167 fans | Vote

#103 : Invulnérable

Alors que les Athosiens sont venus s’installer dans la base, le docteur Carson Beckett met au point une méthode afin d’inoculer artificiellement le gène Ancien à des personnes qui en sont dépourvues. Le docteur McKay est le premier cobaye et l’expérience semble être un succès puisqu’il parvient à utiliser un bouclier portatif. Cependant, une bien étrange forme d’énergie rôde dans la cité et créée de multiples problèmes car elle semble aspirer l’énergie.

Popularité


4.17 - 6 votes

Titre VO
Hide and Seek

Titre VF
Invulnérable

Première diffusion
23.07.2004

Première diffusion en France
22.04.2005

Vidéos

Teaser de l'épisode 1x03

Teaser de l'épisode 1x03

  

Plus de détails

Scénariste(s) : Robert C. Cooper et Brad Wright

Réalisateur(s) : David Warry-Smith

Guests : Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Reece Thompson (Jinto).

Diffusion(s) : 
États-Unis : 23 juillet 2004 sur SciFi Channel
France : 22 avril 2005 sur M6 ; 22 juin 2010 sur NRJ 12

L’action commence entre le docteur Mckay et le docteur Carson Beckett. Nous sommes sur Atlantis dans l’un des nombreux labos que doit renfermer la cité. Les deux discutent à propos des Athosiens, Beckett est surpris de la facilité avec laquelle McKay a décidé de devenir le cobaye d’une expérience génique, car le docteur Beckett veux lui injecter le gène permettant de contrôler les technologies anciennes. Il l’injecte donc dans le bras de McKay.

Nous nous retrouvons ensuite dans la «salle de contrôle» de la porte des étoiles avec Weir et son assistant, Peter, discutant de problèmes de logistiques comme de l’eau courante pour la cité, d’un espace de détente, etc... Ensuite nous assistons à une scène juste devant Weir où Sheppard balance McKay par-dessus une rambarde qui fait une chute d’environ trois ou quatre mètres de haut. Nous le voyons se relever comme si de rien n’était, tout le monde se précipite vers lui en essayant de comprendre pourquoi il n'est pas mort. C’est là que McKay annonce que le gène de Beckett marche et il montre un bouclier personnel ancien permettant de protéger la personne le portant, un peu comme une seconde peau. Et pour en faire la démonstration il demande à Peter de le frapper au visage et évidemment celui-ci s’éclate la main sur le bouclier. McKayl explique alors pourquoi il a demander à Sheppard de le balancer par-dessus la rambarde et que c’était juste une procédure de test après le test du tir au pistolet, Sheppard précise quand même qu'il a essayer de tirer dans la jambe au cas où le bouclier n’aurait pas fonctionné... Weir demande pourtant à McKay de retirer le bouclier et il essaye mais en vain.

  

 

Nous retrouvons ensuite Peter et Beckett à l’infirmerie où ils discutent du fait de savoir comment ils vont appeler McKay maintenant. Tout va pour le mieux et Beckett commence à injecter le gène à Peter, sur ces entrefaits McKay débarque à l’infirmerie. Beckett est content que sa thérapie génique marche. McKay d’un ton ironique demande de faire un toast pour fêter ça, c’est à ce moment que Beckett pense à une chose : il demande à McKay s'il a déjà essayé de manger ou boire depuis qu'il a le bouclier. Légèrement inquiet, McKay s’exécute et on voit le café dégouliner lamentablement le long de son corps, il essaye alors de manger quelque chose et rien ne passe. La situation est critique.

En salle de débriefing, Sheppard discute de la future zone sécurisée qui sera assez réduite du fait du manque de personnel, Teyla propose que les Athosiens les aident mais Sheppard réplique qu’ils ne sont pas entraînés au maniement des armes et aux tactiques de combats terriennes.

La suite se déroule encore une fois à l’infirmerie avec Beckett et Weir, ils discutent à propos de McKay et de son bouclier, de la technologie des anciens, sur le fait qu’ils sont capables de faire des choses extraordinaires alors pourquoi auraient-ils inventé un bouclier capable de tuer celui qu'il est censé protéger.

On découvre ensuite ce qui se passe pour les athosiens. Ils vivent sur Atlantis avec leurs propres quartiers, que l’on découvre en passant et Sheppard raconte des histoires aux enfants Athosiens avant qu’ils aillent dormir. Plus tard, l’un des enfants Athosiens, Jinto le fils de Halling, se réveille dans la nuit et va rejoindre son ami pour jouer à cache-cache, petit problème : Jinto se perd dans la cité.

  


Le lendemain matin c’est le branle-bas de combat et tout le monde se lance à sa recherche, ils vont même jusqu’à utiliser les systèmes de diffusion audio qui diffusent justement dans toute la cité, c’est à ce moment qu’ils ont de mystérieuses pertes de puissance avec une activation non contrôlée de la porte. Le père de Jinto essaye de rentrer en communication avec son fils et c’est à ce moment là que McKay décide de tomber dans les pommes... Ils se retrouvent à l’infirmerie avec le docteur Beckett et Sheppard. Ce dernier en sortant de l’infirmerie rencontre une sorte de forme de vie assez surprenant sous forme d’énergie.

Dans la salle de contrôle Sheppard et des membres de l'équipe discutent de cette forme de vie. Il semblerait d’après Peter qu'elle se nourrisse d’énergie. C’est à ce moment là que Jinto, toujours via les communicateurs prend contact avec eux. Il essaye de leur indiquer où il se trouve et par là ils découvrent en fait un téléporteur interne à la cité. Jinto se trouvait en fait dans une sorte de laboratoire de recherche, c’est là qu’ils découvrent la cage de l’entité et le fait que les anciens ont fait des expériences dessus, ce qui à du servir, on le suppose, pour les anciens à accéder à l’Ascension.

Ils décident de traquer l’entité et lui tendent un piège en laissant un seul ZPM (E2PZ) allumé pour l’attirer puis coupent le courant sur toute la cité. C’est Ford et un des marines de la base qui se chargent de l’entité seulement le téléporteur qui devait les ramener en lieu sûr tombe en panne et ils doivent répareren urgence mais il y a un problème et le marine à juste le temps de se cacher dans la cabine. On entend Ford hurler. Et on le retrouve à l’infirmerie.

  

Ensuite McKayay explique ce qu'est cette chose, qui est faite d’énergie et se nourrit aussi d’énergie. McKay devait être la personne activant le piège vue qu'il avait son bouclier protecteur mais celui-ci se met étrangement en arrêt, c’est donc Sheppard qui se désigne pour l’activer.

Il décident d’attirer la forme d'énergie dans la cage des anciens qui est la seule chose pouvant retenir l’entité et ils coupent une nouvelle fois le courant sur toute la cité et allument la cage qui contient aussi de l’énergie, ce qui va attirer l’entité dans la cage qui est conçue comme un piège à souris. Ils tentent le coup mais échouent car l’entité s’étant déjà fait prendre une fois ne se fait pas avoir cette fois ci.

Teyla propose une solution qui est d'envoyer l’entité sur une autre planète via la porte des étoiles et ils décident de mettre le plan en action. Trouvant l'idée bonne, ils entrent les coordonnées d’une planète non habitée et désignent un volontaire pour effectuer la manœuvre qui est d’activer la sonde MALP contenant un générateur au naquadah. Le Major Sheppard est désigné cette fois encore pour activer la sonde MALP.

L’entité arrive dans la salle d’embarquement car ils ont coupé encore une fois le courant dans toute la cité et que la porte est une source d’énergie extrêmement puissante. La chose vient donc sans problème, par contre, elle ne part pas et la sonde reste coincée dans la salle d’embarquement. Ils ne peuvent plus fermer la porte et c’est McKay qui décide de tenter le coup, active son bouclier, va au devant de la chose, rentre dans ce nuage d’énergie et réactive la sonde MALP qui passe à travers la porte, l’entité suit le générateur à naquadah et on retrouve McKay couché sur le sol.

STARGATE ATLANTIS

Saison 1 épisode 03

SCRIPT VF

Titre : « INVULNERABLE »

 

CITÉ D’ATLANTIS LABO DU DR BECKETT

Rodney est devant un aquarium dans lequel se trouvent des souris blanches.

RODNEY : Est-ce que vous fréquentez quelqu’un ?

DR BECKETT: Euh... Non, pas vraiment.

RODNEY: C’est aux souris que je parlais, docteur. Mais cela dit j’ai repéré quelques Athosiennes très sexy. Et vu qu’ont les a libérés des Wraiths on devrait marchander, avant qu’elles ne réalisent qu’on n’est pas si cool.

DR BECKETT : Venez-vous assoir, je suis prêt.

Rodney rejoint le Dr Beckett et monte sur la table médicale, puis remonte sa manche gauche. Mais le Dr Beckett prend le bras droit de Rodney et lui remonte sa manche, afin de lui placer un garrot pour lui injecter le gène des anciens dans la veine.

DR BECKETT : Je suis étonné que vous soyez porté volontaire avec autant d’enthousiasme.

RODNEY : Je suis toujours prêt à aider mon prochain.

DR BECKETT : Oui, je sais. Vous avez des questions sur l’expérience ? Je veux dire en tant que scientifique.

RODNEY : Euh... Ouais. Je suis désolé mais pour moi la médecine, est autant une science que le vaudou. Est-ce que je serais en mesure d’utiliser la technologie des anciens comme le major ou comme vous même ?

DR BECKETT : Oui, j’espère bien. Vous êtes le premier cobaye humain.

RODNEY : Pourquoi maintenant ? Je veux dire, si c’est possible, pourquoi ne pas l’avoir fait bien avant.

DR BECKETT : Sans l’approbation officiel des services sanitaires, c’est virtuellement impossible sur terre et... On n’a qu’à dire que sur la galaxie de pégase c’est légale.

RODNEY : Et sans le moindre risque ?

DR BECKETT : Autant que la thérapie génique puisse l’être. Là, je manipule votre ADN. On peut y aller !

RODNEY : Euhhh...Dites m’en plus.

DR BECKETT : Ohhhhh... Nous sommes convaincues que l’ATA, l’Activation de la Technologique des Anciens, se d’éclanche par un gène unique toujours en action, chargent différente cellules du corps produire une suite de protéines et d’enzymes qui ont une interaction sur la peau, le cerveau, et le système nerveux. Dans ce cas nous nous servons du rétrovirus d’une souris pour apporter le gène manquant à vos cellules.

RODNEY : Le rétrovirus d’une souris ?

DR BECKETT : Au préalable désactivé.

RODNEY : Y-a-t-il des effets secondaires ?

DR BECKETT : Bouche pâteuse, migraine, et une irrésistible envie de courir dans une petite roue.

RODNEY : C’est très amusant... Combien de temps avant un résultat ?

DR BECKETT : C’est plus au moins long... Qu’est ce que c’est ça ?

RODNEY : Oh, je l’ai trouvé dans un des labos de recherche. C’est un objet que les anciens expérimentaient.

DR BECKETT : Vous savez ce que c’est ?

RODNEY : Oui, je... j’en ai une petite idée.

 

COULOIR DE LA CITÉ

PETER : L’eau de mer dessalée est stockée dans des containers assez grands pour alimenter toute la cité.

DR WEIR : Excellent travail, nous avons enfin de l’eau potable.

PETER : Pour utiliser certaines technologies il nous faut être porteur du gène, d’autres nécessite qu’une initialisation, une fois activé, comme la salle des commandes, n’importe qui peut le faire fonctionner.

Trois enfants Athosiens croisent Peter et Elisabeth dans les escaliers.

JINTO: Bonjour Dr Weir.

DR WEIR: Bonjour, faites attention ! On devrait délimiter des aires de jeux pour les enfants.

PETER : Oui !

DR WEIR : Et impérativement dégager les couloirs et les lieux de passages, le plus vite possible. Est-ce qu’on pourrait aussi jeter toutes ces plantes mortes il y a 10 000 ans ?

PETER : Évidemment. Nous continuons à déterminés des quartiers d’habitations pour chaque individu, mais le major Sheppard semble prendre son temps pour choisir son espace.

DR WEIR : Bien sûr, mais la sécurité de cette expédition reste...

RODNEY : C’est bon je suis prêt.

Le Dr Weir et Peter arrête leur conversation en voyant Rodney assit sur la balustrade poussé par le major Sheppard.

DR WEIR : McKay.

SHEPPARD : Vous avez vu ça ?

DR WEIR : Qu’est ce que ça veut dire ?

RODNEY : Même pas mal.

Sheppard, Elisabeth et Peter descendent les escaliers pour rejoindre Mc Kay.

RODNEY : Hum, regardez ! La thérapie génie du Dr Beckett a marché, j’ai pu activer ce truc. C’est un bouclier individuel qui agit comme une deuxième peau. Il possède la faculté d’amortir les chocs, parce que j’ai rien senti du tout. Tenez regardez. Frappez-moi ! (En s’adressant à Peter.)

Peter frapper violemment McKay, mais le bouclier protégeant McKay, arrête la frappe de Peter, qui se fait très mal à la main.

PETER : Ahhhhhhhhh...

RODNEY : Fallait pas y allez franco. C’est génial, hein et en plus il y est allé de bon cœur.

DR WEIR : Je me demande bien, d’où vous êtes venu l’idée de tester ce gadget en demandant au major de vous poussez du premier étage.

RODNEY : Oh, vous pouvez me croire, ont n’a essayé beaucoup d’autre chose.

SHEPPARD : Je lui ai tiré dessus...Oh, dans la cuisse.

RODNEY : Hum, je suis invulnérable.

DR WEIR : N’est ce pas vous Rodney, qui mettez constamment l’accent sur la prudence et la sécurité lors d’une expérience scientifique.

RODNEY : Je suis invulnérable.

DR WEIR : Bon, allez retirer cet engin et allons à cette réunion.

SHEPPARD : Elle est jalouse.

DR WEIR : Oh, oui, d’ailleurs je l’envie.

McKay met sa main gauche pour retirer l’engin, mais il ne parvient pas à l’atteindre. Il fait un deuxième essai et le résultat est le même, impossible de le retirer.

RODNEY : J’ai un problème. Je ne peux pas l’atteindre.

Sheppard essai également de lui retirer l’engin, mais il n’y arrive pas.

SHEPPARD : Je voulais vérifier.

 

* * * * * * * * * * * * * * GÉNÉRIQUE STARGATE D’ATLANTIS * * * * * * * * * * *

 

CITÉ ATLANTIS A L’INFIRMERIE

Le docteur Beckett soigne la main de Peter.

PETER : Et pourquoi pas ! Monsieur invincible.

DR BECKETT : Ou capitaine intouchable.

PETER : Ouhh, c’est excellent.

RODNEY : Bon, ça y est, c’est fini ?

DR BECKETT : Je bosse sur cette génothérapie depuis plusieurs mois. J’ai bien le droit d’être satisfait que le premier essai sur un cobaye humain est réussi.

RODNEY : Oh, bien sûr oui, ça s’arrose.

PETER : Simple curiosité, mais depuis, vous avez essayé de boire ou de manger.

Rodney se précipite sur une tasse qu’il remplie de café et essaye d’ingurgiter le liquide, sauf que le bouclier qu’il porte l’empêche de boire.

RODNEY : C’est génial.

DR BECKETT : Le problème est plus grave que je ne le pensais.

RODNEY : A ben, merci ! J’ai faim moi. Qu’est ce que je vais devenir ? Si je ne peux pas enlever ce machin, je serais mort d’ici ce soir.

DR BECKETT : Relaxe. Vous pouvez vivre quatre jours sans boire.

RODNEY : Oui et la bouffe alors ?

DR BECKETT : Il y avait certainement une notice avec l’appareil ou les anciens expliquent comment l’enlever ?

RODNEY : Oui, il y avait un mode d’emploi et des instructions que j’ai carrément ignorées.

PETER : Certaines technologies des anciens ce servent du mental pour procéder à des opérations...

RODNEY : Taisez-vous ! Je pense.

PETER : Il y a-t-il une chance que cette génothérapie ne soit pas permanente ?

DR BECKETT : C’est possible.

RODNEY : Je suis un homme mort.

 

SALLE DES BRIEFING

SHEPPARD : On peut probablement sécurisé tous le secteur, malgré le nombre limité de nos effectifs.

TEYLA : Comptez sur moi et sur les miens.

DR WEIR : C’est gentil Teyla. Mais les Athosiens pourront contribuer à notre installation différemment.

TEYLA : Vous ne nous faites pas confiance ?

SHEPPARD : Là n’est pas la question. En fait, il faut que les vôtres se familiarise d’abord avec nos armes et avec nos tactiques.

TEYLA : C’est vous qui m’avez proposé d’être dans votre équipe.

SHEPPARD : Oui et nous apprécions vos connaissances et vos compétences aussi.

DR WEIR : Tout comme nous apprécions tous les Athosiens. Pour l’instant il devrait y avoir suffisamment de place pour tous le monde dans le secteur désigné.

TEYLA : Nous avons toujours vécu dans l’ombre des Wraiths, mais mon peuple, n’a jamais vu un endroit comme celui-ci. Ça les effraies. Certains pensent que les fantômes des ancêtres sont encore parmi nous.

DR WEIR : Je ne crois pas que ce soit le cas. Mais cela dit, pour l’instant, nous n’avons pas eu le temps d’explorer toute la cité.

SHEPPARD : Nous sommes des conquistadores intergalactiques très prudents.

DR WEIR : Et nous ne voulons pas que quelqu’un d’autre se blesse, comme Halling. Tout le monde doit comprendre qu’il est interdit de toucher quoi que ce soit de suspect, qui n’aurait pas été répertorié.

RODNEY : C’est vrai, on ne sait jamais... Même un petit truc ou gadget qui a l’air inoffensif... Peut vous tuer. Parole d’un homme trop curieux.

 

INFIRMERIE

DR WEIR: Carson?

DR BECKETT: Dr Weir.

DR WEIR: Grodin a demandé à une équipe d’étudier la notice explicative du bouclier individuel, mais McKay l’a potassé à fond, sans rien trouver de concluant. Et c’est le plus intelligent d’entre nous.

DR BECKETT: C’est ce qu’il aime à faire croire. Écoutez, cette histoire me met mal à l’aise. Il est possible que ce soit les conséquences de l’implantation du gène.

DR WEIR : Et bien moi, j’ai une autre théorie. Nous savons qu’il y a un facteur mental dans la métrise de la technologie des anciens.

DR BECKETT : Ce n’est pas à moi que vous l’apprendrez. Je me souviens encore très bien du drone, quand on n’était là bas sur terre.

DR WEIR : Oui, exact ! Justement, vous ne croyez pas que Mc Kay devrait pouvoir désactiver ce gadget par la pensé ?

DR BECKETT : Insinuez-vous qu’il ne veut pas le désactiver.

DR WEIR : On n’a beau s’installer ici, cet endroit est plutôt intimident. Une immense cité abandonnée avec des choses qui dépasse de très loin notre compréhension, ou plane les menaces de l’attaque des Wraiths.

DR BECKETT : Il n’y a pas de doute. On n’est tous mort de trouille, ici le soir.

DR WEIR : Je ne dis pas que c’est conscient, mais pourquoi pas subconscient, qui c’est ?

DR BECKETT : Je ne crois pas qu’il veuille mourir de déshydratation.

DR WEIR : Non, moi non plus, mais il n’en n’est pas encore là.

DR BECKETT : Alors quand le pire arrivera, le bouclier va se désactiver tout seul.

DR WEIR : Les anciens étaient suffisamment sages pour que leurs autres inventions soient sécurisées. Je veux dire, cette cité toute entière a surgit des profondeurs de l’océan, quand le danger a été imminent. Pourquoi aurait il créer un bouclier individuel qui les tuerait.

DR BECKETT : Et bien j’espère que vous dites vrais ? Pour Rodney.

 

SALLE DE CONTRÔLE

Sur un écran nous pouvons lire « Séquence d’activation d’autodestruction »

PETER : Le système d’autodestruction nécessite deux codes bien distincts. Chacun d’eux est unique. Il faudra que tout le monde ici mémorisent ces deux codes.

RODNEY : Moi, je n’en aurais pas besoins. Désolé.

DR WEIR : Nous savons pour l’instant, que c’est la seule porte de la galaxie de pégase qui soit capable d’une programmation terre. Ce serait notre dernière ligne de défense contre les Wraiths. S’ils devraient nous attaquer, j’entends par là, une véritable menace, nous ne pourrions pas laisser prendre le contrôle de cette infrastructure.

PETER : En entrant correctement les codes, le générateur à Naqahdah ce surchargera, il y en aura pour trente secondes.

LTD FORD : Vous êtes sûr que ça va détruire la base ?

RODNEY : Vous avez déjà vu une explosion nucléaire de 20 kilotonnes ?

SHEPPARD : Moi si. Pas de prêt. Ecoutez, je crois qu’on devrait dire à Teyla ce qui se passe sur Atlantis ?

DR WEIR : John pour le moment, nous ignorons encore, si ce n’est pas l’un des siens qui a prévenu sa planète de votre arrivé.

SHEPPARD : J’ai confiance en Teyla.

DR WEIR : Et moi aussi. Mais elle a confiance en son peuple. Elle voudra partager tout ce qu’on lui dira avec les siens. Et j’ai besoin de temps pour mieux les connaître.

 

QURATIER DES ATHOSIENS.

Sheppard raconte une histoire aux enfants.

SHEPPARD : Et en suite, croyant qu’il lui avait enfin réglé son compte. Ils lui tournèrent le dos pour partir, quand soudain... Ses yeux de glace s’ouvrirent sous son masque de hockey et il se leva d’un coup, brandissant son couteau...

JINTO : C’est quoi ce masque ? Et puis c’est quoi le Hockey ?

SHEPPARD : Le hockey, c’est...C’est un jeu qui se joue sur de la glace, et qui consiste à mettre un palais dans le but de l’équipe adverse. Les gardiens portent un masque pour le visage qui est...qui est... effrayant.

JINTO : Parle-nous encore du hockey.

UN AUTRE ENFANT : Est-ce qu’on peut y jouer ?

SHEPPARD : À dire vrai, ce n’est pas un jeu très divertissant. Le football en revanche, ah, ah, le football est un sport d’homme. Mais, vous devriez vous coucher, il est tard.

HALLING : Oui, c’est l’heure de dormir.

SHEPPARD : Et n’oublier pas demain soir les enfants, je vous raconterais « Cauchemar sur Elm street »

TEYLA : Bon allez les enfants, au dodo.

LES ENFANTS : Bonne nuit major et merci.

HALLING : Merci major.

SHEPPARD : J’espère que je ne les ais pas trop effrayés

HALLING : Je ne crois pas, non.

SHEPPARD : Bon.

Teyla ramène une jeune Athosienne à sa mère.

LA MAMAN : ça à été ?

LA JEUNE FILLE : Oui. Bonne nuit Teyla.

TEYLA : Bonne nuit.

SHEPPARD : Euh... Dites Teyla. Ne dites pas à Mc Kay, ce que j’ai dis a propos du hockey, par rapport au sport d’homme. Parce que, c’est un canadien et il ne serait pas content.

TEYLA : Et si vous m’en disiez un peu plus sur euh... le football ? Ce jeu que vous aimez tellement.

SHEPPARD : Attendez ! J’ai une meilleure idée. Venez avec moi.

 

QUARTIER D’HALLING.

Halling et Jinto sont couché.

JINTO: Père ? Tu crois que nous sommes à l’abri des Wraiths ?

HALLING: Rien n’est sûr et certain dans la vie... sauf mon amour pour toi.

JINTO : Est-ce que le vent de manque ?

HALLING : Ouais. Mais en gardant le silence, on peut entendre l’océan.

JINTO : Tu crois que les fantômes des ancêtres sont toujours ici ?

HALLING : Jinto, il faut que tu dormes.

 

DANS UNE AURE SALLE

Le lieutenant Ford, McKay, Sheppard, Teyla, regarde un match de football Américain. John Sheppard propose du pop corne à McKay.

RODNEY : Très drôle.

Le commentateur à la tv : On n’attend beaucoup du Quater back.

SHEPPARD : Ça y est, le voilà !

Le commentateur à la Tv : Flutie est bien. Quatre secondes, trois secondes, deux et un. Flutie lance. Le match est terminé. Je vous salue marie !

SHEPPARD : Oh, c’est une beauté ! Faut le voir pour le croire.

TEYLA : Qu’est ce qu’il faut croire ?

SHEPPARD : Et bien la défense n’a pas couvert le receveur, parce qu’elle ne pensait pas que le Quater back, lancerait aussi loin.

TEYLA : Les joueurs semble très heureux. C’est normal ?

SHEPPARD : Ben, oui, c’est normal, ils viennent de gagner le plus beau match de tout les temps.

LTD FORD : Flutie à remporté l’Heisman.

RODNEY : Et il est parti joué au canada.

TEYLA : Il jouait aussi au Hockey ?

Le Dr Weir arrive auprès de l’équipe.

DR WEIR : Je peux ne joindre à vous ?

SHEPPARD : Je montre à Teyla, que le football, est la base de la civilisation occidentale.

DR WEIR : Et vous ne m’avez pas invité

SHEPPARD : Vous aimez le football ?

DR WEIR : Non, pas vraiment.

SHEPPARD : Pourtant, c’est un jeu authentique, imprévisible et plein de passion, de bière, de hot dogs, de...

RODNEY : De pom-pom girls.

DR WEIR : Je ne comprends pas, on vous autorise à emporter un truc personnel et vous, vous choisissez un match de football.

SHEPPARD : C’est une métaphore. Je veux dire, toute cette expédition est le plus grand je vous salue Marie de l’histoire de l’humanité.

TEYLA : Euh...C’est quoi un je vous salue Marie ?

SHEPPARD : C’est justement ce qu’on vient de voir. Le nom vient d’une prière. C’est une femme, qui s’appelle Marie et qui euh... Je vous ai déjà parlé des fêtes foraines ?

QURATIER D’HALLING

Jinto s’apprête à quitter la chambre, pour aller jouer avec Wex son camarade.

WEX : C’est toi qui fais le Wraith.

JINTO : Non, toi tu fais le Wraith. Moi, je suis le major Sheppard.

Les deux enfants s’apprête à jouer à cache-cache, Jinto commence à compter.

JINTO : Un, deux, trois, quatre, cinq, six...

Wex part se cacher son masque de Wraith sur le visage et Jinto, le chercher un bâton à la main. L’enfant entend un bruit, il retourne mais ne voit rien.

JINTO : Wex ?

Jinto avance, puis ouvre une porte derrière laquelle se trouve du matériel. Son camarade de jeu s’est caché derrière des caisses.

WEX : Jinto ?

Wex, entend un bruit bizarre, il sort de sa cachette et enlève son masque.

 

QUARTIER DU MAJOR SHEPPARD

Le major Sheppard est sur son lit, un livre à la main, lorsque soudain quelqu’un frappe à sa porte.

HALLING : Major ! Major !

John Sheppard ouvre alors la porte.

HALLING : Jinto a disparu. Je ne le trouve nulle part. Je lui avais dit d’être prudent, que tout ce qu’il toucherait pouvait-être dangereux.

WEX : Et s’il y avait vraiment des monstres ici ?

SHEPPARD : On va le retrouver.

Sheppard court suivi de Halling et Wex. John se présente dans les quartiers du lieutenant Ford.

 

QUARTIER DU LIEUTENANT FORD

SHEPPARD : Jinto à disparu. Equipe de deux, on ratisse étage par étage. Commencer par les Jumper. Et en vitesse !

LTD FORD : Bien, monsieur.

Le lieutenant Ford prend sa veste et Sheppard repart.

TEYLA : Il n’est pas dans la zone d’habitation.

HALLING : Je tiens à vous aider.

SHEPPARD : Vous n’êtes pas en état de nous aider.

HALLING : C’est mon fils.

Sheppard acquiesce d’un signe positif de la tête.

 

SALLE DE CONTRÔLE

Le Dr Weir arrive en salle de contrôle.

DR WEIR : Peut-on se servir des détecteurs pour le localiser ?

RODNEY : On n’a pas assez de puissance pour activé toute la cité en même temps.

PETER : De toute façon, les détecteurs ne distingue pas...

Les lumières de la cité vacillent.

PETER : Les individus...

RODNEY : Il se peut qu’il y ait des zones protégées ou des détecteurs défectueux. Nous captons une étrange énergie, dans un des secteurs non exploré de la cité.

DR WEIR : Activez le système de communication.

RODENEY : Activez.

DR WEIR : Jinto ? Ici le docteur Weir. Si tu m’entends, réponds-moi, s’il te plait. Jinto ? Si tu t’es égaré et que tu veux nous...

Soudain les lumières et les écrans en salle de contrôle s’éteignent.

PETER : On n’a une baisse de puissance.

RODNEY : Mais, il y a encore de la lumière.

Quelques secondes plus tard les écrans se rallument.

PETER : J’ignore ce qu’il se passe.

Le bouclier s’est activé tout seul.

PETER : J’ai rien fait, ce n’est pas moi.

Le bouclier s’est désactivé. C’est ensuite autour de la console des adresses de la porte des étoiles qui s’active toute seule. Rodney et Peter se précipite vers cette dernière.

DR WEIR : Désactivez la porte.

Rodney appui sur la touche du milieu de la console et la porte cesse son activité.

DR WEIR : Rodney qu’est ce que cela veut dire ?

RODENY : Je n’en sais rien.

PETER : Ça ne c’était jamais produit avant.

RODNEY : Nous sommes là depuis quelques jours. Ce matériel est plutôt vétuste, c’est soit ça, ou alors, il y a vraiment des fantômes.

 

DANS LES COULOIRS DE LA CITÉ

Halling et John, parcourt le couloir, soudain la lumière s’éteint

SHEPPARD (A la radio) : Salle de contrôle, ici Sheppard, nous avons de saut de courent.

DR WEIR (A la radio) : Major, il y a des coupures et des défaillances inexpliquées de notre côté.

Nous voyons ce que voit l’entité

RODENEY : C’est peut-être une question de contact entre le Naqahdah et ceux de la cité, ou alors en isolent certains de nos systèmes on n’a perturbé les donnés que les anciens avaient programmés.

PETER : Je vais faire un scanne de notre débit d’énergie.

DR WEIR : Alors comme ça, vous croyez aux fantômes ?

RODNEY : Disons que je crois en certaines choses qu’on n’appel Wraith qui ôte votre force vital avec leurs mains. Comment vous appelez ça ?

Teyla rejoint Elisabeth et Rodney.

TEYLA : Dr Weir ?

DR WEIR : Teyla, une petite seconde... Bon courage.

RODNEY : Merci.

TEYLA : Dr Weir, je vous présente Marta.

DR WEIR : Bonjour, comment vas-tu ?

TEYLA : Tout va bien, raconte-lui ce que tu as vu.

MARTA : J’ai vu une ombre.

TEYLA : Les Wraiths, les projettent. Vous croyez voir des choses, mais ce ne sont que des illusions.

DR WEIR : En es-tu sûr ?

Marta fait un signe positif de la tête.

TEYLA : Cela dit, je ne sens pas leur présence.

DR WEIR : Et vous, vous n’êtes jamais trompé, c’est ça ? (A la radio) Major Sheppard, ici Weir. L’une des Athosiennes, affirme avoir vu ce qu’elle appelle une ombre.

MARTA : Tu vois elle ne me croit pas.

DR WEIR : Teyla, dit ne pas ressentir la présence des Wraiths, mais je commence à être inquiète.

SHEPPARD : Très bien que tout le monde se replis dans la salle d’embarquement, pour d’autre instruction.

HALLING : Vous n’allez pas cesser les recherches ?

SHEPPARD : S’il existe une menace faut bien que l’ont délimite un périmètre de sécurité.

Sheppard et Halling quitte le couloir pour rejoint la salle de contrôle.

TEYLA : Alors ?

HALLING : Nous ne l’avons pas vu, nous n’avons rien trouvé.

SHEPPARD : J’ai sécurisé l’accès à la tour de contrôle et aux quartiers.

DR WEIR : Deux autres Athosiens ont aperçu l’ombre en question.

SHEPPARD : Ça veut dire quoi, que les Wraiths ont infiltré la base.

DR WEIR : Vous croyez que non ?

SHEPPARD : Je ne pense qu’ils ne veulent pas nous effrayer. Le jour où ils décideront de débarquer ils détruiront carrément notre base sans ménagement.

DR WEIR : Vous croyez que les Athosiens ont des hallucinations ?

SHEPPARD : Si on n’en croit Teyla, cet endroit leur fait peur.

RODNEY : Moi aussi, il me fait peur.

TEYLA : Halling, souhaiterait parler à Jinto.

DR WEIR : Je vous en pris.

RODNEY : Allez-y.

HALLING : (A la radio)  Jinto. Si tu m’entends, je ne suis pas en colère. Ce qui compte, c’est de savoir si tu es sain et sauf. Si tu es perdu ou blessé, reste où tu es. Fais-nous signe si tu peux. Nous te trouverons.

Halling pose ses béquilles, puis parle la langue des anciens.

SHEPPARD : C’est quoi, du latin ?

DR WEIR : C’est la langue des anciens. Père de la lumière du temple éternel.

TEYLA : C’est une prière adressé aux ancêtres.

HALLING : Si nous avons provoqués votre colère en prenant possession de votre magnifique cité, nous demandons votre miséricorde, nous n’avions pas de mauvaise intention. Nous quitterons ces lieux, si tel est votre souhait. Mais je ne partirais pas d’ici sans mon fils.

Aux derniers mots prononcé par d’Halling, la lumière de salle de contrôle baisse d’intensité. Rodney perd connaissance et tombe sur le sol.

 

INFIRMERIE

Rodney est à l’infirmerie avec le major Sheppard, le Dr Beckett l’examine.

DR BECKETT : Il a fait une syncope.

RODNEY : Il n’y a pas un mot plus sympathique.

DR BECKETT : C’est médicalement approprié comme terme.

RODNEY : Je préfère dire que la faim m’a fait perdre connaissance.

SHEPPARD : Bien, restez ici. (A la radio) Dr Weir, ici Sheppard. McKay va bien. Il a euh... il a fait une syncope.

RODNEY : C’est ça, allez y...C’est honteux de se moquer mourant. Merci docteur.

Le major Sheppard, sort de l’infirmerie, la lumière vacille de nouveau, puis s’éteint, il s’arrête. Un bruit attire son attention, il avance prudemment mitraillette à la main. L’entité s’approche, et passe devant lui. Lorsque celle-ci est passée, les lumières se rallument. Le major Sheppard la suit. Il arrive auprès de Peter, la créature quant à elle, s’est approchée du générateur pour en n’absorber l’énergie.

 

SALLE DE CONTRÔLE

SHEPPARD : Ça ne ressemblait pas aux fantômes que projettent les Wraiths, mais je comprends que les Athosiens étaient perturbés.

DR WEIR : A quoi, cela ressemblait-il ?

SHEPPARD : Ben, on aurait dit...

PETER : Un nuage, une ombre qui a recouvert le Naqahdah et qui grossissait, comme si elle se nourrissait de l’énergie.

SHEPPARD : Quand il l’a arrêté, ce truc bizarroïde, s’est envolé.

RODNEY : Si cette chose se gave d’énergie, alors c’est problématique pour nous, enfin non, je veux dire pour vous. Parce que moi, je vais tenir bien longtemps.

SHEPPARD : Nous devons définir, ce qu’est cette chose et comment la métriser.

PETER : Nous savons que cette chose est attirée par l’énergie.

DR WEIR : Coupons les générateurs alors.

RODNEY : Ben, euh... les humains aussi dégage de l’énergie. Bon, certes moindres que celle fournies par les générateurs à Naqahdah. Mais les éteindre, reviendrait à coupé les vivre à cette entité.

DR WEIR : Vous croyez qu’elle pourrait s’en prendre à nous ?

RODNEY : La seule chose dont je sois sûr, c’est que les ombres volantes qui se nourrisse d’énergie, ça m’a pas l’air sympa.

DR WEIR : Très bien, on ne coupe pas les générateurs. Euh...Grodin trouvez un moyen de détecter cette ombre. Quant à vous major, il faut maintenir une surveillance contente sur les générateurs. Si l’un d’eux est visé nous le couperons à distance. Nous avons heureusement de quoi faire patienter cette chose, le temps de s’en débarrasser. (A la radio) Votre attention tous le monde, ici Weir. Pour l’instant et jusqu'à nouvel ordre, il serait souhaitable que vous restiez dans vos quartiers. Si vous voyez quoi que ce soit qui...

JINTO : Allo ? Vous m’entendez ? Quelqu’un m’entend ?

SHEPPARD : Jinto ?

JINTO : Major Sheppard !

DR WEIR : Tu vas bien ?

JINTO : J’ai peur.

SHEPPARD : Ou es-tu ?

JINTO : Je ne sais pas.

DR WEIR : Reprend tout du début et dit-nous comment tu es allé là où tu es.

JINTO : J’étais dans le couloir, devant mes quartiers.

Tout le monde se met en route pour retrouver Jinto.

SHEPPARD : Et ensuite ou es-tu allé ?

JINTO : Je ne m’en rappel pas.

TEYLA : Il s’orientait toujours en forêt, il prenait ses repères en suivant les étoiles.

JINTO : J’ai ouvert une petite pièce ou il y a des caisses qui viennent de la terre.

Sheppard et Rodney avance vers une porte. Sheppard l’ouvre. Ils découvrent que la petite pièce est vide.

SHEPPARD : Il n’y a pas de caisses.

JINTO : Elles sont ici, avec moi.

RODNEY : Et dire qu’on voulait faire un placard de ce truc là.

John et Rodney entre dans la petite pièce ou un panneau vient de s’ouvrir dans le quel se trouve un écran ou apparait le plant de la cité.

SHEPPARD : Ce n’était certainement pas un placard. Est-ce qu’un panneau lumineux est apparue sur le mur d’en face ?

JINTO : Oui.

SHEPPARD : Est-ce que tu l’as touché ?

JINTO : Oui.

SHEPPARD : Ou exactement,

JINTO : Je ne m’en souviens pas.

RODNEY : Avant sa disparition, on n’a détecté une énergie inhabituelle dans cette zone. Oh, oh non attendez.

John à appuyer sur un point de l’écran, les portes se sont alors fermé. Lorsque les porte se re-ouvrent, ils arrivent dans une autre pièce.

DANS UNE NOUVELLE PIÉCE DE LA CITÉ

RODNEY : C’est peut-être un téléporteur.

SHEPPARD : On lui donnera un nom plus tard.

Le Dr Weir ouvre les portes et retrouve les caisses. Du côté de Sheppard et Rodney, Jinto réapparait.

JINTO : Major Sheppard !

SHEPPARD : Jinto ! Ça va mon grand ?

JINTO : Oui.

SHEPPARD : (A la radio) On n’a retrouvé Jinto, il va bien.

Elisabeth, Teyla et Halling sont soulagés. Sheppard, Rodney et Jinto sont toujours dans la nouvelle salle. Rodney touche la console qui se trouve devant lui.

SHEPPARD : Savez-vous à quoi servait cet endroit ?

RODNEY : C’est un labo de recherche. Enfin je pense, ça m’en a tout l’air en tout cas. Ces consoles ont accès au système informatique central et Jinto a pu provoquer d’ici les baisses de tension. Il faut qu’on sache exactement ce que tu as touché.

 

SALLE DE CONTRÔLE

Peter est sur l’ordinateur et surveille l’entité. Elisabeth le rejoint.

PETER : Pour autant que je sache. Il n’y a qu’une seule entité. Les trois points bleus lumineux sont les générateurs à Naqahdah actif. La trainé rouge, c’est notre entité. Tout dépendait du calibrage des détecteurs. Votre idée fonctionne à merveille. Jusqu'à présent j’ai pu anticiper l’approche de la chose vers les générateurs actif et les coupé un par un. Tenez regardez. Et voilà, je fais tourner la chose en rond.

DR WEIR : Excellent.

PETER : Merci.

DR WEIR : En espérant que ça ne l’a mette pas en colère.

PETER : (A la radio) Lieutenant, ici Grodin. D’après les capteurs, l’entité se dirige vers vous. Quittez le couloir dans lequel vous êtes.

 

COULOIR DE LA CITÉ

LTD FORD : Bien reçu.

Le lieutenant Ford et Stackhouse essaye de quitter le couloir dans le quel ils se trouvent. Mais une porte se ferme, ils sont coincés.

LTD FORD : (A la radio) Ici Ford, une porte vient de se refermée devant nous. Je ne vois pas de panneau de commande, ni un aucun autre moyen d’ouvrir.

PETER : (A la radio) Bien reçu.

DR WEIR : (A la radio) McKay ?

RODNEY : (A la radio) Nous n’avons touché à rien. C’est surement l’entité qui déclenche toutes ces défaillances. Les perturbations électroniques que cette chose provoque, pourrait carrément détraquer la technologie des anciens.

DR WEIR : (A la radio) Lieutenant revenez sur vos pas et essayez la porte à l’est du couloir.

Le lieutenant Ford et Stackhouse s’exécute, ils parcourent le couloir arme à la main.

LTD FORD : Elle ne s’ouvre pas non plus, docteur.

STACKHOUSE : La chose d’approche.

RODNEY : (A la radio) Ouvrez le boitier de commande.

STACKHOUSE : Vite lieutenant.

LTD FORD : (A la radio) Je fais quoi ensuite ?

 

LABO DES ANCIENS

RODNEY : (A la radio) Qu’est ce que vous voyez ?

LTD FORD : (A la radio) Trois cristaux.

RODNEY : (A la radio) Retirer celui du milieu, et mettez celui du haut à la place.

 

COULOIR DE LA CITÉ

LTD FORD : Dés que vous voyez la porte s’ouvrir, vous foncez ! Je vous suis. Il se passe rien.

 

LABO DES ANCIENS

RODNEY : (A la radio) Prenez celui du milieu et apposé le sur les deux autres.

 

COULOIR DE LA CITÉ

LTD FORD : (A la radio) Ça va marcher, c’est sûr ?

 

LABO DES ANCIENS

RODNEY : (A la radio) Je n’en sais rien.

 

COULOIR DE LA CITÉ

Le lieutenant Ford fait ce que lui a dit McKay. L’entité quant à elle arrive rapidement.

LTD FORD : Foncez !

Stackhouse exécute les ordres donnés par le lieutenant Ford. Mais l’entité attaque le lieutenant Ford.

LTD FORD : Aaahhhh.

Ses hurlements s’entendent à la radio au travers de toute la cité. Stackhouse, se précipite peu après vers le lieutenant Ford.

STACKHOUSE : Un homme à terre. Envoyez-moi une équipe médicale.

 

INFIRMERIE

DR BECKETT : Bien, restez tranquille.

Elisabeth et John arrive à l’infirmerie.

DR BECKETT : Sommes nous réellement en danger ?

DR WEIR : J’aimerais pouvoir vous répondre.

SHEPPARD : Comment va Ford ?

DR BECKETT : Comme quelqu’un frappé par la foudre.

DR WEIR : Est-ce qu’il va s’en sortir ?

DR BECKETT : C’est un dur à cuire.

Sheppard et Elisabeth vont voir le lieutenant Ford.

STACKHOUSE : Monsieur.

SHREPPARD : Repos. Lieutenant.

LTD FORD : Pouvez vous lui dire, qu’il n’avait aucune solution.

SHEPPARD : Vous n’aviez aucune solution Stackhouse.

STACKHOUSE : J’aurais au moins pu le protéger.

LTD FORD : Et on serait dans le même état tous les deux.

DR WEIR : Vous n’êtes pas si mal en point.

SHEPPARD : Le docteur Beckett a dit que vous serez remis sur pied. Rassurez-vous en très peu de temps.

 

LABO DES ANCIENS

SHEPPARD : De toute évidence, c’est aussi un ascenseur.

RODNEY : Ah oui ?

DR WEIR : Nous pouvoir évitez les escaliers

RODNEY : Oh, comme c’est chouette pour vous tous.

SHEPPARD : Qu’avez-vous trouvé ?

RODNEY : Et bien, croyez le ou non, Jinto n’a touché à rien qui porte à conséquence, à part ça... Ça possède sa propre ressource d’énergie, comme les Jumper.

DR WEIR : Qu’est ce que c’est ?

RODNEY : Et bien, ça ressemble fort, a ce que j’appellerais un module de contention.

SHEPPARD : Jinto aurait libéré la créature ?

RODNEY : Ça m’en a tout l’air. Comme je vous l’ai déjà dit, l’entité est probablement à l’origine de nos problèmes techniques. Elle a du être capturée pour observation. Les anciens voulaient atteindre l’ascension.

DR WEIR : Vous plaisantez ?

SHEPPARD : C’est quoi ça, l’ascension ?

RODNEY : En cours d’évolution, les anciens ont atteint un niveau d’existence, euh... très sophistiqué qui leur permettait de se débarrassé de leur corps physique, pour s’élevé à un niveau plus serein. Niveau dans le quel il n’était que pure énergie. Je sais, ça a l’air ridicule, mais cet objet indique qu’il y a quand même eu tentative d’intervention sur leur évolution dans ce sens.

SHEPPARD : Une sorte de génothérapie à la mode des anciens.

RODNEY : Je n’ai pas encore lu toutes leurs notes, mais pour l’instant, je sais que l’entité est énergie. Elle s’en nourrie. D’ailleurs Ford a de la chance, parce que plus cette entité se nourrit d’énergie, plus elle grossit, et plus elle grossit, plus elle est chargée et devient mortelle.

DR WEIR : Est-ce que ça a une intelligence ?

RODNEY : D’après ce que j’ai lu l’entité à des sensations, mais si le but est de tenter une discussion avec, alors autant parler avec un requin. Cette chose va pomper jusqu’à la dernière molécule d’énergie de nos générateurs et tous nous tuer.

DR WEIR : Et comment faire pour l’en n’empêché ?

RODNEY : L’entité est prisonnière ici, depuis que les anciens on quittés la cité.

SHEPPARD : Entre nous, je serais un peu à cran.

RODNEY : Et affamé. Alors voilà l’idée. Cet appareil à été conçu pour l’attirer, la capturer et la maintenir en observation. On n’a peut-être une chance de la remettre dedans. Il me faut seulement du temps pour trouvé comment.

 

INFIRMERIE

Teyla et Jinto arrive à l’infirmerie.

LTD FORD : Salut.

TEYLA : Jinto a quelque chose d’important à vous dire.

JINTO : Je suis vraiment désolé. Vous êtes blessé à cause de moi. C’est ma faute.

LTD FORD : On ne peut pas tout contrôler. Ce sont des choses qui arrivent. Dans ce cas précis, tu n’as pas voulu ce qu’il m’est arrivé. Non ? Tu es un bon gars. Tu ne faisais rien de mal, et donc pour moi, ce n’est pas de ta faute si je suis là. Tout comme, quand on n’est venu sur ta planète, on ne voulait pas que les Wraiths, s’en prenne au tient et c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont détruit ta maison, tu as failli perdre ton père et je ne crois pas que tu m’en veuille pour autant.

JINTO : C’est des choses qui arrivent.

 

SALLE DE CONTRÔLE

Peter surveille la créature sur l’écran de son ordinateur.

 

LABO DES ANCIENS

DR WEIR : Elle n’a pas l’aire de tombé dans le même piège.

SHEPPARD : Quel est son degré s’intelligence ?

DR WEIR : Rodney !

RODNEY : Je n’en sais rien. Mais cet engin est plus simple que je le pensais. C’est une sorte de piège à souris. Ce bouton là fait en sorte que l’appareil émette une source énergétique qui attire la créature et celui là l’enferme dedans. Le seul hic dans tout ça, c’est que, il va falloir que quelqu’un soit là pour appuyer sur les boutons.

SHEPPARD : Je le ferais

RODNEY : Très bien.

DR WEIR : Une petite minute Rodney. Vous portez toujours le bouclier. Au cas où les choses tourneraient mal, il garantirait votre protection.

Soudainement le bouclier individuel cesse de fonctionner. Rodney étant débarrassé du bouclier, il en profite pour manger une barre de céréale.

DR WEIR : C’est bien ce que je pensais.

RODNEY : Comment ça ? Qu’est ce que vous insinuez ? Que je voulais que cet engin se détache tout à coup ! Vous croyez surement que j’ai peur ? Ok ! Ça va, je vais rester !

SHEPPARD : Non, je ne voudrais pas que vous refassiez une syncope.

RODNEY : Sans blague, l’appareil, ne veut plus ré fonctionné. Regardez, il ne marche pas non plus sur vous.

DR WEIR : Je voulais dire que ce bouclier n’allait pas vous laisser mourir.

RODNEY : Et c’est une coïncidence, s’il se coupe justement maintenant ! Oh, j’ai besoins d’un verre.

SHEPPARD : Allez-y.

Rodney quitte le labo des anciens.

 

QUATIER DES ANTOSIENS

Jinto est au lit son père le borde.

JINTO : Tu m’as toujours dit de ne pas avoir peur du noir.

HALLING : J’avais tord.

JINTO : J’ai peur de m’endormir. Et si jamais cette ombre revenait.

TEYLA : Elle ne viendra pas.

JINTO : Comment tu le sais ?

TEYLA : Je le sais.

Teyla allume une bougie

TEYLA : L’ombre redoute le feu.

JINTO : L’ombre a peur ?

TEYLA : Dans la vie chaque chose à son propre ennemi.

 

DANS LES COULOIRS

L’ombre continue sa route sur la cité. Certains Athosiens prient.

 

SALLE DE CONTRÔLE

PETER : Alors le bouclier, c’est désactivé, comme ça de lui même.

DR WEIR : Oui, le gadget a cessé de fonctionner. Il l’a même essayé sur Sheppard.

PETER : Ça, n’aurait pas marché sur lui.

DR WEIR : Pourquoi ?

PETER : McKay ne vous a rien dit ? Le texte des anciens dit que le bouclier s’imprègne de son porteur et par conséquent il ne peut marcher sur personne d’autre.

McKay arrive avec de la nourriture et un projecteur dans les mains.

RODNEY : On n‘est prêt ?

PETER : Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque nous couperons tout, nous couperons aussi les détecteurs et ne me pourrons plus repérer l’entité.

DR WEIR : Nous avons des sentinelles postés au près de chaque secteur d’habitation, au moins elles nous préviendront. Teyla à dit aux petits Athosiens qu’allumé une bougie les protégerait.

RODNEY : Pourquoi, Vous en allumez une ?

DR WEIR : Parce que nous serons dans le noir.

RODNEY : Hum (En allumant son petit projecteur)

DR WEIR : Bon on n ‘y est major, vous pouvez y aller.

 Le major Sheppard pousse le bouton module de contention afin d’attirer la créature.

DR WEIR : A vous.

PETER : Coupure de l’alimentation.

Toutes les lumières de la cité s’éteignent. La créature traverse les couloirs, pour se diriger vers le major Sheppard qui l’attend.

 

LABO DES ANCIENS

SHEPPARD : Ça approche. On va avoir besoins d’un plus gros module.

RODNEY : (A la radio) La taille importe peu.

SHEPPARD : C’est démesuré.

 

SALLE DE CONTRÔLE

RODNEY : (A la radio) Ça va aller, l’appareil enferme la créature dans l’hyper espace. Assurez-vous seulement qu’elle rentre intégralement dans le module.

 

LABO DES ANCIENS

SHEPPARD : C’est ça, vient par ici.

L’entité approche du module, puis repart.

SHEPPARD : (A la radio) C’est incroyable.

 

SALLE DE CONTRÔLE

DR WEIR : (A la radio) Qui y –t-il Sheppard ?

SHEPPARD : (A la radio) La chose à regardée et reparti aussitôt. C’est plus malin qu’ont le pensait.

DR WEIR : Il faut que l’on sache où elle se trouve.

PETER : Il faudrait rétablir le courent pour utiliser les capteurs.

RODNEY : Vous ne pouvez pas faire ça.

DR WEIR : Faites le seulement pour la salle de contrôle.

Sheppard a rejoint la salle de contrôle au moment ou la lumière à été remise.

SHEPPARD : Alors où est–elle ?

DR WEIR : Elle se dirige vers nous.

RODNEY : Ben oui, il ne fallait pas remettre le courent !

DR WEIR : On ne peut pas la laisser s’installer.

TEYLA : Croyez-vous qu’elle en ait vraiment envie ?

SHEPPARD : Que voulez vous dire ?

TEYLA : Depuis des milliers d’année cette chose vie ici ,recluse

DR WEIR : Sauf qu’elle n’est plus seule.

RODNEY : Ça ne pense pas à ce niveau. Ça ne pense qu’à une chose, se nourrir.

SHEPPARD : Et vous en savez quelque chose.

TEYLA : Si on reste ici, elle nous tuera.

SHEPPARD : A moins qu’on l’élimine avant.

RODNEY : Je ne vois pas du tout comment.

TEYLA : Quelqu’un doit partir, c’est nous ou bien c’est elle. Mais peut-être qu’elle a envie de s’en aller. Et qu’en ouvrant la porte des étoiles...

 

SALLE D’EMBARQUEMENT

Le DR Weir, le major Sheppard et Rodney sont en salle d’embarquement avec une valise dans laquelle se trouve un générateur à Naqahdah.

RODNEY : C’est une mauvaise idée.

DR WEIR : Vous l’avez déjà dit Rodney.

RODNEY : Mieux vaut deux fois qu’une.

Sheppard sort le générateur de la valise. En salle des commandes, Teyla et Peter surveille l’entité.

TEYLA : Elle se rapproche.

RODNEY : La porte des étoiles est une source d’énergie très puissante. Si la chose a pigée qu’ont voulait la remettre dans le module de contention des anciens. Pourquoi suivrait-elle un générateur à Naqahdah juste dans le vortex ?

SHEPPARD : Vous avez une meilleure idée ?

McKay met le générateur en fonction et le replace dans la valise, qu’il referme.

RODNEY : Bonne chance !

DR WEIR : Vous allez bien ?

SHEPPARD : Oui.

 

SALLE DE CONTRÔLE

PETER : Elle est presque là.

DR WEIR : Vous avez une adresse ?

PETER : M4X-337 une immense terre aride.

DR WEIR : Composez là. Teyla c’était une excellente idée.

Rodney encode l’adresse et le vortex s’ouvre. En salle d’embarquement l’entité arrive. Le major Sheppard met en route le MALP, puis monte à toute vitesse les escaliers conduisant à la salle de contrôle. La créature suite le MALP, mais elle toujours là. Elle semble consumer l’énergie de la porte des étoiles.

RIDNEY : L’entité ne va nulle part.

DR WEIR : Est-ce que le MALP a pu traverser la porte ?

PETER : Non elle lui a peut-être vidé sa batterie.

RODENY : Et si elle en faisait autant avec le générateur et la porte des étoiles ?

DR WEIR : Désactivez tout.

RODNEY : Aucun contact.

PETER : Les consoles sont HS.

DR WEIR : Il y a forcément une solution.

PETER : On ne sait même si le MALP est toujours de ce côté. Il se peut que l’entité traverse tout de même la porte une fois qu’elle aura absorbé son énergie et celle du générateur à Naqahdah sur le MALP.

DR WEIR : Elle peut aussi épuiser l’énergie de la porte.

Rodney prend dans sa poche intérieure de sa veste le petit bouclier, qui pose ensuite sur lui. Il descend les escaliers pour se rendre en salle d’embarquement.

SHEPPARD : McKay ?

DR WEIR : Rodney !

EN SALLE D'EMBARQUEMENT

Rodney pénètre dans l’entité. Il avance doucement tout en regardant autour de lui, puis empoigne la valise contenant le générateur et le lance dans le vortex. La créature traverse la porte des étoiles. Lorsque l’entité est totalement partie, la porte des étoiles cesse de fonctionnée. Rodney est inconscient sur le sol. Le major Sheppard se précipite vers lui, suivie d’Elisabeth, Teyla et Peter.

DR WEIR : McKay ?

PETER : L’entité a vidé l’énergie du bouclier.

SHEPPARD : Une équipe médicale en salle d’embarquement, vite.

DR WEIR : Il n’est pas brûlé. Il respire. McKay ? McKay. Ça va ?

RODNEY : Qu’est ce qui s’est passé ?

DR WEIR : Vous avez réussi.

RODNEY : Ah oui ?

DR WEIR : L’entité a traversée la porte.

SHEPPARD : Vous avez dû perdre connaissance.

RODNEY : Merci de ne pas dire l’autre mot, là.

SHEPPARD : Ça ! C’était un je vous salut Marie.

Rodney s’assoit en grimaçant, lorsque l’équipe médicale arrive.

RODENY : Et ben ce n’est pas trop tôt. Surtout prenez votre temps. Ça va, ça va...

 

FIN

Transcript by Tara

Opens on a shot of the city on the Water. McKay is looking in on mice

MCKAY: You got your eye on anyone?

BECKETT: err.Not really.

MCKAY: Actually I was talking to the mouse. *turns to Beckett* but.uh.now you
mention it some of those athosian women are pretty hot. And we did just save
them for the wraith so we got to trade on that while we can you know? Before
they discover that we're not actually that cool.

BECKETT: *pat bed* sit down I'm ready.

McKay jumps up on to bed, rolls up the sleeve of his left arm. Beckett rolls up
the sleeve on McKay's right arm.

BECKETT: I'm surprised you're so eager to volunteer for this Rodney.

MCKAY: Well you know me always eager to help.*cringes*

BECKETT: right.so do you have any questions about the process? I mean you are a scientist.

MCKAY: ah.yeah. I'm sorry.medicine's as much as a science as a.I don't
know.voodoo. *Beckett smacks his arm* All I need to know is that that will
enable me to use ancient technology like Major Sheppard.or yourself.

BECKETT: Yes hopefully.*wipes McKay's arm* you are the first human trial.

MCKAY: well Why now? I mean if it's possible. you knew we needed as many people with the gene as we could get.

BECKETT: Well actually with out proper FDA approval, virtually impossible on
earth to.*looks at McKay's face* let's just say it's uh legal here in the
Pegasus galaxy

MCKAY: .and perfectly safe?

BECKETT: as far as experimental Gene therapy goes.I am manipulating your DNA.
*Holds needle to his arm* Here we go..

MCKAY: *pulls arm away* wa.wai.Maybe you should tell me more

BECKETT: *sighs* We believe ATA or Ancient technology activation is caused by a
single gene that's always on. Instructing various cells in the body to produce a
series of proteins and enzymes*McKay is staring at needle* that interact with
the skin, the nerves system and the brain. In this case we're using a mouse
retrovirus to deliver the missing gene to your cells.

MCKAY: *looking kinda worried* a mouse retrovirus?

BECKETT: It's been deactivated.*moves needle back to McKay arm*

MCKAY: well, are there any si*needle goes in*ahdeeffects?

PETER: Dry mouth, headache, the irresistible urge to run in a small wheel

MCKAY: ahhh.that's very amusing. *in a bit of pain* so.how long til it starts
working?

BECKETT: err.it could take some time.what is that? *looking at McKay's other
hand, he's holding something that looks like a rock*

MCKAY: oh errr.something I found in one of the research labs. Something the
ancients were experimenting with.

BECKETT: *pulls out needle* do you know what it is?

MCKAY: err.pretty sure.


SCENE: Corridor, People moving stuff

PETER: .desalinizing the sea water and storing them into tanks big enough to
supply the whole city.

WEIR: good.so fresh water won't be a problem.

PETER: It seems some ancient technology requires the use of the active gene.
other things merely require initialization.once activated, I can control it
*they head upstairs, kids running past*.anyone who pushes the buttons to make it
work.

JINTO: Good morning Dr Weir.

WEIR: Good morning.and careful.*to peter* I think we need to dedicate some
recreational areas.

PETER: Yes.

WEIR: We certainly need to clear the hallway, get everything put away as soon as
possible.and can we lose the 10,000 year old dead pants

PETER: Of course. We're still in the process of making sure that everyone's been
assigned living quarters. Major Sheppard seems to be taking his time Okaying
enough space.

WEIR: Well, the safety and security of this expedition are his.

MCKAY: Ok ready

We get a shot of Sheppard pushing McKay of the balcony of the control room into
he gateroom.

SHEPPARD: Woah did you see that?

WEIR: Yes what the.

MCKAY: I'm fine *shaking himself of, he has something on his chest glowing
green.*


Sheppard grins and heads for stairs all three run down to meet McKay.

MCKAY: Look Beckett's gene therapy worked. I was able to activate this. It's
a.uh.personal shield acts like a protective skin and it must have inertial
dampening features too.because I didn't feel a thing. Watch this.*turns to
Peter* Hit me.

PETER: *seems to happy to do it, steps back and punch, hits a greenish shield*
AHHowww God *Sounds of laughing, Peter cradles his hand*

MCKAY: Didn't have to sing so hard *Sheppard smirks* and notice he didn't even
hesitate.

WEIR: I'm still trying to understand, how you thought it was a good idea to test
this device by having someone throw you off a balcony

MCKAY: Oh.believe me that's not the first thing we tried.

SHEPPARD: *Huge grin, nodding, to weir* I shot him. *weir
looking in shock* In the leg.*shrugs*

MCKAY: *Grinning* I'm invulnerable.

WEIR: Aren't you the one who's always sprouting off about how proper and careful
scientific procedure must be a peered to.

MCKAY: Invulnerable.

WEIR: alright take it off.let's go have this meeting

MCKAY: Just jealous

WEIR: Oh yes green with envy.

McKay: *Moves hand to chest, but can't get hand through shield* oh.this could be
a problem. *keeps trying* I can't get at it.

SHEPPARD: *Looks at him, tries himself* just checking.


SCENE: Infirmary

PETER: *Getting his hand looked at* I'm thinking Mr. invincible.

BECKETT: Captain untouchable

PETER: Oooh.that's good. *Both laugh*

MCKAY: You guy's done?

BECKETT: I've been working on this gene therapy for months forgive me for
wanting to celebrate that it worked on the first human trial.

MCKAY: oooh let's all have a toast.

other two still chuckling, then both stop and look at McKay.

PETER: errr.Just a thought here but have you tried eating or drinking anything
since you put that on

McKay quickly pours himself a drink, drinks. Shield glows and water runs off on
to floor.

MCKAY: *throws it on himself it rolls off.* that's great.

BECKETT: This may be more serious than I suspected.

MCKAY: Well, thank you.I'm hungry already.what am I going to do? If I don't get
this stupid thing off I'll be dead by the end of the day.

BECKETT: Relax you can live three of four days without water.

MCKAY: I'm talking about food.

BECKETT: Well you found some ancient text with the device.what did it say about
taking it off.

MCKAY: Oh yeah.there were explicit instructions, that I chose completely to
ignore.

PETER: Well, some ancient technology uses a metal component for operations.

MCKAY: *Closes eyes* Shut up I'm thinking *few minutes nothing happens*

PETER: Is there any chance the gene therapy isn't permanent?

BECKETT: It's possible

MCKAY: *Eyes still shut* I'm a dead man.


SCENE: Briefing room.

SHEPPARD: We can probably maintain security in this area with the limited number
of personnel we have

TEYLA: My people can help.

WEIR: Thank you, teyla. For the time being we'll find other ways the athosians
can contribute.

TEYLA: You do not trust us?

SHEPPARD: *interrupts before weir can answer* It's not that. It's just that
we.uh.we need to train your people in our weapons and tactics.

TEYLA: You invited me to be a member of your team.

SHEPPARD: and we value your knowledge and expertise

WEIR: As we value all the athosians. *McKay walks in* for now there should be
more than enough living space for everyone within the designated area.

TEYLA: We have always lived in the shadow of the wraith but my people have never
been in a place such as this. They are afraid. Some believe the ghosts of the
ancestors remain.

WEIR: I don't think that's the case but.but still we're going to need a bit more
time in order to explore the entire city.

SHEPPARD: we're very cautious intergalactic explorers

WEIR: And we don't want anyone else getting hurt, the way hallien did. Everyone
needs to understand that they are not to touch anything unfamiliar unless it's
been cleared first.

MCKAY: That's very important you never know, even a tiny
little innocuous thing can.can kill you. *raises hand* dead man talking.


SCENE: Infirmary.

WEIR: *enters* Carson.

BECKETT: Dr Weir.

WEIR: So Grodens got a team going through the ancient research material that
accompanied the shield device but McKay's been through it and he didn't find
anything helpful. And he is the smartest guy here.

BECKETT: So he likes to tell us. Listen I feel terrible. It's possible; this was
a result of artificially imposing the gene.

WEIR: Well I have another theory; we know that there is a mental component to
using ancient technology.

BECKETT: You don't have to remind me; I experienced it first hand with that
drone weapon back on Earth.

WEIR: Exactly so don't you think, it stands to reason that McKay should be able
to shut this thing off with his mind.

BECKETT: Are you suggesting he doesn't want to shut it off?

WEIR: We may be settling in here but this place is still pretty intimidating. I
mean a giant abandoned city full of things way beyond our level of
understanding, impending threat of attack from the wraith.

BECKETT: No question it gets bloody creepy here at night.

WEIR: So I'm not saying it's conscious but perhaps subconsciously.

BECKETT: I don't think he wants to die of dehydration.

WEIR: No neither do I.but he's not there yet.

BECKETT: You think when it comes down to it the shield will just shut itself
down.

WEIR: The ancients were smart enough to build fail safes with their other
technology. I mean this entire city it rose from the deep of the ocean when
danger was imminent. Why would they design a personnel shield that could kill
you?

BECKETT: I certainly hope your right. For Rodney's sake. *walks away*


SCENE: Control room

Peters at computer, others round him.

PETER: The self destruct system requires two separate codes. Now each code is
unique. And everyone here will be required to memorize their code.

MCKAY: well don't bother giving me one. Sorry.

WEIR: As far as we know, this gate is the only stargate in the Pegasus galaxy
that is capable of dialing earth, which would make it the last line of defense
against the wraith. If they're going to attack which we must consider a very
real threat. We simply cannot let them gain control of this complex.

PETER: If both codes are properly entered the naquada generator will overload.
It will take 30 seconds.

FORD: You sure it will do enough damage.

MCKAY: Ever seen a 20 kiloton nuclear explosion?

SHEPPARD: I have. *all look at him* Not up close. Look I think we should tell
Teyla what's going on here.

At this moment we still don't know if it was one of the athosians who tipped off
your arrival to their planet

I trust Teyla

So do I. But teyla trusts her people.If we tell her; she'll want to tell them.
And I need more time to get to know them


SCENE: Sheppard's sitting on the bed, talking to the kids. Teyla and HALLING are there
too. HALLING's on crutches


SHEPPARD: Well, they thought he was finally dead, but when they turned their
backs to go. *turns of lamp* his cold dead eyes opened beneath his hockey mask
and he rose up *stands* with his bloody knife.

JINTO: What's a hockey mask?

SHEPPARD: Hockey is a game. The guys skate round try to get a puck into the net.
*all stare at him* The Goalies wear masks it's really.scary.

JINTO: Tell us more of this game.

KID2: Can we play it.

SHEPPARD: Actually *sits* I don't really see any attraction.now
football.*chuckles* football is a real man's sport.but we'll save that for
another time.

HALLING: Yes it's time for bed.

KIDS: awwww

SHEPPARD: and remember tomorrow night kids, another tale called 'Nightmare on
Elm street'

TEYLA: Alright children let's go.

All get up and leave.

HALLING: Thank you Major.

SHEPPARD: Hope I didn't scare'em to much.

HALLING: I don't think so.

SHEPPARD: Good.


SCENE: outside, parents collect kids.

TEYLA: Good night *waves*

SHEPPARD: Listen Teyla. Don't tell McKay what I said about Hockey not being a
real man's sport because.err.It's a Canadian thing.a little touchy about it.

TEYLA: I'm interested in hearing more about this.eeerrrmm.football you say you
love so much.

SHEPPARD: I can do one better. *walks off, she following*


SCENE: HALLING and Jintos room

JINTO: Father. Do you think we are safe here from the wraith?

HALLING: I think there is nothing certain in life. Except my love for you. *both
smile*

JINTO: Do you miss the wind?

HALLING: Yes but if you're very quiet you can hear the ocean.

JINTO: Do you think the ghosts of the ancestors still live here

HALLING: Jinto. Go to sleep.


SCENE: Ford, McKay, Sheppard and Teyla are watching a football match.

Sheppard passes popcorn to McKay.

MCKAY: Not me.

SHEPPARD: Oh here it comes.Watch this.

COMMENTATOR: 4 seconds, 3 seconds 2.1......throws, Oh this game is over.Hail
Mary and it's caught

SHEPPARD: Oh that is beautiful.can you believe that.

TEYLA: Should I not?

SHEPPARD: Well the defense didn't cover the receiver because he didn't think the
Quarter back could throw that far.

TEYLA: They seem very happy

SHEPPARD: *eats* well they just won one of the best games of all time against
all odds.

FORD:

MCKAY: And then went to play in Canada

TEYLA: He played Hockey too?

Ford laughs weir walks in.

WEIR: Hey what are you guys doing?

SHEPPARD: I'm teaching Teyla how football's the corner stone of western
civilization.

WEIR: and you didn't invite me

SHEPPARD: You like football?

WEIR: No not really.

SHEPPARD: Oh come on.It's real, it's unpredictable, it's full of passion
and.beer *Weir steals some popcorn off Ford* hotdogs

MCKAY: Cheerleaders.

WEIR: I just can't understand. you're allowed one personal Item.and you chose
this.

SHEPPARD: It's a metaphor. don't you see this entire expedition is the biggest
hail mary in human history.

TEYLA: What is a Hail Mary?

SHEPPARD: It's a play.you just saw it. It's named after a prayer.see.there was
this woman.and her name was mary and she.err.Did I tell you how much I like
ferris wheels?


SCENE: Jinto opens Bedroom door, looks out.

Heads off to kid2s room.

JINTO: ppssst

KID2: Ur turn to be the wraith.

JINTO: You can be the wraith. I get to be Major Sheppard.

KID2: awww

JINTO: *Closes eye* 1.2.3.4. *Kid2 runs off.* 5.6.


SCENE: Jinto looking for kid2 hears beeping

JINTO: Wex? *opens a door, hears something*


SCENE: Wex hiding behind some cargo

WEX: Jinto?? *pulls up mask*


SCENE: Sheppard's room

Knock on door

HALLING: Major! Major! *Door opens* Jinto's missing I can't find him. I told him
to be careful. Anything he touches can be dangerous

WEX: What if there are monsters here.

SHEPPARD: Don't worry we'll find him.


SCENE: FORDS ROOM

SHEPPARD: Jinto's missing Teams of two. Floor to floor sweep. Now. Start with
the jumpers. Full gear *walks off*

FORD: Yes sir.

TEYLA: He's not in any of the other living quarters

HALLING: I'm coming with you.

SHEPPARD: You going to be okay with that leg?

HALLING: He's my son.

*Sheppard nods, they go*


SCENE: Control room

WEIR: Can we use the sensors to locate him

MCKAY: We don't have nearly enough power to activate the whole city at one time.

PETER: Even if we could the sensors don't distinguish.*Lights flicker.*
Individuals.

MCKAY: For all we know there could be shielded areas or a non functioning
sensors.We're getting a pretty strange energy reading in one of the unexplored
areas across the city.

WEIR: Activate the communications system.

MCKAY: Done.

WEIR: Jinto. This is DR.Weir. If you can hear me please respond. Jinto. If
you're lost.If you can't.*everything shuts down.*

PETER: We've lost power

MCKAY: We've still got lights.

PETER: *turns stuff back on* Don't know why that happened.

Gate's shield activates.

PETER: *raises hands* That wasn't me!

Gate's shield deactivates. McKay raises his hands too. Symbols on the Gate
Dialing interface activate of their own. Gate dials up.

WEIR: Shut it down now.

McKay shuts it down

WEIR: What the hells going on?

MCKAY: I don't know

PETER: Nothing like this has ever happened before.

MCKAY: We've only been here for a couple of days.This stuff is pretty old. It's
that. Or there really are Ghosts.


SCENE: Some room

Sheppard and HALLING walk forward. Crashing sound. Lights go out.

SHEPPARD: Control room this is Sheppard. Lights just went out.

WEIR: Major we're experiencing some technical malfunctions.

Get a shot of what looks like a image through some alien eyes.


SCENE: Control room

MCKAY: It could have something to do with the interfaces between our naquada
generators and the city. Or that or the way we isolated some of the certain
systems could be causing erroneous operations in the ancient programming.

PETER: I'll run a diagnostic on the power flow.

WEIR: Who wouldn't have thought you didn't believe in ghosts.

MCKAY: I never use to.but then I heard about things called Wraiths, that could
suck the life out of you with their hands. What the hell is that?

Teyla walks up.

TEYLA: Dr Weir.

WEIR: Teyla. I'll be right there. *To Mckay* do what you can.

MCKAY: Right


SCENE: Downstairs, young girl waiting for them.

TEYLA: Dr Weir this is marta.

WEIR: Pleased to meet you

TEYLA: It's alright tell her what you saw.

MARTA: A shadow.

TEYLA: The wraith prject them make you see things that aren't there.

WEIR: Are you sure? *girl nods*

TEYLA: And yet I sense no Wraith here.

WEIR: Teyla, have you ever been wrong about that? *On radio* Major Sheppard this
is Weir. One of the athosians is claiming to have seen, what she's calling a
shadow.

MARTA: She does not believe me?

Weir walks over to a side

WEIR: Teyla, says that she sense's no wraith here, but I'm still concerned.


SCENE: A room

SHEPPARD: Right all teams fall back to the Gateroom. Wait for further
instructions.

HALLING: We can't stop searching

SHEPPARD: If there is a threat here we need to establish a proper perimeter.
*they go*

Something is watching them.


SCENE: Control room

SHEPPARD: I've secured access to control tower and living quarters.

WEIR: Two more athosians reported seeing shadows.

SHEPPARD: Now see I don't get that. That means the wraith would be here.

WEIR: You don't think so?

SHEPPARD: I don't think they want to scare us. But when they decide to come,
they're going to start blowing the crap out of this place with their ships.

WEIR: So what the athosians are seeing things?

SHEPPARD: Well, like Teyla said.It's a scary place for them

MCKAY: Not just for them.

TEYLA: *Walks over* HALLING wishes to speak with Jinto.

WEIR: Please.

McKay turns on communications

HALLING: Jinto. If you can hear me. I'm not angry. I just want to know that you
are safe. So if you are lost or hurt. Stay where you are. Make some noise if you
can. We will find you. *puts down crutches* Delay nu mae a tempo ah tei.

SHEPPARD: *To weir* Is that Latin?

WEIR: It's ancient. Fathers of light of the ever lasting temple.

TEYLA: It is a prayer to the Ancestors.

HALLING: If you are angry that we have unrightfully inhabited your great city.
We humbly apologise. We mean no harm. We will leave if it is your wish. But I
will not go without my son.

Lights go out and McKay collapses. Everyone stares


SCENE: Infirmary.

BECKETT: He fainted.

MCKAY: oh there's got to be a better word.

BECKETT: Faint is the proper medical term.

MCKAY: I passed out from.Manly Hunger.

SHEPPARD: Well Hang in there. (on radio) Dr Weir this is Sheppard. Mckays
okay.he.uh.he fainted. *leaves*

Beckett grins

McKay: Oh yeah that's very sympathetic. Let's all mock the dieing man. Thank
you.


SCENE: Leaving infirmary.

Lights go out. Sheppard pulls up P-90, Walks slowly. Theres a loud buzz. See
things through aliens eyes. Sheppard aims. Steps. Shadow seen moves past him he
follows. Lights come back on as it moves away. It passes peter. Both stare into
dark room.


SCENE: CONTROL ROOM

SHEPPARD: Not the phantoms the Wraith make you see but I can see how the
athosians would be confused.

WEIR: What did it look like?

SHEPPARD: It looked like.a.*moves hands*

PETER: Darkness. It surrounded the Naquada Generator and started to grow. Like
it was feeding of the energy.

SHEPPARD: When you shut it down the whole, whatever it was, just went away.

MCKAY: If this thing feeds on energy we could be in big trouble and *holding
protein bar* when I say we. I mean you.because I won't be around for much
longer.

WEIR: So we need to figure out exactly what it is and what to do about it.

PETER: We know it's attracted to energy.

WEIR: How about shutting down the Generators

MCKAY: Well.uh.People also give off heat energy. But no.granted it's negligible
compared to that of the Naquada Generator but err.You take away this things only
other obvious source of food and.

WEIR: You're saying it could come after us.

MCKAY: Well I only know one thing for sure and that is that flying darkness that
needs energy can only be very very bad.

WEIR: Ok.we keep the power on. Groden figure out a way to detect it and in the
mean time Major. Establish a constant surveillance at all the generators. If one
of them is targeted we'll shut it down remotely. And hopefully we can keep
this.thing buzy until we can figure out a way to get rid of it. *Hits
communicator* Attention Everyone this is Weir for the time being we need you all
to remain in your quarters until otherwise instructed. If you see anything out
of the ord-.

JINTO: (On communicator) Hello? Can you hear me? Can anyone hear me?

SHEPPARD: Jinto?

JINTO: (On communicator) Major Sheppard!

WEIR: Are you ok?

JINTO: (On communicator) I'm scared

SHEPPARD: Where are you?

JINTO: (On communicator) I don't know.

WEIR: Jinto start from the beginning. Tell us how you got to where you are.

JINTO: (On communicator) I was in the hall outside my quarters *all walk off*


SCENE: Outside Jintos quarters
All walking down corridor

SHEPPARD: .where did you go next?

JINTO: (On communicator) I can't remember.

TEYLA: He's used to the forest. Being able to see the stars at night.

JINTO: (On communicator) I found a small room filled with boxes from Earth.

They walk forward to some doors, Sheppard opens it.

SHEPPARD: No boxes.

JINTO: (On communicator) They are here with me.

MCKAY: so what we're looking at is a nice closet.

Sheppard and McKay step in, before them a typ of wall opens showing a map of
city.

SHEPPARD: This is definitely not a closet. Did the Panel start to glow when you
stepped inside.

JINTO: (On communicator) Yes

SHEPPARD: Did you touch it?

JINTO: (On communicator) Yes

SHEPPARD: What exactly?

JINTO: (On communicator) I don't remember

MCKAY: Before he disappeared we got an unusual energy reading *points* from this
area *Sheppard touches screen* wait wait wait.no no no nooo

Doors shut


SCENE: Some room

Doors open. Sheppard and McKay step out

MCKAY: It must be a transporter.

SHEPPARD: We can name it later.


SCENE: Back with the other. Weir opens door again. There are boxes.


SCENE: Jinto pops out


JINTO: Major Sheppard!

SHEPPARD: Jinto you ok?

JINTO: Yes

SHEPPARD: *On radio* We've got Jinto. He's ok.

McKay walks over to a panel, turns it on

SHEPPARD: You have any idea what this place is.

MCKAY: Some sort of research lab. We've come across a few of them. These
consoles generally access the central computer systems so Jinto could have
caused what we thought were malfunctions. *to Jinto* Look, I need to know
everything you touched.


SCENE: Control room, Peters on a computer, Weir walks up. We see a map.

PETER: As far as I can tell there is only one entity, Noe the bright blue spots
are the active naquada Generators *points at a pink icon* This blob is our
entity. It was just a matter of calibrating the sensors. Your idea is working.
So far I've been able to anticipate It's approach to the active generators and
shut them off remotely. Here watch. *turns off generator blob headed for* Got it
running in circles

WEIR: Good job.

PETER: Thanks

WEIR: I hope we're not making this thing mad.

PETER: (On radio) Ltd. This is Dr Groden. I'm tracking the entity heading your
way. You might want to get out of the hall you're standing in.

Shot flicks to Ford and a marine

FORD: Roger that. *both move off*

Doors they head for shut before they can get out. Back to control room

FORD: err.this is ford a bulkhead just blocked our way. There's no panel on the
wall to open it, that we can see.

PETER: Roger that.

WEIR: McKay?

Shot moves to Sheppard and McKay.

MCKAY: We didn't touch anything. It could be the entity causing random
malfunctions. The poximinty to that large an energy disturbance could cause the
ancient technology to.to go haywire.

Back to control room

WEIR: Ltd.double back and try the door on the east side of the hall.

Ford moves down corridor, tries panel.

FORD: This door won't open either.

MARINE: Here it comes.

MCKAY: (radio) *we see the shadow moving towards them* Pull open the console in
the wall.

MARINE: Hurry

FORD: What next?

MCKAY: *camera back on them* I'm not sure what do you see?

FORD: Three crystals.

McKay: Take out the middle one put the tops one down.

We see ford do it.

FORD: *To marine* This door opens. Go. I'll be right behind you. *waits* Not
working

MCKAY: Ok use the middle one to bridge the other two.

FORD: you sure about this?

MCKAY: Not exactly.

FORD: *Does it, door opens* Go

Marine goes through, Shadow heads straight for Ford. Camera moves back to
control room we hear a scream. Weir closes eyes. Everyone shocked.

Back with Marine, he moves out. Ford lies on the ground unconscious. Smoke
moving from his chest

MARINE: Man down. I need a medical team.


SCENE: Infirmary

BECKETT: Right hang in there.

Sheppard and weir walk in.

BECKETT: Are we in any danger here?

WEIR: I wish I could tell you.

SHEPPARD: How's ford?

BECKETT: Looks like he was hit by lightening.

WEIR: He's going to be okay?

BECKETT: He's a tough kid.

Sheppard and Weir walk over to Ford

MARINE: Sir.

SHEPPARD: *Nods, Ford opens eyes* Hey.

FORD: *Points at Marine* Would you tell this guy there was nothing they could
do.

SHEPPARD: There is nothing you could of done.

MARINE: I could have tried to pull him out sir.

FORD: Yeah then we'd both look like this.

WEIR: Oh you don't look so bad.

SHEPPARD: Dr Beckett says your going to be back to pretty boy in no time.


SCENE: Weir and Sheppard step through guarded doors.

SHEPPARD: Apparently it's also an elevator

MCKAY: Really?

WEIR: We can stop taking the stairs everywhere.

MCKAY: Oh how nice for you all.

SHEPPARD: So.what have you got?

MCKAY: well belive it or not. Jinto didn't touch anything of any concequence.
Other than that *points gets up*

They walk over.

MCKAY: *Turns it on* Has it's own power source like the jumpers.

WEIR: What is it?

MCKAY: Well it's some sort of containment vessel for the Energy Creature.

SHEPPARD: and Jinto released it.

MCKAY: Well it seems that way. As I suggested.the entity's what's been causing
most of our technical problems.now it was captured for observation. The Ancients
were researching a centient.

WEIR: Really?

SHEPPARD: What exactly is a centient?

MCKAY: Well at some point in their evolution the ancients reached a.a.advanced
state of being where they were able to rid themselves of their physical bodies
and rise to a higher plane of existence. One in which they.they live as pure
energy. I know it sounds ridiculous, but.but this is the first indication that
their may have been evolutionary intervention to get there.

SHEPPARD: A little gene therapy of their own huh?

MCKAY: Well I haven't read all the notes but what I do know is that the entity
is energy. It feeds on energy forces.lucky.I mean the more it feeds the bigger
it gets, the bigger it gets, the more charged it becomes and the more deadly it
will be.

WEIR: Is it intelligent?

MCKAY: Well according to the research it is sentient but if.if you're thinking
about trying to talk to it. You'd have more luck with a great white shark. This
thing is going to suck the power out of our generators and then it will kill us
all.

WEIR: Alright what do we do about it?

MCKAY: The energy's been trapped in here since before the ancients abandoned the
city.

SHEPPARD: I know I'd be pissed

MCKAY: and hungry. But the point is.this device was design to attract it,
capture it and hold it for observation. There's still a chance we may be able to
get it back inside. I'm just going to need a little more time to figure out how.


SCENE: Infirmary.

Teyla and Jinto walk over to see ford.

FORD: Hey.

TEYLA: Jinto has something he wishes to say.

JINTO: I'm sorry. What happened to you was my fault.

FORD: *shakes head* where I come from we've got a little saying 'Stuff happens'.
It's a little different. But you didn't mean for this to happen did you? *jinto
shakes head* You're a good kid. You weren't doing anything wrong which means
this isn't your fault ok? Same as when we came to your planet. We didn't mean
for the wraith to show up they just did. That's why you're here. You're home was
destroyed. You almost lost your dad. I don't remember you getting mad at me over
that.

JINTO: Stuff happens.


SCENE: Peter's still watching blob, notices it's different.


SCENE: In new found room


WEIR: It's not falling for the same tricks anymore.

SHEPPARD: How smart is this thing?

WEIR: Rodney?

MCKAY: I don't know, but this is much simpler than I thought. It's kind of like
a mouse trap. *they walk over* This button here causes the device to emit an
energy signature that attracts the creature. This one shuts it in. The only
downside is someone's actually gonna have to be here to press the buttons.

Sheppard and weir look at each other.

SHEPPARD: I'll do it.

MCKAY: Ok.*goes to walk off*

WEIR: Wait a minute, Rodney. *McKay turns round* You're still wearing the
shield. Is there a chance that if something went wrong that would protect you.

The thing of McKays chest stops glowing and falls off. All
look. McKay takes out protein bar and eats.

WEIR: I had a feeling. *turns back to sheppard*

MCKAY: What do you mean? Had a feeling about what? *walks over* You think I
wanted it to come off just now? You think I'm scared? I'm not scared I'll stay,
I'll do this.

SHEPPARD: No that's okay you might faint again.

MCKAY: Well it's just not working any more. *pushes it at Sheppard.* See it
doesn't work on you either.

WEIR: I just meant that it wasn;t going to let you die.

MCKAY: Well it is just a coincidence that it happened to stop working now. I
need a drink.

SHEPPARD: Go.


SCENE: HALLING is tucking Jinto in.

JINTO: You always told me I shouldn't be afraid of the dark.

HALLING: I was wrong

JINTO: I can't sleep now.what if the darkness comes.

TEYLA: It won't.

JINTO: How do you know?

TEYLA: Because.*lights a candle* it's afraid of fire

JINTO: The darkness is afraid?

TEYLA: Everything is afraid of something.


We see the darkness moving through a corridor.


All the Athosians are sitting by candle light.


SCENE: Control room

PETER: So the shield device just came off bu itself?

WEIR: Yeah.just stopped working. He even tried it on Sheppard. *moves*

PETER: It wouldn't work on Sheppard. *Weir turns back*

WEIR: Why not?

PETER: McKay didn't tell you.the text we were studying says the shield imprints
on the wearer, If we're right it wouldn't work on anyone else.

McKay comes in eating, Peter sits down.

MCKAY: We ready?

PETER: You do realize that when we shut everything down, we're going to lose the
sensors. We're not going to be able to track it.

WEIR: We have security personnel posted round the living quarters. At least we
have some warning. *light candle* Teyla told the athosian children, that
lighting a candle would help protect them.

MCKAY: And you're doing it because.

WEIR: It's going to get dark in here.

MCKAY: hmmm *turns on flash light, makes humming noise.*

WEIR: Okay major go ahead.

Back in room Sheppard turn on device.

WEIR: Now.

PETER: Shutting down power.

Everything goes off. Device stays on. We see the shadow rush through the
corridor to the room

SHEPPARD: It's coming

All wait anxiously, McKay eating. See things through alien eyes.

SHEPPARD: Think we're going to need a bigger vessel.

MCKAY: Size doesn't matter

SHEPPARD: That's a myth.

MCKAY: It will fit. The device traps the creature in Subspace. You just need to
wait til its all around the containment vessel.

SHEPPARD: Keep coming.

See things through its eyes, looks at vessel, Sheppard then back to vessel.
Moves away. Leaves

SHEPPARD: Son of a bitch.

WEIR: What happened?

SHEPPARD: Damn thing took one look at it and went away. It's a lot smarter than
we thought.


SCENE: Control room. Day time Teyla looking out to Gate

WEIR: We need to know right now where it is.

PETER: We need to tun the power on to use the sensors.

MCKAY: You can't do that.

WEIR: Do it, just the operations tower

SHEPPARD: *Walks in as they put on power* What now?

WEIR: It's headed this way.

MCKAY: Because you turned the power back on

WEIR: We can't go on like this.

TEYLA: Do you think it wants to be here?

SHEPPARD: What do you mean?

TEYLA: It's been trapped here for Thousands of years. Alone.

WEIR: It's not alone anymore

MCKAY: It doesn't think on that level. It thinks about eating that's it.

SHEPPARD: Well you would know.

TEYLA: If we stay it will kill us.

SHEPPARD: Not unless we kill it first.

MCKAY: Well I don't see how.

TEYLA: Then either we must go or it must. Maybe it wants to go. If we open the
stargate.


SCENE: Gateroom.

They open a box.

MCKAY: This is a bad idea

WEIR: You said that already.

MCKAY: Well it's worth saying again

Sheppard takes out Naquada generator. We see the map, blob moving closer, Peter
points. Teyla runs to balcony.

TEYLA: It's coming

MCKAY: An open stargate is a huge power source this thing is smart. *turning on
generator* It knew enough not to get trapped in the ancient containment vessel
again. How much do you think it's going to follow a naquada generator through a
wormhole.

SHEPPARD: You got a better Idea?

MCKAY: *Shuts box* Good luck. *runs off*

WEIR: you okay? *Sheppard nods*

PETER: It's almost here.

WEIR: Do you have an address?

Peter: m4x 337. Barren wasteland.

WEIR: Dial it.

McKay starts dialing

WEIR: that was good thinking. *teyla nods*

Gate opens. Shadow comes into gate room. Naquada generator is on, on a MALP.
Sheppard turns MALP on, and runs up steps. Shadown covers MALP as it move
towards gate.

MCKAY: It's not going anywhere.

WEIR: Can't see if the malp got through.

PETER: The entity could have drined the battery

MCKAY: It could be feeding of the generator, of the stargate.this is disaster.

WEIR: Shut it down.

McKay hits a button nothing happens. Keeps pushing.

MCKAY: I can't

PETER: The consoles are dead

WEIR: There must be something we can do

PETER: We don't know if the malp is still down there *McKay reaches into his
Jacket, pulls out shield device* Its possible the entity will still go through
the gate once it's depleted the energy in the Naquada generator on the Malp.

WEIR: Or it could just continue to feed of the Gates energy.

McKay steps back looking at device, puts it on. It works. He walks off, to
stairs. Sheppard spots him. Runs.

SHEPPARD: Mckay?

McKay walks down into the shadows. His shield glowing.

WEIR: Rodney!

He disappears under. The shadow has filled the gateroom, the gate just visible.

We see McKay underneath. It's all bright around him. He moves to malp. Grabbing
generator throws it through the gate. The shadow starts to follow it. All watch
as shadow disappears. Gate shuts down. McKay is lieing on the ground.

All rush down next to him

WEIR: McKay? *Shield device is off*

PETER: It must have been drained by the entity.

SHEPPARD: Medical team to the gateroom.

WEIR: He's not burnt.he's breathing. McKay? Mckay?

MCKAY: *wakes* What happened?

WEIR: you did it.

MCKAY: I did?

WEIR: It went through the gate.

SHEPPARD: You must have passed out.

MCKAY: Oh thanks for not saying the other thing.

SHEPPARD: *Stands to Teyla* That was a hail mary.

All grin. Medical team runs in.

MCKAY: Thank you, take your time. Man down.

End




Transcript by Tara
Source : https://www.stargate-fusion.com

Kikavu ?

Au total, 80 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

whistled15 
14.10.2022 vers 16h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Emmalyne 
01.11.2020 vers 14h

Skrallinka 
03.10.2020 vers 22h

Maighread 
28.01.2019 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

schumi  (04.06.2018 à 09:22)

Ce bouclier ressemble à un bracelet rencontré dans SG-1... et le résultat est toujours aussi drôle! a ce McKay, il est impayable!

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

albi2302 
atchoum 
poupette67 
sofie 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Biographie
28.03.2024

Actualités
Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !

Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !
Le quartier Star Trek Universe a le grand plaisir de vous proposer un nouveau sondage consacré aux...

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate
Il va falloir détourner la cité d'Atlantis, pour qu'elle aille se poser près de Villepinte, les 28...

Diffusion de la série sur RTL9

Diffusion de la série sur RTL9
La chaîne RTL9, disponible dans certains bouquets TV, propose de commencer l'année 2023 avec la...

[Salons] Paris Manga  décembre 2022

[Salons] Paris Manga décembre 2022
Quelques invités Stargate seront présents au salon Paris Manga des 3 et 4 décembre 2022. Attention,...

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi
Mitch Pileggi, qui interprétait le Colonnel Caldwell dans l'univers Stargate, complète sa...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Reboot ou rediffusion ? Si de nouveaux contenus venaient à être proposés,seriez vous tentés ? Et on détaille dans les sondages

Total : 17 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !