269 fans | Vote

#606 : Abysse

 

O'Neill se retrouve prisonnier d'un seigneur Goa'uld, Baal. Son symbiote, Kanan, a quitté son corps, préférant mourir plutôt que de se laisser capturer. Baal torture O'Neill pour qu'il lui donne les informations en possession de Kanan. A chaque fois que le colonel refuse de parler, son geôlier le tue avant de la ranimer grâce à un sarcophage...

Popularité


4 - 4 votes

Titre VO
Abyss

Titre VF
Abysse

Première diffusion
19.07.2002

Première diffusion en France
11.04.2003

Vidéos

Trailer en musique

Trailer en musique

  

Passage Jack/Daniel/Baal

Passage Jack/Daniel/Baal

  

Trailer 2

Trailer 2

  

Plus de détails

Ecrit par : Brad Wrigth

Réalisé par : Martin Wood. 

Apparitions :

Michaël Shanks (Daniel Jackson)

Cliff Simon (Ba'al)

Teryl Rothery (Dr Janet Fraiser)

Dorian Harewood (Conseiller Torin)

Ulla Friis (Lotek Shallan De Ba'al)

Patrick Gallagher (Commandant Jaffa)

606 - Abysse

Sur une planète inconnue, en pleine nuit Jack/Kanan(le tok'ra qu'il porte à la suite de "Frozen") et une femme s'enfui à travers la forêt. Avant d'arrivée à la porte des étoiles la femme s'éloigne en attendant que Jack ouvre la porte.

Au moment de taper les coordonnées sur le DHD Jack est atteint dans le dos par une lance Goa'uld, il s'effondre et avant d'être capturé son symbiote sort de son corps pour ne pas être capturé. Ensuite on aperçoit Jack dans un sarcophage Goa'uld reprendre vie.

Au SGC le Tok'ra Thoran annonce une mauvais nouvelle à Hammond: Jack a disparu en empreintant la porte des étoiles et ils ne savent pas où il est allé. Thoran blâme l'insouciance et la légèreté de Jack et Hammond accuse Kanan de se comporter comme un Goa'uld en forcant la volonté de l'hôte.

Dans la forteresse de Ba'al, Jack est accroché à une sorte de toile d'araignée métallique contre le mur. Ba'al le torture avec des couteaux pour essayer d'apprendre ce qu'il faisait dans son avant-poste et connaitre les souvenirs du Tok'ra laissé dans le cerveau de Jack mais Jack lui répond qu'il ne rappelle rien.

Ba'al veux savoir pourquoi il est revenu et pourquoi il a voulu enlevé son esclave mais Jack lui répond qu'il se rappelle seulement qu'il était très malade et qu'il a accepté d'être l'hôte du Tok'ra pour vivre.

Ba'al continue de le torturer et lui explique qu'il peux le tuer puis le ressusciter à volonté et que la mort ne sera qu'une évasion provisoire.

Au SGC Carter, Jonas et Teal'c interroge Thoran sur les dernières missions de Kanan: il était sur un vaisseau de Zipacna et s'est échappé durant une bataille contre Yu, son rapport indique que tout les objectifs ont été remplis. Jonas pense que cela pourrait être une affaire non finie alors Carter souhaite voir ce rapport pour peut-être trouver des indices sur la disparition de Jack/Kanan, mais Thoran leur répond que ce n'est pas possible.

Ensuite on revoit Jack ressuscité dans le sarcophage et emmené dans une cellule. Alors qu'il regarde à travers la porte et y voit une femme. Puis Jack entend la voix de Daniel, il se retourne et voit Daniel assit dans sa cellule. Jack est sceptique sur ce qu'il voit et pense que c'est une hallucination mais Daniel lui assure qu'il est là, pas en chair et en os, mais sa conscience est là.

Daniel lui rappelle qu'il s'est élevé à un niveau supérieur d'existence grâce à Oma Dessala. Jack veux que Daniel le sorte d'ici mais Daniel n'a pas le droit d'intervenir, il est seulement là pour soutenir un ami ce qui énerve Jack qui ne comprend pas pourquoi Daniel ne l'aide pas à s'échapper.

Daniel lui demande pourquoi Kanan a décidé d'aller tout seul dans cette avant poste Goa'uld fortement surveillé mais Jack n'a aucun souvenir de Kanan car il y a pas eu de partage symbiote/hôte. Jack lui explique qu'il était malade, qu'on lui a implanté un symbiote et qu'il s'est réveillé ici.

Jack a juste un vague souvenir d'une esclave de Ba'al mais rien de plus. Daniel lui explique que Ba'al va continué de le torturer jusqu'à la mort et le rétablir grâce au sarcophage pour obtenir ce qu'il veux mais il n'obtiendra rien car Jack ne se rappelle de rien.

A force d'utiliser le sarcophage et d'être torturer Jack ne sera plus le même et comme Daniel ne peux le faire sortir, il lui propose de l'aider à s'élever au niveau supérieur.

Au SGC Hammond explique à Thoran que tant que SG1 n'aura pas les rapports de missions de Kanan, il sera retenu sur Terre. Finalement Thoran accepte de transmettre la demande au conseil Tok'ra pour que les rapports soient envoyés immédiatement sur Terre.

Dans sa cellule Jack veut savoir ce que sera son ascension mais Daniel lui répond qu'il ne sait pas, que c'est personnel mais que c'est un voyage étonnant. Jack aimerait plutôt qu'il l'aide à sortir de là mais Daniel ne peut l'aider de cette manière.

A ce moment 2 Jaffas reviennent et emmènent Jack mais Daniel lui assure qu'il sera encore là à son retour.

Au SGC alors que SG1 examine les rapports Jonas pense que c'est sûrement pour un motif personnel car tous ses missions étaient un succès. Donc il fallait une motivation assez profonde pour risquer sa vie et celle de son hôte.

Dans la forteresse, Ba'al continue de torturer Jack qui est mal en point, Ba'al veux connaître le nom du Tok'ra mais Jack ne le lui dit pas. Ba'al ne comprend pas pourquoi Jack protège le Tok'ra qui la abandonné mais Jack étant très faible il laisse échappé le nom de Kanan. Jack lui dit qu'il ne sait vraiment rien d'autre mais Ba'al lui répond qu'il a encore beaucoup à apprendre de Kanan, que la mémoire lui reviendra à temps.

Alors Ba'al actionne un bouton et la toile d'araigné où est accroché Jack s'ouvre le laissant tombé dans un long tunnel noir. De retour dans sa cellule, Jack revoit la femme à travers la porte qui lui dit qu'il n'aurai pas du revenir et que si elle part avec lui, "il" saura.

Daniel qui a tenu sa promesse est toujours là, il lui demande à qui il parle mais quand il regarde à travers la porte la femme se dématérialise. Jack lui dit que si il était vraiment son ami il ferait quelque chose, que Carter et Teal'c vont venir l'aider.

Daniel lui répond qu'ils n'ont pas beaucoup de temps avant que le sarcophage le rende fou. Daniel lui demande pour quelle raison Kanan est revenu ici? Est-ce pour la femme à qui Jack parlait ? Daniel pense qu'elle doit avoir un rapport avec tout ceci.

Jack lui répond que si les rôles étaient inversés il l'aurait déjà fait sortir de là et aurait tué Ba'al. Daniel lui dit que sa seule issue c'est de s'élever mais Jack ne comprend toujours pas pourquoi il ne l'aide pas. Alors les 2 Jaffas reviennent et l'emmènent à nouveau.

Au SGC Carter, Jonas et Teal'c examinent toujours les rapports mais ne trouvent rien d'intéressant quand Carter a une idée: pendant son infiltration dans l'avant poste caché aux autres seigneurs Goa'uld, il a eu accès à la chambre de Ba'al grâce à l'aide de l'esclave personnelle de Ba'al, une femme nommé Lotar.

Peut être qu'il c'est passé quelque chose entre eux. Et après le mélange avec l'esprit d'O'Neill, il aura été confronté au code d'honneur d'O'Neill: on ne laisse personne derrière soit et aura donc décidé de retourner la chercher.

Ensuite on voit Jack nez à nez avec la femme/Lotar qui lui dit que si elle part avec lui, "il" saura puis se dématérialise à nouveau et on s'aperçoit que Jack est attaché à la toile d'araignée et que Ba'al le torture encore.

Il veut savoir pourquoi il est revenu ici et que même si le symbiote n'est pas resté longtemps il doit bien rester quelque chose dans son esprit et qu'il trouvera même si il doit fouiller.

Au SGC Carter explique sa théorie, elle est certaine que Jack se trouve dans la forteresse de Ba'al mais Thoran leur explique que de toute manière ils ne peuvent pas intervenir car la forteresse est trop bien gardée. Hammond est de son avis et qu'une attaque même avec les plans laisser par Kanan est au-delà de leurs possibilités.

Jack sort du sarcophage et est ramené dans sa cellule, il semble très fatigué.

Teal'c qui médite sur les possibilités de sauver Jack va voir Hammond pour lui dire qu'un ravitailleur Goa'uld devrait suffire pour venir à bout d'une telle forteresse mais Hammond lui fait remarquer qu'il n'en possède pas alors Teal'c lui dit que beaucoup de seigneurs Goa'uld en possède.

A la forteresse, Ba'al torture toujours Jack, il lui demande s'il est venu pour volé son esclave. Jack qui est de plus en plus faible appelle Daniel pour qu'il l'aide mais sans réponse.

Au SGC Hammond demande comment il sauront si Yu va faire quelque chose mais Teal'c le crois car Ba'al a gardé secret cette avant poste donc cela devrait intéresser Yu. Jonas ce demande comment détruire les générateurs de puissance en 1er va aider Jack mais cela lui donnera seulement une chance de combattre répond Carter.

Dans sa cellule Jack explique à Daniel qu'il ne tiendra pas plus longtemps et que si il y retourne il dira tout à Ba'al (maintenant il se souvient): Kanan a aimé Lotar et il est revenu la chercher.

Daniel dit à Jack de s'accrocher car il a encore une chance, il lui explique qu'il n'a rien fait mais que c'est Carter, Teal'c et Jonas puis disparaît.

Il y a un bruit de plusieurs explosions puis les lumières clignotent. Jack s'avance près de la porte ouverte et sort quand un Jaffa approche, il l'attaque violement et le maîtrise, saisit son Zat puis continue dans les couloirs de la forteresse jusqu'à la cellule de Lotar et l'emmene avec lui.

Ensuite on voit Jack allongé sur un lit, Carter, Teal'c et Jonas au pied de son lit qui discutent: Fraiser leur a dit que malgré ses séances dans le sarcophage il se rétablira pleinement.

Carter explique que le femme a décider de rester avec les Tok'ra pour continuer le combat de Kanan. Jack les remercie puis ils sortent de la chambre. Daniel est là et lui dit au revoir, Jack lui demande pourquoi il ne resterai pas un moment mais Daniel lui dit qu'il se reverront. Sam revient avec de l'eau et lui dit bonne nuit puis repart. Daniel est déjà reparti mais Jack le remercie encore.

 

Abysse

Dans une forêt

On entend le son d’une corne. On voit un homme et une femme courir dans le noir. Ils sont poursuivis par des jaffas.

Femme : C’est trop loin, j’y arriverais pas.

Homme : (avec une voix de goa’uld) Va te cacher le temps que j’active le chappai. Vite !

L’homme compose les coordonnées sur le DHD. Mais, un jaffa lui tire dessus avec une lance jaffa. L’homme s’effondre sur le sol. Il tente de se relever, une larve goa’uld sort de lui.

Jaffa: Shek’mal, Tok’ra. Kree ! Jaffa…Shal Kek.

Un des jaffas retourne l’homme et il s’agit de Jack O’Neill.

Générique

 

Sur la planète inconnue

Jack a été mis dans un sarcophage, il se réveille.

Un jaffa : L’hôte est en vie, mon seigneur.

 

Au SGC

L’alarme de la base retentit. Le général Hammond arrive dans la salle de contrôle.

Sergent Harriman : Ce sont les Tok’ras.

Général Hammond : Ah quand même, depuis le temps qu’on les attendait.

Un Tok’ra arrive dans la salle d’embarquement. Le général Hammond s’y rend.

Général Hammond : Baissez vos armes.

Conseiller Thoran : Général Hammond.

Général Hammond : Conseiller Thoran. Je préfère vous prévenir que ma patience a des limites. Vous nous promettez le retour du colonel O’Neill depuis plusieurs jours, alors où est-il ?

Conseiller Thoran : A mon grand regret, je vous apporte une mauvaise nouvelle.

 

Dans la salle de briefing

Sam : Il a quitté votre base sans prévenir. Comment se fait-il que personne ne l’ai vu sortir ?

Conseiller Thoran : Depuis l’attaque sur Evana, nous avons moins de personnel à notre disposition. De plus, rien ne laissait présageait un tel comportement. Nous sommes en aucun cas responsables.

Jonas : Mais le colonel avait mis sa vie entre vos mains.

Conseiller Thoran : Fusionner avec un symbiote était son seul espoir de survie.

Teal’c : Mais il aurait pu refuser.

Janet : Et vous n’auriez jamais pu récupérer les informations que Kanan possédait.

Conseiller Thoran : Tout le monde y trouvait son compte.

Général Hammond : Si le colonel O’Neill a accepté la symbiose c’est parce qu’il y avait beaucoup plus en jeu que sa propre vie, conseiller Thoran. Et vous le savez.

Conseiller Thoran : Justement, c’est peut-être son aversion à l’égard de la symbiose qui a conduit votre colonel à se comporter de façon irrationnel.

Janet : N’ignore ce qui s’est passé dans la tête du colonel O’Neill mais je sais ceci, bien que le symbiote soit capable de passer outre la volonté de son hôte pour agir directement, l’inverse est faux. Un hôte ne fait rien que le symbiote n’autorise.

Sam : Je confirme, mon général. Le colonel n’était pas en état de se déplacer de lui-même.

Teal’c : Alors s’il a quitté la base contre sa volonté, c’est son symbiote qui l’a obligé à la faire.

Conseiller Thoran : Vous accusez un valeureux Tok’ra de se comporter en vil goa’uld.

Général Hammond : Ecoutez Conseiller.

Conseiller Thoran : Kanan a fait plus contre les goa’ulds que tous les terriens réunis. Toutefois, vous méprisez la symbiose. On dirait que c’est une maladie à vos yeux. Qu’importe vos préjugés que vous avez en notre forme, je considérais Kanan comme mon frère. Le conseil Tok’ra accepte que Kanan soit perdu pour toujours.

Général Hammond : C’est exactement ceux en quoi nous sommes différents, conseiller. Nous nous n’abandonnons pas les nôtres.

 

Sur la planète

Jack entre dans une pièce, accompagné de deux jaffas. Il l’installe sur un grillage gravitationnel. Baal entre dans la pièce.

Baal : Qui êtes-vous ?

Jack : Non, vous d’abord.

Baal : Alors vous prétendez ne pas me connaître ?

Jack : Ah non, oh ne vous vexez surtout pas pour ça. Je suis sûr que vous êtes très connu comme goa’uld mais ce qu’il y a c’est qu’on m’a mis un vilain serpent dans le crâne et depuis je suis tout chose.

Baal : Je suis Baal.

Jack : C’est un nom, ça ? Baal, ça n’a pas dû être facile à l’école. On vous appelait basket ou hand.

Baal : Vous vous ne rendez pas compte de ce que va vous coûter votre impudence.

Jack : Désolé, je ne vois pas ce que vous voulez dire. Non sérieusement, ça veut dire quoi ça impudence.

Baal lance un couteau sur Jack.

Jack : Ah !!

Baal : Je vous repose la question. Qui êtes-vous ?

Jack : Colonel Jack O’Neill, aviation américaine, avec deux l.

Baal : Je me moque de ce que vous étiez avant d’être tok’ra.

Jack : J’ai beaucoup de défaut mais je ne suis pas un tok’ra.

Baal : Oui, il est vrai que nous n’avons pu capturer que l’hôte. Puisque que votre symbiote s’est lâchement enfuit de votre corps mais chacun sait que les tok’ra fusionne à la fois leur corps et leur esprit. Vous savez donc tout ce qu’il savait.

Jack : Je crois que j’en sais moins que ce que vous croyiez que je sais, croyez-moi.

Baal : Pourquoi avez-vous infiltré cette base ?

Jack : ça, ça fait partie des nombreuses questions sans réponses. Je n’ai aucune idée de ce que je fais là.

Baal lance un deuxième couteau sur Jack.

Jack : Ah !!

Baal : Vous étiez déjà venu dans ma base ?

Jack : Je la découvrais pour la première fois.

Baal : Pourtant, vous saviez comment entrer et sortir de mon avant-poste le plus secret. Vous étiez déjà venu et vous pensiez échapper à ma garde rapprochée.

Jack : Quoi ?

Baal : Pourquoi avoir kidnappé mon esclave ?

Jack : Je n’en sais rien. Je vous le jure, je ne savais même pas que j’avais kidnappé qui que ce soit. J’étais malade, j’ai accepté que les Tok’ra me colle un de leurs serpents dans la tête. Je serais mort si j’avais dit non. Je commence à regretter de ne pas être mort, d’ailleurs.

Baal : Vous n’aurez pas à le regretter longtemps. Parlez-moi de votre mission ?

Jack : Quelle mission ?

Baal : Pourquoi êtes-vous revenu ?

Jack : Je vous répète que c’est la première fois que je viens ici.

Baal : Qu’avez-tel de si particulier cette femelle ?

Jack : Mais quelle femelle ?

Baal : Mourir ne vous offrira que bien peu de réconfort. Je peux vous ressusciter à loisir, mourrais dix fois, cent fois ou même mille fois, tout recommencera. Lorsque mes questions auront trouvé réponse, alors je vous délivrerai de vous souffrance. Mais aussi de votre âme.

 

Au SGC

Sam : Quelle était sa dernière mission ?

Conseiller Thoran : Il était pilote à bord d’un vaisseau mère de la flotte de Zipacna. Il est parvenu à s’échapper au péril de sa vie lors d’une bataille contre les forces du seigneur Yu.

Jonas : Il aurait pu retourner sur ce vaisseau.

Conseiller Thoran : Pourquoi faire ?

Jonas : Il avait peut-être quelque chose à finir, surtout s’il en est parti vite.

Conseiller Thoran : Ses rapports sont formels, il a rempli tous ses objectifs. Nous pouvons éventuellement prendre contact avec nos émissaires sur ces deux mondes et sur ceux-là.

Teal’c : Ces précédents postes ?

Conseiller Thoran : Si Kanan était retourné sur l’un de ces mondes pour une raison ou une autre, nos émissaires l’auront peut-être rencontré.

Jona : Dans combien de temps, on sera ça ?

Conseiller Thoran : ça peut prendre plusieurs mois.

Teal’c : Vous avez mentionné les rapports de missions ?

Conseiller Thoran : Où voulez-vous en venir ?

Sam : Nous voudrions les examiner. Si Jonas a vu juste les rapports que Kanan a écrits nous dirons peut-être ce qu’il voulait terminer.

Conseiller Thoran : Leur contenu n’a aucun intérêt pour vous.

Jonas : La vie du colonel est en jeu, ça ça n’a pas mal d’intérêts.

Conseiller Thoran : Je ne puis satisfaire votre demande malheureusement.

Sam : Nous verrons cela.

 

Sur la planète

Jack sort à nouveau du sarcophage. Deux jaffas le raccompagnent à sa cellule. Une femme apparaît en haut de la cellule.

Femme : Est-ce que c’est toi ?

Daniel apparaît dans la cellule de Jack.

Daniel : Bonjour, Jack.

Jack : Daniel.

Daniel : Regardez dans quel état vous vous mettez dès que j’arrête de vous surveiller. Ça me fait plaisir de vous revoir.

Jack : Ouais, moi aussi. Ce qui est dommage, c’est que vous soyez une illusion.

Daniel : Détrompez-vous, je suis bien réel.

Jack : Ben voyons.

Jack lance sa chaussure contre Daniel et elle passe à travers lui.

Daniel : D’accord, je ne suis pas réel dans le sens où je n’ai pas de corps physique mais mon moi, ma conscience, elle est bien là. Et quoiqu’il en soit je ne suis pas un produit de votre imagination.

Jack : Ma chaussure vient de passer à travers vous.

Daniel : En effet, c’est parce que j’ai atteint un autre plan d’existence.

Jack : Ah.

Daniel : Souvenez-vous, Oma Dessala, un truc qui brillait c’est vous qui l’avait aidé. Je n’aurais rien pu faire si vous n’aviez pas été là.

Jack : Ouais.

Daniel : A présent, je suis pure énergie.

Jack : Bravo et comment ça se passe alors ?

Daniel : Plutôt bien, je dois dire. C’est …c’est intéressant.

Jack : Bien.

Daniel : Je n’ai pas à me plaindre, surtout comparé à vous.

Jack : Oui, vous savez ce que c’est, je reviens juste d’entre les morts. Alors c’est normal que je n’ai pas l’air en grande forme.

Daniel : Oui, oui.

Jack : Donc, vous n’êtes pas une illusion ?

Daniel : Non.

Jack : Parfait, alors montrez-moi ce que vous savez faire ? Le passe-muraille, ça serait utile.

Daniel : Hors de question.

Jack : Pourquoi ?

Daniel : Je n’ai pas le droit de changer le cours des choses.

Jack : Pourtant, vous l’avez déjà fait ?

Daniel : Comment ça ?

Jack : En venant ici.

Daniel : Non, je me contente de réconforter un ami. C’est tout.

Jack : Vous avez le pouvoir de faire souffler le vent et de balancer des éclairs et vous ne pouvez même pas m’aider à sortir de ce cachot ?

Daniel : Si je pouvais, je vous aiderais.

Jack : Vous en avez le pouvoir.

Daniel : Mais je n’ai pas le droit de l’utiliser.

Jack : Je vois, vous passiez seulement me faire coucou.

Daniel : Baal vous torture, Jack. Vous avez besoin de moi. Il veut simplement savoir ce que vous êtes venu faire sur cette planète. Vous n’en avez pas la moindre idée ?

Jack : Et vous ?

Daniel : Tout ce que j’ai réussi à savoir, c’est que vous ou disons plutôt le symbiote que nos amis Tok’ra ont mis en vous, quelle chance, s’est enfuit en pleine nuit sans rien dire pour infiltrer la base du seigneur Baal.

Jack : Quel imbécile, dire que je les ai laissé me coller un de ces serpents dans le crâne. Qu’est ce qui m’a pris de dire oui ?

Daniel : Votre symbiote ne vous a jamais laissé voir pourquoi il voulait entrer dans une place forte goa’uld ?

Jack : Il ne m’a rien fait voir du tout. J’étais malade.

Daniel : Je sais.

Jack : Ils ont fait l’implantation. D’ailleurs c’est la dernière fois que j’utilise de ce terme. Je me suis réveillé là. Voilà, c’est tout ce dont je me souviens.

Daniel : Rien d’autre ne vous revient ?

Jack : Euh…ça a rapport avec une esclave de Baal, une jeune fille. Je sais à quoi elle ressemble mais je ne l’ai jamais vraiment vu.

Daniel : Personne ne sait où vous êtes. Et même si on vous retrouve, on ne pourra pas venir vous chercher car cette base est une forteresse. Baal va continuer à vous torturer à mort et à vous ressusciter dans son sarcophage jusqu’à ce qu’il sache ce que vous faites là mais ça n’arrivera pas, puisque vous ne le savez pas non plus. A moins que vous ne valiez plus le coup d’être ramené à la vie. Mais le sarcophage vous aura déjà transformé depuis bien longtemps.

Jack : Bon, j’ai l’impression que je vais m’amuser demain.

Daniel : Je ne vais pas laisser faire ça, je ne peux pas le laisser vous détruire.

Jack : Je croyais que vous ne m’aideriez pas ?

Daniel : Je suis aussi impuissant face à Baal qu’Oma l’était face à son empoissonnement aux radiations mais je vous offre l’ascension.

 

Au SGC, dans la salle de contrôle

Conseiller Thoran : Vos sous-fifres refusent de me laisser m’en aller.

Général Hammond : Je préfère dire que ce sont mes officiers et ils ne font qu’obéir à mes ordres.

Conseiller Thoran : Ce jaffa a osé me menacer.

Teal ‘c : Je vous ai seulement informé qu’une tentative d’activation de la porte des étoiles aurait des répercussions sur votre intégrité physique.

Conseiller Thoran : Suis-je votre prisonnier ?

Général Hammond : J’emploierais plutôt le terme d’invité.

Sam : Et vous serez libre d’aller où bon vous semble, dès que nous aurons reçu les rapports demandés, ce que notre traité nous autorise à faire.

Conseiller Thoran : Pour que le conseil valide, une telle demande doit être déposée en personne.

Jonas : Pourquoi dont ? Nos équipements vont vous permettre de transmettre notre demande sur de multiples fréquences, le conseil vous entendra aussi bien qu’en direct.

Général Hammond : Si toutefois vous choisirez de ne pas profitiez de ces équipements, nous serions absolument ravis de mettre une chambre confortable à votre disposition et ce, jusqu’à ce que vous changiez d’avis.

Conseiller Thoran : Etes-vous prêt à mettre en péril les relations diplomatiques entre nos peuples, général Hammond ?

Général Hammond : Vu la vitesse à laquelle les relations, en question semblent se dégrader, ça ne serait pas un drame.

Conseiller Thoran : Si vous insistiez, je vais demander au conseil de vous transmettre les rapports dans les plus brefs délais.

Général Hammond : Merci conseiller.

 

Cellule de Jack

Jack : En gros, vous seriez pour moi une sorte d’Oma ?

Daniel : Moi, je n’aurais pas dit ça comme ça mais c’est votre ascension, si ça peut vous faire plaisir.

Jack : Comment ça se passe ?

Daniel : ça j’avoue que je n’en sais rien.

Jack : Rien du tout ?

Daniel : Non, j’ai effectué l’ascension mais je ne suis pas devenu omniscient pour autant. Je suis désolé.

Jack : Si je dois m’élever sur votre plan, je ne sais quoi là, c’est logique que je m’informe.

Daniel : C’est votre ascension, Jack. Vous devrez choisir seul votre but et le chemin pour y arriver. Tout ce que je peux vous dire c’est que vous êtes aux portes d’un merveilleux voyage.

Jack : Ah.

Daniel : Mais vous devez vous libérer.

Jack : Daniel, je vous en prie écoutez-vous, on croirait entendre Oma.

Daniel : Ce n’est pas ce qu’aurait dit Oma Dessala.

Jack : ça y ressemble beaucoup.

Daniel : Non, elle aurait dit quelque chose comme une bougie se jouera à mettre du feu que si sa mèche a oublié de lui dire qu’elle brûle ou un truc comme ça.

Jack : Pardon ?

Daniel : Jack, ouvrez votre esprit.

Jack : Bien que j’ai une bougie à la main, Daniel. Je suis dans le noir.

Daniel : Compris. On va essayer d’avancer progressivement. Personne ne peut vous pousser à choisir l’ascension. C’est à vous de le décider.

Jack : C’est moi qui choisit et personne d’autre ?

Daniel : Personne ne vous force.

Jack : Alors il y a sûrement un autre moyen de sortir de là.

Daniel : Jack.

Jack : Bon si je vous demande de faire un peu de reconnaissance dans le coin, ça irait ?

Daniel : Non.

Jack : C’est pas grand-chose ça, je veux seulement un plan des lieux, pas un miracle.

Daniel : Baal va continuer à vous torturer.

Jack : Un zac’nitel une arme, n’importe laquelle.

Daniel : ça sera encore pire la prochaine fois.

Jack : Très bonne idée. La prochaine qu’ils viennent me chercher, on fonce.

Daniel : On pourrait y arriver à rien faire tout seul.

Jack : Alors aidez-moi !

Daniel : Pas de cette façon.

On entend un bruit.

Daniel : C’est pour vous.

Jack : Vous êtes invisible, ça ça peut servir.

Daniel : Je reviendrais.

Jack : Faites diversion, je ne vous demande rien de plus.

Daniel : Je vous le promets.

Jack regarde les deux jaffas arriver.

Jack : Daniel ?

Les deux jaffas emmènent Jack hors de la cellule.

 

Au SGC, dans un bureau

Jonas : C’est une raison personnelle qui a motivé sa fuite.

Teal’c : Comment le savez-vous ?

Jonas : D’après les Tok’ra, Kanan a toujours brillamment rempli toutes ses missions, ce qui fait qu’il n’a aucune raison de retourner sur les planètes où il est passé. On peut donc penser que ce n’est pas pour une raison rationnel qu’il fuit. Kanan a dû être motivé par quelque chose de plus profond. Un but qui lui tenait tellement à cœur qu’il était prêt à risquer sa vie et celle de son hôte.

 

A la forteresse de Baal

Baal torture Jack.

Jack : Ah !!

Baal : Parle, l’acide va mettre un bon moment à traverser un corps. Il ronge et cautérise la chair au fur et à mesure. Mais il y en a toujours une fraction qui pénètre dans une veine et se diffuse dans le flux sanguin. Pourquoi êtes-vous revenu ici tok’ra ?

Jack : Je suis humain.

Baal : Parce que votre symbiote vous a abandonné ?

Jack : Il s’est servi de moi.

Baal : Dans quel but ?

Jack : Je ne veux pas le savoir.

Baal : Quel nom ce symbiote porte-il ?

Jack : Je ne me souviens plus.

Baal : Dans l’esprit d’un tok’ra, l’hôte et le symbiote sont tous les deux présents. Vous étiez donc toujours O’Neill et vous devez vous rappeler votre symbiote.

Jack : Je n’en sais rien je vous dis.

Baal : Rien qu’un nom, ce n’est pas un grand secret d’un tok’ra que je vous demande.

Jack : Je n’ai aucun souvenir.

Baal : Pourquoi protégez-vous un symbiote qui vous a trahi ? C’est par sa faute que vous souffrez.

Jack : Et si je savais comment il s’appelle je vous le dirais, vous pouvez me croire. Je ne souffrirais pas pour protéger la Tok’ra.

Baal : La Tok’ra nous empoissonne depuis des siècles.

Jack : Non, arrêtez !

Baal : Nous avons éliminé le plus grand nombre mais ils ont autant plus insidieux. Ils sont tel l’acide. Un mal qui ronge nos empires.

Jack : Kanan ! Il s’appelle Kanan. Kanan. Non attendez, je viens de vous répondre.

Baal : Oui c’est vrai. Cet antidote neutralise l’acide et apaise la brûlure. Vous voyez votre honnêteté est récompensée.

Jack : Je vous jure que c’est tout ce que je sais.

Baal : Il y a probablement d’autres traces de lui dans votre mémoire, colonel O’Neill. Mais ça va vous revenir, je vous aiderais.

Baal appuie sur un bouton et Jack tombe dans sa cellule. Un fois allongé au fond, il voit la femme.

Femme : Est-ce que c’est toi ?

Jack : Quoi ??

Femme : Tu as eu tort de revenir.

Jack : Je ne me rappelle pas.

Femme : Si je m’enfuyais avec toi, Baal le saurait.

Daniel apparaît.

Daniel : Vous parlez à qui, Jack ?

Jack : Une femme.

Daniel : Il n’y a personne pourtant.

Jack : C’est bien à vous de dire ça.

Daniel : Est-ce que ça va ? Vous n’avez plus mal ?

Jack : Non.

Daniel : Me revoilà comme promis.

Jack : Si vous étiez vraiment Daniel Jackson, le Daniel que je connais.

Daniel : C’est moi.

Jack : Ben alors, si c’est vous aidez-moi ! Ecoutez-moi bien, je ne veux pas qu’il recommence, Daniel. Si vous étiez vraiment mon ami et que vous aviez le pouvoir d’empêcher ça, vous le feriez.

Daniel : C’est ça qui est le plus horrible quand on a ma place. On sait bien qu’on a le pouvoir de faire quasiment tout ce qu’on veut et on n’a pas le droit de le faire. Même quand on est persuadé que c’est juste et même s’il s’agit de protéger ceux qu’on aime et qui n’ont pas d’autre espoir. Parce que bien qu’on m’en est donné le pouvoir, je n’ai pas à me prendre pour dieu comme le font les goa’ulds. Baal va continuer à vous torturer.

Jack : Oui je sais. Merci.

Daniel : Vous savez aussi que nous n’avons plus beaucoup de temps.

Jack : Pourquoi vous avez un rendez-vous ?

Daniel : Non. Kanan ne serait pas revenu ici sans une bonne raison et si c’était pour voir la femme à qui vous parliez ? Elle a forcément un rapport avec cette histoire.

Jack : Laissez tomber, Daniel, je vais me débrouiller. Je suis sûr que Carter et Teal’c vont venir m’aider.

Daniel : Mais ils ne savent même pas où vous vous trouvez.

Jack : Et Jonas est très intelligent et bien je suis sûr qu’il est encore plus que vous.

Daniel : On ne n’en sort pas toujours.

Jack : Bien sûr que sinon je serais déjà mort et enterré depuis longtemps.

Daniel : Depuis combien de passage dans le sarcophage allez-vous commencer à changer ? Combien de séjour avez-vous déjà effectué là-dedans ?

Jack : Euh …

Daniel : Il guérit peut-être vos blessures et il régénère même votre corps si nécessaire mais il corrompt votre personnalité, il va finir par la détruire. Et quand il ne restera plus rien, vous ne pourrez plus effectuer l’ascension même si vous en mourrez d’envie.

Jack : Arrêtez ! Je vous remercie mais vous perdez votre temps.

Daniel : Si je ne croyais pas que vous en étiez capable, je ne serais pas là.

Jack : Regardez-moi deux secondes, vous verrez bien !

Daniel : Je vous connais Jack. S’il vous plaît, concentrez-vous, ouvrez votre esprit.

Jack : Oh, je suis incapable de faire ça.

Daniel : Si les Asgards ont donné votre nom à un de leurs appareils, ce n’est pas seulement parce qu’ils trouvaient que ça sonné bien. Ne faites pas l’idiot, vous m’avez très bien compris. Vous leur avez montré tout le potentiel des êtres humains. Vous, Jack O’Neill vous leur avait montré ce que l’humanité pouvait faire. C’est pour ça aussi qu’Oma aussi m’a donné ma chance.

Jack : Moi, je ne suis pas vous.

Daniel : ça ne vous a jamais empêché de faire quoique ce soit.

Jack : Ecoutez, imaginez-vous à ma place et moi à la vôtre.

Daniel : Vous feriez tout pour m’aider.

Jack : C’est exactement que ce j’allais dire. Non seulement vous seriez déjà libre mais cette place serait en ruine et l’autre espèce de sadique aurait déjà payé cher ce qu’il a fait.

Daniel : Et les autres vous en n’auriez empêché.

Jack : J’en aurais fait des confettis s’ils avaient tentés de m’arrêter.

Daniel : Jack.

Jack : Il ne serait que le premier sur ma liste.

Daniel : Vous valez mieux que ça.

Jack : Je vous aurais prouvé que non.

Daniel : Je peux vous dire une chose, c’est qu’à présent, même si je le pouvais, je ne voudrais pas revenir en arrière. Parce que je ressens, je vois et je comprends les choses comme jamais auparavant. Moi, j’ai voulu tout ça alors même que Jacob était en train de me soigner, j’ai choisis l’ascension. Mais, vous n’avez pas le choix aujourd’hui, l’ascension est votre seul alternatif et soyons clair, je n’essaye pas de sauver votre peau, Jack, ce que j’essaye de sauver c’est votre âme. Acceptez l’ascension parce qu’à part ça vous n’avez aucune échappatoire.

Jack : Oh si, vous vous trompez Daniel. Il y a une autre solution.

Daniel : Je ne comprends pas.

Jack regarde Daniel dans les yeux.

Daniel : Non.

Jack : Quand ils m’emmèneront là haut, Baal me tuera une énième fois grâce à vous, ça pourrait être la dernière.

Daniel : Non, je n’en n’aurais pas la force.

Jack : Je ne veux pas ressusciter.

Daniel : C’est non, je suis désolé.

On entend du bruit.

Jack : Moi je le ferais pour vous et vous le savez. Je ne veux plus jamais revoir cette cellule, Daniel.

Les deux jaffas emmènent Jack.

 

Dans un bureau, au SGC

Jonas : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je commence à me dire qu’il n’y a vraiment rien utile dans ces rapports.

Sam : Bien sûr, oui. Regardez.

Jonas : Qu’est-ce que c’est ?

Sam : Il y a une mission pour laquelle Kanan s’est fait passer pour un goa’uld auprès du seigneur Baal, c’était il y a combien de temps ?

Teal’c : Quelques mois, Baal a une base secrète dont les grands maîtres n’ont jamais entendu parler.

Jonas : Cet avant-poste est fortifié est un centre de recherche en armement technologique spécialisé dans les champs de confinement et les champs de gravité. Plusieurs mois sur place, on permit à l’enquêteur de dresser des défenses.

Sam : C’est ce qui est marqué dans son rapport au conseil de la tok’ra. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. Le lotar de Baal lui a donné un coup de main, c’est le plus fidèle serviteur du seigneur qui passait les informations.

Jonas : Oui selon le rapport, il a ainsi pu rentrer dans la chambre du maître.

Teal’c : L’important ce sont les informations et pas la manière dont on les obtient.

Sam : A non, moi je trouve ça bizarre, les seigneurs goa’ulds ont une confiance absolu en leur serviteur lotar.

Teal’c : Et lui, il a trahi son maître pour servir l’ennemi juré.

Sam : Elle a trahi son maître. L’esclave était une femme. Elle est entrée dans la chambre du seigneur.

Teal’c : Selon vous, Kanan aurait eu une liaison amoureuse avec cette esclave. Il aurait eu accès à toute la base ainsi qu’à la chambre du maître.

Sam : Pour être prête à prendre un risque pareil, elle devait énormément tenir à lui.

Teal’c : Un Tok’ra ne recule devant rien pour accomplir sa mission.

Sam : Bon, on peut penser qu’il s’est servi d’elle mais après tout, qui c’est les tok’ra ont des émotions comme tout le monde.

Teal’c : Mais, ils acceptent naturellement la notion de sacrifice. D’éventuels sentiments pour une esclave ne suffisent pas à expliquer sa fuite.

Jonas : Cela ne suffirait peut-être pas à Kanan. Attendez, Kanan a décidé d’aller chercher sa petite amie qu’après sa fusion avec le colonel O’Neill.

Sam : Effectivement, au moment de la fusion, la personnalité de Kanan a du s’imprégner du système de valeur du colonel O’Neill et ça l’a obligé de réévaluer son comportement en fonction de son code d’honneur.

Jonas : A partir de la là, comme l’a dit le général Hammond, il a réagit comme nous et non en tok’ra.

Sam : Nous abandonnons pas les nôtres, nous.

 

Retour dans la forteresse de Baal, dans la cellule de Jack

Femme : C’est toi ?

Jack : Tu ne devrais pas être ici

Femme : Tu as une autre enveloppe mais je sens ta présence.

Jack : Je ne suis plus Kanan.

Femme : Si je m’enfuis avec toi, Baal le saura.

Jack : Il s’est servi de moi aussi.

L’apparition de la femme disparaît.

Baal : Moi aussi, il m’a trahit. Il n’a pas attendu très longtemps avant de vous pousser à l’infiltrer ma base. Quelques heures au plus quelques jours.

Jack : Je ne m’en souviens pas.

Baal : Votre fusion vous a laissé quel souvenir de sa précédente mission ?

Jack : Aucun.

Baal : Pourquoi a-t-il capturé mon esclave ?

Jack : Je n’en sais rien.

Baal : Pourquoi est-il revenu ?

Jack : Je vous dis que je n’en sais rien.

Baal : Je veux bien vous croire, le tok’ra s’en joué de vous autant que de nous. Il s’est infiltré en vous aussi perfidement que dans cette base et a possédé votre corps comme moi et les autres goa’ulds le ferions. Il s’est servi de vous pour revenir ici et vous allez me dire pourquoi. Votre esprit contient les réponses à mes questions. Même si vous avez été l’hôte de Kanan que quelques heures, il doit en rester des traces dans votre mémoire. Ces vagues souvenirs sont un cadeau empoissonné. Malheureusement pour vous, je les veux. Et vous allez me les donner de gré ou de force.

 

Au SGC, dans la salle de briefing

Général Hammond : Si j’ai bien compris, Kanan s’est senti obligé d’aller secourir une esclave qu’il a rencontré il y a des mois de cela.

Sam : C’est une des conséquences de la fusion de son esprit avec celui du colonel O’Neill.

Conseiller Thoran : Parce que vous êtes convaincu que votre vaillant colonel aurait voulu aider son ami ?

Sam : Je vous assure qu’en fusionnant le symbiote tok’ra s’imprègne profondément de l’esprit de son hôte, mon général. Je suis bien placée pour le savoir.

Conseiller Thoran : Moi aussi, major Carter et je trouve assez déplorable que votre théorie ne repose que sur votre intuition.

Sam : Je ne dis pas le contraire. Mais, il n’empêche qu’elle se tient. Je sais que c’est là-bas que le colonel est allé.

Teal’c : Je suis d’accord.

Jonas : L’équipe est unanime.

Conseiller Thoran : De toute manière, ça ne change rien. Si Baal retient le colonel O’Neill prisonnier, nous ne réussirons jamais à le libérer.

Teal’c : Nous avons les plans de toute la base.

Conseiller Thoran : Alors, vous savez qu’elle est imprenable, il faudrait au moins une armée pour y entrer.

Sam : Kanan était seul et cela ne l’a pas empêcher de réussir deux fois. Si nous formons un petit commando, disons par exemple une ou deux équipes sg.

Général Hammond : Je suis désolé, major mais j’avoue que je suis d’accord avec le conseiller. J’ai étudié le rapport de Kanan. Il serait suicidaire de prendre d’assaut cette base. Nous n’en avons pas les moyens.

 

Retour à la forteresse de Baal

Jack est emmené une nouvelle fois dans sa cellule.

Jack : Attendez !

Il s’allonge sur le sol.

Jack : Prêt.

 

Retour au SGC

Teal’c est en Kel’no’reem.

Dans le bureau du général Hammond

Une personne toque à la porte. Teal’c entre.

Général Hammond : Oui, entrez.

Teal’c : Général Hammond.

Général Hammond : Que puisses-je pour vous, Teal’c ?

Teal’c : J’ai dédié ma méditation à la possibilité de sauver le colonel O’Neill.

Général Hammond : Et moi, j’ai examiné à nouveau les plans de cette base et je n’ai pas changé d’avis. Un assaut direct n’a pas la moindre chance de réussir. C’est forteresse est trop bien défendue et nous manquerons de puissance de feu.

Teal’c : En effet, à part un vaisseau mère goa’uld, rien ne peut cette place forte.

Général Hammond : Malheureusement, nous n’avons pas de vaisseau de ce genre.

Teal’c : Nous peut-être pas mais de nombreux grands maîtres goa’ulds en ont.

 

Forteresse de Baal

Baal : Quel était son nom ?

Jack : Kanan.

Baal : Voilà déjà un premier pas, continuons. Quel était sa mission ?

Jack : Je ne sais pas.

Baal : Voulait-il me voler mon esclave tout simplement ?

Jack : J’en ai aucune idée.

Baal : Peut-être que Kanan pensait qu’une esclave connaîtrait mes secrets. Vous ne m’avez pas tout dit colonel O’Neill. Je le sens, vous cachez encore quelque chose.

Jack : Combien de temps ça va encore durer ?

Baal : Répondez à mes questions et je ferais cesser vos souffrances.

Jack : Daniel.

Baal : Votre mort est proche et encore une fois, le sarcophage vous attend pendant qu’il vous rend assez de force pour une nouvelle séance. Dites vous bien que le pire reste à venir, colonel.

Jack : Daniel.

 

Retour au SGC, dans la salle de contrôle

Général Hammond : Selon le conseiller Thoran, nos relations diplomatiques sont en danger.

Sam : Qu’est ce qu’il a dit ?

Général Hammond : Qu’ils ont bien raison de ne pas partager leurs informations avec nous, puisque nous faisons n’importe quoi avec, sans tenir compte de leur avis.

Teal’c : On s’en moque.

Général Hammond : J’ai répondu la même chose. Maintenant la Tok’ra a plus besoin de nous que nous n’avons besoin d’elle. Nous n’attendons pas de réponse de la part du seigneur Yu ?

Sam : Non, mon général. Nous savons qu’il a reçu les plans de la base de Baal et le message qu’il les accompagnait mais on ne pas être sûr à cent pour cents de sa réaction.

Teal’c : Je pense qu’il va attaquer. Baal n’avait pas le droit de cacher cette base aux autres grands maîtres.

Jonas : Même si d’autres troupes envahissent la base, je ne vois pas ce que ça change pour O’Neill.

Teal’c : Nous ne pouvons lui offrir qu’une diversion, à lui d’en profiter.

 

Dans la cellule de Jack

Jack : Daniel ?

Daniel : Je suis là.

Jack : Où êtes-vous allez ?

Daniel : J’avais des choses à faire. Je suis désolé, Jack. Mais maintenant, je vous promets de rester avec vous jusqu’à la fin.

Jack : ça ne finira jamais.

Daniel : Bien sûr que si.

Jack : Daniel, il n’y a que vous qui puissiez arrêter ça.

Daniel : Tout ce que vous avez à faire c’est de tenir encore un peu.

Jack : Non, je ne veux pas y retourner. S’il recommence, s’il me torture encore, je ne le supporterais pas. Cette fois, je vais le donner ce qu’il demande.

Daniel : Comment ça ?

Jack : Je dirais qu’ils s’aiment.

Daniel : Kanan et…

Jack : C’est pour elle qu’il est venu. Il a voulu essayer de la sauver.

Daniel : Baal sera sûrement furieux.

Jack : Et il lui fera endurer toutes les souffrances qu’il m’a fait subir. Daniel, il faut que tout ça s’arrête. Sinon je vais lui dire.

Daniel : Vous n’aurez pas à lui dire quoi que ce soit. C’est bientôt fini, Jack.

Jack : Ah oui ?

Daniel : Vous aviez raison, il y a toujours une solution ou tout au moins, une petite chance. Votre voyage ne s’achèvera pas aujourd’hui.

Jack : Vous avez une idée ?

Daniel : En fait, moi je n’y suis pour rien. C’est Sam et Teal’c qui l’ont eu avec l’aide de Jonas.

Jack : Et ?

Daniel : Et ils ont été assez malin.

Jack : Ben allez-y, dites-moi ce qu’ils ont fait ?

On entend un bruit d’explosion.

Daniel : ça, ils vous offrent une diversion, à vous de gagner votre liberté. S’il y a un homme qui peut sortir de là, c’est vous.

Un jaffa : C’est le seigneur Yu.

Daniel disparaît. On entend encore des bruits d’explosion.

Jack : Daniel ?

Jack s’enfuit de sa cellule. Il attaque un garde. Puis, il s’enfuie. Il croise l’esclave.

Jack : Viens avec moi !

Femme : Non, on ne peut pas lui échapper.

Jack : Bon aller viens !

Ils s’enfuient tout les deux.

 

Retour au SGC, à l’infirmerie

Jack est allongé sur un lit.

Sam : Le docteur Fraiser est confiante. Il a passé tellement de temps en sarcophage qu’il risque de présenter des symptômes de manque mais il va se sevrer et bientôt il sera complètement remis sur pied.

Jonas : Et la femme qu’il était parti chercher ?

Sam : Shalan, elle a décidé de joindre à la Tok’ra.

Teal’c : Elle veut continuer les combats en mémoire de Kanan.

Jack se réveille.

Jack : Eh !

Sam, Teal’c et Jonas se retournent vers lui.

Jack : Il y a des gens qui dorment.

Sam : Désolé, mon colonel. On est content de vous revoir.

Jack : Et moi dont. D’ailleurs c’est grâce à vous, si je suis là.

Sam : Selon les mots du général, on n’abandonne pas l’un des nôtres. Vous avez besoin de quelque chose, mon colonel ?

Jack : D’un peu d’eau.

Sam : Tout de suite.

Sam, Teal’c et Jonas sortent de la pièce. Daniel apparaît.

Daniel : Cela fait combien de fois qu’on se dit adieu pour toujours ?

Jack : J’ai arrêté de compter. Vous n’êtes pas pressé de repartir, si ?

Daniel : Si, je suis obligé.

Jack : Pourquoi ?

Daniel : Je ne suis plus nécessaire.

Jack : On se revoie à Noël ?

Daniel : Non.

Jack : A mon anniversaire ?

Daniel : Non.

Jack : Chacun doit poursuivre sa route tout seul.

Daniel : C’est à peu près ça.

Jack : Ouais.

Daniel : Je voulais vous dire une dernière chose. J’avoue que le moment n’est peut être pas très bien choisi parce qu’après ce que vous avez subi, vous allez avoir du mal à me croire. Je sais, je suis un peu confus mais ce que je tenais à vous dire c’est que, tout va bien se passer.

Jack : Qu’est-ce que vous en savez ?

Daniel : Vous allez devoir me croire sur parole.

Jack : J’ai confiance. Et pour vous ?

Daniel : Cela va bien se passer aussi.

Sam revient dans la pièce avec un verre d’eau. Daniel disparaît.

Sam : Votre verre d’eau, mon colonel.

Jack : Merci.

Sam : Bonne nuit.

Sam s’en va.

Jack : Merci.

Générique de fin

Abysse

Abyss

Transcript by Sarae

 

Christopher Judge Voiceover: "Previously on Stargate SG-1."

Scenes from Frozen:

Janet: "He's burning up."

Janet: "From what I've been able to learn so far, sir, the virus ultimately acts like cerebrospinal meningitis by attacking the brain."

Thoran: "The symbiote, Kanan, is someone I know well. I have no doubt that he would be willing to blend with O'Neill, cure him, and then leave him again if another suitable host can be found."

Sam: "Sir, the symbiote's host died while they were on a mission. The Tok'ra have strong reason to believe that the symbiote has vital information to reveal and this would give him that chance." "Sir...please..."

O'Neill is back in the rescue pod. He is being carried by Sam, Thoran, Teal'c, Jonas, and two medics. They carry him through the Stargate.


Scene: Unknown Planet
It is night, there is a mist, perhaps a light rain falling. Two people, a male and female, are running through wooded area. They are being chased. Soon a Stargate comes into view. There is light from fires around the gate.

Woman: "It's too far."

The woman stumbles and falls. The man returns to her and kneels down beside her, reaching out to touch her arm.

Woman: "I can't..."

Man (Tok'ra voice...this is Kanan): "Hide there until the Chappa-ai is activated. Go."

They both get up and move in different directions. Kanan continues on to the Stargate, splashing through puddles and begins dialing the DHD. A staff blast hits his right shoulder from behind and he falls to the ground, face down. He is struggling to get up, but is unable to do so. Seconds later, a symbiote falls out of his mouth and scurries away. The man continues to try and crall away, but his hand is stepped on by a Jaffa.

Jaffa: "Shek'mal, Tok'ra. Kree! Jaffa...Shal Kek."

Another Jaffa rolls the man over to reveal that he is Jack, who appears to be unconscious and muddied.

 

Scene: Ba'al's Fortress
We see a sarcophagus, which opens to reveal Jack, looking rather "out of it". A face, shadowed from being back-lit, peers over the sarcophagus at Jack. This appears to be Ba'al to me. Jack rolls his head to the side to peer back into the face.

Voice (off camera): "The host lives, my lord."


Scene: SGC
A monitor is displayed as the alarm klaxons are heard in the background. The monitor indicates that a signal is being received and that the signal is recognized as Tok'ra. Then we see Hammond descending the stairs from his office into the 'gate control room. He walks up behind Davis, who is manning the computer, as usual.

Sgt. Davis: "It's the Tok'ra."

Hammond: "It's about damn time."

Hammond walks down to the 'gate room as Thoran walks through the Stargate. Hammond approaches Thoran as he descends the ramp.

Thoran: "General Hammond."

Hammond: "Councilor Thoran...I'm afraid my patience on this matter has just about run out. You've been promising the safe return of Colonel O'Neill for days. Where is he?"

Thoran: "I'm afraid I am the bearer of bad news..."

Time jump: SG-1, Dr. Fraiser, Thoran and Hammond are now in the briefing room.

Sam: "...And he just walked out of your base. Nobody noticed he was gone until it was too late."

Thoran: "With the attack on Revanna, our numbers have been severely diminished. We had no reason to expect this. I see no reason to assign blame."

Jonas: "Colonel O'Neill did put his life in your hands."

Thoran: "Receiving a symbiote was his only hope for survival."

Teal'c: "He could have refused."

Janet: "In which case you would have never been able to retrieve the knowledge in Kanan's mind."

Thoran: "A more than fair exchange."

Hammond: "Colonel O'Neill would not agree to a blending with a symbiote unless there was more at stake than his life."

Thoran: "Perhaps it was that repugnance of blending with another mind that caused O'Neill to behave so irrationally."

Janet: "General, I can't speculate on Colonel O'Neill's state of mind, but while a mature symbiote can take control of the host body whenever it wants to, it doesn't work both ways."

Sam: "I can vouch for that, sir. There's no way Colonel O'Neill could have walked out on his own."

Teal'c: "Then he was forced to do so, against his will, by the symbiote."

Thoran: "You accuse an honored Tok'ra of behaving as a Goa'uld."

Hammond: "Councilor..."

Thoran (cutting Hammond off and displaying some anger): "Kanan has fought the Goa'uld longer than any of you have lived. Yet you spit the word symbiote as though you spoke of vermin. Whatever you think of our form, Kanan was as a brother to me." (He pauses and we see shots of Hammond and Teal'c.) "The Tok'ra council accepts that Kanan may be lost to us."

Hammond: "That's the big difference between us, Councilor. We don't leave our people behind."

Sam smiles.

Scene: Ba'al's Fortress
Jack is led into a room by two Jaffa. They walk him onto a platform and push them ahead of them. A sound is heard as Jack is "sucked" forward and into a metallic, spider-webby panel in the wall. He is stuck to that panel like a fly on a web. He is facing the panel. The Jaffa walk back toward the entrance to the room. Ba'al enters the room and walks onto the platform. Jack is turned so his back is against the panel and the Jaffa leave.

Ba'al: "Who are you?"

Jack: "You go first."

Ba'al picks up a large knife, looks at its blade and takes a seat on a bench on the platform. The platform also contains a table-like structure from which he acquired the knife.

Ba'al: "You claim you do not know me?"

Jack: "Well...take no offense there, Skippy, I'm sure you're a real hot, important Goa'uld, I've just always been kind of out of the loop with the snake thing."

Ba'al: "I am Ba'al."

Jack: "That's it?...just "Ball"...as in Bocce?"

Ba'al: "Do you not know the pain you will suffer for this impudence?" (He stands, walks toward the front of the platform and holds up the knife which becomes horizontal, pointing in Jack's direction.)

Jack: "I don't know the meaning of the word...Seriously, impudence. What does that mean?"

Ba'al let's go of the knife and it flies into Jack's left shoulder. Ba'al picks up another knife.

Ba'al: "I shall begin again...who are you?"

Jack: "Colonel Jack O'Neill, U.S. Air Force. Two "L's" in that."

Ba'al: "That may be who you once were, Tok'ra."

Jack: "I may be a lotta things...but I'm no Tok'ra!"

Ba'al: "It is true we were only able to capture the host. Your symbiote fled the body out of cowardice. But it is also true that Tok'ra share body and mind equally. You will know all that it knew."

Jack: "I think I know less than you...think I know."

Ba'al (raises another knife to horizontal): "Why have you come to this outpost?"

Jack: "Now, see, that's a perfect example right there...I haven't a clue."

Ba'al lets the knife go and it flies into Jack's right pectoral muscle. Jack grimaces and Ba'al picks up another knife.

Ba'al: "You have been here before."

Jack: "First time."

Ba'al: "You know your way to and from our most secret outpost. Clearly you have been here."

Jack: "What?"

Ba'al: "Did you really hope to escape my personal guard?"

Jack: "What?"

Ba'al: "Why did you abduct my slave?"

Jack (in obvious pain): "All right...look...this is the last thing I remember, I swear to God. I was sick. I agreed to let the Tok'ra put a snake in my head or I would have died. Right now, I'm kinda wishing I had.

Ba'al (smiling): "A wish easily granted." (Looking at the third knife.) "What was your mission here?"

Jack: "No mission."

Ba'al: "Why have you returned?"

Jack: "I've never been here."

Ba'al: "What did you want with the female?"

Jack (more exasperated): "What female?"

Ba'al: "Death will only offer a temporary escape. I can revive you again and again...a thousand times if need be. Only once you have told me everything I ask, will you be allowed to die" (He brings the third knife to horizontal.) "...one...last...time." (He lets the third knife go and it flies toward O'Neill.)


Scene: SGC
Sam, Teal'c, Jonas and Thoran are in the briefing room, looking at the starmap.

Sam: "Where was his last mission?"

Thoran: "As an operative aboard a mothership in Zipacna's fleet. He managed to escape during a battle with Lord Yu's forces, but just barely."

Jonas: "Did he have a motive to return to that vessel?"

Thoran: "Such as...?"

Jonas: "Unfinished business? A task left undone?"

Thoran: "His report stated the mission objectives were complete. We are willing to attempt contact with our operatives on these worlds here, here and here." (Points to three spots on the starmap.)

Teal'c: "His previous missions."

Thoran: "If Kanan returned to either of these worlds, for whatever reason, our operatives may have learned of it."

Jonas: "Well, when will we hear news?"

Thoran: "It may take many months."

Teal'c: "You spoke of Kanan's mission reports..."

Thoran: "What of it?"

Sam: "Well, we'd like to see them. If Jonas' instinct is correct and Kanan had unfinished business, there may be clues."

Thoran: "Their contents are not relevant."

Jonas: "Well, Colonel O'Neill's life is at stake. I believe that is relevant."

Thoran: "What you ask...is not possible."

Sam: "Really?"


Scene: Ba'al's Fortress
The sarcophagus opens to reveal O'Neill again. Then we see him being led down a hall by two Jaffa who stop in front of an octagonal opening on the wall. They push Jack through the opening. Then one Jaffa moves his hand over a device on the outside wall and Jack find the room orientation changing. What has been the floor has now become the wall and the far wall has become the floor. Now when he looks at the opening he just stepped through, it is directly above his head, along way up. Jack begins to check out his surroundings, which consists of walls, two built in benches and four lighted panels which are in reach. Quite a way above him, four more lighted panels can be seen. Suddenly he hears what sounds like a distance scream. He looks up toward the opening. He sees the woman, all dressed in black, sitting at the opening.

Woman: "Is it you?"

Jack continues to look up at the opening, with a questioning look on his face when he hears...

Daniel: "Hi, Jack."

Jack looks beside him to find Daniel, dressed in casual clothes, no glasses, sitting on one of the built-in benches. He gives a little wave.

Jack: "Daniel?"

Daniel: "I leave...and look at the mess you get yourself into."

Jack gives him a quizzical look.

Commercial Break

Scene: Jack's cell

Daniel: "It's good to see you."

Jack (cautiously): "Yeah...you too." (Jack walks to the bench opposite Daniel and sits.) "It's a shame you're a delusion."

Daniel: "No, I'm here...I'm really here."

Jack (skeptically): "Sure you are." (Jack takes off his shoe and throws it at Daniel. It passed right through him and bounces off the wall back toward Jack.)

Daniel: "Here in the sense that my consciousness is here, if not here in the full physical flesh and blood sense, which is really...neither...here nor there. The point is...you're not imaging this."

Jack: "I just tossed my shoe through you."

Daniel: "Yes you did. That's because I've ascended to another plane of existence."

Jack: "Ohhh."

Daniel: "Remember Oma Desala, the whole...glowing thing, you helped me out. I couldn't have done that without you, remember that?"

Jack: "Yeah."

Daniel: "I'm, I'm energy now..." Jack: "How's that workin' out for you?"

Daniel: "Good, actually...very..."

Jack: "Good."

Daniel: "Very good. You...however..."

Jack: "Yeah, well...you know what it's like..." (getting up to pick up his shoe) "...comin' back from the dead. Takes a while to get the color back in the cheeks."

Daniel: "Yeah..."

Jack (sitting down and again and pointing his shoe at Daniel): "So...not a delusion?"

Daniel (shaking his head): "No."

Jack: "Okay...show me your stuff. Bust me outta here."

Daniel: "I can't."

Jack: "Why not?"

Daniel: "I'm not allowed to interfere."

Jack: "You're interfering right now."

Daniel: "No, I'm not."

Jack: "Yes, you are."

Daniel: "No, I'm not. I am consoling a friend."

Jack: "What good's the power to make the wind blow or toss lightning around if you can't use it to spring an old friend outta jail?"

Daniel: "I would if I could."

Jack: "You can't do that stuff?"

Daniel: " I can. I just...I can't."

Jack: "Well, thanks for stopping by, then."

Daniel: "Ba'al is torturing you and I wasn't just gonna sit by. Look, all he wants to know is the reason you came to this planet. You really don't know?"

Jack: "Do you?"

Daniel: "Well, all I know is that you...or more accurately, the symbiote the Tok'ra placed inside of you...congratulations, by the way...walked off undetected in the middle of the night and came here."

Jack: "I can't believe I actually let them put a snake in my head...my head. I agreed to this."

Daniel: "It never shared with you why it would walk alone into a heavily fortified Goa'uld outpost?"

Jack: "There was no sharing! I was sick."

Daniel: "I know."

Jack: "They did the implantation...a word I intend never to use again...and I woke up here. That's...my week, so far."

Daniel: "So you really don't know..."

Jack (sighing, trying to remember): "Uhh...something to do with one of Ba'al's slaves...I got a visual but I've never met her before."

Daniel: "Nobody knows you're here." (Jack mouths "what?") "Even if they did, they'd never be able to pull off a rescue because this place is a fortress. Ba'al is just gonna keep on torturing you to death and reviving you in a sarcophagus until...he finds out what he wants, which is impossible because you don't know anything...or until you're not worth reviving any more. But you'll cease to be the Jack O'Neill we know long before that."

Jack: "Well...apparently, I've got a big day tomorrow."

Daniel: "No, I'm not gonna let that happen. I won't let him destroy you."

Jack: "You just said you couldn't help."

Daniel: "No, I can't stop Ba'al from torturing you any more than Oma could heal my radiation sickness, but...I can help you ascend."


Scene: SGC
Hammond descends the stairs from his office to the briefing room to join SG-1 and Thoran.

Thoran: "You're underlings will not allow me to leave." Hammond: "My officers and enlisted personnel are following my direct orders."

Thoran: "This Jaffa threatened my life."

Teal'c: "I merely informed you that any further attempt to activate the Stargate would result in physical injury."

Thoran: "Then I am a prisoner?"

Hammond: "I would prefer that you consider yourself a guest."

Sam: "...And you'll be free to leave as soon as you provide us with the mission reports we've requested, under article nine of our treaty."

Thoran: "Such a request to the council must be made in person."

Jonas: "Why's that? This control facility is quite capable of relaying a request on multiple frequencies, including those used by the Tok'ra."

Hammond: "Of course, if you choose not to avail yourself of that capability, we would be pleased to provide you with comfortable quarters until you decide to change your mind."

Thoran: "You threaten the peaceful continuation of relations between our two peoples, General Hammond."

Hammond: "If our relations continue in the direction they're going, Councilor...I don't give a damn."

All of SG-1 smile politely at Thoran.

Thoran: "Very well, I will make your request that the reports be sent here immediately."

Hammond: "Thank you."

Hammond leaves and the looks continue to pass between SG-1 and Thoran.


Scene: Jack's Cell

Jack: "So...you wanna be my Oma?"

Daniel: "You could put it that way, I mean, I wouldn't, but maybe that's just me."

Jack: "And then what?"

Daniel: "Then...then I don't know."

Jack: "You don't know."

Daniel: "No...no...ascension doesn't make you all-knowing. I mean, I really...don't know."

Jack: "If I'm catchin' the next plane of existence outta here, you gotta give me somethin'."

Daniel: "It's your journey. No one but you can choose what you become or the path you take. All I can promise you is it will be an amazing journey." (Jack scoffs.) "Once you release your burden."

Jack: "Daniel, so help me, if you start talkin' like Oma..."

Daniel: "I'm not talking like Oma Desala..."

Jack: "Sounds like Oma to me..."

Daniel: "No, no, no...see Oma would say something like...uh, uh, "if you know immediately that the candle is fire then the meal was cooked a long time ago" or something like that."

Jack: "Why?"

Daniel: "To open your mind..."

Jack: "Though a candle burns in my house...there's nobody home."

Daniel (gets up): "Okay...let's take this one step at a time. This has to be something you want. I can't do this for you."

Jack: "One step at a time."

Daniel: "One step at a time."

Jack (looking around): "Oh, there's gotta be another way outta here."

Daniel: "Jack..."

Jack (getting up and facing Daniel): "What if you did a little scoutin' for me...that'd be all right wouldn't it?"

Daniel: "No."

Jack: "I'm not askin' you to knock down walls or anything...just a little recon."

Daniel: "Ba'al is just gonna torture you again..."

Jack: "Or...uh, uh Zat gun...help me get my hands on a Zat gun."

Daniel: "The next time is gonna be worse..."

Jack: "That's when we move...the next time they come for me."

Daniel: "You can't fight your way out of this."

Jack: "Then help me!"

Daniel: "Not that way!" (Sounds of Jaffa approaching are heard. Daniel looks up toward the entrance.) "They're coming."

Jack: "They can see you, right? We can use that."

Daniel: "I'll be back."

Jack: "A distraction...that's all I'm askin' for..."

Daniel: "I promise."

Jack looks up to see the Jaffa at the entrance. When he looks back to where Daniel had been, he is no longer there. The Jaffa activate the device on the outer wall and the room changes back to its original orientation, causing Jack to slam hard to the new floor. The Jaffa walk in, pick him up off the floor and usher him out of the cell.

Commercial Break

Scene: SGC

Jonas: "His motive had to be personal."

Teal'c: "For what reason?"

Jonas: "Well, the Tok'ra claim that all of Kanan's spy missions were a complete success, therefore he'd have no reason to go back to any of those planets. If we take them at their word, we can rule out any logical reason. No, Kanan had to be motivated by something...profound enough...to not only risk his life but also the life of his host.

They contemplate what he has said and then return to looking at the reports on their computer monitors.


Scene: Ba'al's Fortress
We see a drop of liquid being squeezed from a spout on a bottle. This drop is horizontal and it quickly is released. It flies into O'Neill's chest. Jack is once again pinned against the spider web panel and we can see that liquid has already touched his chest in several places. He is in obvious distress.

Ba'al: "The Tal'vak acid will take some time to burn through all the way. Though it cauterizes the flesh as it burns...a very small amount often finds it's way into the blood and begins to spread. Why have you returned here, Tok'ra?"

Jack: "I'm human."

Ba'al: "Hmm...betrayed by your symbiote."

Jack: "It used me."

Ba'al: "To do what?"

Jack: "I don't know! And I don't care!"

Ba'al: "What did the symbiote call itself?"

Jack (struggling): "I don't remember."

Ba'al: "Tok'ra retain the identities of both host and symbiote. You are O'Neill. What was the name of your symbiote?"

Jack (with more difficulty): "I...just told you."

Ba'al: "What Tok'ra secrets could a single name reveal?"

Jack: "I don't know?"

Ba'al: "Why protect the one who betrayed you?...abandoned you to...this?"

Jack (in obvious pain and with anger): "If I knew the name...I'd give you the damn name! I don't care about protecting the Tok'ra!"

Ba'al (stepping forward and pointing the bottle at Jack again, becoming more angry): "Tok'ra have been a nuisance for centuries."

Jack (weakly, pleading): "Don't..."

Ba'al: "Even when we thought they had been wiped out. They've become all the more...insidious. Like acid...burrowing their way into our empires."

Jack: "Kanan! That's the name."

Ba'al walks over and sets the bottle down. Then he picks up another and walks back toward the front of the platform.

Jack (weakly): "I just told you..."

Ba'al (smiling): "Yes...you did." (He squirts more liquid from this bottle and it flies toward Jack hitting him in the chest. Jack flinches, but this liquid does not seem to be causing him any further discomfort. "This neutralizes the acid and numbs the pain. So you see, the truth is rewarded."

Jack: "I don't know anything else."

Ba'al: "There may be much more of this Kanan still in your memory than even you know. It'll come to you...in time."

Ba'al pushes a device on the table where he has placed the bottles. The web panel opens and Jack falls into a very long, black tunnel.


Scene: Jack's Cell
Jack falls onto the newly reoriented floor, face up, staring at the Jaffa. The Jaffa walk away and Jack continues to lie there. Suddenly, he sees the woman sitting at the entrance above his head again. Jack is rather dazed.

Woman: "Is it you?"

Jack: "What?"

Woman: "You shouldn't have come back."

Jack: "I don't remember..."

Woman: "If I leave with you...he will know."

Jack: "You..." (While he is laying there we see a foot come into view.)

Daniel: "Jack, you are you talking to?"

Jack: "The woman."

Daniel looks up at the entrance and the woman's image dematerializes.

Daniel: "There's nobody there."

Jack: "Look who's talking..."

Daniel: "Does it still hurt?"

Jack (moving his hand from his chest): "No."

Daniel: "Told you I'd come back."

Jack: "If the Daniel Jackson I knew was really here..."

Daniel: "I am..."

Jack: "...then do something." (Daniel squeezes his eyes shut and drops his head. Jack, regaining some energy and cognizance, rolls himself up to stand facing Daniel.) "You listen to me. I don't wanna go through that again. If you were really my friend and had the power to stop it, you'd stop it!"

Daniel: "The hardest part of being who or what I am is having the power to change the things I want to change and knowing that I can't..." (Jack gives him a look.) "Even when I'm certain, even when it's...absolutely clear to me, even when it affects the people I care about..." (Jack rolls his eyes and turns his head to the side.) "Because for all I can do...I'm no more qualified to play God than the Goa'uld are." (Jack continues turning away to lean into a light panel.) "Ba'al will keep this up..."

Jack: "Yes, he will..."

Daniel: "So we don't have an unlimited amount of time..."

Jack: "Gotta be some place, do ya?"

Daniel: " No. Look, there must be a reason that Kanan came back here. Was it for the woman? The one you were just talking to? She must have something to do with all of this."

Jack (lacking enthusiasm): "You know... screw it...it doesn't matter. Carter and Teal'c'll think of somethin'."

Daniel: "Even if they could find out where you are..."

Jack (with more enthusiasm and turning toward Daniel): "...and you know...Jonas...he's at least as smart as you."

Daniel: "There isn't always a way out, Jack."

Jack: "Hey, if that was true, I'd a been dead a long time ago!"

Daniel: "How many more times do you think you can go into that sarcophagus before it starts changing you?" (Jack gives him an "I don't know" look.) "How many times has it been already? It can regenerate your body, make you strong enough to go through that all over again, but all the time, it's destroying who you are...and once that happens...you won't be able to ascend no matter how much you want to."

Jack: "Hey...I appreciate what you're trying to do."

Daniel: "I wouldn't be here if I didn't believe you could do it."

Jack: "This is me we're talkin' about!"

Daniel: "Yes, it is. Now, please...just try...to open you're mind."

Jack: "Oh...stop it, will you?" (Jack sits down in frustration.)

Daniel: "Come on, Jack. Y-You think the Asgard named uh, a ship after you because they thought it was a cool name? Now's not the time to play dumb. You're a lot smarter than that. They saw our potential in you...because of you are and what you've done. Humanity's potential...that's the same thing Oma saw in me."

Jack: "I am not you."

Daniel: "Yeah, when has that ever stopped you from doing anything?"

Jack: "Okay...put yourself in my shoes and me in yours..."

Daniel: "You'd be here for me..."

Jack: "Damn straight! I'd have busted you out...blown this rat hole to hell and made sure that son-of-a-bitch suffered!"

Daniel: "The Others would have stopped you..."

Jack: "They'd have a hell of a fight on their hands..."

Daniel: "You wouldn't do that..."

Jack: "Ba'al would be dead..."

Daniel: "Jack..."

Jack: "...And don't think I'd stop there!"

Daniel: "You're a better man than that..."

Jack: "That's where you're wrong!"

They stop and stare at each other. After several seconds, Daniel nods his head, slightly and turns away.

Daniel: "Right now, I can't imagine doing or being anything other than what I am. I see things, I understand things, in a way I never could have before. But I chose this. Even when Jacob was trying to heal me, I chose this. But you in the place you're at right now...you don't have any other choices. This is not your life we're talking about, Jack! This is your soul! This is it...what I'm offering you is your only way out."

Jack: "You're wrong about that too..." (Daniel looks at him, narrows his eyes inquisitively.) "I have another choice." (Daniel closes his eyes and shakes his head.)

Daniel: "What are you talking about?" (Jack looks at him, like" you know." Daniel shakes his head). "No."

Jack: "Any minute, they're gonna come. Ba'al is gonna kill me again. You can make it the last time."

Daniel: "Don't ask me to do that..."

Jack: "You can put an end to it..."

Daniel: "I won't do it..."

They both look up as they hear a door opening down the hall.

Jack: "I'd do it for you, and you know it."

Jack walks over and lays with his feet a few inches from the wall so that when it becomes the floor again, he is ready.

Jack: "I don't wanna see this cell again, Daniel."

The Jaffa reorient the room and enter to take an now solitary Jack by the arms and usher him out of the cell.

Commercial Break

Scene: SGC
Sam, Teal'c and Jonas are still in a lab. Jonas and Teal'c are at the monitors, Sam is pacing with a notebook in her hand.

Jonas: "I don't know about you two, but I'm beginning to get the feeling there's absolutely nothing here." Sam (who has stopped pacing and is facing the camera): "Wait. Guys...look at this." (She walks back to her monitor and begins clicking the mouse to bring up something to show the others.)

Jonas: "What is it?"

Sam: "The mission where Kanan worked undercover as a minor Goa'uld in Ba'al's service...how long ago was that?"

Teal'c: "Several months...Ba'al has kept the existence of the outpost hidden from the other system lords."

Jonas: "The outpost was a secret test facility for weapons technology and gravity field generators. Over a period of several months he was able to map out the entire facility, catalog it's defenses..."

Sam: "That's what Kanan reported to the Tok'ra Council...but something just struck me. He used Ba'al's Lotar, his personal slave, to access much of that information."

Jonas: "Yeah, the Lotar gave him access to Ba'al's chamber when he was away."

Teal'c: "Do you believe Kanan withheld information in his report?"

Sam: "No. But think about it...a Lotar is a Goa'uld's most trusted servant..."

Teal'c: "Why would he so blithely betray his master?"

Sam: "Her master...the slave was a woman." (Both look at her quizzically.) "Access to Ba'al's own chamber?"

Teal'c: "Are you suggesting that Kanan engaged in an affair with this slave in order to gain access to her master's quarters?"

Sam: "Well, something had to be going on between them, otherwise, why would she take the risk?"

Teal'c: "A Tok'ra would go to great lengths to accomplish a mission."

Sam: "So, maybe he was just using her...but who knows. I mean the Tok'ra are a very passionate race."

Teal'c: "The Tok'ra accept sacrifice as a function of war. I do not believe this slave was a sufficient motive for Kanan to return."

Jonas: "Sufficient motive for Kanan...the decision to act came after blending with the mind of Colonel O'Neill..."

Sam: "At which point, he would have been confronted with every thought and belief that makes the Colonel who he is and be forced to judge himself by that same code of honor."

Jonas: "Especially what General Hammond referred to as the difference between us and the Tok'ra..."

A look of realization comes over Teal'c and Sam.

Sam: "We don't leave our people behind."


Scene: Jack's Cell
Jack is stuck like a fly on the web again. The Lotar's face comes very close to his.

Lotar (formerly referred to as the Woman): "Is it you?"

Jack: "You shouldn't be here."

Lotar: "You look so different. How can you be Kanan?"

Jack: "I'm not."

Lotar: "If I leave with you, he will know."

Jack: "He used both of us..."

The Lotar vanishes.

Ba'al: "He did use both of us. How long were you host to this Kanan before he convinced you to come her? Days...or merely hours?"

Jack (with very little enthusiasm or sarcasm...very tired): "I don't remember."

Ba'al: "What did this Kanan share about his previous mission here?"

Jack: "Nothing."

Ba'al: "What did he want with my slave?"

Jack: "I don't know."

Ba'al: "Why did he return?"

Jack: "I don't know."

Ba'al (rising from his bench to walk to the front of the platform again): "I believe you. You're a victim of this Tok'ra, just as I am. This Kanan took over his host's body...your body, just as I or any other Goa'uld would have done. He used you to come here...but to what purpose? I believe the answers are there in your mind. Even if you were host for a mere matter of hours, something of him will be left behind. Huh...an unfortunate inheritance for you..." (He has walked to the table and opened a panel in it to reveal the bottles of acid and the knives. He picks up a knife.) "...Because, I will find them...if I have to...dig...them out."

Jack closes his eyes and braces himself.


Scene: SGC Briefing Room

Hammond: "You're telling me Kanan was compelled to rescue a slave he encountered months ago."

Sam: "As a direct result of blending with Colonel O'Neill, yes, sir."

Thoran: "Based on the arrogant notion the Colonel would never have left her behind."

Sam: "Sir, I know from first-hand experience how deeply the emotions can be shared between a Tok'ra symbiote and it's host."

Thoran: "So do I, Major Carter. Still you're theory seems to be based on nothing more than intuition."

Sam: "I won't argue with that...but it's not without reasoning. I know that's where Colonel O'Neill is."

Teal'c: "As do I."

Jonas: "We're all in agreement."

Thoran: "It makes no difference. If, indeed, Colonel O'Neill is in Ba'al's hands, then he is far beyond our reach."

Teal'c: "We have plans to the outpost."

Thoran: "Then you know it is a fortress. An army could not hope to penetrate it."

Sam: "Kanan obviously thought it was possible. Sir, if we went in with a small force...maybe two SG teams..."

Hammond: "I'm sorry, Major, but I agree with the Councilor. I've gone over the intel we have on this outpost. A successful attack of any magnitude is beyond our capabilities."


Scene: Ba'al's Fortress
We see Jack in the sarcophagus. Then we see him brought back to his cell. He looks up, wearily, then puts his forhead to the wall before slowly sliding down the wall to sit with his back to the wall, cross-legged.

Commercial Break

Scene: SGC We see Teal'c meditating, surrounded by candles. Suddenly his eyes pop open. Next we are in General Hammond's office. Hammond is at his desk, we hear a knock on the door.

Hammond: "Come in."

Teal'c (opening the door and slowly stepping inside): "General Hammond."

Hammond: "Teal'c. What is it?"

Teal'c: "I have been meditating on the possibility of rescuing Colonel O'Neill..."

Hammond: "I've just been going over the plans to the outpost again, myself...I just don't see how we have any chance of success against a fortress this well defended, no matter how big the force."

Teal'c: "Agree. I believe it would take the power of a Goa'uld mothership to do so."

Hammond: "Unfortunately, we don't have one of those."

Teal'c: "Perhaps not...but there are many system lords that do."

Hammond looks at him, pensively.


Scene: Ba'al's Fortress
Jack is being tortured again.

Ba'al: "What was it's name?"

Jack: "Kanan."

Ba'al: "There...you remember his name. What was his mission?"

Jack: "No mission."

Ba'al: "Was it to steal the slave from me?"

Jack: "I don't know."

Ba'al: "Did Kanan believe a slave could know my secrets? There's something else you're hiding from me." (He points a knife at Jack, but remains seated on the bench). "I sense it. I feel it."

Jack (almost whipering): "When are you gonna end this?"

Ba'al: "If you tell me what I wish to know, I will end this."

Jack: "Daniel?"

Ba'al: "You're mind is beginning to fail. It's time for the sarcophagus, but as you regain the strength to return here, consider this....hmmph...it will be far worse next time"

Jack: "Daniel?"


Scene: SGC
Hammond joins SG-1 in the control room.

Hammond: "Councilor Thoran is threatening to end diplomatic relations..."

Sam: "What did he say?"

Hammond: "Among other things I won't mention, that this is precisely the reason they have been reluctant to share intelligence."

Teal'c: "So be it."

Hammond: "That's more or less what I said. The Tok'ra need us right now, more than we need them. Do we expect any response from Lord Yu?"

Sam: "No, sir. We know he received the plans to Ba'al's outpost and the message that went along with it, but we have no way of knowing if he'll act on it."

Teal'c: "I believe he will. Ba'al has kept the existence of this outpost from the other system lords..."

Jonas: "I still don't understand how destroying the power generators first is going to help the Colonel."

Teal'c: "It will give O'Neill a fighting chance, nothing more."


Scene: Jack's Cell
Jack looks up.

Jack: "Daniel?"

Daniel: "I'm here."

Jack sighs and looks straight ahead.

Jack: "You were gone."

Daniel: "I know, I'm sorry, there was something I had to do, but, I'm back now and I promise I'll stay with you 'til this is over."

Jack: "It'll never be over..."

Daniel: "Yes, it will."

Jack: "Daniel...you have to end this."

Daniel: "Jack, you just have to hang in there a little while longer..."

Jack: "No...I can't go back in there. If I go back, I swear to God, I'll give Ba'al what he wants, I'll tell him."

Daniel: "What?"

Jack: "That he loved her."

Daniel: "Kanan?"

Jack: "He came back for her. He wanted to save her."

Daniel: "Ba'al doesn't know this..."

Jack: "If he finds out, he'll do to her what he's doing to me. Daniel, if you don't end this...I'll tell him."

Daniel: "You won't have to...it's almost over Jack." (Jack turns to look at him for the first time.)

Jack: "How?"

Daniel: "You were right. There's always a way out...at least there's always a chance. You're journey isn't over, Jack, not yet."

Jack (looking a bit more interested): "What'd you do?"

Daniel: "I didn't do anything...it was, um, Sam and Teal'c...and, uh, Jonas, too."

Jack: "What?"

Daniel: "They thought of something..."

Jack (who suddenly has new life and jumps up to stand, ready): "What?"

There is the sound of an explosion and the lights flicker in his cell. Daniel stands up from his kneeling position and walks to where Jacks is standing, looking up.

Daniel: "This is it. All you ever wanted was a fighting chance, Jack, now you have it. If anyone can make it out of here, you can."

Voice (off Camera): "Lord Yu attacks!"

The rooms starts to change orientation and Jack looks down to discover that Daniel is no longer there. He prepares himself and transitions his positions as the wall becomes the floor again.

Jack: "Daniel?!"

Hearing no reponse and seeing the lights flickering around him, he decides to try walking out of the cell. He walks right out and then sees a Jaffa approaching. Jack attacks the Jaffa with ferocity and overpowers him. He grabs the Jaffa's Zat and then makes his way through the halls to the Lotar's cell. She backs away, frightened, when she sees him approach.

Jack (holding out his hand): "Come with me."

Lotar: "No. He'll stop us."

Jack (grabbing her hand and bringing her with him): "Come on."

They begin running through the halls together.


Scene: We see Jack's head silhouetted against bright white lights reminiscent of the sarcophagus, but as the camera pulls back, we see that Jack is on a bed in the SGC infirmary and the light was from some sort of medical instrument. Sam, Teal'c and Jonas are at the foot of his bed, talking as medical personnel are moving around. Jack is regaining consciousness and overhears the others talking.

Sam: "Dr. Fraiser says he'll probably suffer withdrawal symptons from so much time in a sarcophagus, but otherwise she expects a full recovery."

Jonas: "What happened to the woman he went back for?"

Sam: "Her name's Shallan. She decided to stay with the Tok'ra."

Teal'c: "So she may continue Kanan's fight in his name."

Jack (weakly): "Hey...I'm tryin' to sleep here."

Sam: "Sorry, sir...glad to see you're okay."

Jack: "Listen...was a good idea you had there."

Sam: "Actually, sir...we all contributed to it." (She walks around to the side of the bed). "Do you need anything or..."

Jack: "Water..."

Sam (smiling): "Sure."

She walks toward the others, smiling. She touches Teal'c's arm as she walks behind him to go through the door. Teal'c and Jonas follow her out. The camera then moves back closer to Jack's bed and we see Daniel standing there.

Daniel: "I always seem to be saying good bye to you."

Jack: "Yeah, I noticed that. Why don't you stick around for a while?"

Daniel: "I can't...really."

Jack: "You just did."

Daniel: "Special occasion."

Jack: "Christmas?"

Daniel: "No."

Jack: "Ground Hog's Day?"

Daniel: "Nooo."

Jack: "I've got my journey, you've got yours?"

Daniel: "Something like that, yeah. Look, I know you don't think so...right now, I mean I know you have your doubts, but uh...because you've been through something that no one should have to go through...I guess what I'm trying to say is...you're gonna be all right."

Jack: "How do you know?"

Daniel: "You're just gonna have to trust me."

Jack: "I can do that." (Daniel smiles a little and nods). "You gonna be okay?"

Daniel: "I'm gonna be fine."

The door opens and Sam walks in. As the camera follows her to the bedside, we see Daniel is gone.

Sam (bringing the water): "Here you go, sir."

Jack: "Thanks."

Sam: "Goodnight."

Jack (turning his head slightly to look straight over head and smiling slightly): "Thanks."



Source : Stargate Fusion.

Kikavu ?

Au total, 91 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pilato 
24.08.2023 vers 23h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Kar026 
30.08.2021 vers 21h

Emmalyne 
12.10.2020 vers 22h

wolfgirl88 
15.03.2020 vers 11h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Angelgym34 
makkura 
poupette67 
sabrina57 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, ça doit la livraison du calendrier, mais c'est bizarre, il y a...

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France
Le Comic con, un événement international dédié à l'univers des mangas, du cinéma et de la télévision...

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Attention la Porte des étoiles vient de s'ouvrir et le calendrier de Février vient d'être livré...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !