269 fans | Vote

Les zombies

Les zombies

 

A Steveston, Carter, Teal'c et Jonas ont découvert que les habitants de la ville devenaient, la nuit, des sortes de zombies. Dans certains endroits, imprégnés de culture vaudou ou de sorcellerie, on croit toujours à l'existence des zombies, ou morts-vivants.

 

Hollywood a donné des zombies l'image terrifiante de morts-vivants aimant tuer et se nourrissant d'humains. Les zombies existent, mais ne se nourrissent pas de chair humaine. Ce sont des personnes en état de catatonie permanente, dépourvues de volonté consciente et capables d'effectuer des tâches uniquement sur ordre de leur maître.

 

1/ Histoire des zombies

Au début des années 1900, des chercheurs ont fait des investigations sur les zombies de l'île d'Haïti. Des \ gens ont été découverts errant dans un état de stupéfaction, peut-être depuis des années. Leur famille et les autorités les considéraient comme « morts ».

 

2/ La culture vaudou

Les premiers chercheurs ont élucidé le mystère de ces « morts-vivants ». Les prêtres (sorciers ou « bokors ») de la culture vaudou locale auraient utilisé des produits chimiques naturels pour « tuer » le sujet, avant de le ranimer. On donnait ensuite aux victimes une autre drogue, effaçant leurs souvenirs récents, y compris celui de leur identité et de l'endroit où elles se trouvaient, et elles étaient vendues comme esclaves dans les plantations de canne à sucre locales.

N'étant capables d'effectuer une tâche que si leur maître leur en donnait l'ordre, lorsque celui-ci mourait ou partait, les zombies étaient perdus et erraient sans but. Beaucoup de gens devenus des zombies à cette période sont morts quand ifs ont perdu leur maître. Certains ont toutefois été retrouvés trente ans plus tard. Les effets des drogues disparaissent parfois, mais, en général, les dommages cérébraux interdisent une vie normale.

 

3/ Fabriquer un zombie

Les étapes de la création d'un zombie (tuer quelqu'un, le ranimer, puis le soumettre) reposent sur des drogues d'origine naturelle. Pour « tuer » quelqu'un, il faut un mélange de peau de crapaud et de poisson-globe, contenant des toxines paralysantes. Le Bokor qui pratique le rituel doit éviter de s'empoisonner Les produits chimiques sont administrés dans la nourriture ou frottés sur la peau. Il en résulte un état de mort apparente, mais lé pouls bat faiblement et lentement.

Le corps est enterré, if sera exhumé dans les huit heures. Puis on fait ingérer à la victime une pâte de datura (qui contient de {'atropine, de l'hyosciamine et de la scopolamine), un puissant hallucinogène provoquant aussi des pertes de mémoire, la paralysie et la mort. Si elle reçoit la bonne quantité, la personne entre dans un état psychotique où elle est très influençable et n'a aucune idée de qui elle est ni de l'endroit où elle se trouve.

 

4/ Esclavage et pouvoir

Il existe plusieurs raisons à la "fabrication" d'un zombie. Pour le Bokor, il s'agit d'amasser une jolie fortune en vendant les zombies comme esclaves aux planteurs. Certaines familles estiment également que transformer un parent en zombie constitue une excellente manière de se défaire de quelqu'un qui leur pose des problèmes. On a enregistré au moins un cas de famille ayant vendu un proche à un Bokor uniquement dans l'intention de se débarrasser d'un « gêneur ».

 

5/ Zombie interdit

En utilisant des drogues paralysantes, les sorciers convainquent la famille que la personne est morte. Après l'enterrement, la famille s'en va et le Bokor peut ressusciter le « mort ». Certaines familles, craignant que leurs proches décédés ne deviennent des zombies, font placer une dalle de ciment sur le cercueil, rendant l'accès au corps plus difficile pour le Bokor.

 

6/ Les sceptiques

Malgré de nombreuses observations sur la création de zombies, beaucoup sont sceptiques. Les poudres utilis< par les Bokors ont été analysées : on y aurait trouva peu, ou pas du tout, de poisons. De plus, les dernières observations remontent aux années 1970, et leur authenticité a été sujette à controverse. Il se peut, tout simplement, que la pratique n'existe plus sur l'île d'Haïti, convertie aux idéaux occidentaux.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, ça doit la livraison du calendrier, mais c'est bizarre, il y a...

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France
Le Comic con, un événement international dédié à l'univers des mangas, du cinéma et de la télévision...

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Attention la Porte des étoiles vient de s'ouvrir et le calendrier de Février vient d'être livré...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

Viens chatter !