167 fans | Vote

#106 : La fin de l'innocence

Durant l'exploration d'un nouveau monde, le Major Sheppard et son équipe détectent une source d'énergie. A ce moment là, tout l'électronique du Jumper tombe en panne et le crash est alors inévitable. Sur cette nouvelle planète, ils font alors la connaissance du peuple y résidant. Ils apprennent que ces derniers font des sacrifices humains pour dissuader les Wraiths de venir sur leur Terre les chercher. Cependant, Sheppard découvre l'existence d'un champ magnétique.

Popularité


4.67 - 6 votes

Titre VO
Childhood's End

Titre VF
La fin de l'innocence

Première diffusion
13.08.2004

Première diffusion en France
13.05.2005

Plus de détails

Scénariste(s) : Martin Gero

Réalisateur(s) : David Winning

Guest : Courtenay Stevens (Keras), Dominic Zamprogna (Ares)

Le major Sheppard, le Dr McKay, le lieutenant Ford et Teyla sont en mission de reconnaissance sur une planète à bord du Puddle Jumper. McKay raconte ses relations et interventions avec le colonel Carter, certes en se vantant un peu, lorsque soudainement le vaisseau semble subir quelques turbulences. Ils remarquent plus loin, un bouclier d’énergie et décident de s’y approcher. Le Puddle Jumper subit alors de nouveau les turbulences causées par le bouclier et le vaisseau est contraint d’atterrir en urgence.

Ils décident dans un premier temps de réparer les dégâts éventuels du vaisseau cependant tous les appareils de diagnostic sont hors service. L’équipe décide alors de retourner vers la porte en profitant qu'il fasse encore jour. En sortant sa boussole, le lieutenant Ford est étonné de la réaction de celle-ci, en effet elle n’indique rien de vrai en tournant dans tous les sens. McKay pense alors pouvoir retrouver la source des problèmes à l’aide de cette boussole. Ils décident de le chercher dans le but de le désactiver pour repartir avec le vaisseau par la porte mais pendant qu'ils entrent dans des ruines, un groupe d’enfants assez primitifs par leur armes et vêtements, les mettent en joue avec des flèches et autres lances. Un des enfants les conduit vers «les aînés». Ils arrivent dans un village lui aussi assez primitif, avec des cabanes dans les arbres, des agencements divers au sol. Teyla aperçoit alors une sorte de sanctuaire sur lequel repose un squelette de Wraith. Un enfant leur indique qu'il est tombé du ciel, l’équipe fait alors rapidement le lien entre leur accident, celui du Wraith et le bouclier.

L’équipe grimpe dans une des cabanes suspendues afin de rencontrer les aînés et font la connaissance de Keras, un homme de 24 ans, l’un des aînés du village. Passé le premier étonnement devant ces aînés, l’équipe lui explique qu'ils sont venus par la porte, et Keras leur indique que plus personne n’est arrivé par le puits des wraiths, nom donné par ce peuple à la porte, depuis plus de 500 ans. Il leur raconte également l’histoire de son peuple, la place des wraiths dans celui-ci et la solution plutôt radicale qui est en place sur leur planète pour ne pas attirer les wraiths. En fait, juste avant leur 25ème année, les jeunes se sacrifient pour leur peuple. L’ensemble de ce peuple semble inquiet, ils craignent que la présence de l’équipe dont tous les membres sont plus vieux que l’âge limite de 24 ans, amène les wraiths à refranchir la porte.

 

 


McKay et Ford partent à la recherche du générateur du bouclier afin de l’étudier et de le désactiver pour pouvoir repartir tandis que Teyla et Sheppard restent au village en tentant d’expliquer que le sacrifice n’est pas nécessaire, une chose qui se révèle très difficile. McKay s’explique avec les deux accompagnateurs du village, Casta et Cléo, deux très jeunes enfants très curieux qui ont le don de poser des questions qui l’agacent. Sheppard fait davantage connaissance avec Keras qui lui apprend qu'il devra mourir le soir même. Pendant ce temps Aries, un autre aîné, ne se satisfait pas de la réaction de Keras vis-à-vis de l’équipe et se décide, en tant que prochain aîné dirigeant, sur les mesures qu'il va prendre dès le sacrifice de Keras : il ne les veut plus sur la planète par peur du retour des wraiths.

McKay trouve enfin le générateur qu'il s’étonne de voir fonctionner à l’aide d’un ZPM. Il désactive le bouclier et récupère le ZPM. Après avoir eu l’autorisation de Sheppard, McKay et Ford retournent, à l’aide du vaisseau en passant par la porte, sur Atlantis. McKay s’injecte le gène de manière temporaire comme fait précédemment. Cependant, en prenant le ZPM, McKay a rendu le village vulnérable aux possibles attaques des wraiths, mais Sheppard ne croit pas en l’éventualité d’une attaque juste pendant ces quelques heures, pensant qu'il s’agirait alors vraiment d’une coïncidence. Personne ne remarque alors l’activation du bracelet du squelette wraith, sorte de balise de sauvetage rendue inerte à cause du bouclier pendant ces siècles, mais qui vient donc juste de redonner des signes de fonctionnement.

Pendant ce temps sur Atlantis, le Dr Weir ne comprend pas l’action de McKay, elle ne comprend pas qu'il n’ait pas de scrupules à prendre le seul élément protégeant efficacement ce peuple. Il lui explique alors qu'il pensait les ramener sur Atlantis et que ce serait une bonne chose car ils pourraient alors arrêter ces sacrifices inutiles. Weir lui propose l’idée que ces suicides ne sont pas inutiles mais une chose instaurée dans un but précis par les personnes qui ont installé le bouclier.

 

 



Sur la planète, Keras se prépare à son sacrifice, et demande à Sheppard d’être son témoin pour cet acte.

Sur Atlantis, McKay annonce que le ZPM n’est pas chargé complètement, il ne contiendrait que 50% de sa charge, une quantité en somme bien insuffisante pour alimenter les boucliers d’Atlantis plus de quelques heures et que par conséquent, le ZPM leur serait plus utile que pour la cité. Il explique également qu'il a probablement réussi à faire le lien entre les sacrifices et le bouclier : le constructeur du bouclier savait qu'il ne pourrait couvrir l’ensemble de la planète avec ce bouclier et a donc décidé de réduire les surfaces couvertes par ces boucliers. Ainsi les sacrifices permettent de réguler la population de manière à ce qu’elle ne devienne pas trop importante pour la superficie du bouclier et qu’elle ne soit pas vulnérable aux attaques des wraiths en étant obligée de s’installer hors des zones couvertes.

McKay et Ford retournent sur la planète, plaçant le Puddle Jumper en dehors de la zone du bouclier pour pouvoir repartir, avec l’intention de réinstaller le ZPM dans le générateur. La cérémonie du sacrifice est déjà commencée lorsque Sheppard aperçoit le bracelet de détresse Wraith qui clignote toujours. Il le détruit mais il faut désormais faire vite pour rétablir le bouclier. L’acte de Sheppard est perçu comme un sacrilège et l’équipe est conduite jusqu’à leur vaisseau et doit partir sur le champ ! Ils rejoignent Ford et McKay qui montre des difficultés à réactiver le bouclier. Ils expliquent alors la vérité à Keras qui a du mal à croire ce qu'il entend.

 

 

 


Aries, de son côté, doute fortement de Keras et décide de rattraper ce dernier ainsi que l’équipe restée dans les ruines. Ils sont ainsi escortés jusqu’à leur vaisseau pendant que McKay continue les combinaisons pour réalimenter le bouclier.

Sheppard, Teyla et Ford arrivent au vaisseau avec l’escorte. C’est alors qu’une sonde de reconnaissance Wraith apparaît, Sheppard et Ford tentent de la détruire. Aries s’oppose à eux, les empêchant alors de retourner dans le vaisseau, exposant davantage par la même occasion son peuple aux wraiths en laissant repartir la sonde par la porte. McKay n’étant pas dans le vaisseau, les villageois menacent de tuer l’équipe, prête également à riposter devant la menace. Aries envoie des hommes vers les ruines mais la sonde ne tarde pas à apparaître dans les parages. Les hommes d’Aries sortent pour tenter de la détruire tandis que McKay continue ses combinaisons. Il réussit enfin à le réactiver, la sonde s’écrase alors au sol. Les deux hommes envoyés comprennent alors que c’est le bouclier qui est responsable et acceptent la vérité.

La situation n‘est toujours pas revenue au calme près du vaisseau. Les deux partis se gardent en joue, Sheppard ne veut pas utiliser les armes mais il se voit contraint de se préparer à se défendre lorsqu’un des chasseurs tire sur Keras et qu’Aries prépare ses hommes à tirer sur l’équipe.

Les deux hommes envoyés précédemment vers McKay rejoignent enfin Aries et lui expliquent ce qui vient de se passer avec la sonde. Keras est soigné et McKay leur explique qu'il a pu augmenter la couverture du bouclier sans trop augmenter la consommation laissant alors une possibilité d’avenir plus prospère au village, les sacrifices ne sont plus nécessaires et, de ce fait, Keras pourra vivre sa 25e année.

STARGATE ATLANTIS

Saison 1 épisode 06

SCRIPT VF

Titre : « LA FIN DE L’INNOCENCE »

 

SUR UNE PLANÉTE.

Le Jumper survole un plan d’eau sur une nouvelle planète.

SHEPPARD : Est-ce que vous reconnaissez quelque chose Teyla ?

TEYLA : Non, je ne crois pas avoir déjà visité ce monde.

LTD FORD : Sans point de repère comment en êtes vous certaine ?

TEYLA : C’est très difficile vu du ciel, mais chaque monde est unique en son genre.

RODNEY : J’ai lu pas mal de rapport de mission comme celle ci de l’équipe SG1. Particulièrement ceux du colonel Samantha Carter. Il y a quelques années, elle et moi avons travaillé ensemble sur la prévention d’une catastrophe globale. Elle et moi... aïe, aïe, aïe, enfin ou en ait- étais je ?

LTD FORD : Les rapports de missions.

RODNEY : Voilà. Apparemment il y a d’incroyable similitude entre les mondes ou règne la vie, pour moi ça a du sens. Par exemple, la couleur du ciel, n’est que le résultat...

Soudain le Jumper tremble.

RODNEY : C’était quoi ça ?

LTD FORD : Une turbulence ?

SHEPPARD : Ça s’est calmé on dirait. Je me demande ce que c’était ?

RODNEY : J’obtiens des données sérieusement contradictoires. C’est comme s’il y avait un champ énergétique très puissant à 2000 mètres, par là.

SHEPPARD : Par là où ?

RODNEY : A 18 degrés Est de notre cap actuel.

SHEPPARD : A votre avis ça vaux la peine d’aller voir ?

RODNEY : Toute émission significative d’énergie est synonyme de civilisation technologie.

SHEPPARD : Donc, selon vous ça vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil ?

RODNEY : Excusez-moi. Oui, champ énergétique égale bon signe.

Le Jumper tremble de nouveau et plus longtemps que la première fois.

RODNEY : Et peut-être que non.

TEYLA : Ça empire.

SHEPPARD : Bon, ça suffit. On se tire d’ici. Je n’arrive pas à reprendre de l’altitude. Les commandes ne répondent plus. Nous sommes passés en manuel. Les nacelles des moteurs se rétractent. Nous allons nous cracher !

 

                * * * * * * * * * * * * * * GÉNÉRIQUE STARGATE ATLANTIS * * * * * * * * * * * * *

 

Le jumper a atterri sans trop de dégâts , sur un sol sableux.

LTD FORD : Réussi l’atterrissage.

SHEPPARD : Merci, lieutenant.

TEYLA : Qu’est ce qui c’est passé ?

RODNEY : Il nous a emmené trop prêt du champ énergétique.

SHEPPARD : Et la faute à qui, docteur ?

RODNEY : Ecoutez, vous commettez des erreurs, je commets des erreurs, on ne va pas en faire un plat.

SHEPPARD : Ok. Vous pouvez réparer le vaisseau ou pas !

RODNEY : Mon matériel de diagnostique ne fonctionne pas.

TEYLA : Le soleil est encore haut dans le ciel.

RODNEY : Et ça veut dire quoi ? Qu’on n’a le temps de retourner à la porte des étoiles, avant ce soir.

TEYLA : Si nous voulons partir, faudrait commencer maintenant.

SHEPPARD : Je reviendrais avec Zalenka pour réparer le vaisseau.

RODNEY : Non major, vous ne comprenez pas. Il n’y a pas que le Jumper, tout mon matériel est hors service.

SHEPPARD : Très bien. Allez c’est partie !

Le major Sheppard, le Ltd Ford, Teyla et Rodney sortent du Jumper. Ford sort de sa poche une boussole.

LTD FORD : Regardez major, je crois que ma boussole s’est détraquée.

RODNEY : En emportant une boussole magnétique sur une autre planète, dans une autre galaxie. Hein... Comment pouvez-vous savoir si le champ magnétique de cette planète est... Attendez une seconde. Donnez-moi ça.

Rodney prend la boussole du Ltd Ford, celle-ci tourne dans tous le sens.

RODNEY : La perturbation est électromagnétique, ça explique pourquoi tout le reste ne fonctionne pas.

SHEPPARD : La porte est dans quelle direction ?

RODNEY : C’est vous le pilote. Vous devriez le savoir.

SHEPPARD : Je vous remercie. Nous finirons bien par retrouver.

TEYLA : Je pense quelle est de ce côté.

SHEPPARD : Allons nous en d’ici.

L’équipe quitte le Jumper et décide de se mettre en route pour trouver la porte des étoiles. En observant la boussole du Ltd Ford, Rodney se rend compte qu’il y a une perturbation électromagnétique.

RODNEY : Hé ? Est-ce qu’on pourrait, allez un peu par là.

SHEPPARD : Pourquoi ?

RODNEY : La boussole de Ford réagit bizarrement, il y a peut-être un truc, je ne sais pas.

LTD FORD : J’ai bien fait de l’emporter, on dirait.

RODNEY : Quel homme prévoyant vous êtes.

Ils continus leur chemin dans une autre direction.

RODNEY : Tient, tient... Ouais... Ah ouais, c’est effectivement par là. Nous n’avons pas survolé ça en arrivant ?

SHEPPARD : Je n’en sais rien, j’étais trop occupé à essayez de ne pas nous tuer.

TEYLA : Ces ruines sont très anciennes.

RODNEY : Je dirais plusieurs centaines d’années, peut-être plus.

LTD FORD : La population aurait disparu ?

RODNEY : Tenez regardez. (En montrant à Sheppard la boussole)

SHEPPARD : Bon, j’abandonne.

RODNEY : Si la perturbation n’est pas naturelle mais artificielle, elle émane probablement de ces ruines... ou de quelque part... par là.

SHEPPARD : Si on trouve la source, peut-on la désactiver ?        

RODNEY : Essayons, si ça nous évite de marcher jusqu’à la porte des étoiles.

SHEPPARD : J’avais plus dans l’idée de sauver un Jumper en parfait état de marche.

RODNEY : Oui, ça aussi.

SHEPPARD : Bon lieutenant, Teyla, veillez rester quelques secondes, et voyez si McKay peut...

Sheppard n’a pas le temps de finir sa phrase qu’ils sont attaqués par des adolescents braquant des arcs sur eux.

SHEPPARD : Ce sont des enfants.

LTD FORD : Oui, avec armes des braqués sur nous.

SHEPPARD : Baissez votre arme, lieutenant. Hé...hé, les enfants

TEYLA : Nous ne sommes pas ici pour vous faire du mal.

SHEPPARD : C’est vrai. Faut croire ce qu’elle dit, on est venu en amis, ok.

TEYLA : Nous sommes arrivés par la porte des étoiles, alors que nous faisions route pour renter chez nous.

LTD FORD : Ils n’ont pas l’air de comprendre.

TEYLA : Je pense que si, au contraire.

SHEPPARD : Pourquoi, Ils pointent toujours leurs flèches vers nous.

UN ADOLESCENT : Vous êtes de vieux adultes.

SHEPPARD : Je te demande pardons ?

L'ADOLESCENT : Faut que vous voyiez les ainés.

SHEPPARD : Les ainés... ça me parait... bien. Conduit nous à eux.

LTD FORD : De vieux adultes ?

L’équipe du major Sheppard, suit les enfants. Ils arrivent dans un village ou les habitations sont dans les arbres. Une échelle descend d’une cabane, un enfant monte. Teyla voit à quelques mètres la dépouille d’un Wraith.

 

DANS LE VILLAGE

TEYLA : Major.

LTD FORD : Où est qu’ils ont eu tout ça ?

TEYLA : On dirait un sanctuaire.

LTD FORD : Vous ne pensez tout de même pas qu’ils vénèrent Wraith ?

SHEPPARD : Ce serait la première fois.

RODNEY : Ce serait perturbant.

L’ADOLESCENT : Ce sont des ossements de Wraith.

SHEPPARD : Ouais, on n’a reconnu.

L’ADOLESCENT : Son oiseau de mort est tombé du ciel il y a des années. Nous le gardons ici pour nous rappeler ce qu’était la vie à cette époque.

TEYLA : A cette époque ?

L’ADOLESCENT : Avant.

RODNEY : Oiseau de mort tombé du ciel.

SHEPPARD : Oui, ça m’a frappé aussi.

LTD FORD : Vous croyez qu’il c’est écrasé pour la même raison que nous ?

RODNEY : C’est possible. Et si c’est le cas, il faut le découvrir.

LTD FORD : Pourquoi ?

RODNEY : Une chose assez puissante pour abattre ces vaisseaux est une bonne affaire.

SHEPPARD : Ouais, qui nous serait vraiment très utile.

L’ADOLESCENT : Les ainés sont prêts.

L’équipe monte dans la cabane des ainés.

 

CABANE DES AINÉS

SHEPPARD : Enchanté. Ravie de vous voir.

L’AINÉ : Je m’appel Keras, l’un des ainés du village.

SHEPPARD : Je l’appel Sheppard, et voici Rodney, Teyla et... Vous avez dit, l’un des ainés ?

KERAS : Oui.

SHEPPARD : Quel âge avez-vous ?

KERAS : J’ai 24 ans.

SHEPAPRD : Et ça fait de vous l’un des ainés ?

KERAS : Comment êtes vous venu, jusqu’ici ?

SHEPPARD : On n’a traversé la portes des étoiles pour voyager notre monde, jusqu’au votre, afin de l’explorer.

TEYLA : Vous savez ce qu’est la porte des étoiles.

SHEPPARD : C’est une espèce de chose... circulaire.

KERAS : Personne n’a traversé le puits, depuis presque 500 ans.

SHEPPARD : Bon, écoutez la vérité, c’est que... on est un peu perdus.

KERAS : Et vous avez tous plus de 24 ans ?

SHEPPARD : Ford, quel âge avez-vous ?

LTD FORD : 25 ans, major.

SHEPPARD : Ben oui, faut croire. Est-ce que c’est un problème ?

KERAS : Je vous en prie... Asseyez-vous.

UN AINÉ : Ce n’est qu’une bande d’intrus, Keras. Nous n’avons pas à nous justifier.

KERAS : Je vous pris de l’excusez... Vous connaissez bien les Wraiths ?

TEYLA : Oui.

SHEPPARD : Enfin, nous ne sommes pas amis pour autant, attention.

KERAS : Ils faisaient de l’élevage sur notre planète, comme nous même élevions des bêtes de somme et du bétail. Seulement nous étions leur troupeau.

LTD FORD : Oui, visiblement ils font ça partout.

KERAS : Nos ancêtres les ont combattus, mais ... nos armes n’étaient pas assez puissantes. Certains d’entres nous essayés de se cacher, mais ils les trouvaient toujours. Aucun d’eux n’est mort en paix et n’a pu trouver le repos éternel.

RODNEY : Comment ça, le repos éternel ?

KERAS : Quand on meurt des mains des Wraiths et que l’on rend notre dernier soupir au milieu de tant de... haine et de méchanceté, il n’y a aucune chance de glisser vers cet autre monde lorsque c’est votre destiné. Mes ancêtres ont décidés que pour défier les Wraiths, nous devons apprendre à pensé comme eux. Nous avons tout fait pour ne pas leur fournir le bétail exploitable.

SHEPPARD : Comment ?

KERAS : Personnes ne dépasse l’âge de 24 ans.

SHEPPARD : Et comment faites vous cela ?

KERAS : A l’aube de notre 25 éme année, nous nous offrons en sacrifice. Aussi bien pour la survie de notre peuple, que pour la garantie du passage dans le repos éternelle.

RODNEY : Quoi ?

SHEPPARD : Alors, vous vous entretuez ?

KERAS : Non, nous offrons notre vie. Grace à cela les Wraiths ne sont pas revenu depuis presque 500 ans.

LTD FORD : Jamais de ma vie, je ne me suis senti aussi... vieux.

SHEPPARD : C’est sans aucun doute la façon de vivre la plus stupide que je puisse imaginer.

TEYLA : Ils ont tous l’air de l’accepter.

SHEPPARD : Ce sont des enfants ! Qu’est ce qu’ils en savent.

LTD FORD : Des enfants qu’ils ne veulent pas qu’on reste.

TEYLA : Parce que notre présence pourrait faire revenir les Wraiths.

LTD FORD : Ils peuvent se tromper, pas vrai ? Est-ce que les Wraiths les ignoreraient parce qu’ils sont tous jeunes ? Je veux dire, je ne mange pas de veau, mais ce n’est pas pareil.

RODNEY : Bien sûr que non. Le veau c’est délicieux. Les Wraiths ne viennent plus part ici parce que quand leurs vaisseaux survolent les villages le champ électromagnétique les dérèglent. C’est ce qui c’est passé avec le Jumper.

TEYLA : Pourquoi ils n’atterrissent pas à l’extérieur du champ pour venir prendre le village à pied ?

RODNEY : Excusez-moi. Je n’ai peut-être pas été assez clair. Il n’y a rien qui fonctionne ici. Ni leurs dons étonnant, ni leurs Darts, même leur bouclier ne fonctionnerait pas. Sans blague, pourquoi prendre des risques, quand ils peuvent avoir un buffet scandinave à travers une autre porte.

LTD FORD : Nos armes fonctionnent pourtant.

RODNEY : Parce qu’elles sont primitives et ne génèrent pas de champ électromagnétique.

TEYLA : Nous devons le leurs dire.

RODNEY : Non, pas avant que j’aie eu le temps de jeter un œil à ces ruines.

TEYLA : Mais ces enfants ce sacrifient pour rien.

RODNEY : D’accord. Qu’allons-nous leur dire, Teyla ? Ecoutez les petits, tout ce en quoi vous croyez est faux. « Faites nous confiances, parce que on est là depuis presque une heure »

KERAS : Nous en avons discutés. Restez le temps de réparer votre vaisseau. Mais il faudra faire vite. Votre présence met notre peuple, très mal à l’aise.

SHEPPARD : C’est bon, ça nous va. Nous ferons aussi vite que possible.

RODNEY : Il y a peut-être quelque chose dans les ruines ou vous nous avez arrêtés, qui nous auraient fait perdre le contrôle du Jumper.

UN ADULTE : On ne doit pas les laisser seuls.

KERAS : Aries.

SHEPPARD : Non, non, c’est normal, totalement compréhensible.

KERAS : Je vais désigner deux de nos villageois pour vous surveiller.

Rodney et le lieutenant Ford sont sur un chemin avec deux enfants d’environ 8 ans.

UNE FILLETTE : Casta dit que tu as 100 ans. C’est vrai ?

RODNEY : C’est qui Casta ?

CASTA : Moi.

RODNEY : D’où tiens-tu ces informations Casta ?

CASTA : Pourquoi tu vas dans la vieille cité ?

RODNEY : Parce que j’ai quelque chose à vérifier.

LA FILLETTE : Quel genre chose ?

RODNEY : Ce sont des trucs d’adulte ?

LA FILLETTE : C’est quoi un adulte ?

RODNEY : Une personne qui est plus vieille que toi.

CASTA : Je suis plus vieux de 3 jours que Cléo. Tu peux me le dire.

RODNEY : Tu es malin, mais tu n’es pas un adulte.

CLÉO : Mais tu viens de dire qu’une personne plus vieille que moi est un adulte.

RODNEY : Je n’ai pas besoins que tu me rappel ce que je viens de dire, ok ?

CLÉO : Ok.

CASTA : Alors pourquoi, on va dans la vieille cité ?

RODNEY : Ford donnez moi un coup de main.

LT FORD : Vous vous débrouillez très bien, vous êtes naturel.

RODNEY : Bon voyons, combien de temps, on peut rester silencieux ? Qui peut rester silencieux le plus longtemps ? Hein ?

CLÉO : Ben, je ne suis pas quelqu’un de silencieux.

RODNEY : Ça ce n’est pas du silence, c’est du bavardage.

CLÉO : Je ne suis pas quelqu’un de silencieux, je bavarde beaucoup.

 

VILLAGE DES ENFANTS

KERAS : Vous avez des enfants ?

SHEPPARD : Moi ? Non, enfin pas encore. Et vous ?

KERAS : Oh, oui. Ils sont élevés dans un autre village.

SHEPPARD : Ils y a d’autres villages ?

KERAS : Pour séparer les lignées familiales.

SHEPPARD : D’accord. Mais, combien existe-t-il de villages, comme celui-ci ?

KERAS : 12. Certains sont plus grands que celui là, mais beaucoup moins peuplés.

SHEPPARD : Et ils se soumettent tous au sacrifice ?

KERAS : Oui. Nous le faisons tous. Comme nos pères avant nous.

SHEPPARD : Personne n’a jamais... ?

KERAS : Quoi ?

SHEPPARD : N’a jamais décider de refuser de le faire, de l’éviter, en prenant la fuite ?

KERAS : Il y a eu parfois des hésitations.

SHEPPARD : Tu m’étonne.

KERAS : Nous pouvons être... persuasifs lorsque le moment est venu.

SHEPPARD : Je sais ce que cela signifie... Ecoutez... En toute honnêteté... Je reconnais que j’ai du mal à comprendre. D’où je viens les humains chérissent la vie, plus que toute autre chose. Le lieutenant Ford, n’a qu’un an de plus que vous. Il serait passé à côté de beaucoup de chose, si sa vie s’était arrêtée il y a un an.

KERAS : Nous ne sommes pas si différents. Disons que... je préfère vivre 24 ans de paix, qu’une vie de frayeur.

SHEPPARD : Oui, mais, s’il y avait une autre moyens, de façons naturelles ? Quand l’heure viendra.

KERAS : L’heure viendra.

SHEPPARD : Ben oui nous mourrons tous, c’est le principe même de la vie.

KERAS : Je veux dire pour moi. Demain est le premier jour de mon 25éme année.

SHEPPARD : Demain ?

KERAS : Oui. C’est pour cela que je dirige le conseil des ainés. Je suis le plus vieux parmi les 24 ans.

SHEPPARD : Alors, demain vous allez...

KERAS : Ce soir.

SHEPPARD : Ce soir ?

KERAS : Nous coutumes sont en place depuis longtemps, elle fonctionne. Il ne m’appartient pas de les discuter. Je mourais ce soir.

 

DANS UN AUTRE ENDROIT DU VILLAGE

UNE JEUNE FILLE : Ils sont combiens ?

ARIES : Quatre, ils disent être les seuls, mais ce n’est pas sûr. Il y en a peut-être plus.

LA JEUNE FILLE : Et vous leur laisser le temps de réparer leur vaisseau ?

ARIES : Bien que je m’y suis opposé, oui.

LA JEUNE FILLE : Alors c’est Keras qui ...

ARIES : Qui devrait plutôt se préparer à son sacrifice, au lieu de se préoccuper des vieux adultes. C’est moi qui serais l’ainé demain, mais il sera peut-être trop tard.

LA JEUNE FILLE : Que veux-tu faire, alors ?

ARIES : Ils sont arrivés à travers le puits des Wraiths. S’ils restent plus longtemps les Wraiths reviendront et tous nos sacrifices n’auront servi à rien. Il nous faut agir et exiger qu’ils s’en aillent.

LA JEUNE FILLE : Laisse-nous le temps de parler aux autres villages.

ARIES : Mais le temps nous est compté !

LA JEUNE FILLE : Tu connais les lois, Aries. Ça ne me plait déjà pas d’en parler sans Keras. Un sacrifice doit être forcé, doit être approuvé par tous les villages.

ARIES : Allez-vous-en ! Laissez nous ! Parle à qui de droit Pélias. Je vais leur laisser jusqu'à la fin de la journée pour s’en aller. Si ce n’est pas le cas...

 

DANS LES RUINES

RODNEY : Attention, Attention, je passe. Merci.

CLÉO : C’est quoi ce que tu tiens ?

RODNEY : Une boussole.

CLÉO : Ça sert à quoi ?

RODNEY : C’est pour déterminer la direction sur la terre, et là je m’en sers pour...

CASTA : C’est ou la terre ?

RODNEY : Ecoute, Cléo...

CASTA : Casta.

RODNEY : Peu importe... N’es tu pas censé observer ? Tu sais ce que cela signifie observé ?

CASTA : Observer ?

RODNEY : Ça veut dire que tu dois surveiller et me laissé faire mon travail et surveiller.

CASTA : Pourquoi ?

RODNEY : Parce que.

CLÉO : Parce que quoi ?

RODNEY : Parce que je le décide.

CLÉO : Pourquoi ?

RODNEY : Parce qu’avec deux agités comme vous, qui me pose des questions idiotes, je ne peux travailler ! Alors on s’assied et on la boucle !

Cléo se met à pleurer.

RODNEY : Oh, non, non, ne me fait pas ça.

CASTA : Tu es méchant.

RODNEY : Je suis content que tu t’en sois rendu compte. Bon ça suffit ! Veux-tu t’en aller, veux-tu t’en aller ?

LTD FORD : Ok, ok, ok... Dites vous avez le chic avec les gosses. Vous faites les anniversaires ?

RODNEY : J’ai un but, moi ici. Occupez vous d’eux. Excusez-moi. Merci.

LTD FORD : Tout va bien, il est contrarié. Vous êtes tellement plus intelligent que lui. Vous connaissez le chocolat ?

Les enfants secouent la tête négativement.

LTD FORD : Non ? Ça va vous faire tout drôle. Allez venez avec moi là bas, et laissons le méchant vieux monsieur tranquille.

Pendant ce temps Rodney avance sur le chemin et regarde sa boussole, puis découvre caché par des feuillages, une petite caverne, dans laquelle il aperçoit une lumière orange.

RODNEY : Oh, génial !

Il découvre sous un tas de branche le générateur de champ, qu’il réussi à ouvrir, il y trouve alors un E2PZ.

RODNEY : On n’y est. Tient, tient...

Rodney jette un coup d’œil dehors, les enfants sont assis dans l’herbe avec le lieutenant Ford.

CASTA : Hum, c’est bon.

LTD FORD : C’est délicieux. Hein ?

 

VILLAGE DES ENFANTS

Le major Sheppard est toujours au village. Keras est à côté de lui.

RODNEY : (A la radio) : Major

SHEPPARD :((A la radio) McKay ? Ma radio fonctionne.

RODNEY : (A la radio) Oui, c’est bien pour ça que je vous parle. Vous avez une seconde ?

SHEPPARD : (A la radio) Dites-moi que vous avez trouvé le générateur champ ?

RODNEY : (A la radio) J’ai trouvé le générateur de champ.

SHEPPARD : (A la radio) Et comment le désactivé, ça va de soit.

RODNEY : (A la radio) Mieux que ça. L’appareil est alimenté par un E2PZ. Il est possible que le champ électromagnétique soit actif depuis des siècles. Seul un E2PZ peut l’alimenté aussi longtemps. Je l’ai coupé et tout fonctionne maintenant.

SHEPPARD : (A la radio) Vous avez désactivé le champ ?

RODNEY : (A la radio) De façon temporaire. Je voudrais rapporter l’E2PZ sur Atlantis, pour voir si exploitable...

TEYLA : (A la radio) Nous ne pouvons pas le leur enlever. C’est leur et unique protection contre les Wraiths.

RODENY : (A la radio) Rien ne prouve que les Wraiths sont venu un jour ici... qui plus est, si l’E2PZ fonctionne à merveille, on peut les faire venir sur Atlantis. Non, ce n’est pas dur ?

SHEPPARD : (A la radio) Au contraire. De plus un E2PZ pourrait nous donner les moyens de supprimé pas mal de soucis.

RODNEY : (A la radio) Exact ! Mais il faut que je l’emporte au labo.

SHEPPARD : (A la radio) Et comment comptez vous faire ça ?

RODNEY : (A la radio) On m’a inoculé le gène activateur et vous m’avez déjà donné une leçon de vol.

SHEPPARD : (A la radio) Ça risque d’être un peut léger avec une piqûre dans le bras et 5 minutes de leçon.

RODNEY : (A la radio) Ecoutez, je n’ai du tout l'intention de faire du zèle, entre Ford et moi, on n’y arrivera.

SHEPPARD : (A la radio) Très bien. Vous pouvez y aller, mais ne traîné pas et re-pointez vous avant ce soir. L’ambiance est comment dire... mortel ici.

RODNEY : (A la radio) Je vois.

TEYLA : Je crois qu’il est dangereux de laisser les villages sans protection.

SHEPPARD : McKay n’a pas tord, les Wraith ne sont pas venu ici depuis longtemps.

TEYLA : C’est de l’imprudence major, vous devriez le savoir.

SHEPPARD : Je vous en pris, quelles sont les chances pour qu’ils viennent les quelles heures ou McKay procédera à ces tests.

La balise de la dépouille du Wraith qui se trouve dans le village, clignote. Aries arrive au village avec Cléo et Casta.

ARIES : Pourquoi les guides ont été renvoyés au village ?

SHEPPARD : Ils ont été renvoyés ?

ARIES : Ouais.

SHEPPARD : C’est peut-être l’heure de la sieste.

ARIES : Vous croyez que c’est l’heure de plaisanter ?

SHEPPARD : Non, d’ailleurs, franchement, je trouve que rien de ce qui se passe ici, ne me donne envie de rire.

KERAS : Qu’est ce qui se passe ?

ARIES : Deux vieux adultes sont sans surveillances.

KERAS : Tout va bien, Aries.

ARIES : Tu devrais te préparer pour ce soir, Keras. La cérémonie de purification, n’attend plus que toi.

KERAS : Parfait ! Je vais aller me préparer.

TEYLA : De quoi parlaient-ils major ?

SHEPPARD : Il est censé s’offrir en sacrifie ce soir.

TEYLA : Keras ?

SHEPPARD : J’ai essayé de l’en empêcher, mais...

TEYLA : Nous devrions leur parler du champ qui protège leur village et les autres.

SHEPPARD : Oui, j’y songe Teyla, mais on ne peut rien faire tant qu’on ne sait pas si l’E2PZ est exploitable.

 

CITÉ D’ATLANTIS

Rodney est dans son labo pour faire des teste sur E2PZ.

DR WEIR : Cette situation me déplait beaucoup.

RODNEY : Pourquoi ?

DR WEIR : Vous venez de me dire que l’E2PZ alimentait leur système de défense contre le Wraiths.

RODNEY : Oui.

DR WEIR : Vous n’avez donc aucun scrupule à le voler.

RODNEY : Il ne s’agit pas de le voler, mais de... Ecoutez s’il peut nous être utile, on fera venir ces gens ici.

DR WEIR : Attendez, pour commencer, nous ne savons même combien il y a d’habitant.

RODNEY : Oh, ce n’est pas énorme. Ils ne doivent pas être plus de quelques centaines.

DR WEIR : Quoi ? Nous avons à peine de quoi pourvoir à notre survie.

RODNEY : Cette cité est spacieuse et vide, et puis on n'a tout le continent.

DR WEIR : Rodney on ne peut pas aller explorer des planètes, subtilisées leur défenses, piller leurs cultures et ramener les peuples sur Atlantis.

RODNEY : S’il possède un E2PZ si.

DR WEIR : Hé bien dites moi, vous devez vous sentir bien supérieur à ces gens !

RODNEY : Elisabeth, ils vivent dans des arbres. Atlantis présenterait une grande avancé pour eux, et puis ils cesseraient de se suicider sans raison.

DR WEIR : Ah. Et selon vous ils se suicident sans raison ? C’est ça ?

RODNEY : Oui. Car c’est le champ électromagnétique qui empêche les Wraiths de les attaquer, et non les sacrifices.

DR WEIR : Soit ! Vous supposez que les sacrifices ont commencés à peu prêt au même moment ou le bouclier s’est activé ?

RODNEY : Plus ou moins.

DR WEIR : Et si les hommes qui ont construit ce boulier était les mêmes qui ont mis en pratiquent ces coutumes, probable que ces deux chose soit plus lier l’une à l’autre que vous le croyez.

RODNEY : Euh... hé ben... ben... euh... Probable.

 

VILLAGE DES ENFANTS

SHEPAPRD : Une journée de plus, c’est tout ce dont j’ai besoins, un jour de plus et j’y verrais plus clair.

KERAS : Qu’est ce qui sera plus clair ?

SHEPPARD : C’est une longue histoire. Restez prêt de moi et je vous le dirais.

KERAS : Pour être franc avec vous, Sheppard. Je ne souhaite rien d’autre au monde que de passer plus de temps de parler avec vous. Mais ce n’est pas possible.

SHEPPARD : Et si vous aviez tord ? Si une journée de plus, n’était pas grave ? Si un an de plus était sans importance ?

KERAS : Et si ça l’était ? Je ne trouverais plus la paix, en sachant que... qu’à cause de moi les Wraiths sont revenu sur cette planète.

SHEPPARD : Vous pourriez au moins vivre toute une vie.

KERAS : Vous êtes un guerrier au sein de votre peuple. Un homme entraîné à défendre et à protéger ses hommes.

SHEPPARD : Je crois qu’on peut dire ça, oui.

KERAS : Qui donnerait volontiers sa vie si c’était nécessaire ?

SHEPPARD : Il faudrait... que ce soit vraiment nécessaire.

KERAS : En quoi le sacrifice est-il différent ?

SHEPPARD : Alors ce rite risque de se poursuivre sans fin ?

KERAS : Tant que cela empêche les Wraiths de revenir, oui. Voudriez assister a...

SHEPPARD : Moi ? Mais, qu’est ce qu’il faudra que je fasse ?

KERAS : Rien. Être là, le temps que je m’apprête. Nous tirons notre force de ceux qui nous entourent, pour le sacrifice qui se prépare.

 

CITÉ D’ATLANTIS

Le Dr Weir sort de la salle de réunion, lorsqu’elle est interpellée par McKay.

RODNEY : Dr Weir. La mauvaise nouvelle, est que l’appareil marche en tandem uniquement avec le champ électromagnétique de M7G - 677, donc il ne fonctionnerait pas ici.

DR WEIR : En supposant que nous envisagions de leur voler.

RODNEY : Cela ne nous servirait à rien. L’E2PZ est à plat.

DR WEIR : Donc ? Inutile.

RODNEY : Je ne dirais pas cela. Il est assez chargé pour activer... heu... le bouclier à son maximum pendant quelques heures, ce qui serait pratique en cas d’attaque. En fait sa fonction serait quasi la même que jusqu’à maintenant...

DR WEIR : Donc, cet appareil leur est bien plus utile qu’à nous ?

RODNEY : Probable.

DR WEIR : C’est une évidence.

RODNEY : Bien... Autre chose Docteur.

DR WEIR : Hein, hein.

RODNEY : Je crois avoir une théorie sur les suicides qu’ils s’infligent.

DR WEIR : Ah oui ? Laquelle ?

RODNEY : Je ne suis pas sûr du taux de puissance que le champ électromagnétique avait au départ, mais celui qui l ’a mit en place, savait qu’il ne couvrirait pas la planète dans son ensemble.

DR WEIR : Donc il été crée pour protéger une plus petite surface ?

RODNEY : Tout du moins les alentours des villages. Mais si la population s’agrandit d’avantage, les gosses risquent de franchir les limites du champ et de devenir une cible potentielle en cas d’attaque des Wraiths.

DR WEIR : Alors ces suicides serait ne serait qu’une forme...

RODNEY : De contrôle démographique.

DR WEIR : Wouah, c’est très grave.

RODNEY : Je dirais sinistre. Le fait est qu’ils pensent que s’ils meurent dans la peur et la tourmente, ils n’atteindront pas leur paradis. Alors que cette coutume leur garantie une mort paisible, si l’on peut dire. Enfin... c’est... bon, c’est une religion qui est plutôt ridicule, mais c’est...

DR WEIR : Ce n’est pas à nous de porter un tel jugement.

RODNEY : Non ?

DR WEIR : Non.

RODNEY : Non.

DR WEIR : Je veux que vous et le lieutenant Ford, rapportiez l’E2PZ là bas et que vous le réactiviez.

RODNEY : Très bien.

 

VILLAGE DES ENFANTS

La cérémonie commence.

RODNEY : Sheppard, ici McKay.

TEYLA : C’est Teyla. Le major Sheppard n’est... pas disponible.

RODNEY : Que voulez vous dire ?

TEYLA : Il assiste à la cérémonie de purification, à la demande de Keras.

RODNEY : Ça n’annonce rien de bon.

TEYLA : Et vous de retour ?

RODNEY : Ford et moi, sommes dans la vieille cité, on va remettre l’engin en place.

TEYLA : Parfais, je vais en informer le major.

RODNEY : J’ai posé le Jumper en dehors du champ, que nous puissions décoller, dés que j’aurais terminé.

En tournant la tête le major Sheppard remarque que le bracelet de la dépouille du wraith en train d'émettre un signal.

SHEPPARD : Teyla !

TEYLA : (A la radio) Le major Sheppard vient de s’apercevoir qu’un bracelet de Wraith émettait un signal ! Réactiver le champ le vite possible !

Rodney et Ford se précipite vers la petite caverne. Le major Sheppard détruit le bracelet.

ARIES : Arrêtez-le ! Il n’a pas le droit de...

Sheppard tire alors des coups de feu sur le bracelet du Wraith, mais le son émit par l’arme du major, fait peur au villageois. Deux enfants s’emparent du major Sheppard.

SHEPPARD : Je suis désolé, il fallait que je le fasse !

TEYLA : (A la radio) McKay réactivez le champ. C’est urgent !

 

SUR LE CHEMAIN DES RUINES

LTD FORD : Plus vite !

RODNEY : Oui, voilà !

 

DANS LA PETITE CAVERNE DE L’E2PZ

Rodney ouvre le compartiment pour y installer l’E2PZ, mais lorsqu’il veut le refermé, rien ne se passe.

LTD FORD : Bon, qu’est ce que vos attendez ?

RODNEY : Je crois que c’est bon, là !

LTD FORD : Bon pourquoi ?

RODNEY : Bon pour une bonne panique. Mais je...

LTD FORD : Quoi ? J’écoute ! Qu’est ce qui ce passe ? Qu’est ce que vous avez fait ?

RODNEY : Il y des chances que pour que j’ai cassé l’appareil, pendant qu’on courrait.

 

AU VILLAGE DES ENFANTS

ARIES : De quel droit vous est ce que vous profanez, notre mémoire !

SHEPPARD : Désolé c’était nécessaire.

ARIES : Nécessaire ? Vous avez enfreint les lois ! Vous devrez être puni !

KERAS : Ce n’est pas à toi d’en décider !

ARIES : A toi, non plus ! Plus maintenant ! On vous a laissé suffisamment de temps ! Réparer votre vaisseau et quittez notre planète sur le champ ! Combien de temps vont-ils s’amuser à jouer avec nos vies ! Hein ? Chaque seconde qu’un Vieil adulte passe dans notre village, nous rapproche encore un peu plus d’une attaque des Wraiths ! Ils doivent s’en aller tout de suite !

Keras s’est approché du major Sheppard.

KERAS : Je vais vous conduire au puits.

SHEPPARD : Vous ne comprenez rien

KERAS : Vous êtes en danger ici.

TEYLA : McKay et Ford sont dans les ruines.

KERAS : Nous les prendrons au passage.

SHEPPARD : Ils sont réactivés le E2PZ ?

TEYLA : Il y a eu un petit contretemps.

SHEPPARD : Qu’est ce que McKay fabrique ?

KERAS : Mes amis, je vous en pris ! Les vieux adultes vont rejoindre leur navette, quitter cette planète et ne jamais revenir. Je vais les-y conduire. Tout ceci sera bientôt terminé et nous pourrons continuer la cérémonie.

ARIES : (S’adressant à un ado) Veille à ce qu’ils y arrivent.

L’équipe quitte le camp escorté par Keras et un ado.

 

DANS LA PETITE CAVERNE DE L’E2PZ

SHEPPARD : Pitié dites-moi que ça va fonctionner

RODNEY : J’ignore ce que j’ai fait. Ces trucs là, on les branches et ça marche. Pour celui-là il faut une vieille version système.

SHEPPARD : Soyez plus clair.

RODNEY : Et bien, je veux dire qu’il y a une séquence pour réinstaller l'E2PZ, que je n’ai pas encore trouvée.

KERAS : Cela n’a plus d’importance. Prenez ce que vous pouvez et venez avec moi. Aries, va nous envoyer ses hommes.

LTD FORD : Qu’est ce qui a provoqué l’émission du bracelet ?

TEYLA : Je doute que nous l’ayons déclenché.

LTD FORD : C’est peut-être une balise de détresse qui c'est activée quand leur vaisseau s’est écrasé ? Le champ électromagnétique avait dû la maintenir silencieuse depuis.

SHEPPARD : Elle a dû commencer à transmettre, dés que McKay a désactivé le champ.

KERAS : Ecoutez moi. Nous devons partir au plus vite, c’est urgent !

TEYLA : Nous ne pouvons pas .Désolé.

SHEPPARD : Keras c’est difficile à expliquer. Mais nous ne pouvons rien faire, il nous faut réinstaller cet engin.

RODNEY : Donc, c’est moi.

KERAS ; Abandonnez votre vaisseau. Vous risquez votre vie en restant là !

SHEPPARD : Il ne s’agit pas de notre vaisseau, mais plutôt de la protection de vos villages.

KERAS : Quoi ?

LTD FORD : Keras, notre vaisseau est tombé en panne, et celui des Wraiths, s’est écrasé à cause de ce dispositif qui était activé.

RODNEY : Toute technologie basé sur électromagnétisme devient inerte à l’intérieur du champ à cause de lui.

KERAS : Je ne comprends rien.

SHEPPARD : Ce ne sont pas vos sacrifices qui ont maintenu les Wraiths hors de vos villages. C’est le bouclier qui les a tenus à l’écart.

KERAS : Impossible, voyons.

RODNEY : En effet, ce n’est pas entièrement vrai. Le bouclier, ne protège pas toute la planète. Il n’est pas assez puissant. Je pense que l’idée des sacrifices on été instaurés pour que vous ne franchissiez pas les limites du bouclier. Ecoutez, les sacrifices jouent un rôle important dans votre survie, mais pas pour les raisons que vous croyez.

KERAS : C’est impossible.

SHEPPARD : Je peux vous le prouver. Mais vous devez nous laisser le temps de remettre ce dispositif en marche.

 

AU VILLAGE DES ENFANTS 

Aries ligue les enfants à sa cause et décide de se débarrasser de Sheppard et de son équipe.

ARIES : Keras est un faible. Je doute de son consentement au sacrifice. Les vieux adultes ont obscurci son jugement.

Un adolescent vient dire quelque chose dans l’oreille d’Aries.

ARIES : Ils ne sont pas parti, ils sont encore dans la vieille cité. Rassemblez vos arcs et vos flèches. Nous allons nous débarrassés de ces gens, une fois pour toute !

TOUS LES ENFANTS : Ouais !

 

DANS LA PETITE CAVERNE DE L’E2PZ

RODNEY : Excusez moi, je passe, excusez moi. Et voilà. Rebelote, encore dans mon chemin. Merci.

KERAS : Cela ne marchera jamais.

SHEPPARD : Nous n’avons pas vraiment le choix.

Les villageois arrivent armés de leurs arcs et de leurs flèches. Tous braques leurs armes sur l’équipe et Keras.

ARIES : Ce n’est pas le puits, Keras.

KERAS : C’est ma faute.

SHEPPARD : Nous venons de recevoir des nouvelles de McKay, notre Jumper à pu être réparé. En fait, il est abord en ce moment même, il n’attend plus que nous. Nous étions simplement entrain de dire au revoir à Keras.

ARIES : Vous croyez que je suis stupide ?

SHEPPARD : Non. Je crois que vous être soupe au lait. Ecoutez si vous voulez nous escortez jusqu’au vaisseau, vous pourrez nous voir partir.

ARIES : Passez devant.

Tout le monde s’en va sauf McKay qui est toujours dans la petite caverne.

RODNEY : Alors.

McKay est sur le point d’essayer une séquence pour faire fonctionner l’E2PZ, lorsqu’il entend un bruit, il charge son arme et regarde autour de lui. Soudain Cléo et Casta arrivent, surpris il dirige son armes sur les deux enfants, qui ont eu peur.

RODNEY : Oh ...Vous m’avez fait peur.

CLEO : Tu rigole, c’est toi qui nous a fait peur.

RODNEY : Oui, bon... ça va

CLEO : Ce n’est pas grave.

CASTA : On n’est venu voir si tu avais du chocolat ?

RODNEY : Oui, oui, bien sûr... quoi ? Oh ? Vous en voulez... Tenez voilà prenez ça ... mais vous devez me promettre que vous me laisserez travailler. Bon et en silence, hein.

Il donne aux deux enfants la barre de chocolat.

CASTA : D'accord.

CLEO : Allez vient.

 

AU JUMPER

TEYLA : Vous comptez laisser McKay ici, ou quoi ?

SHEPPARD : Non, nous tournerons en rond, jusqu'à ce qu’il remettre l’appareil en route. Il nous retrouvera.

Une sonde wraith fait son apparition et scanne le Jumper.

ARIES : C’est trop tard. Nous arrivons trop tard !

Sheppard et Ford tire sur la sonde, mais celle-ci quitte le lieu rapidement avant d’être touché.

LTD FORD : C’était quoi ça ?

TEYLA : C’était trop petit pour être un dart.

SHEPPARD : Surement un espion ou une sonde.

LTD FORD : Elle est peut-être venu pour identifier le signal émit par bracelet ?

SHEPPARD : Il faut la détruire avant qu’elle ne retourne à la porte des étoiles.

Sheppard, Teyla et le lieutenant Ford, s’apprête à partir, lorsqu’ils sont entourés par les ados qui braquent les arcs sur eux.

SHEPPARD : Les petits gars... cool... nous aurons de gros problèmes, si nous ne détruisons pas cet espion.

ARIES : Même si vous étiez en mesure de le détruire, d’autre sortiront du puits.

TEYLA : Non, je regrette, c’est faux.

ARIES ; A votre avis ils sont venu pourquoi ? Pour vous ! Les Wraiths ont flairé récolte exploitable et ils sont venus la chercher.

SHEPPARD : Keras, veuillez leur expliquer, que nous devons détruire cette chose avant qu’elle ne reparte à la porte des étoiles.

ARIES : Où est l’autre Vieil adulte ?

KERAS : Aries... Il y a un dispositif qui nous sers de bouclier et qui nous protège des machines des Wraiths. Les sacrifices...

ARIES : Il doit être dans la vieille cité. Allez-y.

KERAS : Aries, écoute-moi.

ARIES : Ta peur du sacrifice, met tout notre peuple en danger, Keras.

TEYLA : Non, c’est bel et bien un bouclier qui vous a protégés des Wraiths.

LTD FORD : Nous l’avons désactivé par accident.

SHEPPARD : Mais la bonne nouvelle, c’est que si on le remet en marche, les Wraiths ne reviendront jamais ici.

ARIES : La seule et unique chose à faire pour que les Wraiths ne reviennent jamais ici... c’est de vous tuer.

 

DANS LA PETITE CAVERNE DE L’E2PZ

RODNEY : Allez, mon vieux.

Rodney essaye une séquence, pour faire fonctionner l’E2PZ.

CLEO : Quelqu’un approche.

Deux ados arrivent à la caverne et braquent leurs arcs sur Rodney, qui fait de même avec son arme.

UN ADOLESCENT : Qu’est ce que c’est que ça ? Vous devez venir avec nous tout de suite !

RODNEY : Ah ! Non, impossible ! Ecoutez. Je dois terminer mon travail. J’ai vu agir les Wraiths sur d’autres planètes, ils se moquent de votre âge. Je dois réenclencher ce dispositif et je suis à deux doigts d’y arriver ! Laissez-moi encore essayer. Ça suffit maintenant ! Retournez dans votre chambre ! Ouais, bien sur ça sonne faux.

La sonde réapparait, les deux Ados sortent de la caverne et la poursuive.

RODNEY : Hé, venez, venez...

Rodney sort à son tour et aperçoit la sonde.

RODNEY : Non.

 

AU JUMPER

Les enfants braquent toujours leurs arcs sur l’équipe de Sheppard.

LTD FORD : Major, je n’aime pas la tournure que prennent les choses.

SHEPPARD : Du calme... personne n’a encore tiré, que je sache.

LTD FORD : Pour l’instant.

SHEPPARD : Et personne ne le fera. Aries, vous n’avez pas la moindre idée, de ce qui vous pend au nez.

TEYLA : Les armes que nous portons, sont bien plus puissantes que vous ne croyez.

SHEPPARD : Elle vous dit la vérité. Ces armes ne font pas seulement beaucoup de bruit, elles tues aussi.

 

DANS LA PETITE CAVERNE DE L’E2PZ

Rodney s’affaire toujours à faire fonctionner l’E2PZ. Il réussi à le remettre en fonction, la sonde tombe au sol. Les deux ados reviennent vers Rodney.

RODNEY : Who, who ...

UN DES DEUX ADOS : Ça marche ?

RODNEY : Evidemment que ça marche.

UN DES DEUX ADOS : Il faut prévenir Aries. Venez !

RODNEY : Hé, vous allez bien ?

Cléo et Casta acquiesce d’un mouvement affirmatif de la tête.

RODNEY : Bon, alors retournez dans les bois.

ARIES : Votre présence a ramené les Wraiths ! Tous les sacrifices de nos ancêtres n’auront servi à rien, tout ça parce que vous n’êtes pas parti quand on vous a dis de le faire !

SHEPPARD : Ce n’est pas aussi simple, voyons.

ARIES : Si c’est aussi simple que ça.

Un des adolescents s’apprête à tirer une flèche sur Sheppard, mais Keras se positionne devant le major.

KERAS : Aries, non !

SHEPOPARD : Keras !

Keras est touché par la flèche et s’écroule, retenue par Sheppard et Teyla.

LTD FORD : Major ?

SHEPPARD : Ne tirez pas ! Voyez ce que vous avez fait.

ARIES : C’est autant ça faute que la vôtre.

SHEPPARD : Ford.

LTD FORD : Je suis prêt.

SHEPPARD : Nous allons nous défendre, soyez en certain ! Et vous pouvez me croire ! Vous le regretterez !

ARIES : Tenez, vous prêt archers !

UN ADOLESCENT : Ça marche ! Aries ! Ça marche ! La machine fonctionne ! Le dispositif dont il parle est vrai. Je l’ai vu.

ARIES : Quoi ?

UN ADOLESCENT : McKay l’a réparé et l’oiseau des Wraiths est tombé du ciel.

ARIES : Ça n’a pas d’importance ...

UN ADOLESCENT : Aries ! Ça fonctionne !

McKay arrivent essoufflé.

SHEPPARD : ça va McKay ?

RODNEY : Dés que j’aurais repris mon souffle.

SHEPPARD : Teyla, s’il vous plait. Allez prendre le kit de survie dans le Jumper. Ça va aller.

Keras a été soigné. Sheppard, McKay et les deux enfants, revienne de la petite caverne de l’E2PZ.

RODNEY : J’ai pu booster la diffusion du champ de plus de 50%, sans trop consommer de puissance, alors ça devrait être suffisant pour un accroissement démographique de taille.

KERAS : Merci. Vous savez combien de temps tiendra le bouclier ?

RODNEY : Je ne peux pas le savoir, mais il y a de fortes chances pour que vous deveniez grand-père avant qu’il ne se désactive.

SHEPPARD : Nous serions très heureux de revenir vous voir de temps en temps, et Ford reviendra même de bon cœur expliquer comment on est à 25 ans.

KERAS : Il sera le bienvenu.

SHEPPARD : Vous devrez vous adapter certaine chose, maintenant que tout a changé.

SHEPPARD : Mais nous en parlerons à notre prochaine visite. Promettez-moi, seulement de rester dans le coin.

KERAS : Je vous le promets.

TEYLA : Les autres villages sont tous d’accord pour cesser les sacrifices ?

KERAS : Ils demanderont à coup sûr de changer certaines lois, mais pour l’instant, oui.

Cléo marche sur le pied de McKay.

LTD FORD : Major.

SHEPPARD : Ah C’est vrai. Tenez.

KERAS : Qu’est ce que c’est ?

LTD FORD : La d’où on vient, on offre des cadeaux quand on prend un an de plus.

Keras ouvre le paquet que le major Sheppard lui a donné. Il découvre des barres de chocolat.

RODNEY : Tu vois ce qu’il a ?

CLEO : Ahhh...

SHEPPARD : Et bon anniversaire.

RODNEY : Allez, oust !

KERAS : Tient Cléo.

CLEO : Merci.

KERAS : Tient pour toi.

UN ENFANT : Merci Keras.

Pendant la distribution des chocolats l’équipe remonte dans le Jumper puis ils s’en vont.

FIN

Transcript by Tara

Shot of Jumper flying over a Planet.

SCENE: Jumper

SHEPPARD: Anything look familiar to you Teyla

TEYLA: No, I do not believe this is a world I have visited before.

FORD: Without landmarks how can you tell?

TEYLA: It is difficult by air but every world is unique in its own
way.

MCKAY: Hmmm…I've heard a lot of reports from SG teams on missions
like this one specifically the…uh…mission reports of Colonel
Samantha Carter…She and I…uh …worked together to avert global
catastrophe a few years back…and she and I…aiiayaya…anywayz…what was
I saying?

FORD: Mission reports.

MCKAY: Right well apparently there's remarkable similarities between
worlds that support life. It makes sense really…for example the…
color of the sky is just a product of the…*The Jumper shakes
violently then stops* what was that?

FORD: Turbulence?

SHEPPARD: Seems to be okay now. Wonder what that was.

Something appears on the screen.

MCKAY: Getting seriously conflicting readings…looks like some sort
of powerful energy field about 2000 yards over there.

SHEPPARD: Over where?

MCKAY: 18 degrees from our current heading.

SHEPPARD: You think it's worth checking out…

MCKAY: Any significant energy emission generally indicates
technological civilization…

SHEPPARD: So you thinks its worth checking out.

MCKAY: I'm sorry. Yes. Energy field good. *Jumper shakes* Maybe not.

TEYLA: It's getting worse

SHEPPARD: That's enough…I'm getting out of here...*more shaking*
we're not gaining any altitude…controls are irresponsive. *The
screen goes off.* Drive just went offline. *a lot more shaking
lights go off* we're going in.


Shot of Jumper on ground.

SCENE: Jumper

FORD: Nice landing sir.

SHEPPARD: Thank you

TEYLA: What happened?

MCKAY: He took us too close to the energy field.

SHEPPARD: Whose Idea was that?

MCKAY: Ahh…you made mistakes. I made mistakes. Let's not get caught
in the blame game.


SHEPPARD: Ok can you fix this ship or not?

MCKAY: None of my diagnostic equipment is working.

Teyla looks out window, Ford following her gaze.

TEYLA: The sun is still high in the sky

MCKAY: What does that mean?

FORD: We can make it back to the Stargate before dark

TEYLA: If we intend to leave we should start now.

SHEPPARD: Zalinka and I can return and fix it…

MCKAY: No…no…no…major you don't understand…its not just the jumper…
none of my equipment is working either.

SHEPPARD: Alright…lets gear up.


SCENE: On planet surface outside Jumper.

They get out scanning area, weapons poised. Ford pulls out a compass.

FORD: Check it out sir. I think my compass has gone wonky.

MCKAY: You brought a magnetic compass to another planet, in another
Galaxy…You have absolutely no way of knowing if this planet's
magnetic field is…*trails off* wait a second let me see that.

We get a shot of the compass, with the needle spinning continuously.

MCKAY: The disturbance is electromagnetic. That probably explains
why all our equipment is out.

SHEPPARD: Which direction is the gate?

MCKAY: You're the one flying shouldn't you know?

SHEPPARD: Alright…we should be able to figure this out.

TEYLA: *Walks forward, nods* I believe it is this way. *starts
walking*

SHEPPARD: Let's move out.

And they move out.


SCENE: Woodland on planet

MCKAY: Hey……Can we go that way for a bit?

SHEPPARD: *stops* why?

MCKAY: Its…uh…ltd ford's compass is acting weird…Might be on to
something

FORD: Good thing I brought it along.

MCKAY: How prescient of you…

They go in the direction he wants.


SCENE: Still in wood. Like a tropical rainforest. Bird sounds.

MCKAY: Hello hello…*moves compass around…* Oh yeah…definitely this
way. *They walk…*


SCENE: A clearing.

MCKAY: Didn't fly over this on the way in…did we?

SHEPPARD: I don't know I was kinda busy with the whole trying not to
get us killed thing.

TEYLA: These ruins are very old…

MCKAY: Several hundred years at least I'd say. Maybe more…

We get a shot of ruins (reminds me of ep HEROES.)

FORD: So the population here is extinct?

MCKAY: Check this out, *shows Sheppard compass which is going one
way then other*

SHEPPARD: Ok…I give up.

MCKAY: Well if the disturbance is manmade as opposed to natural its
probably emanating from within these ruins…Somewhere…………*Moves
compass* Over there.

SHEPPARD: So if we find it can we shut it off?

MCKAY: It's worth a shot. If we can shut down the field we won't
have to walk back to the gate.

SHEPPARD: I was thinking more of saving a perfectly good puddle
jumper.

MCKAY: That too.

SHEPPARD: Alright guys…stay here for a second. See if uh…McKay can…

Someone dives out of the bushes, Sheppard pulls weapon another comes
out. Someone jumps from the trees. Their weapons are primitive (Bows
and arrows) they look like children. But the team is surrounded

SHEPPARD: They're kids Ford *lowers weapon*

FORD: Yeah with weapons pointed at us.

SHEPPARD: Lower your weapon ltd…Hey…kids.

TEYLA: We are not here to harm you in any way.

SHEPPARD: That's right…what she said. We're friendly…ok?

TEYLA: We arrived through the Stargate…we were only trying to return
home…

FORD: I don't think they understand.

TEYLA: I believe they do.

SHEPPARD: Why are they still pointing arrows at us?

BOY1: You are full grown

SHEPPARD: Excuse me?

BOY1: You need to see the elders.

SHEPPARD: Elders...sound…good…Just lead they way.

Boy1 moves off weapon still raised they follow.

FORD: Full growns? *Sheppard shrugs*


SCENE: The homes are in the trees and stuff.

Kids stare. Boy1 stops Sheppard walks forward. A ladder falls, one
boy rushes up it. Teyla looks round noticing a skeleton (of a
wraith) with battle garments and stuff.

TEYLA: Major… *walks over the others following.*

FORD: Now…where'd they get that…?

TEYLA: It looks like a shrine

FORD: You don't think they worship the wraith do you?

SHEPPARD: That'd be a first

MCKAY: It'd be disturbing.

BOY1: Wraith bones.

SHEPPARD: Yeah…we know.

BOY1: Its dart fell out of the sky years ago…we keep it here to
remind us how life use to be…

TEYLA: Use to be?

BOY1: *shrugs* before…

MCKAY: Fell out of sky…

SHEPPARD: Yeah…I picked up on that.

FORD: Think what ever knocked us down…knocked it down?

MCKAY: It's possible…but if that's the case we need to find it…

FORD: Why?

MCKAY: Because anything powerful enough to kno0ck out a wraith dart…
s'big deal.

SHEPPARD: Yeah…that would be nice to have…

Kid comes whispers to Boy1.

BOY1: The elder are ready.

Sheppard heads to rope holds it motions for ford to go first.


SCENE: In tree top house.

SHEPPARD: Hi nice to meet you

One guy, Keras, steps forward. Few others behind him

KERAS (wearing some sorta knitted cloth…looks young. Older than
other kids.): I am keras… one of the village elders.

SHEPPARD: I'm Sheppard…and this is Rodney and Teyla ---…say you're
one of the elders?

KERAS: Yes.

SHEPPARD: How old are you?

KERAS: 24

SHEPPARD: And that makes you an elder?

KERAS: How did you get here Sheppard?

SHEPPARD: We used the Stargate to travel from our world to visit
yours.

TEYLA: You do know of the Stargate…

SHEPPARD: It's a big round…thing

KERAS: No one has come through the well for nearly…500 years

SHEPPARD: Yeah well here's the thing…ummm…We're a little lost…

KERAS: And you're all…older…than 24…

SHEPPARD: Ford how old are you?

FORD: 25 sir…

SHEPPARD: Ah…I guess so. (Silence) Is that a problem?

KERAS: *pulls of cloth thing* Please…sit

ARIES: They are trespassers sir we don't have to explain ourselves

KERAS: *raises hand* I apologies *offer the seats, all sit* you're
familiar with the wraith…

TEYLA: Yes.

SHEPPARD: Well we're not friends…or anything like that.

KERAS: The wraith use to farm our planet, as we use to farm
livestock and beasts of burden…only we were their herd

FORD: Yeah they seem to do that everywhere.

KERAS: Our ancestors fought them…but our weapons were not strong
enough…our people tried to hide from them…but they were always found…
none died peacefully…none could enter into the eternal rest

MCKAY: …eternal rest?

KERAS: To die at the hands of the wraith…to breath your last breathe
amongst such… hatred and evil. There's no way to move on peacefully
into the next world when that is your faith. My ancestors decided
that…to beat the wraith we must learn to think as they think…We
ensured that we would never provide the wraith with a crop worth
picking…

SHEPPARD: By…

KERAS: None of us passes the age of 24…

MCKAY: How do you manage that?

KERAS: On the eve of our 25th year…We make the sacrifice…both for
our people…and for our own safe passage into the eternal rest…

MCKAY: What?

SHEPPARD: You kill each other?

KERAS: No…we take our own lives…and so the wraith have not returned
for…500 years.


SCENE: Same place, just a little later.

FORD: Never in my life have I ever felt so…old…

SHEPPARD: This is without a doubt the most screwed up way of life I
can imagine…

MCKAY: Hmmm

TEYLA: They seem to accept it…

SHEPPARD: They're kids what the hell do they know?

FORD: Kids that don't want to keep us around

TEYLA: It is their belief our presence may bring back the wraith…

FORD: They can't be right can they? Will the wraith just ignore
them? Because they're young? I mean I don't eat veil…but it can't be
the same thing can it.

MCKAY: course it's not the same…veil is delicious. The wraith don't
come by anymore because when their darths fly close to the village's
the electromagnetic field takes them out…much like what happened to
our puddle jumper.

TEYLA: Why do they not just land outside the disturbance and take
the village by foot?

MCKAY: I'm sorry…perhaps I'm not being clear…Nothing works here. Not
their stunners, their darths…even their shields wouldn't function
correctly…I mean why would they risk they're advantage when there's
a smoresaborg through some other Stargate…

FORD: Our guns still work right?

MCKAY: Because they're relatively primitive…they don't generate an
EM field…

TEYLA: We must tell them

MCKAY: Not before I've had a chance to look at those ruins we don't…

TEYLA: They're sacrificing themselves for no reason…

MCKAY: What are we going to tell them Teyla?...listen…kiddies…
everything you believe is wrong and trust us because we've been here
for…almost an hour.

Keras and Aries come over.

KERAS: We've talked it over…You can stay until you've fixed your
ship…but you must work quickly…your being here makes our people…
uncomfortable

SHEPPARD: Fair enough…we'll work as quickly as we can…

MCKAY: There may have been something in the ruins we picked up…that…
caused us to lose control of our ship…

ARIES: They should be watched at all times

KERAS: Aries! *raises hand*

SHEPPARD: No…uh It's fine…totally understandable.

I'll choose…two of the villagers to keep an eye on you…


SCENE: In wood. Ford's on ahead. McKay behind with two kids who like
they're 7 or 8


CLEYA: Casta says you're a hundred years old…are you?

MCKAY: Whose casta?

CASTA: Me.

MCKAY: *stops* Where are you getting your information Casta?

CASTA: *Ford stops turns* Why are we going to the old city?

MCKAY: I got to check something…

CASTA: What kind of thing?

MCKAY: It's grown up stuff…

CLEYA: What's a grown up?

MCKAY: Someone who's older than you are…

CASTA: I'm three years older than Cleya you can tell me…

MCKAY: Nice try but you're not a grown up *Ford's grinning*

CLEYA: But you just said…Someone that's older than me is a grown up.

MCKAY: I don't need you to tell me what I just said…ok?

CLEYA: ok…

CASTA: So…*They start walking again * Why are we going to the old
city?

MCKAY: Ford…A little help here.

FORD: *laughs* What are you talking about…you're a natural

MCKAY: Let's see how long we can be quiet…who can be quiet the
longest…huh?

CLEYA: Well I'm not a quiet person.

MCKAY: That's not quiet that's talking…

CLEYA: Well I'm not a quiet person. I talk a lot.


SCENE: Back in tree top village.

Sheppard chucks a ball to some kids, walks with Keras.

KERAS: *Smiles* Do you have young?

SHEPPARD: Me? No…not yet anyway… you?

KERAS: Oh yes…They're raised in one of our other villages…

SHEPPARD: Other villages?

KERAS: To keep family lines apart…

SHEPPARD: Got it…How many villages are there like this?

KERAS: 12. There are a few larger than this one…but more small in
number.

SHEPPARD: And they all make the sacrifice?

KERAS: Yes. We all do…as have the many before.

SHEPPARD: No one ever…

KERAS: What?

SHEPPARD: Well…decides not to go through with it…takes off…runs away.

KERAS: There has been hesitation…

SHEPPARD: I'll bet.

KERAS: We can be…persuasive when the time comes…

SHEPPARD: I know what that means…Look…I got to tell you…I don't
understand this at all…Where I come from we value life…more than…
well almost anything else. Ltd Ford…he's just a year older than you…
You know what he would have missed out on if his life was over a
year ago…?

KERAS: We're not all that different…It's just that…I'd rather have
24 years of peace than a life of fear…

SHEPPARD: But…what if there's another way? Naturally when the time
comes…

KERAS: The time comes.

SHEPPARD: Well of course it does…that's part of being alive.

KERAS: I mean for me. Tomorrow is the first day of my 25th year.

SHEPPARD: Tomorrow?

KERAS: Yes. *smiles* That's why I lead the council of elders. I am
the eldest among the 24s…

SHEPPARD: You mean…em…tomorrow you em…

KERAS: Tonight.

SHEPPARD: Tonight?

KERAS: Our way was put in place long ago…and it works…it's not for
me to question it…Tonight I die.


SCENE: by a river.

PALISE: How many?

ARIES: Four…They claim they're alone but we can't be sure…there may
be more…

PALISE: We've given them time to prepare the ship?

ARIES: Against my strong objection…yes.

PALISE: *sighs* so this is Keras…

ARIES: Who should be readying himself for his sacrifice not
troubling with the full growns. I will be the eldest by tomorrow…but
that may be too late.

PALISE: What do you want to do?

ARIES: They came through the wraith well Palise. If they stay any
longer the wraith will some back…and all our sacrifices will be for
nothing. This calls for action…they must be forced to leave.

PALISE: I need time to talk to the other villages.

ARIES: We have little of it.

PALISE: You know the laws Aries. It's bad enough we're leaving Aries
out of this…A four sacrifice must be agreed upon by all the villages.

ARIES: *to those around them* Leave us!...You talk to who you need
to talk…I will give them till the end of this day to leave. If they
do not…

Palise stares eyes wide as Aries walks away.


SCENE: City ruins.

McKay walking round with compass, pushes between two kids

MCKAY: Hey hey coming through. Thank you

CLEYA: What's that?

MCKAY: It's a compass.

CLEYA: What's that?

MCKAY: Used for determining direction on earth…I'm using it to…(ford
loving this)

CASTA: Where's earth?

MCKAY: Listen Cleya.

CASTA: Casta.

MCKAY: Whatever. You're supposed to be observing. Do you understand
what that means observing?

CASTA: Observing…?

MCKAY: It means you're supposed to watch…You're supposed to stay out
of my way and watch.

CASTA: Why?

MCKAY: Because.

CLEYA: Because why?

MCKAY: Because I say so.

CLEYA: Why?

MCKAY: Because I can't get any work done with you two buzzing around
asking stupid questions in your stupid little voices. Now sit down
and shut up! *cleya starts to cry* Oh don't…don't…don't…

CASTA: You're mean! *hits McKay alot*

MCKAY: Thank you for finally noticing…You wanna go…*starts pushing
at Castas hands* You wanna go huh huh? I'll take yo—

FORD: Okay! *pulls casta away* okay okay. Okay…*to McKay* You got a
real gift with kids…you do birthday parties?

MCKAY: Look I have a purpose here you deal with them *walks off*
excuse me. Thank you.

FORD: *bends down* s'ok…s'ok. He's just upset because you're smarter
than him…you guys know what chocolate is?*both shake head* no? This
is going to be huge! Okay come over here…we're gonna sit over here
and we're gonna leave the mean old man alone.


SCENE: McKay finds something with compass walks over. Pulls off
branches to something glowing.


MCKAY: Oh yeah…okay *touches top, opens to reveal a ZPM* Hello
hello. *looks over at the others*

FORD: Really Good. Hmmm More?


SCENE: between Treetop village and McKay and co walking through wood

MCKAY: Major.

SHEPPARD: McKay? Our radios are working.

MCKAY: *shot of McKay and co coming back through wood* which is how
I'm able to speak with you yes. Do you have a second?

SHEPPARD: *walks away from keras* Tell me you found the field
generator…

MCKAY: I found the field generator.

SHEPPARD: Now obviously the off switch.

MCKAY: Better than that. *Teyla walks over to Sheppard.* The device
is powered by a 0 point module. It's definitely possible the EM
fields been online for centuries. As far as I know only a ZedPM is
capable of powering it that long. I've shut it down everything's
working now.

SHEPPARD: So you disabled the shield?

MCKAY: Just temporarily…I need to get the ZedPM back to Atlantis see
if it's worth taking…

TEYLA: We cannot just take it…It is their only source of protection
against the Wraith.

MCKAY: There's no evidence that the wraith have been here in years…
besides if this is a fully functioning ZedPM. We could bring them
all back to Atlantis…how hard could that be?

SHEPPARD: Hard…but a ZPM could give us the power to make a lot of
problems go away.

MCKAY: Exactly I need to get it back to a lab.

SHEPPARD: How do you plan on doing that…?

MCKAY: Well I've had the gene inoculation and…You've already given
me a flying lesson…

SHEPPARD: It's going to take more that a shot in the arm and a five
minute lesson…

MCKAY: Listen I'm not going to be dog fighting wraith darths. Ford
and I can handle it.

SHEPPARD: Alright fine. You can go. But get back to me before
tonight…we sort of have a dead line.

MCKAY: Right *walks off*


SCENE: Treetop village.

TEYLA: I think it is dangerous to leave the villagers unprotected

SHEPPARD: McKay's got a point…the wraith haven't been around in a
very long time.

TEYLA: This is reckless Major you must see that.

SHEPPARD: Come on…What are the odds they're going to show up in a
few hours it takes McKay to run those tests…

A shot of the shrine, something blinks.

Aries and some other kids including Casta and Cleya walk over. Aries
is wearing the knitted cloth.

ARIES: Why were the guides sent back to the village?

SHEPPARD: Were they?

Keras looks up front talking to one of the little girls.

ARIES: Yeah they were.

SHEPPARD: Must have been nap time

ARIES: *Walks up to Sheppard* You think this is a joke Sheppard?

SHEPPARD: I don't find much of what's going on around here to be
that funny.

KERAS: What's wrong?

ARIES: Two of the full growns are out unwatched.

KERAS: It's fine Aries,

ARIES: Should be getting ready for tonight keras. The cleansing
ceremony is set to begin and you have to…

KERAS: Fine. I'll go ready myself *both leave*

TEYLA: What were they talking about?

SHEPPARD: He's supposed to sacrifice himself tonight.

TEYLA: Keras?

SHEPPARD: I tried to talk him out of it,

TEYLA: If we tell them about the field that protects their villages.

SHEPPARD: I'm working on it… but we can't do anything till we figure
out what to do with the ZPM.


SCENE

WEIR: This is a very bad call Rodney.

MCKAY: Why?

WEIR: You just told me this ZPM it powers their defenses against the
wraith…

MCKAY: Yep *looks at weir*

WEIR: You don't see the problem in stealing it?

MCKAY: It wouldn't be stealing so much as…look if it's any good to
us…we can bring them here.

WEIR: Alright for one…we don't even know how many of them there are…

MCKAY: Well…I hardly doubt there will be more than a few hundred…

WEIR: What? Hey we're barely getting by here ourselves…

MCKAY: This is a big empty city and we have the main land now.

WEIR: Rodney! We can't just visit planets…take away their defenses…
uproot their cultures and bring them all back here to Atlantis…

MCKAY: If they have a ZedPM yes we can

WEIR: Oh my God how morally superior you must feel.

MCKAY: Elizabeth…they live in trees that is going to be a big step
up for them. Plus they could stop killing themselves for no good
reason.

WEIR: Are they killing themselves for no good reason?

MCKAY: Yes. They are. The EM shield is what's keeping the wraith
away not the sacrificing…

WEIR: Ok…you said the sacrifices began at about the same time you
think the shield went online.

MCKAY: More or less…

WEIR: So if the people who built the shield are the same people who
implemented the suicide pacts…perhaps the two things aren't as
disconnected as you think.

MCKAY: Hmm…*moves lips, unsure what to say* Maybe…


SCENE: Treetop village.

SHEPPARD: One more day. That's all I need I'll have a much clearer
picture.

KERAS: Clearer picture of what?

SHEPPARD: Long story. Stick around and I'll tell ya.

KERAS: I'll be honest with you Sheppard…there is nothing I would
like more than to spend time talking with you. But it's not
possible. *Goes to walk off*

SHEPPARD: What if you're wrong? What if a day doesn't matter…what if
a year doesn't matter?

KERAS: *turns* and what if it does? I'd never rest peacefully
knowing that…I was the reason the Wraith returned to this planet.

SHEPPARD: You could live a full life.

KERAS: You are a warrior among your people. One who's trained to
defend and protect them

SHEPPARD: I guess you could say that.

KERAS: Would you not willingly give your life if it were necessary?

SHEPPARD: It'd have to be really necessary.

KERAS: How is the sacrifice so different?

SHEPPARD: So this is just gonna go on forever…

KERAS: *nods* as long as the wraith don't return…yes. Would you
stand witness?

SHEPPARD: Me? *Keras nods* well…what do I have to do?

KERAS: Just…be there. As I prepare. We gather the strength of those
close to us for the sacrifice to come.


SCENE: up stairs above gate room

Weir walks out of conference room

MCKAY: Dr Weir. *walks up steps* The bad news…is it looks like the
device harnesses M7G-677's unique Electromagnetic field. Probably
wouldn't work for us…

WEIR: Assuming we were considering stealing from there.

MCKAY: Not much point to that either…ZedPM is almost depleted.

WEIR: So it's worthless?

MCKAY: I wouldn't say that…It's enough to give us…errr…oh…the shield
at full power for a few hours which would be handy if the wraith
ever attacked. Now it could continue doing what it was doing for
quite sometime…but errr...

WEIR: So it's of more worth to them than it is to us…

MCKAY: Probably.

WEIR: Definitely.

MCKAY: Fine. There's another thing…

WEIR: Aha.

MCKAY: I think I have a theory about the suicide pack.

WEIR: Yeah what is it?

MCKAY: I'm not sure how much power this thing had to start with…but
who ever built the EM device, knew it wouldn't be able to power a
field large enough to cover the whole planet for very long.

WEIR: So it was built to protect a smaller area.

MCKAY: More or less the areas around the villages…but if the
population got much larger than they are now…There's a chance the
kids would move out of the field and they become susceptible to a
wraith attack.

WEIR: So a suicide pact is…

MCKAY: Population control.

WEIR: Wow that's a little severe

MCKAY: A little. The point is they believe if they die in fear and
turmoil they don't get to go to their version of heaven…Now while
this at the very least guarantees that they die in peace…well it's a
religion and a particular ridiculous one at that.

WEIR: Well that's not a judgment we can make for them…

MCKAY: *short laugh* no?

WEIR: No

MCKAY: No.

WEIR: I'd like you and ltd Ford to return the ZPM and get their
device back online.

MCKAY: Ok…


SCENE: Treetop village.

A large crowd gathers as a girls waves a feather over some form of
smoke while walking around Keras who has a white line down his face.
Another line goes on his face.

MCKAY: (On radio) Sheppard it's McKay.

TEYLA: This is Teyla… Major Sheppard is unavailable.

MCKAY: What does that mean?

TEYLA: Keras has asked him to take part in the cleansing ceremony…

Shot of where McKay and Ford are walking.

MCKAY: That doesn't sound good…

TEYLA: Are you back?

MCKAY: Ford and I are back at the old city…I'm just going to put the
ZedPM back.

TEYLA: Good. I'll let Major Sheppard know.

MCKAY: I've parked the Jumper outside the EM field so we should be
able to leave as soon as I finish.

Sheppard notices the blinking like on the dead skeleton at the shrine

SHEPPARD: Teyla!! *dives for it grabbing it, all the people jump
shocked.*

TEYLA: Major Sheppard has just found a Wraith bracelet that has
already begun transmitting…We need that field up as soon as
possible. *Ford and McKay run*

Sheppard pulls off the wraith arms trying to smash it.

ARIES: Stop him!

Sheppard shoots it, the light blinks a few times and goes out. Keras
stares. The guys grab Sheppard.

SHEPPARD: Sorry I had to do that… *he's driven to his knees*

TEYLA: McKay we need it on now


SCENE: City ruins

FORD: Move!

MCKAY: I'm coming!

They run, Sheppard opens device it raises and he puts in the ZPM top
lights but the ZPM doesn't power.

FORD: Well what are you waiting for?

MCKAY: That should be it.

FORD: That should be what?

MCKAY: Far be it from me to cause a panic…but…

FORD: What did you do? What did you do?

MCKAY: There's the slightest possibility that in my haste I may have
broken it…


SCENE: Treetop village.

ARIES: How dare you defile our remembrance!

SHEPPARD: It was necessary…

ARIES: Necessary?! You broke the laws you must be punished.

KERAS: *Grabs Aries shoulder* That's not up to you Aries

ARIES: *pushes him* It isn't up to you anymore. You've had enough
time. You must fix your ship and go! How long do they expect us to
play chance with our lives? Every second a full grown is in our
village is a second we are no longer safe from the wraith *Keras
walks over to Sheppard, A cry of yes goes up*

KERAS: I'll take you to the well. You're not safe here.

TEYLA: McKay and Ford are in the ruins.

KERAS: We'll pick them up along the way.

SHEPPARD: Put the ZPM back.

TEYLA: There's been a set back.

SHEPPARD: What'd McKay do?

KERAS: Friends! Please…the full growns have agreed to leave…and
never come back. I will take them to the well myself. All this will
be over soon. And we can get on with the ceremony.

They leave.

ARIES: *grabs a kid* Make sure they get there.


SCENE: city ruin

SHEPPARD: Please tell me you have this working

MCKAY: I don't know what I did these things are usually plug and
play. This device was using an older version of windows.

SHEPPARD: Get to the point

MCKAY: What I'm saying is there is a sequence to installing the
ZedPM which I haven't got yet.

KERAS: None of that matters now. Just grab what you can and come
with me…Aries will be sending men behind us…

FORD: What made the bracelet start broadcasting?

TEYLA: I don't think it was anything we did

FORD: It's possible it was like an emergency beacon that activated
when the dart crashed…the EM fields been keeping it quiet ever since…

SHEPPARD: So it must have begun transmitting as soon as McKay turned
off the field

KERAS: Listen to me! We have to move on…Now!!

TEYLA: We cannot do that…

SHEPPARD: Keras…this is hard to explain but we can't go anywhere
till we fix this device…

MCKAY: *raises hand* We

KERAS: You just have to abandon your ship…You're risking your lives
if you stay.

SHEPPARD: This is not about our ship…It's about the protection of
your villages.

KERAS: What?

FORD: Keras…the reason our ship went down…the wraith dart crashed so
long ago it's because of this device…

MCKAY: It render all electromagnetic devices inside the shield Inert.

KERAS: I don't understand.

SHEPPARD: What they're saying is the wraith didn't stay away because
of your sacrifices…they stayed away because of this shield.

KERAS: That can't be true.

MCKAY: It's not entirely true actually…the shield doesn't protect
the whole planet…it doesn't have enough power. I believe the idea of
the sacrifices was brought on so your society never left the
confines of the shield. *Keras lowers his head* Look the sacrifices
play a part in your survival but not for the reasons you believe.

KERAS: It's impossible

SHEPPARD: I can prove it to you but you have to give us time to
bring this device on line.


SCENE: Treetop village.

ARIES: *Walking shouting, wearing knitted cloth* Keras is weak. I
doubt his oath to the sacrifice. The full growns have clouded his
judgment *A kid whispers to him* They've stopped in the city and are
not moving on. Gather the bows and the spear! We will rid ourselves
of them now. Once and for all!

COLLECTIVE: Yeah!!


SCENE: City ruin

MCKAY: *walks out* Coming through…coming through…excuse me…Alright…
and again…still in the way. Thank you. *walks back in*

KERAS: This will never work…

SHEPPARD: We don't have much of a choice

The kids run in armed. Aries in front.

ARIES: This is not the well Keras. *McKay freezes*

SHEPPARD: Ah…it's my fault. We just received word from McKay that
our ship has been repaired. In fact…errm…he's back their now waiting
for us…we were just *McKay covers* saying goodbye to keras.

ARIES: You think I am a fool?

SHEPPARD: No…I just think you're a little cranky…look…if you want to
escort us back to the ship…you can watch us leave…

ARIES: Lead the way

They walk off, leaving McKay at the machine. He pokes his head out,
then back in.

MCKAY: Alright…*pokes buttons, hears rustling stops grabs 9mil,
looks round. Cleya and Casta jump out* Oh you scared me.

CLEYA: You scareded us

MCKAY: sorry.

CASTA: It's ok…we came to see if you'd left any chocolate…

MCKAY: Oh…yes yes of course. What? Oh you want some *pull out bar*
ok you can have this. *they come, he pulls back* but you've got to
promise to let me work ok…

CASTA: ok

MCKAY: Quietly…

CLEYA: Come on *they leave*

MCKAY: Oh right *hits buttons*


SCENE: Near jumper

TEYLA: *Whispers* do you intend to leave McKay behind

SHEPPARD: No we'll circle around till he gets the device back on…
we'll show up

A round device zooms through the air.

ARIES: Its too late. We're too late!

The device scans/stuns the jumper. Ford and Sheppard fires at it. It
disappears.

FORD: What the hell was that?

TEYLA: It was too small to be a dart

SHEPPARD: It was a probe of some kind.

FORD: Probably came to check out the signal from the wraith bracelet.

SHEPPARD: We got to take it down before it gets back to the gate
*they turn but the kids surround them weapons raised* Hey Boys…let
us take that probe down or we're all in deep trouble…

ARIES: Even if you were able to destroy it…More will come

TEYLA: That is not true.

ARIES: Why do you think they're here Sheppard. You. The wraith have
sensed a crop worth harvesting and they have come to claim it…*Looks
at a kid who goes into jumper*

SHEPPARD: Keras tell them we have to take this thing down before it
gets back to the Stargate…

ARIES: *Kid comes out shaking head* where is the other full grown?

KERAS: Aries…there is a device which shields us from the machines of
the wraith…the sacrifices may have been---

ARIES: They're in the old city. Go. *kid runs off*

KERAS: Aries listen to me!

ARIES: You've let your fear of the sacrifice put our entire people
in danger…Keras.

TEYLA: You have been protected by the wraith by a shield…

FORD: We turned it off by accident

SHEPPARD: But the good news is if we get it back up. The wraith will
never come again.

ARIES: There is only one thing I have to do to make sure the wraith
never come again. Kill you


SCENE: City ruins

MCKAY: Come on *cleya and casta watch as he hits more buttons.*

CLEYA: *Hears something* Somebody's coming…

kids run up weapons aimed at McKay, he holds up 9 mil…

BOY2: What is this? You must come with us now!

MCKAY: Can't do that…listen I have to finish my work here. I've seen
how the wraith deal with other planets…they don't care how old you
are. I need to get this device turned on and I'm so close to
figuring it out. So just give me one more shot. *Neither move* Look
both of you Go to your rooms!! You're not buying this are you?

The probe comes the kids go out to see. McKay calls cleya and Casta
in

MCKAY: Hey! Come…*they do, looks up* no.


SCENE: near Jumper

FORD: Sir. I don't like where this is headed.

SHEPPARD: Easy ford…nobody's shooting just yet…

FORD: Yet…

SHEPPARD: And nobody's going to either. Aries you have no idea what
you're up against here.

TEYLA: The weapons we carry are more powerful than you have ever seen

SHEPPARD: She's telling the truth they do more than make a lot of
noise…they will kill you.


SCENE: City ruins.

McKay goes back to fiddling with device. Two other boys are out
firing their arrows at the probe. Ineffective. McKay gets device on.
Probe crashes. Two kids run in. device close.

MCKAY: Whoa whoa whoa

BOY2: It works.

MCKAY: Of course it works.

BOY2: I must tell Aries…come with us! *rushes off*

MCKAY: *To cleya and Casta* Hey you guys okay? Head back into the
woods you'll be fine. *sighs leaves.*

ARIES: Your presence has brought the wraith…our ancestors sacrifices…
you've undone. All because you refused to leave when you were told
to…

SHEPPARD: It's not that simple…

ARIES: It is that simple…*nods at a guard*

KERAS: *steps in front of Sheppard* Aries no.

SHEPPARD: Keras! *keras is shot, he falls*

FORD: Sir?!

SHEPPARD: Hold your fire. *to Aries* look what you've done.

ARIES: He's as guilty as you are.

SHEPPARD: Ford.

FORD: *Aims weapon at Aries* ready sir…

SHEPPARD: We will defend ourselves…and believe me. You don't want
that

ARIES: Archers ready *sounds of tightening bows*

BOY2: It works! Aries!! It works. The device works!! The device they
speak of is real. I've seen it

ARIES: What?

BOY2: McKay fixed it and the wraith bird fell right out of the sky.

ARIES: That doesn't matter

BOY2: Aries! It works *McKay comes running out of breath*

SHEPPARD: You alright McKay?

MCKAY: Just let me catch my breath

SHEPPARD: Get the medical kit from the jumper…*Teyla goes to get it*
You'll be ok… *Aries in shock*


SCENE: By Jumper, later

MCKAY: *hands at fire* That ought to boost the cover by…50% with
out too much of a power increase…so…should be enough for a…sizeable
population growth *knocks away cleyas hand as she goes for chocolate*

KERAS: Thank you…but you have no idea how long the shield will last?

MCKAY: There's no way of knowing…but there's a good chance you'll be
a grandparent before it…before it goes

SHEPPARD: We'll be happy to come by…check in on you every now and
then…In fact Ford would be happy to come back and explain how to be
a 25 year old.

KERAS: I look forward to it.

SHEPPARD: You have to get use to a few things. Now that everything's
changing around here…but we can talk about that next time we visit.
Just promise me you'll stick around…

KERAS: I will

TEYLA: Have all the villages agreed to suspend the sacrifice.

KERAS: They will require us to change some laws…but for now…yes.

Cleya stamps on McKay's toe

MCKAY: ah…

FORD: Sir.

SHEPPARD: Oh right…here *passes Keras something*

KERAS: What's this?

FORD: Well where we're from you get presents when you turns a year
older…

Keras opens it to find chocolate. Cleya and casta stare opened mouth.

MCKAY: see…him there…

SHEPPARD: Happy Birthday.

MCKAY: you can *waves two kids off*

All go to jumper as Keras hands out chocolate.

KERAS: There you go…one for you.

End




Transcript by Tara
Source : www.stargate-fusion.com

Kikavu ?

Au total, 80 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

whistled15 
04.11.2022 vers 16h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Emmalyne 
01.11.2020 vers 14h

Skrallinka 
04.10.2020 vers 23h

Maighread 
28.01.2019 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

albi2302 
poupette67 
sofie 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Biographie
28.03.2024

Actualités
Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !

Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !
Le quartier Star Trek Universe a le grand plaisir de vous proposer un nouveau sondage consacré aux...

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate
Il va falloir détourner la cité d'Atlantis, pour qu'elle aille se poser près de Villepinte, les 28...

Diffusion de la série sur RTL9

Diffusion de la série sur RTL9
La chaîne RTL9, disponible dans certains bouquets TV, propose de commencer l'année 2023 avec la...

[Salons] Paris Manga  décembre 2022

[Salons] Paris Manga décembre 2022
Quelques invités Stargate seront présents au salon Paris Manga des 3 et 4 décembre 2022. Attention,...

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi
Mitch Pileggi, qui interprétait le Colonnel Caldwell dans l'univers Stargate, complète sa...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Reboot ou rediffusion ? Si de nouveaux contenus venaient à être proposés,seriez vous tentés ? Et on détaille dans les sondages

Total : 17 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Aujourd'hui à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !