168 fans | Vote

#108 : Apparences

A la recherche d'un partenariat commercial pour des vivres, une mission est envoyée sur la planète des Genii, un peuple fermier avec lequel Teyla a déjà fait des échanges. A la grande surprise de Sheppard, les Genii préfèrent du C4 à des médicaments contre leurs récoltes. Son étonnement est d'autant plus grand quand McKay et lui découvrent l'existence d'un gigantesque réseau sous-terrain...

Popularité


4.4 - 5 votes

Titre VO
Underground

Titre VF
Apparences

Première diffusion
27.08.2004

Première diffusion en France
27.05.2005

Plus de détails

Scénariste(s) : Peter DeLuise

Réalisateur(s) : Brad Turner

Guests : Erin Chambers (Sora), Ari Cohen (Tyrus), Colm Meaney (Cowen)

Les membres de Stargate Atlantis se trouvent dans la salle de débriefing. Ils sont proches d’une pénurie de vivres. Teyla leur parle alors des Genii, ce sont des cultivateurs avec qui elle a déjà fait des affaires. Le Dr Weir autorise l’équipe à partir sur leur planète.

L’équipe arrive sur la planète des Genii. Deux personnes viennent à leur rencontre : Tirus et sa fille Sora que Teyla connaît bien. Elle leur explique pourquoi ils sont venus. Tirus est méfiant car l’équipe a des armes mais il la conduit tout de même au village. L’équipe et Sora partent devant Tirus. Celui-ci utilise alors un communicateur placé sur son poignet et dit qu'il les amène et qu'il faut maintenir les opérations en mode silencieux.

Au village, Sheppard négocie avec Cowen, le chef des Genii. Sheppard lui propose des médicaments en échange de nourriture. Mais Cowen veut plus que des médicaments car leur donner des vivres demandera beaucoup de travail supplémentaire. Sheppard lui propose alors une méthode  efficace. Sheppard et Ford font une démonstration avec du C4 dans un champ. Cowen accepte le marché si Sheppard leur donne du C4 en plus des médicaments. Celui-ci est plutôt réticent mais dit qu'il en discutera avec son supérieur. Cowen leur propose de rester pour la fête de la moisson. Teyla et Ford restent. Sheppard et McKay, eux, repartent sur Atlantis.

Sur Atlantis, Sheppard explique au Dr Weir le marché qu'ils ont fait. Elle n’est pas d’accord pour donner du C4, mais finalement, elle accepte.

Sur la planète des Genii, Teyla, Ford et les villageois trinquent à leur nouvelle amitié.

 


Sheppard et McKay sont revenus sur la planète mais ils se sont perdus. McKay capte des signes de radioactivité, ils se dirigent alors vers la source d’énergie. Ils arrivent devant une cabane. Sous la paille, ils trouvent une trappe qui mène vers un bunker. Sheppard essaie de prévenir Ford, mais il y a des interférences à cause du bunker. Ils vont jusqu’à la source d’énergie et découvrent une immense centrale électrique. Mais ils se font capturer par des hommes.

Au village, Cowen dit à Teyla et Ford qu’il s’absente quelques temps.

De leur côté, Sheppard et McKay sont assis dans une pièce et sont tenus en joue par les hommes. McKay pense qu'il y a peut-être deux cultures distinctes sur la planète. Mais Cowen apparaît en uniforme.

Au village, Ford sent comme un malaise. Il veut aller faire un tour pour savoir où se trouvent Sheppard et McKay mais les Genii refusent prétendant qu'il y a un vaisseau Ruche dans les parages. Ford et Teyla voient un des Genii utiliser son communicateur. Un autre Genii s’approche d’eux et leur prend leurs armes.

Les Genii emmènent Ford et Teyla au bunker. En discutant avec Cowen, McKay comprend que les Genii essayent de fabriquer une bombe atomique. Cowen leur raconte qu’avant, les Genii étaient une grande confédération de planètes. Les Wraith les ont conduits il y a des millénaires au bord de la destruction totale. Ils ont trouvé refuge dans des bunkers créés à l’origine pour des guerres. Une petite partie des Genii a réussi à survivre sans se faire repérer. Petit à petit, ils ont développé leur technologie à l’abri des Wraith. L’histoire des fermiers est une couverture pour eux.

 

Cowen emmène l’équipe d’Atlantis au laboratoire. Grâce à un appareil, McKay s’aperçoit que les radiations émises sont dangereuses. Il explique aux Genii comment ils doivent procéder, mais Sheppard l’interrompt. Avant de donner des informations aux Genii, il veut savoir s’ils sont des alliés ou non.

Au dîner, les Genii et les membres d’Atlantis trinquent à leur amitié. McKay explique à Cowen comment réaliser une fission nucléaire. Puis ce dernier explique aux membres d’Atlantis qu'il veut détruire les Wraith pendant leur hibernation. Mais Teyla lui avoue qu'ils les ont réveillés. Cowen dit qu'il veut tester leur bombe atomique d’ici 5 ans mais Sheppard lui répond qu'ils n’auront pas ce temps. Cowen sort de la pièce et Sheppard le suit. Cowen veut que son peuple se cache et qu'il attende la fin de la rafle. Mais Sheppard lui dit qu'il a déjà combattu contre les Wraith et qu'il a gagné. Puis il lui parle du Jumper qui est un atout important pour combattre les Wraith. Sheppard souhaite que lui et les Genii s’entraident.

Au laboratoire, les Genii montrent aux membres d’Atlantis un module de données qu'ils ont récupéré dans un vaisseau Wraith. Il contient des informations sur l’emplacement des différents vaisseaux des Wraith. Cowen montre alors un vaisseau sur une planète proche de la sienne. Il veut y mener une opération afin de récupérer de nouvelles informations. Pour cela, il a besoin d’un Jumper.

Revenu sur Atlantis, Sheppard explique à Weir l’opération qu'ils veulent mener. Elle refuse mais Sheppard lui répond qu'ils n’ont pas le choix. Finalement, Weir accepte.

Sur la planète des Genii, Sora et Tirus ramènent Teyla à la surface. Cette dernière leur dit qu'ils ne pourront vaincre les Wraith qu’en s’unissant tous. A ce moment là, Sheppard arrive avec un Jumper.

Une fois l’opération préparée, les membres d’Atlantis, Cowen et Tirus arrivent sur la planète où se trouve le vaisseau Rush. Cowen demande à Sheppard combien ils possèdent de Jumper. Ce dernier lui répond qu'ils n’en possèdent qu’un seul. Après avoir atterri, Ford surveille le Jumper pendant que les autres s’introduisent dans le vaisseau Ruche. Ils y trouvent de nombreuses personnes chrysalidées. Certaines sont peut-être encore en vie. Teyla et Tirus s’occupent de trouver des survivants. Sheppard, McKay et Cowen partent chercher les informations dont ils ont besoin. Ils essayent d’ouvrir une porte derrière laquelle se trouvent les informations qu'ils cherchent.

 

Teyla trouve un homme en vie. Elle s’apprête à l’aider mais Tirus l’en empêche car les Wraith ne doivent pas savoir qu'ils sont venus. Puis il tue l’homme, malheureusement ils sont repérés par plusieurs Wraith. Teyla parvient à en tuer un mais un autre Wraith tire sur Tirus. Teyla prévient les autres que les Wraith les ont repérés. Après avoir récupéré les données, ils retournent tous au Jumper. Teyla avoue à Cowen que Tirus a été tué.

De retour sur la planète des Genii, Cowen avoue à Sora que son père est mort. Puis les Genii encerclent les membres d’Atlantis. Cowen prétend que Teyla a tué Tirus, mais Teyla se défend et explique ce que Tirus a fait. Cowen veut garder le module de données, le Jumper et tout le C4, puis ils demandent à l’équipe de se rendre. Sheppard refuse. A ce moment là, 2 Jumper apparaissent et Sheppard leur demande de se préparer à tirer. Puis il dit à Cowen que si son équipe est relâchée, ils s’en iront sans utiliser la violence. Il récupère alors le module de données et ils partent.

Sur Atlantis, les chercheurs ont réussi à lire certaines données du module. Ils ont localisé 21 vaisseaux Ruche uniquement dans le quart de la circonférence de la galaxie. Ils pensent qu'il y en aurait 60 voire plus. Weir apprend ensuite à Sheppard que pendant son absence, elle a réussi à conclure un marché avec un peuple : les Menerians.




STARGATE ATLANTIS

Saison 1 épisode 08

SCRIPT VF

« APPARENCES »

 

SALLE DE REUNION D’ATLANTIS

TEYLA : Ils sont connus sous le nom de Genii. Ce sont des gens simples, de gentils fermiers et d’honnêtes commerçants.

DR WEIR : Il va nous falloir encore des mois avant de produire une récolte valable sur le continent. Nous allons au devant d’une pénurie de vivre.

RODNEY : Oui, ça devient désespérant, on n’a presque plus de café.

SHEPPARD : Vous devriez peut-être arrêter d’en boire onze tasses par jour, McKay.

RODNEY : Je m’assure seulement d’avoir ma part avant qu’il n’y en ait plus.

LTD FORD : C’est tout à fait honnête.

RODNEY : Hum, hum...

SHEPPARD : Je suis partant pour faire affaire, mais vous ne croyez pas qu’ont devraient aussi trouver des moyens de nous défendre.

LTD FORD : Ce ne sont pas des fermiers qui auront ça.

DR WEIR : Ils peuvent nous présenter à des gens en mesure de pouvoir en proposer. Occupons d’abord de l’essentiel, après on verra.

SHEPPARD : Faire connaissance avec ses voisins, c’est toujours bon.

TEYLA : La porte des étoiles des Geniis n’est pas loin de leur village, de là nous marcherons, le Jumper risquerait de leur faire peur. Comme je le disais, ils sont très simples.

DR WEIR : En route pour l’aventure.

 

PLANETE DES GENIIS 

SHEPPARD : Bon, dans quelle direction Teyla ?

TEYLA : Nous devrions les laisser venir nous.

RODNEY : Si vous savez où se trouve leur village...

TEYLA : C’est un peuple simple, ces gens me font confiance. Mais ça a prit tu temps.

SHEPPARD : Très bien.

RODNEY : Ils cultivent quoi ici ?

TEYLA : Pleins de choses variés, mais ils sont réputés pour leur culture de haricots, le tava.

RODNEY : Quoi, java ?

SHEPPARD : Le tava.

LTD FORD : Comment sauront-ils que nous sommes arrivés ?

Deux personnes arrivent, habillés de façon très simple : il s'agit d'un homme et d’une jeune femme.

TEYLA : Ils le savent déjà.

SHEPPARD : Ils ont l’air inoffensif.

TEYLA : Le plus âgé s’appel Tyrus, j’ai souvent fait du commerce avec lui.

TYRUS : Teyla Emmagan.

TEYLA : Tyrus. Cela fait bien longtemps.

TYRUS : Trop longtemps.

LA JEUNE FEMME : Teyla.

TEYLA : Voici le major Sheppard, le docteur Mc Kay et le lieutenant Ford.

TYRUS : Ma fille Sora.

SHEPPARD : Vous êtes un père comblé.

TYRUS : Elle vient de se fiancé.

SHEPPARD : Mais je n’étais pas entrain de lui faire la cours... je...je...

TEYLA : Ils veulent négocier une partie de votre récolte, ils sont là pour ça.

SORA : Avec des armes à la main ?

LTD FORD : C’est au cas où on aurait à se défendre.

TURYS : Vous habillez comme eux par choix ?

TEYLA : Oui, bien sûr. Pourquoi ?

SHEPPARD : Il veut savoir si vous travaillez, avec nous ou pour nous.

TEYLA : Ah ! Ces gens sont mes amis, Tyrus. Je ne les aurais pas amenés si je ne les avais pas crus capable d’être aussi les vôtres.

TYRUS : On va vous conduire à Cowen.

SORA : Suivez-moi.

RODNEY : On peut, peut-être leur offrir un peu d’humour en échange.

SHEPPARD : Bien sûr. Proposez leur le vôtre.

RODNEY : Ah, ah,ah, je vous en pris major, vous me faites mourir de rire.

Tyrus active discrètement un communicateur qui porte à sa manche.

TYRUS : (A la radio) On les amène, maintenez les opérations en mode silencieux.

* * * * * * * * * * * * * * GÉNÉRIQUE STARGATE ATLANTIS * * * * * * * * * * * * *

 

DANS L’AUBERGE DES GENIIS

COWEN : Et ces médicaments sont puissants ?

RODNEY : Ils sont capables d’enrayer toutes infections bactériennes.

SORA : Ça nous aiderait pour les hivers rigoureux.

COWEN : Il nous faudra plus, que ce que vous proposez.

SHEPPARD : Plus ?

LTD FORD : Le médicament qu’on propose est vraiment génial.

COWEN : Et bien allez vous en, si vous voulez.

SHEPPARD : Nous en aller ? Et vous disiez que les Geniis étaient des commerçants honnête

TEYLA : Nous sommes toujours parvenus à conclure des accords raisonnables. Pas vrai Cowen ?

COWEN : Sauf que là vous demandez une grosse part de nos moissons. Cela nous obligera à semer à nouveau en quantité suffisante pour nos réserves personnelles, ou c’est nous qui mourront de faim. Pour ces nouvelles cultures nous devrons défricher de nouvel terre, c’est un travail lent et un dur labeur, pendant le quel nous ne pouvons rien planter et nous serons obliger d’attendre la prochaine saison.

SHEPPARD : Ok. Et si le défrichage était rapide et facile ?

COWEN : Vous connaissez une méthode facile et rapide pour déraciner une souche vieille de 300 ans ?

SHEPPARD : Eh, bien à vrai dire, j’en connais une.

Ford installe une charge de C4 sur une souche d'arbre. Plusieurs Geniis sont là pour assister au spectacle.

SHEPPARD : Bouchez-vous les oreilles !

COWEN : Je ne comprends pas.

RODNEY : Ça fait un sacré boucan.

SHEPPARD : Vous risquez de le regretter. Lieutenant.

LTD FORD : ça va sauter !

La souche explose, sous les yeux des Geniis ébahis. Cowen est prêt alors à négocier.

LTD FORD : Ça s’appel du C4.

COWEN : Si vous pouvez nous fournir une quantité suffisante de C4, nous partagerons avec vous nos denrées alimentaires.

SHEPPARD : Le C4 au lieu des médicaments ?

COWEN : Non, en plus des médicaments.

SHEPPARD : Sans rire ? Alors cela ne vous a pas assez convaincu ?

COWEN : C’est vous qui êtes demandeurs.

SHEPPARD : Ben, il va falloir que j’en discute avec mes supérieurs.

COWEN : Je suis sûr que nous trouverons un arrangement. Teyla, merci de nous avoir amenés ces nouveaux partenaires commerciaux. Je vous en pris restez, soyez nos invités, la fête de la moisson, a justement lieu aujourd’hui.

TEYLA : Magnifique !

SHEPPARD: Ford?

LTD FORD: Major?

SHEPPARD : Ça va être la fête au village, mon vieux.

LTD FORD : Oui, on va rigoler.

SHEPPARD : Je n’en ai pas pour longtemps.

RODNEY : Euh, je crois que je vais accompagner le major.

TYRUS : Je vous en pris.

 

CITÉ D’ATLANTIS BUREAU D’ELISABETH

DR WEIR: Des explosifs ? Il s’agit d’une expédition scientifique, major.

SHEPPARD : Mais oui, je le sais.

DR WEIR : Mais nous devenons des marchants d’armes.

SHEPPARD : Avez-vous déjà essayé de déterrer une souche à la main ?

DR WEIR : Oui, c’est un de mes hobbies.

SHEPPARD : Ils prennent un risque en nous approvisionnant d’une bonne partie de leur récolte.

DR WEIR : Mais ils ont les médicaments que je leur offre en échange. Je crois qu’à l’avenir, major je devrais gérer les négociations.

SHEPPARD : Mais je leur ai dit que je devais avoir votre accord.

DR WEIR : Pour un marché que vous avez déjà conclu.

SHEPPARD : Oui.

DR WEIR : Alors vous voyez ou est mon problème ?

SHEPPARD : On n’a besoins de denrées ou pas ? On n’est sur le point de rationner. Même en n’y mettant toute ma bonne volonté, chaque mission interplanétaire en quête du haricot tava sera...

 

DR WEIR : Oui, ça va j’ai compris. Dites leur que je suis d’accord.

SHEPPARD : Bon...

 

VILLAGE DES GENIIS

Dans l'auberge, Cowen et les Geniis portent un toast en l'honneur de leurs nouveaux amis.

LTD FORD : Oui, j’ai déjà vu ces arbres là.

COWEN : Nous remercions la terre, pour cette abondante moisson. Puisse la prochaine saison être aussi fructueuse. Et... à nos nouveaux amis.

TYRUS : A nos nouveaux amis.

Ford est assez surpris de la boisson qui ingurdite !

LTD FORD : C’est du tord boyaux ?

TEYLA : C’est une boisson d’homme lieutenant.

Pendant ce temps, Sheppard et McKay tentent de trouver leur chemin pour retourner au village.

RODNEY : Vous ne savez pas dans quelle direction aller ?

SHEPPARD ; J’essaye de me repérer.

RODNEY : Oui, traduction : Je suis perdu. Ils étaient pourtant précis dans leur itinéraire.

SHEPPARD : Je préfère tracer tout droit.

RODNEY : Bien sûr dans le monde de Sheppard, il n’y a que des raccourcies. Et voilà, ça recommence.

SHEPPARD : Quoi ?

RODNEY : Je capte des données un peu étrange, de par là.

SHEPPARD : ça veut dire quoi, étrange ?

RODNEY : Vous ne savez pas ce que ça eut dire ?

SHEPPARD : Je sais ce que veut dire ce mot, Rodney.

RODNEY : Bizarre, effrayant, étonnant...

SHEPPARD : Dites-moi si c’est risqué, s’il vaut mieux retourner sur la route qui nous mène au village.

RODNEY : De la radioactivité chez les Amichs ! Cherchez l’erreur. De toute façon on n’est perdu.

SHEPPARD : Je ne suis pas perdu. Bon allez, allons jeter un œil.

Rodney et Sheppard entre dans une grange, ou ils découvrent caché sous de la paille, une énorme trappe métallique.

RODNEY : Alors ça c’est effectivement...

SHEPPARD : Etrange...

RODNEY : Et pas si Amish que ça.

SHEPPARD : Non, pas vraiment, non.

RODNEY : Peut-être qu’ils ne savent pas que c’est là ?

SHEPPARD : C’est trappe a été graissée il n’y a pas longtemps. Nous devons aller jeter un œil.

RODNEY : Vraiment ? Ah, quelle question, bien sûr.

Sheppard et Rodney ouvrent la trappe et descendent par l’échelle.

SHEPPARD : Bon aller.

RODNEY : Chouette. L’architecture est élaborée, je ne crois pas que ce soit l’œuvre des Geniis.

SHEPPARD : Nous devons dire à Ford où nous sommes. Lieutenant répondez. Ford ?

RODNEY : Cet endroit est comme un bunker. Les transmissions radios ne passent pas. Mes données sont plus forte de ce côté.

SHEPPARD : Vous lisez quoi là-dessus ?

RODNEY : Les lignes de la main.

SHEPPARD : McKay.

RODNEY : C’est une radiation à neutron, ce qui implique, qu’il y a belle et bien puissante source d’énergie.

SHEPPARD : Bon, ben très bien, alors, allons voir ça.

RODNEY : Je crois que l’on devrait sortir de là.

John arrive devant une porte métallique qu’il décide d’ouvrir, Sheppard et McKay découvrent alors une gigantesque cité souterraine.

SHEPPARD : Alors ça, c’est étrange.

Ils sont surpris par trois gardes, qui pointent leurs armes sur eux.

 

VILLAGE DES GENIIS

Dans l’auberge, quelqu’un vient prévenir Cowen.

COWEN : Je vous pris de m’excusez, je dois résoudre un petit problème.

TEYLA : Tout va comme vous voulez Cowen ?

COWEN : Je serais bientôt de retour.

Sora et Tyrus quitte la table ou ils étaient assit avec Teyla et Ford.

 

DANS UNE PIECE SOUTERRAINE

McKay er Sheppard son assit devant une table.

RODNEY : Peut-être qu’il y a deux cultures bien distinctes ?

SHEPPARD : Possible, oui. Peu importe. Vous comptez nous retenir prisonnier pendant combien de temps ?

RODNEY : Si certaines personnes n’oubliaient pas de verrouiller les portes de leur souterrain secret, on ne serait pas là.

Les portes derrières Rodney et Sheppard s’ouvre, lorsqu’ils se retournent, ils retrouvent Cowen dans un uniforme.

SHEPPRARD : Deux cultures bien distinctes, mon œil, oui.

COWEN : Que vais-je bien pouvoir faire de vous ?

 

DANS LE VILLAGE GENIIS

Dans l’auberge les habitants observent fixement le lieutenant Ford et Teyla.

LTD FORD : Je sens comme une espèce de malaise, tout à coup.

TEYLA : Ouais, moi aussi, je n’ai jamais vu les Geniis se comporter comme ça.

LTD FORD : Ecoutez, nous allons faire un petit tour dehors, voir si le major Sheppard et McKay sont revenu.

TYRUS : Non, personne ne sort, c’est dangereux dehors.

SORA : Un vaisseau Wraith est dans le coin.

LTD FORD : Les Wraiths ? Vous êtes sérieux ?

TEYLA : Nous devons prévenir nos amis.

SORA : Vous allez nous faire repérer. Non ! Il vaut mieux que tout le monde reste ici.

 

DANS UNE PIECE SOUTERRAINE

Cowen fouille dans l'équipement de McKay et Sheppard.

RODNEY : Non, faites bien attention avec ça... c’est très fragile et...

COWEN : Nous avons un problème.

SHEPPARD : Alors ça nous fait au moins une chose en commun.

COWEN : En temps normal, nous aurions, déjà dû vous tuer pour avoir découvert notre secret.

SHEPPARD : Et d’autre membre de mon équipe serait là pour enquêter sur notre disparition.

COWEN : Et nous leur dirions que les Wraith vous ont eut. Sans aucune preuve du contraire major, ils finiraient par nous croire.

SHEPPARD : Donc, vous disiez ?

COWEN : Vous détenez des technologies et des connaissances nouvelles pour nous. Votre explosif, le C4...

SHEPPARD : Ce n’est pas pour faire péter vos vieilles souches pourri.

COWEN : Nous avons le projet de l’utiliser à des fins plus sophistiquées.

SHEPPARD : Bon, ce que vous projeter de faire avec le C4, on s’en fiche éperdument. Nous ce qu’on veut, c’est de la nourriture. Que voulez vous qu’on dise sur votre petit secret... moi, je ne sais pas...

RODNEY : On dira quel bunker souterrain immense ?

COWEN : Il me faut plus que ça,

SHEPPARD : Nous pouvons peut-être vous donner, plus.

COWEN : Vous avez des armes plus puissantes que votre C4 ?

RODNEY : Vous rigolez ? Les armes c’est nous, oui ont n’a...

SHEPPARD : ça se pourrait.

COWEN : Et si, je souhaitais d’avantage, que des armes major ?

RODNEY : Vous ai-je dis que je savais quasiment tout sur, disons quasiment tout.

COWEN : Pour que Teyla Emmagan, vous ai rejoint, vous devez surement posséder bien plus...

SHEPPARD : Ecoutez, je m’aventure peut-être, mais nous sommes en quête d’aillés contre le Wraiths. C’est bien aussi votre cas ?

 

VILLAGE DES GENIIS

Dans l’auberge, Ford et Teyla essaye de négocier leur sortie.

LTD FORD : On veut seulement jeter un œil à l’extérieur.

SORA : Il n’en est pas question. C’est dangereux, c’est de la folie.

TEYLA : Nous ferons attention, ne vous en faites pas.

Tyrus reçoit un message de Cowen sur son communicateur.

COWEN : (A la radio) Tyrus, répond s’il te plait.

TYRUS : (A la radio) Je vous reçois.

COWEN : (A la radio) Amène-les.

TYRUS : (A la radio) Entendu. Donnez nous vos armes.

SORA : Nous ne vous ferons aucun mal.

LTD FORD : Vous êtes pleins de surprise.

Ils sont amenés dans la même pièce que Sheppard et McKay.

 

DANS LA PIECE SOUTERRAINE

LTD FORD : Vous avez loupé une cérémonie des moissons du tonner, major.

SHEPPARD : Ah oui, j’imagine. Oh, Teyla.

TEYLA : Je suis aussi surprise que vous, par tout ça major.

SHEPPARD : Je suis plus que surpris, je suis esbroufé.

COWEN : Teyla et les siens, ne nous connaissent qu’en tant que simple fermier, comme tous ceux de l’extérieur. Le secret de ce que nous sommes et faisons est la seule défense que nous ayons contre les Wraiths. Un jour viendra ou tout ceci changera.

RODNEY : Et vous croyez le faire avec une bombe atomique ?

COWEN : Alors  là, c’est vous qui me surprenez.

RODNEY : La radioactivité, votre fascination pour le C4.

SHEPPARD : Et vous n’en parlez que maintenant ?

RODNEY : Je l’ai compris, quand il a dit qu’un jour tout ça changerait. Et je pari que vous pensez qu’avec notre C4, vous pourrez résoudre votre problème.

COWEN : Est-ce le cas ?

RODNEY : ça se pourrait. Ça dépend de sa fabrication et de pleins d’autre considération.

SHEPPARD : Vous savez comment fabriquer une bombe Atomique ?

RODNEY : Major, mon équipe de joueur d’échec à la Fac, pouvait vous en fabriqué une. Le problème aujourd’hui est d’avoir les matériaux fissiles suffisant au calibre approprié.

COWEN : Et nous les avons.

SHEPPARD : Vous les avez ?

COWEN : Il fut un temps ou les Geniis étaient une grande confédération des planètes. Les Wraiths nous ont conduits, il y a de cela des millénaires, au bord de la destruction total. Nos aïeux ont trouvés refuge dans des bunkers tels que celui-ci, créé à l’origine pour des guerres d’un autre temps. Et c’est dans ces lieux qu’un tout petit nombre de nos compatriotes est parvenu à survivre sans se faire repérer. Pendant de très nombreuses années, génération après génération, nous avons développé nos technologies et progressé ici en secret.

SHEPPARD : C’est histoire de faire fermier, n’est donc qu’une couverture.

TEYLA : Pour que les Wraiths ne soupçonne rien.

COWEN : C’est plus que ça. Nous avons de nombreuses bouches à nourrir ici bas. Je veux vous monter quelque chose, venez avec moi.

RODENY : Oh, hé, cet objet que vous avez jeté négligemment tout à l’heure, je peux le reprendre ?

Cowen lance le détecteur de vie à McKay.

COWEN : Venez. Vous, vous restez ici.( En s’adressant aux gardes)

L’équipe suit Cowen.

 

DANS UN COULOIR

COWEN : A ce niveau, nos militaires s’entrainent, tendis que nos scientifiques créent des armes de défense. Avec notre arme atomique, nous sommes convaincus de posséder enfin ce qu’il nous faut pour battre les Wraiths une fois pour toute.

RODNEY : Vous savez qu’une exposition à long terme à ses radiations, est très dangereuse.

COWEN : Et nos scientifiques m’ont certifié le contraire.

RODNEY : Oui, et bien, ils ont tords.

SHEPPARD : Sommes nous actuellement en danger ?

RODNEY : Ils fraudaient des jours et des semaines à ce niveau de radiation, mais je suppose que les Geniis pas du temps dans ce souterrain.

COWEN : Beaucoup de nos compatriotes y ont passé leur vie entière.

RODNEY : Leur courte vie, vous voulez dire. Pour nous ça ira, tant que nous n’envisageons pas de faire des enfants.

 

DANS UN LABORATOIRE

RODNEY : Ma fois, vous êtes sur la bonne pise. Mais nous avons 60 années d’avance sur vous. Si vous survivez, cet écran de protection est terriblement inadéquat. Quand à l’uranium. Combien en avez-vous ?

COWEN : Beaucoup plus.

RODNEY : Pas pour la fabrication d’arme.

COWEN : Nous avons eu des problèmes lors de nos essais de purification. La structure moléculaire du matériau indésirable est très similaire à celle du matériau désirable.

RODNEY : C’est la diffusion, il faut séparer l’uranium 235 du 238, en supprimant la barrière entre deux substances, la légère différence dans leur masse les fait se séparer à des degrés différents.

COWEN : Vous pourriez faire ça ?

RODNEY : Bien sûr que oui.

SHEPPARD : La vrai question pour l’instant, est de savoir si nous sommes alliés, ou toujours des prisonniers ?

 

DANS UNE GRANDE SALLE DU COMPLEX GENIIS

Les geniis fête leur nouvelle alliance avec l’équipe de Sheppard ;

COWEN : Rendons grâce à nos nouveaux amis.

TOUS ENSEMBLE : A nos nouveaux amis.

COWEN : Maintenant mangeons.

RODNEY : Vous croyez qu’il y du citron, là dedans ?

LTD FORD : Je suis sûr que c’est délicieux.

RODNEY : Vous savez ce qu’est une crise anaphylactique ?

LTD FORD : Mangez.

COWEN : J’espère qu’en partageant notre repas, nous pourrons nous faire pardonner notre comportement agressif.

SHEPPARD : Je pense que nous, nous entendrons bien.

COWEN : Quelle est la méthode que vos savants utilisent pour engendrer une réaction de fission dans vos prototypes ?

RODNEY : Ben en fait, il y a deux approches différentes, l’implosion et l’obus. Les deux conçus pour une masse super critique, ça va de soit.

SHEPPARD : ça va de soit.

RODNEY : Quelque se soit votre choix, il vous faut un taux d’uranium 235 enrichie, à peu prêt l’équivalent de la taille de mon poing, ou plutôt le siens, en fait.

COWEN : Nos rêves vont peut-être bientôt devenir réalité. Avec votre appui, avant la prochaine sélection, nous prévoyons de pulvériser les Wraiths pendant leur sommeil.

SHEPPARD : Quel est votre plan exactement ?

COWEN : Nous envisageons de profiter de leur excessive suffisance. C’est là qu’est leur faiblesse.

SHEPPARD : Leur excessive suffisance.

SORA : Entre chaque sélection, ils hibernent dans leur vaisseau mère, parfois pendant une période qui dure des siècles.

TYRUS : Ils y a toujours des Wraiths pour surveiller ceux qui hiberne, mais ils sont peu nombreux.

COWEN : Suffisamment peu pour être métrisé.

TYRUS : Nous, nous introduisons à bord de leur vaisseau avec nos armes.

TEYLA : C’est malheureusement impossible.

SHEPPARD : Teyla...

TEYLA : Major.

SHEPPARD : Nous devrions écoutez jusqu’au bout, avant de commencer à démoraliser ces gens.

TEYLA : Si nous devons nous unir, nous devons leur faire confiance, et ils doivent nous faire confiance également.

COWEN : Parlez, je vous pris.

TEYLA : Moi, et certains de mes compagnons, avons été capturés par les Wraiths. Il a fallut une véritable mission de sauvetage pour nous libérer. C’est grâce à eux que je suis encore de ce monde. Mais les conséquences de ce sauvetage...

TYRUS : Vous avez réveillés les autres.

SHEPPARD : Ils ont découverts qu’ils y avaient d’autre être humains dans la galaxie d’où nous venons.

SORA : Père, ils vont tous se réveiller.

SHEPPARD : Ecoutez, nous avons fait prisonnier l’un d’eux.

TYRUS : La prochaine sélection est prévue dans plusieurs décennies.

SHEPPARD : Il a dit qu’il n’était pas pressé, qu’il prendrait leur temps pour débarquer chez nous.

COWEN : Nous avions l’espoir de tester notre première arme atomique d’ici cinq ans, major. Avons-nous cinq ans d’après vous ? Est-ce qu’on les a ?

SHEPPARD : Non.

Cowen quitte la table mécontente et Sheppard se lance sur ses talons.

 

DANS LE COULOIR

SHEPPARD : Cowen !

COWEN : Ils risquent de détecter les radiations, nous devons fermer les réacteurs survivre à cette attaque et nous préparer à la prochaine.

SHEPPARD : Il y a un détail que vous oubliez.

COWEN : Nous pouvons nous cacher en bas.

SHEPPARD : Nous sommes du même coté.

COWEN : Hein, lorsque nous vous aurons extirpés tous les renseignements dont nous avons besoins, vous serez abandonnés à la surface. Vous serez les premiers dont les Wraiths s’abreuveront, vous pouvez me croire.

SHEPPARD : Je me suis battu contre un de leur vaisseau et j’ai gagné.

COWEN : J’ai vu vos armes major...

SHEPPARD : Je vous parle d’un vaisseau, qui vole à travers l’espace, équipés d’armes qui dépasse tout ce que vous avez pu voir. Tenez-vous vraiment à rejeter ce genre d’appui ?

COWEN : Je crois que vous essayez de sauver votre peau.

SHEPPARD : Oui, vous n’avez pas tord sur ce point. Et si nous travaillons ensemble, nous pourrons peut-être nous entraider. Vous et moi, nous voulons la même chose.

 

DANS LA GRANDE SALLE DU COMPLEX GENIIS

TYRUS : Nous avons commencé nos expériences, persuadé que les Wraiths n’apparaîtraient pas pendant des années, mais ils nous repérerons comme vous l’avez fait.

TEYLA : Si nous travaillons côte à côte...

SORA : N’en avez-vous pas déjà assez fait ?

RODNEY : On n’a pas encore commencé. Je peux tout programmer comme vous l’avez prévu.

TYRUS : De quelle façon ?

RODNEY : J’ai fabriqué une bombe atomique pour la kermesse des scientifiques des classes de CM2.

LTD FORD : On vous a laissé faire ça au Canada ?

RODNEY : Ce n’était pas un vrai modèle. Mais j’ai été questionné, six heures durant par la CIA qui me croyait membre d’une organisation préados, ce qui m’amené à mon premier job, je...

COWEN : Le major Sheppard, a réussi à me convaincre que nous pourrons cependant réussir.

TYRUS : Vous convaincre ?

COWEN : Si nous travaillons ensemble.

 

DANS UN LABORATOIRE

COWEN : Au court d’une sélection, il y a de cela de nombreuses générations, les Geniis furent en mesure d’abattre un Dart. Il y eut beaucoup de pertes humaines ce jour là. Malgré tout cette capacité de résistance aussi infime fut-elle, donna aux Geniis un semblant d’espoir.

TYRUS : Cette unité de stockage de données a été récupérée dans ce fameux Dart.

RODNEY : C’est comme la mémoire flash du Jumper.

TYRUS : Elle contient des renseignements sur le vaisseau ruche du quel nous l’avons prise.

COWEN : Tyrus et sa fille sont parvenu avec sucés à accéder à ces informations.

RODNEY : Comment ?

TYRUS : A travers cette interface.

RODNEY : Whaou... sans rire.

TYRUS : Nous croyons qu’ici, un vaisseau Wraith est toujours en hibernation.

RODNEY : Les Wraiths sont enclin à s’autodétruire, posséder un objet pareil est d’une extrême rareté. Avez-vous accédez à d’autres données ?

TYRUS : Oui, grâce à ce connecteur, nous pensons pouvoir pénétrer la mémoire central de leur vaisseau.

SHEPPARD : C’est donc là-dessus que vous basez votre objectif ?

RODNEY : En quoi, l’accès de leur système informatique pour vous aider ?

TYRUS : Avec ce dispositif de connexion, nous pouvons localiser tous les vaisseaux de l’ennemi.

SHEPPARD : Ainsi vous savez ou il faut lâcher vos bombes.

LTD FORD : ça a du sens.

SHEPPARD : En supposant, que le vaisseau que nous voyons soit toujours là.

TYRUS : Si les Wraiths prennent leur temps pour unir leur force, comme vous l’avez expliqué, il y est surement.

SHEPPARD : Ce vaisseau est plutôt éloigné de la porte des étoiles. L’approcher à pied sans se faire repéré, est impossible.

COWEN : Et c’est là que votre Jumper entre jeu, major Sheppard.

SHEPPARD : Je me suis toujours demandé quand j’interviendrais ?

 

D’ATLANTIS SALLE DE REUNION

DR WEIR : C’est non ! Qu’est ce que vous dites de ça ?

SHEPPARD : Que c’est piquant. Je vous l’accorde mais...

DR WEIR : Mais je suis sûr que vous avez déjà dis oui.

SHEPPARD : Parce qu’on aura autre chose en échange.

LTD FORD : Nous avons besoins d’alliés, madame.

DR WEIR : D’alliés ? Vous disiez qu’ils étaient prêts à vous pendre. Comment pouvez-vous leur faire confiance ?

SHEPPARD : Hé, je suis obligé de leur faire confiance, puisque nous sommes à leur merci. Pourquoi, croyez vous qu’ils aient insisté pour que McKay et Teyla reste, pas seulement pour les aider avec leur bombe. On a quelque chose qu’ils veulent et ils on quelque chose qu’on veut. Je croyais que la négociation, c’était ça justement.

DR WEIR : Oui, c’est de ça qu’il s’agit. Personnellement, j’aurais coupé court sur les armes nucléaires.

LTD FORD : Ils les fabriquaient de toute manière.

DR WEIR : Oh, s’ils les fabriquaient de toute manière. Pourquoi n’avez-vous pas réagit lieutenant ? Vous vous rendez compte qu’à l’origine vous y êtes allez pour de la nourriture !

SHEPPARD : On peut toujours en avoir je crois ?

LTD FORD : Aucune raison pour qu’ils refusent.

SHEPPARD : On n’a un peu oublié les vivres avec leur histoire de bombe atomique.

DR WEIR : J’aimerais au moins savoir si vous pourrez vous tirer d’affaire ?

SHEPPARD : Nous devrons être vigilent, bien sûr, mais je ne mettrais pas mon équipe en danger, si je n’en étais pas sûr.

DR WEIR : Bon, allez-y. Et ensuite, nous pourrons peut-être parler de la fabrication de bombe atomique.

DANS UN LABORATOIRE

RODNEY : L’empiècement sphérique dirige les forces explosives vers l’intérieur et l’implosion qui en résulte crée une extrême compression, c’est comme ça que la masse critique devient super critique.

COWEN : C’est ingénieux.

RODNEY : Je sais. Quand on pense que j’ai perdu le concours. Hum, enfin. L’adaptation de l’équipement et des ressources sera notre plus gros défit.

COWEN : Vous êtes destiné à devenir un héros parmi notre peuple, McKay.

RODNEY : J’en suis ravie.

COWEN : Si tentez que le major Sheppard, revienne avec le C4.

RODNEY : Je suis un homme mort.

SORA : Nous, nous sommes surpris les uns les autres.

TEYLA : Les Geniis ne sont absolument pas ce que je croyais.

SORA : Et vous, alors ? Je n’aurais jamais pensé que vous délaisseriez votre peuple.

TEYLA : Non, détrompez vous, je fais ça pour les miens. John Sheppard et ses amis, ont importé un nouvel espoir à nos étoiles. Ils ont des esprits d’explorateurs et des cœurs de guerriers et ils m’ont accepté. Mais quand je vois ce que vous êtes.

TYRUS : Combien de fête de la moisson vous ai-je fait endurées ?

TEYLA ; Vous ne m’y reprendrait plus, je peux vous le dire.

TYRUS : Vous nous avez respecté pour ce que nous étions, alors nous vous avons fait confiance.

TEYLA : Je suis triste que vous n’ayez pas eu suffisamment confiance pour partager votre secret.

TYRUS : Nous sommes comme ça.

SORA : Notre secret a été et demeure une question de survie. Nous sommes nés avec se secret et nous l’emporterons dans notre tombe.

TEYLA : Mais tout de même.

SORA : N’avons pas toujours été honnête avec vous ? Sachez que nous n’avons pas négocié avec autant d’indulgence avec d’autre.

TEYLA : Peut être que cette nouvelle alliance vous ouvrira enfin les yeux. Nous ne pouvons défier les Wraiths que si nous, nous unissons.

SORA : Et bien nous verrons si vos amis sont fidèles à leurs promesses.

Sora, Teyla et Tyrus, remonte à la surface, au même moment où le Jumper se désocculte juste avant l’atterrissage.

TEYLA : Et bien voilà. Vous voyez ?

Dans le complexe, tous se préparent à partir en mission.

SHEPPARD : Il faudra entrer et sortir le plus vite possible.

COWEN : Je n’ai pas cessé d’étudiez ces plans pendant toute ma vie.

SHEPPARD : Bon, nous suivrons vos directives, nous vous couvrirons pour entrer et pour télécharger.

LTD FORD : Et pour le plan de sorti ?

SHEPPARD : Le même que pour entrer, vous resterez prêt du Jumper.

LTD FORD : Bien, major.

SORA : Je devrais venir avec vous.

LTD FORD : Il y a des chances pour que ça se termine en fusillade.

COWEN : Sora est un tireur d’élite avisé, une combattante expérimentée, lieutenant Ford. Cependant, elle doit rester ici, pour continuer si nous ne revenons pas.

COWEN : Nous avons besoins du C4, que vous nous avez promis avant de poursuivre, major.

SHEPPARD : Et nous, nous avons besoins des infos appropriées d’abord, inutile de fabriquer un arsenal nucléaire, si nous ne pouvons pas l’utiliser.

COWEN : Ce sont vos conditions ?

SHEPPARD : Je suppose que vous comprenez.

COWEN : Oui, je comprends. Il semble que nous n’ayons pas d’autre choix que de nous faire confiance.

Sur la planète Wraiths, où l'orage fait rage, le Jumper franchit la Porte des étoiles et s’occulte.

 

DANS LE JUMPER

COWEN : Combien de vaisseau comme celui-là avez-vous ?

SHEPPARD : Que celui-là.

TEYLA : Regardez.

COWEN : Sont-ils réveillés ?

SHEPPARD : Je ne vois aucune activité. La dernière fois c’était pareil. Voilà on n’y est... attention, on prend la porte principale.

Le Jumper toujours occulté, se stationne dans le hangar aux Darts. L’équipe sort du Jumper armes à la main et se met en route pour l’exploration du vaisseau ruche.

SHEPPARD : Gardez le fort.

LTD FORD : A vos ordres. Bonne chance.

L'équipe progresse dans les couloirs toujours armes à la main. Ils arrivent dans une salle ou sont stocker des êtres humains.

RODNEY : Oh, quel horreur.

TEYLA : Ces gens ont été chrysalidés pour être manger plus tard. Certains sont peut-être encore en vie.

COWEN : Nous n’avons pas vraiment le temps pour ça.

SHEPPARD : Ces gens sont peut-être vos compatriotes, voyons. Teyla occupez vous d’eux, s’il vous plait, on se retrouve au vaisseau. McKay, vous venez avec moi.

TYRUS : Je vais rester avec elle. Tenez. (En donnant à Cowen l’unité de stockage Wraith) Rendez vous au vaisseau.

Le reste de l’équipe continu sa progressions au sain du vaisseau Wraith. Teyla et Tyrus, vérifient qu’il n’y pas de survivant. Cowen et Sheppard et McKay, explore l’autre partie.

COWEN : C’est ici. Et dans les plans que j’ai mémorisés il n’y avait aucun détail sur la façon d’ouvrir cette porte.

SHEPPARD : Si on l’explose ça risque de faire beaucoup trop de bruit.

RODNEY : Ok, il faut trouver un autre moyen. Voyons, cela.

Rodney sort de sa poche le détecteur des anciens et cherche les circuits.

RODNEY : Vous pouvez m’éclairer ?

Lorsqu’il les a trouvés, il découpe la paroi organique et trouve les connexions.

RODNEY : Magnifique.

 

GARDE MANGER DES WRAITHS

Teyla examine les victimes des Wraiths, lorsque soudain un survivant surgit devant elle et lui demande de l’aide.

LA VICTIME : S’il vous plait. Aidez-moi !

TEYLA : On va vous sortir de là. Mais qu’est ce que vous faites ?

TYRUS : On ne peut pas le libérer, on ne peut sauver personne.

TEYLA : Quoi ?

LA VICTIME : Aidez-moi, je vous en pris.

TEYLA : Vous le laisseriez mourir, ici ?

TYRUS : Les Wraiths, ne doivent jamais savoir que nous sommes venus dans leur vaisseau. Je vous ai dis non !

LA VICTIME : Je vous en supplie.

McKay travaille toujours à l'ouverture de la porte.

SHEPPARD : McKay, on n’a pas le temps...

RODNEY : Ecoutez, je ne sais même pas si ça va... fonctionner. Bingo.

La porte c’est enfin ouverte.

SHEPPARD : Très bien. Je vais couvrir vos arrières. Allez-y.

Cowen entre dans la pièce, suivi de McKay.

 

GARDE MANGER DES WRAITHS

TYRUS : Si vous libérez cet homme, les Wraiths le sauront !

TEYLA : Vous n’êtes vraiment pas celui que je croyais.

TYRUS : Ce vaisseau est le plus proche de notre monde, les Geniis seront les premiers à mourir s’il se réveille.

LA VICTIME : Aidez-moi !

TYRUS : Non ! Laissez le là où il est !

LA VICTIME : Nonnnn...

TYRUS : Silence !

Tyrus tire sur le survivant. Ce qui a alarmez le garde Wraith, qui tire deux coups de blaster sur Tyrus, entre temps Teyla s’est mit à l’abri et abat le Wraith.

TEYLA : (A la radio) Major, nous sommes repérés.

SHEPPARD : Il faut qu’on ce tire de là.

L’alarme a été déclenchée, les gardes Wraiths afflux de partout. Teyla rejoint le lieutenant Ford.

RODNEY : On n’a les données.

TEYLA : Des gardiens Wraiths. Vite ! Dépêchez vous, il y en a d’autre !

L’équipe remonte à bord du Jumper.

COWEN : Où est Tyrus ?

TEYLA : Il a été tué par un tire de blaster.

COWEN : Il est peut-être seulement paralysé.

TEYLA : Mais ils l’auront déjà vidé de sa force depuis.

Le Jumper essuie des tirs.

COWEN : Décollez ! Décollez !

SHEPPARD : Oui, ok, une seconde.

Cowen lance à Teyla un regard lourd de sens.

 

PLANETE DES GENIIS 

Sora et deux gardes viennent à la rencontre de l'équipe qui vient d'atterrir.

SORA : Où est mon père ?

COWEN : Il n’a pas survécu.

SORA : Quoi ? Que s’est-il passé ?

COWEN : Nous allons le découvrir, Sora. Emparez vous d’eux !

Les Geniis armés sortent de leur cachette et encercle l’équipe de Sheppard.

SHEPPARD : Cowen, je croyais qu’on testait un terrain d’entente ?

COWEN : Elle a tué Tyrus

TEYLA : C’est faux.

COWEN : En le laissant mourir, c’est comme si vous l’aviez vous-même assassiné.

TEYLA : Il à tiré sur l’homme que j’essayais de sauver.

COWEN : C’était une erreur de tenter de sauvé qui que ce soit. Cela a mit cette mission en péril. Nous allons garder ces précieux renseignements.

SHEPPARD : C’est vous qui commettez une belle erreur.

COWEN : Votre vaisseau également, ainsi que les quantités de C4, que vous avez en votre possession.

TEYLA : C’était donc votre seul intention, vous servir de nous.

COWEN : Et pour vos efforts, j’épargnerais vos vies.

RODNEY : C’est très généreux à vous.

SHEPPARD : Je suppose qu’ont peut faire une croix sur vos fameux haricots ?

COWEN : Donnez-moi vos armes.

SHEPPARD : Non ! Je ne crois pas, non.

COWEN : Nous avons l’avantage, major.

SHEPPARD : Ah, oui.

TEYLA : C’est pour ça que votre père est mort ? Au nom d’un peuple qui dépouillerait et mentirait à ceux qu’ils osent appeler des alliés ?

SHEPPARD : Ben moi aussi j’ai menti. (A la radio) Jumper deux et trois exécution.

Apparaît alors deux Jumpers en vols.

SHEPPARD : Vous n’avez pas cru que c’était le seul Jumper que nous avions ? Je vous jure qu’il n’y aura pas blessé si vos gorilles s’en vont. Jumper deux, préparez vous à tirer à mon signal.

COWEN : Attendez ! Vous me promettez de vous en aller ?

SHEPPARD : Oui, c’est l’idée de base. Je suppose que c’est sur une autre planète que nous trouverons nos haricots magiques ? Mais, je trouve tout à fait juste qu’on ne s’en aille pas les mains vides.

COWEN : Vous ne voulez pas que nos peuples soit ennemis, j’en suis certain.

SHEPPARD : Je vais vous dire... vous non plus.

 

SALLE DE CONTRÔLE D’ATLANTIS

DR WEIR : Major, je crois que ça risque de vous intéresser.

PETER : Certains renseignements que nous avons téléchargés du stockeur de données étaient crypté, nous sommes encore dessus.

SHEPPARD : Oui, je savais que ce ne serait pas facile.

PETER : Nous avons établie l’existence de 21 vaisseaux ruches rien que dans le quart de la circonférence de la galaxie.

SHEPPARD : 21 vaisseaux ?

PETER : Toute porte à croire que d’autre ailleurs dans pégase.

SHEPPARD : Combien ? Beaucoup ?

PETER : Je ne peux pas le savoir avec certitude... peut-être bien 60 ou plus.

SHEPPARD : C’est tout une armada.

PETER : Certains semblent, comme en mouvement.

SHEPPARD : Vers notre planète ?

PETER : C’est justement ce qu’on cherche.

DR WEIR : Donc, même si nous avions aidé les Geniis à fabriquer des têtes nucléaires...

SHEPPARD : Nous aurions réussi qu’à détruire une poignée de vaisseaux ruches.

DR WEIR : Exactement.

PETER : Il y a trop de vaisseaux ennemis pour seulement envisager une attaque coordonnée.

DR WEIR : Le plan des Geniis, n’aurait pas marché, avec ou sans notre aide.

PETER : Je vais voir ce que je peux trouver d’autre.

DR WEIR : Merci, Peter. Vous serez surement heureux d’apprendre que le sergent Bates à pu négocier un petit arrangement pour vivres, pendant votre absence.

SHEPPARD : Oh, il a réussi ?

DR WEIR : Oui, en effet, mais ce n’est pas une compétition.

SHEPPARD : Qui sont les heureux commerçants ?

DR WEIR : Des négociants, il se font appeler, les Manarians. Je suis navré que vous n’ayez pu trouver les alliés que vous cherchiez, John.

SHEPPARD : On a obtenu des renseignement précieux, ce n’est pas si mal.

DR WEIR : Vous essayez de me convaincre que c’est une bonne nouvelle ?

SHEPPARD : Je préfère savoir contre quoi je me bats, quitte à choisir.

DR WEIR : 60 vaisseaux au moins, sinon plus.

SHEPPARD : En espérant qu’ils ne viendront pas tous en même temps.

FIN

Transcript by Tara

SCENE: Conference room.

WEIR: and we’re heading for a food shortage…

MCKAY: I know it’s getting desperate *eating, holds up cup* almost out of coffee.

SHEPPARD: well…maybe you should stop drinking 11 cups a day…

MCKAY: I’m just making sure I get my fair share before it’s all gone…

FORD: sounds fair.

MCKAY: mmmm… *Teyla gives him a look*

SHEPPARD: I’m all for trade…but don’t you think we should find away to help defend ourselves.

FORD: How can a bunch of farmers do that?

WEIR: Well…maybe they can introduce us to people who can help…in the mean time let’s take care of the basics

SHEPPARD: Guess it’s always good to get to know your neighbors.

TEYLA: The Jenai Stargate is a short distance from their village…I suggest we walk…the puddle jumper may alarm them…as I have said they are very simple…

WEIR: Sounds like a mission. *gets up walks out*

Teyla looks at McKay who’s still eating and drinking.

Shot of Wormhole *GREEN*


SCENE: Planet. Gate disengages

SHEPPARD: Alright…where to Teyla?

TEYLA: We should allow them to come to us…

MCKAY: If you know where the village is…shouldn’t we…

TEYLA: They are a simple people and they trust me…that trust was hard earned.

SHEPPARD: Ok…

MCKAY: What is it you said they grow here anyway?

TEYLA: Many things…but they are best known for a bean known as Tava

MCKAY: Putcha?

SHEPPARD: Tava

FORD: How do they even know we’re here anyway?

TEYLA: They already do. *a couple appears in the distance, they look like country farmers*

SHEPPARD: They look friendly enough.

TEYLA: The eldest one is called tirus. I have traded with him on many occasions.

TIRUS: Teyla Emmagan

TEYLA: *grins* Tirus…it has been many days…

TIRUS: too many

SORA: Teyla.

TEYLA: *Still grinning, beginning to think it’s a little forced* This is Major Sheppard, Dr McKay and Ltd Ford.

TIRUS: My daughter Sora.

SHEPPARD: You must be very proud. *Sora smiles.*

TIRUS: *not too happy* She’s betroved.

SHEPPARD: *gapes* I wasn’t hitting on your daughter…I was just a…

TEYLA: They have come to trade for a share of your crops.

SORA: Yet you bring weapons.

FORD: Only to defend ourselves.

TIRUS: You dress as they do of your own accord?

TEYLA: Of course…why?

SHEPPARD: He wants to know if you work with us…or for us.

TEYLA: ah…These are my friends. Tirus. I would not have brought them if I did not think them worthy to become yours.

TIRUS: We’ll take you to see Kalan. *looks at Sora*

SORA: Follow me.

Sora leads off the others following, Tirus takes the rear. McKay falls into step with Sheppard.

MCKAY: Maybe we should offer a sense of humor in trade…

SHEPPARD: Sure…they can have yours.

MCKAY: Ah hahaha oh please my side…you slay me

SHEPPARD: On second thought….

Tirus stays behind and moves are to face speaking into a sort of radio.

TIRUS: Bring in the Men all operations to silent mode. *he follows*


SCENE : In a house, Teyla, Sheppard and McKay sit at the table, *look it’s Chief O’Brien*

KALAN: And these medicines are cold?

MCKAY: They are capable of stopping bacterial infections entirely.

SODA: It will help us through a harsh winter…

KALAN: mmmm…we will need more than you offer

SHEPPARD: More?

FORD: I don’t think you understand how cool this medicine is…

KALAN: Well…leave if you wish.

SHEPPARD: Leave? *looks at Teyla* I thought she said the Jenai were fair traders.

TEYLA: We have always been able to achieve a……reasonable bargain…

KALAN: You ask for…much of our harvest. New crops will have to be planted in sufficient quantities to replenish our stores…or it is the Jenai who will starve. That amount of planting will require new land to be cleared. Clearing more land is slow, hard work and it will lose us an amount of growing time…between now…and the next harvest season.

SHEPPARD: Ok…but if clearing land was fast and easy?

Kalan and Tirus laugh

KALAN: You know a simple way…of uprooting the stump of a 300 year old tree…

SHEPPARD: As a matter of fact…I do.


SCENE: outside. Ford is setting claymores. Villagers have gathered

SHEPPARD: Cover your ears!

KALAN: I don’t understand. *Ford hurries over*

FORD: It’ll be quite loud.

SHEPPARD: Come on…you’re gonna wish you did. Ltd.

FORD: *grins like a little school boy, grabs remote* Fire in the hole! *everyone covers their ears. Pushes button and BOOM*

All stare in shock.

FORD: It’s called C4.

KALAN: If you can supply us with…sufficient quantity of C4. We will supply you with the crop you require…

SHEPPARD: So?...this instead of medicine.

KALAN: As well as the medicine…

SHEPPARD: Really?! *pulls off Sunglasses* That wasn’t impressive enough?

KALAN: It is you who are in need.

SHEPPARD: Well I’ll have to discuss this with my people. *puts back on sunglasses*

KALAN: I’m sure we can come to terms. Teyla! Thank you for bringing us these new trading partners. Please…stay as our guests. There will be a harvest ceremony later…

TEYLA: *villagers walk away* wonderful.

SHEPPARD: Ford…

FORD: Sir?

SHEPPARD: We’re talking harvest ceremony *nods*

FORD: Sounds like fun sir.

SHEPPARD: I’ll be back soon. *heads off*

MCKAY: *Points* I should go back with the Major…

Ford and Teyla head off with Tirus and Sora.


SCENE: Atlantis Weirs office. Sheppard sitting. Weir shuts door.

WEIR: Explosives? This is a scientific expedition Major.

SHEPPARD: I know that…

WEIR: But you want us to become arms dealers…

SHEPPARD: Have you ever tried to clear a stump by hand?

WEIR: *Sits* yes…It’s a hobby.

SHEPPARD: They are taking a chance by giving us so much of their crop this year…

WEIR: Plus the medicines I already agreed to? *Sheppard nods* I think in the future Major…I should do the negotiating.

SHEPPARD: I did say I had to ask you first.

WEIR: Aha…to terms you already agreed to…

SHEPPARD: *nods* yes

WEIR: Do you see why I have a problem with this?

SHEPPARD: Do we need food or not? We are on the verge of rationing…and as much as I would like to devote every off world mission to the pursuit of *what he say?*

WEIR: I get your point…tell them we agree.

Sheppard gets up and leaves


SCENE: Back at the village.

KALAN: We give thanks to a plentiful harvest.

VILLAGERS: *All raise their glasses* we give thanks…

KALAN: May next season be as fruitful…and to our new friends. *walks over to ford.*

VILLAGERS: New friends.

They drink and ford nearly chokes.

FORD: Moonshine?! *they all laugh*

TEYLA: I thought you were man enough *all still laughing*


SCENE: McKay and Sheppard making their way back from the gate.

MCKAY: You have no idea which way to go do you??

SHEPPARD: just trying to get my bearings.

MCKAY: Translation. I’m lost. They were very clear which route to take

SHEPPARD: I prefer a straight line…

MCKAY: Yes of course…cause everything’s a Short cut in Sheppard’s world…*looking at his scanner* Ok…here it is again.

SHEPPARD: What?

MCKAY: I’m picking up a strange reading from…*points* right over there

We see something peaking out beyond the trees.

SHEPPARD: …well…define strange…

MCKAY: You don’t know what strange means?

SHEPPARD: I know what strange means Rodney…

MCKAY: weird, freakish…odd—

SHEPPARD: I’m just trying to determine whether it’s worth getting off the route back to the village.

MCKAY: pretty accurate reading of the omnish world…your call. We’re lost anyway what difference does it make?

SHEPPARD: I am not…lost…Alright…lets check it out.

They head over to what seems like a hut. And go inside to find a type of barn, They move the hay and find

SHEPPARD: Now that is definitely strange.

MCKAY: Yeah and not that amish really…

SHEPPARD: no…not so much…

MCKAY: Wonder if they even know it’s here…

SHEPPARD: *touches it…* this hatch has been oiled recently…we have to check it out.

MCKAY: really?

SHEPPARD: Yeah of course we do…*moves forward, pulling it open McKay helping* Alright *climbs down hatch, reaches bottom takes out torch, McKay behind*

MCKAY: The constructions architecturally advanced. I don’t think the Jenai could’ve made this…

SHEPPARD: I’ll tell ford where we are...*Gets radio* Ltd Come in. *no answer* Ford?

MCKAY: This place is built like a bunker…*Pulls out his little machine* *says something like* must be a shield against the wraith…The reading stronger this way…

SHEPPARD: What kind of readings?

MCKAY: It’s a palm reading *so sarcastic*

SHEPPARD: McKay.

MCKAY: Its neutron radiation…Its definitely a…a powerful energy source…

SHEPPARD: Ok…lets check it out. *moves forward*

MCKAY: I really think we should…*points up* we should get out of here…

SHEPPARD: *Opens a big metal door to reveal some sort of storage.* Yeah this is strange *two guards turn up behind them guns raised.*


SCENE: Village house.

A man comes out, whispers to Kalan who walks over to Teyla and Ford.

KALAN: You’ll excuse me I must go tend to a dispute.

TEYLA: Is everything alright Kalan?

KALAN: Oh I’ll return shortly.

Tirus and sora go with him.

SCENE: Some sort of interview room. McKay and Sheppard sitting at a table. Two guards watching them. All their equipment on the table.

MCKAY: Maybe they exist as two separate cultures…

SHEPPARD: Maybe…who cares…How long are you boys planning on keeping us here?

MCKAY: *raises his hands* You know if people could just learn to keep their secret underground hatches locked…

The doors behind them open and the two turn to look.

SHEPPARD: So much for two separate cultures.

Camera pans to reveal Kalan in the same uniform as the two guards.

KALAN: What am I going to do…


SCENE: Village house. Villagers are whispering and glancing at Ford and Teyla.

FORD: I’m getting a weird vibe all of a sudden.

TEYLA: I agree. I’ve never seen the Jenai behave this way.

They both look at each other and come to an unspoken agreement to leave. They get up

FORD: Listen…we’re just going to step outside and see if Major Sheppard and Dr McKay are back.

TIRUS: No one must leave. It is not safe.

SORA: There’s a wraith ship in the area.

FORD: Wraith?! Are you serious? *Tirus gives a slight nod. But looks kinda odd*

TEYLA: We need to warn our friends.

SORA: You’ll draw them to us. Everyone must stay in doors.


SCENE: Interrogation room. Kalan looking through their equipment picks up McKay’s palm thingy.

MCKAY: Oh…can we be careful with that…it’s just its rather fragile…and if it’s *Kalan throws it on the table, McKay looks a bit pissed.*

KALAN: We have a problem.

SHEPPARD: Then we have something in common *McKay rubs forehead*

KALAN: Normally you would have already been shot for discovering our secret.

SHEPPARD: In which case more of our people would show up with questions about our disappearance.

KALAN: We would simply tell them that the Wraith took you with no evidence to the contrary they would believe us.

SHEPPARD: You were saying.

KALAN: You have technology, knowledge new to us. This C4 of yours…

SHEPPARD: not for blowing up stumps.

KALAN: We have a more sophisticated application for it.

SHEPPARD: Look…what you people do with your C4 is none of our business. We just need food. *bit off silence* As far as your little secret down here goes…well err…*looks at McKay*

MCKAY: We say…"What giant underground bunker?".

KALAN: I want more than that *sits*…

SHEPPARD: Well maybe we can give you…more.

KALAN: You have weapons more powerful than your C4?

MCKAY: Oh are you kidding…weapons’r’us…we’re uh…

SHEPPARD: We might.

KALAN: What if I wanted more than weapons?

MCKAY: Oh uh…Did I mention that I know almost everything about almost everything *Sheppard gives him a look*

KALAN: For Teyla Emmagen to have joined with you…you must have something much more…

SHEPPARD: look…I’m gonna go out on a limb here and say we’re looking for allies against the wraith. How about you guys?


SCENE: Village house.

FORD: Listen we just wanna take a look outside.

Some guys come in from outside.

SORA: We can’t let you…it’s not safe.

TEYLA: We can take care of ourselves.

KALAN: *On radio* Tirus, please respond.

TIRUS: Receiving.

Teyla and ford stare shocked.

KALAN: *On radio* bring them.

TIRUS: Relinquish your weapons.

Half the villagers pull out weapons.

SORA: You will not be harmed.

FORD: You guys are full of surprises.

They allow themselves to be led away down underground.


SCENE: Interrogation room

FORD: You missed a hell of a harvest ceremony sir *he and Teyla sit*

SHEPPARD: I can imagine. *looks at Teyla* Oh Teyla.

TEYLA: I’m surprised as you are by all of this Major.

SHEPPARD: I don’t know I’m pretty surprised.

KALAN: Teyla and her people only know us as the simple farmers we have shown to outsiders. The secrecy of who and what we are is the only defense we have against the wraith. One day…all that will change.

MCKAY: Do you think you could do that with an atomic bomb. *all give him an odd look*

KALAN: Now its you who surprised me…

MCKAY: Oh radioactive readings, your fascination with C4…

SHEPPARD: You’re just mentioning this now?

MCKAY: It just came to me when he said one day all that would change. I assume you’re hoping our C4 will solve your super criticality problem.

KALAN: Will it?

MCKAY: It might. Depends on your designs *shot of Sora and Tirus also in uniform* there’s a host of other considerations.

SHEPPARD: You know how to make an A bomb?

MCKAY: Major most of my high school chess team could design an A bomb. The actual hard part is having sufficient fissional materials of appropriate grade.

KALAN: And we do.

SHEPPARD: *Looks up* You do?

KALAN: The Jenai were once a great confederation of planets. A millennia ago, the wraith had driven us to the brink of total annihilation. Our four fathers sought the protection of bunkers such as these, originally created for wars long forgotten and it was here, the small number of our people managed to survive undetected. Over the course of Many, many years. Generation after generation. We have made technological developments here in secret.

SHEPPARD: So the whole farmer thing is just a…front.

TEYLA: So the wraith do not suspect.

KALAN: More than that. We do have many mouths to feed below. I want to show you something. Come with me.

MCKAY: Oh that thing – so carelessly thrown on the table…can I…take that along?

Kalan picks it up, looks at it and throws it to him.

KALAN: Come. *they all get up and follow him. To guards* Stay as you are.


SCENE: Underground

KALAN: Down below our militias train as our scientists create weapons for them. With our atomic weapon we believe we finally have what we need to defeat the wraith once and for all.

MCKAY: You do realize that long term exposure to these levels of radiation is extremely dangerous.

KALAN: Our scientists tell me otherwise.

MCKAY: Well... they’re wrong

SHEPPARD: Are we in danger now?

MCKAY: Oh it would take days or weeks at these levels of radiation but I assume the Jenai spend days or weeks down here?

KALAN: Many of our people have spent their entire lives here.

MCKAY: Their entire short lives. But we’ll be fine…as long as you weren’t planning on having children.


SCENE: Some lab

MCKAY: Well…you’re on the right track. We’re about sixty years ahead of you. That is if you survive. This shielding is woefully inadequate. Uranium *walks up to Kalan* how much do you have?

KALAN: Much more.

MCKAY: But its no where near weapons grade.

KALAN: We have had problems in our purifying methods. The molecular structure of the unwanted material is very similar to that of the desired material.

MCKAY: Diffusion. You need to separate the 2-35 from the 2-38. When you remove the barrier between two substances the slight differences in their mass cause them to separate at different rates.

KALAN: You could do this?

MCKAY: Of course I ju---

SHEPPARD: I think the real question is… right now…are we allies…or are we still prisoners? *Kalan looks at him and then McKay*


SCENE: A meal underground

TIRUS: We keep thanks to our new friends

ALL: *Raise cups* Thanks *drink*

KALAN: Please eat *they sit*

MCKAY: *to ford* You don’t think there’s lemon in this? Do you? *ROFL!! Ah what a lovely scene that was REF: 48 hours*

FORD: I’m sure it’s delicious

MCKAY: Have you seen someone in anaphylactic shock?

FORD: Eat

KALAN: I hope that by sharing this meal we can make up in some small way for past offences.

SHEPPARD: I’m sure we’ll get along just fine…*both smile*

KALAN: What method…did your people use to initiate fission reaction in your prototype reactions?

MCKAY: *drinks* Well there’s two different approaches actually…umm…implosion and gun type bomb. Both are designed to suit a supercritical mass obviously.

SHEPPARD: Obviously.

MCKAY: Either way you go you need an amount of refined 2-35 roughly equivalent to the size of…err…my fist *makes a fist* or his fist actually *points at the guy next to him*

KALAN: Well…our dreams may soon be a reality. *He and Tirus grin* with your help…before the next culling we plan to vaporize the wraith as they sleep.

Teyla looks at Sheppard who turns to Kalan.

SHEPPARD: What exactly is your plan?

KALAN: We intend to take advantage of their overconfidence. That is their weakness.

SHEPPARD: Over confidence.

SORA: They hibernate (not at the moment darling) between cullings aboard their great ships…Sometimes for centuries at a time.

TIRUS: There are always wraith to watch over the sleepers but they’re small in number. Small enough to be overpowered. We intend to sneak aboard their ships with our new weapons.

TEYLA: That may no longer be possible.

SHEPPARD: Teyla…

TEYLA: Major?

SHEPPARD: You think we should listen to their whole plan before we start poking holes in it?

TEYLA: If we are to work together then they need to trust us…and we need to trust them. *gives Kalan a look*

KALAN: Please explain.

TEYLA: I and several of my people had been captured by the wraith…you must understand…it was a rescue mission to save us…I am only alive today thanks to them…*glances at her team round the table* as a result of that rescue…

TIRUS: You awakened the others.

SHEPPARD: They found out that there were more people where we came from.

SORA: Father they will all awaken

SHEPPARD: Look we took one of them prisoner--…

TIRUS: The next culling was suppose to be decades away

SHEPPARD: They said that they were in no hurry. They would take their time to come after us.

KALAN: We had hoped to test our first atomic weapon five years from now… Do we have that much time Sheppard? *Angry when Sheppard doesn’t answer* Do we?!

SHEPPARD: No…

Kalan Slams hand down on the table and leaves *pissed* Sheppard goes after him…


SCENE: Corridor underground

KALAN: They may detect the radiation we have to shut down the reactors, survive this culling and somehow plan for the next.

SHEPPARD: You’re forgetting something…

KALAN: We can hide from them…

SHEPPARD: We’re both on the same side

KALAN: *Stops* Ha. Once we have extracted all the information we can from you…You will be left on the surface. You’ll be the first the wraith feed upon I promise you.

SHEPPARD: I’ve gone up against the wraith ships and I won.

KALAN: I’ve seen your weapons…

SHEPPARD: I’m talking about a ship…one that flies through space with weapons beyond anything you’ve ever seen. You really wanna turn down that kind of help?

KALAN: I think you’re trying to save yourself.

SHEPPARD: Well you’re damn right I am. I say we work together and maybe help save each other. We both want the same thing.


SCENE: Back at meal underground.

TIRUS: We started our experiments confident the wraith would not appear for many years. They will detect us the same way you did.

TEYLA: But if we work together—

SORA: Haven’t you done enough. *oooh Teyla does not like this girl*

MCKAY: We haven’t even started yet. I can get your program right back on schedule.

TIRUS: How?

MCKAY: I built an Atomic bomb for my grade six science fair exhibit.

FORD: They let you do that in Canada?

MCKAY: It was only a working model, still I was questioned for six hours by the CIA who believed I was part of a secret pre-teen organization (and here he goes) actually that’s my per---*Sounds of doors, all look up as Kalan and Sheppard walk in*

KALAN: Major Sheppard has convinced me that we may yet prevail…

TIRUS: He has?

KALAN: If we work together


SCENE: Science lab.

KALAN: Many Generations ago…during a culling the Jenai were able to shoot down a Wraith dart. Although many lives were lost that day, the ability to resist even in some small way…gave the jenai the seeds of hope.

TIRUS: *Picks a piece of equipment up* This data storage device was recovered from the downed Wraith Dart.

MCKAY: It’s a flash memory jump drive.

TIRUS: It contains information about the hive ship that was deployed from.

KALAN: Tirus and his daughter have been able to successfully access that information *tirus sits at type of computer*.

MCKAY: How?

TIRUS: Through this interface. *connects device*

MCKAY: Really?

TIRUS: We believe this…*points* is where a wraith ship still sleeps.

MCKAY: The wraith…tend to self destruct…Its hard to get a hold of something like this. You been able to access any other data?

TIRUS: With this interface device…we can access the Wraith ships data core.

SHEPPARD: So this is what your whole plan is based on?

MCKAY: Well how does getting access to a wraith ships computer help you?

TIRUS: With this interface device we can learn the location of all the wraiths ships…

SHEPPARD: So you know where to deliver your new bombs.

FORD: Makes sense.

SHEPPARD: Assuming of course The wraith ship we’re looking at is still there.

TIRUS: Well if the wraith are in no hurry to rally their forces as you claim. Then it will be.

SHEPPARD: This ship is no where near the Stargate. Approaching it undetected by foot is impossible.

KALAN: That is where your ship comes in Major Sheppard.

SHEPPARD: I was wondering when my ship would come in.


SCENE: Conference room

WEIR: *Pacing* No. How’s that for an answer?

SHEPPARD: It’s a pity. I’ll give you that

WEIR: I’m sure you’ve already agreed to this.

SHEPPARD: Only because we’ll get something out of it

FORD: We do need allies’ ma’am

WEIR: Allies? You just said these people were ready to string you up. How can you trust them?

SHEPPARD: Hey I don’t trust them as far as I can throw them. There’s a reason they insisted McKay and Teyla to stay there and it’s not just to help them with their bomb. But we have something they need and they have something we need and I thought that was what negotiating was all about.

WEIR: Ah well it is. Personally I stop short of offering nuclear weapons.

FORD: *Head down, childlike hehheehe* They were building them anyways.

WEIR: Oh well…if they’re building them anyway ltd why don’t you just say so. You realize I originally sent you out for food.

SHEPPARD: *To ford* Think we can still get that.

FORD: I don’t see why not.

SHEPPARD: Kinda passed it with the whole…atomic bomb thing.

WEIR: Alright bottom line…can you pull this off?

SHEPPARD: We’ll have to watch our backs but…I wouldn’t put my team at risk if I didn’t think so.

WEIR: *nods* ok…go…and then…maybe we’ll talk about making nuclear bombs. *walks out.*


SCENE: Lab Underground.

MCKAY: The spherical encasement draws the explosive forces inward, the resulting implosion creates…ah…extreme compression. Sub-critical mass becomes sup-critical.

KALAN: Ingenious.

MCKAY: I know… and can you believe I didn’t even win the science fair *I love McKay!!* *Kalan looks at him unsure* so…compressible altitude of available equipment and resources will be the real challenge.

KALAN: *nods, pats his shoulder* you’re Destin to become a hero among our people Dr McKay. *gets up*

MCKAY: Thank you.

KALAN: *Leaving* as long as Major Sheppard returns with the C4.

MCKAY: *mumbles* I’m a dead man.


SCENE: Walking through corridors.

SORA: We have surprised each other.

TEYLA: The Jenai are not the people I thought they were. *looks back at tirus*

SORA: Look at you…I would never have thought that you would leave your people.

TEYLA: No I do this for them. John Sheppard and his people have brought new hope to our stars Sora. They have the spirit of explorers and the hearts of warriors. They have accepted me.

SORA: *Unsure what exactly is said but…* Lucky you

TIRUS: How many harvest ceremonies did I make you endure? *sora laughs*

TEYLA: Never again I promise you. They enter the exit of the bunker.

TIRUS: You respected us for who we were…that gave us reason to trust you.

TEYLA: it saddens me that you could not trust me enough to share in your secret.

TIRUS: That is our way. *climbs stairs*

SORA: Our deception was and is a matter of our survival. It is a secret we are born into and will take to our graves.

TEYLA: Still…

SORA: Have we not always traded fairly with you? You should know…we have not dealt with others so graciously.

TEYLA: *small smile* Perhaps this new alliance will help to open your eyes. That we can only stand against the wraith if we do so together.

SORA: We’ll have to see if your friends will live up to their promises.

They look at each other before heading up to the surface.


SCENE: Surface. Sound of a ship


They look up just as the Jumper de-cloaks, landing.

TEYLA: Well do you see?

Sora and Tirus stare in shock.


SCENE: Underground all gearing up.

SHEPPARD: We have to get in there and out as fast as possible

KALAN: I’ve been studying these plans all my life.

SHEPPARD: Right…then we’ll follow your lead. Keep it covered in the breech and downward.

FORD: Exit plan?

SHEPPARD: Same as we came in…You stay with the Jumper.

FORD: Yes sir.

SORA: I should be going with you.

FORD: There’s a good chance we could end up in a fire fight

KALAN: Sora is a skilled fighter. Expert Marksman Ltd Ford. Still…she must stay here…carry on if we don’t come back.

They all head out, Sora watching them go. Tirus turns before he leaves giving her a smile and is gone.

KALAN: We need you to deliver the C4 you promised us major before we proceed.

SHEPPARD: We need the proper Intel first, no use in building a couple of nukes if you can’t put them to use.

KALAN: Those are your terms?

SHEPPARD: I’m sure you understand.

KALAN: I do. Seems we have no choice but to trust each other.


SCENE: On jumper.

KALAN: How many of these ships do you have?

SHEPPARD: Just the one (liar:P ) *Teyla avoids eye contact*

TEYLA: There *points*

KALAN: Have they awoken?

SHEPPARD: Don’t see any activity…same as last time. Alright here we go…Through the front door.


SCENE: On ground

SHEPPARD: Alright hold the fort.

FORD: Yes sir. Good luck.


SCENE: On wraith hive ship.

They scan corridors quietly, no sign of wraith. Until they come to a corridor with bodies, wrapped in like a cobweb of sorts.

MCKAY: Oh my god *bends*

TEYLA: These people were cocooned for a later feeding. Some of them may still be alive.

KALAN: We don’t have time for this.

SHEPPARD: They could be your people for all you know. Ok Teyla take care…we’ll meet you back at the ship. McKay you’re with me.

They start to move off

TIRUS: *passes Kalan something* I’ll stay with her. Go we’ll meet you back at the ship.

Shot of them walking down another corridor as Teyla and tirus look over the bodies.


SCENE: Another corridor.

KALAN: This is it but the ships plans I memorized did not include the details on how to operate this door.

SHEPPARD: Try to blow this door…its gonna make too much noise

MCKAY: So find another way…ok. *walks forward takes out palm thing pointing it at the door, scans beep………beep……beep-beep-beep* Can I have some light here…*Sheppard puts light as McKay cuts through.* beautiful.


SCENE: Teyla and tirus looking at bodies some are skeletons suddenly a hand crashes out.

WM: (Web man:P)Help me.

TEYLA: We’ll get you out. *tirus pulls her back*

WM: Help please

TEYLA: What are you doing?

TIRUS: we can save none of them.

TEYLA: What?

WM: Please help…

TEYLA: You would leave him here to die?

TIRUS: The wraith must not know we were ever here. *Teyla tries to push past him* I said no!

WM: Help please. I beg you


SCENE: At door.

SHEPPARD: McKay we don’t have---

MCKAY: Look I don’t even know if this is gonna ---*the doors open and shut* work *does it again doors opening completely* bingo

SHEPPARD: Alright…I’ll cover your six go.

Kalan walks in followed by McKay.


SCENE: With the bodies

TIRUS: If you free him they’ll know he was taken

TEYLA: You are not the man I thought you to be.

TIRUS: This ship is closest to our world, the Jenai will be the first to die for the awakening.

WM: Help me!

TIRUS: *Teyla tries to get past.* I said leave him

WM: No…

TIRUS: Be silent! *he shoots on WM, WM dies, Teyla stares shocked, as tirus turns back to her*

A wraith runs round shooting Tirus twice, Teyla fires on the wraith killing him. A shot of Sheppard.

TEYLA: (On radio) Major we have been discovered.

SHEPPARD: We got to get out of here.

Back to Teyla, another wraith comes, Teyla goes in the opposite directing. Back to Sheppard, McKay and Kalan run out. Kalan holding whatever Tirus gave him.

MCKAY: got it. *they head out*

*not sure if a bits been cut from D/L*

Teyla runs up to Ford, Sheppard and the others not far behind.

TEYLA: Hurry more are coming!

They all get into the jumper (which is still cloaked)


SCENE: On Jumper.

They all get in shutting the doors.

KALAN: Where’s tirus

TEYLA: He was struck by a wraith weapon.

KALAN: But he may have only been stunned.

TEYLA: By now the wraith will be upon him

Something hits the ship.

KALAN: Go. Go!

SHEPPARD: Alright alright…hang on.

The ship starts up, as Teyla glances at Kalan who sits, mourning his friend.


SCENE: Jenai planet surface, Sora walks up to jumper as they all get out.

SORA: Where is my father?

KALAN: He did not survive.

SORA: How? What happened?

KALAN: I think we should find out… *shouts* Take aim.

Soldiers come out aiming at the team, They’re surrounded.

SHEPPARD: Kalan…I thought we were just learning to get along.

KALAN: She killed Tirus.

TEYLA: No…

KALAN: By leaving him to die you might just as well have killed him yourself.

TEYLA: He shot the man we were trying to save.

KALAN: It was a mistake to try and save anyone. It jeopardized the mission. We will keep this intelligence information…

SHEPPARD: You’re making a mistake.

KALAN: And your ship and whatever quantities of C4 you have in your possession.

TEYLA: That is all you ever intended. To use us.

KALAN: And for your efforts I will spare your lives.

MCKAY: Generous of you.

SHEPPARD: Guess the tava beans are off the table.

KALAN: Your weapons.

SHEPPARD: No I don’t think so.

KALAN: We have the advantage major.

SHEPPARD: Yeah

TEYLA: This is what your father died for. In the name of those who would lie and steal from those they would call friends.

SHEPPARD: Well I lied to. Jumpers 2 and 3 execute.

Two ships decloak above them.

SHEPPARD: You didn’t really think we only had one ship did you? Tell your people to get back and nobody get hurt. *Kalan hesitates* Jumper two get ready to fire on my mark.

KALAN: wait! You promise to leave.

SHEPPARD: Well…that’s the plan. Guess we’ll have to go somewhere else to find our tava beans. But…I think its only fair we end up with something *takes data device*

KALAN: You do not want to make an enemy of the Jenai.

SHEPPARD: You know what. Same here *they back up into Jumper*


SCENE: Atlantis control room

WEIR: *Sheppard walks up* Major…I thought you might like to see this

PETER: A lot of the information we downloaded from the data storage device was encrypted so we’re still working on that

SHEPPARD: Yeah I didn’t think it would be easy.

PETER: But we were able to ascertain the existence of 21 wraith hive ships just in our quarter of the Pegasus galaxy alone

SHEPPARD: 21?

PETER: And there are indications of far more elsewhere in Pegasus.

SHEPPARD: How many more?

PETER: Well there’s no way of knowing for sure…perhaps sixty or more…

SHEPPARD: That’s a lot of ships

PETER: Some of them appear to be on the move already

SHEPPARD: Toward us?

PETER: That’s the part we’re still working on

WEIR: So even if we were to have helped the Jenai build nuclear war heads…

SHEPPARD: We only could of nuked a handful of them, instead of all of them simultaneously.

WEIR: Exactly

PETER: There’s far too many wraith ships for a coordinated attack.

WEIR: The Jenai plan never would have worked…with or without our help.

PETER: I’ll see what else I can find *leaves*

WEIR: Thank you Peter. *they start walking out to a balcony over looking the ocean* You might be happy to know Sgt Bates was able to broker us a small trade agreement for food while you were gone

SHEPPARD: Oh he did, did he?

WEIR: Yes he did. But it’s not a competition.

SHEPPARD: So who are these people?

WEIR: They’re traders. They call themselves menerians. I’m sorry you weren’t able to find the allies you were looking for John.

SHEPPARD: Well we gathered some valuable Intel. That’s something.

WEIR: Ha. Are you trying to convince me this is good news?

SHEPPARD: I’d much prefer know what we’re up against than not.

WEIR: Sixty ships or more. *watches him*

SHEPPARD: I just hope they don’t all come at once.

End




Transcript by Tara
Source : www.twiztv.com/scripts/atlantis

Kikavu ?

Au total, 79 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

whistled15 
18.11.2022 vers 17h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Emmalyne 
03.11.2020 vers 00h

Skrallinka 
09.10.2020 vers 15h

Maighread 
28.01.2019 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

albi2302 
poupette67 
Activité récente

Biographie
Hier à 13:21

Actualités
Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !

Un ennemi de Stargate Atlantis dans le sondage de Star Trek !
Le quartier Star Trek Universe a le grand plaisir de vous proposer un nouveau sondage consacré aux...

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate

[Conventions] paris Manga by TGS - Invités Stargate
Il va falloir détourner la cité d'Atlantis, pour qu'elle aille se poser près de Villepinte, les 28...

Diffusion de la série sur RTL9

Diffusion de la série sur RTL9
La chaîne RTL9, disponible dans certains bouquets TV, propose de commencer l'année 2023 avec la...

[Salons] Paris Manga  décembre 2022

[Salons] Paris Manga décembre 2022
Quelques invités Stargate seront présents au salon Paris Manga des 3 et 4 décembre 2022. Attention,...

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi
Mitch Pileggi, qui interprétait le Colonnel Caldwell dans l'univers Stargate, complète sa...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Reboot ou rediffusion ? Si de nouveaux contenus venaient à être proposés,seriez vous tentés ? Et on détaille dans les sondages

Total : 15 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !