269 fans | Vote

#412 : Perdus dans l'Espace

Le vol d’essai de l’avion créé à partir de deux planeurs de la mort goa’uld tourne mal. Teal’c et O’Neill dérivent dans l’espace, pendant que Carter et Daniel essaient de les récupérer avant qu’il ne soit trop tard.

Popularité


4 - 5 votes

Titre VO
Tangent

Titre VF
Perdus dans l'Espace

Première diffusion
15.09.2000

Première diffusion en France
11.05.2001

Vidéos

extrait épisode en musique

extrait épisode en musique

  

Plus de détails

Ecrit par : Michael Cassutt.

Réalisé par : Peter Deluise.

Apparitions :

Steven Williams (Général Vidrine)

412 - Perdus dans l'Espace.

 

Sur une piste de l'Air Force, Sg-1 et le Major Davis attendent Teal'c. Hammond et le Lieutenant Général Vidrine les rejoignent. Teal'c apparaît alors au manche d'un engin spatial : le X301, une sorte de planeur de la mort modifié. Lors de son premier passage, Teal'c fait exploser les vitres des voitures. Carter explique que ce vaisseau est issu de la technologie Goa'uld. Tous sont enthousiastes de voir l'engin voler.

Une fois au sol, Teal'c confirme que l'engin fonctionne comme prévu. Davis explique qu'à plus long terme, cet appareil pourrait servir à la défense de la Terre. Une fois Vidrine partie, Jack monte avec Teal'c pour une nouvelle phase de tests.

Au SGC, tout le personnel suit le vol du X301. Dans un premier temps, Jack et Teal'c simule une attaque avec pour cible plusieurs missiles air-air AIM-120A.

L'engin monte dans l'espace. Mais Teal'c ne maîtrise plus le vaisseau qui fonce vers l'espace. Jack prévient aussitôt la base de la situation.

Au SGC, le Major Carter et le Dr Jackson pensent qu'il y a un problème avec le vaisseau. Hammond ordonne de joindre la NASA pour trouver une solution.

Dans le X301, Jack essaie de contacter la base. Jack s'inquiète de voir la Terre rétrécir, mais Teal'c lui explique qu'il quitte l'orbite terrienne pour aller vers l'espace. Soudain les moteurs se coupent. Le Jaffa essaie de redémarrer le système. C'est alors que la voix d'Apophis résonne dans le cockpit. Il dit alors qu'ils mourront dans le froid de l'espace et que le vaisseau va revenir vers son empire.

De son côté, Daniel essaie toujours de contacter O'Neill, en vain. Il demande alors au Général l'autorisation de contacter leurs alliés extraterrestres pour trouver une alternative. Vidrine lui décide de retourner au Pentagone. Carter arrive avec une idée. Soudain, la base reçoit une communication du Colonel. Sam essaie de lui répondre, en vain. Davis explique alors qu'il s'agit du décalage d'émission.

Dans le vaisseau, Jack et Teal'c font un état des lieux des réserves. Le Jaffa estime qu'il leur faudra une centaine d'années pour arriver à destination. Teal'c se sent responsable de la situation. Ils reçoivent une communication de Daniel. Jack y répond et explique la situation, mais personne ne lui répond.

A la base, Carter explique au Colonel qu'en raison de la distance, il se produit un phénomène de décalage. Elle explique son idée : modifier la trajectoire du vaisseau pour utiliser l'attraction de Jupiter afin de les renvoyer vers la Terre. Ils reçoivent alors la communication de Jack où il explique la situation.

Dans l'engin, Jack reçoit le message de Carter. Il explique qu'ils sont dans l'impossibilité de manœuvrer, quand lui vient une idée : utiliser les missiles pour modifier la trajectoire de l'appareil. Au SGC, Samantha reçoit l'idée de Jack et part faire les calculs nécessaires à la bonne exécution de la manœuvre.

Quelques temps après, O'Neill reçoit les ordres du SGC. Ils entament la procédure et lancent les missiles. Le vaisseau change de trajectoire, mais hélas pas suffisamment pour revenir vers la Terre. De plus, un missile a heurté le vaisseau, endommageant un moteur. Jack prévient le SGC de la situation.

A la base, en salle de réunion, Davis, Hammond, Jackson et Carter font le point sur les différentes options qu'il reste pour sauver le Colonel O'Neill et Teal'c. Davis recommande de couper les systèmes utilisant les plus de ressources. Daniel est porteur de mauvaises nouvelles : les Tollans ne peuvent pas les aider, quant aux Tok'ras, ils ont un vaisseau prés de la Terre, mais il est utilisé pour une mission secrète en territoire ennemi. Carter décide alors de localiser cette planète.

Dans le X301, tous les systèmes secondaires sont coupés. Ils reçoivent alors une communication de Daniel qui leur explique son plan. Mais Jack répond en disant qu'il préfère se débrouiller seul.

Au SGC, Carter présente ses déductions sur la position du vaisseau Tok'ra. Sam et Daniel y partent pour rencontrer l'agent Tok'ra.

Une fois sur place, Daniel et Sam arrive prés d'une mine Goa'uld. Mais soudain, ils sont transférés dans la soute d'un vaisseau cargo. Jacob les accueille froidement. Sa fille lui explique la situation.

Au SGC, Hammond est informé de la réussite de la mission de Carter et Jackson. Mais selon les calcules de Davis, même à la vitesse maximale, ils n'arriveront pas à temps pour les sauver.

Dans le vaisseau errant, Jack et Teal'c commencent à ressentir le froid. Teal'c suggère alors de se mettre en kelno'reem pour économiser de l'oxygène.

De son côté, le vaisseau Tok'ra fonce à toute allure en hyperespace. Carter explique que le mouchard posé sur l'appareil est nouveau. Selmak explique que même la Tok'ra en ignorer l'existence, jusqu'à présent.

Dans le vaisseau, Jack essaie de rester éveillé en parlant avec la base.

Soudain, le vaisseau cargo doit s'arrêter pour réparation. Jacob essaie de faire la morale à sa fille sur le niveau technologique terrien. Des vaisseaux s'approchent d'eux. Jacob part réparer les moteurs et demande à Daniel de communiquer avec l'ennemi.

Au SGC, Hammond reçoit la dernière communication du Colonel. Il décide de ne pas y répondre.

Pendant ce temps, Daniel s'identifie auprès des autres vaisseaux : il a dit qu'il était le magicien d'Oz. Des planeurs sortent des Hataks et les prennent en chasse.

Au SGC, Hammond décide d'envoyer un dernier message au Colonel. Soudain ils reçoivent une communication de Carter qui vient d'arriver dans le système solaire.

Le vaisseau se place prés du X301. Sam essaie de réveiller Jack via la radio, en vain. Jacob secoue alors un peu le vaisseau. O'Neill est un peu ailleurs et croit avoir des hallucinations. Jack réveille Teal'c. Sam leur indique la marche à suivre. Ils doivent détacher leurs ceintures, puis ouvrir le cockpit et s'éjecter avant d'être récupéré par les anneaux de transfert du vaisseau cargo. La manœuvre réussit et Carter rassure le SGC.

 

 

Perdus dans l’espace.

 

Tarmac 

Sam : Teal’c a reçu l’ordre de pousser les moteurs. Il ne devrait plus tarder.

Jack : ouais, ce serait bien !

Daniel : il aurait pu aller où ?

Jack : bonne question ! Voilà le comité d’accueil !

Hammond : quelque chose ne va pas, colonel ?

Jack : non, mon général. Tout va bien ! Je pense que Teal’c a eu envie de lui faire faire un petit tour ! Autour de la Terre.

Hammond : je suis en compagnie d’une personne qui brûle d’impatience de rencontrer votre équipe.

Davis : colonel Jack O’neill, major Samantha Carter, professeur Daniel Jackson, permettez moi vous présenter le lieutenant général Vidrine.

Vidrine : colonel !

Jack : Mon général

Vidrine : major !

Sam : Mon général

Vidrine : docteur !

Daniel : Monsieur

Vidrine : le général Hammond ne tarit pas d’éloges sur vous !

Jack : ah oui vraiment ? Alors c’est parce qu’il vous a caché quelques détails !

Vidrine : quoi par exemple ?

Jack : Teal’c, vous êtes dans les parages ?

Teal’c : je me trouve au sud-ouest par rapport à vous !

Jack : waouh !!

Vidrine : mais d’où sort cet appareil ?

Davis : ce que vous venez de voir, c’est l’intercepteur X-301, mon général !

Jack : très impressionnant, Teal’c ! Faites nous un autre passage plus en douceur.

Teal’c : à vos ordres !

Davis : c’est un appareil hybride conjuguant la bonne vielle technologie américaine avec celle de deux vaisseaux goaoulds que la mission sg1 a récupéré il y a environ deux ans.

Vidrine : c’est sans doute l’avion le plus spectaculaire que j’ai jamais vu !

Sam : c’est encore mieux que cela, mon général ! Jusqu’à présent, nous n’avions aucun moyen pour pouvoir riposter contre les attaques des vaisseaux goaoulds. C’est désormais possible.

Vidrine : par quoi est il propulsé ?

Sam : c’est assez difficile à expliquer, mon général.  La force de propulsion n’’est pas soumis à la force gravitationnelle. La force d’inertie est nulle. Les pilotes eux même ne ressentent pas les accélérations. Nous ne maitrisons pas le processus dynamique mais

Vidrine : major ! Je crois que je me contenterais du fait qu’il vole !

Sam : bien, mon général.

Jack : et pour voler, mon général, il vole !

 

Générique

Vidrine : j’aime bien avoir l’avis de la personne dans le cockpit. Est-ce que l’avion est au point ?

Teal’c : l’avion a réalisé les performances qu’on attendait !

Jack : WOO-HOO! Pardon, mon général. C’était plus fort que moi, j’ai été gagné par l’enthousiasme de Teal’c.

Davis : sous réserve de la réussite du programme d’essai en vol, nous espérons utiliser le X-301 en tant qu’engin de défense orbital sous votre autorité, mon général.

Vidrine : en toute sincérité, sans vouloir vous offenser, colonel, dans quelles mesures un simple chasseur serait capable d’affronter une flotte entière de vaisseaux de guerre Goaoulds ?

Teal’c : c’est ce que les tests doivent précisément déterminer !

Vidrine : nous seront vite fixé ! Quel est le test suivant ?

Jack : je vais prendre la place de copilote pour une simulation d’attaque Air-Air.

Hammond : notre salle de contrôle suivra le déroulement des opérations.

Vidrine : brûlez un cierge que ça réussisse.

Jack : oui, mon général.

Teal’c : le général Vidrine nous encouragerait il à procéder un rituel Païen ?

Jack : oui, c’est ça. Tout à fait.

 

SGC

Jack : je demande l’autorisation de procéder au tir d’essai.

Technicien : autorisation accordée, Digger 1.

Teal’c : détermination de la cible.

Sam : bien reçu, passez à la phase 2.

Daniel : ce sont eux ?

Davis : le X 301 est équipé de technologie furtive, normalement il ne devrait pas apparaître sur nos radars mais il a été doté d’un émetteur pour le test.

Sam : ces points ont représentent les drones qui servent de cibles. Le 301 transporte de missiles air-air à 120A.

Vidrine : Major voulez-vous dire qu’un simple missile serait en mesure de mettre hors de combat un vaisseau mère Goaould ?

Sam : s’il est équipé d’une tête naquada améliorée et d’un bouclier à  un modulateur de fréquence, c’est possible, mon général !

 

Teal’c : nous entamons la procédure d’attaque.

Jack : Wow ho

Sam : Digger1 vous avez raté votre cible !

Technicien : panne du système de détection.

 

X301

Jack : euh, Teal’c ! On a dépassé la cible !

Teal’c : je ne maîtrise plus le vaisseau, O’neill !

Jack : pardon ?

Teal’c : il ne répond plus aux commandes que je saisis. Nous sommes à la vitesse maximale.

Jack : de contrôle, je signale un dysfonctionnement.

Teal’c : le système d’éjection ne fonctionne pas.

Jack : nous avons perdu tout contrôle de l’appareil. Je répète, nous avons perdu tout contrôle. Et nous ne pouvons pas nous éjecter. Je demande instruction.

 

SGC

Sam : Digger 1 ici le contrôle. Nous n’avons plus de contact.

Davis : nous subissons des interférences atmosphériques.

Vidrine : major Carter ?

Sam : le vaisseau s’apprêtaient à attaquer sa cible fictive quand l’appareil a entamé une accélération verticale subite. Il a disparu de nos radars mais nous essayons de rétablir le contact.

Daniel : ils ont quitté notre orbite ?

Sam : pire que  ça, il file tout droit dans l’espace.

Vidrine : le X-301 est en mesure de voyager dans l’espace ?

Sam : oui, mais ce n’était pas prévu dans le test.

Daniel : Teal’c ne l’aurais pas fait délibérément ! Il s’est passé quelque chose !

Hammond : une défaillance ?

Sam : probablement.

Hammond : passez-moi l’officier responsable commandement spatial !

Sam : le module de secours sera incapable de les intercepter sans leur faire faire demi-tour.

Hammond : nous n’avons pas d’autres moyens.

Davis: la NASA s’occupe de la localisation de l’appareil grâce au système de repérage DSP. Et le NORAD va pouvoir déterminer ses coordonnées, en espérant rétablir les communications.

 

X-301

Jack : contrôle, ici Digger un. Euh allo la base, on a un problème. On ne maîtrise plus la situation. Euh, Teal’c, regarde à 6h00. Vous voyez la même chose que moi ?

Teal’c : oui c’est la terre effectivement.

Jack : vous croyez qu’elle rétrécit ?

Teal’c : sa taille ne varie absolument pas, c’est nous qui nous éloignons à une vitesse extrême. Le tableau de contrôle indique une chute de propulsion. Désormais nous n’accélère ou plus.

Jack : on est servi !

Teal’c : oui, je vais tenter de rétablir la puissance.

Apophis : sholva ! Ces ce qui arrive à ce qui veulent à se rebeller contre leur dieu. Pour prix de leurs insolences, ils mourront dans le froid de l’espace. Ce qui m’appartient de plein droit revient maintenant vers moi.

Jack : mais je rêve pas, c’était sa voix ? Et j’ai bien compris ce que je viens de comprendre ?

Teal’c : c’était bien Apophis il dit que les éléments qui ont servi à la construction de cet appareil contenait un dispositif programmé pour le retour des engins dans leur monde d’origine. Vous n’avez pas rêvé.

Jack : il me semble qu’il a parlé également de mort.

Teal’c : dans le froid de l’espace.

Jack : oui, c’est ça. Ouais. Mais notre cher ami a toujours autant d’humour.

 

SGC

Daniel : Digger un, vous ne recevait ? Jack, Teal’c, répondez s’il vous plaît. Toujours rien.

Davis : la NASA essai est toujours de reprendre contact.

Daniel : monsieur, Peut-être devrions-nous informer nos alliés de la situation. Eux seuls pourront les récupérer.

Hammond : allez-y docteur, SG2 reste à votre disposition.

Vidrine : quelle est la vitesse de leur engin actuellement ?

Davis : je ne sais pas précisément, 1 000 000 km/h. Mais ils ne sont plus en phase d’accélération.

Vidrine : George, il serait peut-être préférable que je retourne au Pentagone. Sans doute pourrons-nous déployer d’autres moyens. Ramener les sains et saufs.

Hammond : nous essaierons.

Sam : mon général, j’ai une idée mais elle sera très compliquée à mettre en œuvre. Il n’y a pas 1 minute à perdre.

Jack : Euh allo la base, on a un problème.

Sam : Digger un, ici contrôle je vous reçois 5/5.

Hammond : pourquoi ne répondent-il pas ?

Sam : je ne me l’explique pas.

Davis : c’est le décalage, mon général. Il est un certain temps de transmission avant que le X-301 ne reçoivent notre message et inversement.

 

X-301

Jack : quel est l’état de nos réserves ?

Teal’c : nous avons suffisamment d’énergie et de vivres pour tenir quelques jours.

Jack : quelques jours ! C’est toujours mieux que rien. Combien de temps il faudra cet engin pour arriver à destination ?

Teal’c : en supposant que ce vaisseau soit programmé pour retourner sur la planète d’Apophis, quelques centaines d’années.

Jack : quelques centaines de quoi ?

Teal’c : d’années !

Jack : ah oui, tant que ça ! Attendez, je faire un calcul rapide, je retiens 20 pff

Teal’c : c’est ma trahison envers Apophis qui a du les décider installer ce dispositif. Avant que je sois sholva, ce genre de dispositif n’existait pas.

Jack : et alors ?

Teal’c : je suis indirectement responsable de ce qui nous arrive.

Jack : ne commençait pas, on va s’en sortir.

Daniel : Digger un, vous me recevait ?

Jack : alors, vous voyez !

Daniel : Jack, Teal’c, répondez s’il vous plaît !

Jack : oui la base, ici Digger un, nous vous recevons. Nous avons perdu le contrôle des vaisseaux à cause d’une sorte de mouchards qui rapatrient automatiquement l’appareil vers son lieu de régime. Ce serait apparemment ce vieux, vilain, pas beau, méchants d’Apophis qui aurait fait installer ce dispositif sur ses vaisseaux. A vous ! Contrôle, vous me recevez ? Euh, contrôle, je ne sais pas si vous pouvez m’entendre mais les commandes ne répondent plus. De systèmes de navigation est totalement hors service. Nous sommes, on va dire, à la dérive. Terminé.

 

SGC

Sam : mon colonel, vous étiez éloigner qu’il y a déjà un décalage de quelques minutes ce qui ne va pas faciliter notre conversation. Nous avons déjà reçu des coordonnées approximatives par le système de communication spatiale. Votre vaisseau devrait passer relativement près de Jupiter. Nous espérons pouvoir modifier légèrement votre trajectoire de manière à ce que vous soyez entraîné par la traction de Jupiter et que vous veniez sur terre. Fin du message. A 14h30 zoulou.

Davis : le décalage ? Vous avez Major !

Samu : notre signalera vue mais environ 3 minutes pour les rejoindre tout ceci en tenant compte de la vitesse de la lumière.

Jack : oui  la base, ici Digger un, nous nous recevons. Nous avons perdu le contrôle des vaisseaux à cause d’une sorte de mouchards qui rapatrient automatiquement l’appareil vers son lieu de régime. Ce serait apparemment ce vieux, vilain, pas beau méchants d’Apophis qui aurait fait installer ce dispositif sur ses vaisseaux. A vous ! Contrôle, vous me recevez ? Euh, contrôle, je ne sais pas si vous pouvez m’entendre mais les commandes ne répondent plus. Le système de navigation est totalement hors service. Nous sommes, on va dire, à la dérive. Terminé.

Sam : O quelle poisse. J’espérais qu’ils auraient  tout de même une possibilité de manœuvrer. Je ne sais pas comment les faire frôler l’orbite de Jupiter sans leur système de navigation.

X-301

Sam : Nous espérons pouvoir modifier légèrement votre trajectoire de manière à ce que vous soyez entraîné par la traction de Jupiter et que vous reveniez sur terre. Fin du message. A 14h30 zoulou.

Jack : message reçu à 14 33 zoulou. Comment allons-nous faire ?

Teal’c : sans le contrôle de nos réacteurs nous sommes dans la capacité de manœuvrer.

Jack : bien. Contrôle ici Digger un, nous n’avons aucune capacité de manœuvre. Un instant contrôle. Teal’c, le système d’armement que nous avons installé est en état de marche ?

Teal’c : à quoi faites vous allusion ?

Jack : à nos missiles !

Teal’c : à cette vitesse et il nous faudrait une quantité d’énergie considérable pour pouvoir modifier notre trajectoire.

Jack : il ne nous faut qu’une impulsion.

Teal’c : il ne faudrait plus d’éléments pour pouvoir vous répondre.

Jack : contrôle, ici Digger un, nous avons à bord les réacteurs de deux de missiles A120 alpha qui pourraient, je répète ce qui pourraient être à notre disposition.

 

SGC

Jack : contrôle, ici Digger un, nous avons à bord les réacteurs de deux de missiles A120 alpha qui pourraient, je répète ce qui pourraient être à notre disposition. Pouvons activer le mécanisme de mise à feu tout en les gardant arrimé aux vaisseaux ? Si cela est possible, ni nous faut calculer le moment et la durée de combustion. Digger un à 14 58 zoulou.

Hammond : Major Davis ?

Davis : ils veulent se servir des missiles, mon général.

Hammond : dans quel but ?

Sam : si nous pouvons la force delta V des réacteurs de ces missiles, notre plan pourrait fonctionner. Il nous faut une procédure d’annulation. C’est possible ?

Davis : oui, c’est la partie la plus facile.

Sam : dites leur essayer. Il montre une demi-heure pour faire des calculs nécessaires.

Davis : une demi-heure ? Major, le prenez pas mal, mais la marge d’erreur pour ce genre

Sam : seul le temps nous fait défaut.

Davis: j’en suis conscient, mais s’ils comment une seule erreur, ils risquent de s’écraser sur Jupiter.

Sam : si nous attendons plus longtemps, il sera trop tard. Mon général ?

Hammond : faites pour le mieux.

 

X-301

Davis : placez interrupteur des missiles en position mise à feu, et le radar air-air sur le sélecteur, tirs en vrille.

Jack : moins vite, s’il vous plaît.

Davis : vous verrez alors s’afficher un message indiquant hors service. Entrez alors le code et les chiffres que je vous ai donné tout à l’heure. Vous pourrez alors activer les réacteurs sans lancer des missiles.

Jack : Teal’c, vous vous en sortez ?

Davis : à cet instant précis, vous aurez un signal sonore.

Sam : activé le missile numéro de suivi du missile numéro un à D+10. Je sais que cette vous paraître compliqué, mais c’est la procédure à suivre. Commencez quand vous voudrez à partir de 16 22 zoulous. Ici contrôle, à 16 18 zoulous.

Jack : ça veut dire, que l’on peut y aller. C’est quand vous voudrez.

Teal’c : air-air en mode tirs en vrille.

Jack : entrée code.

Teal’c : j’entre le code.

Jack : chargé. Contrôle, ici Digger un, nous entrons les paramètres et nous sommes prêts pour la combustion. Je vais sélectionner le missile numéro deux. Feu. Trois deux un.

Teal’c : les missiles se détachent.

Jack : attention !

 

SGC

Sam : nous recevons les premières coordonnées. Digger un, ici contrôle. La manœuvre n’a pas été suffisante. Je suis navré, mon colonel mais vous avez manqué de puissance. Votre trajectoire actuelle vous conduit toutefois hors du système solaire vers la nébuleuse d’Oort que vous devriez atteindre dans quelques mois. Nous sommes toujours à la recherche d’une solution. D’ici là, tenez bon. 18 13 zoulous.

 

X-301

Sam : Nous sommes toujours à la recherche d’une solution. D’ici là, tenez bon. 18 13 zoulous.

Jack : pressurisation stationnaire. Aucune fuite détectée. Je crois qu’on peut faire une petite sieste.

Teal’c : notre situation va de mal en pis.

Jack : vous croyez ?

Teal’c : A vous de juger ! L’impact avec les missiles avaient créé une perte d’énergie à tous les niveaux.

Jack : moi j’ai toujours rêvé de voir la nébuleuse d’Oort. Et nous y allons. Contrôle, d’ici Digger un. La mise à feu a consommé une grande partie de nos réserves d’énergie ainsi que nos réserves d’oxygène.

 

SGC

Davis : sans aucun moyen de propulsion et une autonomie limitée, la tentative de modifier leur trajectoire a considérablement entamé leurs réserves de puissance et d’oxygène. Dans ces conditions, nous préconisons l’arrêt total des appareils superflus.

Daniel : peut-être existe-t-il un moyen pour interrompre la procédure qui les a menés au point où ils s’en sont arrivés.

Hammond : oui, c’est à envisager.

Sam : mon général, je pense que c’est impossible.

Daniel : pourquoi ?

Sam : parce qu’ils possèdent à bord un système qui, quel que soit leur tentative, fera que l’appareil reprendra son trajet initial.

Davis : nous n’en sommes pas sûrs !

Sam : mais ce n’est pas absurde de le penser. Donc le plus urgent, est de concentrer nos efforts pour prolonger au maximum leur autonomie.

Davis : les ingénieurs qui ont confondu X-301 ont envisagé plusieurs hypothèses. On peut éliminer le co2 mais l’oxygène et les réserves d’énergie vont venir à manqué. Et le froid va commencer à se faire sentir.

Hammond. : Professeur Jackson ?

Daniel : les Tollas regrettent de ne pas avoir de vaisseau suffisamment rapide ou proches pour venir les secourir en moins d’un an.

Hammond : et les Tokras ?

Daniel : oui,  j’ai parlé personnellement à Anise, elle dit qu’ils ont un vaisseau de reconnaissance qui pourrait atteindre la terre en 24 heures environ, mais il est actuellement sur une planète occupée par les Goaould. Et le grand conseil ne souhaite pas mettre en danger leur mission en risquant de se faire repérer.

Davis : alors pourquoi nous en apportant dit ?

Daniel : ils espèrent que leur argent pour un accomplir sa mission et faire rapport au grand conseil attend pour pouvoir porter secours à Jack et à Teal’c.

Hammond : je suppose qu’Anise a refusé de dire en quoi consistait cette mission et où se trouvaient leur vaisseau ?

Daniel : il est compensé qu’elles ne veulent pas mettre la vie d’un Tokra qui quelqu’un d’important pour eux comme pour nous. J’ai même failli perdre tous sens diplomatique mais elle m’a déclaré qu’elle me faisait une grande faveur en me faisant une telle confidence.

Sam : peut-être a-t-elle raison ! Nous connaissons la vitesse maximale de vaisseau de reconnaissance depuis notre mission sur Netu. Nous savons aussi qu’il s’agit d’une planète occupée par les Goaould assez proche de la terre donc

Davis : donc ? C’est notre seule possibilité ?

Sam : c’est la seule solution, avec votre permission, mon général.

Hammond : accordée.

 

X-301

Teal’c : système de navigation désactivée. Contrat de mise à feu désactivé.

Jack : logiciel de viser désactiver.

Teal’c : éclairage intérieur au minimum.

Jack : autre chose à déconnecter ?

Teal’c : la radio, O’neill !

Jack : c’est vrai ! Contrôle, ici Digger un. A 19 52 zoulous. Nous avons éteint tous les appareils inutiles afin d’économiser notre énergie. Voila les dernières mesures. Nous n’allumerons la radio pour un bref rapport que  5 minutes avant et après chaque heure pleine.

Daniel : ici contrôle, tenez bon ! Nous avons la possibilité de venir vous secourir avec un vaisseau de reconnaissance Tokra. Fin du message à quelle heure est-il ? 19h47 zoulou.

Jack : contrôle ici Digger un, nous préférerions agir par nous-mêmes. Dites nous comment réparer cet engin et ne rentreront par nos propres moyens.

Daniel : ah et ne songez surtout pas à déconnecter le mouchard qui détourne votre trajectoires. D’après Sam, ça ne ferait qu’aggraver la situation.

 

SGC

Sam : voici P2C-257. C’est la seule planète occupée par les Goaould suffisamment proche de la terre pour être à portée de vaisseau de reconnaissance lancé à la vitesse maximum. La mission Tokra doit s’y trouver.

Hammond : évaluation des risques ?

Sam : comme vous le savez mon général, SG14 y a passé plusieurs jours pour observer un site d’extraction minière Goaould. Et ils ont réussi à faire l’aller-retour sans se faire opérer. Nous le pourrons aussi.

Hammond : il nous reste encore à identifier qui est l’espion Tokras qui sont sur place.

Sam : Anise a dit que c’était quelqu’un important pour eux comme pour nous.

Daniel : quelqu’un que nous connaissons.

Sam : en tout cas nous l’espérons.

Daniel : nous sommes conscients des risques mais nous voulons essayer.

Hammond : vous avez l’air décidé, vous avez le feu vert.

Sam : merci mon général. Dites-leur de tenir bon mont général. On va y arriver.

 

X-301

Hammond : Digger un, ici Hammond. Le professeur Jackson et le Major Carter vont se procurer un vaisseau suffisamment rapide pour venir vous secourir. Mais il va falloir patienter 24 heures encore. Je suis conscient que cela puisse vous paraître long, et je sais que vous brulez d’agir pour vous sortir vous-mêmes de ce mauvais pas, mais ce que vous avez de mieux à faire c’est de conserver votre énergie. Hammond terminé à 21h.

Jack : encore 24 heures.

Teal’c : nos réserves ne nous permettent pas de tenir plus de 12h00.

Jack : la soustraction est facile à faire.

 

Teltak

Sam : il va falloir entrer dans la mine.

Daniel : ici en essayé de contacter l’espion par radio ?

Jacob : vous êtes tombés la tête ? Qu’est-ce que vous êtes venus faire si tous les deux ?

Sam : nous étions à ta recherche.

Jacob : mais j’espère que vous avez une bonne excuse, parce que dans les 20 minutes qui suivent j’avais l’intention d’envoyer une bonne rasade de naquada qui aurait pulvérisé une bonne partie de cette planète. Et heureusement je vous ai vu arriver par la porte des étoiles.

Sam : tu nous as vus ?

Jacob : oui ! Le vaisseau était dissimulé. Je dis bien était, parce que maintenant ils savent que nous sommes ici.

Sam : le colonel O’neill et Teal’c ont besoin de ton aide.

Jacob : que se passe-t-il ?

Daniel : ils sont prisonniers d’un engin fou sur l’orbite de Jupiter.

Sam : ton vaisseau était le seul disponible.

Jacob : ouais, je comprends. Qu’attendez-vous ?

 

SGC

Hammond : qu’y a-t-il Major ?

Davis : mon général, le Major Carter et le professeur Jackson sont actuellement à bord du vaisseau Tokra qui est piloté par le père du Major. Nous l’appellerons Digger deux.

Hammond : c’est ce que j’appelle une bonne nouvelle, Major. Quel est le problème ?

Davis : nous, nous avons reçu leur dernier message codé avant qu’ils ne passent en mode hyperespace et d’après mes calculs, même à cette vitesse maximale, le colonel et  Teal’c seront mort avant qu’ils n’arrivent.

 

X-301

Jack : et si on mettait peu le chauffage ?

Teal’c : nous devons économiser au maximum notre énergie.

Jack : au fait, j’ai fait la soustraction.

Teal’c : oui, moi aussi.

Jack : alors pourquoi couper le chauffage ? On se gèle ici.

Teal’c : j’en suis conscient.

Jack : j’ai déjà faillit une fois mourir de froid et c’est loin d’être aussi réjouissant que ça en à l’air. Puisque nous savons qu’il n’y a plus aucun espoir,

Teal’c : Il y a toujours un espoir.

Jack : 24 -12 ?

Teal’c : si je me mets en état de méditation jusqu’à atteindre kelnorim, mes battements de cœur ralentiront. Il nous ferons une économie considérable d’oxygène.

Jack : à qui vais-je parler ?

Teal’c : il y a plus grand-chose à dire. Nous avons mené bien des combats ensemble, cela est un honneur de servir les Tauris à vos côtés. Nous sommes frères.

Jack : wow, ça ressemble à

Teal’c : vous alliez rajouter quelque chose ?

Jack : qu’est-ce que je pourrais rajouter après ce que vous venez de dire ? A part, je pense que la même chose.

Teal’c : si nous devons mourir, c’est avec le cœur léger.

Jack : je m’en serait passé.

 

Teltak

Sam : des vibrations !

Jacob : sans blague ! Nous dépassons de 32 % notre vitesse maximum. Si on n’explose pas avant, nous arriverons à tant.

Daniel : est-ce que c’est bien raisonnable ?

Jacob : non !

Daniel : ah !

Selmac : cela dépend du mécanisme de retour.

Sam : il semblerait que Apophis n’est pas eu besoin de ce dispositif depuis que Teal’c formant la rébellion sur Chulack. Nous n’avions aucun soupçon.

Selmac : ce dispositif est nouveau, nous l’avons appris récemment.

Sam : vous auriez pu nous le dire !

Selmac : vous auriez pu nous faire part de vos projets !

Daniel : c’est vrai ça, pourquoi on ne l’a pas fait ?

Jacob : pour les mêmes raisons que nous, la politique. Comment allons-nous les faire sortir du vaisseau une fois sur place ? Leur vaisseau est trop grand pour notre soute.

Daniel : nous avions pensé que vous pourriez peut-être les  téléportés.

Jacob : les téléportés ? On n’est pas dans star trek !

Sam : papa, j’aurai une idée mais le colonel et Teal’c devons-nous faire entièrement confiance.

 

X-301

Jack : ici Digger un, à 10 11 zoulou. Teal’c s’est mis en état de kelnorim pour économiser l’oxygène. J’essaie de dormir mais c’est difficile. Le niveau de gaz carbonique est élevé. J’ai une migraine. J’ai mal. Envoyez-moi de l’aspirine. Autonomie environ 3h00. Digger un, terminé.

Teltak

Sam : que se passe-t-il ?

Jacob : tout va bien, pour le moment.

Daniel : mais nous allons avoir un problème ?

Jacob : disons que j’aimerai m’arrêter un instant pour faire le point, mais l’endroit n’est pas particulièrement le mieux choisi pour s’arrêter.

Daniel : ah

Jacob : à quoi pensez-vous en trafiquant un chasseur de la mort ? Vous ne pouviez pas réfléchir ? Nos connaissances terrestres ne sont pas à la hauteur de leurs technologies.

Sam : tu es d’une rare présomption ! Je suis étonné d’entendre ça de ta bouche !

Jacob : et pourtant c’est la vérité.

Sam : mais toi plus que n’importe qui d’autre

Jacob : je sais très bien placé pour savoir à quel stade infantile en est la technologie employée par les hommes.

Samu : infantile ?

Jacobs : à côté des Goaould et des Tokra, vous êtes des enfants.

Sam : ce que tu dis est vraiment

Jacob : ce n’est pas une tare d’être un enfant mais il faut savoir progresser à petits pas, il ne s’agit pas de coupler un avion de chasse avec un vaisseau de la mort en pensant pouvoir maîtriser l’ensemble. Une telle connaissance doit être apprise avant.

Daniel : mais les Goaould et les Tokras non-t-il pas progressé en volant les technologies d’autres civilisations ?

Sam : exact !

Jacob : je sais, mais les Tokras se déplacer déjà temps des vaisseaux de ce genre quand les terriens pensaient encore que la terre était plate.

Sam : que se passe-t-il ?

Jacob : exactement ce que je craignais ! Nous venons d’avoir une avarie.

Daniel : l’endroit est vraiment mal choisi pour se garer.

Jacob : c’est le Bronx ! Je pense pouvoir réparer la panne rapidement mais ça prendra quand même quelques minutes.

Daniel : excusez-moi, je crois que nous avons de la visite.

Sam : pouvons-nous passer un mode furtif ?

Jacob : non, les systèmes de commande sont hors d’usage. Pouvez-vous leur parler en dialecte Goaould ?

Daniel : oui, le dialecte, quelques mots.

Jacob : ce sera suffisant. S’ils essaient de rentrer en contact avec vous, placez votre main à cet endroit est faite parler votre imagination. Enlevez votre main et le message sera transmis. Sam, vient aider !

 

SGC

Jack : J’essaie de dormir mais c’est difficile. Le niveau de gaz carbonique est élevé. J’ai une migraine. J’ai mal. Envoyez-moi de l’aspirine. Autonomie environ 3h00

Davis : voulez-vous répondre, mon général ?

Hammond : avons-nous des informations nouvelles à leur communiquer ?

Jack : Digger un terminé.

Davis : non général rien depuis que le Major Carter a rejoint le vaisseau ami.

Hammond : laissons le dormir tranquillement.

Davis: à vos ordres.

 

Teltak

Goaould: Krae tal shal mak! Heru'Ur !

Daniel: Mak tal shree! Lo tak meka satak OZ!

Goaould 2: Mak Tal Shree! Lok tak Meka satak OZ.

HERU'UR: Mok Tal OZ?

Daniel: Mak Tal OZ KREE!

Goaould 2: Mak Tal OZ, KREE!

HERU'UR: Kal tek shree, tak monak

Jacob : ça y est, s’est terminée. Ça me fait une dernière retouche.

Daniel : oui, vous tombez bien parce que je ne crois pas qu’ils ont gobé mon histoire.

Jacob : qui avez-vous dit que vous étiez ?

Daniel : le grand et puissant magicien d’oz.

Jacob : Sam !

Sam : encore 30 secondes !

Jacob : il faut qu’on se sauve !

Samu : on peut y aller !

 

SGC

Hammond : ça va bientôt faire 3h00. J’aimerais envoyer un dernier message colonel O’neill.

Davis : à vos ordres !

Sam : contrôle, ici Digger deux, nous sommes arrivés dans le système solaire et nous nous préparons à les secourir. Nous nous trouvons environ 4 minutes de Digger un. Un instant. Nous essayons d’entrer en contact avec eux, mais pour l’instant sans aucun résultat.

 

Teltak

Sam : Digger un ici Carter, recevez vous ?

Jacob : serions-nous arrivé trop tard ?

Sam : ils semblent avoir perdu connaissance.

Daniel : il faut les réveiller, d’une manière ou d’une autre.

Sam : bon sens, mon colonel nous n’avons pas fait tout ce voyage pour vous ramené dans un cercueil. Réveillez-vous.

Jacob : je vais les secouer un peu.

Sam : colonel O’neill !

Jack : Carter ? Carter !

Sam : oui mon colonel.

Jack : salut !

Sam : ça va mon colonel ? Nous allons vous ramener sur terre sain et sauf et nous allons vous réchauffer, mais où en sont vos réserves d’oxygène ?

Jack : Euh, qu’est-ce que c’est ? Hein, c’est quoi ?

Sam : pouvez-vous nous dire où en sont vos réserves d’oxygène ?

Jack : Carter, c’est bien vous ?

Sam : mon colonel, nous allons vous ramener sur terre mais il va falloir suivre mes instructions à la lettre. Il souffre d’anoxie, un manque d’oxygène dans le sang. Avez-vous confiance en moi ?

Jack : bien sûr !

Sam : parfait ! Teal’c est-il conscient ?

Jack : Teal’c ? Teal’c ?

Teal’c : O’neill ?

Jack : regardez, c’est Carter ! Elle veut vous dire un mot.

Teal’c : Major Carter, il nous reste un peu d’oxygène.

Sam : degré de pressurisation ?

Teal’c : il est très faible !

Sam : bien reçu. Maintenant suivez très exactement mes instructions. Tout d’abord, veuillez détacher vos ceintures. Ensuite à mon signal, actionnez le bouton d’ouverture du cockpit et éjectez vous.

Teal’c : ce sera notre arrêt de mort !

Sam : négatif, il ne vous arrivera rien. Cela ne dura que quelques secondes.

Jacob : Teal’c, le seul moyen de vous ramené à bord, est utilisé les anneaux de transfert. Ce qui signifie que vous devez ouvrir le cockpit. Vous comprenez ?

Teal’c : J’ai compris !

Jacob : bien ! Il faut que vous soyez à moins de cinq mètres de mon vaisseau l’un au dessus de l’autre. Attendez, nous allons nous mettre en position.

Jack : Jacob, est-ce que c’est vous ?

Jacob : oui c’est moi Jack. Maintenant faites ce qu’on vous dit.

Jack : vous savez que votre vaisseau est plus grand que le nôtre ?

Sam : mon colonel, je vous prie de vous concentrer.

Jack : ouvrir le cockpit

Sam : à mon signal, surtout pas avant !

Jack : ouais, reçu !

Sam : fixé correctement vos masques, et réglez l’arrivée d’oxygène au maximum de sa puissance. Il faut que vous inspiriez à fond et que vous utilisiez tout l’oxygène qu'il vous reste. Il vous faudra rétablir la puissance pour pouvoir ouvrir le cockpit. Ensuite, détachez le cordon ombilical et expirez le plus profondément possible. Tenez-vous près.

Jacob : nous sommes en position. Allez dans la soute.

Sam : mon colonel, Teal’c, vous êtes prêts ?

Jack : près !

Sam : trois deux un partez.

Daniel : ils sont sauvés !

Sam : contrôle, ici Digger deux. Le colonel O’neill et Teal’c sont à notre bord. Ils sont sains et saufs. Bienvenue à bord.

Jack : Jacob, merci d’être passé nous voir.

Jacob : c’est tout à fait naturel, j’étais dans le coin. Je vous dépose ?

Jack : volontiers ! Merci.

 

SGC

Sam : contrôle, ici Digger deux. Le colonel O’neill et Teal’c sont à notre bord. Ils sont sains et saufs.

Davis : bien joué Digger deux, bien joué. Félicitations. Nous vous attendons avec impatience.

FIN

 

 

 

SG1

412 : Tangent

 

Airport


We begin at an airport on runway 18. Sam, Jack, Danny, and Major Davis are standing out there .

SAM: Teal'C was ordered to push the envelope. I'm sure he'll be back soon.

JACK: Well, that'd be nice.

DANIEL: Where else would he go?

JACK: Good point.

A black hummer drives up.

JACK: Well, here we go.

Shot goes to Sam, who stands up straight, it appears she gets at attention. Major Davis goes and opens the door for Hammond. Jack smiles. The car drives away to reveal an African American 3 star general. Jack straightens up to attention and salutes him. 3 star General salutes back.

HAMMOND: Is there a problem, Colonel?

JACK: No, Sir. Not at all. I'm sure Teal'C just felt he'd take her for a spin --- Around the world.

HAMMOND: Well, while we're waiting, I have someone who'd like to meet your team.

MAJOR DAVIS: Colonel Jack O'Neill, Major Samantha Carter, Doctor Daniel Jackson, allow me to introduce Lieutenant General Vidrine.

VIDRINE: Colonel.

JACK: General.

VIDRINE: Major.

SAM: General.

VIDRINE: Doctor.

DANIEL: General.

VIDRINE: General Hammond has told me nothing but good things.

JACK: Has he, Sir? (Joking) Well, then I'm sure he's left something out.

VIDRINE: Such as?

JACK: (Into Radio) Teal'C? Ya there, buddy?

TEAL'C: (Over radio) Look immediately to the southwest, O'Neill.

Everyone turns, and sees the death glider swooping down at a very high speed. It passes over them making a major sonic boom. Everyone ducks. It passes maybe 3 feet above them.

JACK: WOOO-HOOO-HOOO!

Teal'C's eyes appear to be smiling, as he turns the craft.

Vidrine: WHAT in God's name is THAT?!

DAVIS: THAT, General, is the X-301 intercept.

JACK: Lookin' good, Teal'C. Give us another fly-by, low and slow.

TEAL'C: As you wish.

DAVIS: It's a hybrid craft, Sir, made with a combination of good ol' American know-how, and 2 Goa'Uld Death Gliders that SG-1 recovered a couple years ago.

VIDRINE: It may be the most impressive aircraft I've ever seen!

SAM: Oh, it's more than that, Sir. Up till now, we haven't had a platform >from which we could launch an attack on a Goa'Uld ship --- now we do.

VIDRINE: What makes it fly?

SAM: It's difficult to explain, Sir. The power plant doesn't exert force against gravity so much as take enertia out of the equation. Even pilots are immune to ordinary G forces. We don't completely understand the physics ---

VIDRINE: Major, I'll just accept the fact that it flies.

SAM: Yes, Sir.

JACK: Oh, it flies, yes, Sir!

OPENING CREDITS!

Airport

VIDRINE: I always like to get a view of the man in the cockpit. (Teal'C walks up with helmet in hand) How does she fly, Son?

TEAL'C: The vehicle preformed within the expected parameters.

JACK: WOO-HOO! (Everyone looks at Jack.) Sorry , Sir. I couldn't help getting caught up in Teal'C's enthusiasm.

DAVIS: Upon completion of a fight-test program, we hope to deploy the X-301 as an orbital defense craft under your command, Sir.

VIDRINE: In all seriousness, if that's all right with you, Colonel, How effective can a single fighter be against a potential fleet of Goa'Uld warships?

TEAL'C: That is what these tests endeavor to determine.

VIDRINE: Let's find out. What's next?

JACK: I take second seat for an air-to-air live fire test, Sir.

HAMMOND: Our SGC control room will serve as Mission Control, Sir.

VIDRINE: Light that candle, boys.

JACK: Yes, Sir.

TEAL'C: Does General Vidrine wish to perform some sort of candle burning ritual?

JACK: Yes, that's it, exactly.

Plane/SGC

Sam and Davis are sitting at the control panel.

JACK: (Over radio) Request permission to proceed with weapon's test.

DAVIS: You're a go, Digger 1.

TEAL'C: (in craft) Proceeding to target area.

SAM: (Over radio) Copy that. You're a go for phase 2.

DANIEL: That's them?

DAVIS: The X-301 is equipped with stelth technology which normally wouldn't show up on radar, so we've installed a special transmitter for the test.

SAM: These blims represent the target drones. X-301 is carrying 2 AIM-120A air-to-air missles.

VIDRINE: Major, are you suggesting a slammer missle would be capeable of taking out a Goa'Uld mother ship?

SAM: If it's armed with a naquada-enhanced warhead, and modified with a shield frequency modulator , Yes, Sir!

TEAL'C: Beginning attack run now.

JACK: (As the craft is climbing at a higher rate of speed) WOO-HOO-HOO!

SAM: Digger 1, you're going to overshoot!

On the radar screen it says TRACKING FAILURE . The signal has been lost. Cause unknown.

X-301

JACK: Uh --- Teal'C ? Target's back that way.

TEAL'C: I am no longer controlling it.

JACK: Excuse me?!

TEAL'C: The craft is no longer accepting input from the controls. The drive is at full power.

Cool shot of the plane shooting upwards.

JACK: Flight, I'm declaring an emergency.

TEAL'C: The ejection system has malfunctioned.

JACK: We are NO LONGER in control of the vehicle. I repeat, we have lost control and can not eject. Please advise.

SGC

SAM: Digger 1, Digger1? This is flight. They're not responding.

DAVIS: We're experiencing atmospheric interference.

VIDRINE: Major Carter?

SAM: The glider was setting up target drones when it accelerated into a steep vertical climb. It's off our radar, we're attempting to reaquire ---

DANIEL: Are you saying they've gone into orbit?

SAM: I'm saying they're headed straight out into space.

VIDRINE: You said the 301 was capable of space flight.

SAM: Yes, Sir, it is, but that wasn't part of the test.

DANIEL: Teal'C wouldn't do this intentually. There has to be something wrong.

HAMMOND: A malfunction?

SAM: Must be, Sir.

HAMMOND: Get me the shuttle action officer @ space command.

SAM: The shuttle won't be able to reach them , Sir, unless we can find some way to turn them around.

HAMMOND: It's all we've got!

DAVIS: We're got NASA's deep-space tracking looking for the glider now. With the DSP & NORAD data, they should be able to get a hack on it and hopefully restore communication.

X-301

JACK: Uh --- flight, this is Digger 1 --- Cheyenne, we have a problem! Nothings working back here. (Looks to the side, does a double take, and sees Earth passing by) Uh --- Teal'C, on our 6, Is that what I think it is?!

TEAL'C: If you think it is Earth, yes.

JACK: It's --- shrinking.

TEAL'C: It's size remains constant, rather, it is we who are moving away @ extreme velocity. These instruments indicate drive shut down. We are no longer accelerating.

JACK: (Taking off his mask & signing) Well, that's good.

TEAL'C: I WILL Attempt to restart.

APOPHIS : (In a radio message) Shol'Va! To all those who would turn against their god, know this!--- For your insolence, you will DIE in the cold of space. What is rightfully mine will return to ME!

JACK: Was that who I think it was? And did he just say what I think he said?!

TEAL'C: If you think it was Apophis, and if you think he said the device >from which this craft is constructed contains a device to return this glider to his home world, then,yes.

JACK: He also mentioned something about DYING ---

TEAL'C: --- In the cold of space.

JACK: Right! (A few seconds later) Well, the ol' boy hasn't lost his touch, has he?

SGC

DANIEL: Digger 1 come in. Jack or Teal'C please respond. (Silence) Nothing!

DAVIS: NASA Deep-Space tracking is trying to boost the signal.

DANIEL: General, maybe we should contact our allies capable of space flight. Tell em our situation.

HAMMOND: Proceed, Doctor. SG-2 will be standing by to assist.

VIDRINE: How fast is the glider going now?

DAVIS: Roughly a million miles an hour. At least they're no longer accelerating.

VIDRINE: George, maybe it would be best if I returned to the pentegon. See what our people can contribute from that end. YOU bring them home.

HAMMOND: Yes, Sir.

SAM: Sir, I have an idea, but a whole lotta things have got to go right for it to work. (She sits down next to Davis)

JACK: (Over radio) Cheyenne, we have a problem!

SAM: Digger 1, this is flight! Reading you five by !(No response)

HAMMOND: Why haven't they responded?

SAM: We'll have to wait for it, Sir.

DAVIS: It's a time lag, Sir. The time it takes for our signal to travel from earth to the X-301 and back.

X-301

JACK: How are we on consumeables?

TEAL'C: We have sufficient power and life surport for several days.

JACK: Several DAYS --- Well, that's something. How long will this thing take to get to where ever it's going?

TEAL'C: Assuming this device is programmed to return to Apophis's home world, Several Hundred years.

JACK: Several HUNDRED?

TEAL'C: YEARS!

JACK: Yeah, just uh --- let me do the math on that --- carry the four ---

TEAL'C: The instillation of this device was clearly the result of my betrayel of Apophis. Before I became SHOL'VA, such a device would have been unnecessary.

JACK: So ---?

TEAL'C: I am indirectly responsible, O'Neill. ---

JACK: Oh, stop it. We'll be fine. (Sounds of static)

DANIEL: (Over radio) Digger 1 come in.

JACK: There, see?

DANIEL: Jack or Teal'C , please respond!

JACK: Yeah, flight. Digger one --- we read you --- we have lost control of the craft to some sort of recall device. Apparently, the scum-sucking, slimey snake-assed Apophis intalled in his death gliders. Over! (Static) Flight, do you copy?! Uh --- flight. I don't know whether or not you can hear me, but --- uh --- controls are NOT responding. No thrusters, and no reaction control system. We are --- purely ballistic. (5 Seconds silence) Over.

SGC

SAM: Colonel, you're so far out, there's already a time lapse of a few minutes, so conversation is gonna be a problem. We've received some preliminary tracking data from deep space network. The glider is going to pass relatively close to Jupitor. We're hoping if we can somehow nudge your trajectory just a bit, you can perform a sling-shot manuver back toward earth. Message ends (Looks at watch) 1430 zulu.

DAVIS: A time lag. Good thinking , Major.

SAM: It would take a few minutes for our radio signal to get that far out, even AT the speed of light.

JACK: (Over radio) --- flight. Digger one --- we read you --- we have lost control of the craft to some sort of recall device. Apparently, (MAJOR static here!)Apophis intalled in his death gliders. Over! (Static) Flight, do you copy?! Uh --- flight. I don't know whether or not you can hear me, but --- uh --- controls are NOT responding. (Sam closes her eyes, and bows her head here.) No thrusters, and no reaction control system. We are --- (Static) ballistic.

SAM: Dammit! I was counting on them having at least SOME ability to maneuver it! I don't know how to swing them around Jupiter without reaction control systems! (Over radio) We're hoping we can somehow nudge your trajectory so you can do a sling-shot menuver back to earth. Message end: 1430 zulu. (Static)

X-301

JACK: Message understood @ 1433 Zulu. (To Teal'C) OK! How do we do that?!

TEAL'C: Without control of our thrusters, we are incapeable of nudging.

JACK: (Quietly) Right. Uh, flight, this is Digger 1. We have NEGATIVE --- nudging capeabilities. (Looks @ panel) Stand by, flight. Teal'C, the weapons system we installed shouldn't be affected, right?

TEAL'C: What are you consitering, O'Neill?

JACK: Our Missles.

TEAL'C: At this velocity a great deal of thrust would be required to significally alter our trajectory.

JACK: We JUST need a nudge.

TEAL'C: I am unsure of that specific measurement.

JACK: Uh, flight. Digger 1 . We've got 2 AIM-120 Alpha rocket moders that may, I'll say again , May, be at our desposal.

SGC

We go back to the control room. Sam and Davis run to control panel.

JACK: (Over radio) Uh, flight. Digger 1 . We've got 2 AIM-120 Alpha rocket moders that may, I'll say again , MAY, be @ our desposal. Can we over ride the release meconism and keep em attached thru burnout? If so, we need to calculate where, when, and duration of burn. Digger 1 @ 1458 ZULU.

HAMMOND: Major Davis?

DAVIS: They want to cook off the missles, Sir.

HAMMOND: What for?

SAM: If we can get enough delta V out of the missles' rocket motors, our plan might still work. We'll need an over ride procendure. Can you do it?

DAVIS: That's the easy part.

SAM: Talk them thru it. I'll need half an hour to make the burn calculations,Sir.

DAVIS: Half an hour? Major, don't get me wrong, but the margin for error for this ---

SAM: THAT'S the time we've got ---

DAVIS: I realize that! They thrust in the wrong direction, they hit Jupiter.

SAM: Wait any longer, and we're too late. (To GH) Sir?

HAMMOND: Do it.

DAVIS: OK, Missle selection switched to AIM-120A Air to air mode to 4.

SGC/X-301

JACK: Slow down, for cryin' out loud! (As Davis continues, Jack gets a dazed over look on his face! He must be thinking, that he reminds him of someone.) Teal'C you getting' all this? (Davis contunes techno-babble)

SAM: Fire missle 2 followed by missle 1. I know this sounds like a lot, guys, but it's what we have to do. Commence at any point from 1622 ZULU. This is flight. 1618 ZULU.

JACK: That's right about now. When ever you're ready.

TEAL'C: Air to air mode bore.

JACK: Update?

TEAL'C: Update.

JACK: Ready. Flight, this is digger 1, we've updated and are ready to begin burn. Selecting--- Missle 2 and --- (Ship takes off) 4---3---2---1--- (Second missle ignites)

TEAL'C: Weapons are releasing! (The missle hits the craft)

JACK: LOOK OUT!

SAM: Preliminarty data coming in. (Screen shows the failure) Digger 1, this is flight. We have no joy on the burn. I'm sorry, Colonel, but the missles just didn't have enough thrust. (Your current trajectory takes you out of the solar system and towords the oort cloud, which you should reach in a --- (She pauses here) in a few months. We're all still thinking down here, so, don't give up. 1813 ZULU.

SAM: (Over radio) (A shot of the craft is seen passing by Jupitor) We're all still thinking down here, so, don't give up. 1813 ZULU.

X-301

JACK : Cabin pressure's holding. We didn't spring a leak --- though I may have just --- taken one!

TEAL'C: Our situation has indeed worstened.

JACK: Ya think?!

TEAL'C: Indeed. The impact of the missle has damaged both power and life surpport.

JACK: I've always wanted to see the OORD cloud, so there's that. (Teal'C sends him a look) Flight, this is Digger 1. Failed burn caused damage to our power systems, and life support.

SGC

DAVIS: No pupolsion of any kind, and this attempt to change their course has damaged both life support and power systems. For the moment, we'll have complete shutdown of all nonessential systems.

DANIEL: Maybe they could try to disconnect what ever it is that blocked them out in the first place.

HAMMOND: It's worth considering.

SAM: No, Sir, I don't think it is.

DANIEL: Why not?

SAM: We have to assume there's a failsafe meconism to prevent the pilot from attempting just that.

DAVIS: We don't know that for a fact.

SAM: Yeah, but it makes sence. At this point, I recommend we on the life surport.

DAVIS: The engineers who designed the craft are running senerios now. They can scrub CO2. Oxygen and power are gonna be a problem now. It's going to get COLD up there.

HAMMOND: Doctor Jackson?

DANIEL: The Tollen don't have a space crart fast enough, or close enough to get there with in a year.

HAMMOND: And the Tok'Ra?

DANIEL: Uh --- yeah! I spoke with Anise personally. She said they had a scout ship within a day or so of earth, barely, but it's on a covert mission to a Goa'Uld-occupied world, and the High Council doesn't want to expose the operative by --- making --- contact.

DAVIS: Then, why would they bother to tell you that much?

DANIEL: They hope that the operative will complete the mission and report back in time to help Jack and Teal'C.

HAMMOND: I assume Anise refused to say where and what this covert mission was.

DANIEL: And to understand not wanting to jeopardize the life of a Tok'Ra important to BOTH of us. I mean , I sort of lost my temper, but she said she was doing us a favor, by telling us as much as she did.

SAM: Maybe she was! I mean, we know a scout ship's maximum speed from our mission to Netu. We also know it's a Goa'Uld-occupied world relatively close to Earth, so ---

DAVIS: So --- that narrows it down.

SAM: Yes, it does. Sir, with your permission ---

HAMMOND: Granted!

X-301

TEAL'C: Navigation --- off. Fire control systems --- off.

JACK: Targeting computer --- off.

TEAL'C: Illumination to minimum setting. (about 10 seconds of silence)

JACK: Is that all we can shut down?

TEAL'C: The radio, O'Neill.

JACK: Right --- Flight, this is digger 1 at one niner 52 ZULU. We have initiated power conservation, and will have to eliminate the downlink. We'll reconfigure for a comm pass 5 minutes before and after every hour.

DANIEL: (Over radio) This is flight. Hold tight, guys. We got a new plan. We're trying to reach you with a Tok'Ra scout ship. Message ends @ (To someone) What time is it? Uh --- 1947 ZULU.

JACK: Uh --- flight, Digger 1, we would prefer to do SOMETHING. Tell us how to fix this thing, we'll fly ourselves home.

DANIEL : Oh! If you're thinking of trying to disconnect the recall device, Sam thinks that would just make things worse.

SGC

SAM: This is P2C-257. This is the ONLY Goa'Uld-occupied world which is remotely within a scout ships range of Earth , at maximum speed. The Tok'Ra operative MUST be there.

HAMMOND: What are the risks?

SAM: Well, Sir. SG-14 spent several days there watching the Goa'Uld mining operation. They managed to get in and out without being detected.

HAMMOND: There's still the matter of identifying the Tok'Ra operative.

SAM: Anise said it was someone important to both of us.

DANIEL: Someone we know.

SAM: At least that's what we're hoping.

DANIEL: We know what the risks are, Sir, and we're ready.

HAMMOND: I can see that. You have a go.

SAM: Thank you , Sir. Tell them to hang on, Sir. We'll get there.

X-301

HAMMOND: Digger 1, this is Hammond. Doctor Jackson and Major Carter are procuring a craft fast enough to rescue you,but you're going to have to hang on for at least 24 hours. I know that sounds like a long time, and I know you want to do some thing to get your selves out of this, but the best thing you can do is conserve your energy. Hammong out at 2100.

JACK: 24 hours.

TEAL'C: Our current life surport and power will not last 12 hours.

JACK: Let me do the math ---

Another planet

Sam and Daniel are crawling thru some woods. She's looking at the Jaffa and pyramids thru a night vision camera.

SAM: We may have to go into the mine.

DANIEL: What about contacting the operative by radio?

They hear a noise. They are transported onto a ship by the ring thingys. Still laying down, they get up, and Sam points her gun at the closed door. The door opens to reveal a very angry looking "Dad." She lowers her weapon.

JACOB: Are you out of your mind?!?! (VERY Angry) WHAT THE HELL ARE YOU TWO DOING HERE?!?!?!

SAM: We were looking for you.

JACOB: (Still yelling, hence the caps) WELL, YOU BETTER HAVE A DAMN GOOD REASON! I WAS 20 MINUTES AWAY FROM DETINATING A WEAPONS-GRADE SHIPPMENT OF NAQUATA THAT WOULD HAVE VAPORIZED A SIZABLE CHUNK OF THIS PLANET!!  Now, if I hadn't spotted you 2 coming thru the stargate---

SAM: You SAW us?

JACOB: Yes, The ship was cloaked --- CLOAKED being the operative word. Now, they know we're here.

SAM: Colonel O'Neill and Teal'C need your help.

JACOB: What happened?

DANIEL: They're stranded in a disabled glider headed into space.

SAM: This was the only ship within range.

JACOB: Good enough. Well, let's go.

SGC

HAMMOND: What is it, Major?

DAVIS: General, Sir, Major Carter and Doctor Jackson are now abord a Tok'Ra Scout ship being pioleted by her father, Sir. We're designating it Digger 2.

HAMMOND: I call that good news, Major. What's the problem?

DAVIS: (Sighs) We've only received the one coaded message, Sir. Before they made the jump into hyper space. Now, by my calculations, even at the ship's top speed --- Colonel O'Neill and Teal'C will be dead by the time they arrive. (GH looks worried)

X-301

JACK: What do you say we turn up the heat?

TEAL'C: We must conserve as much power as possible.

JACK: By the way, I've done the math ---

TEAL'C : As have I.

JACK: So, what do you say we turn up the heat? It's cold in here.

TEAL'C: I am aware.

JACK: You know, I've already done that --- freezing to death thing, and it's just not as enjoyable as it sounds. So, if we just consiter there's no chance ---

TEAL'C: There IS a chance.

JACK: 24 minus 12 ---

TEAL'C: If I placed myself in an extremely deep state of Kel'No'Reem, my heart rate will decrease, and our oxygen requirement will be lowered considerably.

JACK: (seconds later) Who will I talk to?

TEAL'C: There is little to say, O'Neill. We have fought and won many battles together. It has been an honor to serve the Tau'Ri by your side. We are brothers.

JACK: Wow, that's uh ---

TEAL'C: Is there anything you wish to say, O,Neill?

JACK: What could I POSSIBLY say after that? Back at ya!

TEAL'C: If we are to die, we die well. (He goes into Kel'No'Reem)

JACK: We could do better.

Hyperspace

We go to Digger 2, which is going thru hyperspace.

SAM: Vibration.

JACOB: No kidding. We're at 132% of maximum speed. (Sarcastically) If we don't shake apart first, we might just get there.

DANIEL: Is that wise?

JACOB: NO!

DANNY: OH!

Jacob nods his head.

SELMACK: You did not know about the recall mechonism?

SAM: Well, apparently, Apophis didn't need a recall device until Teal'C planted the seeds of rebellion on Chulack. We didn't have a clue.

SELMACK: The devices are new, even to the Tok'Ra.

SAM: You could have told us!

SELMACK: You could have told us of your intentions.

Selmack bows her head, Dad's back!

DANIEL: Uh, yes, why didn't we?

JACOB: Same reason we didn't. Politics. So, how do you intrend to get them out the glider once we get there? I mean, there's no chance it'll fit in the cargo bay.

DANIEL: We were hoping you could kinda --- like --- beam them out.

JACOB: (Laughing) Beam them out? What am I, Scotty?

SAM: I have an idea, Dad. Colonel O'Neill and Teal'C are gonna have to take a leap of faith.

X-301

JACK: (Weakly) This is Digger 1 --- 1011 --- ZULU. Teal'C's meditating to conserve oxygen --- I'm trying to sleep, but it's hard.--- CO2 levels --- are high.--- headache --- is bad. --- send asprin. --- I estimate --- three hours. --- this is --- Digger --- 1 .

Tokra’s ship

SAM: What's wrong.

JACOB: Nothing's wrong. Not yet.

DANIEL: But there will be something wrong?

JACOB: Well, let's just say I'd like to stop for a second and make some repairs, but this is not a particually safe part of town to pull over.

DANIEL: OH!

JACOB: And, what were you thinking, anyway? Retrofitting a death glider? You should have known better. The technology you're screwing around with is way over your head!

SAM: That is the most arrogant --- I can't believe that that just came out of your mouth!

JACOB: Well, it's the truth.

SAM: You of all people should know ---

JACOB: I am uniquely qualified to know just how technologically infantile the human race is.

SAM: INFINTILE?!

JACOB: Yes, in comparison with the Goa'Uld and Tok'Ra, you're very young.

SAM: Yo---you are so---

JACOB: There's nothing wrong with being young, but you've gotta learn to take small steps. You can't just slap a US Air Force sticker on the side of a DEATH GLIDER, and call it yours. Advancement like that has to be earned.

DANIEL: Um, aren't the Goa'Uld,and the Tok'Ra,for that matter, uh --- where they are by stealing the technology from other races?

SAM: YES!

JACOB: Yes, but the Tok'Ra were flying around in ships like these when most of the people on earth thought it was flat.

SAM: (A boom is heard) What's that?

JACOB: What I was afraid of. We've over taxed the drives. (The ship gets out of hyperspace)

DANIEL: Are we still in a bad part of town?

JACOB: The worst. We can probably get the drives back online, but it's gonna take a few minutes.

DANIEL: Excuse me? Is THAT what I think it is?

Two Motherships appear.

SAM: Can we cloak the ship?

JACOB: Nah. All main power systems are off line. (To Daniel) Can you speak with the Goa'Uld dialect?

DANIEL: The dialect, yes.

JACOB: That's all you need. When they try to make contact with you, place your hand here, and use your imagination. Take your hand away, and it'll broadcast. Sam, can you give me a hand. (Daniel watches the Carters leave.)

 

SGC

JACK: (Over radio) Trying to sleep, but it's hard. CO2 levels are high. Headache is bad. Send asprin. I estimate three hours. This is Digger 1.

DAVIS: (Voice cracking) Shall I respond, Sir?

HAMMOND: Do we have any information to pass on?

DAVIS: No, Sir. Not since Major Carter reported they boarded the scout ship.

HAMMOND: Let the man try to sleep.

DAVIS: Yes, Sir.

Tokra’s ship

GOA’ULD: Krae tal shal mak! Heru'Ur!

DANIEL: Mak tal shree! Lo tak meka satak OZ!

SECOND GOA'ULD: Mak Tal Shree! Lok tak Meka satak OZ.

GOA’ULD : Mok Tal OZ?!

DANIEL: Mak Tal OZ KREE!

SECOND GOA’ULD : Mak Tal OZ, KREE!

GOA’ULD: Kal tek shree, tak monak!

JACOB: Alright, we're almost finished.

DANIEL: That's good, because I don't think they bought my act.

Carter come.

JACOB: Why? Who'd you say you were?

DANIEL: The great and powerful ---OZ!

JACOB: (Sighning) (Yelling) SAM!

SAM: Almost there!

JACOB: (Seing death gliders leave ship) WE'VE GOTTA GO!

SAM: Punch it! (She jumps into hyperspace while being chased by death gliders)

SGC/Tokra’s ship/X-301

HAMMOND: It's been almost 3 hours. I'd like to send a final message to Colonel O'Neill.

DAVIS: Yes, Sir.

SAM: (Over radio) This is digger 2, we are in the solar system, and preparing for retrieval. We estimate our time to station keep with digger 1 is 4 minutes. Stand by. We're trying to make contact with Digger 1, Sir, without success. (They pull up breside the death glider) Digger 1, this is Carter. Do you read?

JACOB: Are we too late?

SAM: I think they're unconscious.

DANIEL: Well, we have to wake them up somehow.

SAM: Dammit, Colonel! We haven't come all this way to take you home in a box, now WAKE UP!!

JACOB: Let me give them a nudge. (Jack wakes up from the bump)

SAM: Colonel O'Neill? (He looks around) (Disorientated) Carter? (Looks toward them) Carter!

SAM: (Smiling away) Yes, Sir!

JACK: HI!

SAM: Hi, Sir. We're gonna find a way to get you back home safe and warm. What's your reserve Oxygen statis?

JACK: Uh --- I don't ---- WHAT?!?!

SAM: (Said slowly) What's your reserve Oxygen status?

JACK: Carter, is that you?

SAM: Sir, we're over here ready to bring you home. You're gonna have to trust me. (He look around confused) (To Daniel and her father) He's suffering from anoxia, oxygen deprivation. Do you trust me, Sir?

JACK: Sure!

SAM: Good! Is Teal'C conscious?

JACK: Teal'C? (Throws something at Teal'C) (Louder) Teal'C?! (Teal'C 's eyes snap open)

TEAL'C: O'Neill?

JACK: Look, It's Carter! She wants to talk to you!

TEAL'C: Major Carter! Little Oxygen remains.

SAM: Cabin pressure?

TEAL'C: Also very low.

SAM: We copy that. So we want you do exactly as we say. First, remove your restraints. Then on my mark, blow the canapy of the glider, then push off.

TEAL'C: We will die!

SAM: Negative! It'll be alright if it's only for a few seconds.

JACOB: Teal'C, the only way we can bring you abord is with the ring transporter. That means you have to be clear of the glider. Got it?

TEAL'C: I understand.

JACOB: Good. I need you at least 5 meters from the scout ship, close together. Stand by until I get into position.

JACK: Jacob, is that you?!

JACOB: Yes, it is, Jack. Now do what we tell you.

JACK: Did you know your ship's bigger than ours?

SAM: Colonel, we need you to consentrate.

JACK: Blow the canopy.

SAM: On my mark, not before.

JACK: Right!

SAM: Make sure your helmets are secure, and set your oxygen at 100%. You'll need to prebreath the last breaths in deep breaths holding each one in. You'll need to power the system before you blow the canopy. Then disconnect the umbilical, and exhale as much as possible. Stand by!

JACOB: We're in position. Stand by in the hold.

SAM: Colonel, Teal'C? Are you ready?

JACK: Ready!

SAM: Three --- two --- one ---mark!

The canopy opens, and Jack and Teal'C begin to float in to space. The cargo doors open, and the transporter rings catch them. Sam looks back to see them faint. Daniel runs to check Jack. Teal'C is smiling, he's fine!

DANIEL: They're all right!

SAM: Flight, this is digger 2. We have Colonel O'Neill & Teal'C aboard! THEY'RE BOTH ALIVE!!!! (She gets up and runs to the cargo bay) Welcome aboard!

JACK: Jacob --- Thanks for stopping by!

JACOB: What the hell? I was in the neighborhood! Ya need a lift home?

JACK: Yes, Sir. Thank you.

SGC

Back in the gateroom

Davis appears to be praying as Sam's message is relayed to them. Davis and Hammond both put up their hands screaming as the whole place erupts in cheers! Davis and Hammond Shake hands while smiling the biggest smiles I have ever seen on either of them.

DAVIS: YEAH!! Well done, Digger 2, Congratulations! Now come on home!

CLOSING CREDITS!

 

Kikavu ?

Au total, 92 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
17.07.2023 vers 23h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Kar026 
30.08.2021 vers 21h

Emmalyne 
06.10.2020 vers 18h

wolfgirl88 
20.02.2020 vers 09h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 6 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Lilou004 
makkura 
poupette67 
sanct08 
serieserie 
shiva110 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier : Mai 2024

Calendrier : Mai 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, c'est la livraison du calendrier du Mois de Mai, qui met à...

Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, ça doit la livraison du calendrier, mais c'est bizarre, il y a...

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France
Le Comic con, un événement international dédié à l'univers des mangas, du cinéma et de la télévision...

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !