269 fans | Vote

#510 : Les faux amis

 

SG1 rencontre la Confédération Ashen lors d'une de leur exploration. Ce peuple très avancé technologiquement est prêt à leur donner accés à leur technologie. Mais Daniel découvre dans des ruine souterraine des document prouvant que les Ashens éliminent lentement les populations humaines des mondes auxquels ils s’allient.

Popularité


3.5 - 4 votes

Titre VO
2001

Titre VF
Les faux amis

Première diffusion
31.08.2001

Première diffusion en France
10.05.2002

Vidéos

trailer

trailer

  

Plus de détails

Ecrit par : Brad Wright

Réalisé par : Peter DeLuise.

Apparitions:

Christopher Cousins (Ambassadeur Joe Faxon)

Ronny Cox (Sénateur Robert Kinsey)

Rob Lee (Major Pierce)

Dion Luther (Molum)

Robert Moloney (I) (Borren)

Howard Siegel (Keel)

510 - Les faux amis

Au SGC, SG1 rentre de mission et informe le général Hammond que les Voliens, un peuple d'agriculteurs primitifs, ont pour ami un autre peuple qui possède une technologie avancée, mais qui sont dépourvu d'humour. SG1 pense que ce peuple pourrait bien les aider contre les Goa'ulds. L'équipe a rencontré un membre de cette civilisation, Borren, qui veut que les négociations soient portées au sommet. Ce peuple s'appelle les Aschens.

En salle de briefing, Carter annonce que les Aschens ne souhaitent pas révéler l'emplacement de leur planète avant d'être parvenu à un accord, ce qui peut être normal étant donné que leur porte n'est pas protégée. Carter dit ensuite qu'ils ont créé un deuxième soleil dans le système Volien pour augmenter les récoltes. Ce qui prouve, pour Carter, que les Aschens sont en mesure de l'emporter sur les Goa'ulds. Daniel ajoute qu'ils ont des vaisseaux mais ils ne les utilisent que pour voyager dans leur confédération, incluant le système Volien. Les portes Aschens et Voliennes étaient enterrées et ils n'ont pas retrouvé de DHD, donc ils ne peuvent compenser la dérive stellaire et ne peuvent composer presque aucune adresse. Ils ne savaient donc pas que la porte donnait accès à toute une galaxie de mondes et de races, mais lorsque Daniel le leur a annoncé, cela ne les a pas surpris.
Mais O'neill se méfie encore d'eux. Hammond annonce alors que les Aschens sont prêts à rencontrer le représentant Terrien accompagné de O'neill et Carter pour conseil. Teal'c et Daniel retourneront auprès des Voliens pour connaître leur opinion sur les Aschens. Carter et l'ambassadeur descendent en salle de contrôle où ils trouvent Walter qui annonce à Carter qu'il ne reste plus qu'une poignée de planètes candidates à l'emplacement de la planète d'origine des Aschens.

Plus tard, en salle d'embarquement, SG1 se prépare à partir pour Volia. Soudain, l'ambassadeur arrive dans la salle, parfaitement habillé avec un costume et de magnifiques chaussures en cuir, ce qui embarrasse quelques peu SG1. O'neill le prévient que du fait que c'est une planète de paysans, ses chaussures vont être ruinées. Puis la porte s'active et l'équipe traverse.

A son arrivée, l'ambassadeur remarque qu'il n'y a pas une seule infrastructure commerciale alors que Voliens et Aschens ont établi des relations de longue date. Teal'c et Daniel se séparent alors de l'équipe pour mener à bien la tâche confiée par Hammond. Soudain un vaisseau apparaît dans le ciel et se place au dessus de la porte tandis que cette dernière s'active tout en basculant horizontalement. Une fois la porte activée, le vaisseau ouvre une trappe et d'immenses quantités de céréales tombent dans le vortex. Carter précise qu'il s'agit d'une moissonneuse et que les céréales sont expédiées vers le monde Aschen. A ce moment, Borren fait son arrivée et Carter le présente à l'ambassadeur Terrien. Borren invite Carter, O'neill et l'ambassadeur à le suivre dans un compartiment approprié de la moissonneuse pour y rencontrer l'ambassadeur Aschen.

Sur Terre, Walter annonce qu'ils ont découvert cinq adresses de portes possibles comme pouvant être les coordonnées de la planète Aschen. Il ajoute que l'une d'entre elles est inhabitable, trois autres n'ont jamais été explorées, mais la dernière est l'adresse que Hammond a interdite il y a plusieurs mois. Hammond ordonne une réunion avec les équipes SG3, SG12 et SG15.

Sur Volia, Daniel et Teal'c rencontrent un paysan, Keel, qui est en train de réparer une clôture. Ils veulent en savoir plus sur la fiabilité des Aschens. Keel leur répond que d'aussi loin qu'il se souvienne les Aschens ont toujours pourvu à leur besoins et garanti leur indépendance et leur liberté. Teal'c et Daniel sont satisfaits, mais Keel leur demande de prévenir un Aschen qu'il a besoin de l'aide d'une machine pour déterrer un objet se trouvant dans un de ses champs.

Borren conduit O'neill, Carter et l'ambassadeur sur un téléporteur qui les conduit dans la moissonneuse. Il les conduit ensuite dans une petite salle avec une table au centre où l'ambassadeur Aschen, Mollem, les attend. Mollem invite les terriens à prendre place, mais O'neill se rend sur un balcon d'où il peut voir les alentours de la moissonneuse. Jack prévient Daniel par radio que les négociations commencent.

Keel conduit Daniel et Teal'c au milieu d'un de ses champs où une sorte de construction métallique sort du sol. Daniel pense pouvoir l'arracher su sol, et Keel prend congé promettant un pichet de sa meilleure eau s'ils arrivent à enlever cette construction. Daniel commence à creuser au pied de la construction, il pense avoir découvert quelque chose.

Sur la moissonneuse, Mollem accepte de fournir à la Terre des technologies de défenses contre leurs ennemis, mais en contre partie, la Terre devra dévoiler aux Aschens toutes leurs connaissances sur le réseau de portes des étoiles.

Daniel et Teal'c se sont servis de la construction métallique pour descendre dans une ancienne cité abandonnée depuis très longtemps. Ils se demandent alors ce qui a bien pu ravager cette ville.

Mollem veut alors savoir à combien s'élève la population de la Terre. L'ambassadeur terrien lui répond qu'il y a six milliards de personnes sur Terre et Carter ajoute qu'elle augmente de plusieurs millions par an. Mollem remarque que ce taux de croissance n'est pas viable. Il demande alors si des opérations sont menées pour réduire la population, mais l'ambassadeur répond que tous les terriens sont profondément respectés. Mais Mollem fait remarquer que la porte des étoiles n'a pas été dévoilée aux autres terriens et qu'un traité signé entre les Aschens et la Terre doit l'être avec tous les Terriens.

Dans l'ancienne cité, Daniel remarque que la technologie est comparable à celle de la Terre dans les années 1910. Teal'c remarque qu'il n'y a pas eu de combat. Et Daniel ajoute qu'il faut des siècles à la nature pour recouvrir une ville, et que comme cet endroit a été labouré récemment, quelqu'un a donc délibérément recouvert cette ville. Ils parviennent devant les portes d'un édifice public que Daniel décide d'explorer.

Au SGC, Hammond informe les commandants de SG 3, 12 et 15 que leur mission consistera à explorer les trois planètes dont les coordonnées ont été calculées pour s'assurer que le monde Aschen n'est pas la planète qu'il a interdite il y a plusieurs mois. Il leur ordonne d'aller se préparer.

Dans la moissonneuse O'neill voudrait connaître les types d'armes que les Aschens seraient prêts à leur offrir. Mollem fait apparaître un hologramme montrant du matériel génétique radioactif conçu pour détruire l'ADN des ennemis de la Terre. Mais l'ambassadeur Terrien veut avoir la garantie que les Aschens ne font pas usage de cette arme contre leurs amis. Mollem acquiesce puis il leur demande pourquoi les alliés avancés de la Terre ne leur fournissent pas des technologies avancées. Carter lui répond que ces alliés ne partagent pas leurs technologies de peur que les Terriens ne s'en servent pour leur propre destruction. Mollem assure qu'ils seront de meilleurs amis et que les Terriens ont bouleversé la vision que les Aschens se faisaient de l'univers et de ce fait, ils sont prêts à leur offrir de nombreuses technologies ainsi qu'une place dans la confédération Aschen.

Sur Terre, SG 15 est prêt à partir lorsque Hammond reçoit un appel du Pentagone. Après avoir raccroché le téléphone il ordonne à Walter d'interrompre la séquence d'activation. La mission est annulée jusqu'à nouvel ordre.

Dans la cité souterraine, Daniel et Teal'c sortent en trombe de l'édifice public qui menace de s'effondrer. Mais cela en valait la peine car Daniel est revenu avec de vieux journaux. Il commence à les lire mais Teal'c suggère de sortir de la grotte. Daniel répond qu'il vaut mieux rester, car si les Aschens ont quelque chose à cacher et qu'ils sortent de la grotte, ils n'auront pas d'autre chance d'en savoir plus.

En échange de toutes leurs offres, Mollem souhaite que les Terriens leurs donnent accès au réseau de portes des étoiles et qu'ils les présentent à toutes les races avancées alliées avec la Terre. L'ambassadeur terrien souhaite s'entretenir avec ses supérieurs. Mollem accepte de les laisser partir et dit qu'il en profitera pour s'entretenir lui-même avec son gouvernement pour lui conseiller l'ouverture immédiate des négociations. Mollem et Borren prennent alors congé.

Daniel et Teal'c continuent d'examiner les journaux. Soudain Daniel découvre qu'un des journaux parle d'une sorte de pandémie au moment où les Aschens ont fait leur arrivée. Ces derniers ont offert un vaccin aux Voliens qui furent extrêmement reconnaissants. Mais la ville fut abandonnée peu de temps après que les Voliens prirent contact avec les Aschens.

De retour sur Terre, Hammond informe l'ambassadeur qu'un avion l'attend pour le conduire à Washington. Puis l'ambassadeur remercie O'neill et Carter et invite Sam à diner. L'ambassadeur prend ensuite congé et Hammond ordonne à O'neill et Carter de le suivre.
Hammond leur apprend que le Président a empêché l'exploration des planètes possibles comme étant le monde Aschen pour ne pas risquer de débarquer sur la planète Aschen par erreur et donc compromettre une possible alliance avec eux.

Sur Volia, Daniel découvre que le vaccin offert par les Aschens avait un effet secondaire indésirable qui a provoqué des émeutes. A ce moment, O'neill contacte Daniel par radio. Ce dernier l'informe qu'ils sont dans une salle souterraine. Carter demande alors à Daniel où il se trouve. Ce dernier lui répond qu'ils sont dans les ruines dans l'ancienne capitale Volienne, une ville prospère jusqu'à l'arrivée des Aschens.

De retour sur Terre, Daniel fait un exposé de leurs découvertes sur Volia. D'après lui, il y a deux siècles, les Voliens étaient une civilisation urbaine prospère comparable à l'Amérique au début du siècle. Mais une épidémie de grippe comparable à celle de 1918 a sévi et c'est à ce moment que les Aschens ont fait leur arrivée à bord de vaisseaux. Ils ont sympathisé avec les Voliens et offert un vaccin qui a sauvé leur monde. Les Aschens sont restés amis avec les Voliens durant plusieurs années mais quelque chose de grave s'est produit par la suite. Les Voliens sont passés d'une civilisation de plusieurs millions à plusieurs milliers d'individus après avoir été sauvé par les Aschens. Carter suggère de parler au Président le plus vite possible, mais ce dernier n'a pas pris l'appel que Hammond lui a passé. O'neill annonce alors qu'il a toujours son invitation à visiter la Maison Blanche et il propose de s'en servir immédiatement.

Dans une voiture officielle chargée de conduire O'neill à la Maison Blanche, le chauffeur décide de changer de direction. Puis il s'arrête et le sénateur Kinsey monte dans la voiture. Ce dernier vient l'informer que c'est lui qui se chargera de la prochaine phase des négociations du traité avec les Aschens qui est désormais devenu une affaire politique. O'neill affirme que les Aschens ne sont pas dignes de confiance, mais Kinsey ne veut absolument rien entendre.

De retour au SGC, Hammond informe SG1 que l'ambassadeur va faire un cadeau aux Aschens puis reviendra sur Terre avec une délégation Aschen qui rencontrera le sénateur Kinsey. Daniel demande alors quel est le cadeau offert aux Aschens. Hammond répond qu'il s'agit de coordonnées de portes. Il ajoute que l'ambassadeur veut que O'neill et Carter l'accompagnent sur Volia. Mais Kinsey veut seulement que Carter accompagne l'ambassadeur.

Dans la salle d'embarquement, l'ambassadeur et Carter s'apprêtent à partir sur Volia. Kinsey se réjouit et est très optimiste. Mais Carter prend à part l'ambassadeur pour lui dire quelque chose d'important.

Carter et l'ambassadeur remontent à bord de la moissonneuse où ils voient Borren et Mollem. L'ambassadeur leur offre un ordinateur dans lequel sont stockées plusieurs coordonnées de portes. Puis Sam sort un petit papier et demande à Borren de traduire le mot écrit dessus. Borren affirme que ce mot signifie « stérilité ». Mais Mollem s'est rendu compte que quelque chose ne tourne par rond. Sam affirme que ce que vient de dire Borren accrédite la théorie que Daniel avait élaborée. Les Aschens ont balayé les trois quarts des Voliens et ont transformé leur planète en un vaste champ.
Mais Mollem a eu satisfaction en recevant la liste des coordonnées et décide d'enfermer les Terriens, et il prend congé. Puis Carter entend la porte qui s'active. Sur le balcon de la moissonneuse, Carter constate avec effarement que les Aschens sont en train de composer l'adresse de la Terre. Sam sait ce qu'il lui reste à faire. Elle prend son sac et en sort une corde qu'elle attache à la rambarde du balcon. Puis elle enjambe le balcon et descend la corde. Mais à ce moment, Borren entre dans la salle et demande où se trouve Sam. L'ambassadeur se jette sur Borren. Puis la porte s'active et Sam entre le code d'identification. Elle appelle l'ambassadeur pour que ce dernier saute dans la porte, mais il n'est plus sur le balcon et ne répond pas. Soudain un engin sort d'une trappe de la moissonneuse. C'est l'arme génétique que Mollem voulait offrir à la Terre en échange des coordonnées de portes. L'ambassadeur revient sur le balcon et somme Carter de fuir. Borren arrive à son tour sur le balcon et se jette sur l'ambassadeur. Carter coupe la corde et tombe dans le vortex. Après une arrivée fracassante à la base, Sam ordonne de fermer l'iris. Puis un impact contre l'iris est entendu et la porte se referme.
Kinsey exige de savoir ce qu'il s'est passé et Carter lui explique que dès que les Aschens ont compris que les terriens savaient tout, ils ont décidé de faire usage de leur arme contre la Terre. Kinsey est complètement fou de rage et prend congé. Daniel se demande alors s'ils ne vont pas regretter de leur avoir donné des coordonnées, mais O'neill signale que la première adresse étant un trou noir, ils ne vont pas revoir les Aschens de sitôt.

Voix de Teal’c : Précédemment dans Stargate SG-1:

Hammond : Qu’est-ce que c’est ?
Jack: Dîtes-le moi.
Daniel : En aucune circonstance vous ne devez aller sur P4C-970 ... Colonel Jack O'Neill." On dirait votre écriture ?
Jack: C’est mon écriture et c’est ma signature.
Janet : Ça ressemble à du sang.
Hammond : Retirez immédiatemment les coordonnées de P4C-970 de l’ordinateur !
Sam : Pourquoi auriez-vous envoyé ça ?... et depuis quand ?

Aujourd’hui dans la salle de la Porte des Etoiles.

Hammond : Bienvenue chez nous, SG-1.
Jack: On va pouvoir aller à la pêche, on a terminé Général !
Hammond: En d’autres termes votre mission est accomplie ?
Sam: En un mot mon Général, oui !
Jack: En deux mots ... oui, Général
Hammond: Votre rapport initial disait que les Voliens étaient un peuple de simples agriculteurs.
Jack: Je vous le confirme.
Daniel: Et ils nous ont présenté un autre peuple de leurs amis.
Jack: Lesquels compenssent fort heureusement leur abscence d’humour par une technologie très avancée.
Sam: Ils voulaient s’assurer que nous étions digne de confiance.
Jack: Disons pour abréger que nous avons éxécuter les ordres que nous avions reçus.
Teal’c: Absolument ils semblent que l’on a découvert un peuple capable et désireux de défendre le monde contre les Goa’uld.
Jack: Et au cas où vous n’en seriez pas convaincu, nous avons rapporté des preuves.
Hammond: J’en suis convaincu !
Jack: Oui, nous avons filmé des heures d’entretiens avec un dénommé ...
Daniel: Borren.
Jack: Borren, qui soit dit en passant n’a aucun humour, mais il veut que les négociations soient portées au sommet.
Hammond: Bien joué ! Bravo ! Pendant que j’informe le Président vous pouvez déjà préparer le briefing.
Jack: A vos ordres!
Hammond: Au fait, vous ne m’avez pas dit, nos nouveaux amis comment s’appellent-ils ?
Sam : Les Ashen ! Leur noms c’est les Ashen !

Générique

Dans la salle de briefing.

Sam: Donc par mesure de sécurité les Ashens ne souhaitent pas révéler l’emplacement de leur planète avant qu’on ne parvienne à un accord.
Jack: Ils sont un peu paranos !

Daniel : Ce qui se comprend vu qu’ils ne disposent pas d’un iris comme le nôtre.
Sam : Nous savons qu’ils ont créé une étoile secondaire dans le système Volien à partir d’une étoile géante doublant ainsi la période de croissance agricole.
Joe : Ils ont fabriqués une étoile ? Comment ?
Sam : Eh bien théoriquement en faisant en sorte d’augmenter la densité d’une étoile suffisamment massive pour obtenir une réaction thermo-nucléaire en fait Arthur C Clark postulat...
Jack: Monsieur l’ambassadeur, à votre place j’éviterais d’utiliser le mot «comment» à moins de vouloir tout savoir !
Joe : Toutes mes excuses, Colonel.
Sam : Donc le point important c’est qu’un tel exploit en lui même nous prouve largement que les Ashens sont mesure de l’emporter sur les Goa'ulds.
Teal’c : Les Ashens pourraient être de précieux alliés.
Hammond : S’ils maîtrisent la Porte des Etoiles, pourquoi n’avons jamais entendu parlé
d’eux ?
Daniel : Bonne question, ils ont des vaisseaux mais ils s’en servent uniquement pour voyager dans leur Confédération.
Hammond : Laquelle inclut dans ses rangs le système Volien ?
Daniel : C’est exact, Borren dit que les Portes Ashens et Voliennes étaient enterrées comme étaient les nôtres, mais aucun DHD n’a été retrouvé.
Sam : Bien entendu les Ashens ont essayé de composer diverses combinaisons de symbôles, mais sans commande pour compenser la dérive stellaire ils se sont retrouvés coincés comme nous.
Hammond : Nous n’avons pu aller que sur Abydos.
Sam : Exactement. Ce n’est qu’après que Daniel eu découvert le cartouche sur Abydos que nous avons été à même d’effectuer les calculs pour réussir à composer d’autres planètes ; ajoutez à cela les données que le Colonel O’Neill a rapporté de la bibliothèque des Anciens ça nous donne accès à toute une galaxie de mondes et de races que les Ashens ignorent jusqu’à l’existence.
Hammond: Cette nouvelle a dû les surprendre au plus au point ?
Jack: Non, pas vraiment !
Daniel : Jack veut dire que même s’ils ont été surpris, ils n’on en rien laissé paraitre
Jack : Les grandes effusions c’est pas du tout leur genre, on dirait une vraie planète d’agents du Fisc.
Teal’c : Le Colonel O'Neill se méfient des Ashens.
Jack: J’ai pas dit ça !
Teal’c: Si vous l’avez dit, à plusieurs occasions !
Jack:Non, non c’est faux, j’ai seulement dit que je me méfiais des gens qui n’ont pas le sens de l’humour, comme ce rabat-joie vous savez...
Teal’c: BORREN
Jack : Bon je sais comment il s’appelle, c’est un rabat-joie.
Hammond: Les Ashens sont prêts à rencontrer notre représentant dès demain matin sur
P3A-194. Colonel O'Neill, vous et le Major Carter êtes désignés pour remplir le rôle de conseil au près de l’ambassadeur !
Jack : A vos ordres !
Hammond : Docteur Jackson, dans l’intervalle, j’aimerais que vous et Teal’c vous vous entreteniez avec les Voliens afin de savoir qu’elle est leur opinion à l’égard des Ashens.
Daniel: Oh, ça je peux vous le dire tout de suite Général...
Hammond : Je veux que vous les sondiez pour savoir si pour les Voliens, les Ashens sont d’aussi bons voisins qu’ils n’y paraissent, vous embarquerez à sept heures précises. Messieurs.Joe : Major Carter ? Vous qui avez une si vaste connaissance de la Porte des Etoiles, vous pensez que vous pourriez m’en dire un peu plus ?
Sam : Après vous, Monsieur l’ambassadeur.
Joe : Merci.

Dans la salle de contôle :

Joe : Cet endroit ne cessera jamais de m’étonner.
Sam : Du nouveau ?
Walter : En principe on aura plus qu’une poignée de candidats d’ici demain
Joe: Des candidats ?
Sam : Oui, on essaie de déterminer l’emplacement de la planète d’origine des Ashens.
Joe : Mais, comment ferez-vous sans les coordonnées ?
Sam : «Comment» ?
Joe: Ouh j’ai lâché le mot interdit.
Sam: Dans mes premiers travaux consacrés à la Porte j’ai émis l’hypothèse qu’à donnée égale la limite extérieure pour atteindre une serrure entre deux Portes sans équipement était de 300 années-lumières. L’ordinteur recherche des coordonnées viables dans ce rayon précis du système volien P3A-194.
Joe : Parce que la planète des Ashens se trouve dans ce secteur ?
Sam : A 70% de probabilité.
Joe : Mais, si les Ashens sont si puissants pourquoi gardent-ils le secret ?
Sam: Tant qu’on ne partagera nos données avec eux ils n’auront que notre parole. Ils sont vulnérables. Si nous n’avions pas d’iris nous ferions de même.
Joe : Dîtes-moi je n’ai rien avalé depuis, oh, ce matin.
Sam: Je vous accompagne au mess on pourra continuer là-bas.
Joe : Je ne demande que ça.
Walter : Nous avons déjà effectué tous les calculs nécessaires.

 

Walter : Chevron 3 enclenché.

Dans la salle de la Porte des Etoiles.

Joe : Bonjour.
Jack: Vous venez dans cette tenue ?
Joe : Qu’est-ce qui cloche ?
Teal’c : Rien.
Walter : Chevron 4 enclenché.
Sam: Vous êtes parfait.
Joe: Je l’espère l’uniforme était falcutatif je veux faire bonne impression.
Walter : Chevron 5 enclenché !
Daniel : C’est gagné, bravo !
Joe : Merci.
Walter : Chevron 6 enclenché
Jack: C’est surtout vos chaussures, vous allez les ruiner, c’est une planète de paysans.
Walter : Chevron 7 ... enclenché !
Hammond: Bon voyage Monsieur l’ambassadeur, nous vous attendrons impatiemment.
Sam : Après vous.
Joe : Merci.
Sur la planète des Voliens.

Joe: Ah ça alors on se croirait en plein coeur du...
Jack: Oh, ouhais ! A l’instant où on croit le Kansas à des années-lumières, on s’y retrouve.
Daniel : Bon il y a plus qu’a sondé.
Jack : Oui faites dont.
Joe : Euh, vous dîtes que les Voliens et les Ashens ont établit de longues dates des relations commerciales, mais je ne vois aucun signe d’infrastructure commerciale. Qu’est-ce que c’est que ce bruit ?
Jack: Regardez.
Sam: C’est une moissonneuse, il y en a plusieurs centaines sur toute la planète. Quand un champ est prêt la machine moissonne et transporte la récolte jusqu’à la Porte pour y être expédier sur la planète Ashen.
Jack: Il va nous en falloir quelques-unes.
Homme : Je suis sûre qu’on peut s’arranger, Colonel.
Jack: Borren !
Borren : Colonel, il me semble vous avoir dit que vos armes étaient inutiles.
Jack: Oh, j’aurais juré que vous disiez ça pour rire ! Je vous connais, vous êtes un joyeu drille.
Sam : Borren, je vous présente notre représentant officiel, Monsieur Joseph Faxon Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique.
Joe : J’aimerais vous adressez au nom de...
Borren: Je ne suis pas votre homologue, la moissonneuse possède un compartiment aproprié. Par ici je vous prie.
Jack : Les chaussures !

Dans la salle de contrôle de la Porte des Etoiles.

Hammond : Vous avez quelque chose ?
Walter : Si vous voulez bien me suivre, nous avons calculé un total de cinq coordonnées possible de Portes dans un rayon de 300 années-lumières autour de P3A-194 dans le système Volien.
Hammond : Il y a des chances que l’une d’elles conduisent à la planète Ashen ?
Walter : Et bien sur les cinq ces trois là ont juste été calculées et reste inexplorées celle-ci a été déclarée inhabitable par une sonde il y a moins de trois ans mais, quant à celle-ci sa Porte a été vérouillée dans l’ordinateur sor vos ordres il y a plusieurs mois.
Hammond: Vous voulez dire qu’il y a une chance sur quatre que la planète Ashen soit justement celle que j’ai interdite sauf permission spéciale.
Walter : Oui.
Hammond: Dîtes aux équipes de SG3, 12 et 15 de se présenter en salle de réunion dès que possible !
Walter : Bien mon Général.

Sur la planète des Voliens.

Daniel : Kehl ? C’est moi Daniel Jackson et Teal’c.
Kehl : Vous aviez dit que l’on vous reverrez plus par ici.
Daniel : C’est qu’on aimerait en savoir plus à propos de vos relations avec les Ashens.
Kehl: Qu’est-ce que vous voulez savoir ?
Teal’c : Est-ce qu’ils sont fiables ?

Daniel: Oui j’aurais pas été aussi direct, mais...
Kehl: Ils sont nos amis depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai été élevé par des Ashens figurez-vous. Orphelin. Ils nous donnent des médicaments gratuitement, des machines gratuitement et de quoi nous éclairer et nous chauffer.
Daniel: Donc ils n’ont jamais été déraisonnable à l’égard de votre peuple ?
Kehl: Ils se contentent de flotter au dessus de nos têtes à bord de leurs moissonneuses, enfin pour le peu qu’ils sont ici.
Teal’c: Donc ils vous laissent une liberté totale ?
Kehl: Si le mot liberté est synonyme d’indépendance dans ce cas nous l’avons.
Daniel: Très bien, bon merci !
Kehl: Euh, si par hasard vous en croisait un, dites lui que j’ai une arroche dans mon champ sud, je peux pas l’arracher tout seul, il faut une machine.
Daniel: Une arroche, vous dîtes, on peut vous aider peut-être?

 

Borren: Mettez-vous ici

Dans le compartiment de la moissonneuse.

Jack : Ah, ouhais. Ça aussi on en prendra quelques uns.
Borren : Monsieur Faxon voici votre homologue dans notre confédération Mollen.
Joe : Je vous salut au nom de notre Président en espèrant que notre amitié enrichirera nos deux peuples.
Mollen: La disposition des places facilitera les négociations, je vous en prie.
Jack: Je présume qu’il y a des petits coins, à bord ?
Borren : Dans le compartiment voisin.
Jack: C’était pour en être sûre avant qu’on s’envole pour quelque part.
Borren : La moissonneuse restera à proximiter de la Porte pour la durée des négociations.
Jack: Ah ouhais, vous permettez que j’admire la vue d’abord. Daniel, Teal'c ? Nous sommes à bord d’une des moissonneuse, à votre retour prévenez le Général que les pourparlers ont commencé. Terminé.

Dans un champ.

Daniel: Bien reçu et bonne chance !
Kehl: Là voilà ! il est drôlement bien enraciné.
Daniel: On devrait probablement faire quelque chose, avec nos armes.
Teal’c: Le Général Hammond nous a demandé des informations !
Daniel: Il nous a demandé aussi de creuser d’avantage.
Kehl: Je vous promets un pichet de ma meilleure eau si vous y arrivez.
Daniel : Merci !
Teal’c: Vous avez trouvé quelque chose ?
Daniel : Oh seigneur, j’espère que non mais, ça m’en a tout l’air.

Dans le compartiment de la moissonneuse.

Mollen: Notre position est on peut plus claire, je crois. Vous avez découvert le moyen de voyager entre les Portes à travers les Galaxies plusieurs centaines de mondes, parait-il ?
Joe : Oui.
Mollen: Et vous recherchez des technologies pour assurer votre défense contre les peuples hostiles que vous avez rencontré au cours de ces voyages.
Joe : Absolument !
Mollen: Nous sommes d’accord sur le principe pour vous fournir les technologies de défenses que vous recherchez et bien plus encore à conditions que vous nous révéliez tout ce que vous savez à propos de ce réseau de Portes des Etoiles.
Joe : Nous sommes d’accord, sur le principe.

 

Teal’c : Il y avait ici une cité ancienne.
Daniel: Ancienne, pas sûre mais, ravagée ça oui ! Je ne veux pas faire de sémantique mais, même s’il y avait une ville ici, il y a seulement quelques siècles. Que s’est il passé ?

Mollen: A combien s’élève la population actuelle de la Terre ?
Joe : Et bien, pardonnez moi si je n’ai pas le chiffre exacte, elle doit avoisiner les six millards.
Sam : Elle augmente de plusieurs millions par an.
Mollen: Ce taux de croissance ne peut être viable.
Joe: Nous sommes d’accord.
Mollen: Vous représentez la nation dominante ?
Joe: Il semblerait que oui.
Mollen: Et vous lancez des opérations militaires pour réduire ce taux de croissance ?
Joe : Non, nous respectons profondément nos voisins.
Mollen: C’est un plaisir de l’entendre, les membres de la Confédération forme un partenariat égalitaire.
Borren: Ne vous alarmez pas, la moissonneuse poursuit sa tâche habituelle.
Mollen: Malgré tout votre respect à l’égard de vos voisins. Vous ne leur avez pas révélé
l’existence de la Porte des Etoiles ?
Joe : Pas du tout.
Mollen: Tout Traité signé entre la Confédération Ashen et le peuple de la Terre doit l’être avec toute la population terrestre.
Joe : Je crois que nous sommes d’accord.

Daniel: Le niveau technologique est comparable à celui de la Terre aux environs de 1910.
Teal’c: Il y a apparemment aucun signe de combat.
Daniel: Mis à part les catastrophes naturelles, il faut des siècles aux forces de la nature pour ensevelir une ville. Cet endroit semble avoir été labouré tout récemment.
Teal’c: Pour faire des cultures peut-être ?
Daniel : Bien les Voliens ont leur mouvement ludique, qui soient Voliens ou Ashens ce qui ont fait ça, l’ont fait après que la ville ait été abandonnée.
Teal’c: Il n’y a pas de restes humains.
Daniel : Exactement. La question est de savoir pourquoi ? Ça ressemble à un édifice public, je vais aller jeter un coup d’oeil à l’intérieur.
Teal’c: Meffiez-vous, ça peut être dangereux !
Daniel: Oui peut-être, je vais rentrer jetter un coup d’oeil.

Dans la salle de contrôle de la Porte des Etoiles.

 

Hammond: Il y a quelques mois nous avons reçu un message venant de la Porte, je cite « En aucune circonstance ne vous rendez sur P4C-970.
Major Pierce : Un avertissement du futur ?
Hammond: C’est un hypothèse. Nous ne savons pas de quand date le mot en question, on sait seulement que le sang et la signature correspondent à ceux du Colonel O’Neill. Nous venons de déterminer que le peuple avec lequel nous sommes en négociations c’est à dire les Ashens pourrait être originaire d’une de ces 4 planètes.
Pierce : Le seul moyen d’écarter 970 comme étant la planète Ashen c’est d’aller vérifier les trois autres ?
Hammond: C’est votre mission, tenez vous prêt à embarquer dès que les sondes nous donnerons le feu vert.

A bord de la moissonneuse.

Jack : Simple curiosité de quels genres de défenses technologiques est-ce que nous parlons, fusils spatiaux, champ de force, vaisseau-mère ?
Mollen: Voici un exemple de bio-armement que nous pourrions vous fournir, un matériel génétique radioactif, il a été conçu pour détruire exclusivement l’ADN de vos ennemis. Nous avons un grand nombre d’autres armes à vous proposer.
Joe : C’est que nous aurions voulu des garanties...
Mollen : ...Que nous menons une action militaire uniquement contre nos ennemis et pas contre nos amis, bien-sûr. Une question me brûle les lèvres, pourquoi ces fameux amis de la Terre ne vous ont-ils pas encore fournit les technologies de défenses que vous attendez de nous à présent.
Sam : La plupart des races avancées avec lesquelles on s’est lié d’amitié ont hésité à partager leurs technologies avec nous de peur que nous l’utilisions pour notre propre destruction.
Mollen: De vrais amis seraient prêts à tout pour empêcher ça, vous avez totalement bouleverser l’idée que nous nous faisions de l’Univers, vous auriez tord de sous estimez ce que nous offrons en échange d’un tel cadeau. Nous pouvons enrayer les épidémies, doubler
l’espérance de vie humaine, fournir les moyens de traverser des continents entiers à la vitesse grand V et outre le fait de vous procurer simplement un moyen de défense contre vos ennemis, nous proposons à la Terre de devenir membre dès à présent de la Confédération Ashen.

Walter: Chevron 1 enclenché.
Homme : Général, le Pentagone sur la une.
Hammond: Ici Hammond, en effet nous étions sur le point de mettre...
Walter : Chevron 2 enclenché.
Hammond: Puis-je savoir pourquoi ? Entendu. Sergent annulez la séquence d’activation.
Walter : A vos ordres, annulez la séquence
Hammond: SG-15, votre mission a été annulée jusqu’à nouvel ordre, vous pouvez regagner vos quartiers.
Walter : Mon Général ! Que se passe t-il ?
Hammond: C’est ce que je vais essayer de savoir.

Teal’c: Ce n’était pas très prudent de faire ça, Daniel Jackson !
Daniel: Très bien, alors si je ne me trompe tout ça serait de vieux journaux.
Teal’c : Il y a même des photos !
Daniel : Oui avec un peu de chance ça devrait nous éclairer, on dirait les mêmes caractères que dans l’ancien texte Celtique que j’ai découvert au Pays de Galles. Il faut qu’on y jette un coup d’oeil, voyons d’abord voir les gros titres.
Teal’c: Cette grotte me parait instable. Il serait préférable de remonter à la surface.
Daniel : Je ne crois pas non, si on apprend rien, il va falloir qu’on continue à chercher et si les Ashens ont vraiment quelque chose à cacher, je ne crois pas que l’on aura une seconde chance.

Mollen : Colonel, vous semblez bien pensif.
Jack: Non, j’ai été en train de réfléchir. Vous nous offrez beaucoup plus qu’on ne vous a demandé ?
Mollen: Nos motifs ne sont pas entièrement gratuits. Peut-être est-ce vous qui offrez plus que vous ne semblez le supposer.
Sam: L’accès au réseau de la Porte des Etoiles ?
Mollen : Et une promesse qui va au-delà Major Carter, la présentation des races avancées avec lesquelles vous vous êtes liés d’amitié comme les Voliens vous ont présenté à nous. Vos usages et votre culture enrichirons les notres, les Ashens n’ont en rien cette témérédité qui font de vous les grands explorateurs que vous êtes, fort de notre technologie vous pourrez pousser plus loin vos explorations et en partager le fruit avec nous.
Joe : Vous comprendrez sans doute qu’il me faille présenter votre offre à nos dirigeants.
Mollen: Nous passons pour un peuple extrêmement patient, Monsieur l'Ambassadeur. Dans l’intervalle, je vais m’entretenir de mon côté avec mon gouvernement, et je leur recommanderais vivement l'ouverture immédiate des négociations entre nos deux mondes. Je me réjouis à l’avance de notre avenir commun.
Joe: Moi également.
Jack: Bon, et bien voilà...c’était facile.
Joe: Ce n’était que la première étape, alors avant de dire que ça était trop facile, attendez
d’avoir vu la suite.
Jack: Alors si je comprends bien je suis le seul à me méfier de ces gens ?
Joe: Oui.
Jack: Tant pis !

Daniel: J’ai quelque chose. Là il est question d'une "pandémie", une sorte de ... Je ne comprends pas peut-être une fièvre. Alors, en supposant que les Ashens soient les nouveaux venus, ils fournissent un ... je ne connais pas le mot non plus, mais, il semblerait que se soit un «vaccin». Et le peuple Volien fut extrêmement reconnaissant.
Teal'c: Ce qui tend à prouver que les Ashens sont honorables.
Daniel: La seule chose que ça prouve c’est que la ville a été abandonné peu après, qu’ils prirent contact avec les Ashens. Et une ville qu’on abandonne révèle une civilisation en déclin.
Teal'c: Peut-être qu'ils se sont installés autre part dans la Confédération.
Daniel: Ça m’étonnerait qu’ils ne soient allés ailleurs... Kehl affirme n'avoir jamais bougé
d’ici.
Teal'c: Cette ville est abandonnée depuis longtemps.
Daniel : Oui, mais. Assez longtemps pour que Kehl n’ai pas la moindre idée de son existence.

Dans la salle de la Porte des Etoiles

Hammond: Bon retour parmis nous. Suivant vos instructions, Monsieur l’ambassadeur, un avion est à votre disposition à Peterson pour vous ramener à Washington dès que les médecins vous auront examiné.
Joe : Merci, Général. Votre contribution restera marqué dans les annales
Jack: "O'Neill" avec deux L.
Joe : Major, la prochaine fois je connais un restaurant qui bat le mess à plate couture.
Sam: Avec joie.
Jack: Je crois qu’il est peut-être temps d’envisager une retraite anticipée, mon Général ?
Hammond: Pas encore, Colonel. Suivez-moi !

Dans la salle de contrôle de la Porte des Etoiles

Hammond : Le président ne veut pas risquer une alliance aussi prometteuse en contre-partie d’un simple mot, futile ou pas un avertissement venu du futur.
Jack: Je savais que cette histoire allait revenir sur le tapis.
Sam: Nous assurer que les Ashens viennent d'un autre monde que 970 ne serait que prudence.
Hammond: Et si jamais on tombé sur des Ashens dans l’un de ces autres mondes ?
Sam: Je ne crois pas que ça leur plairait.
Hammond: Ça pourrait compromettre le traité.
Jack: Une sonde pourrait peut-être...
Hammond: Autant que l’on sache envoyer une sonde aurait été la cause du problème que vous vouliez éviter en nous envoyant ce mot.
Jack: Techniquement, je ne l'ai pas encore envoyé. Mais, si l’occasion se représente j’essaierais de vous donner d’avantage de détails.
Sam: Vous avez probablement voulu limiter les dégats en simplifiant votre message.
Jack: Cette idée ne serait pas de vous par hasard ? Mon Général, vous me connaissez ! Je ne n’aurais pas envoyé ce mot si je n’avais pas eu une bonne raison ! Le président devrait savoir ça !
Hammond: Il se trouve dans l’obligation de donner une image aussi constructive et positive que possible du programme Stargate avant les prochaines élections.
Jack: Ah ... nous y revoilà !
Hammond : Le fin mot c’est qu’il veut qu’on se retire. A partir de maintenant, le traité est une affaire d'Etat.
Sam : Et qu'est-ce que Daniel et Teal'c ont découvert ?
Hammond: Ils ne sont pas encore revenus.

Daniel: Le vaccin aurait un effet secondaire. Mais, je ne sais pas lequel. C’est un mot Ashen mais, ça a provoqué un tollé en tout cas.
Teal'c : Comment pouvez-vous savoir ça ?
Daniel: C’est écrit noir sur blanc regardez ... "le vaccin Ashen a causé ... quelque chose ..." Je ne sais pas ce que c’est mais, ça ne devrait pas être joli.
Teal'c: Regardez la foule, on dirait une fête, comme une célébration.
Daniel: Ça n’a rien d’une fête... C’est une émeute.

Jack: Daniel ? Teal'c ?
Daniel: On est dans une salle souterraine. Les Ashens savent qu’on est là?
Jack: Négatif. Kehl nous a dit que vous creusiez ?
Daniel: Oui. Euh, ne bougez pas, on vous rejoint.
JACK: Bon alors ils n’ont pas fini de creuser !
SAM: Daniel, où êtes-vous exactement ?

Daniel: Nous sommes au milieu des ruines de l’ancienne capitale Volienne, apparemment une métropole prospère, elle l’était, jusqu’à l’arrivée de ces bons vieux Ashens

Dans la salle de réunion du SGC
Daniel: Bien, voilà ce qu’on sait ... il ya environ deux siècles, les Voliens étaient une civilisation urbaine prospère comparable à l’Amérique au début du siècle en terme de technologie.
Sam: Ça ne remonte pas à si loin que ça ?
Daniel: Non, pas tant que ça.
Hammond: Que leur est-il arrivé ?
Daniel: Tout ce qu’on sait c’est qu'il y eu une épidémie de grippe semblable à celle qui en 1918, emporta 20 millions de personnes. C’est alors seulement qu’arrivèrent les Ashens.
Jack: Par la Porte des Etoiles ?
Daniel : Non dans des vaisseaux. La porte Volienne ne fut découverte que bien plus tard. Ils sympathisèrent avec les Voliens, leur offrir un vaccin contre l’épidémie, et sauvèrent leur monde. Si bien qu’ils furent des héros aux yeux des Voliens, et leur amitié dura plusieurs années. Mais, par la suite, une chose s’est produite.
Jack: Laquelle ?
Daniel: Ça je l’ignore.
Teal'c: On a trouvé aucune trace de bataille.
Daniel: J’ai découvert un indice ... ici. Ce mot peut se traduire en gros par remède, vaccin, drogue, suivi des mots nouveaux arrivants, suivi du verbe causer, suivi du, d’un mot, dont
j’ignore le sens. Ce journal est le dernier numéro qu’on ait trouvé ce qui laisse à penser que le journal a dû fermé ou a été fermé dès le lendemain.
Sam: Le vaccin aurait causé quoi donc ?
Daniel: Je ne sais pas. Mais les faits sont là, en moins de deux siècles, les Voliens sont passés d'une civilisation de plusieurs millions à seulement quelques milliers d’individus après avoir été sauvé par les Ashens.
Sam: Mon Général, vous devez parler au président.
Hammond: J’ai déjà essayé. Il s’entretient avec l'ambassadeur, il n’a pas prit mon appel.
Jack: Mon Général, j’ai toujours pas répondu à cette invitation à visiter la Maison Blanche. Vous vous rappellez la fois où on a sauvé le monde?

Jack: Chauffeur ? Pennsylvania est de l’autre côté.
Chauffeur : Nous devons changer d’itinéraire.
Jack : Je vous demande pardon ?
Kinsey : Colonel Starsky ! Ou serait est-ce Hutch ? Je ne me rappelle jamais lequel des deux vous êtes.
Jack: Kinsey ! Qu'est-ce que vous fichez ici ?
Kinsey: Je sais que c’est un peu haut de gamme pour quelqu’un comme vous mais, je voulais un endroit confortable pour parler. Euh...Whisky ?
Jack: J’ai rendez-vous avec le Président.
Kinsey: Non, désolé, il fallait entendre le Président quand il a su que vous alliez venir lui parler, nom d’une pipe il mâche pas ses mots.
Jack: Ce traité est la pire des erreures.
Kinsey : C’est vous qui l’avez recommandé en premier lieu.
Jack: Eh bien j’ai eu tord !
Kinsey: Ça vallait le coup rien que pour vous entendre dire ça ! Laissez-moi éclairer votre lanterne, colonel. Ceux d'entre nous qui avons été appellés au plus haute fonction souhaiterions avoir l’opportunité de prendre ces fichus décisions à propos des gouvernements avec lequels nous négocions.
Jack: Vous n’avez pas toutes les informations !
Kinsey: Je suis au courant pour le mot.
Jack: C’est pour ça que vous devriez le prendre au sérieux.
Kinsey: Mais, nous avons des experts qui savent de quoi ils parlent. Et l’un d’eux m’a appris que l’encre sur votre mot était une nouvelle encre, biodégradable, à base de je ne sais quoi, qui n’a pas encore inventé à ce jour.
Jack: Où voulez-vous en venir ?
Kinsey: A quoi ressemble l’avenir, colonel. Vous qui savez tout.
Jack : Autant que je sache, il n'est toujours pas arrivé.
Kinsey: Sauf pour vous. Ah ben c’est vrai, vous avez fait le va et vient du présent au futur, vous avez déjà tout vu. C’est juste que je me demande comment les choses vont tourner. Vous savez...lorsque vous aurez finit de passer pour un héros.
Jack: Ça n'a strictement rien à voir avec moi.
Kinsey: Je me demande jusqu’où vous pourriez aller pour m’empêcher de devenir président des États-Unis d’Amérique.
Jack: Vous croyez que ça un rapport avec vous ? De tous les égocentriques, de tous les paranos...
Kinsey: «Egocentriques» ? C’est vous qui n’arrêtez pas de vous prendre pour Dieu en jouant avec notre avenir ! A la minute où nous sommes prêts à passer un accord pour une technologie vous décidez que ce sont pas des aliens comme il faut. Même notre Président actuel a percé votre comportement, et pourtant dieu sait combien il vous idôlatrait, soyez sûre que nous sommes informés des 70% des probabilités, ce qui fait 1 chance sur 4
chances ...
Jack: Kinsey, vous êtes à côté de la plaque !
Kinsey : Vraiment ? Ce Traité est une affaire d’ordre politique, Colonel, laquelle recquiert une approbation bi-latérale, c’est pourquoi le Président m’a confié à moi la charge de la prochaine phase des négociations. Chauffeur, déposez-moi au Club de Sport je vous prie. Oh, vous en aurez votre invitation à la Maison Blanche Colonel mais, pas ce soir. Jonathan, une fois que vous m’aurez déposé au Club de Sport, veuillez avoir l’obligence de reconduire mon invité à Andrews.

Hammond: Apparemment, nous avons accepté de faire un cadeau en gage de notre bonne foi. L’Ambassadeur Faxon l’apportera personnellement, et reviendra avec une délégation Ashen pour rencontrer le Sénateur Kinsey.
Sam: Alors on va continuer dans cette voie ?
Hammond : On m’a dit qu’on allait poursuivre avec prudence.
Daniel: Qu’est ce qu’on leur offre ?
Hammond: Des coordonnées pour la Porte.
Jack: Un gage de bon voisinage.
Hammond: L’Ambassadeur Faxon a demandé à ce que le colonel O'Neill et le Major Carter l'accompagnent à nouveau.
Jack: Je croyais qu’on était hors de ce coup là ?
Hammond: Apparemment, il a insisté. Le sénateur Kinsey est d'accord, seulement pour le Major Carter, ce qui représente pour nous une nouvelle opportunité.
Sam : Qu'est-ce que je peux faire?
Hammond: Forcèrent-leur la main si possible.
Teal'c: Si on les accuse ouvertement, ils peuvent très bien mentir.
Daniel: Ça sera peut-être inutile. J’ai une idée.
Hammond : Major, je ne peux pas vous donnez l’ordre de faire ça.
Sam : Ouhais, je sais. Quand partons-nous ?

Walter: Chevron 1 enclenché.
Kinsey: Un jour historique, général.
Hammond: Espérons-le, sénateur.
Kinsey: Et bien en fait je faisais allusion à votre retraite, voyez-vous.

Walter: Chevron 2 enclenché.
Sam : Monsieur l’ambassadeur...
Joe: Major ? Vous partez comme ça ?
Sam : J’ai beaucoup à vous dire et très peu de temps pour le faire, alors s'il vous plaît, écoutez-moi attentivement.
Joe: Allez-y !

 

Joe: Mollen, Borren ...
Mollen: Monsieur l’Ambassadeur, Major Carter.
Borren: Le colonel O’Neill n’est pas venu avec vous ?
Joe: Le devoir l’appel ailleurs malheureusement.
Mollen Oui, bien sûr.
Joe : J’ai le plaisir de vous offrir ceci en gage d’amitié, les coordonnées et les symboles de la Porte pour accédant à d’autres mondes.
Mollen: C’est un grand honneur de recevoir un si précieux cadeau.
Sam : Les coordonnées sont entrées dans le disque dur de l’ordinateur. Ça ne prendra qu’un
instant pour les sortir.
Joe: Euh nos dirigeants souhaiteraient également vous inviter sur la Terre pour formaliser le Traité.
Mollen: Chaque chose en son temps.
Sam: Oh à propos, Borren, pourriez-vous me traduire ce mot, je ne sais pas ce qu’il signifie.
Borren : Bien sûr, "stérilité".
Sam: On se doutait de ce que vous complotiez, vous nous l’avez confirmé.
Borren: De quoi est-ce que vous parlez ?
Sam: «Le vaccin entraine la stérélité", c’était dans le journal. Vous avez balayé les trois quarts des Voliens et tranformez leur monde en un vaste champ stérile. C’est le sort que vous nous réservez.
Mollen: Enfermez-les, nous avons un traité à conclure.
Sam: Si nous ne revenons pas vivant, le Traité sera annulé !
Mollen: C’est vous qui ait perdé, nous, nous avons eu ce que nous voulions.

Sam: Je suis désolée.
Joe: Qu’est-ce qu’ils vont faire ?
Sam: Je ne sais pas.
Joe: O'Neill a envoyé le mot pour empêcher ce qui arrive. On était tellement sûr.
Sam: Ecoutez ! Quelqu’un active la Porte ! Ils s’en vont sur Terre !
Joe: Qu'est-ce que c’est ?
Sam : Je ne sais pas. Mais nous allons le découvrir. Très bien quand je serais en bas vous me . suivrez, on aura que quelques secondes pour filer.
Joe: Quoi ?!
Sam : Faites ce que je vous dirais quand je vous le dirais, ayez confiance.
Joe : Ouhais.
Borren : Où est le Major Carter ?!
Sam : Monsieur l’Ambassadeur maintenant !
Joe : Partez !

Sam : Fermer l’iris !
Kinsey : Pour l’amour du Ciel, qui peut me dire ce qui se passe ici ?!
Sam : Quand ils ont su qu’on savait tout, ils ont sortis leur fameux armes.
Kinsey : Colonel !
Sam : Il fallait que je vous prévienne, je n’ai pas pu attendre l'ambassadeur.
Kinsey : Colonel ! Je vous ai posé une question !
Jack: Vous avez fait bien, Major.
Sam : Merci.
Hammond: Emmez-la à l’infirmerie tout de suite!
Kinsey: COLONEL! Je vous jure, O'Neill. Qu’il y aura une enquête sur cette affaire.
Jack: Et bien tant mieux "O'Neill" avec deux L
Daniel: On a évité une sacré boulette.
Teal'c: Le Sénateur n’a pas l’air d’avoir apprécié
Jack: Ah oui, oui ça me fait de la peine pour lui.
Daniel: J’espère qu’on ne regrettera pas d’avoir donné les coordonnées.
Jack: Oh, ça, ça m’étonnerait la première étant un trou noir. Je ne pense pas qu’on les reverra de sitôt? Carter ça va ?

Fin


2001

 

CHRISTOPHER JUDGE VOICEOVER: Previously, on Stargate SG-1:

From 2010:

A paper falls from the open gate.

HAMMOND: (As Jack is walking down from the ramp looking at it) What is it?

JACK: You tell me.

DANNY: (Reading the paper) "Under no circumstances, go to P4C-970 ... Colonel Jack O'Neill." This looks like your handwriting.

JACK: That IS my handwriting. (Looks at it) And it's my signature.

JANET: That looks like blood, Sir.

HAMMOND: (To Walter the tech) I want P4C-970 removed from the dialing computer immediately.

SAM: I wonder why you sent it ... I wonder WHEN.

PRESENT DAY ... The gate opens.

HAMMOND: Welcome back, SG-1.

JACK: (Cheerfully) Break out the fishin' gear, General ... our work is DONE!

HAMMOND: I take it your mission was successful?

SAM: In a word, Sir ... yes!

JACK: In 2 words ... yes, Sir!

HAMMOND: Your initial report said the Volien were a simple agrarian society.

JACK: That they are.

DANNY: The Voliens introduced us to another race, friends of theirs.

JACK: Who, while lacking a sense of humor, make up for it with advanced technology.

SAM: They just wanted to make sure we were trustworthy first.

JACK: Long story short ... I think we just carried out our standing orders, Sir.

TEAL'C: Indeed. We may have found a race both willing and capable of defending this world against the Goa'Uld.

JACK: And if THAT little outburst didn't convince you ...

HAMMOND: I'm convinced!

JACK: We just wrapped up several hours of talks with a guy named ...

DANNY: Borren.

JACK: Borren, who REALLY lacks a sense of humor. But he wants the negotiations to move up to state level.

HAMMOND: Well done people. Perhaps while I inform the President, you could prepare a mission briefing. (Turns to leave)

JACK: Yes, Sir! (Jack and Sam grin at each other)

HAMMOND: (Turning back) By the way ... what do our new friends call themselves?

SAM: (Smiling) The Ashen, Sir. They're called the Ashen. <Uh-OH! ;) >

OPENING CREDITS

BRIEFING ROOM

Sam's at the board in dress blues. A planetary map is on the board.

SAM: So, out of security concerns, The Ashen wish NOT to reveal the location of their home world until we have an agreement.

It is shown that she's talking to a bunch of big wigs. Lots of suits and men in military uniforms.

JACK: They're a little paranoid.

DANNY: It seems appropriate since they don't have an Iris like ours.

SAM: We do know that they've created a secondary star in the Volien system by igniting a gas giant thereby doubling the Volien's growing season.

*Gasp* It's Joe! ;) (Sam's hubby from 2010.)

JOE: They MADE a star?! How?

WARNING: Techno babble mode coming up! Maybe Joe should have talked to General Vadrine from Tangent. ;)

SAM: Well, theoretically, by increasing the density of a sufficiently massive gas giant until a thermonuclear reaction can take place. In fact, Arthur C. Clark pasi ...

JACK: (Interrupting) Ambassador, you gotta be careful about the use of the word "How" unless you really wanna know. (Smiles at Sam)

JOE: My mistake, Colonel.

SAM: (Smiling at Jack, to Joe) I guess my point is: the achievement it's self goes a long way to prove the Ashen are advanced enough to take on the Goa'Uld.

TEAL'C: The Ashen could be formidable allies.

HAMMOND: If they a re Stargate capable, why is this the first we've heard of them?

DANNY: That's a good question. They have ships, but they only use them to travel to the planets within the confederation.

HAMMOND: Of which the Volien system is apart.

DANNY: Right. Uh ... Borren said that both the Ashen and Volien gates were discovered buried like ours was, and no DHD was ever recovered.

SAM: Naturally, the Ashen tried dialing numerous dialing combinations, but without a DHD to compensate for stellar drift, they were stuck like we were.

HAMMOND: We could only go to Abydos.

SAM: Exactly. It was only AFTER Daniel's discovery of the cartouche on Abydos that we were able to make the drift calculation to successfully dial out to other planets. Add to that the database that Colonel O'Neill retrieved from the ancients, we could offer a whole galaxy of worlds the Ashen never knew existed!

HAMMOND: The news must have come as a shock to them.

JACK: (Sarcastically) Oh, not really.

DANNY: What Jack is trying to say is that if they WERE surprised, they'd never show it.

JACK: They don't get excited in general General. It's like an entire planet of accountants.

Joe looks like he wants to say something.

TEAL'C: Colonel O'Neill mistrusts the Ashen.

JACK: I never said that.

TEAL'C: Indeed you did ... on several accounts.

JACK: No! I didn't. What I said was : I didn't trust people without a sense of humor. Especially that *BORING* guy.

TEAL'C: *BORREN.*

JACK: I *KNOW* his *NAME*! He was boring.

HAMMOND: The Ashen have agreed to meet our representative on P3A-194 tomorrow. Colonel O'Neill, both you and Major Carter are to make yourselves available to the Ambassador as consultants. (Sam smiles at Joe, who smiles back)

JACK: Yes, Sir.

HAMMOND: Doctor Jackson, in the meantime, I'd like you and Teal'C to confer with the Voliens, find out how they feel about the Ashen.

DANNY: (Looking yummy in that blue shirt with the tie) I could tell you their feelings right now, Sir.

HAMMOND: Dig a little deeper. Find out if the Ashen is the good neighbors they seem to be. You embark at 0700. Gentlemen?

Everyone begins to leave, Joe walks up to Sam.

JOE: Major Carter? Since we're trading knowledge of the Stargate, I, uh ... could use a little more of that knowledge myself.

SAM: (Smiles) After you, Ambassador.

They walk down the steps into the control room.

JOE: This place never ceases to amaze me.

SAM: (To Walter Davis) Anything yet?

DAVIS: Uh, the computer should have it down to a handful of candidates by tomorrow.

JOE: Candidates?

SAM: Yeah. We're trying to locate the position of the Ashen home planet.

JOE: How can you do that without the coordinates. (He really likes punishment, doesn't he?? ;))

SAM: "How?"

Joe: Oops, I asked that question again.

SAM: (BIG Smile) In my earlier work with the Stargate program, I theorized that all things being equal, the outside per lock between 2 planets without a DHD is 300 light years. The computer is searching for viable coordinates within that radius of the Volien system, P3A-194.

JOE: Because the Ashen Homeworld is somewhere within this area?

SAM: There's a 70% probability.

JOE: Well, if the Ashen are so powerful, why don't they want us to know?

SAM: Well, until we share our database with them, they have only our word of what's out there. They're vuneable. If we didn't have an Iris, I think we'd do the same.

JOE: Uh, you know what? I have not eaten since ... (Looks at watch) ooh ... today!

They both laugh.

SAM: Uh, the mess is this way, if you'd like, we can talk more there.

JOE: I'd like that very much.

They leave.

Time passes.

Later...

Davis is dialing out. SG-1 are seen standing at the base of the gate thru the observation window.

DAVIS: Chevron 3 encoded.

Hammond is shown standing next to Davis.

The blast doors to the gate room open. A lovely pair of SHINY, black, dress shoes are shown walking in. SG-1 look at him, the shoes are revealed to belong to Joe in a gray suit and ties. SG1 are dressed in green fatigues with combat boots. ;)

JOE: 'Morning.

LOL! Jack just looks down to Joe's shoes. Sam tries to keep a straight face, Danny peeks his head (Wearing sunglasses on his face), and smirks, Teal'C just looks like ... Teal'C. ;)

JACK: THIS is what you're wearing?

JOE: (Innocently) What's wrong with it? <Oh, Joe! ;)>

TEAL'C: (Turning as he speaks) Nothing. (Danny just stares)

DAVIS: (Joe looks like he wants to speak, but is interrupted) Chevron 4 encoded. (Joe looks toward the control room)

SAM: (Smiling ... trying not to laugh?? ;)) You look fine.

JOE: Right. They said I didn't have to wear a uniform, and I just wanted to make a good impression.

DAVIS: Chevron 5 encoded!

DANNY: Uh ... you look great. (Sarcastically??) Very sharp. (Gives him a "Thumbs-up".

JOE: Thank you. (Gives Danny a Thumbs-up)

DAVIS: Chevron 6 encoded.

JACK: (Still looking at his feet) It's the shoes ... (Joe looks down, his shiny black shoes are shown) They're gonna get ruined. It's a ... farm ... planet. (Sam is shown smiling in back of Jack.)

Joe looks nervous.

DAVIS: Chevron 7 ... locked!

The gate opens with it's usual splendor. Joe does a take back. The men of SG1 grin at Joe, then walk thru the gate. Sam steps up to him, and smiles.

HAMMOND: Enjoy the ride, Ambassador. We look forward to your return.

SAM: After you.

JOE: Thank you.

They smile at each other, and slowly walk up the ramp, stopping at the gate. Joe stops at the event horizon, and takes a deep breath before nervously stepping thru the gate. His POV is shown going thru the gate. He is shown emerging from the other end. He smiles with an expression like "What a ride!" The planet is shown. It's green with a dirt road. ;) The two walk toward the men of SG1 with grins on their faces. Joe's walking looking around like my 3 year old at Christmas! ;) Jack smiles at them.

JOE: Hey, it looks just like uh ...

JACK: Oh, yeah! Just when you think you're not in Kansas anymore ... turns out you are.

DANNY: We'll ... see what we can dig up.

JACK: Have fun.

JOE: Uh ... you said the Volien and Ashen enjoy a long trade relationship, but there's aren't any ... signs of trade infastructure around the stargate. (A light humming sound and chevrons locking is heard ... Sam and Jack grin at each other.) WHAT is that sound? (Looks around, sees nothing)

JACK: Have a look.

A gate is seen coming out of the ground. A HUGE ship is moving toward the gate. The gate is turning where it is laying over the ground.

SAM: It's called a "Harvester". The Ashen has provided hundreds of them all over the planet. When the field is ready, the machine harvests the crop, then brings it to the stargate to send to the Ashen Homeworld.

Joe watches in wonder as the gate opens, and the harvester, now over the gate, dumps some crops (Maybe corn?? Wheat??) down into the gate.

JACK: We're gonna want a few of those.

MAN: (As Joe nods) I'm sure that can be arranged, Colonel.

JACK: Borren!

BORREN: (A very nice looking young man with his hair neatly slicked back) Colonel, I thought I made it clear your weapons weren't necessary here.

JACK: ( EXTREMELY sarcastically, laughing) Oh, I though you were joking around. (Serious face from Borren) You know, like ... you always do? (Joe smiles to himself; Same expression from Borren)

SAM: Borren, may I introduce our official representative ... Ambassador Joseph Faxon of the United States?

JOE : (Taking a step with his hand out) I bring you greetings from ...

BORREN: ( RUDELY interrupting) I am not your counterpart. The harvester possesses a suitable compartment.

He leaves. Sam and Jack share a look with Joe.

JACK (Walking past Joe, patting his shoulder.) Watch the shoes.

Joe looks at Sam, who's grinning, and they walk away together.

HAMMOND: (Walking down the steps in control room) (To DAVIS) Sergeant, you have something?

DAVIS: Yes, Sir. Let me show you on the Star Map ... we calculated a total of 5 possible Stargate coordinates within a 300 light year radius of P3A-194, the Volien System.

HAMMOND: And there's a good chance one of them is the Ashen Homeworld?

DAVIS: Well, of the 5, (Pointing to the map) These 3 were just calculated, so they're unexplored ... (Pointing to another) This one was determined uninhabitable by a MALP probe 3 years ago ... But, Sir, this one ... (He points to P4C-970) This gate was blocked out of our dialing computer by YOUR order, 7 months ago.

HAMMOND: You're telling me that there's a 1 in 4 chance that the Ashen home world is a planet that I ordered off limits ?

DAVIS: Yes, Sir.

HAMMOND: Sergent, have SG teams 3, 12, and 15 report for to the briefing room as soon as possible.

DAVIS: Yes, Sir.

Davis leaves, and Hammond stands in front of the map, looking up at P4C-970, appalled.

DANNY: (To a farmer) Kehl? It's uh ... Daniel Jackson, and Teal'C.

KEHL: You said you'd not likely be this way again.

DANNY: Yeah, we wanted to learn more about your relationship with the Ashen.

KEHL: What would you like to know?

TEAL'C: If they are honorable.

DANNY: Yeah. I wouldn't have put it quite that way, but ...

KEHL: They've been friends to us for a long as I can remember. I was raised by an Ashen family. Orphan. They give medicine freely ... machines freely ... light and heat for our homes.

DANNY: Really? So, they've never been ... unreasonable with your people in any way?

KEHL: They just float around in their harvesters mostly, what few of them there are.

TEAL'C: Then you maintain freedom from their world?

KEHL: If freedom is being left alone ... we have it.

DANNY: (Shares a look with Teal'C) OK! Well, thank you.

KEHL: Uh ... when next you speak to one ... tell him I got ' iron root ' in my south field. I can't remove it myself ... need one of those machines.

DANNY: ' Iron Root. ' Well, maybe we can help.

BORREN: (Steps up on a pedestal) Stand here. (Sam, Jack, and Joe do it, and after pressing in a code, they are transported up to the ship)

JACK (Joe is grinning away) Oh, yeah. We're gonna want a few of these, too. (Joe laughs)

The walk in the door, and Mellon ( Why do the bad guys have to be so good looking?! ;)) is standing there looking as handsome as ever.

BORREN: Ambassador, allow me to introduce your counterpart from our federation ... Mellon.

JOE: (Holds out his hand, Mellon looks at it like he's crazy) I offer greetings from our President and hope that we can forge a friendship that can enrich both our people.

MELLON: ( NOT shaking his hand) This seating arrangement is suitable for our negotiations. Please ...

JACK: (Sam and Joe follow Mellon, Jack stops at Borren) I assume there are facilities ... ?

BORREN: In the next compartment.

JACK: Just wanted to make sure before we flew off somewhere.

BORREN: The harvester will remain in the vicinity of the Stargate during the negotiations.

JACK: OK ... mind if I check out the view first? (Looks out the balcony to the fields below) Daniel, Teal'C? We're on board one of their harvesters. When you get back, report to Hammond, let him know the proceedings have begun. Over.

DANNY: (Walking in a field) Copy that. And uh ... good luck!

Danny, Teal'C and Kehl are walking in a grassy field.

KEHL: Here it is. (Iron bars are shown, it looks like a bridge) And it goes deep, I tell you that.

DANNY: (Sighs) Kehl, we can ... (Sighs again) ... probably take care of that with Teal'C's staff weapon.

TEAL'C: General Hammond's request was to gather information.

DANNY: Well, he also said we should ... "Dig a little deeper." (MWAHAHA! Way to take Hammond literally, Danny! ;))

Teal'C cocks his head.

KEHL: There's a jug of my best sweet water in it for ya if ya manage.

He leaves, and Danny gets on his knees and does the archeologist thing, moving dirt around.

TEAL'C: Have you discovered something, DanielJackson?

DANNY: Oh, God! I hope not! (But he KNOWS he did! ;)) (Quietly) Probably, though.

MELLON: Our position is straightforward. (Jack looks bored, scratching his head ;)) You have discovered the means to travel between Stargates throughout the galaxy ... several hundred worlds, I'm told?

JOE: Yes.

MELLON: And you seek technologies for the purposes of defense against hostile races you have encountered on these travels?

JOE: Yes, we do!

MELLON: We agree in principle to provide you with these defense technologies ... and much more ... in exchange for your full disclosure of this Stargate network.

JOE: ( Sam and Jack share a look) And we also agree ... in principle.

Danny is climbing down the iron ladder that was sticking out of the ground. Teal'C is standing on the ground already at the bottom. Teal'C moves his flashlight around. It's a city.

TEAL'C: An ancient city once stood here.

DANNY: I don't know about ancient, certainly extinct. I'm not one to cough up semantics here, but even if there was a city here just a few hundred years ago ... what happened?!'

MELLON: What is the current population ... of Earth?

JOE: Well, if you can forgive me, I don't know the EXACT number ... uh ... somewhere in the neighborhood of 6 billion.

SAM: Growing at a rate of several million a year.

MELLON: That growth rate is unsustainable.

JOE: We agree.

MELLON: You represent the dominant nation?

JOE: That is a fair assessment.

MELLON: And, so, are you taking military action to curtail this growth?

JOE: No, we respect the sovernty of our neighbors.

MELLON: We are pleased to hear that. The worlds of the Confederation are a partnership of equals.

A loud noise is heard.

BORREN: Do not be alarmed. The harvester is continuing it's normal operations.

MELLON: While you may ... "Respect" ... these neighbors ... you have not yet revealed to them the existence of your Stargate.

JOE: Not to all.

MELLON: Any treaty with the people of Earth ... must be with ALL ... the people of Earth.

Sam and Jack share a look. Joe looks at each of them.

JOE: I think we can agree to that.

DANNY: (He and Teal'C are walking thru the city) The level of technology appears to be similar to early 20th century Earth, I'd say circa 1910.

TEAL'C: There appear to be no sign of a battle, DanielJackson.

DANNY: I can tell you that barring natural disaster, you know it takes the forces of nature several centuries to bury a city ... this place just looks like it's been ... plowed over recently.

TEAL'C: Perhaps to create farmland.

DANNY: Maybe the Voliens have their version of a leg movement. Whoever did this, either the Voliens or Ashen, probably did it long after the city was already abandoned.

TEAL'C: There are no human remains.

DANNY: Exactly. So, the question is ... "Why?" Looks like the public building just kinda go into the ground.

TEAL'C: (Watching Danny walk up some steps preparing to go into the building) It may be extremely dangerous.

DANNY: (Standing at the door) Yes, it may. (Turns, flashing light on Teal'C's face) I'm gonna go inside ... take a look around.

Teal'C follows him.

HAMMOND: (Talking to team leaders, one looks like Stan, the negotiator, I'm not sure.) Several months ago, we received a message thru the Stargate, that simply stated: " Under no circumstances, go to P4C-970.

STAN????: The one from the future?

HAMMOND: That's the theory, Major. We don't know the circumstances in which it was written, only that the signature and the blood found on the note match Colonel O'Neill's. We just determined that the race of people we're negotiating with, The Ashen, may be from one of these 4 planets.

MAJOR (The One I think may be Stan): And the only way to rule out 970 as the Ashen Homeworld, is to check out the other 3, Sir.

HAMMOND: That's your mission. Have your teams ready to embark once the MALPs have determined you're good to go.

Back to the negotiations ... Joe looks ready to say something.

JACK: Just ... out of curiosity ... what kind of defense technologies are we talking about? Space guns? Force fields? ... Motherships??

MELLON: (Sharing a look with Borren) This is an example of a bio-weapon. (A big purple circle with smaller circles moving around in it.) We can make available to you. A living, radioactive, genetic material that may be designed to attack only the specific DNA of your enemy. (Turns it off) We have a number of efficient delivery systems.

Jack clears his throat Joe's way.

JOE: (Looks at Jack) Well, we'd want efficient assurances ...

MELLON: ... That we'd take military action only against your enemies ... and not your friends ... of course. The question arises ... ' Why have these friends of Earth not yet provided you with the defense technologies that you seek from us? '

SAM: Most of the advanced races that we have befriended have hesitated to share their technologies with us for fear that we will use it to destroy ourselves.

Jack looks at her with an expression that says : "Too much info!" ;) She looks at him with a "WHAT?!" Expression.

MELLON: True friends would endeavor to prevent that. You have changed the way in which we view the universe. Do not underestimate what we offer in return for that gift. We can put an end to disease, double the human lifespan, provide the means to cross entire continents in a single step, much more than simply a means to defend yourself against your enemies. We offer Earth membership within the Ashen Confederation. (The three humans share looks)

DAVIS: (After the gate is shown dialing) Chevron 1 encoded ...

MAN: (Faintly heard over intercom) Hammond, Line 1.

HAMMOND: (Grabbing phone on side of console) (Faint over noise of gate) This is Hammond. Yes, Sir. We've just ...

DAVIS: Chevron 2 encoded.

HAMMOND: May I ask why?! (A second later) Understood. (Hangs up) (To Davis) Sergeant, abort the dialing sequence.

DAVIS: Yes, Sir. Aborting dialing sequence.

HAMMOND: SG-15, your recon mission has be scrubbed till further notice ... you may stand down.

DAVIS: Sir? What's going on?

HAMMOND: That's what I aim to find out.

Daniel and Teal'C are seen running thru the building. Rocks are heard falling.

TEAL'C: It would not be wise to attempt that again, DanielJackson!

DANNY: (With a cylinder) OK. Now, if I'm right, (Opening cylinder) These are newspapers ...

TEAL'C: It seems to be faint pictures.

DANNY: Yes, and hopefully they'll say 1,000 words ... it seems to be similar to ancient Celtic text I found in Wales. I should be able to make some of this out. (Teal'C looks up nervously as more of the building appears to crumble) We need to go thru all of these, we're looking for a big headline.

TEAL'C: This cavern may be unstable. I believe it would be best if we returned to the surface.

DANNY: I don't think so ... if this doesn't serve our purpose, we'll have to take another look around. If the Ashen really do have something to hide, I don't think we're gonna get a second chance.

MELLON: Colonel ... you seem pensive.

JACK: No, I was just thinking. You're offering a lot more than we asked for.

MELLON: Our motives are not selfless. Perhaps you offer more than you give yourself credit for.

SAM: Access to the Stargate network?

MELLON: And a promise of much more, Major Carter. An introduction to the advanced races that you have befriended just as the Volien have introduced you to us. Your ways and culture will enrich ours. The Ashen are not the natural explorers that you so obviously are. Fortified by our technology, you can continue your exploration ... share with us what you've learned.

JOE: (Long sigh) You understand, I have to present your offer to our leaders?

MELLON: You'll find we are a very patient people, Ambassador. (Joe nods, Borren rises) In the meantime, I will also confer with MY leadership, and recommend to them the immediate commencement of trade between our worlds. (They all rise) I look forward to our future together.

JOE: So do I.

JACK: (Skeptical) Well, that was ... easy ...

JOE: This was just the first stage. If you thought this was easy, believe me, you won't feel that way when we're done.

JACK: Am I the only one who has a BAD feeling about this?

JOE: (Sam raises her eyebrows) Yes. (Leaves)

JACK: (Whispers) Just checkin'.

DANNY: Here's something. The headline says something about "Pandemic", some sort of ... I can't translate that ... maybe "Fever". Now, assuming the Ashen are the newcomers in this article, they provided a ... can't translate that word ... I don't know ... appears to be some sort of ... "Vaccine". And the Volien people were immensely grateful.

TEAL'C: What serves to prove the Ashen people are honorable?

DANNY: Actually, all it proves is that the city was abandoned sometime after they made contact with the Ashen. Cities are usually abandoned when civilizations fall.

TEAL'C: Perhaps they relocated elsewhere within the Ashen Confederation.

DANNY: I just don't like the sound of that either ... Kehl said he'd never been anywhere else.

TEAL'C: This city has been abandoned for many years.

DANNY: Yes, but. Long enough for Kehl to have absolutely NO idea it was ever here?

HAMMOND: Welcome back. As per your instructions, Ambassador, an Air Force Jet is standing by at Peterson to take you back to Washington just as soon as you're cleared by our doctors.

JOE: Thank you, General. (Looks at Sam and Jack) History will remember your contribution to this.

JACK: "O'Neill!" (Holds up 2 fingers) 2 L's.

JOE: (Chuckles) And Major, next time I'm in the neighborhood, I know a restaurant that beats your Mess hands down.

SAM: (Smiles) I'd like that.

JACK: (Smiles at Joe, Sam, then Hammond) Well, General. I think it might be time to reconsider this retirement thing.

HAMMOND: Not yet, Colonel. Come with me. (The look at each other, then follow Hammond) (At the star map, P4C-970 is shown) The President doesn't want to risk such a potentially rewarding alliance on the bases of a note that may or may not have be a warning from the future.

JACK: I knew that thing was gonna come back to haunt me.

SAM: General, to confirm the Ashen are from a world other than 970 is only prudent.

HAMMOND: And if we encounter the Ashen on one of those other worlds?

SAM: They wouldn't be too happy about it.

HAMMOND: It could jeopardize the treaty.

JACK: Send a probe!

HAMMOND: For all we know, sending a Probe is what caused the problem you were trying to avoid by sending the note.

JACK: Well, technically, I haven't sent it yet. If I get a chance again, I'm sure gonna fill it with a lot more detail.

SAM: We you were probably trying to limit the causality violation by keeping it simple.

JACK: (Looking at her, smiling, rather sarcastically) I wonder whose Idea THAT was. (Grins) (She looks away grinning.) Sir, you know me! I wouldn't have sent the note without a damn good reason! The President should know that!

HAMMOND: He's under a lot of pressure to present a concrete benefit of the Stargate program before the next election.

JACK: (Groaning) Ooohhh ... here we go!

HAMMOND: (Sam scoffs) The bottom line is, he wants us out of it. From now on, this treaty is a State matter.

SAM: Well, what did Daniel and Teal'C find out?

HAMMOND: They haven't returned yet. (Jack looks worried)

DANNY: The Ashen vaccine had a side effect. I don't know what. Well, if the Ashen wrote about it, I know it's big news around here.

TEAL'C: How would you know this DanielJackson?

DANNY: Well, it's in big, black letters ... "Ashen Vaccine Causes ... something ... " I don't know what it is, but I don't think it's a good thing.

TEAL'C: These picture appear to be much like those we saw of people celebrating.

DANNY: Ah ... I don't think they're celebrating ... I think they're rioting.

JACK: (Over radio) Daniel? Teal'C?

DANNY: (Into radio) We're in an underground cavern. The Ashen know we're down here?

JACK: (He and Sam are walking in a field) Negative. Kehl said you were digging a hole around here?

DANNY: (Quietly) Yeah. (Louder) Um ... stay put. We'll come meet you.

JACK: (He and Sam stop walking in the field, he looks around) Boy, when they dig a hole ...

SAM: (Into radio) Daniel, where exactly ARE you?

DANNY: We're in the ... buried ruins of the Volien Union's Capital City. (Teal'C cocks his head toward Danny) By all accounts, a thriving Metropolis, I guess ... I think, until the Ashen wiped them out.

DANNY: (In the briefing room) OK, here's what we know ... around 200 years ago, the Volien were a thriving Urban civilization approximating turn of the century North America in terms of technology.

SAM: That wasn't very long ago.

DANNY: No, it wasn't.

HAMMOND: What happened to them?

DANNY: Well, all we know is that there was a flu pandemic similar to the one on Earth in 1918, that killed over 20 million people. Now, THAT ... is when the Ashen came.

JACK: Thru the Stargate?

DANNY: Actually in ships. You See? The Volien gate wasn't discover until years later. The befriended the Voliens, offered them a vaccine for their epidemic, and saved their world. Now, by all accounts, the Ashen were heroes to the Volien, and the friendship lasted for years. But, then, something happened.

JACK: What?

DANNY: I don't know.

TEAL'C: We found no evidence of a battle.

DANNY: I found one clue ... here. (Points to the newspaper clipping up on the projector) Uh ... this word loosely translates as Medicine/vaccine/drug ... from the newcomers, followed by causes, followed by ... some word I can't translate. Now, this was the LATEST issue of the paper we could find, which most likely indicates the paper shut down or WAS shut down the very next day.

SAM: (Brainstorming) Vaccine causes ... what?!

DANNY: I don't know. But it caused something cause in the span of 200 years, the Voliens went from an urban civilization of millions to an Agrarian civilization of thousands AFTER they were 'Saved' by the Ashen.

SAM: General, you have to speak to the President.

HAMMOND: I just tried. He's being briefed by the Ambassador, and won't take my calls.

JACK: General, I never did cash in on that open invitation to visit the White House. Remember? Last time we saved the world?

A stretch Limousine is shown on a road approaching the Capital Building. Jack, looking OH! So yummy in dress blues is in the car. ;)

JACK: Driver? (Driver looks in rear-view mirror) Pennsylvania Avenue is that way. (Points in the back)

DRIVER: We're picking up another passenger, Sir.

The car stops, and the door opens. Jack rolls his eyes as Senator Kinsley sits down.

KINSEY: (Sarcastically) Colonel Starsky! Or is it "Hutch?" I could never remember which one you are.

JACK: Kinsey! What the hell are you doing here?

KINSEY: I know this is a little more upscale than you're used to ... but I wanted a comfortable place to talk. (He helps himself to the bar, probably a cognac. ;)) Uh ... drink?

JACK: I have an appointment.

KINSEY: No ... you don't. (Takes a sip) You should have heard the President when he heard you were coming to change his mind, man, oh, man, he can be cool.

JACK: The treaty's a mistake.

KINSEY: You were the one who recommended it in the first place.

JACK: (Pointed) I was WRONG!

KINSEY: Hell, this was worth it just to hear THAT! Let me tell you what it comes down to, Colonel. Those of us who have actually been voted into office would like the opportunity to make the damn decisions about the governments we make treaties with.

JACK: You don't have all the information!

KINSEY: I know all about the note.

JACK: Which is why you should take it seriously.

KINSEY: We've got these experts who know these things. And they tell me that he ink on your note was a new, biodegradable something or other that hasn't QUITE been invented yet.

JACK: (Rolls eyes) What's your point?

KINSEY: What's the future really like, Colonel. You can tell me.

JACK: As far as I know, it hasn't happened yet.

KINSEY: But it has for you. Hell, you've been back in time, forward in time ... you've seen it all. I just wonder how things turn out. You know ... without you being a hero anymore.

JACK: This has nothing to do with me.

KINSEY: And I wonder how far you'd go in stopping me from becoming President of the United States.

JACK: You think this is about YOU?! (Kinsley just looks at him) Oh, of all the self-centered, egotistical ...

KINSEY: "Egotistical" ?! YOU'RE the one who can't stop playing *GOD* with our future! (Jack rolls his eyes) The minute we try to make a DEAL for Alien Technology, YOU decide that they're the wrong KIND of Aliens. Even our Current President's begun to see the Pattern, and Boy, he used to LOVE you! Rest assured, we know all about the 70% probabilities, the 1 in 4 chances ...

JACK: Kinsey, You're in WAY over your head!

KINSEY: Am I? This is really a Political Matter, Colonel, which will require bi-lateral approval, and that's why the President put *ME* ... in charge of the next stage of negotiations. (Into phone) Driver, Stop at the Athletic Club, please. (To Jack) Oh, you'll get your invitation to the White House soon enough, Colonel ... just not tonight. ( To Driver) Uh, Jonathan, when we get to the Athletic Club, I'll step out. You go on and take our guest ... back to Andrew's. (Holds up his drink to salute him before drinking some)

Back at the Base, Jack is looking out at the gate.

HAMMOND: Apparently, we have agreed to make a token gesture of our good faith. Ambassador Faxon will deliver it personally, and return with an Ashen Delegation to meet Senator Kinsey.

SAM: We're actually going ahead with this?

HAMMOND: I'm told we're proceeding with caution.

DANNY: What are we offering?

HAMMOND: A number of gate coordinates.

JACK: (Sarcastically, to himself) There goes the neighborhood.

HAMMOND: Ambassador Faxon has asked that Colonel O'Neill and Major Carter accompany him again.

JACK: I thought we were out of it?

HAMMOND: (Danny's shown, having a light bulb moments, takes a notebook and pencil, and writes on the paper.) Apparently, he's insisted. Senator Kinsey's agreed, but only to Major Carter, which presents us with a window of opportunity.

SAM: What can I do?

HAMMOND: Force their hand somehow.

TEAL'C: If we accuse them directly, they may simply lie.

DANNY: (Shown sitting next to Teal'C, copying from the newspaper) We may not have to. (Looks at the paper) I have an idea. (Hands the paper to Sam)

HAMMOND: (She takes the paper, and looks at Danny, worried) Major, I can't ORDER you to do this.

SAM: I know, Sir ... when do we leave?

In the gate room, the gate is noisily dialing. Kinsey is standing behind Davis grinning.

DAVIS: Chevron 1 encoded.

KINSEY: Historic day, General.

HAMMOND: Let's hope so. Senator.

KINSEY: I was referring to your retirement. (Leaves)

DAVIS: Chevron 2 encoded.

Joe, dressed in a suit, walks in the embarkation room. Sam walks up to him.

JOE: (Jokingly) Major? Is that what you're wearing?

SAM: (Looks back at Hammond, who nods) (To Joe) (Quietly, and seriously) (Barely audible over gate noise) Sir, I have a lot to tell you and not a lot of time to do it, so please, listen carefully.

JOE: (Seriously) All right.

The harvester is shown, then they are shown being transported up into the hull.

JOE: Mellon, Borren ...

MELLON: Ambassador, Major Carter ...

BORREN: Colonel O'Neill has not accompanied you?

JOE: His duties require him elsewhere. Of course, it is my pleasure to offer a gesture of our own ... coordinates and Stargate symbols to several new world.

MELLON: (The coordinates are in a laptop) (Confused) It ... is ... our ... honor to ... receive such a gift.

Joe bows, and smiles. Borren looks at the laptop, confused. Mellon is turning the computer around trying to figure out what the hell it is. ;)

SAM: (Noting their confusion) Oh, let me ... the coordinates are on a hard drive in the laptop. (She takes it, and puts it on the table) It'll just take a moment to display.

She opens it, and types something. Mellon is shown looking at it, the words "Loading" with the line goes across the screen. (We've all seen it, right?! ;))

JOE: Our leaders would also like to extend an invitation to Earth ... to formalize our treaty.

MELLON: All in time. (The coordinates are shown flashing across the screen.)

SAM: By the way, Borren, could you read this aloud for me? (Takes out the paper) I couldn't quite translate it.

BORREN: Of course ... (Takes the paper) "Sterility".

Mellon, hearing the word, looks up from the computer, to Sam and Joe. Borren looks confused.

SAM: We knew what you were planning, Mellon, this just confirms it.

BORREN: What are you talking about?

SAM: "Vaccine causes Sterility" ... that was the headline. (Borren looks at Mellon) You wiped out most of the Volien population, and turned their entire world into farmland. You'll do the same to Earth.

MELLON: Lock them in here, we have a treaty to conclude.

SAM: If we don't come back alive, the treaty is off!

MELLON: Well, that'll be your loss ... we have what we wanted.

SAM: (Watches them leave, turns to Joe) I'm sorry.

JOE: What do you think they'll do?

SAM: I don't know.

JOE: O'Neill sent the note to prevent this from happening. (Sam looks away) We were so sure.

SAM: (Grabs his arm) Listen ... (Sounds of gate activating) They're opening the Stargate! (They run out to the balcony. The harvester is shown over the gate.) They're dialing Earth! (A loud noise is heard, they look down)

JOE: What is that?!

SAM: (Steps away from the edge) I don't know. (Starts removing her gear from her back) But we gotta find out. (He helps her take off her backpack.) When I get to the bottom ... (She's tying up a rope on the railing) follow me down. We'll only have a few seconds over the gate.

JOE: What?!

SAM: (She climbs up over the railing) Just do what I tell you, when I tell you. (He's helping her with the rope) Trust me.

JOE: Ok.

Joe helps her get over, and she starts lowering herself. He watches as she slowly makes her way down. He hears a noise, and turns to see Borren.

BORREN: Where's Major Carter?!

Sam is shown as the gate opens, nearly touching her body. Joe looks back down at her, then turns toward Borren. He charges, and tackles the Ashen. (Eat your heart out, The Rock! ;)) Sam sends the signal to keep the iris open.

SAM: (Yelling) AMBASSADOR!!!!!!!! NOW!!!!!!!!!!!!!!!!

She looks up to the railing where he previously was, then down to the open gate, then back up to the railing, her attention is diverted by the biological weapon she was shown earlier being lowered over the gate. Her eyes widen.

JOE: (Yelling From the railing) GO!!!!!!!!!!!!!!!!!!

She looks up into his eyes, and he nods his head in confirmation. She has a look of angst. She sees him being hauled back by Borren. She looks down at the gate, then cuts her cord, making a freefall ON HER BACK thru the gate. Traveler's view is shown going thru the gate. She is shown FLYING thru the gate, landing on her BACK on the ramp, and doing a couple of flips, landing at the bottom of the ramp, laying across the steps, holding her arm.

SAM: (Yelling) CLOSE THE IRIS!!!!!!!!!!!!!!!!

The iris closes, and a thump is heard. A medic runs to help Sam, as Kinsey walks in.

KINSEY: (To Jack) WHAT in God's name is going on here?!

SAM: (In pain) When they knew we were on to them, they launched a bio-weapon.

KINSEY: (Looking at Jack) COLONEL!

SAM: I had to warn you, I couldn't wait for the ambassador. I'm sorry, Sir.

KINSEY: Colonel! I asked you a question!

JACK: (Ignoring the Senator) You did good, Major.

SAM : Thank you, Sir.

HAMMOND: Let's get her to the infirmary NOW!

KINSEY: COLONEL! (Jack grins) I swear, O'Neill. There's gonna be an investigation into this. (Leaves)

JACK: That'd be fine! (Hammond grins) "O'Neill" 2 L's! (Holding up 3 fingers)

DANNY: I guess we dodged the bullet there, huh?

TEAL'C: Senator Kinsley seem most displeased. (Teal'C looks amused)

JACK: Yeah, that's a crying shame, isn't it? (Hammond laughs to himself)

DANNY: I just hope we don't regret giving them those gate addresses.

JACK: I don't think we will ... the first one being a black hole and all ... they get progressively darker from there. (To Sam, still being stabilized) Carter? You all right?

She smiles and nods.

AQ!S

 

Source : Stargate Fusion

Kikavu ?

Au total, 91 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
12.08.2023 vers 23h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Kar026 
30.08.2021 vers 21h

Emmalyne 
09.10.2020 vers 20h

wolfgirl88 
09.03.2020 vers 12h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Angelgym34 
makkura 
poupette67 
Activité récente
Actualités
Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Attention la Porte des étoiles vient de s'ouvrir et le calendrier de Février vient d'être livré...

Samantha en lice pour le nouveau sondage du quartier The X-Files !

Samantha en lice pour le nouveau sondage du quartier The X-Files !
Dana Scully, médecin légsite et scientifique attitrée du Service des affaires non classées, en a...

Stargate la porte des étoiles : le film à l'origine de la série rediffusé le 24 janvier sur 6ter

Stargate la porte des étoiles : le film à l'origine de la série rediffusé le 24 janvier sur 6ter
6ter va rediffuser le film à l'origine de la série, Stargate, la porte des étoiles le mercredi 24...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !