peuple. Nous avons connu des situations plus graves. Croyez moi, nous pouvons faire des  miracles.

Elrad: je crois en Freyr. Si vous êtes venus ici par sa volonté que ce soit nous perdre ou nous sauver alors qu'il le soit ainsi.

Elrad sort à son tour. Jack lève la tête vers le plafond du temple en grimaçant pour ne pas avoir réussi à le convaincre.

Daniel: des miracles ?

Jack: moui, c'est à ça que cela ressemblera au moins.

Daniel: qu'est-ce qui ressemblera à ça pour eux ?

Jack: tout ce que Carter va pouvoir trouver. J'en sais rien ?

Jack et Daniel marchent dans la rue principale du village.

Jack: salut les gars.

Sam arrive vers Jack: j'ai une théorie mon Colonel.

Jack: est-ce quelle est miraculeuse ?

Sam: je crois que oui. Je pense que le vortex, par lequel nous sommes venus, devait passer directement par le soleil de cette arrivée un peu brutale.

Daniel: quoi, nous n'aurions pas du atterrir sur cette planète ?

Sam: en tout cas, pas avec l'alignement actuel de cette planète. La lumière du soleil a brusquement viré au rouge après notre arrivée ici, et pour autant que je sache la seule façon pour que cela se produise serait qu'un élément extrêmement instable, probablement  du plutonium, ait été introduit dans la réaction nucléaire du soleil. Une sorte d'empoisonnement subatomique.

Daniel: d'accord, et comment a-t-on fait ça ?

Sam montrant un dessin sur un carnet: et bien, apparemment le plutonium aurait atterri dans notre déplacement spatiotemporel en provenant d'un autre système solaire et se serait mêlé à leur soleil pendant qu'on le traversait.

Jack: j'espère que ça veut pas dire que nous sommes responsable ?

Teal'c: on pouvait pas le savoir O'Neill ?

Sam: le fait que nos coordonnées ne soient pas rentrées la première fois me fait penser qu'il doit exister un système de sécurité incorporé à l'intérieur de la porte conçu pour prévenir justement ce genre d'incident.

Jack: alors, il y aurait un défaut ?

Sam: non, nous n'avons pas appliqué les procédures normales de déplacement spatiotemporel. En fait, cette planète va s'éteindre et c'est probablement à cause de nous.

Jack: mais vous allez arranger ça ?

Sam ne répond pas pas à Jack. Jack, Sam, Teal'c et Daniel se dirigent vers le temple.

Jack: heu ! Teal'c, vous feriez mieux de rester là. La technologie Asgard risquerait de ne pas vous réussir.

Daniel devant la colonne de pierre: parfait, ils ont incliné la tête et entonné une prière. Seigneur Freyr, Roi de l'Aesir, Dieu de.......

Jack pose sa main au milieu de la colonne sur une pierre précieuse. La lumière réapparait de nouveau pour téléporter Sam, Jack et Daniel dans la pièce où se trouve l'hologramme.

Hologramme: je suis Freyr. Pour quelle raison m'avez vous invoqué ?

Jack: nous voudrions voir le vrai Asgard Thor, s'il n'est pas occupé ?

Hologramme: vous avez raison de rechercher mes conseils mais seule une foi totale vous montrera digne de ma bienveillance.........

Jack: oui, oui, oui, oui, Carter vous voulez bien débrancher ce bazar.

Sam déplaçant un galet sur un panneau lumineux: on dirait que c'est l'émetteur qui génère tout ça........
La pièce se retrouve brusquement dans le noir.

Daniel: ou on a réussi à rentrer en contact avec les Asgards, ou on est bloqué pour toujour dans une crypte à dix pieds sous terre.

Apparition d'un Asgard.

Jack: voilà qui est mieux.

Asgard: je suis Freyr,protecteur du monde de K'Tau.

Jack: oui, écoutez, désolé de vous avoir dérangé mais pourrait-on parler à Thor ?

Freyr: le commandant Thor est dans une zone éloignée de la galaxie et il n'est pas libre. Vous êtes celui que l'on appelle O'Neill ?

Jack: oui, c'est moi.

Freyr: nous avons donné votre nom à un vaisseau qui n'a pas survécu longtemps.

Jack: mouais, je suis au courant.

Freyr: qu'êtes-vous venus faire dans ce monde ?

Jack: l'explorer, c'est ce que nous faisons.

Freyr: K'Tau est une de nos planètes protégées d'après notre traité avec les Goa'ulds. J'espère que vous n'avez pas remis en question leur croyance ? Les Asgards ont pensé qu'il était essentiel........

Jack coupant Freyr: non, rassurez-vous, nous n'avons pas détruit votre couverture. Cependant (Jack s'approche de Freyr et s'agenouille devant lui pour être à son niveau), nous avons un tout petit, minuscule problème qui aurait bien besoin de l'aide de votre magie.

Freyr: est-ce que vous insinuez que notre technologie ne serait qu'une tricherie ?

Jack grimaçant: vous êtes sûr que Thor ne serait pas dans les parages par hasard ?   

Sam à Jack: est-ce que je peux ?

Jack se remettant sur ses jambes: Oui, allez bonne chance.

Sam: on a peut être, sans le vouloir et sans aucune envie de nuire, fait rentrer un petit élément étranger dans le soleil de K'Tau.

Freyr: comment ?

Sam: en faite, j'avais espéré que vous pourriez nous le dire. Est-il possible que notre vortex est pu récupérer un élément lourd et qu'il l'est relâché dans ce soleil quand nous l'avons traversé ?

Freyr: il y a des protocoles de sécurité performant à l'intérieur même de la porte des étoiles pour empêcher justement que ne se produise ce genre d'incident.

Sam: mouais, vous savez, nous aons notre programme de téléportation et parfois nous sautons plusieurs étapes pour atteindre une cible. On en est encore au stade expérimental.

Freyr: je vois.

Sam: on a réellement besoin d'un coup de pouce.

Freyr: je crains de ne pouvoir vous aider.

Jack: oh ! pourquoi ça ?

Freyr: nous n'avons pas pour mission de réparer toutes les erreurs que vous commettez en voulant utiliser une technologie qui dépasse vos connaissances.

Jack s'énervant et haussant le ton: excusez moi, il s'agit d'une planète peuplée de pauvres gens qui vont tous y rester.

Daniel: ils se trompent peut être mais ces pauvres gens comptent sur vous. C'est vous qui  leur avez fait croire que vous étiez leur dieu et que vous les protégeriez.

Freyr: contre les Goa'ulds, oui........

Jack le coupant: oublions tout ça, après tout on est allié. On vous aide un peu et vous nous aidez. C'est ainsi que cela fonctionne ? Carter a trouvé le moyen de vous sauver des réplicateurs; nous, on vous demande la réciproque.

Freyr: malheureusement, cette décision ne relève pas de moi.

Jack: alors, puis-je parler à ceux qui peuvent le décider ?

Freyr: c'est possible. Préparez-vous à rencontrer le grand conseil Asgard ?

Jack: je suis préparé. Ça y est, allons y.

Freyr: avancez-vous vers le cercle où je me tiens.

Freyr disparait.

Jack s'avançant vers le cercle pas très rassuré: j'espère être préparé.

Daniel: vous ne voulez pas.........

Jack le coupant: j'y arriverais.

Jack apparait en hologramme dans la salle du grand conseil Asgard.

Jack regardant tout autour de lui: ohé ! Echo !

Apparition de trois Asgards.

Asgard 1: Colonel Jack O'Neill de la Terre, soyez le bienvenue au grand conseil.

Jack: oui, écoutez; je vous remercie de me recevoir comme ça à l'improviste. Je présume que vous me voyez ?

Sam regarde Daniel puis baisse les yeux.

Asgard 1: oui.

Jack: est-ce qu'on vous a dit pourquoi j'étais là ?

Asgard 1: oui, Colonel. Nous sommes au courant des circonstances qui vous ont conduit ici.

Jack gêné: ah ! et vous êtes...... là, je ne vous voyais pas. Vous avez tous l'air si........ Thor n'est pas là lui ?

Asgard 1: en effet.

Jack: alors........

Asgard 1: comme Freyr vous l'a expliqué, nous ne sommes pas en mesure de vous aider cette fois-ci O'Neill. Même si ce n'était pas votre intention, à cause de vous, tous les habitants de K'Tau vont périr.

Jack: hey, ce n'est pas entièrement de notre faute. Après tout vous auriez du nous parler de cette étrange porte qui traverse un soleil, comme vous auriez pu donner la liste des planète qui vaut mieux éviter.

Asgard 1: j'admets que c'est vrai, cependant je ne vois aucune raison pour que nous intervenions.

Jack: vous intervenez déjà  dans leur vie. Ce peuple croit que vous êtes ses dieux. je vous l'accorde vous n'êtes pas des Goa'ulds mais vous jouez exactement le même jeu qu'eux.

Asgard 1: vous avez raison, cependant quand nous avons sauvé ce peuple de la menace Goa'uld, il n'était pas prêt à ce que l'on détruise complètement leur croyance.

Asgard 2: le jour venu lorsqu'ils seront prêts, les K'Taus sauront la vérité.

Jack: oui, mais alors vous voyez c'est ça l'ennui, ils ne le sauront pas parce qu'ils seront morts. Je comprends pas, si vous les avez déjà sauvé une fois pourquoi pas cette fois-ci.

Asgard 2: ce n'est pas aussi simple.

Jack: bien sûr que si, vous avez la technologie, n'est-ce pas ?

Asgard 2: oui.

Jack: bon d'accord, c'est vrai nous avons une erreur, une énorme bourde et nous en sommes foncièrement désolés mais nous avons sauvé vos petites fesses grises des réplicateurs (Sam baisse la tête et ferme les yeux) et maintenant nous avons besoin d'aide. Je ne vous demande pas de changer le cours de leur développement culturel mais de réparer leur saleté de soleil. Personne ne le saura, on ne dira rien.

Asgard 2: malheureusement, nous ne pouvons pas.

 

Jack: d'accord, au risque de passer pour un imbécile d'une espèce en voie de développement, pour quelle raison ?

Les deux Asgards parlent entre eux dans leur langue.

Daniel grimaçant: leurs petites fesses grises ?

Sam grimaçant aussi: et oui.

Asgard 1: ce serait une violation de notre traité avec les Goa'ulds.

Jack: quoi ?

Asgard 1: le traité stipule que les peuples des planètes placées notre protection seront à l'abri de toute domination Goa'uld, cependant l'article 42 déclare que les peuples de ces planètes ne pourront bénéficier d'un quelconque progrès artificiel au moyen de la technologie Asgard. Le fait d'utiliser notre technologie pour empêcher un désastre naturel serait une violation de ce traité et le rendrait complètement caduque. Les Goa'ulds seraient libres d'envahir n'importe quelle planète, y compris la Terre.

Jack: oh ! vous êtes sûr ?

Asgard 1: oui. La guerre contre les réplicateurs a coûté très chère à notre galaxie. Nous n'aurions pas les forces suffisantes pour défendre toutes les planètes désignées par le traité. Vous seriez vulnérable si les Goa'ulds vous attaquaient.

Jack: d'accord, et je vous disais que nous sommes prêts à courir ce risque.

Asgard 1: même si vous pouviez prendre cette décision au nom de votre planète O'Neill, vous ne pourriez le faire au nom de toutes les planètes qui seraient affectées.

Jack: je suppose que non ?

Asgard 1: nous sommes tous attristés que ce désastre ne puisse être évité. Nous voudrions qu'il y ait une solution.

Jack: mais ils sont encore en vie et il y en a peut être une ?

Asgard 1: si c'est bien le cas, la solution ne dépendra que de vous.

Jack: parfait.

Le grand conseil disparait et laisse Sam, Daniel et Jack dans la crypte.

Jack: on est bien avancé.

Une lumière les entoure et les transporte tous les trois dans le temple.Sam, Jack, Daniel et Teal'c songeurs marchent dans le village.

Sam: mon Colonel, j'ai bien réfléchi.

Jack: ça m'aurais étonné que vous ne l'ayez pas fait Carter.

Sam se baissant vers deux corbeilles de fruits: attendez !

Jack: ah !

Sam tenant deux pommes dans chacune de ses mains et les montrant: disons que ça ceux sont les molécules instables de plutonium qui ont empoisonné le soleil.

Jack: d'accord.

Sam posant les deux pommes et prenant à la place deux poires: et ça ceux sont les molécules d'un élément stable beaucoup plus lourd avec un poids atomique 200 fois plus élevé.

Jack réfléchissant: bien sûr, j'en connais quelques uns.

Sam reposant les fruits: en fait, ça n'existe pas dans la nature, en tout cas pas sur Terre mais il parait que de tels éléments se créent lors de super collisions, du moins en théorie.

Daniel pointant les fruits avec son doigt: vous savez que vous mélangez vos pommes et vos.........

Sam: bon, si on parvenait à introduire ces éléments stables hyper lourds dans le soleil de K'Tau, ils se mélangeraient aux molécules instables de plutonium et les rendraient inertes. Le soleil reprendrait ensuite son processus nucléaire normal.

Jack: ben alors, ça tombe sous le sens.

Sam: mais il ne s'agit que d'une théorie mon Colonel.

Jack: j'ai entièrement confiance en vous Carter. Repartez au quartier général et embrouillez Hammond.

Sam remettant tous les fruits dans leur corbeille: oui, mon Colonel.

Sam part en direction de la porte de la porte des étoiles pour rentrer sur Terre.

Base de Cheynne Montain.

Hammond: une fusée ?

Sam: oui,une charge composée des éléments super lourds que je vous ai cité. On emmènera tous ces étages sur K'Tau par la porte des étoiles et on l'assenblera là bas; une fois montée, on la lancera vers le soleil.

Hammond: elle attendra à temps ?

Sam: nous avons trois mois avant que le plutonium du soleil de K'Tau n'entame une réaction irréversible. Si on la lance avant trois semaines ça devrait marcher.  

Hammond: vous avez envisagé les autres options ?

Sam: les autres options ne nous donneraient qu'une chance sur un million mon Général. La fusée nous permettra d'avoir une chance sur deux.

Hammond: les fusées ne poussent pas vraiment sur les arbres, Major.

Sam: je sais mon Général. Cependant comme vous le savez l'armée de l'air est entrain de préparer un lancement à Vandemberg.

Hammond: Major, vous vous rendez compte des sommes qui ont été investi dans ce  projet ? 

Sam soufflant: je suis au courant mon Général. C'est dur de mettre un prix sur tout un peuple.

Silence d'Hammond.

Planète de K'Tau.Trois semaines plus tard.Dans le village.

Malchus: Colonel.

Jack: quoi, vous n'êtes pas entrain de soulever le peuple ?

Malchus: regardez le ciel; Ragnarok se rapproche et votre machine ne sert à rien.

Jack: c'est une fusée; elle ne servira qu'une fois qu'on l'aura lancée. On ne la lancera qu'après l'avoir montée.

Teal'c: il reste un peu de temps avant que votre monde ne subisse de trop graves dégâts.

Malchus s'adressant maintenant à la foule: tout ce qu'ils ont fait c'est d'amener plus d'envahisseurs.

Daniel: vous devez être patient.

Malchus: le problème n'a cessé de s'aggraver depuis que vous êtes arrivés ici et si vous ne croyez pas que nos dieux souhaitent votre départ, nous vous obligerons à partir d'ici une fois pour toute.

Elrad: Malchus, ce ne sont pas des paroles dignes d'un K'Tau. Si les dieux ne voulaient pas les voir, ils ne seraient pas ici.

Malchus: si leur présence fait bien parti d'un test, alors nous avons échoué misérablement.

Malchus s'en va.

Base de Cheyenne Mountain. L'alarme retentit dans la salle d'embarquement où Hammond et plusieurs scientifiques et militaires s'activent. Sam apparait et la porte des étoiles se referme. Une scientifique lui tend un dossier.

Sam descendant la passerelle pour rejoindre Hammond près d'un élément de la fusée: mon Général, nous devons nous hâter.

Hammond: ça devrait être la dernière expédition.

Sam: toujours pas de nouvelles du HU-2340 ?

Hammond: très franchement, je n'aurais jamais cru que se serait aussi facile d'avoir cette fusée ?

Sam: mon Général, sans l'élément super lourd, cette opération ne sera qu'une énorme perte de temps.

Hammond: ne craignez rien Major.

Sam et Hammond se tournent vers la porte d'entrée de la salle d'embarquement et voient arriver une valise suivi d'un homme.

Sam: Docteur MacLaren.

MacLaren: c'est une opération très impressionnante que vous avez là. J'espère que vous êtes consciente de votre chance Major.

Sam lui fait un signe d'acquiescement de la tête.

Hammond: le Docteur MacLaren a finalement décidé qu'une petite visite de notre centre valait bien un échange. 

Sam ouvre la valise.

MacLaren: il m'a fallu cinq ans pour fabriquer autant de HU-2340.

Sam: mais peut être qu'un jour, vous pourrez visiter la planète que votre Maclarium va sauver.

MacLaren: vous avez dit Maclarium ?

Sam sourit en montrant ses dents et se tourne vers Hammond.

Hammond: je trouve que ce nom sonne plutôt bien. Je m'en servirais dans mon rapport officiel au Pentagone.

MacLaren très heureux et souriant: je ne voudrais pas vous déranger, vous avez manifestement bien des choses à faire. Bonne chance Major.

Le docteur MacLaren serre la main de Sam avant de partir.

Sam: merci, Docteur.

Sur K'Tau, Jack est près de la porte des étoiles et observe la fusée de loin. La porte se referme. Sam court vers Jack.

Sam: cette fois c'est bon, mon Colonel. On a tout ce qui nous faut.

Jack: bien.

Sam: Daniel et Teal'c ?

Jack: oh eux, ils sont toujours au village. Ils essayent toujours de les convaincre qu'on est des gentils elfes. Plus tôt on filera d'ici, mieux ça vaudra.

Sam regardant la fusée: c'est pas de la fumée ?

La fusée explose. Jack, Sam et des militaires courent vers l'explosion.

Village.

Jack détache son arme en descendant les escaliers du village. Il est suivi de près par Sam.

Daniel: qu'est-ce qui c'est passé ?

Sam: quelqu'un a mis le feu.

Daniel: il y a des victimes ?

Jack donne son P90 à Teal'c tout en continuant à marcher. Il enlève sa casquette et la jette au sol de rage.

Sam: on a perdu deux hommes de SG6 et la fusée a été détruite.

Jack empoignant Malchus et le faisant tomber à terre: espèce d'ordures.

Malchus: les dieux ont parlé.

Jack très en colère: vous venez de tuer deux de mes hommes et de ruiner les chances de votre planète.

Malchus: deux de nos frères ont aussi donné leur vie pour servir les dieux.

Jack mettant un coup de poing dans la figure de Malchus: espèce de lâche. Pourquoi ne pas l'avoir fait vous même ? Pourquoi ?

Malchus: je serais ravi de mourir pour servir les dieux.

Jack prenant son pistolet et l'armant: pourquoi pas tout de suite ?

Jack place le canon de son pistolet sur la poitrine de Malchus.

Daniel: Jack !

Sam: mon Colonel !

Elrad s'agenouillant près de Jack et Malchus: stop, s'il vous plait. Je suis vraiment navré de ce qui vous arrive. Je vous jure qu'il a fait ça sans me mettre au courant. Il sera puni. S'il vous plait, d'autres morts ne serviraient à rien du tout.

Plus personne ne bouge et ni ne parle.

Jack se calmant: la mort c'est justement le sort que votre peuple va connaitre.

Jack désarme son pistolet, se relève et s'en va pendant que Sam souffle. Sam, Daniel et Teal'c partent à leur tour derrière Jack.
Devant la porte de étoiles.Les secours s'organisent.

Daniel essayant de rattraper Jack: s'il vous plait ! On ne peut pas partir.

Jack criant: non, vous croyez ? Carter, activez la porte. On laisse tomber.

Sam: mon Colonel.

Jack criant: c'est un ordre.

Daniel: Jack, je vous en supplie.

Jack s'arrêtant de marcher et se tournant vers Daniel en criant: ils ont tué deux de mes hommes.

Daniel: oui, c'est vrai mais ils ne sont pas tous responsables de ça et même ceux qui l'on fait, ils n'ont fait que ceux qu'ils estimaient être juste.

Jack criant toujours: j'en n'ai rien à faire.

Daniel: moi si.

Silence.

Daniel: et les quitter maintenant serait un geste irréparable.

Jack: aux yeux de qui ? Des Asgards ? ils n'ont que les sauver alors !

Sam: Monsieur, c'est moi qui est appuyé sur le bouton qui va détruire leur civilisation......

Jack coupant Sam toujours en criant: oui, c'est vrai ! On a commis la première erreur mais on voulait y remédier. Je ne comprends pas, c'est pas évident que ce peuple refuse notre aide ?

Sam levant le ton: je ne connaitrais plus jamais la paix si je les abandonne à leur sort.

Teal'c: je ne crois pas que la majorité de ce peuple approuve les actes de Malchus.

Silence.

Jack: quoi faire alors ?

Daniel: les déplacer.

Teal'c: leurs liens avec ce monde sont très fort Daniel.

Daniel: il faut leur proposer. Ce sera à eux de choisir.

Sam: mon Colonel, nous avons toujours le Maclarium. Avec votre permission, j'aimerais retourner au centre pour y faire quelques simulations.

Silence. 

Dans le temple. Daniel est devant la population.

Daniel: écoutez, je sais que vous vivez sur cette planète depuis des temps immémoriaux mais j'ai bien peur que l'oeil d'Odin ne puisse pas être restaurer.

Elrad: ça ceux sont les dieux qui en décideront.

Daniel: c'est vrai, mais dites-vous aussi que les dieux vous ont donné un autre choix.

Elrad: et quel est ce choix ?

Daniel: la chance de partir dans un autre monde.

La population se levant et partant: oh non !

Daniel: vous pourriez franchir l'Annulus avec nous; je vous assure que c'est une chose très simple.

Jack regarde du fond du temple les gens partir.

Elrad: si Freyr voulait qu'on quitte ce monde, il serait venu nous chercher avec son chariot de feu.

Daniel: il l'a fait et il nous a envoyé vous chercher. Si vous refusez, vous allez tous mourir.

Elrad: vos efforts sont louables mais si notre destruction est la volonté des dieux, nous devons affronter notre destin, pas avant.

Elrad part à son tour et Jack et Daniel se regardent sans dire un mot.

Jack sortant du temple: on peut y aller cette fois ?

Teal'c: ils n'ont pas été convaincu ?

Jack: non, parce que vous n'avez pas dit ce qui fallait leur dire.

Daniel: et qu'est-ce que vous auriez dit ? Attendez ! qu'allez-vous leur dire ?

Jack se grattant la tête tout en marchant et s'adressant à la population: mes amis, bon venez tous par ici. Allé, dépêchons. Approché tous par ici mes amis. J'ai plusieurs choses à vous dire.

Daniel: qu'allez-vous faire ?

Jack: leur dire la vérité.

Daniel: l'existence réel d'un dieu n'est pas aussi important que la croyance humaine de l'existence d'un dieu.

Jack: vous ne diriez pas ça si nous devions parler d'un Goa'uld.

Daniel: nous n'allons pas leur parler des Goa'ulds.

Elrad: nous avons été pourtant assez clairs ?

Jack: oui, oui, vous l'avez été. je crois que c'est nous qui n'avons pas été assez clair.

Daniel: Jack, les Asgards.........

Jack le coupant: ne sont pas des dieux.

Jack grimpant sur une caisse pour être visible de tous: très bien, écoutez moi tous. Vous connaissez Freyr, exact ? Un grand gars, plutôt joli garçon avec une magnifique armure. Et bien, figurez-vous que j'ai une nouvelle pour vous. En fait, il n'est pas du tout comme ça.

Elrad s'approchant de Jack: que voulez-vous dire ?

Jack: c'est un alien qui fait seulement semblant d'être votre dieu. Il n'a pas de chariot de feu, il a un vaisseau spatial. Un vaisseau, une énorme machine comme celle que l'on a monté mais la sienne est plus belle et elle n'a pas explosé. Non, je ne vous raconte pas d'histoires. C'est une créature à peine plus haute que ça (Jack met sa main au niveau de sa taille), il a une peau toute grise, d'énormes yeux noirs et surtout de tous petits bras et jambes comme des petits cure-dents.

Silence.

Femme: il est complètement fou.

Jack: il pense que vous avez besoin d'une divinité, que vous n'êtes pas un peuple assez évolué pour penser par vous même.

Elrad: ça suffit !

Jack: Elrad, écoutez moi. Ces êtres avaient le pouvoir de vous sauver. Ils ont choisi de ne rien faire.

Elrad: je suis désolé de ce qui est arrivé à vos hommes. Je sais bien que vous croyez faire pour notre bien mais maintenant il est temps que vous rentriez chez vous.

Silence.

Jack: d'accord, navré de vous avoir importuné. Merci de votre patience tout le monde. Voilà, on leur a donné le choix, ils ont choisi.

Jack saute de la caisse et s'en va. Teal'c le suit pendant que Daniel ferme les yeux en baissant la tête.

Base de Cheyenne Mountain.Sam, Hammond et Jack sont devantun écran d'ordinateur où il regarde une animation du soleil de K'Tau.

Hammond: je croyais que ce scénario n'avait qu'une chance sur un million de marcher ?

Sam: oui mon Général, mais je crois qu'on peut dire que maintenant c'est plutôt une chance sur cent.

Jack: c'est à vous de décider. Moi, j'ai à peine compris 1% de tout ce qu'elle vient d'expliquer.

Hammond: refaites moi un petit dessin.

Sam se déplaçant vers le tableau et dessinant: nous expédions le Maclarium à travers le vortex jusqu'à K'Tau. Ensuite d'après sa distance de la Terre et sa vitesse de déplacement, j'ai essayé de calculer le moment exact où il faudrait désactiver la porte pour que le Maclarium ne puisse pas atteindre la planète et se retrouve bloqué dans son soleil.

Jack: je croyais quand quelque chose se trouvait dans ce vortex qu'il n'existait plus qu'en tant qu'énergie ? Et qu'il vous fallait une autre porte des étoiles pour lui rendre son aspect solide.

Sam le regardant avec un sourire: c'est exact, vous avez absolument raison mon Colonel.

Silence.

Jack: c'est  vrai ?

Sam: oui. Vous comprenez, c'est la porte qui est de l'autre côté qui redonne à la matière une forme prédestinée bien précise. Sans elle, l'énergie véhiculée se matérialiserait sous une forme basique. Ce qui est dans le cas d'une personne plutôt embêtant mais dans le cas d'un élément, il n'y aurait pas de problème.

Jack content et se tournant vers Hammond: j'avais raison.

Hammond: très bien, à vous de jouer Major.

Jack se levant et serrant les poings: j'avais raison.

Salle d'embarquement. La porte est ouverte et l'alarme retentit.
Salle de contrôle.

Sam: j'envoie le MALP à travers la porte. Ça y est, il est parti.

Jack et Hammond regarde un compte à rebours qui affiche 00:08 sur un écran.

Sam quand l'écran affiche zéro: désactivation programée de la porte. Maintenant !

La porte des étoiles se ferme.

Sam sceptique: bon voyant maintenant si ça a marché ?

Planète de K'Tau.Tout le monde est rassemblé sur la grande place du village autour d'Elrad pour prier.

Elrad: mes frères, mes soeurs, dans ces temps troublés, il est important que nous restions soudés comme une famille.

Jack et Sam s'approche de la population. Sam tient dans le main un appareil qui fait des relevés.

Elrad: nous devons nous souvenir des bienfaits de Freyr. Nous devons lui être reconnaissant de nous avoir donné ces vies. Dans ces temps troublés, nous devons nous rappeler........

Daniel rejoignant Jack et Sam: ils ont accepté qu'on reste à condition qu'on essaye pas de les convaincre que Freyr n'est pas un dieu.

Jack: je ne crois pas que l'on puisse rester!

Teal'c: votre plan n'a pas réussi Major Carter ?

Sam: non, je crois que tout est fini pour eux.

Daniel: vous êtes sûre que ce n'est pas un peu plus long que vous ne le pensiez.

Sam: il aurait déjà du avoir un changement.

Jack: allons y.

Daniel: je vais les avertir et leur dire au revoir.

Silence, tout le monde prie.

Daniel s'adressant à Elrad: je regrette, ça n'a pas marché mais il est encore temps de changer d'avis et de partir avec nous.

Silence.

Elrad regardant le ciel: grand protecteur, ô Freyr notre seigneur et notre sauveur, accepte nos faiblesses et pardonne nous nos fautes.

Daniel: nous te supplions de nous accorder la pitié et de nous rendre la lumière qui nous a donné la vie. Au revoir.

Le ciel redevient bleu brusquement pendant que Sam vérifie ses relevés.

Jack posant sa main sur l'avant bras de Sam: est-ce que j'ai eu une attaque ?

Elrad: béni soit le puissant Freyr. Inclinons-nous et remercions le d'avoir exaucé nos prières.

Sam marchant toujours en regardant son appareil: je suis persuadée que ce n'est pas nous qui avons fait ça; en tout cas pas tout seul.

Teal'c regardant le ciel: les Asgards 

Sam: ils ont dit qu'ils ne nous aideraient pas.

Jack: officiellement.

Sam: vous voulez dire qu'en démarrant le processus, nous leur avons permis de s'en mêler sans que les Goa'ulds s'en doutent ?

Jack: une façon de sauver la face. De trouver une échappatoire.

Daniel: ou alors ? Mais ça, je pense que nous pourrons jamais le savoir.

Tout le monde réuni prie.


FIN.
Générique.  

 

Red Sky

 

Scripter's note:
We begin with the traveler's view of going thru the gate ... then the ground tumbling like when you're throw out of the wormhole at a great deal of force. ;) Daniel and Teal'C are shown getting up from the ramp where they were thrown.

DANNY: OK! (Getting up and taking off his hat) What was that?

JACK: (Getting up ; He and Sam were throw further, onto the ground) Carter?

SAM: (Sighs) I don't know, Sir. Margin of error in calculating planetary shift used to cause the rough ride, but we fixed it.

JACK: Carter?!

SAM: We did have to over ride some of the dialing prodicals in order to get a lock. I'll check the dialing computer when we get home.

JACK: (Looking around, putting on sunglasses) It's bright.

SAM: Yes, Sir! This planet's much closer to it's sun then Earth.

JACK: (Looks around, seeing various items) Festive.

DANNY: This is interesting. (Looking at some sort of pole) I couldn't see these writings from the MALP.

JACK: (He and Sam turns, she's put on glasses) What's it say?

DANNY: They're really simular to those we found on Cimmeria. Could be a connection here to the Asguard.

JACK: What's it SAY?

DANNY: I don't know.

SAM: You think it's a protected planet?

JACK: Well, Teal'C wasn't Zapped away.

TEAL'C: Then there is no Thor's Hammer here.

DANNY: Well, they wouldn't need one if it was named in the Goa'Uld / Asguard Treaty.

Someone is see looking from the trees at them. Sam and Jack draw their guns at hearing him.

JACK: Hey! You! Come on out!

DANNY: We're not, uh ... we're not here to hurt you ... we're explorers from a place called Earth ... you might, uh ... you might know it as Midguar. I'm ... I'm Daniel Jackson, this is uh ...

MAN: I am Elrad. Flameman of the 39th order of Katal. (Jack and Sam look at each other) My congregation and I were on our way here for Morning Prayer when we saw a great wave burst forth from the Anuliss.

JACK: Anuliss? I like that.

ELRAD: (In reference to Teal'C.) HE is an enemy of the Gods. (People talk quietly).

JACK: Not anymore. Thor loves this guy!

ELRAD: You know of Thor?!

JACK: Oh, yeah! He's a buddy! (Danny looks weary)

ELRAD: (Smiles) Well, then. COME FORTH! It is a time for rejoicing! FREYR has sent us visitors from Midguar!

DANNY: FREYR is the god of Sun and Rain, right?

ELRAD: Yes, our protector. Alli of Thor. Friends of the Gods are welcome here.

JACK: (To woman infront of him) What do you got here?

ELRAD: Come! Our village is this way!

Everyone chatters as they walk toward the villiage. The people are dressed like the Amish.

DANNY: It's as if ... the Norse culture evolved in this world to modern times, while continuing to worship the Antient Gods.

ELRAD: This is Brother Malcus. He is Chief Accolite within our order.

MALCUS: You must leave. At once.

JACK: We just GOT here!

ELRAD: These are not just ANY strangers ... they came thru the anuliss.

MALCUS: (in reference to Teal'C) This one ... bears the mark of evil!

ELRAD: He is a friend of THOR! (Teal'C nods)

MALCUS: (Quietly) The people will NOT stand for this.

ELRAD: You mean you will antagonize them until they agree with you!

JACK: (After MAlcus looks at them, then walks away) Friendly guy!

ELRAD: You must forgive Malcus. He has a suspicious nature, and we have never before been visited by ELVES.

JACK : "Elves?"

ELRAD: You've traveled by way of the Gods. You say you know them well.

DANNY: Norse mythology FREYR was the rule of Elves. They can bring good or bad tidings. (Jack smiles at Elrad)

ELRAD: We certainly hope you bring us well.

Suddenly, the normally blue sky begins to turn red. Everyone looks up at the sun. Sam takes off her glasses, a confused look on her face.

JACK: Carter? What just happened? (She looks up at the sky, confused)

ELRAD: The Eye of Olden grows dim.

SAM: Some sort of shift in the light frequency.

JACK: Good. I thought I was having a stroke.

MALCUS: YOU did this!

JACK: What?

ELRAD: (To Malcus) Be calm! (To Jack) Is it true?!

JACK: (To Elrad) NO! (To Sam) Is it?

SAM: (Looking at her instraments) I don't know, Sir.

MALCUS: (Quietly, to Elrad)It is no coincidence that this happens moments after they arrive! (Louder, to villagers)

The Elves are the harvengers of our DOOM!

The villangers start talking amongst themselves. Danny and Teal'C look confused. Jack looks at them, then to Sam, who's looking at her doohicky. She looks at Jack and shakes her head, confused, then looks back down on her thing.

OPENING CREDITS!

Close up on Sam's instrament, then it pans up to her face. She's looking up, worried.

MALCUS: Leave us, or be driven out.

ELRAD: Malcus, the darkening of the Eye of Oden is the will of the Gods, you can not blame the messangers. (Louder, to villagers) We must go to the Hall of Wisdom, and pray for forgiveness!

DANNY: (Watching the villangers leave) "Hall of Wisdom" ... that sounds like the place the Cimmerians went to visit Thor.

JACK: (Looks at Danny, and clears his throat. He then walks over to Sam) Carter. (Whispers after taking off his glasses) What the HECK'S going on?!

SAM: (Quietly) Somehow the light-spectrum of the sun has shifted toward infer-red. Now, if it continues this way, all the green plant will die. The plants goes, the oxygen supply ...

JACK: (Quieting her down with his hands) Yeah,yeah, yeah ... <>

SAM: The MALP should give us more detailed data. It's sensors are more syphisticated.

JACK: Good. You and Teal'C head back to the ... Anuliss ... see what you can find out ... Daniel? (Walks toward Danny) See if these folks have got an Asguard phone.

In a church.

MALCUS: (Praying) We beseeth thee Oh, FREYR to have mercy upon us. Make peace with our Great Father Olden. In doing so, remove the terrible curse from our gentle land. (Jack and Danny arrive, Jack removes his hat) In the name of our Lord, FREYR, be it so. We ... (Stops when seeing Jack and Danny) The entire congragation, off of Malcus and Elrad's looks, turns and gasps. They start whispering amongst themselves.

JACK: Sorry. We didn't mean to interrupt.

MALCUS: Haven't you done enough damage here, Elves?

ELRAD: Show some respect, Malcus. They are sent by the Gods. We should hear their words.

DANNY: We were just wondering if you ever speak directly to FREYR.

ELRAD: HE hears us always.

DANNY: Right. You mentioned a Hall of Wisdom. This is it, isn't it? (Jack looked at him, amused)

ELRAD: No, this is a Temple.

DANNY: Right.

ELRAD: Malcus and I were about to go to the HAll to seek FREYR's wisdom on behalf of our people.

DANNY: Would you mind if we went with you?

JACK: We could put in a good word.

ELRAD: By all means! Come! (Malcus gives him a look)

MALCUS: (After Jack and Danny walk up to the alter) Bow your heads, and prepare to meet Our Lord.

ELRAD: Lord Freyer, Lord of the Aser, God of Catal, grant us an audience that we may share your wisdom.

A bright light takes Jack, Danny, Elrad, and Malcus to a dark room.

JACK: (Jack looks down, I'm assuming he's been disarmed) I better get it back!

A Viking looking dude (Simular to the Cimmerian's Thor holigram) appears and Elrad and MAlcus kneel before him.

HOLIGRAM: I am FREYR. (Jack looks amazed) For what reason have you come before me?

ELRAD: Oh, Lord, FREYR. Forgive us for disturbing you, but we seek your wisdom.

MALCUS: The arrival of these outsiders has caused the Eye of Oden to grow dim. We fear it is Ragmira.

DANNY: (Whispers to Jack) That's the end of time.

JACK: (Whispers back) Thank you.

ELRAD: We beg you to restore Olden's light.

HOLOGRAM: You are wise to seek my council, but only thru FAITH will you prove worthy of my benevolence.

MALCUS: Do you desire us to put these outsiders to death? They could be drawn and courted before nightfall. <>

JACK: That's a bit HARSH, isn't it?

HOLOGRAM: In time, I will sail to the Plain of Vedrid, where my value will be fought with swords ...

MALCUS: Swords ... it is the end time !

ELRAD: Patience!

HOLOGRAM: Likewise, you must face your own fears, as knowledge of the ultimate conflict. How you deal with fear is will prove your worthyness. I wish you well on your voyage.

Hologram disappears, Jack smiles, and waves at it.

DANNY: (Pointing to hole in wall) It's a recording.

JACK: (Sarcastically) Really?

They are transported back to temple. People talk quietly.

MALCUS: (To Elrad) I told you. (To congregation) It IS Ragmira. Lord FREYR tells us to prepare for our death.

JACK: That's a bit of a negative spin with the ole paraphrasing, isn't it?

MALCUS: I have been interpreting the Word of the Gods for many years.

ELRAD: I'm afraid I must agree with Malcus. (Everyone talks)

JACK: Hang on! Look, I know I'm the outsider here ...

MALCUS: You DARE question the Will of the Gods?!

JACK: No, just ... your interpretation.

DANNY: (Quietly) You sure you want to get in the middle of this?

JACK: (Quietly, to Danny) I'm not sure how to get OUT of the middle of this. (Louder, to people) (Clears throat) (Walks down off alter) Look, folks. Does FREYR plant your crops for you? Huh? (No's are heard) Does he ... harvest them? (More No's) Does he build your HOMES for you?

ELRAD: Those are the tasks of our own hands.

JACK: Exactly! You've always had free-will before ... why not now? Maybe this ultimate conflict is a test of your enginuity and courage.

MALCUS: (To Elrad) WHY do you tolerate THIS?!

JACK: (Quietly, to Danny, who's standing behind him, rather sarcastically) Jump in any time here, by the way.

DANNY: (Quietly) I don't think this is a good idea.

MALCUS: In the past, Lord FREYR has allways told us to face our fears, and NOT interfear with the WAYS of the GODS!

ELRAD: I agree, Malcus. We must do the God's will, but perhaps these strangers are a part of their plan.

MALCUS: NONSENCE! They are the harbengers of our doom! (Jack rolls his eyes) Elves can not change the Will of the Gods! (He turns, and walks out followed by the villangers)

JACK: (After everyone else left) Elrad, listen to me ... we can help your people. We've been in this situation before. TRUST me! We can work MIRICLES!

ELRAD: I trust in FREYR. If you are here to do his bidding, either to doom us ... or to save us ... then ... so be it.

DANNY: They don't hear us.

JACK: Elves, that's what we look like to them.

DANNY: That's what we look like to them .

JACK: Whatever ... Carter come us with. (In the village) Hey, fellas.

SAM: I got a theory, Sir.

JACK: Is it ... Miraculous? (Grins at Danny)

SAM: Actually, it is. I think the wormhole that we used to travel here passed directly thru this planet's sun. That might be why we had a problem dialing here in the first place.

DANNY: What? We should never have connected with this planet?

SAM: Well, at least not with the curerent planetary allignment. The light from the sun suddenly shifted toward the red spectrum after we got here. (Jack looks worried, then smiles weraly.) As far as I know, the ONLY way that could happen was if an unstable, superheavy element, probrably plitonium, was introduced to the sun's nuclear reaction. Sort of a ... subatomic poisoning.

DANNY: Wait a minute ... OK ... how did WE do that?

SAM: Well, somehow, the plitonium piggybacked onto our wormhole from another starsystem, and bonded with their sun as we passed thru it.

JACK: I HOPE that doesn't mean it's our fault!

TEAL'C: We could not have known, O'Neill.

SAM: The fact that the 'gate wouldn't dial here when we first tried, leads me to believe that there's some sort of safety protical built into the gate system designed to prevent exactly this sort of thing.

JACK: So ... design flaw?

SAM: (Somberly) No. Sir, we bipassed some of the normal dialing proticals. The fact is, this planet is dying, and it's probrably because of us.

JACK: But you can fix it, right? (Sam closes her eyes <>, and bows her head. Jack knows the look) (They walk to the Temple) Teal'C, maybe you should hang out here. These Asguard devices don't know you like we do.

The 3 humans go inside, the Jaffa stands outside.

DANNY: OK, let's see ... they bowed their heads, and said a prayer ... Lord FREYR ...

Jack puts his hand on a circle on the device. A light transports them to the room. The Holigram appears.

HOLIGRAM: I am FREYR. For what reason have you come before me?

JACK: (Sam walks to behind holigram) We'd like to talk to the real Asguard. Thor if he is avaliable.

HOLOGRAM: You are wise to seek my council. (Sam finds the panel) But only thru FAITH will you prove worthy of my benevolence.

JACK: (Danny's grinning) Yada, yada ... uh ... Carter, you wanna pull the plug on this guy?

SAM: (Playing with the panel) It looks like this is the admitter that generates ... (Hologram's talking while she's doing this, then suddenly disappears)

DANNY: Well, we've either made contact with the Asguard, or we've trapped ourselves deep within a vault of solid rock. (An Asguard appears) That's better.

ASGUARD: I am FREYR. Protector of the Catal world. (Sam moves next to Jack)

JACK: Uh ... yes, sorry to bother you, can we ... talk to ... Thor?

FREYR: Commander Thor is in a distant part of the galaxy. He is not available. You are the one called O'Neill?

JACK: (Grinning) I am the one.

FREYR: We named a warship after you. Short lived as it was. (Jack looses his grin)

JACK: (Glances to Danny) Yes, that one.

FREYR: Why have you come to this world?

JACK: Exploring. That's what we do.

FREYR: Catal falls under our "Protected Planets Treaty" with the Goa'Uld. I would hope you have not dispelled our current belief system. (Sam bows her head) The Asguard ...

JACK: Aw! Don't worry! We haven't blown your cover. However, we do have a SMALL(Kneels to get eye level with the Alien) little problem that could use some of that ASGUARD magic.

FREYR: Are you implying that our technology is some kind of trickery?

JACK: You sure Thor's not around somewhere?

SAM: Sir? If I may?

JACK: Yeah. (Stands) Knock yourself out.

SAM: We may have inadvertinly, totally accidently, cause a foreign element into the Catal Sun.

FREYR: (Little black eyes widen) How?

SAM: Ah, well, actually I was hoping you could help us out on that one. Is it possible that our wormhole to pick up a superheavy element, and deposit it on the sun as we passed thru it?

FREYR: There are safety protocals in place on the system to prevent wormhole connections that could cause just this reaction.

SAM: Uh ... yeah ... see? We have our own dialing computer, and sometimes we bipass a few steps in order to get a lock. (FREYR cocks his head) We're still experimenting.

FREYR: (Pointed) I see.

SAM: We could really use your help here.

FREYR: I'm afraid I can not assist you.

JACK: Why not?

FREYR: It is not the Asguard's responsibility to undo every error you make. This technology is advanced beyond your knowledge.

JACK: Excuse me!? (FREYR blinks) There is a whole planet full of people that are going to DIE.

DANNY: Um ... this may be our mistake, but the Catal people depend on you. (FREYR blinks) You set up their belief system. They think that You are their God, and you will protect them.

FREYR: From the Goa'Uld, yes.

JACK: Forget all that! Come on! We're FRIENDS! We help you , you help us. That's the way it works. Carter's idea saved you from the Replicators. Now, we're calling in the marker.

FREYR: Ultimately, the decision is not mine.

JACK: (Rather sarcastically) Then , may I speak to whomever decides?!

FREYR: It is possible. Prepare to meet the Asguard High Council.

JACK: I'm prepared. Right now. Let's go.

FREYR: Step to the place where I stand. (He disappears)

JACK: (Sam looks at Jack) I'm sorta prepared.

DANNY: You want me to ...

JACK: I got it. (He walks up to the circle, Sam takes his place next to Danny. Jack appears as a holigram) Hello? (Echo's) ECHO! (Echo's) (He's in a huge room, the Asguards begin to appear.)

ASGUARD: Colonel Jack O'Neill of Earth ... Welcome to the Asguard High Council Chamber.

JACK: (Appearing as a holigram to the asguard) Yeah, thanks for seeing me on such short notice. (Sam and Danny's POV is shown. He is shown talking to the wall while looking up.) I assume you CAN see me. (Sam and Danny share a look)

AHC(ASGURD HIGH COUNCILER): Yes.

JACK: Did FREYR mention why I'm here?

FREYR: Yes, Colonel. They're aware of the circumstances surrounding your request.

JACK: (To FREYR) Oh, hey! There! I didn't see you. You guys all kinda look ... (He gets a look from the AHC) (Claps hands) Thor's not here, is he?

AHC: No, he is not.

JACK: OK. (Looks away)

AHC: As FREYR explained, we are unable to assist you in this matter, O'Neill. Though your actions were unintentional, unfortunally, the Catal people will perish.

JACK: Hey! This is not entirely our fault! I mean, you could have warned us about this ... gate thru the sun ... thing. Or for that matter, you could have given us a list of the planets that were off-limits.

AHC: Both points are true. However, neither is reason enough to interfear.

JACK: You're interfearing right now! These people think you're their GODS! Granted, you're not Goa'Ulds, but you're still pretending to be something you're not.

FREYR: You are correct. However, when we saved these people from the Goa'Uld, they were not ready to have their beliefs completely stripped away. In time, when they are ready, the Catal will know the truth.

JACK: Yeah, well, there's the snag ... they WON'T. They'll be DEAD. I don't get it. You obviously saved them once. Why not again?

AHC: It is not that simple.

JACK: Yes it is! You've got the technology, don't you?

AHC: Yes!

JACK: Ok, fine. We made a mistake ... a BIG mistake ... and we're very, very sorry! (Danny and Sam are shown seeing Jack talk to the wall) But we also saved your little grey butts from the Replicators, and (Sam bows her head) now we want your help. I'm not asking you to change the course of development! Just fix the damn sun! No one'll know. We won't tell.

AHC: Unfortunally, we can not.

JACK: OK, at the risk of sounding like the petulent inferior race ... why not?

The AHC talk amongst themself.

DANNY: (Sam's looking at him, grinning) "Little Grey Butts!"?

SAM: Yeah.

FREYR : It would be in violation of our treaty with the Goa'Uld.

JACK: What?

AHC: The treaty states that the people of the planet protrected will be free from Goa'Uld, however, subsection 424 says the people on the planets can not be artifically advanced thru our technological needs. Using our technology to prevent a natural disaster would be a violation of that order, and would nullify the treaty as a whole. The Goa'Uld would be free to invade any protected planet ... (Looks at Jack) Including Earth.

JACK: (Who was listening with interest while they were talking amongst themselves) Oh, ... you sure?

AHC: Yes. The war with the Replicator rages on here in our galaxy. We do not have the military force to defend every planet in the treaty. You would be vunerable to a Goa'Uld attack.

JACK: OK. What if I were to say we'd be willing to TAKE ... the risk?

AHC: Even if you could make that decision on behalf of your planet, O'Neill, you can not make it for every other planet that could be effected.

JACK: I ... suppose ... not.

AHC: We are all deeply disturbed that this disaster could not be diverted. We wish there was a way.

JACK: Well, they're not dead yet. Maybe there is.

AHC: If that is the case, the solution would be up to you.

JACK: (Holds out hands) Why? (He's transported back to Danny and Sam) That went well! (Turns to face them) (Walks up to them, the three are transported back)

SAM: (Walking thru the village) Sir, I've been thinking.

JACK: I'd be SHOCKED if you EVER stopped, Carter!

SAM: Here, OK. (Has unpeeled apples in her hands) Let's say these are the unstable pletonium molecules that are poisoning the sun.

JACK: OK ...

SAM: (Picks up pears. ) What if these are molicules of a more stable, super heavy element, say with an atomic weight above 200.

JACK: Sure! I can think of a few.SAM: (Puts fruit down) Actually, they don't occur in nature, at least not on Earth.(Danny and Jack's eyes look at each other) But I have read about such elements being created in super colliders, at least in theory.

DANNY: You realize you're mixing your apples and ... (Jack looks at Danny, Danny glances at him, and grins)

SAM: If we could introduce these stable, superheavys into the catal sun, they would bind with the plotonium molecule rendering them enert. <<LOL! >>(Jack and Danny are just looking confused) The sun then could be restored to it's normal nuclear reaction.

JACK: (To Danny) Huh? How bout that?! (Danny just raises his eyebrows, and looks confused.)

SAM: Well, this is all very theoretical, Sir.

JACK: I have great confidence in you, Carter. Go on back to the SGC and ... confuse Hammond.

SAM: Yes, Sir. (Puts fruit back into baskets.)

Back at the SGC

HAMMOND: A rocket?

SAM: With a payload of the super heavy element I've indicated. We send it in stages thru the Stargate to Catel, and assemble it there. When it's complete, we launch it into the sun.

HAMMOND: Will it get there in time?

SAM: We have 3 months before the plitonium reaction in the sun become irreversable. If we can launch inside 3 weeks, we can just make it.

HAMMOND: Have you consitered other options.

SAM: The other option we've consitered could be a one in a million shot, Sir. The rocket gives us better than 50/50 odds.

HAMMOND: Rockets don't exactly grow on trees, Major.

SAM: I know that, Sir. However, as you know, the Air Force is currently planning a launch from Vandenburg.

HAMMOND: Major, do you realize how much has been invested in that project?

SAM: I'm aware of that, Sir. (Nearly tears) It's hard to put a price on the Catal People.

THREE WEEKS LATER is shown on the screen. A rocket is clearly visible in the background.

MALCUS: (Storming onscreen) Colonel?!

JACK: (Calmly, yet with sarcasm) Shouldn't you be off insighting a mob?

MALCUS: Look at the sky. Ragnerack grows ever closer ... your MACHINE does nothing!

JACK: It's a rocket. It won't work until we launch it. We can't launch it until we BUILD it!

TEAL'C: Time still remains before the sun does permenant damage to your world.

MALCUS: (Loudly, to villangers) All they have done is bring more outsiders!

DANNY: You have to be patient.

MALCUS: (Stepping off his soapbox. LOL!) The problem grows everworse as long as you are here. If you can't see that the Gods wish you to leave, we will be forced to make it clear on their behalf.

ELRAD: Malcus, this is not the way of the Catal. If the Gods did not want them here, they wouldn't BE here!

MALCUS: If their presence is trully part of the test ... then we have failed ... miserably! (Looks at Jack, then walks away, pissed.)

Back at the SGC, Siler's working

on a part of the rocket, preparing it to go thru the gate. Sam comes thru the gate, which closes, and gets a clipboard from a female airman.

SAM: General, we're ahead of schedule.

HAMMOND: This should be the last shipment of parts.

SAM: Any word yet on the HG2340?

HAMMOND: Frankly, I never thought it would be easier to get the rocket.

SAM: Sir, without the superheavy element, this whole thing would have been a big waste of time.

HAMMOND: Don't worry, Major. (Smiles)

SAM: Doctor MacClarean.

MACCLAREAN: Very impressive operation you've got here. I hope you consiter yourself lucky, Major. (She nods)

HAMMOND: Doctor MacClarean finally decided that a peek of the SGC was worth the exchange.

MACCLAREAN: It took me 5 years to make that much HG2340.

SAM: Well, maybe one day, you'll be able to save the planet your MacClarean is saving.

MACCLAREAN: Did you say MacClarean?

HAMMOND: (Sam smiles) Sounds like a good name to me. (MacClarean is smiling from ear to ear.) I'll use it in my official report to the Pentagon.

MACCLAREAN: (Dumbfounded) I don't wanna be in your way. You obviously have a job to do here. Good luck Major.

SAM: (Shakes offered hand) Thank you Doctor.

Back at the planet, Sam is running up to Jack.

SAM: That's the last of it, Sir. We've got everything we need.

JACK : Good.

SAM: Daniel and Teal'C?

JACK: AW, they're in the village still trying to convince the folks we're FRIENDLY elves. (Sam smiles, and looks at the rocket.) I think the sooner we get out of here, the better.

SAM: IS that smoke?!

The rocket is shown exploding.

Sam, Jack and members of the SGC run to the rocket as it explodes into a huge fireball.

DANNY: (As Jack and Sam arrive in the village) What happened?

SAM: Somebody set a fire. (Jack takes off his rifle, and hands it to Teal'C.)

DANNY: Anybody hurt?

SAM: (Jack takes off his hat, and throws it on the ground) We lost 2 members of SG-6. The rocket was distroyed.

JACK: (Grabs Malcus by the collar, and throws him down on the ground, climbing on top of him) You STUPID Son of a BITCH!

MALCUS: (No remorse) The Gods have spoken!

JACK: You've just killed 2 of my men, and screwed your whole planet!!!!

MALCUS: I'll screw all their lives to serve the Gods.

JACK: You coward ... (He belts him with a right hook) Why did you kill yourself? WHY?!

MALCUS: I would gladly die to serve the Gods!

JACK: I'm gonna shoot ... (He draws his sidearm, and puts it to Malcus's neck)

DANNY: Jack!

SAM: SIR!

ELRAD: Stop, please! I am truly sorry for what has happened (Jack has a dark look in his eyes, kinda like in the other side or the Movie. ;)) Malcus has acted without my knowledge, (Malcus has a big smile on his face) He will be punished. PLEASE! More death serves NO ONE!

JACK: (After a minute of thinking) More death is exactly what you people are gonna get.

Jack gets off of him, takes his sidearm off his neck, and walks away. He passes Sam, who has a frightened look on her face. Sam follows Jack, followed by Danny, then Teal'C turns and leaves.

Man: (Offscreen as another man is helping an injured man) Let's get back to the SGC.

Some more injured people are shown. Jack's storming toward the DHD.

DANNY: Jack! STOP! We CAN'T leave!

JACK: The Hell we can't! Carter, Dial it up, get these people home!

SAM: Sir ...

JACK: That's an ORDER!!!!

DANNY: Jack, would you ju ... STOP!

JACK: (Turns, yelling) They killed 2 of my MEN!!!!

DANNY: Yes, they did. But not all these people are responsible for that. And the ones that were were ... just doing what they believed was right.

JACK: I really don't care.

DANNY: Well, I do. (Jack looks at Sam, who looks back) And leaving right now would be redeamable.

JACK: In who's eyes? The Asguard? They HAD their chance.

SAM: Sir, I essentually pressed the button that could end this civilization.

JACK: ALL RIGHT!!!! We made the first mistake, but we were gonna fix it! Is it obvious only to me that these people don't want help?!

SAM: I couldn't live with myself if I just walked away now.

TEAL'C: I do not believe the majority of the people of this world support the actions of Malcus.

JACK: What, then?

DANNY: Relocate them.

TEAL'C: Their ties to this world are strong, DanielJackson.

DANNY: Well, we have to give them the option. Then it's their choice.

SAM: Sir, we still have the MacClarean. With your permission, I'd like to go back to the SGC, and run a few more simulations.

DANNY: (In the temple to the congregation) OK. I know this world has been your home for generations, but it looks now, that the Eye of Oden will not be restored.

ELRAD: That is for the Gods to decide.

DANNY: Right. But consiter this ... that the Gods are giving you another choice.

ELRAD: What is that?

DANNY: The chance to move to another world. (Some people get up and leave) You can come thru the anuliss with us, it's really, it's very simple.

ELRAD: If FREYR wished us to leave this world, he would come to take us away in his Chariot.

DANNY: He does. He wishes you to leave. (More leave) He's very busy right now, and he sent us to take you to our world. If you don't go, you will all die.

ELRAD: Your efforts are noble, but if our destruction is the will of the gods, we must face our fate bravely.

JACK: NOW can we go?

TEAL'C: The Catal were not convinced?

JACK: Nope. Because YOU (To Danny) didn't say what needed to be said.

DANNY: Well, what would YOU have said? Wait! What are you gonna SAY?!

JACK: (Takes off his hat) Hey, folks. Join me over here ... Come on! Come on in here folks, I got a few things to say.

DANNY: What are you doing?

JACK: Telling them the truth, Daniel.

DANNY: Whether or not a God really exists is not as important as whether or not a BELIEF in God really exists.

JACK: You wouldn't be saying that if we were talking about a Goa'Uld.

DANNY: We're not ... talking about a Goa'Uld.

ELRAD: Have we not made our position clear?

JACK: Yes! Yes, you have. I just don't think we've made OURSELVES clear.

DANNY: Jack, the Asguard ...

JACK: ... are NOT ... Gods!

Jack steps up on his soapbox. ;)

JACK: Hi, folks, listen. You all know FREYR, right? Big guy, kinda good-lookin' lot of fancy gold armor? (Everyone says yes) Well, here's a flash for ya. That's NOT what he looks like.

ELRAD: What do you mean?

JACK: He's an Alien who's been pretending to be your god. (Daniel looks disapproving) He doesn't have a Chariot ... he's got a SPACESHIP! (Someone says blasphamy ;)) A spaceship. Big machine like the one we were building. Only his is WAY better ... and ... not ... blown up. (Disbelieving mumering is heard) I'm not kidding you folks. This little fellow is about 3 feet tall, got clamey grey skin, big black eyes, and skinney, tiney little arms and legs, like toothpicks. (Danny looks pissed, Teal'C is just stoic) (People says I don't believe it) They think you need to believe in a god! That you're not developed enough as a culture to think for yourselves.

ELRAD: Enough!

JACK: Elrad, listen to me! These Aliens have the power to help you ... they chose NOT to!

ELRAD: I am sorry ... for what happened to your people. I know you think you are trying to help us, but, PLEASE! It's time you leave.

PEOPLE: You should go, please go! You've said enough, just go!

Jack looks around. Danny's still looking mad.

JACK: (Not caring) OK. Sorry to bother you. Thanks for your time, folks. There. I gave em the choice ... they chose! (Jumps off the soapbox) (Danny still looks pissed)

A simulation is shown on the computer screen. A light is going from earth thru a sun, and stops there. Jack, Sam and Hammond are in a lab.

HAMMOND: I thought the odds of sucess in this scinerio was one in a million, Major.

SAM: Yes, Sir. But I now believe we can increase that chance to 1%.(Looks at Hammond, who looks at Jack)

JACK: It's your call, General. I only understand about 1% of what she says half the time anyway. (Sam smiles)

HAMMOND: Run it by me again.

SAM:( Drawing on board) We send the MacClarean thru (She draws a wormhole coming from Earth to Catel) the wormhole to Catel. Now, based on the distance from Earth, and the rate of travel, (Jack raises his eyebrows) I tried to calculate the exact time we shut down the gate. (Draws an X in the middle of the wormhole) so that the MacClarean stops short of reaching the planet , (Circles the X) and actually ends up (Draws rays like a picture of a sun) IN their sun.

JACK: I thought when something was IN a wormhole, it existed only as ... entergy. That you needed another stargate to turn it back into solid matter.

SAM: Actually, you absolutely correct, Sir.

JACK: (Seconds later, amazed) I AM?!

SAM: Yes! (Smiles) You see? It's the stargate on the other side that actually reintergrates the matter (Jack looks back at Hammond a HUGE shit-eating grin on his face) into it's preorganized form. (Jack can't stop smiling) <<LOL!>> Without it the energy in the wormhole would not rematerialize in it's base form. Now, in the case of a person, that would be very bad, but in the case of an element, it shouldn't be a problem.

JACK: (Still smiling) (To Hammond) I was right!

HAMMOND: OK. You have a go, Major. (Jack gets up, STILL smiling)

SAM: (Over intercom) Sending MALP thru. Payload is en route. Executing controled shutdown ... now! Well, there's only one way to know if it worked.

Back on the planet

ELRED: (Praying, Teal'C and Danny are there) Brothers and sisters, at these times, it is important for us to come together as a family. We must remember the great gifts of FREYR, (Sam and Jack are arriving) and we must be grateful for the lives that he has given us. (Danny, who had his head bowed, see the two officers, and he and Teal'C go to meet them) In this, the troubled time, we must still remember ...

DANNY: They agreed to let us stay as long as we ... don't try to tell them FREYR's not a God. (Elred continues to pray) (Sam looks at Jack)

JACK: I don't think we'll be staying.

TEAL'C: Did your method not succeed, MajorCarter?

SAM: It doesn't look good, I think we missed.

DANNY(Quietly) Are you sure it not ... taking longer than we though, or ...

SAM: We should have noticed the change by now.

JACK: Let's go.

DANNY: (Sighs) I wanna tell them ... and say good-bye. (Walks up to the gathered crowd) Sorry, it ... didn't work. But, it's not too late to change your mind about leaving.

ELRAD: (Continues praying) Great protector. Oh, Lord FREYR, accept thou farilties and forgive our sins.

DANNY: (Praying) We beg You give us mercy, and return the light that gives us life. (Looks at ELRED) Good-Bye.

Everyone gasps as the sun begins to return to normal.

JACK: (Touching Sam's arm) Am I having a stroke? (She shakes her head)

ELRAD: Blessed be FREYR! Bow your heads, and thank him for granting our prayers.

SAM: I'm pretty sure we didn't do this, Sir. At least not on our own.

TEAL'C: The Asguard.

SAM: They said they wouldn't help.

JACK: Overtenly.

SAM: Sir, are you saying that by starting the process, we gave em the opportunity to step in without the Goa'Uld knowing?

JACK: A way of saving face. Technical lookover?

DANNY: Or NOT! Well, we'll never know for sure will we?

Shot of village shown , then shot goes up to the sun.

CLOSING CREDITS



Source : Stargate Fusion

Kikavu ?

Au total, 92 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
08.08.2023 vers 13h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Kar026 
30.08.2021 vers 21h

Emmalyne 
08.10.2020 vers 11h

wolfgirl88 
27.02.2020 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Lilou004 
makkura 
PAUCHA0211 
poupette67 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, ça doit la livraison du calendrier, mais c'est bizarre, il y a...

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France
Le Comic con, un événement international dédié à l'univers des mangas, du cinéma et de la télévision...

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Attention la Porte des étoiles vient de s'ouvrir et le calendrier de Février vient d'être livré...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !